skip to Main Content

Accueil › Forums › Forum général › Une question de lumière

• Ce sujet est vide.
Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
      Charles en rose
      Invité

Conte traditionnel de Nasr Eddin Hodja

Rentrant fort tard de la maison de thé, Nasr Eddin laisse tomber, devant le seuil de chez lui, l’anneau qu’il porte au doigt. Aussitôt l’ami qui l’accompagne s’accroupit pour chercher à tâtons. Nasr Eddin, lui, retourne au milieu de la rue qu’éclaire un lampadaire.

— Que vas-tu faire là-bas, Nasr Eddin ? C’est ici que ta bague est tombée.
      — Fais à ta guise, répond le Hodja. Moi je préfère chercher là où il y a de la lumière.

• #161037 Répondre
      Samuel_Belkekett
      Invité

Je ne sais pas si elle est bien racontée ton histoire Charles en rose qui n’est plus rose.
      Le type perd sa clé près de sa porte et son pote va chercher sur la place parce qu’il y a de la lumière.
      – Tu devrais chercher avec moi où il y’a de la lumière on trouvera plus facilement.
      – Moi je préfère chercher là où je pense qu’elle est tombée.
      Où alors,
      – Mais pourquoi cherches-tu sur la place ?
      – parce que c’est mieux éclairé.

• #161038 Répondre
        Charles en rose
        Invité

Oui, c’est peut-être pas si clair. C’est plutôt le 2e cas.

C’est Nasr Eddin qui préfère s’éloigner un peu pour aller chercher sous la lumière.

Au fond, c’est pas idiot du tout : il est certes très peu probable que l’anneau se trouve sous le lampadaire. Mais si c’est le cas, Nasr Eddin a beaucoup plus de chances de le trouver.

Dans l’autre cas, il est beaucoup plus probable que l’anneau soit dans la pénombre. Mais il sera très peu probable de le trouver sans lumière.

Je me sens beaucoup mieux en bleu. Le rose était trop agressif, trop visible. Là, c’est beaucoup plus doux, je passe incognito.

• #161039 Répondre
          Charles en rose
          Invité

Mais pour être tout à fait honnête, je crois que, dans l’esprit du conte, il est certain que l’anneau se trouve dans la pénombre.

Nasr Eddin Hodja est une figure très connue dans une grande partie du monde musulman. Ses histoires sont souvent idiotes, absurdes ou naïves, mais elles font apparaître des contradictions.

• #161041 Répondre
            Samuel_Belkekett
            Invité

La morale de cette histoire c’est qu’on se précipite vers le plus évident.
            Ce qui a l’apparence de l’évidence. On cherche instinctivement là où c’est le mieux éclairé alors que la solution doit être le plus souvent dans la pénombre et là où il est plus difficile de chercher.
            Le fait que tu sois passé du rose au plus discret est peut être une illustration de cette histoire ?

• #161042 Répondre
              Charles en rose
              Invité

C’est possible.

Mais il est tard, et la nuit porte conseil.

Demain, à la lumière du jour, j’aurai les idées claires.

• #161043 Répondre
                Samuel_Belkekett
                Invité

Les idées claires… et distinctes !
                BONNE NUIT MON PETIIIT !!!

Vous lisez 1 fil de discussion
Répondre à : Une question de lumière
Vos informations :

Back To Top