skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Si à toi aussi on a déjà dit, quand tu parles d’un monde sans caputalisme

• Ce sujet est vide.
Vous lisez 15 fils de discussion
  • Auteur
      Carpentier
      Invité

Je propose ici de partager ce qu’on te rétorque quand,

J’inaugure avec:

– oui, benh, on va tous aller elver des chèvres dans le Larzac et faire du fromage (Marie Jo)

Et de proposer/partager du doc, du contenu pour enquilker, si désir et energie, du contre-pouvoir aux automatismes du ‘ c’est comme ça ‘
      – voici le mien:

• #159038 Répondre
      Carpentier
      Invité

oui,
      caputalisme
      elver
      enquilker
      (c’est pour finir ton cahier de vacances : )
      Bravo! tu as trouvé les 3 fautes de frappe,
      mais sauras-tu bien orthographier ces 3 mots?
      ( tu gagnes déjà celui des vacances d’automne )
      ouaiiiis, t tro content

• #159039 Répondre
      Claire N
      Invité

Et bien, en cette période où je croise beaucoup de personnes de retour de vacances, j’ai plutôt affaire au phénomène inverse – oú auto appliquée sans sommation plus précisément – nombre de personnes peu ou pas «  politisées «  me disent qu’ils veulent tout plaquer pour élever des chèvres dans le larzac ( j’ai eu la variante lama )

• #159041 Répondre
        Claire N
        Invité

Je soupçonne donc cette phrase de tenter de reproduire un effet codéine : t’as mal mais tu t’en tapes , voir ça te fait marrer

• #159049 Répondre
          Carpentier
          Invité

ma mère te remercie Claire N. (ma Marie Josée à moi, benh oui) d’y voir un effet codéine (au moins, toi, tu y vois un petit quelque chose)
          Ma mère, que j’appelle Marie Jo que pour la fâcher (car ça semble reservé à mon père, son mari, bref)
          Je lui retoquerai sa bouche la.prochaine fois avec la version lama
          ça, ça me plaît,
          mon père en rira
          et si seulement, si seulement Marie Jo pouvait en rigoler aussi,
          on rirait tous ensemble, on serait bien en harmonie et on fredonnerait la petite maison qu’on sait,

• #159059 Répondre
            Claire N
            Invité

Mes hommages à madame votre mère

• #159296 Répondre
              Carpentier
              Invité

ça c’est un joli euphémisme aussi, c’est Clair-e,

merci, elle appréciera peut-être

• #159397 Répondre
                Claire N
                Invité

Ce n’est donc absolument pas le moment de preciser que ma mère se prénomme Brigitte
                – cependant mon père n’étant pas flic – il y a tout de même une borne au sein du hasard

• #159404 Répondre
                  Carpentier
                  Invité

de mon côté, toujours pas lu le Du bruit de Sorman
                  (dont la mère se prénommerait Marie-Dominique, oh oh)
                  il faut donc
                  – que je m’organise pour le lire
                  – une vie qui dure encore pas mal
                  – un contrôle de vue à l’automne
                  bon,
                  – Ce week-end c’est la braderie, attention Lille: j’arriiiiV

. le capitalisme? oaf c’est un système plutôt cool,
                  on se sent bien d’dans ‘
                  – ah, va vraiment falloir arrêter de parler de ma mère maintnant, ok?

• #159513 Répondre
                    brisemenu
                    Invité

Quand est-ce qu’il achète son terrain et qu’il vit en autarcie , Meurice , histoire de sortir du capitalisme autant qu’il lui en serait possible ? Ah , il préfère déconner sur des vidéos plutôt que d’arracher les mauvaises herbes ? C’est vrai que c’est plus cool , pas con le mec.
                    A tous les possesseurs de téléphones portables : savez-vous que 95% des français vivait sans il y a seulement 30 ans ? Sans ordinateurs non plus d’ailleurs…

• #159519 Répondre
                      Claire N
                      Invité

Hum, en somme il est pas encore arrivé à une exemplarité suffisante pour te donner des leçons
                      C’est ça ton socle intellectuel ? Sérieusement ?
                      Cet argument de l’exemplarité qui autorise la licence est fallacieux

• #159531 Répondre
                        Samuel_Belkekett
                        Invité

Le problème est bien plutôt que l’anticapitalisme est devenu un fonds de commerce comme un autre.
                        Tant qu’il restait entre les mains de quelques personnes pertinentes, les autres se faisaient un honneur de leur laisser.
                        Maintenant n’importe quel guignol s’en empare pour des résultats d’une médiocrité sans égal.
                        Le nihilisme ne s’arrête jamais !

• #159545 Répondre
                        brisemenu
                        Invité

@Claire qui rit
                        Libre à vous de préférer la tartufferie à l’exemplarité. C’est somme toute une attitude assez commune tant il est difficile accéder à la sainteté.
                        .
                        Chose assez drôle lorsque j’entends les discours de toute cette clique , c’est qu’elle n’en revient jamais au modèle que préconisait Rousseau et Robespierre pour lesquels ils ont pourtant les yeux de Chimène. Que préconisaient ces deux grandes figures ? Et bien ils préconisaient la petite propriété , oui-oui , frottez-vous bien les yeux : la petite propriété. Et pourquoi la petite propriété , hein , pourquoi ? Et bien parce qu’elle permet l’autosubsistance et justement de sortir une bonne partie de sa vie du circuit financier ou autres structures « associatives ». Bref , c’est un chemin vers l’émancipation dont vous vous réclamez tout en voulant toujours plus d’assujettissement à un ordre social dans lequel une petite camarilla s’organise pour que la multitude se plie à ses désidérata.
                        .
                        En terme de licence , je crois , sans connaître le train de vie de monsieur Meurice , ni le votre d’ailleurs , que je pourrais aisément donner des leçons de sobriété , d’auto-consommation ou de bricolage.
                        Vous voyez , l’émancipation , ce n’est pas une abstraction , ce n’est pas accéder à l’Olympe , c’est aussi des contraintes et du travail.
                        Aussi , je trouve la démarche de Ruffin intéressante : vivre avec un SMIC. Bon je ne suis pas dupe , il doit faire abstraction d’un loyer et de quelques extras. Pis c’est un bourgeois , l’est bien de ce milieu, m’étonnerait qu’il n’y ait pas une entourloupe quelque part. M’étonnerait aussi qu’il manie plus la faucille et le marteau que le clavier et le smartphone. Mais y’a d’l’idée.
                        Ouvriers , paysans , nous sooommeu , le grand parti des travailleurs …
                        Alors oui , montrez-moi comment vous vivez , je vous dirai qui vous êtes.

• #159546 Répondre
                        Claire N
                        Invité

« l’exemplarité »
                        Oui il y avait ce mot dans la phrase
                        Bravo

• #159547 Répondre
                        Claire N
                        Invité

A oui t’as trouvé licence aussi
                        Mais c’était pas une partie de mot barré
                        Si ça avait été le cas
                        C’est bien

• #159549 Répondre
                        brisemenu
                        Invité

Rien compris. Vous vouliez dire quelque chose peut-être ?
                        Vous n’êtes pas obligé de répondre à la seconde vous savez ? Vous pouvez mûrir votre réponse , faire quelque chose de construit . Mais vous n’avez pas le temps , je parie. La vie des femmes modernes : abandonnée par son ex , euh non , s’être émancipée du patriarcat , retrouver un couillon alors qu’on fait 15 kg de trop , s’occuper de trois enfants , les courses , le ménage , le vernis à ongles , l’avocat , le groupe d’action LFI , Tik-Tok , le syndicat , le choix des fringues et du prochain tatouage , les chiottes bouchées , la lecture de Bégaudeau et de Causette , les fora d’iceux … Ereintant . Offrez-vous une pause cigare.

• #159551 Répondre
                        Jeremy
                        Invité

Ouf ça tire à balles réelles.

• #159552 Répondre
                        Claire N
                        Invité

Je te comprends « alali « ,
                        est peut etre le mot que tu cherches ?

• #159554 Répondre
                        Samuel_Belkekett
                        Invité

De toute façon Claire, Brisemenu a commencé son long post par @Claire qui rit, or on sait bien à quoi ça renvoie.

• #159043 Répondre
      Godot le bègue
      Invité

brismenu, MÖssieur Rigolus, greenwashing et bien sûr l’inégalable Myriam nous vous attendons, de pied ferme, pour connaitre vos visions apocalyptiques d’un monde sans capUtalisme.
      Seriez-vous enfermés au goulag en hôpital psychiatrique, ou libres de vos mouvements ?
      Dans l’attente…
      .
      C’était ma première contribution au débat qui peut être croustillant, c’est le mot !

• #159046 Répondre
        Rigolus
        Invité

Pour changer à toi de faire les devoirs.
        Démontre nous l’utilité de sortir du capitalisme.
        De quelle manière, et ce que tu proposes à la place.
        Rien que le fait d’articuler une pensée va te forcer à revoir tes positions.

• #159100 Répondre
          Godot le bègue
          Invité

« Rien que le fait d’articuler une pensée va te forcer à revoir tes positions. »
          .
          Je te trouve bien présomptueux, cesse de prendre les autres pour des buses !
          .
          A te lire tu me prends pour un primate, espèce de raciste, je suis ton frère sache le !
          .
          J’ai pas le temps, je reviendrai pour te clouer le bec sinistre intelligence biologique médiocre et paranoïaque.

• #159109 Répondre
            Rigolus
            Invité

Tu demandes ma vision mais la ce n’est pas présomptueux hein.
            Je te demande pour une fois la même chose à savoir ta position sur le sujet ( j’ai donné la mienne une dizaine de fois ici) et la je suis un salaud un arrogant et tu n’as pas le temps de répondre.
            bon très bien c’est noté.

• #159111 Répondre
        brisemenu
        Invité

Bon , d’abord ont ne voit pas très bien ce que propose l’initiateur du topic.
        D’un côté elle veut partager les réponses qui sont faites lorsque un gauchiste émet le souhait de sortir du capitalisme et pour se faire elle propose de partager du contenu pour savoir quoi répondre à ce qui serait répondu. Alors , on partage les réponses ou on décline un catalogue de propositions ? Faudrait éclaircir l’objectif . Objectif qui ne doit d’ailleurs pas être très clair dans la tête de carpentier . On savait que c’était le bordel dans sa caboche , ça n’en est qu’une illustration supplémentaire.
        Carpentier : trouvez-vous un mec et prenez-vous quelques petits coup de bite , ça vous fera le plus grand bien. Et arrêtez de fantasmer sur Bégaudeau : il est inaccessible à votre niveau , vous boxez pas dans la même catégorie.
        .
        Alors j’ai commencé à regarder la vidéo mais j’ai du mal à me concentrer tant le décolleté de Saqué m’obsède , à défaut de Paloma ça fera l’affaire. J’arrive mieux à saisir ce que dit Mathilde Panot… Marrant , non ?
        Le sujet de sortie du capitalisme est un exercice spéculatif intéressant en lui-même , et je n’y suis d’ailleurs pas opposé à priori. Fort heureusement , je n’ai pas eu à me fader l’entièreté de la vidéo , car dès le début l’historien commence à débiter un tas de conneries sur les prémices de son raisonnement ; ça fait gagner énormément de temps.
        L’idée sur laquelle tout repose est , pour résumer : »on produit pour les profits et pas pour les besoins , donc ça pollue , et c’est de pire en pire ». On imagine donc que la solution serait de produire pour les besoins car cela ne polluerait pas. Manque plus qu’à faire la démonstration de cette ineptie , ce dont il se garde bien. C’est ce qui est ennuyeux avec les littéraires : ils font plein de trucs avec la langue mais ils retournent assez peu la terre de leur jardin. Perso , j’ai une grande tendresse pour ceux qui sont allés dans le Larzac ou ailleurs , ils ont eu le mérite d’affronter le réel , concrètement , et on peut leur tirer notre chapeau , mais c’est sûr que ça éloigne de la vie mondaine…
        .
        Pourquoi , monsieur Godot , supposer que ma vision de sortie du capitalisme serait apocalyptique ? Comme dit plus haut , je ne suis pas contre à priori. Tout est dans la manière dont la société serait organisée. Aucun fétichisme pour un système quel qu’il soit. Par exemple ma position anti-immigration est tout à fait anti-capitaliste puisqu’elle empêche le capital de pouvoir faire venir sur le territoire qui bon lui semble fût-ce au détriment de la cohésion nationale. Et puis je ne sais pas si qualifier le système actuel et ces 50% de prélèvements obligatoires peut être valablement qualifié de « capitaliste » ; à la base , oui , mais probablement qu’il faudrait nuancer.
        Et vous , comment verriez-vous votre Eden non-capitaliste ? Suis preneur de toute proposition qui tiendrait la route. Rigolus vous l’a déjà suggéré mais j’en remets une couche.
        A vous lire.

• #159582 Répondre
          Carpentier
          Invité

Bonjour promoteur de petits coups de bite,
          Même si je ne pense pas devenir une de vos futures clientes au vu de votre proposition, je vais préciser, puisque vous sembler le désirer:

– je m’amusais à proposer de partir de ce qu’on peut vous dire, peut-être et parfois, lors d’un échange sur les dégâts du capitalisme (j’ai partagé 2 phrases en exemple, qui sont souvent plutôt en conclusion d’ailleurs d’un débat-discussion, pour dire ‘ c’est puéril, c’est infaisable, c’est utopique, fais-toi plutôt mettre des petits coups de bite ‘ …) et autres développements étayés qu’on imagine pourvoir envoyer en contre-argument.
          Phrases plutôt produites pour coller au mur et la personne qui existe et ce qu’elle pourrait bien avoir eu le désir de dire.
          – même démarche exactement , oui, que les sorties sur la bêtise ou l’hystérie des meufs, les arabes voleurs et les noirs entourés de marmaille et de toute leur famille en gros, quoi.
          À dire, c’est important, avec:
          Le poitrail sur-gonflé, pieds dans la merde avec l’air du ‘c’est moi qui sait mieux ‘ (le coq oui, français pendant qu’on y est, juste avant de passer au bouillon du dimanche où il gardera, même avec les couilles bouillies en mode raisins de corinthe, son air con à coté des carottes et des navets.)

– ce qui n’empêche pas, dans un second temps oui – pour quiconque parvient encore à faire, simultanément, 2 petites choses sans intérêt – de partager un lien, si on le trouve un peu digne d’intérêt;
          . Voilà que tu sais/comprends peut-être mieux le pourquoi du comment du culot de mon ouverture de ce topic

sur-ce, je vois poindre la possibilité d’un gros coup de bite, je m’approche (merci pour tes conseils) sur un malentendu, comme on sait

• #159650 Répondre
            brisemenu
            Invité

@ Mme Carpentier
            .
            Je ne ne me contente pas de quelques grossièretés pour vous répondre. J’en ajoute seulement pour agrémenter les arguments avancés. Parce que c’est divertissant . Et parce qu’on flaire à des kilomètres que ça fait un bail qu’un homme ne vous a pas honoré. Pas intéressé par vos fesses pour ma part , j’ai ce qu’il faut à la maison.
            .
            Au fait , si on regarde le programme d’LFI , on voit pas à quel moment ils proposent de sortir du capitalisme. Au mieux ils l’entravent , le cadrent , mais en aucun cas n’en sortent. On en conclura que ce système reste en l’état quelque chose d’indépassable et non remis fondamentalement en cause. C’est une reconnaissance quelque part , peut-être même un ralliement au fond. Eh oui , c’est pas le tout de dénoncer/critiquer , faut proposer une alternative , et si possible crédible . A quand un furtur parti Une Alternative Pour la France ?
            .
            Sinon , suis d’accord avec certaines des propositions du programme LFI , et irai même bien plus loin sur certains points. Par exemple , j’interdirais le versement de dividendes tant que l’entreprise a des dettes , ou plus précisément que la trésorerie disponible n’est pas supérieure au niveau de dette. Parce que leur proposition d’interdiction de distribution sur les seuls bénéfices est très laxiste , elle permet par un jeu d’écriture/financiarisation d’avoir un niveau de dette important pour préserver des bénéfices et distribuer du dividende , ce qui met l’entreprise en danger , et donc les employés. C’est à ce genre de petits détails qu’on voit qu’il s’agit d’une opposition de composition.

• #159655 Répondre
              Gérard Manfroy
              Invité

Rappel que quand j’ai fait une blague sur ton disque dur tu es venu me menacer en MP, MP que je n’avais pas vu tout de suite tellement les MP automatiques de la modération avaient inonder ma boite, signe que tu signalais tous mes messages.
              En me disant « t’arrêtes pas de harceler jeanmonnaie blablabla ».
              Quelques années plus tard ce n’est qu’ici que je vous retrouve, un forum de gauche, a faire des bruits de pets dans le simple projet d’être perçu.
              Alors le seul truc qui n’a jamais été honoré comme il faut c’est ta génitrice OdolamX.

• #159805 Répondre
                brisemenu
                Invité

@Gérard
                Géraaaaard ! Fais attention Géraaard : tu es sur une pente savonneuse !

• #159684 Répondre
              Carpentier
              Invité

Jean Luc est à Lille
              mes fesses et moi également
              quant au reste, honorer une femme est tellement désuet que
              allez, JL est sur le podium, chez les Ch’tis, je suis aux anges …

• #160929 Répondre
                Carpentier
                Invité

Lille, juste avant que JLM ne monte sur la scène:
                – les chauffeuses de salle/public, pourtant pas si utiles, encouragent mollement la foule en joie:
                ‘ Jean-Luc Jean Luc Jean Luc !
                (et sur ma gauche: )
                ‘ trou d’uc trou d’uc trou d’uc ‘ .
                Juste ri.

Ouais, au final, est-ce qu’il ne s’agirait pas juste d’en rire?
                De rire de ce qu’on te retoque quand tu parles d’un monde sans capUtalisme ; )

• #161372 Répondre
                  Carpentier
                  Invité

…. Deuxième degré zéro »

Je suis l’enfant de la société de deuxième degré
                  j’ai du être conçu dans une étreinte décontractée
                  je suis l’enfant de la société du deuxième degré

Il y a des choses que je déteste puis que
                  j’adore 20 ans après
                  c’est qu’entre temps tant de degrés
                  se sont accumulés
                  hier au soir à 22 heures en écoutant Village People
                  je suis devenu communiste
                  c’est tellement marrant au deuxième degré,
                  degré zéro, zéro pointé.

J’ai rencontré ma femme (et là c’est sérieux)
                  je me suis marié

j’ai rencontré l’argent (et là c’est sérieux)
                  j’ai rentabilisé
                  mais pour le reste tout le reste vous pouvez me
                  faire dire tout ce que vous voulez
                  je peux être de gauche de droite
                  en haut en bas au milieu
                  à la fin tout est neutralisé
                  par le deuxième degré…

C’est moi la société du deuxième degré

les joues fardées je cultive le trouble de qui
                  l’on ne peut pas situer
                  je me répands en parodies
                  dans le tout kitsch télévisé
                  je suis le beau le laid le gros le mince
                  le bon la brute le truand
                  qu’importe puisqu’à la fin tout est noyé
                  dans le deuxième degré.

Elle me fait bien rigoler

leur révolution des affamés
                  ce piège vulgaire et grossier
                  ce piège au premier degré

je n’ai pas fini d’en rigoler./ ….
                  Les Zabs.

• #161382 Répondre
                    Graindorge
                    Invité

Je me suis amusée hier à lire les textes et à en écouter quelques-unes.  » me réincarner en vélo » haha..
                    Et pas que

• #161425 Répondre
                      Carpentier
                      Invité

est-ce à dire qu’à qqn qui moque ton discours anti-capitaliste, tu rétorques d’aller faire une balade en vélo?

• #161426 Répondre
                        Graindorge
                        Invité

De se réincarner en vélo, bien moins polluant héhé

• #161427 Répondre
                        Carpentier
                        Invité

pas avec l’équipe du groupe Queen en revanche,
                        n’est-ce pas?
                        on les a suffisamment entendu

• #161429 Répondre
                        Graindorge
                        Invité

Pas compris
                        Pas grave
                        Chacun fait fait fait

• #159051 Répondre
      Carpentier
      Invité

– on peut aussi proposer un contenu?
      ien a qui lisent pas les consignes
      ou se les fourrent trop vite dans la culotte, c’est pénible
      Déjà que vous avez gerbé chez F. Beaune et partout ailleurs
      (partage num.2 de Carpentier)

• #159053 Répondre
      Graindorge
      Invité

Salauds de pauvres?
      Je partage ici ce post de Jean-Pierre
      « Douce pensée pour leur rentrée aux 2355 enfants scolarisés qui retourneront dormir à la rue ce soir, dans la septième puissance économique mondiale.
      + 9% d’enfants qui vivent dehors depuis l’an dernier.
      + 45% d’enfants à la rue depuis 2022 malgré les promesses de Emmanuel Macron
      La droite a ravagé l’hôpital, saccagé l’école, abandonné les pompiers, les enfants et le climat.
      C’est juste la honte. Et ça suffit.
      Source Unicef France : ces chiffres ne prennent en compte que les familles ayant déjà contacté le 115 et/ou reçu une notification de refus d’hébergement d’urgence – les enfants sont donc probablement plus nombreux à être à la rue en France.) »

• #159061 Répondre
        Rigolus
        Invité

sms de ma compagne ce matin sur sa collègue qui a son enfant dans une classe prioritaire.

Je t’ai pas dis hier mais j’ai discuté vite fait avec une meuf du travail. Sa fille fait sa rentrée au CP à ***** et ils ne sont que 12 en classe
        Les résultats visiblement, de ce que j’ai lu ne sont pas extraordinaires mais ce sont des quartiers avec *****
        12 élèves plutôt que 28 voir 30, la différence dans l’apprentissage de la lecture au CP doit être phénoménale notamment pour les élèves en difficultés et en particulier pour les garçons
        Et elle c’est pas la grande pauvreté. Elle est au smic sont mari gagne 2300 alors ils ne roulent pas sur l’or mais ont logement social, prime de rentrée scolaire, aide au logement ect. Donc elle part en vacances très régulièrement. Là elle a déjà booké ses vacances sont n octobre elle part en Turquie
        Ben c’est la loi qui est passé il y a deux ou trois ans
        Elle paye 2 euros par repas.
        moi 6
        Donc il faut vraiment arrêté la pleurniche dans les « quartiers pourris » ils sont très très bien lotis. C’est eux qui pourrissent leurs propres quartiers.

le réel c’est ça Graindorge.

• #159065 Répondre
      Graindorge
      Invité

« Le colonialisme et l’impérialisme ne sont pas quitte avec nous quand ils ont retiré de nos territoires leurs drapeaux et leurs forces de police. Pendant des siècles les capitalistes se sont comportés dans le monde sous-développé comme de véritables criminels de guerre. Les déportations, les massacres, le travail forcé, l’esclavagisme ont été les principaux moyens utilisés par le capitalisme pour augmenter ses réserves d’or et de diamants, ses richesses et pour établir sa puissance. Il y a peu de temps, le nazisme a transformé la totalité de l’Europe en véritable colonie. Les gouvernements des différentes nations européennes ont exigé des réparations et demandé la restitution en argent et en nature des richesses qui leur avaient été volées. Pareillement nous disons que les États impérialistes commettraient une grave erreur et une justice inqualifiable s’ils se contentaient de retirer de notre sol les cohortes militaires, les services administratifs ……  »

Frantz Fanon
      Frantz Fanon
      Artiste, écrivain, Médecin, Psychiatre, Scientifique (1925 – 1961)

• #159066 Répondre
        Rigolus
        Invité

sinon tu as d’autres copié collé ou un avis personnel ?
        Google tout le monde sait l’utiliser je crois.

• #159078 Répondre
          Carpentier
          Invité

un avis personnel ?

soupir
          [comme si, de plus, on naissait et vivait totalement isolé.e]
          generation spontanée han han .
          nan nan

• #159085 Répondre
            Rigolus
            Invité

Un forum c’est le débat, l’échange.
            Il n’y à que ici ou l’échange consiste à envoyer wikipédia et Mediapart sans le moindre commentaire personnel.
            Vous n’êtes pas des robots quand même ?
            vous avez une âme un coeur du sang.
            Après vous pouvez continuer, je n’interdit rien mais c’est assez étonnant vu de l’extérieur.

• #159088 Répondre
              Carpentier
              Invité

alors passe à l’intérieur,
              let the sun shine in,
              ce que je veux dire, même si je sais bien que c’est un raccourci de ta part aussi, c’est qu’on s’inspire toujours de qqn, de quelque chose,
              un avis est une construction plus ou moins personnelle, ça oui, ok,
              mais c’est tout et c’est du taf
              du coup, comme tu dis, on peut parfois, ok

wikipédia et Mediapart

– Mais tu trouves vraiment que c’est toujours/souvent ce qu’on peut lire ici?

• #159094 Répondre
                Rigolus
                Invité

Hier, sur Nietzsche, Godot avait fait un copier-coller de Gemini.

Ce n’est pas l’utilisation de l’IA qui me pose problème, mais le fait de publier un message impersonnel généré par IA sans jamais exposer son propre avis.

Je suis toujours étonné par cette fébrilité à assumer une opinion, comme si certains avaient peur d’être repris ou de dire une bêtise. Si c’est le cas, le plus simple reste encore d’éviter de dire des bêtises.

Il y a aussi, selon moi, un effet de paravent assez évident dans le fait d’envoyer constamment des liens : « j’existe puisque je partage quelque chose, mais je ne m’expose pas vraiment puisque mon avis personnel n’est jamais clairement assumé.  »

• #159134 Répondre
                  Carpentier
                  Invité

je comprends mieux et vois donc mieux
                  merci,

• #159536 Répondre
                    Godot le bègue
                    Invité

Il faut se méfier de Rigolus l’unique IB aka intelligence biologique , peu fiable, paranoïaque, partiale et médiocre. Elle pratique la désinformation.
                    .
                    Ces trois citations permettent d’approfondir l’analyse du comportement de Rigolus. On ne parle plus seulement de mépris, mais d’une véritable stratégie de déconstruction de l’autre.
                    .
                    Si l’on croise ces phrases, on peut dégager trois piliers qui constituent l’attitude globale de Rigolus sur ce forum :
                    .
                    1. La posture du « Professeur-Juge » (La supériorité cognitive)
                    La phrase « Rien que le fait d’articuler une pensée va te forcer à revoir tes positions » est la plus révélatrice. Rigolus ne considère pas son interlocuteur comme quelqu’un qui a une opinion différente, mais comme quelqu’un qui est incapable de penser.
                    .
                    – Il postule que la « pensée » (qu’il s’octroie comme étant la sienne) est une vérité objective et corrective.
                    – Il ne débat pas : il prescrit un remède intellectuel. Pour lui, l’autre n’est pas dans l’erreur, il est dans l’incohérence ou l’absence de logique. C’est une forme de violence symbolique où l’adversaire est disqualifié avant même d’avoir parlé.
                    .
                    2. La tactique de l’effacement (Le déni de l’existence de l’autre)
                    L’intervention sur le « zinzin » et le « j’ai pas lu, tu radotes trop à mon goût » montre un mécanisme de défense et d’attaque très brutal : le mépris par l’indifférence.
                    .
                    L’infantilisation : L’usage du mot « zinzin » sert à transformer l’interlocuteur en une figure grotesque, rendant ses arguments insignifiants.
                    Le refus d’écoute : Dire « j’ai pas lu » est l’arme ultime du pouvoir sur un forum. Cela signifie : « Ton temps, ton effort d’écriture et ta pensée n’ont aucune valeur à mes yeux ». Rigolus ne réfute pas l’argument, il annule l’existence même du message.
                    .
                    3. Le rôle du Procureur moral (L’exigence de soumission)
                    L’injonction « Arrête ton inversion accusatoire et assume une fois dans ta vie, tes propos » déplace le débat du terrain des idées vers celui de la moralité et du caractère.
                    .
                    L’attaque sur l’identité : Le « une fois dans ta vie » suggère que l’interlocuteur est un lâche ou un manipulateur chronique.
                    Le piège logique : En utilisant des termes comme « inversion accusatoire », il utilise un jargon quasi-psychologique pour enfermer l’autre dans un schéma de faute. Il ne demande pas une explication, il exige un aveu.
                    .
                    Synthèse globale : Le « Souverain de la Vérité »
                    .
                    L’attitude globale de Rigolus peut être analysée comme celle d’un individu qui ne vient pas sur le forum pour échanger, mais pour exercer une domination.
                    .
                    Son fonctionnement suit un cycle précis :
                    .
                    Désamorçage : Il disqualifie l’autre (zinzin, radoteur).
                    Attaque : Il accuse l’autre de malhonnêteté intellectuelle (inversion accusatoire).
                    Condamnation : Il affirme que seule sa méthode de pensée peut sauver l’autre de sa propre bêtise (articuler une pensée).
                    .
                    En résumé, Rigolus n’est pas dans une logique de dialogue, mais dans une logique d’exécution. Pour lui, le forum n’est pas un « chantier » (pour reprendre le terme de Bégaudeau), mais un tribunal où il est à la fois juge, procureur et bourreau. Son mépris est l’outil qui lui permet de maintenir une position de hauteur absolue, rendant toute tentative de dialogue rationnel impossible, car toute réponse est d’avance classée comme « radotage » ou « malhonnêteté ».
                    .
                    Coucouche panier Rigolus !!!

• #159537 Répondre
                      Rigolus
                      Invité

@godot
                      EST ce que tu ne serai pas Shiva ?. spammer comme un autiste, bête,fanboy Mélenchon ça ressemble beaucoup quand même

• #159107 Répondre
          Graindorge
          Invité

« Google tout le monde sait l’utiliser je crois. »
          Tout un art de puiser dedans Rigo Lusss tucru
          Tu voulais m’amener chez les pauvres et de plus en plus appauvries classes moyennes qui préfèrent taper sur plus pauvres que soi  » elle paye 2€ j’en paye 6. Et j’ai pas L’APL et je bosse dur et maintenant je mange des sandwich pour pouvoir honorer toutes les factures ! Pendant que ces salauds de plus pauvres – enfin non, je chui pas pauvre, enfin… je suis moins riche, beaucoup moins riche que les riches. Parceque les riches tu comprends c’est encore mon idéal. Eh puis I donnent du boulot merde! Ils créent du boulot ! Et puis… Non cé trop facile de leur taper dessus Regarde ces sales ploucs, c’est eux les parasites qui piquent les aides et du coup, ben du coup pourquoi bosser, hein?
          Etc…. etc…. etc….
          Pas envie de continuer ces films. Je connais leurs dialogues

• #159108 Répondre
            Rigolus
            Invité

tu peux me donner ton salaire, ton métier.
            Pour vérifier un truc.
            C’est possible ?

• #159070 Répondre
        Carpentier
        Invité

monde sous-développé

soupir

L’expression, à contextualiser, ici avec Fanon c’est parfait, ouvre un gouffre d’analyses et de pensées aujourd’hui, je trouve
        Et à qqn qui l’emploierait aujourd’hui avec un ton évident, on espère qu’il aura la prudence de ne pas s’étonner quand je quitterai, poings serrés, la table
        c’est un simple conseil
        – aaaah, la colère, faut vraiment que j’arrive à la ventiler, sinon c’est invivable, putain

@Graindorge, Merci de ré-activer (comme les alertes-mémo, tu sais) Franz
        toujours pas mis le nez dans ses lignes,
        et qu’est-ce que je fous à prétendre ouvrir un topic pareil sans l’avoir lu?

• #159130 Répondre
      Graindorge
      Invité

Fanon est mort très jeune, 36 ans, d’une leucémie
      Et il est toujours vivant.
      Extrait d’un article

Esprit 2006/1 Janvier

Article de revue
      « Je ne suis pas esclave de l’esclavage »
      Par Frantz Fanon
      Pages 172 à 173

« Seront désaliénés Nègres et Blancs qui auront refusé de se laisser enfermer dans la Tour substantialisée du Passé. […] Je suis un homme et c’est tout le passé du monde que j’ai à reprendre. Je ne suis pas seulement responsable de la révolte de Saint-Domingue. […] En aucune façon, je ne dois tirer du passé des peuples de couleur ma vocation originelle. En aucune façon je ne dois m’attacher à faire revivre une civilisation nègre injustement méconnue. Je ne me fais l’homme d’aucun passé. Je ne veux pas chanter le passé aux dépens de mon présent et de mon avenir. […] N’ai-je donc pas sur cette terre autre chose à faire qu’à venger les Noirs du xviie siècle ? […] Je n’ai pas le droit, moi homme de couleur, de souhaiter la cristallisation chez le Blanc d’une culpabilité envers le passé de ma race. Je n’ai pas le droit, moi homme de couleur, de me préoccuper des moyens qui me permettraient de piétiner la fierté de l’ancien maître. Je n’ai ni le droit ni le devoir d’exiger réparation pour mes ancêtres domestiqués. […] Vais-je demander à l’homme blanc d’aujourd’hui d’être responsable des négriers du xviie siècle ? […] Je ne suis pas esclave de l’Esclavage qui déshumanisa mes pères. »…

• #159145 Répondre
        graindorge
        Invité

Et qu’il dise refuser catégoriquement d’être l’esclave de l’Esclavage ne contredit certainement ses mots
        « Les gouvernements des différentes nations européennes ont exigé des réparations et demandé la restitution en argent et en nature des richesses qui leur avaient été volées. Pareillement nous disons que les États impérialistes commettraient une grave erreur et une justice inqualifiable s’ils se contentaient de retirer de notre sol les cohortes militaires, les services administratifs …… »
        Rendez donc tout ce que vous avez volé et cessez de voler….

• #159178 Répondre
      graindorge
      Invité

ouh la

• #159264 Répondre
      Carpentier
      Invité

…. oui et alors ? tu vas faire la révolution? /…. (même protagoniste)
      Elle n’ajoute certes pas, elle, on veut tous changer le monde
      but je sais bien qu’elle aussi,

bon, à 2, on aura l’air bien seules, 2 petites choses qui seront peut-être vite apeurées après leur grosse colère
      (oubliez pas de nous prendre en photo quand je serai là haut, avec ma petite mère, perchée en haut de l’arbre le plus proche du ministère de l’économie)
      – Merci d’avance,

• #159661 Répondre
      bibinard
      Invité

kaissekyze hatte ande laize haie qu’ôl eau pourainsse kryr dent l’heure preau’ gram lainsse t’alla çion daim tu ihaut d’êve à quouassion happe hyppi an ô d’hume ombl’ant ?

• #159814 Répondre
      Siné
      Invité

Manif chambre en ville. J. Demy.

• #159952 Répondre
      Godot le bègue
      Invité
    • #160590 Répondre
      Godot le bègue
      Invité

Contrôler ou remplacer le capitalisme ?
      L’économiste Michael Roberts recense plusieurs livres publiés ce printemps par divers auteurs, marxistes et non-marxistes, sur l’histoire du capitalisme et sa transformation. Roberts pose à partir de cette lecture la question qui est au cœur du clivage entre sociaux-démocrates et courants anticapitalistes depuis l’après-Seconde Guerre mondiale : faut-il chercher à le régulier ou tout simplement à le remplacer ?

• #160742 Répondre
      Carpentier
      Invité

… Le capitalisme ne se soucie pas de ce que deviennent les êtres humains. / … JLM
      simple, basique

– Et à ça, tu dis quoi?

• #160750 Répondre
        brisemenu
        Invité

@ carpe entière
        A ça on répond que c’est tout à fait exact , qu’il ne peut en être autrement , puisque le capitalisme est un système qui n’a ni sentiment ni volonté propre. A trop user de réification on ne comprend plus rien à rien. Et c’est là tout votre problème.
        Simple , basique.

• #160757 Répondre
          Samuel_Belkekett
          Invité

Brise menu,
          « le capitalisme est un système qui n’a ni sentiment ni volonté propre. »
          Pas de sentiment d’accord. Pas de volonté propre, pas d’accord. C’est même le contraire. Il a fini par acquérir une volonté propre au fil du temps et de son histoire. C’est là que le mot de système prend tout son sens. Un système qui s’emballe et fonctionne tout seul sans même pouvoir être maîtrisé. De par sa propre énergie et dans son propre élan.
          Quand bien même ceux qui en tire profit voudraient l’orienter qu’ils n’y arriveraient pas.

• #161514 Répondre
            brisemenu
            Invité

@Belle nouille
            Non , le capitalisme n’a pas de volonté propre , ça c’est de la personnification. On utilise tous ce subterfuge pour simplifier notre message mais ça n’en reste pas moins inexact. Le capitalisme , n’a pas de volonté mais il a une logique , à laquelle les acteurs se plient plus ou moins. C’est comme un jeu d’échec : c’est juste un plateau , des pièces et des règles , les joueurs jouent avec ces règles au maximum de leur possibilités cognitives mais ce sont les joueurs qui ont conçu les règles , libre à eux de les changer et de changer la logique du jeu. On entre alors dans la politique. Est-ce toujours le même jeu si les règles changent , si on décide que les pièces pourront faire d’autres mouvements ? Je pense pas. On a pourtant toujours ces mêmes pièces sur ce même plateau. C’est d’ailleurs pourquoi on arrive pas à définir clairement quand le « capitalisme » s’est imposé et qu’on a nommé le phénomène à postériori , pour le rendre intelligible et sujet de réflexion. Par convention on s’accorde généralement sur le début de la révolution industrielle , mais d’autres le voient dans la banque italienne , pourquoi pas avant.
            Le capitalisme s’emballe régulièrement , et fait face à ses contradictions internes , c’est pour cela qu’il y a des crises. On perçoit généralement les crises comme négatives alors qu’elles sont très positives , et même nécessaires , elles permettent de faire le tri entre ce qui sera gardé et ce qui ne le sera pas. Faut généralement taper dans le mur pour changer , si on le fait avant , on se verra toujours reprocher que « ça allait très bien , et que d’ailleurs on a jamais tapé dans le mur » , et à juste titre , parce que , de manière récurrente , des imposteurs se font passer pour des Cassandre pour imposer leurs vues et leur domination. Et comme il y a 99 imposteurs pour une Cassandre , ça se termine douloureusement la centième fois . La faute à qui ? Pas au système je pense.

• #161532 Répondre
              Gérard Manfroy
              Invité

C’est comme le jeu du diner de con, c’est tellement installé dans la culture de droite que vous (pluriel) êtes obligés de l’imposer partout, quitte à prendre la mauvaise place.

• #161534 Répondre
              Samuel_Belkekett
              Invité

Débris menu, bonjour !
              « Non , le capitalisme n’a pas de volonté propre , ça c’est de la personnification. »
              Une phrase plus loin,
              « Le capitalisme , n’a pas de volonté mais il a une logique »
              OK Einstein.
              En y réfléchissant, à la logique, je ne suis pas contre.
              Ensuite après nous avoir expliqué que le capitalisme c’est comme un jeu d’échec, vous, c’est à dire toi et ton surmoi, allez nous expliquer que… que… Attention…
              « mais ce sont les joueurs qui ont conçu les règles , libre à eux de les changer et de changer la logique du jeu. »
              OK Einstein (bis).
              Vous avez trop lu les idéalistes libertariens. J’oubliais qu’une de vos référence est Milton Friedman. Au depart on se dit que c’est curieux pour un conservateur anti-libérale. Puis on finit par se dire que Friedman a tellement déliré son capitalisme jusque produire des concepts tels que l’impôt négatif par exemple qu’il a pu séduire un tas de monde finalement. Mais super la métaphore du jeux d’échec tellement subtile que ce sont les joueurs eux-mêmes qui créent les règles.
              Mais pour cela nous dit Débris menu,
              « On entre alors dans la politique. Est-ce toujours le même jeu si les règles changent , si on décide que les pièces pourront faire d’autres mouvements ? »
              OK Einstein (re-bis) scuz j’ai du mal à ne pas me répéter.
              Les lecteurs jugeront !
              Juste après le dernier point d’interrogation qui suit le mot mouvement, il y’a une phrase, courte mais qui semble tout résumer de celui qui l’a écrite. Cette courte phrase est la suivante :
              « Je pense pas. »
              Oui,effectivement. Là au moins vous avez raison.
              Après, bon bah oui, on peut remonter très loin pour définir le capitalisme, d’accord.
              Puis,
              « On perçoit généralement les crises comme négatives alors qu’elles sont très positives , et même nécessaires , elles permettent de faire le tri entre ce qui sera gardé et ce qui ne le sera pas. »
              Là je crois que nous sommes dans les sommets.
              Vertigineux les sommets.
              Peut-être le Débris aurait-il dû lire Marx. Alors peut-être aurait-il compris que les crises sont constitutives du capitalisme et celui-ci dialectiquement constitué par elles.
              Puis ça me fatigue tout ça.
              Il y’en a quand ils pensent trop, finissent par dévier on ne sait trop comment.
              D’autres atteignent très vite leurs limites. Ainsi ils finissent par radoter en tous sens.
              Brisemenu et son surmoi devraient prendre des vacances.
              – Ho mais… J’en reviens justement.
              – Bah retournes y alors…

• #161434 Répondre
      Carpentier
      Invité

et benh toi, à Paris, t’es mal barrée pour l’autonomie alimentaire (+ on pouffe)

Vous lisez 15 fils de discussion
Répondre à : Si à toi aussi on a déjà dit, quand tu parles d’un monde sans caputalisme
Vos informations :

Back To Top