skip to Main Content

Y a-t-il plus drôle au monde que David Snug?

 

 

David Snug est l’auteur de BD nanties de titres comme La vie est trop Kurt ou Dépot de bilan de compétences. A lui seul il rachète 3000 ans de jeux de mots pas droles.

La dernière en date s’appelle La lutte pas très classe, qui emprunte son dispositif à l’agit-prop humoristique, et qui part des slogans désormais célèbres : L’écologie sans lutte des classes c’est du jardinage / Le féminisme sans lutte des classes, c’est du développement personnel

On complétera ces lectures en écoutant toute la discographie de Trotski Nautique, duo que David forme avec Aude, qui à elle seule rachète trois mille ans de flute à bec. Et par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=Kycm_X6tBOo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article comporte 8 commentaires

  1. J’avais découvert Trotski Nautique grâce à toi François et je les adore. Alors ne connaissant pas les BD de David Snug, je vais continuer à te faire confiance et commencer par lire celle-ci.

  2. Je ne connaissais pas non plus. Les quelques cases que tu as postées sont très drôles et je me suis dit ah oui bien vu ! Pour Onfray notamment. Ça tape juste, c’est intelligent.

  3. https://www.youtube.com/watch?v=H3lJueORJwU
    aussi sur que le fils du pauvre n’épousera pas la jeune bourgeoise
    aussi confiant que tony vairelles en puissance dans une intervalle !
    aussi sur qu’il me faut le nouveau snug (et qu’il ne m’en voudra pas que ses BD sont incroyables dans les chiottes, et que l’on puisse apprécier de rire sur le trône )

  4. Salut François, est-ce qu’on peut dire que Snug utilise là la forme du slogan ? Si oui, qui serait donc l’apanage du capital pour vendre ses affaires mais que Snug le fait de la façon dont Walter Benjamin l’évoquait, à savoir ni de la propagande ni de la pub, mais une formule critique, au service d’une idée de gauche donc sans céder à la mode de la punchline, sans vocation marchande ?
    Je m’interroge sur les formes de la critique brève. Peut-elle être brève et quand même juste. Je suis peut-être pas encore très claire là. Merci de ton éclairage.

  5. La sociologie sans lutte des classes, c’est Gérald Bronner.
    J’attends fiévreusement que David Snug l’officialise.
    Avec dans la bulle quelque chose comme : “Je ne suis pas pessimiste-déterministe, je suis méritocrate-progressiste”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
%d blogueurs aiment cette page :