skip to Main Content

Accueil › Forums › Forum général › Y-a-t-il des québécois ici?

• Ce sujet est vide.
Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
      Black-lombre
      Invité

Bonjour, habitant au Québec depuis 10 ans, je me demande s’il y a des expatriés dans le groupe avec qui parler de la politique actuelle au Québec.

Merci d’avance !

• #31172 Répondre
      Ostros
      Invité

Bonjour Black-lombre,
      Je ne suis pas québécoise, mais je suis curieuse de connaître les actions de la gauche par chez toi. Quelles luttes, par qui et quels succès ?

• #31212 Répondre
      Elouan
      Invité

Alors justement c’est pas glorieux hahahaha.

Ici c’est le Québec et par Québec il faut entendre AMÉRIQUE qui parle français.
      Pour vous dire, ici, sur les médias « mainstream », on peut entendre qu’un patrimoine d’un million de dollars ne fait pas de vous quelqu’un de riche.
      Pour ce qui est de la « politique politicienne » en gros le plus à gauche c’est Québec Solidaire qui sont une version molle du PS.
      Il n’y a pas de parti de gauche radicale digne de ce nom.
      Néanmoins, le parti communiste québécois vient de retrouver son accréditation pour participer aux élections en 2024 (il n’avaient pas assez de membres lol).
      Sinon bien ici Cnews et BFMTV c’est un peu la norme et ca s’appelle TVANouvelles. Il y a RadioCanada, c’est un peu le « service public » qui n’a de public que le nom (pro-libéral) (lol comme en France).
      Sinon, la VRAIE GROSSE différence avec la France c’est le manque le médias alternatifs style Blast ou le Media avec des moyens. Y’a bien quelques chaines youtubes anarchistes mais peu vues et écoutées.

Il est très dur de se politiser ici car on ne peut se greffer à peu de luttes, luttes qui se passent essentiellement à Montréal (1h45 de route de chez moi).

voilà voilà si tu as des questions plus précises n’hésite pas.

• #31234 Répondre
      Ema
      Invité

Et concernant la situation sociale par chez toi, tu dirais que c’est comment? Question un peu neuneu mais j’ai dans mon entourage pas mal de personnes disant vouloir s’y barrer au motif que ce serait une sorte d’eldorado où n’importe quel francais peut se faire embaucher à peine arriver avec gros salaire et logement de fonction à la clef (l’explication donnée étant que le pays est peu peuplé mais plutot riche, avec un bon systeme social). Je me doute qu’il s’agit de gros raccourcis, et je sais notamment que les gens issus des peuples autochtones auraient surement un truc ou deux à objecter à ce recit édulcoré. Pourrais-tu élaborer un peu sur ce mythe du Quebec terre promise pour expat?
      Je te remercie d’avance.

• #31309 Répondre
      Black-lombre
      Invité

« une sorte d’eldorado où n’importe quel francais peut se faire embaucher à peine arriver avec gros salaire et logement de fonction à la clef »

Plusieurs choses à te répondre :

1) beaucoup de diplômés ne sont pas reconnus et doivent repasser certaines formations pour exercer

2) la situation de l’emploi est plutôt bonne car besoin de main d’oeuvre et peuple vieillissant. Néanmoins, il faudrait voir de quels postes parle-t-on? Employé au McDo ou presque d’université ?

3) On ne peut pas détacher la question de l’immigration et celle de la culture. Beaucoup de français repartent parce que c’est trop dur pour eux le relationnel ici (pas du tout les mêmes modalités en terme de rapports sociaux entre individus)

4) le climat, faut pouvoir se taper 6 mois d’hiver (plus pur longtemps avec le réchauffement climatique

5) si on reconnaît pas tes diplômes, on ne reconnaît pas nn plus ton expérience (ex : seul l’expérience québécoise compte, ils s’en carrent si ta été 5 ans infirmier en france si ta pas été 5 ans infirmier ici

As-tu des questions plus précises ?

Vous lisez 4 fils de discussion
Répondre à : Y-a-t-il des québécois ici?
Vos informations :

Back To Top