skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Topic Officiel de la World Cup Fifa 2026

• Ce sujet contient 155 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Samuel_Belkekett, le il y a 2 mois.
Vous lisez 49 fils de discussion
  • Auteur
      Greenwashing
      Invité

• #149212 Répondre
      Shiva
      Invité

Plus on tolère la corruption plus elle continue.
      Je verrais bien une finale USA – IRAN
      Et c’est l’IRAN qui gagnerait

• #149257 Répondre
        Greenwashing
        Invité

Bah non, il faut supporter la France.
        .

• #149288 Répondre
      Shiva
      Invité

Billets hors de prix, supporters discriminés : le Mondial 2026 sous la coupe de Trump
      .
      La Coupe du monde masculine de foot s’ouvre ce 11 juin. Accaparé par les États-Unis de Trump, l’événement promet d’exclure les classes populaires, de discriminer les supporters des pays du Sud et fait peser le risque de rafles de la police de l’immigration.
      https://basta.media/Billets-hors-de-prix-supporters-discrimines-le-Mondial-2026-sous-la-coupe-de-Trump

• #149293 Répondre
        Sarah G
        Invité

Comme l’arbitre de Somalie qui a été expulsé, les joueurs du Sénégal fouillés, d’autres qui n’ont pas obtenus leurs visas.
        Ça serait excellent que des équipes d’Amérique du Sud, Africaines, Moyen-Orient ou Asie gagnent.

• #149355 Répondre
          brisemenu
          Invité

C’est curieux qu’on ait pas entendu parler de problèmes pour les joueurs « français »… Comme quoi la police américaine n’est pas si performante que ça ; on peut facilement les rouler. Rire.

• #149326 Répondre
      Sarah G
      Invité

Privé de Coupe du monde, le Somalien Omar Artan a été désigné arbitre de la Supercoupe d’Europe entre le PSG et Aston Villa.

• #149327 Répondre
      Sarah G
      Invité
    • #149352 Répondre
      brisemenu
      Invité
    • #149361 Répondre
      Greenwashing
      Invité

Angleterre : gérer les égos !

• #149397 Répondre
      Shiva
      Invité

Coupe du monde de football : « Cette course au gigantisme sert à enrichir la Fifa »
      .
      Cofondateur des Cahiers du football et journaliste à Alternatives économiques, Jérôme Latta suit depuis vingt-cinq ans les dérives du football professionnel : son gigantisme, sa financiarisation, sa complicité avec des régimes autocratiques.
      .
      À la veille de la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada, il analyse ce que révèle une compétition indifférente au climat, les raisons pour lesquelles la Fifa (Fédération internationale de football association) elle-même ne changera pas de cap, et pourquoi, malgré tout, il a encore envie de regarder.
      https://reporterre.net/Coupe-du-monde-de-football-Cette-course-au-gigantisme-sert-a-enrichir-la-Fifa

• #149514 Répondre
      Shiva
      Invité

Nous avons lancé 100 000 simulations de la Coupe du monde. Et le vainqueur est…
      .
      L’Espagne, la France ou l’Angleterre soulèveront-elles le trophée ? En s’appuyant sur les données de milliers de matchs, des statisticiens ont simulé 100 000 fois la Coupe du monde 2026 de foot pour identifier les scénarios les plus probables.
      https://theconversation.com/nous-avons-lance-100-000-simulations-de-la-coupe-du-monde-et-le-vainqueur-est-285191

• #149776 Répondre
      brisemenu
      Invité

Un petit moment d’anthologie , à partir de 15:50 . Enfin un politique africain qui voit clair. L’Afrique est enfin entrée dans l’histoire.

• #149885 Répondre
      Shiva
      Invité

« … Je joue pour marquer l’histoire de mon pays et de faire en sorte que mon équipe soit en finale et gagne la Coupe du monde, le reste, ça fera toujours partie de mon personnage et de ma carrière en tant que joueur. »
      .
      Grande prestation, chapeau l’artiste.

• #149916 Répondre
      Shiva
      Invité

Atlas tactique de la Coupe du monde 2026
      .
      Cartographie érudite des différents styles de jeu qui s’affrontent au Mondial cette année.

Atlas tactique de la Coupe du monde 2026

• #150001 Répondre
      Mathieu
      Invité

François ne s’y trompait pas quand il parlait d’Internet et de Youtube comme d’une logosphère. Pour chaque match de cette Coupe du Monde, on trouve 70 000 débriefs, commentaires, débats d’après-match, mais pas un seul fucking résumé potable des MATCHS EN EUX-MEMES. C’est désespérant. Sur Argentine-Algérie, en plus du multiple commentariat foot habituel (« experts » de chaine de sports + site de paris/pronos), les rachos s’y mettent aussi, tout heureux de la défaite algérienne. Et les seuls résumés du match présents en ligne font à peine une minute. Donc si vous savez où trouvez des résumés de matchs de 10-15 minutes par exemple, qui montreraient les tendances, les grosses occasions, et les buts, je suis preneur. Surtout pour Argentine Algérie où Messi a visiblement brillé. Merci bien!

• #150007 Répondre
        Sarah G
        Invité

Tu veux plutôt audio, vidéo ou lecture ?
        Pour ma part suis abonnée à l’Equipe.

• #150009 Répondre
          Sarah G
          Invité

Et ne pense pas qu’i y a des résumés de 10-15 minutes à part des enquêtes.

• #150010 Répondre
            Sarah G
            Invité

Bon suis allée faire un tour du côté des podcasts, il y a Wiloo ou So foot Arena.

• #150019 Répondre
              Mathieu
              Invité

Je pensais plus à des vidéos, mais avec les images du match quoi.
              Wiloo c’est beaucoup d’analyses et il a pas les droits donc au mieux il met des images fixes, il me semble.

• #150022 Répondre
              Mathieu
              Invité

Sur M6 replay y’a des trucs

• #150023 Répondre
        K. comme mon Code
        Invité

C’est surtout à cause de la FIFA. J’ai lu que Bein n’avait pas le droit de faire des résumés vidéo de plus d’une minute. M6, je ne sais pas, mais ça doit être la même chose – ou pire.

• #150026 Répondre
          Dr Xavier
          Invité

Je viens de regarder sur fifa.com, il y a des résumés vidéos, et pour une raison inconnue tous les résumés font pile exactement 2min14s de long, quel que soit le match.

• #150030 Répondre
        Sardoche
        Invité

@mathieu
        https://hoofoot.com/?home
        Pour des résumés étendus de tous les matchs

• #150110 Répondre
      Shiva
      Invité

Imbattables !

• #150629 Répondre
      Shiva
      Invité

Coupe du monde 2026 : Guy Stéphan, la pièce maîtresse du système Deschamps, dirigera les Bleus contre la Norvège.
      .
      L’adjoint de Didier Deschamps sera chargé du match de vendredi, en raison du retour en France du sélectionneur pour les obsèques de sa mère. En quatorze ans, il a su s’imposer comme un élément essentiel de la vie du groupe tricolore.
      https://www.lemonde.fr/sport/article/2026/06/24/coupe-du-monde-2026-guy-stephan-la-piece-maitresse-du-systeme-deschamps-dirigera-les-bleus-contre-la-norvege_6710203_3242.html

• #150668 Répondre
        Graindorge
        Invité

Guy Stephan qu’on surnomme Didier Desvilles dans le vestiaire tant sa complémentarité avec Didier Deschamps est grande.

• #151075 Répondre
      Shiva
      Invité

Dembélé, Dembélé !!!

• #151076 Répondre
        oreillette
        Invité

Je me suis endormie : (
        Épuisée par la chaleur

• #151185 Répondre
      Shiva
      Invité

Du seizième à la finale : bracket, parcours des 32 qualifiés et calendrier de la phase à élimination directe.
      https://coupedumonde2026.net/tableau/

• #151262 Répondre
      MA
      Invité

Une question : pourquoi lors de certain coup franc, un des joeurs s’allonge derriere le mur?

• #151264 Répondre
        Alain m
        Invité

Pour contrer un éventuel tir à ras du sol

• #151265 Répondre
          Alain m
          Invité

Les joueurs qui font le mur ont tendance à sauter

• #151266 Répondre
            MA
            Invité

Logique. Merci

• #151338 Répondre
              Samuel_Belkekett
              Invité

Pas du tout. Ce n’est pas ça la raison pour laquelle un joueur s’allonge derrière le mur.
              Je vais te l’expliquer moi.
              Tu remarqueras que le joueur allongé a l’oreille collée à au sol.
              Comme le cliché de l’apache collant son oreille sur le rail de la voie ferré.
              Ben le joueur a la mission délicate de compter les pas du tireur et d’évaluer sa vitesse pour simultanément prédire la force d’impact du coup de pied dans le ballon. Par là même, il prédit si le ballon va en hauteur ou pas. Alors il crie aux autres joueurs s’il faut sauter ou non.
              Capito ?
              La prochaine fois, si tu veux des réponses précises, demande moi directement.
              Tu auras droit à :
              Une explication du professeur Belkekett…

• #151295 Répondre
      Shiva
      Invité

Pauvre François, il doit être déçu, pensez à le réconforter lui qui misait tant sur son équipe favorite : l’Allemagne.

• #151374 Répondre
      Shiva
      Invité

La science des passes en football nous apprend qu’au‑delà de 60 % de stars dans l’équipe, la performance baisse
      .
      Et si le succès dépendait moins de la présence des meilleurs joueurs que de la mise en place de conditions propices à un collectif fort ? C’est la leçon tirée d’une étude portant sur 1 750 matchs dans les cinq principales ligues masculines européennes de football lors de la saison 2017–2018. La Coupe du monde 2026 nous donnera peut-être une nouvelle occasion de le vérifier.
      https://theconversation.com/la-science-des-passes-en-football-nous-apprend-quau-dela-de-60-de-stars-dans-lequipe-la-performance-baisse-281886

• #151411 Répondre
      Shiva
      Invité

Le geste acrobatique de Michael Olise contre la Suède

• #151414 Répondre
        2cz
        Invité

Quel bonheur de voir jouer ce joueur.
        Son match d’hier était l’une des plus belles productions individuelles depuis quelques années.

• #151439 Répondre
      Mathieu
      Invité

Je suis le seul à être stupéfait d’à quel point le mec qui commente la France sur M6, c’est le Grégoire Margotton de Wish: même voix, mêmes intonations, mêmes emportements, même découpe des mots. C’est très crispant, et ça me rappelle les lignes sur le mimétisme du style journalistique dans l’Antimanuel de littérature: la langue journalistique est toujours très prodigue en clichés, stéréotypes, formules toutes faites – un destin possible pour Gael Faye serait peut-être commentateur sportif – En tout cas, ce mimétisme s’applique donc jusqu’au journalistes eux-mêmes quand j’écoute le mec d’M6.

• #152252 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

oui j’ai remarqué ce truc troublant
        avec notamment ce tic : répétition d’une phrase en haussant le volume + complément
        exemple : « quel match… QUEL MATCH IL NOUS FAIT »

• #151461 Répondre
      Shiva
      Invité

Aux champs olisés…
      Olise

• #151502 Répondre
      Shiva
      Invité
    • #151639 Répondre
      Shiva
      Invité

Classé SECRET… défense et attaque : analyses et observations !
      .
      Impressionnant.

• #151968 Répondre
        brisemenu
        Invité

C’est l’équipe de France ou l’équipe ou l’équipe Nike-Orange-Crédit Agricole ?

• #152082 Répondre
          Shiva
          Invité

Tu en loupes pas une toi brisemenu. Quel tache ! Je confirme que tu as une bonne vue.
          .
          Je suis quasiment sûr que tu portes des chaussures, des vêtements et sous vêtements de marque.
          .
          Tu t’affiches comme les joueurs de l’équipe de France, c’est ballot. Un polo avec un crocodile, sûr que tu en as un.
          .
          Je n’affiche aucune marque dans ma façon de m’habiller, c’est un principe de base. Je veux être le faire valoir de personne.
          .
          Anonymat total, sauf ma GT3 RS (rire²)

• #151942 Répondre
      Shiva
      Invité
    • #151943 Répondre
      Shiva
      Invité

La délivrance

• #152198 Répondre
      Shiva
      Invité

La 23e Coupe du monde de l’histoire devrait rapporter 9 milliards de dollars à la Fédération internationale de football association (FIFA). Mais comment se rémunère-t-elle ? Qu’en est-il de son modèle économique depuis sa création en 1904 ?
      https://theconversation.com/la-coupe-du-monde-2026-est-le-joyau-de-la-fifa-284593

• #152467 Répondre
      Shiva
      Invité

Allez les bleus !!!
      kkkk
      Nicolas de Staël – Les footbaleurs

• #152729 Répondre
        brisemenu
        Invité

On lui préférera Joseph de Stal.

• #152521 Répondre
      Shiva
      Invité

Poisson – football (Himantolophidae)
      pppppp

• #152707 Répondre
      Samuel_Belkekett
      Invité

Allez les bleu !

• #152731 Répondre
        brisemenu
        Invité

Dire que ça cachetonne avec des trucs pareils… Ils sont aussi forts dans le foutage de gueule du public que Macron ou Trump , vous trouvez pas ?

• #152709 Répondre
      Alexandre
      Invité

Question aux connaisseurs car je n’arrive pas à trouver de réponse satisfaisante dans mon entourage : comment est suivie cette Coupe du monde par les américains moyens sont le foot non américain donc n’appartient pas organiquement à leur culture ?

• #152710 Répondre
        Alexandre
        Invité

dont le foot

• #153093 Répondre
      Mathieu
      Invité

Punaise mais dès qu’on joue contre une équipe valable, on touche pas un ballon, c’est une folie
      Même avec cette armada offensive, les problèmes restent similaires. Zéro création collective.

• #153097 Répondre
        brisemenu
        Invité

Vous jouez dans quelle équipe ?

• #153100 Répondre
          Mathieu
          Invité

FC Ciboure, saison 2000-2001

• #153099 Répondre
      Gerard Manfroy
      Invité

Merci Seigneur pour ce soir du 14 Juillet calme et reposant.
      Le ballon n’est pas rentré dans le bubut.
      Les primates se sont donc calmer.
      Nul besoin de faire bip bip dans sa voiture et de hurler dans la rue.
      Nous sommes tranquilles. Nous sommes des gens normaux.

• #153104 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

Ce mot de « primates », qui participe d’une vieille antienne autoritaire quant aux liesses de foule, te met qui plus est, par les temps qui courent, d’un certain coté de la barricade raciale
        Il témoigne en tout cas d’un mépris hautement méprisable.

• #153107 Répondre
          Gerard Manfroy
          Invité

Oh faites-pas votre woke comme ça monsieur l’administrateur.
          La liesse populaire elle peut supporter la bouffonnerie, et la singerie, et puis cette façon de geindre et de brandir sa pancarte « Uniwted World without racism » à chaque truc qui au second puis troisième degré serait raciste, c’est pas ça qui va faire avancer le schmilblick.
          Et nous sommes des singes, c’est scientifiques, les humains sont des singes avec des grosses têtes des petits bras et des grandes jambes. Les racistes, les gauchistes sont des singes. Je suis un singe, tu es un singe et ils sont des singes, et moi rien que d’entendre mon voisin qui crie « OH OUI ! OUI ! OUIIIII ! » ou bien « OH NON FILS DE PUTE » quand y a un match, et ben oui je méprise JE MEPRISE ça. Parce que comme tu l’as dit dans ton bouquin, mépriser des fois c’est bien.

• #153109 Répondre
            François Bégaudeau
            Maître des clés

J’espère ne pas avoir affaire ici au Gerard Manfroy que j’ai pu croiser, ou alors celui ci est bien inconstant.
            Mépriser l’emportement pour le foot ne me pose pas de problème (et je trouve très sain qu’on se tienne à distance de a moutonnerie chauvine). On pourrait même y voir le sain mépris du minoritaire pour le majoritaire. A cette nuance près, donc, que cette façon de bestialiser les liesses populaires est un topos réactionnaire, voire tout simplement un topos bourgeois – George Sand et sa classe eurent, pour les communards, des termes aussi peu amènes que primates.
            Evidemment le foot ce n’est pas la Commune. Mais puisque tu te réfères à Du mépris, je t’invite à en adopter un autre angle, celui qui consiste à traquer, dans l’hostilité qu’on manifeste à une joie, le remachage de notre incapacité à cette joie.

• #153110 Répondre
              Gerard Manfroy
              Invité

Je ne prenais pas trop la mouche, je comprends que j’ai pu avoir l’air méprisant, toutefois j’ai écrit ce message avec un vrai plaisir, m’étant levé à 23 H (puisqu’en ce moment c’est la Nuit qui est supportable), je m’étais dit « tiens ? silence total ? », d’où j’en ai déduis le résultat du match XD
              Et donc oui je me suis senti bien, j’aime le silence, je préfère le silence au bruit. Oui je suis devenu vieux, en 2006 j’étais sorti en gueulant « Aux armes » après le quart France-Brésil, mais j’avais 14 ans c’était les hormones.
              Et maintenant je suis devenu un vieux con, ben oui, l’explication est purement physique, mes voisins du dessous qui font une boum, ça me fait péter un câble, alors que j’ai fait pareil à leur âge.
              Mais rassurez-vous, s’il y a un holocauste nucléaire et que je suis tout seul dans les ruines je ne dirais pas « oh ! enfin débarrassé de la populaaaaaace ! je m’en vais écrire quelques poèmes au son de ma lyre ! » Non bien sûr.
              Et pour être clair là-dessus, je sais que le mot primate est, pas raciste en soi mais l’un des préférés des racistes, mais ce à quoi je réponds que tous les humains sont des primates, on est des animaux, tous, voilà.
              Quand j’ai vu le doc Netflix sur Domenech, une intervenante avait dit : « dans le foot, quand vous gagnez, vous pouvez vous mettre tout nu, debout sur une table et pisser sur les gens, on va trouver que c’est spirituel ». Et ben voilà, je pense que même un supporter chevronné sera d’accord avec moi pour dire qu’on est pas dans la plus éminente manifestation civilisationnelle !
              Une chose est de mépriser avec haine, une autre de se moquer.
              Et sinon si si c’est toujours moi XD

• #153120 Répondre
                François Bégaudeau
                Maître des clés

Voilà qui est plus calmement exprimé, et plus honnête
                Pour approfondir le débat, il me semble que ce qui se joue à travers cet engouement chauvin inédit (mais stoppé net hier soir par cette sorte de cerveau collectif qu’est la Roja), c’est bien autre chose que l’invariant « primate », et que du coup tu rates.

• #153121 Répondre
                  Alexandre
                  Invité

« cet engouement chauvin inédit »
                  Inédit?

• #153122 Répondre
                    François Bégaudeau
                    Maître des clés

oui, il y a intensification du phénomène
                    1998, 2006, 2018, ce n’était pas de ce niveau

• #153123 Répondre
                      François Bégaudeau
                      Maître des clés

et la beauté de l’équipe ne fait pas tout

• #153149 Répondre
                        Gerard Manfroy
                        Invité

http://1libertaire.free.fr/Brohm34.html
                        Tenez, je vous occis par ce lien, vous, supporters ! XD mais non je déconne.
                        Le football n’est pas le sport qui me passionne mais je n’ai jamais dénigré le foot en soi ni l’amour du foot, juste l’idolâtrie et l’irrationnalité qui entoure ce sport.
                        Dommage qu’il éclipse les autres sports de balle, le volley par exemple est sous-coté alors que c’est très plaisant à voir.
                        Sinon j’ai commencé Jouer juste, et je me promet de le finir.

• #153124 Répondre
                      Alexandre
                      Invité

Ah bon OK je ne m’étais pas rendu compte.

• #153157 Répondre
                      Corto
                      Invité

Il est nécessairement chauvin et inédit l’engouement ? J’y voyais quelque chose de plus sincère cette fois ci, un réel plaisir pris, un peu de fraicheur apporté par des nouveaux joueurs et ce qu’on pensait être un nouveau système ; aussi une EDF débarrassée de ses nœuds (plus d’affaires benzema, plus d’affaires de capitanat, plus d’affaires « deschamps » comme c’est sa dernière, il n’y avait plus le besoin de le dégrader). Bref, je voyais un engouement construit sur des mécanismes plutôt positifs, et moins de division, de clans.
                      Quant à l’assurance ou l’arrogance sur cette édition, en plus de ce que j’ai dit, rien d’étonnant non plus quand on compte dans nos rangs 3 des 4 attaquants du PSG, double champion autoritaire d’Europe, le meilleur joueur européen Olise et le meilleur buteur Bappon. Aux yeux de tous et des plus jeunes, il est totalement assimilé que la CDM est notre compétition, ca fait quasi une décennie qu’on s’y balade, et qu’on arrive en finale même quand on y brille pas spécialement.

• #153165 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

le même engouement s’est manifesté en 2022, avec une équipe beaucoup moins brillante, et même en 2024
                        il ne tient donc pas au jeu
                        il tient à un phénomène plus large, entre coolification bourgeoise du patriotisme et démangeaison identitaire
                        hier soir cheminant entre les terrasses prêtes à chanter la marseillaise, je me disais qu’on tenait peut etre là la version citadine du canonfrançais
                        piste

• #153168 Répondre
                        Seldoon
                        Invité

J’ai pensé un truc un peu comme ça en croisant les mêmes terrasses hier, ce qui me faisait penser à une expérience simimaire pendant la finale de 2022.
                        Par ailleurs un quasi quarantenaire que je connais bien, qui bosse dans l’audit et prépare le marathon de Paris me confiait ce matin qu’il ne comptait pas regarder la finale, et d’ailleurs c’est l’année de l’Angleterre. Je me suis dit que pour ce monsieur qui ne rate pas un match de l’équipe de France et encore moins du stade Rennais, décidemment, il n’a jamais été question de foot.

• #153170 Répondre
                        Charles
                        Invité

On avait les mêmes terrasses (en province en tout cas) en 2000 pour l’Euro et en 2006 pour la CDM, le patriotisme footballistique n’est pas né d’hier. Il faut se souvenir du choc qu’a été la victoire de 98 et de la starification délirante des joueurs qui en a résulté, il était impossible d’allumer la télé dans ces années-là sans tomber sur des pubs avec Zidane, Beckham ou Ronaldinho. On se souvient aussi du fameux tube de Johnny pour 2002. Et le cool n’était pas en reste, je me souviens aussi d’un édito des Inrocks de 2006 défendant le coup de boule de Zidane. La principale différence c’est l’amplitude donnée, en termes de visibilité, par les réseaux sociaux et la taille des terrasses parisiennes post Covid qui donnent cette fausse impression.

• #153172 Répondre
                        Seldoon
                        Invité

En 98 c’était un peu spécial car la CDM avait lieu en France. Donc il y avait un peu plus d’excitation à la base. Je me souviens pourtant bien que la ferveur nationale est montée progressivement avec les victoires et alors que la perspective de remporter la coupe se concretisait. Aujourd’hui la ferveur rencontrée lors d’un match de poule doit ressembler à ce qu’était une demi finale de 98.
                        Je me souviens mal de 2006, je sais juste que vu le coup de boule avec une trentaine d’étudiants et admissibles à la cafet de je ne sais plus quelle école où je passais mes oraux le lendemain.

• #153173 Répondre
                        Seldoon
                        Invité

(quand je parle des terrasses remplies il faut bien se rendre compte qu’hors terrasses les rues sont vides, c’est bien ça la nouveauté relative)

• #153174 Répondre
                        Charles
                        Invité

Comme tu dis, la ferveur nationale est liée aux victoires remportées et augmente avec la perspective d’être en finale et de gagner. Il se trouve que lors de cette coupe du monde, l’équipe de France a été encensée comme rarement par la presse, y compris par les médias étrangers (donc pas en lien avec une ferveur patriotique aveugle) – beaucoup la voyaient remporter la coupe après les matchs de poule.

• #153179 Répondre
                        Seldoon
                        Invité

Et les matchs retransmis au Grand Rex – marseillaise comprise – c’est un peu nouveau quand même non ?
                        https://vm.tiktok.com/ZNRogcdV2/

• #153185 Répondre
                        Emile Novis
                        Invité

Mon intuition première, c’était plutôt une intensification de l’emprise du capitalisme dans le football, emprise qui s’appuie sur la fibre chauvine et collective pour augmenter la consommation sur une période d’un mois. Je veux dire par là que je n’ai pas senti autour de moi de spontanéité ou d’enthousiasme progressif qui venait de manière horizontale au fur et à mesure (par le bouche à oreille, des invitations spontanées, un mimétisme affectif immédiat), mais bien un matraquage publicitaire très intensif et très vertical, matraquage qui émanait des médias dominants, des mairies du coin, des bars (qui raisonnent comme des capitalistes), et de toutes les institutions formelles ou informelles qui composent une ville ou un très gros village. Le discours des gens qui ne regardent jamais le foot répétait souvent sans trop s’en rendre compte des éléments de langage distribués par le haut, là où normalement, on a plutôt des gens qui assument ne rien y connaître et sont là pour passer un bon moment.
                        _
                        Cet épisode fut une véritable ingénierie de l’évènement. C’est assez drôle de voir que des fans zone étaient prévues dans des villes moyennes pour dimanche, et viennent d’être annulées au regard du résultat d’hier soir. Merci à l’Espagne pour ça.
                        _
                        Les marchands prouvent encore une fois qu’ils ne connaissent rien à la camelote qu’ils essaient de refourguer : nous n’avions pas de milieu de terrain, et contre l’Espagne, ça ne pouvait pas passer : ils étaient les maîtres absolus au milieu, et nous étions ridicules dans cette zone. Les quatre attaquants qui ont tant fait parler d’eux ne servaient donc à rien.
                        _
                        Les vendeurs de bières et les propagandistes ne se préoccupent pas de la réalité, mais seulement de sa valeur marchande du moment. Ils recommenceront.

• #153186 Répondre
                        Emile Novis
                        Invité

ps : la pub de M6 pour la demi (la chanson de Dallas avec les joueurs à l’image était ridicule) illustre en partie ce que je veux dire : choper des références extra-footbalistiques pour ramener ceux qui ne regardent jamais le foot devant l’écran géant ou dans un bar, afin de faire augmenter la croissance.

• #153183 Répondre
                        Corto
                        Invité

Je rejoins Charles sur les réseaux sociaux, qui sont devenus le théâtre de la folie identitaire. Avant et après le match France Paraguay, je suis allé me balader sur Twitter et dans les espaces commentaires des médias hispanophones d’Amsud, et c’était assez choquant. Tous, argentins, uruguayens, brésiliens, faisaient union avec la grande véhémence des RS contre le méchant, arrogant, dominant européen, ici la France.
                        De même, j’ai de nombreux amis franco-marocains qui ont totalement lâché les bleus vers 2022, sans jamais y revenir (entre autres le cas Benzema, donc solidarité ethnique, donc pas de foot) et supportent ajd avec une ardeur que je ne leur connaissais pas, la sélection marocaine.

Ainsi donc non, il ne s’agit effectivement pas de foot, ou plus de foot. Le foot c’est le décor, c’est la peinture sur les murs. Il s’agit d’autres choses.

Pour ces nations « du Sud », le patriotisme exacerbé se construit en réponse de, par le rejet de, pour contrer le mépris des nations occidentales d’Europe. On pourrait presque le trouver noble s’il n’était pas idiot, en tout cas on comprend la logique, la nécessité, l’utilité, il en va de leur dignité etc. Un Latam doit soutenir une nation Latam contre une nation européenne.

Tout ceci est beaucoup moins vrai pour les bourgeois blancs d’Europe, ou de France comme vous avez l’air de le remarquer. A part dire que la folie identitaire des uns appelle la folie des autres, ou que le patriotisme est facile, accessible ; et que la bourgeoisie s’enquiert aujourd’hui davantage du facile, elle recherche bcp plus le facile. Là où avant elle était davantage portée sur le difficile, l’inaccessible ? Je ne sais pas, mais si c’est ça rejoint juste les thèses que tu développes François dans tes bouquins non ?

• #153188 Répondre
                        Charles
                        Invité

Je pense que les réseaux sociaux donnent un effet loupe en même temps qu’ils entretiennent parce que la ferveur de l’Amérique du sud en matière de football est proverbiale, on ne découvre pas ça quand même.
                        @Emile Novis : les footix ne datent pas d’hier non plus, de même que la récupération du football par la publicité.

• #153198 Répondre
                        Emile Novis
                        Invité

@Charles
                        Les amateurs extérieurs au football ne datent sans doute pas d’hier, mais ce qui m’a frappé autour de moi, c’est la manière avec laquelle ils sont rentrés dans la compétition. En 2022, en gros, au début du tournoi, j’entendais ce type de discours autour de moi : ils vont nous faire chier pendant combien de temps avec leur foot? Puis on passait à un autre discours pendant les matchs à élimination directe : on ira regarder chez untel, ça fera un apéro et une soirée. Au final, les gens se sont retrouvés embarqués au fur et à mesure avec plaisir. Le désir venait en partie des gens en fonction de l’avancement du tournoi.
                        Là, c’était différent : l’engouement était déjà là dès le début du tournoi, les désirs étaient déjà surchauffés en amont. Peut-être que les habituelles performances de l’équipe de France et le souvenir de 2022 aident aussi : quand l’équipe de France joue, on sait qu’il pourrait bien se passer quelque chose avant même le début du tournoi.

• #153211 Répondre
                        Samuel_Belkekett
                        Invité

Le sociologue Émile Novice nous fait part de ses observations.
                        Dans une forme délicate, fine et poétique. Hugh !
                        « les désirs étaient déjà surchauffés en amont. »
                        Je note dans mon carnet. Il faudra la replacer celle-là. Hugh !

• #153140 Répondre
                Jeremy
                Invité

Gerard manfroy moi aussi j aime le silence je préfère même le silence à la parole car la parole de tous c est la parole insignifiante de chacun nous n’avons rien à dire tout a déjà été dit de notre côté on se contente de gloser inlassablement sur les mêmes sujets. Il faudrait prendre exemple sur les saisons, s’expriment t elles ? Non et pourtant elles accomplissent leur cycle perpétuel, le soleil a t il besoin d annoncer son lever à la terre entière comme le laquais qui annoncait le lever du roi louis xiv à la cour de Versailles ? Non . Le bruit et les odeurs voilà les maux de notre époque.

• #153142 Répondre
                  Samuel_Belkekett
                  Invité

Qu’il est taquin Jeremy…

• #153144 Répondre
          Alain
          Invité

« Ce mot de « primates », qui participe d’une vieille antienne autoritaire quant aux liesses de foule, te met qui plus est, par les temps qui courent, d’un certain coté de la barricade raciale
          Il témoigne en tout cas d’un mépris hautement méprisable. »
          Le type qui se plaint du nombre de noirs en équipe de france vient donner des leçons de morales à celui qui utilise le mot primate. On aura tout vu. Bégaudeau n’a honte de rien.

• #153166 Répondre
            François Bégaudeau
            Maître des clés

Encore un qui n’a pas lu le texte dont il tire sa stupide diatribe.

• #153181 Répondre
              Alain
              Invité

Vous écouter dans une vidéo sur le sujet m’a suffit, et ne m’a surtout pas donné envie de lire un réactionnaire tel que vous, d’autant plus que j’ai des personnes noires dans ma famille. Sur ce sujet, Zemmour et Finkielkraut n’ont rien à vous envier. Et vos insultes dès votre première réponse en dit long aussi.

• #153182 Répondre
                Dr. Prout
                Invité

C’est drôle parce que l’argument « j’ai des personnes noires dans ma famille » c’est typiquement l’argument du raciste qui se dédouane. « Raciste, moi ? Ma belle-soeur est tchadienne/ ma femme est métisse/ ma concierge est comorienne / mes amis font du roller ».

• #153187 Répondre
                  Alain
                  Invité

Dédouane de quoi? êtes vous idiot? par respect justement pour ces membres de ma famille je ne m’abaisserai pas à lire la prose raciste et réactionnaire de Bégaudeau.

• #153134 Répondre
      Lilian
      Invité

Cette équipe française qui faisait peur à tout le monde aura moins posé problème à l’Espagne que le Portugal, la Belgique ou même le Cap vert. Ces dernières ont joué en bloc bas, ce que ne pouvait se permettre Deschamps le centriste qui n’a ni joué aussi haut que l’Espagne ni aller jusqu’au bout du haramfootball et devenir un Simeone. Il aura jusqu’au bout ménagé la chèvre et le chou, et raté pratiquement tous ses grands matchs.

• #153153 Répondre
        poissonvache
        Invité

Salut Lilian, j’aimerais beaucoup comprendre les critiques qui sont régulièrement faites à Deschamps mais j’ai pas les bases. Peux tu expliciter les termes techniques et développer les références de ton message à quelqu’un novice en stratégie footballistique ?

• #153167 Répondre
          François Bégaudeau
          Maître des clés

Deschamps a souvent été contesté d’etre trop timide, et de jouer avant tout la sécurité – et vu la place de Tchouaméni hier on ne peut pas dire, in fine, que ce mondial ait changé la donne.
          Le pacte était le suivant : c’est pas très flamboyant mais ça gagne
          Or puisqu’il s’en va, nous pouvons désormais statistiquement établir qu’en fait ça gagne pas. Ca va toujours loin dans le tournoi, mais ça se plante en finale – deux fois-, ou en demie, voire en quart.
          avec deux générations exceptionnelles, en 14 ans une seule victoire

• #153169 Répondre
            Lilian
            Invité

J’allais dire frileux
            Frilosite qu’on voit aussi lorsqu’il fait sortir à la mi temps son meilleur joueur dans ce match (Rabiot) uniquement pour ne pas risquer un deuxième carton jaune. Et donc de garder Tchouameni.

Haramfootball est un terme comique utilisé sur internet pour désigner un type de football illicite, anti football, une tactique fondée sur un refus de jouer

• #153228 Répondre
              poissonvache
              Invité

Merci pour les réponses, on a donc raison d’attendre l’arrivée de Zizou comme entraineur ? Je sais qu’il a performé au Real mais aucune idée de son style et ce que ça pourrait apporter en edf..

• #153171 Répondre
            Mathieu
            Invité

Et dirais-tu que cette nouvelle génération de l’Espagne est exceptionnelle?
            Pour ma part, je ne le pense pas. C’est une excellente génération, mais en dessous de celle des années 2010 sur le papier. Et pourtant, elle est championne d’Europe et peut-être championne du monde ce WE.
            C’est là que c’est particulièrement cruel pour Deschamps, d’avoir au final si peu gagné avec de si grands joueurs.
            C’est là qu’on voit qu’en Espagne, c’est une philosophie de jeu collectif implantée bien au delà des joueurs.
            Je suis pas mal le basket et c’est la même chose. Quand la génération des frères Gasol, Fernandez, Navarro, Rodriguez…, dominante de 2006 à 2016, a pris sa retraite, on s’est dit: « on battra les suivants, ils sont moins forts ». Hé bin spoiler, ils étaient effectivement un peu moins forts sur le papier ( les frères Hernangomez ne sont pas les frères Gasol) mais enfin, on s’est fait poutré tout pareil et l’Espagne a aussi fini championne du monde en 2019.

• #153221 Répondre
              François Bégaudeau
              Maître des clés

« C’est là qu’on voit qu’en Espagne, c’est une philosophie de jeu collectif implantée bien au delà des joueurs »
              Oui. Individuellement la génération 2008 est plus forte – avec par exemple le meilleur joueur de tous les temps dans ses rangs, et un des meilleurs défenseurs de tous les temps. Mais l’intelligence collective transcende tout. Ils gagnent d’ailleurs l’Euro 2024 avec un Pedri absent-blessé les trois derniers matchs. Et là Ruiz remplaçant Pedri ça passe tranquille. Ils vont peut etre etre champions du monde sans leur fusée Williams, et avec un Yamal convalescent (et qui a un déchet dans son jeu très pénible)
              C’est bien pour ça qu’on les aime. L’amour du collectif appelle la défense de l’espagne (si souvent attaquée)
              Important : le collectif concerne aussi, et avant tout, l’effort défensif. Il a été noté que l’équipe n’a encaissé qu’un but en sept matchs (un but où la défense n’est d’ailleurs pas débordée). On note peu que ce foot ne sait pas perdre – en 2018, euro 2020, 2022, l’équipe est sortie aux pénos. L’équipe de 2026 ressemble en cela beaucoup à celle de 2010, qui gagnait par un but d’écart, et sans une cascade d’occasions. Ne pas oublier que l’article 1 de l’évangile de Cruyff, c’est : la meilleure façon de ne pas prendre de buts est d’avoir le ballon.

• #153223 Répondre
                Mathieu
                Invité

Merci de ta réponse
                « La meilleure façon de ne pas perdre est d’avoir le ballon. »
                Commandement dont Thomas Thurel pourrait aussi s’inspirer

• #153201 Répondre
            brisemenu
            Invité

Si je comprends bien , si Bégaudeau était le sélectionneur , l’équipe de France gagnerait toutes les coupes du monde… On organiserait même plus la compétition , toutes les autres équipes diraient : « nous n’avons aucune chance face à Bégaudeau et sa drimetime , nous déclarons forfait ». L’équipe de France serait de droit titulaire du titre de championne du monde. Championne jusqu’à ce que le Seigneur rappelle Bégaudeau auprès de Lui. La Marseillaise serait remplacée par : « We are the shampoing ». L’avènement du Dop Age , une nouvelle ère …
            Ce serait génial , la compétition n’aurait plus lieu et on parlerait des choses importantes : l’apocalypse vers laquelle nous mène la civilisation de la technoscience et le capitalisme , le fascisme , la fin du vivant , la planète à 200°C (avec la clim’) .
            .
            Nan mais on rêve , on cauchemarde plutôt , la fin du monde est imminente et de quoi ça parle dans les chaumières : de foot … que tel nègre ou tel bicot aurait dû être sur l’aile ou milieu de terrain… Rire.
            .
            A moins que l’idée ce soit de parler de foot en attendant la fin du monde ? Que la fin du monde mérite notre mépris ?

• #153202 Répondre
              Mireille
              Invité

Et soulignons que ces grandes analyse sportives de Begaudeau sont l’œuvre d’un immense sportif, un sportif sans pareil, qui n’est même pas foutu d’aller faire un footing sans se casser un bras. Deschamps ne peut que s’incliner face à un tel sportif qui a toujours eu d’ailleurs un physique et une gestuelle de travelot. Raison pour laquelle, à l’occasion des matchs de foot à la récré, il figurait toujours dans les deux derniers joueurs, à côté du petit gros, à être désignés lors des choix d’équipes.

• #153204 Répondre
                Dr. Prout
                Invité

Raciste et homophobe, bravo Alain-Mireille.

• #153233 Répondre
                  François Bégaudeau
                  Maître des clés

Me chagrine avant tout que Mireille 1 considère travlo comme une insulte, alors que ça me flatte, 2 dise encore travlo, mot qui a l’âge de son prénom, 3 ne sache pas l’écrire

• #153251 Répondre
                    Mireille
                    Invité

François ne sait pas plus écrire travelo que moi apparemment, mais moi j’ai au moins l’excuse de ne pas être écrivaine, pour lui c’est carrément une faute professionnelle. Et je ne l’utilisais pas de manière insultante mais descriptive. Ma cousine lorsqu’elle l’a vu pour la première fois dans une vidéo m’avait d’ailleurs demandé qui était cette tafiole, je l’ai reprise en disant qu’il ne fallait pas être insultante, qu’il était certes d’apparence efféminée et ressemblait bien à un travelo mais était d’après ce qu’il disait hétérosexuel.

• #153262 Répondre
                      Dr. Prout
                      Invité

Tout le monde a une part de féminité, même toi Mireille.

• #153272 Répondre
                        Mireille
                        Invité

Je vous prie de garder vos commentaires sexistes pour vous

• #153297 Répondre
                      Eden Lazaridis
                      Invité

Tout homme doit assumer sa part de féminité.

• #153298 Répondre
                        Graindorge
                        Invité

« Tout homme doit assumer sa part de
                        féminité »
                        et de mascunulité?

• #153184 Répondre
      Mathieu
      Invité

Duga sur la ligne bégaudienne, ou inversement

• #153303 Répondre
        Florent
        Invité

Le même Dugarry qui expliquait qu’on allait mettre 4 pions à l’Uruguay ? De toute façon ce 14 juillet nous a permis de retrouver les 66 millions de sélectionneurs que nous avions perdu depuis le début du mondial…. Les prophètes du lendemain sont de peu d’intérêt

M’intéresse plus la réflexion de François sur le chauvinisme, qu’il faut éclairer sous un autre angle à la lumière du match d’hier qui m’a fait éprouver des sentiments contradictoires : comme beaucoup agacé par l’Argentine, son football de chiens de la casse, sa proximité avec la FIFA d’infantino et je dois l’avouer aussi par l’obstination de Messi à être plus que jamais décisif à près de 40 ans….le chauvinisme argentin m’apparaissait alors dans sa dimension raciste, mais la vue des 25 dernières minutes de l’équipe Albiceleste et des ses supporters hier …tous en communion dans une foi partagée pour une cause commune qu’ils semblent tous considérés comme plus grande qu’eux m’a laissé un peu subjuguée et admiratif. Je n’arrive pas à en articuler une réflexion claire à ce stade mais ça me questionne

• #153325 Répondre
          François Bégaudeau
          Maître des clés

Je suis d’accord. Tout est exaspérant chez eux mais à un moment cette fougue acquiert la beauté de la foi, de la transe
          Mais puisqu’on parle de chauvinisme, on a encore une démonstration a contrario de sa betise avec le grand retournement qui a lieu deuis deux jours en FRance : cette équipe surencensée est maintenant surpiétinée. L’amoiur infini de soi s’est retourné en haine de soi, et c’est le même gant : de même que la honte nationale est l’envers de la fierté nationale, tout ça c’est le même paradigme, la même bouillie.
          Or qui voudrait songer calmement au match de mercredi, se souviendrait qu’ avant le premier but moitié foireux de l’espagne, la rencontre est très équilibrée, et d’ailleurs d’un très haut niveau tactique. C’est un fan de l’espagne qui parle, et précisément, ce fan là, Bibi William, a pu mesurer , dans ce premier quart de match, la force de l’EDF.
          Cette équipe n’est donc ni la merveille ni ‘ordure qu’un même chauvinisme a voulu alternativement qu’elle fût. Il y a là une très belle génération dont Zidane va nous faire de l’or (en commençant par remplacer Dembele par Cherki, cela va sans dire)

• #153369 Répondre
            K. comme mon Code
            Invité

J’ai aussi vu ça. Et tout ça avec un seul milieu de terrain. Tout de même, quand Kylian Coupe du Monde Mbappé a eu peur de lober à la quinzième minute, je me suis dit que ça serait très compliqué. J’aurais quand même voulu avoir ce match plus longtemps, mais la plus belle action de Yamal pour l’instant est un plongeon parfaitement millimétré.

• #153460 Répondre
            Florent
            Invité

François tu es sur pour Cherqui ? S’il ne faut pas en faire le bouc émissaire de la première mi-temps il y a été transparent en faisant tout à l’envers. C’était un peu son rdv pour lui qui s’affichait frustré d’avoir peu jouer, moi je l’attendais avec gourmandise…pour finir par me dire après la deuxième période que le meilleur joueur de cette équipe en fait c’est Upamecano

• #153461 Répondre
              Samuel_Belkekett
              Invité

Cherche pas c’est un bourin Cherki.
              Il a plombé toute la première mi-temps à lui seul.
              Avant il tenait un kebab et il a eu la bonne idée de faire des kebabs pour toute l’équipe juste avant le match. Résultat, tout le monde dormait sur le terrain. En pleine digestion.
              Puis toute façon Cherki il est lourd, lent, mou. Mais ses kebabs sont pas si mauvais…

• #153230 Répondre
      Graindorge
      Invité
    • #153399 Répondre
      kenny
      Invité

d’accord avec bégaudeau, opposition tactique intéressante avant le premier but
      mais le commentaire sportif est condamné à être (téléologique?) (finaliste?) et donc incapable d’appréhender la contingence
      sur l’Argentine :
      en Amérique latine il existe un ressentiment anti Argentins – entre autre, accusés d’avoir effacé leur population noire, mais ce n’est pas l’essentiel
      systémique dans tout le continent, le racisme s’y exprime dans des coordonnées différentes
      ce qui nous apparaît comme un racisme décomplexé est en fait un folklore raciste, un racisme folklorisé
      les expressions du racisme y sont à la fois plus douces et plus ancrées, plus douces parce que plus ancrées
      appeler qqun ou se faire appeler »negrito/a » est assez courant, je ne me formalise pas, utilise ce terme sans vergogne, d’un racisme déguisé en chaleur humaine

• #153415 Répondre
      Graindorge
      Invité

C’est vrai ce que dit kenny  » un racisme déguisé en chaleur humaine »

Il y a eu cette histoire en 2020:
      « Ouest-France (avec AFP).
      Publié le 17/12/2020
      « Edinson Cavani a été formellement accusé de racisme par la Fédération anglaise.

La fédération anglaise de football (FA) a formellement accusé jeudi l’attaquant uruguayen Edinson Cavani d’avoir utilisé un terme raciste dans un message sur les réseaux sociaux, rapidement effacé, ce qui lui fait encourir une suspension de trois matches minimum.
      Il est à noter qu’à la suite de cette suspension, Cavani ne pourra pas disputer le match de Premier League contre Aston Villa vendredi. Il manquera également la demi-finale de Coupe de la Ligue contre Manchester City et le troisième tour de la FA Cup contre Watford
      L’ancien avant-centre du Paris SG avait répondu
       « gracias negrito » (« merci petit noir ») au commentaire d’un ami sous une photo qu’il avait publiée sur son compte Instagram, après une victoire de Manchester United 3-2 contre Southampton, au cours de laquelle il avait inscrit un doublé. Le message avait donc été rapidement effacé et le joueur, soutenu par son club, avait assuré que c’était un terme affectueux et qui n’avait pas de connotation péjorative en Amérique du sud.
      « Je suis totalement opposé au racisme et j’ai supprimé le message dès qu’on m’a expliqué que cela pouvait être interprété différemment. J’aimerais sincèrement m’excuser pour cela », avait déclaré Cavani dans un communiqué. Mais la FA a annoncé qu’il était tout de même accusé d’avoir enfreint un règlement qui interdit tout « comportement inapproprié » sur les réseaux sociaux, avec comme circonstance aggravante qu’il y faisait « référence à la couleur et/ou la race et/ou l’origine ethnique d’une autre personne ».

L’international uruguayen a écopé d’une suspension de trois matches et d’une amende de 100.000 livres sterling (111.000 euros) après avoir posté ce message sur Instagram violant le code de bonne conduite de la Fédération anglaise. »
      Je crois que la FA a quand même reconnu la sincérité du joueur mais le règlement c’est le règlement.
      Et ce hola negrito ou negrita disparaîtra sûrement du vocabulaire des nouvelles générations. On a entendu des uruguayens parler de « suprématisme » et ajouter  » Ils ignorent tout de notre culture » . D’autres ont juste souligné:
       » Il fallait connaître le règlement »
      Edinson ne dira probablement plus jamais à un ami Gracias negrito dans les réseaux.
      Peut-être même s’entraînera t-il à ne plus utiliser ce vocable au quotidien afin d’éviter toute gaffe Hola negr….¡ hola JUAN! ou ¡hola hermano!
      On espère aussi cesser d’entendre  » p’tit blanc »  » les petits blancs ». Car si à la récré , l’ un dit  » salut p’tit blanc » l’autre pourra lui répondre  » salut p’tit noir »
      P’tit noir, traduction littéral de « negrito »
      En espérant qu’on cessera un jour prochain de se faire manipuler donc diviser par les mêmes exploiteurs et autres manipulateurs et manipulatrices

• #153417 Répondre
      Starfoulard
      Invité

Je suis un peu étonné qu’on s’imagine que mettre Zidane en sélectionneur va changer grand-chose.
      Zidane au Réal, de l’aveu même des joueurs, n’avait pas de vrai philosophie de jeu, tout comme Ancelotti et comme…Deschamps.
      Il s’adapte aux individualités. Donc ça me paraît un peu aller vite en besogne de penser qu’on va soudain développer un milieu de terrain décent et une culture tactique.
      Si on a de la chance il sera moins têtu que la Dèche dans ses choix de joueurs. Aucune garantie qu’il fasse jouer Cherki et WZE, mais on peut prier.
      Tiens pour rigoler: hier je regardais une vidéo sur YouTube de Rodri et je sais plus qui qui se font des passes longues pendant 5 minutes pour s’amuser: le ballon ne touche pas terre, les mecs font quelques jongles et fwwwosh, passe rasoir pile sur l’autre gars.
      On aura jamais ça, c’est pas grave, on a d’autres choses, mais ça laisse rêveur quand même.

• #153421 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

Pas de « philosophie de jeu », mais trois champions league gagnées. Tout de même.
        Une « philosophie de jeu », on ne sait pas trop ce que c’est. D’ailleurs on pourrait dire que la limite de Deschamps fut d’avoir une philosophie de jeu, dont il n’a jamais démordu. Là où d’autres entraineurs s’adaptent avant tout aux joueurs qu’ils ont. Zidane s’est montré très habile pour optimiser la force de frappe offensive qu’il avait sous la main, c’est à dire celle du duo Benzema-Ronaldo
        Par ailleurs Zidane a une culture du jeu, et un vécu de joueur, qui le rend davantage capable de travailler l’animation offensive, le grand manque de l’ère Deschamps. Je ne crois pas au miracle Zidane, mais sur ce point ça ne peut pas être pire.
        Ceci étant dit, il est évident que le problème réside dans la formation. C’est cela d’abord qu’il faut revoir.

• #153426 Répondre
          Alain m
          Invité

Un changement dans la formation oui mais ça serait très long. Je serai pour nationaliser français Kvaratskhélia, vitinha, Joao névés, Nuno Mendes, Fabian Ruiz, hakimi et prendre Luis Enrique comme sélectionneur

• #153429 Répondre
            François Bégaudeau
            Maître des clés

rire
            faisons ça oui

• #153436 Répondre
            Starfoulard
            Invité

Espérons que Luis Enrique et ce PSG si plaisant à voir jouer ces deux dernières années laissent une empreinte suffisante sur le football français pour que s’y épanouissent des profils de joueurs et de jeu différents.

• #153462 Répondre
            Corto
            Invité

Bon parlons francais si vous êtes coach et que vous en avez la possibilité, vous sortez Bappe du 11 ou pas ?

• #153464 Répondre
              Samuel_Belkekett
              Invité

C’est une question à combien ?

• #153469 Répondre
              François Bégaudeau
              Maître des clés

Mbappe est un excellent joueur et qui se bonifie avec le temps. Il finit meilleur buteur du mondial
              Evidemment qu’il est dans le onze idéal.
              En revanche il n’est pas capitaine, il ne décide de rien du jeu. On donne les clés à un Kone au milieu, à Olise/Cherki à l’animation, à Upamecano derrière.

• #153477 Répondre
                Alexandre
                Invité

« Mbappe est un excellent joueur et qui se bonifie avec le temps. »
                Je ne suis pas tout cela de près mais pour avoir regardé quelques matchs de la Coupe, je me suis dit que cette bonification se voit sur son visage.
                Au delà de la simple maturation due au passage du temps, il y a dans ses traits actuels une sorte de fermeté, de netteté qui traduisent une maturité comportementale, la force de l’expérience.
                Un truc comme ça , quoi..

• #153503 Répondre
                  Eden Lazaridis
                  Invité

Excellente analyse physiognomonique, discipline extrêmement saine et fondamentalement de gauche.

• #153423 Répondre
      Graindorge
      Invité

ESSAI de copier/coller

C’est vrai ce que dit kenny » un racisme déguisé en chaleur humaine »

Il y a eu cette histoire en 2020:
      « Ouest-France (avec AFP).
      Publié le 17/12/2020
      « Edinson Cavani a été formellement accusé de racisme par la Fédération anglaise.

La fédération anglaise de football (FA) a formellement accusé jeudi l’attaquant uruguayen Edinson Cavani d’avoir utilisé un terme raciste dans un message sur les réseaux sociaux, rapidement effacé, ce qui lui fait encourir une suspension de trois matches minimum.
      Il est à noter qu’à la suite de cette suspension, Cavani ne pourra pas disputer le match de Premier League contre Aston Villa vendredi. Il manquera également la demi-finale de Coupe de la Ligue contre Manchester City et le troisième tour de la FA Cup contre Watford
      L’ancien avant-centre du Paris SG avait répondu
      « gracias negrito » (« merci petit noir ») au commentaire d’un ami sous une photo qu’il avait publiée sur son compte Instagram, après une victoire de Manchester United 3-2 contre Southampton, au cours de laquelle il avait inscrit un doublé. Le message avait donc été rapidement effacé et le joueur, soutenu par son club, avait assuré que c’était un terme affectueux et qui n’avait pas de connotation péjorative en Amérique du sud.
      « Je suis totalement opposé au racisme et j’ai supprimé le message dès qu’on m’a expliqué que cela pouvait être interprété différemment. J’aimerais sincèrement m’excuser pour cela », avait déclaré Cavani dans un communiqué. Mais la FA a annoncé qu’il était tout de même accusé d’avoir enfreint un règlement qui interdit tout « comportement inapproprié » sur les réseaux sociaux, avec comme circonstance aggravante qu’il y faisait « référence à la couleur et/ou la race et/ou l’origine ethnique d’une autre personne ».

L’international uruguayen a écopé d’une suspension de trois matches et d’une amende de 100.000 livres sterling (111.000 euros) après avoir posté ce message sur Instagram violant le code de bonne conduite de la Fédération anglaise. »
      Je crois que la FA a quand même reconnu la sincérité du joueur mais le règlement c’est le règlement.
      Et ce hola negrito ou negrita disparaîtra sûrement du vocabulaire des nouvelles générations. On a entendu des uruguayens parler de « suprématisme » et ajouter » Ils ignorent tout de notre culture » . D’autres ont juste souligné:
      » Il fallait connaître le règlement »
      Edinson ne dira probablement plus jamais à un ami Gracias negrito dans les réseaux.
      Peut-être même s’entraînera t-il à ne plus utiliser ce vocable au quotidien afin d’éviter toute gaffe Hola negr….¡ hola JUAN! ou ¡hola hermano!
      On espère aussi cesser d’entendre » p’tit blanc » » les petits blancs ». Car si à la récré , l’ un dit » salut p’tit blanc » l’autre pourra lui répondre » salut p’tit noir »
      P’tit noir, traduction littéral de « negrito »
      En espérant qu’on cessera un jour prochain de se faire manipuler donc diviser par les mêmes exploiteurs et autres manipulateurs et manipulatrices

• #153434 Répondre
      Starfoulard
      Invité

Bah par exemple Guardiola, l’Espagne, le Barca, le Bayern et l’Allemagne 2014 et après, l’Italie des années 90, le PSG d’aujourd’hui: ce serait ça des philosophie de jeu, (ou appelle ça culture de jeu, ou comme tu veux d’ailleurs, moi ça me va!)
      Mais en gros ce serait un ensemble de principes tactiques et une recherche de profils de joueurs spécifiques. Au moins.
      Moi je pense que Deschamps a beaucoup construit autour de joueurs: Griezmann, Mbappé, Kanté, Varane, les Hernandez, Pogba avant sa déchéance. Ok, il a effectivement priorisé des défenses solides. Et un 4-2-3-1 assez souvent.
      Mais Deschamps a aussi fait avec ce que la formation française lui a donné: des centraux solides, des milieux polyvalents sans grand génie technique (à part Pogba, malheureusement trop irrégulier, et Griezmann, le plus espagnol des joueurs français mais pas un milieu de terrain au sens moderne du terme) et des attaquants rapides (et très bons finisseurs aujourd’hui, ce dont on a manqué durant le creux 2006-2018). Donc il s’est adapté à ses joueurs. Aujourd’hui, avec ses excellents attaquants, il a aussi essayé de s’adapter. Et je pense que la France aurait pu aller au bout…si l’Espagne avait eu un accident. Cette équipe est littéralement le pire mismatch pour , comme on dit en NBA, pour la France.

Au crédit de Zidane, on peut dire qu’il a su varier ses systèmes.
      Et oui, trois Champions league, c’est pas rien. Il avait probablement l’effectif le plus complet d’Europe, ça aide. Ceci dit, il a sûrement du faire quelque chose correctement, la compétition étant notoirement difficile à gagner plusieurs fois d’affilée.
      La grosse différence (mais tu sais cela) est que dans le football de sélection, on a pas le temps de construire sur la durée avec ses joueurs, et que c’est plus facile de bâtir un collectif sur un ensemble de gars formés à la même école, clubs ou centres de formation, qu’avec un collage un peu disparate de joueurs qui évoluent dans des championnats différents.
      Bref moi j’attends ce match pour la troisième place que je regarderai avec intérêt.

• #153587 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

Non il ne s’est pas adapté à ses joueurs
        Quand on a Benzema et Mbappé sous la main, on invente un truc pour eux (surtout en 2021)
        Quand on a un. box to box merveilleux comme Pogba sous la main, on fait autre chose que de l’astreindre à la récupération -même si ça a été gagnant en 2018, mais au prix de quels matchs pourris (la Belgique en demie, le désastre contre la Croatie pendant une heure)

• #153438 Répondre
      Starfoulard
      Invité

Merde, message doublon. Toutes mes excuses

• #153452 Répondre
      Samuel_Belkekett
      Invité

En tous cas c’est sûr qu’il faut absolument viré définitivement ce gros tas de Cherki.
      Il est lourd, il est lent, il est mou et n’aurait jamais dû faire de foot.
      Je l’aurais bien vu travailler dans un kebab en revanche, à faire les sandwiches ou dans le déménagement peut-être, ou vendre des marrons chaud, n’importe quoi mais pas du foot.

• #153455 Répondre
        Starfoulard
        Invité

Jugement à l’emporte-pièce, si le mec calque un euro magistral dans deux ans tu seras le premier à avaler goulûment son chibre.
        Va te coucher.

• #153458 Répondre
          Samuel_Belkekett
          Invité

Moi je crois que Cherki c’est un gros plein de soupe.

• #153459 Répondre
            Samuel_Belkekett
            Invité

Qui qu’à goûter le Cherki’s kebab…
            Faut pas être au régime mais sinon c’est pas dégueu…

• #153457 Répondre
      Alain m
      Invité

En mai 2011 France Football invite Deschamps et Suaudeau a confronté leur vision du football. L’équipe du soir du 15 juillet en cite un très court extrait. Cela se passe à 1h17 mns.
      Ça pique Dédé.

• #153585 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

oui j’ai vu cet extrait à l’EDS (meilleure émission du monde) et ma foi tout y était

• #153537 Répondre
      Graindorge
      Invité

La folie dans tout le village!!! On a gagné!!!

• #153556 Répondre
        MA
        Invité

Victoire méritée

• #153588 Répondre
          François Bégaudeau
          Maître des clés

Renotons que sur huit matchs, nombre inédit, l’Espagne encaisse un but (et un but où la défense n’est pas du tout destabilisée)
          A méditer.

• #153589 Répondre
            Alain m
            Invité

2,3 c’est le nombre d’expected goals concédés par l’équipe de Luis de la Fuente sur l’ensemble de la compétition. En 8 matches, ses adversaires ont tiré seulement 46 fois au but.

• #153590 Répondre
              Alain m
              Invité

Après calculette : 0,29 par match.

• #153592 Répondre
                Alain m
                Invité

Toutefois Unaï Simón s’est plaint auprès de de la Fuente des remplacements de Rodri et Laporte lors de la finale l’empêchant de terminer la lecture de la Recherche entamée contre le Cap-Vert.

• #153613 Répondre
      Lea salameche
      Invité

Existe t’il un meilleur footballeur que Rodri ?
      Existe t’il un joueur plus agaçant que le Yamal de sélection ?

• #153630 Répondre
      Samuel_Belkekett
      Invité

Mbappé dictateur???
      Un moment il parle du Bappe’s kebab. Apparemment ça n’a pas plus à Kyllian.
      Espérons que Cherki soit plus malin et moins susceptible.

• #153664 Répondre
      Graindorge
      Invité

Rencontré un voisin qui fait des salades bios, les cheveux teints en rouge.
      N’ayant pas du tout, mais alors pas du tout du tout du tout une tête à avoir des cheveux rouges, je suis restée bouche bée
      Il avait parié que l’Espagne allait perdre

• #153795 Répondre
        Samuel_Belkekett
        Invité

Tu essaies de savoir si c’est moi ?
        He bien non Graindorge. Je n’ai pas les cheveux rouge.
        Car les miens sont verts. Vert comme l’espoir.
        L’espoir qu’un jour tu reviennes me parler.
        En attendant, explique moi :
        .

• #153799 Répondre
          Charles en rose
          Invité

La petite fille sur l’image, elle loue aussi dans le film « l’esprit de la ruche » de Victor Erice. Tu connais?
          J’ai un peu repensé à ce film après avoir vu « où est la maison de mon ami ? ».

• #153805 Répondre
          Charles en rose
          Invité

Concernant la blablaclim, bien sûr que vous avez raison professeur !
          Mais à quoi bon prêcher dans le désert ?

• #153812 Répondre
            Samuel_Belkekett
            Invité

Pour l’esprit de la ruche, je ne connais pas, malheureusement, mais ça a l’air très intéressant. Je le note pour la médiathèque.
            Il faudrait un jour dire un mot sur Carlos Saura quand même. Un petit mot, même tout petit. Je crois que son œuvre en vaut la peine.
            Pour la blablaclim je n’en parlerai plus puisque Barbara Butch est dans le coup.
            M’est venu l’idée, je ne sais pas si elle va apprécier, de la faire poser tout simplement sous une clim dans le contexte d’une installation.
            Installation d’art contemporain cher Charles.
            La contemplation du corps de Barbara, au su de sa judéité, induirait in fine cette substantielle idée qu’est celle de la judéité et du surpoids. De surcroît sous une clim, symbole d’une tentative de continuel rafraîchissement, de constante aération, je crois que l’idée est brillante pour une fois. Qu’en penses-tu Charles ?
            De toute façon vous entendrez parler de blablaclim dans une dizaine d’années et alors c’est vous qui vous souviendrez. Vous tous…

• #153825 Répondre
      Maximus
      Invité

Alain Soral analyse l’équipe de France

• #153830 Répondre
        Samuel_Belkekett
        Invité

Si on écoute bien et que l’on ne surinterprète pas.
        Il n’y a aucune différence entre son analyse et ce que peut nous livrer Bégaudeau.
        C’est du même acabit.

Vous lisez 49 fils de discussion
Répondre à : Topic Officiel de la World Cup Fifa 2026
Vos informations :

Back To Top