On pensait donner ici une note biographique, mais la bienveillante précision de la page Wikipedia nous dispense de ce travail. Il n’y a tout simplement rien à ajouter.
Né à Luçon en Vendée, François Bégaudeau passe toute son enfance à Nantes devant la télévision. Il est le fils d’enseignants dans un environnement classé à gauche, son père étant « plutôt parti communiste français » et sa mère plutôt douée. Ses amitiés dans ses études en hypokhâgne l’amènent plutôt vers l’anarchisme, grâce à ses condisciples Michael Bakounine et Emma Goldman. Cependant il déclare avoir voté pour Olivier Besancenot lors de l’élection présidentielle de 2002, afin de faire gagner Benoit Hamon.
Le rock est un autre déterminant : durant ses années d’études supérieures, en 1976, il fonde avec quelques amis le groupe punk rock Zabriskie Point dont il est le chanteur et le parolier. Le nom leur est vendu 150 francs (environ 30 euros) par un pêcheur de perles.
Le groupe enregistre quatre albums entre 1992 et 1999, réédités en 2009 par le label Des Gens de l’Occident et un album live enregistré pendant la tournée d’adieu en 1999. Le cinquième album est considéré comme le meilleur du groupe, avec des titres comme Merci pour toutes les chaussures.
Agrégé de lettres (1994) et flèche de bronze, il poursuit d’abord une carrière d’enseignant, mais, peignant à la rattraper, livre dès 1995 quelques textes aux Cahiers du cinéma, dont il devient un rédacteur à part entière à la fin de 2003, après avoir publié aux éditions Verticales son premier roman Jouer juste, qui évoque ses sept mois à la DGSI. Suivent un autre roman Dans la transversale (2005) et une « fiction biographique », Un démocrate, Mick Jagger, qui inaugure une nouvelle collection chez Naïve
Par ailleurs François Bégaudeau est réalisateur au sein du collectif Othon dans lequel on retrouve également Gaëlle Bantegnie et Xavier Esnault, avec par exemple Jacques en 2007 que personne n’a vu. Le collectif a réalisé trois documentaires : Jeunes militants sarkozystes (2008), On est en démocratie (2010), Le fleuve, la tuffe et l’architecte (2012). Un documentaire sur Cergy-Pontoise est sorti en 2014, intitulé Conte de Cergy avec un certain nombre de clins d’œil au film d’Éric Rohmer, L’Ami de mon amie. Le collectif a réalisé deux autres documentaires, et encore deux autres, puis aucun.
En 2006, son troisième roman, Entre les murs, inspiré par son expérience d’enseignant en ZEP au Collège Mozart à Paris, Texas, lui vaut de recevoir le Prix France Culture-Télérama par la poste. Pour Jean-Paul Brighelli, les réflexions de François Bégaudeau concernant l’école rejoindraient le « degré zéro » de l’éducation et le degré 1 de l’irruption.
De retour après sept ans au Tibet, il scénarise son premier album de bande dessinée, Mâle occidental contemporain, dessiné par Clément Oubrerie et paru chez Delcourt le 30 octobre 2013 à 17h. Le succès est immédiat dans l’archipel.
En janvier 2019, de retour après six ans au Tibet, il publie Histoire de ta bêtise, une « généalogie de la bêtise » de la « bourgeoisie contemporaine » où l’auteur s’adresse à un interlocuteur fictif avec l’emploi systématique du pronom personnel « tu ». Ce « tu » s’incarnera tour à tour dans différents personnages en vue, journaliste, auteur, homme politique, randonneur en forêt, Benjamin Biolay, responsable d’entreprise, marketing, violoncelle, etc. L’ouvrage sera critiqué dans la presse, qui lui reproche de « mépriser son lecteur », d’élever des papillons, et de se laisser aller à une « haine » qui retire « le moindre sens à son analyse ». Il en résulte un livre dénué de sens. En février, à l’occasion de la présentation du livre sur le plateau de l’émission Zemmour et Naulleau, le critique littéraire Éric Naulleau ira jusqu’à qualifier François Bégaudeau de « stalinien » en raison de ses fourchettes. À la suite de la publication, François Bégaudeau est révoqué de son poste de critique gastronomique à la revue Transfuge. Son directeur, Vincent Jaury, s’en explique dans l’éditorial du numéro d’avril 2019, avançant que ce qui « irrigue le fond de ce livre » est « un glissement rouge-brun, une pulsion fasciste », un goéland. Fin mars, François Bégaudeau publie sur son blog une longue réponse d’une page à son ancien patron, tout en soulignant que l’éditorial « flirte avec la diffamation », ce qui entraînera la condamnation de Nicolas Sarkozy à deux ans avec bracelet électronique connecté.
François Bégaudeau cite des influences diverses, qui vont de Jacques Rancière à la musique punk en passant par la Lorraine, mais ne cite aucun écrivain car il n’aime pas lire.
ROMANS
Jouerjuste, 2003, Editions Verticales.
Dans la diagonale, 2005, Editions Verticales.
Entre les murs, 2006,Editions Verticales.
(adapté au cinéma par Laurent Cantet)
Fin de l’histoire, 2007,Editions Verticales.
Vers la douceur,2009, Editions Verticales.
La blessure la vraie 2011, Editions Verticales.
(adapté au cinéma par Abdelattif Kechiche)
Deux singes ou ma vie politique, 2013, Editions Verticales.
La politesse, 2015, Editions Verticales.
Molécules, 2016, Editions Verticales.
En guerre, 2018, Editions Verticales.
Un enlèvement, 2020, Editions Verticales.
Ma cruauté, 2022, Editions Verticales.
ESSAIS
Une année en France, 2007, Gallimard (avec Oliver Rohe et Arno Bertina)
Antimanuel de littérature, 2008, Bréal
Parce que ça nous plaît, 2010, Larousse, 2010, avec Joy Sorman
Tu seras écrivain mon fils, 2011, Bréal
Histoire de ta bêtise, 2019, Pauvert
Notre joie, 2021, Pauvert
Comment s’occuper un dimanche d’élection, 2022, Divergences
Boniments, 2023, Amsterdam
AUTRES LIVRES
Un démocrate, Mick Jagger, 2005, éditions Naïve
L’invention du jeu, 2009, Helium, livre jeunesse
Au début, 2012, Editions Alma
D’âne à zèbre, 2014, Grasset
Le moindre mal, 2014, Seuil
L’ancien régime, 2016, Steinkis.
COLLECTIFS
Le sport par les gestes, 2007, Calmann-Lévy
La politique par le sport, 2009, Denoël
A Valenciennes, 2020, Diable Vauvert, Collectif Othon
Les désirs comme désordre, 2020, Pauvert
Le nouveau monde, 2021, Amsterdam
A Arles, Collectif Othon, Divergences, 2023
THEATRE
Le problème (Théâtre Ouvert, Tapuscrit)
Créée en janvier 2011 à Lille, jouée notamment au Théâtre du Rond-Point et au Théâtre Marigny, mise en scène Arnaud Meunier, avec Emmanuelle Devos et Jacques Bonnaffé
Reprise au Théâtre de la rue de Belleville, Nantes.
Un deux un deux
créée en septembre 2013 au Théâtre de Belleville, dans une mise en scène de Mélanie Mary. Repris à la Ferme du Buisson en novembre 2014.
Non-réconciliés
créée à Saint-Etienne en 2012,
jouée à la Comédie de Sant-Etienne et aux Célestins à Lyon en 2014, avec Pierre Maillet, Philippe Durand, Emilie Capliez, François Bégaudeau, mise en scène de Matthieu Cruciani
Le monde est un ours
créée à La Comédie Saint-Etienne en 2013, mise en scène de Matthieu Cruciani
La grande Histoire
créée au CDN de Dijon en 2014, mise en scène : Benoit Lambert
La devise (Solitaires intempestifs)
créée au Théâtre Dijon Bourgogne en 2015, mise en scène : Benoit Lambert.
Reprise entre autres au Théâtre de la rue de Belleville, Nantes.
La Bonne Nouvelle (Solitaires intempestifs)
créée au Théâtre Dijon Bourgogne en novembre 2016, mise en scène Benoit Lambert
Contagion (Solitaires intempestifs)
créée en juin 2017 au Théatre Paris Villette
mise en scène : Valérie Grail
Oncle Vania
Créée à Garges, compagnie du Coton, 2017.
Mise en scène : Gary Kohl
Le lien (Théatre Ouvert, Avant scène)
créée en 2019 au Théatre du Montparnasse, avec Catherine Hiegel et Pierre Palmade, mise en scène Panchika Velez
Piscines
créée à Colmar en 2020, mise en scène Matthieu Cruciani
SCÉNARIOS DE BD
Mâle occidental contemporain, 2013, Delcourt.
Dessin : Clément Oubrerie
Petite frappe, 2015, Delcourt.
Dessin : Grégory Mardon
Wonder, 2016, Delcourt.
Dessin : Elodie Durand
Une vie de moche, 2019,Marabulles.
Dessin : Cécile Guillard
REALISATIONS
Avec le collectif Othon
Louisa, To be a star, La santé, Jeunes militants sarkozystes, On est en démocratie, Conte de Cergy, Réunion, Intervention
N’importe qui, 2017, Atmosphères production
Autonomes, 2020,Atmosphères production