skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Texte au cinéma

• Ce sujet contient 11 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par essaisfragiles, le il y a 1 année et 4 mois.
Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
      Seigneur Momotte
      Invité

Je viens de voir Happy end D’Haneke, ce qui m’a le plus captivé dans le film, c’est les scènes de correspondance sur messagerie. Voir le texte apparaitre, le lire, en un effet très simple, très épuré, ça fait naitre chez moi beaucoup de sensations et de pensés, qu’est ce que je pense du texte ? que pense le personnage auteur de ce qu’il l’écrit, pendant qu’il l’écrit puis après, pense t-il vraiment faire de la bonne littérature en bourgeois bien éduqué, se désespère t-il lui même ? L’évident contraste entre la suggestivité sexuelle extrême de ce qu’il écrit et le calme dans le geste qui est d’écrire sur un clavier. Y pense t-il lui comme moi ? J’aime lire au cinéma. Le contexte peut toujours me donner l’impression que n’importe quoi peut devenir de la littérature. Ca poétise tout automatiquement. ça doit être un levier sensible vraiment automatique chez moi, peut être ne suis je pas très objectif là dessus.
      Dans All about lilly chouchou ça me plaisait aussi, les messages de forum, qui apparaissait pour couper les scènes, pas directement dans la diégèse
      du point de vu d’un personnage comme dans Happy end même sil tout est bien écrit par des personnages de la fiction. ça donne un coté plus éthéré, plus directement esthétisant, mais ça fait mouche, n’importe quel banalité sans style me parait directement comme une possibilité poétique complètement éthéré.
      Même dans les séries (désolé c’est pas bonne presse ici mais passons), parmi les images les plus fortes que j’en garde c’est les cartons de début d’épisode avec le titre, des petits moments hors du temps, voulant synthétisé l’argument de l’épisode par une petite trace de poésie, il y a dedans un coté ludique très satisfaisant.
      Le dernier exemple que je veux donner c’est l’excellente web-série petscop. (pour le coup la format n’a pas à vous faire peur je pense, c’est plus une collection de vidéo sur youtube, une unité de 4 heure au total découpé en vidéo différentes à durée variable, la diffusion de la série sur youtube fait parti de la diégèse de l’histoire, il y a des épisodes avec une scène unique qui dure 3 minutes, et d’autre d’une demi heure dans un montage non chronologique, c’est une série mais ça a justement grasse à ça le mode d’existence le moins formaté que j’ai jamais vu.)
      Bref, le texte à l’écran est une caractéristique majeure de la série, puisque que la majeur partie de sa langue y est (on n’entend qu’un seul narrateur, qui est globalement en dehors de l’histoire et de ce qu’il s’y passe concrètement, sa disparition de la série coïncide à peu prêt à la connexion scénaristique profonde du personnage avec les images.), donc l’histoire n’est communiqué presque que par le texte, texte écrits pour une raison utilitaire par les personnages suggérés par la série. Donc tout ce que j’ai dit avant s’y joue aussi en plus fort et en plus important. Je trouve le style vraiment maitrisé, très froid et cruel, éthéré, poétique quand c’est concret. Il y a une sublime d’une mère à sa fille, dans l’épisode 23 (?), beaucoup trop directe et brute pour ce qu’elle est censé être, et qui chez le spectateur lui fait surtout posé des questions, sur son contexte d’écriture, et sur la raison pour la quelle il l’a trouve ici et maintenant.
      Je vous la recommande chaudement, parce que je pense que pour beaucoup vous n’avez jamais vu un truc pareil cinématographiquement, ça prend ces racines dans une vieille mode assez ringarde et adolescente du milieu geek sur youtube d’il y a quelques années : la creepy pasta, mais la dépasse très très largement, ça a des tonnes et des tonnes d’idées de mise en scène, de plans, de situation, de pures images, c’est formellement un objet complètement déroutant, tout en restant extrêmement sobre dans ses effets tout du long.
      D’ailleurs l’auteur a récemment sorti une sorte de nouvelle illustré, mais encore plus que ces vidéos ça sort encore plus des formats classiques, c’est des captures d’écran d’un vieux forum consacré à un écran de vieil comme il existait dans les vieux système d’exploitation, dont il montre les images (tout ça a été inventé pour la fiction bien sûr). On sort du cinéma puisque c’est juste un diaporama, mais on reste totalement dans du texte qui n’existe que dans la diégèse avec du sens donné par les images autour.
      https://www.youtube.com/@Petscop/videos
      Si vous voulez. Il y a des sous titres fr dispo très amateur mais ça fait le travail.
      bref ce message n’est même pas pour parler de cette série,
      JE VOULAIS SURTOUT vous demander si vous connaissez d’autre film avec ce genre d’effet. à chaque fois j’adore, je veux en connaitre d’autre, merci. 🙂

• #80339 Répondre
      Seigneur Momotte
      Invité

(j’ai pas été précis, il y a une 3e source de langue dans petscop, c’est particulier mais important, je vous laisse découvrir)

• #80340 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

Tes lignes sur le Haneke sont d’une grande justesse
      Ces écrans à l’écran me font le même effet. Je n’aurais su mieux le dire. J’aurais parlé de jouissance de l’objectivation.
      Je vais regarder ce que tu recommandes.

• #80341 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

faut commencer par le 1?

• #80350 Répondre
        Seigneur Momotte
        Invité

Oui faut tout regarder dans l’ordre, pas forcément d’une traite, en s’autorisant à faire des retours en arrière. la série sortait à un rythme plutôt chaotique, visiblement au rythme de sa conception, bien que les dates coïncides avec ce qu’il s’y passe (noël à le 24, les épisodes de la chasses aux oeufs à pâques etc.)
        Du coup la structure s’est faite dans une idée qui pourrait faire penser que la série est dur à regarder, dans sa structure même mais je vais désamorcer quelques craintes possibles :
        La série était pensé pour que des gens décodent certain éléments qui aboutissent sur plus ou moins rien ou d’autre mystère, notamment les séquences « démo ». Faut pas chercher à tout comprendre. C’est un + mais pas obligatoire, faut se laisser porter par les images.
        ça a été l’instinct de la plus part des spectateurs et a été confirmé par l’auteur de la série qui a déclaré avoir retiré des scènes qui explicitait trop l’histoire du truc.
        Il y a des entrelacements entre les épisodes, des références cachés, qui donnent du sens à certaines scènes, mais aucune scène n’a pas d’existence veine sans ce décryptage je trouve.
        Le seul truc c’est que ça commence assez lentement, ça s’envole après quelques épisodes, puis pète franchement un câble passer le 16, les 3 derniers épisodes sont tellement perchés et abstrait, voir mystiques qu’ils en sont vraiment les meilleurs.
        la seule chose que j’aimerai recommandé comme effort du spectateur autre que regarder linéairement le steak, c’est de regarder cette vidéo après l’épisode 21 https://www.youtube.com/watch?v=5pq0NeOMEGw

• #80351 Répondre
      Seigneur Momotte
      Invité

*noël sort le 24 décembre
      *les pensé pour que des gens décodent certain éléments qui aboutissent sur plus ou moins rien ou d’autre mystère entre la sortie des épisodes

• #80353 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

Ok je viens de regarder le 1, ça m’intrigue beaucoup, je ne sais pas du tout à quoi j’ai affaire
      En matière de textes à l’écran, me vient le vertigineux docu Netflix L’affaire Watts, auquel on avait consacré une GO

• #80355 Répondre
        Seigneur Momotte
        Invité

une parmi les dizaine GO au total que j’ai raté, je regarderai vite

• #80360 Répondre
          Seigneur Momotte
          Invité

*la dizaine
          décidément aujourd’hui…

• #80362 Répondre
            essaisfragiles
            Invité

Merci camarade, ça arrive quand ton on est accroupi.

Vous lisez 5 fils de discussion
Répondre à : Texte au cinéma
Vos informations :

Back To Top