skip to Main Content

Accueil › Forums › Forum général › Scandale le future Goncourt à été fait sur IA

Vous lisez 17 fils de discussion
  • Auteur
      Rigolus
      Invité

Je reprends le tweet

*Avez-vous entendu parler de ce roman ? C’est le « phénomène de la rentrée littéraire ». Il est lauréat du Prix Fnac, du Prix Méduse, du Prix Première Plume, fortement pressenti pour le Prix Renaudot, et il est en lice pour les prix Goncourt, Femina, Médicis et Décembre. Ah oui, il est aussi en cours de traduction dans 20 langues.

Eh bien selon Pangram, ce roman est rédigé presque intégralement par une Intelligence Artificielle. Nous avons testé plusieurs passages, à divers endroits du manuscrit, pour presque toujours le même résultat : 100% IA (cf les deux premiers chapitre dans le tweet ci-dessous).  »

Un flim écrit par un noir sur les migrants ça mérite le tapis rouge.
      https://x.com/Pangramed/status/2102045146674053162

• #161914 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

Rigolus s’intéresse à la littérature. Bravo.
      Encore un effort, Rigolus-Monnaie, et tu n’auras pas besoin de ramener un « copain littéraire » avec toi la prochaine fois que nous nous verrons.
      Car nous nous reverrons n’est ce pas? Et tu te ré-engageras à ne plus foutre les pieds dans ce forum. Et tu y reviendras. Ton complexe d’infériorité vis à vis de la gauche invariablement t’y ramènera.

• #162342 Répondre
        Maximus
        Invité

Il a raison ou pas ? Ce livre a pas été écrit par une IA ? Donc pourquoi tu casses les couilles à tergiverser et à faire des hors sujet
        Si tu as créés un forum ouvert il faut que tu assumes que n’importe qui viennent y poster, c’est le principe d’internet

Begaudeau découvre internet episode 180

• #161917 Répondre
      Urdanivia
      Invité

Le programme j’imagine détecté des chaînes de caractères identiques entre l’ouvrage en question et des textes hypothétiquement plagiés .

Peut-on savoir quels sont ces textes?

• #161923 Répondre
        Urdanivia
        Invité

2- qui est derrière « Balance Ton Claude » : un peu de « transparence » (auteurs , algos…) serait bien si on veut de la « transparence »

Rque : j’ai rien trouvé en dehors d’un compte X

• #161957 Répondre
        Rigolus
        Invité

Non aucun plagiat.

• #161959 Répondre
          François Bégaudeau
          Maître des clés

Encore un effort, Rigolus-Monnaie, et tu n’auras pas besoin de ramener un « copain littéraire » avec toi la prochaine fois que nous nous verrons.
          Car nous nous reverrons n’est ce pas? Et tu te ré-engageras à ne plus foutre les pieds dans ce forum. Et tu y reviendras. Ton complexe d’infériorité vis à vis de la gauche invariablement t’y ramènera.

• #162221 Répondre
            SHB
            Invité

Prochaine fois vient boire un coup avec moi tu verras on va beaucoup plus s’amuser qu’avec Rigolus

• #162010 Répondre
      brisemenu
      Invité

@rigolus ,
      Je vais me fâcher : « futur » sans « e » , et « a » sans accent pour conjugaison de l’auxiliaire « avoir » , bordel. Restons français.

• #162014 Répondre
      Tof
      Invité

J’ai pensé aux lignes de François sur Gael Faye qui signe l’accroche promotionnelle de la couverture

• #162036 Répondre
      Godot le bègue
      Invité
      • #162053 Répondre
        K. comme mon Code
        Invité

Je conseille la lecture de ce post Facebook :
        https://www.facebook.com/share/1DZvzkuiaw/

• #162057 Répondre
          Rigolus
          Invité

@ k comme code
          Même sa publication facebook est fait par IA.
          Verdict : probablement généré ou fortement assisté par une IA
          J’estime à environ 85–95 % la probabilité que ce texte ait été généré, développé ou fortement réécrit avec un modèle de langage.
          Les indices les plus marqués sont la densité très régulière de formules mémorables, souvent construites sur des oppositions symétriques : « une attaque douce », « une caresse qui gratte », « un pays dans le ventre », « des métaphores [qui] sont des machettes ». Le texte produit presque continuellement des phrases conçues pour être citées, avec très peu de passages ordinaires ou purement fonctionnels.

• #162059 Répondre
            K. comme mon Code
            Invité

Je pensais être sur le topic Avis littéraires. Mea culpa. Je ne voulais pas intervenir ici.

• #162068 Répondre
              Rigolus
              Invité

C’est fou de ne jamais rien assumer.

• #162054 Répondre
        Rigolus
        Invité

C’est évidemment faux : le texte a bien été écrit avec l’aide de l’IA.

D’ailleurs, quand on compare ses anciens écrits aux nouveaux, la progression tient presque du miracle. Même l’IA décrit l’ancien Orélien comme beaucoup plus approximatif : « images appuyées, abstraction, syntaxe parfois bancale, lyrisme démonstratif ».

Le plus drôle, c’est qu’il vient ensuite chouiner au racisme alors que le compte X qui l’accuse est tenu sans doute par un gauchiste farouchement anti-IA.

Après, il faut quand même distinguer la réécriture avec l’IA de la génération intégrale. Et franchement, utiliser l’IA pour améliorer un texte n’a rien d’infamant : le lecteur y gagne.

Le problème est aque c’est un écrivain médiocre dont la couleur de peau et les sujets politiques suffisent à lui ouvrir les portes des prix littéraires. Et même avec l’aide de l’IA, son bouquin reste très quelconque.
        Mon petit doigt me dit qu’il va y avoir une explosion des minorités qui seront capable d’écrire des livres potables dans les prochaines années.

• #162072 Répondre
      Gérard Manfroy
      Invité

Roman phénomènal primé partout Bah oui, c’est écrit par un noir !!!! et en fait c’est 100% IA MDRRRRRRRRR !!

Et évidemment le sujet c’est LES MIGRANTS donc MOTUS ET BOUCHE COUSUE LES FRANCAIS faut pas critiquer sinon t’es RACISTE on connait la chanson !!!!!!

Quand est-ce que les gauchistes vont arrêter de faire l’autruche sur l’immigration !!!!

• #162218 Répondre
        Starfoulard
        Invité

Ce niveau de masochisme pour venir ici s’humilier encore et encore alors que les forums de droitards te tendent les bras.
        Peut-être les trouves-tu trop cons?

• #162085 Répondre
      Palourde
      Invité

Rigolus/Jean momo est passionné par l’IA car il s’est reconverti dans le domaine, gagne beaucoup d’argent et ne parasite plus le salaire de sa femme marocaine. Bravo Jean Momo

• #162138 Répondre
        Rigolus
        Invité

3 pseudos différents pour notre zinzin du forum.

• #162226 Répondre
          Gérard Manfroy
          Invité

En fait nous sommes 3 IA qui se parlent.

• #162139 Répondre
      Rigolus
      Invité
      • #162143 Répondre
        Rigolus
        Invité
        • #162144 Répondre
          Rigolus
          Invité

Je l’avais prédit sur ce topic même et comme toujours j’ai raison

https://x.com/jvermelin/status/2102668823069618607

• #162149 Répondre
            François Bégaudeau
            Maître des clés

Encore un effort, Rigolus-Monnaie, et tu n’auras pas besoin de ramener un « copain littéraire » avec toi la prochaine fois que nous nous verrons.

• #162156 Répondre
              Rigolus
              Invité

Petite précision : je peux complexer devant un sportif exceptionnel, un écrivain talentueux ou une belle personne. En revanche, je ne peux pas complexer devant la gauche, que je juge dysfonctionnelle. On ne se compare pas à une personne en état d’ébriété : on attend qu’elle dessaoule.

Ce sera avec plaisir que je reviendrai discuter littérature l’année prochaine. En ce moment, je lis notamment des livres chaudement recommandés sur ce forum.

Au bout de trois copier-coller pour m’expliquer que je te fais penser à l’âne de l’oncle du grand-père de Jean Monnaie, je crois qu’il est temps pour moi de partir.

• #162174 Répondre
                Starfoulard
                Invité

S’il te plaît oui (mais tu reviendras sous un autre pseudo nous casser les couilles n’en doutons pas)

• #162171 Répondre
      brisemenu
      Invité

Les papous se seraient-ils laissés abuser par cet imposteur haïtien ?
      Cette émission devrait certainement faire son retour sur France Culture pour éviter les déboires des jurys littéraires.

• #162219 Répondre
      Starfoulard
      Invité

Un journaliste du point a testé le fameux logiciel, il est formel: Baudelaire, Gaël Faye et Cocteau (ce traitre) ont aussi utilisé l’IA.
      Pour un peu on tiendrait un pitch de série SF (produite par Netflix, forcément)
      Que les racelards dégénérés du forum (et d’ailleurs) se jettent sur pauvre nul d’Orélien en pensant tenir la preuve que le wokisme domine la planète et que les noirs ne savent pas écrire prouve seulement à quel point ils sont cons.

• #162223 Répondre
        K. comme mon Code
        Invité

Starfoulard, le 24 septembre à 0h17 même les défenseurs les plus acharnés ont lâché l’affaire après la révélation de nombreux articles plagiés – des copiés-collés Google Traduction – ainsi qu’une nouvelle, elle aussi plagiée – information confirmée par Libé. Et l’outil de détection est fiable. Tes yeux aussi. Il ne restera à la fin plus que Le Point et Beigbeder.

• #162227 Répondre
          Starfoulard
          Invité

Je te crois, mais “confirmé par Libé” dit le plus sérieusement du monde ne peut pas ne pas me faire rire.

• #162228 Répondre
            Starfoulard
            Invité

Par ailleurs, mon post précédent tient toujours : ceux qui pensent détenir là la preuve que le wokisme domine le monde et que les noirs ne savent pas écrire sont des bouffons.
            Merci de t’associer à eux en me mettant parmi les défenseurs d’Orélien (tu lis les posts?)

• #162272 Répondre
              François Bégaudeau
              Maître des clés

On peut, calmement, tenir ensemble que :
              -ce livre a été écrit par IA et que cet écrivain est un escroc
              -que le racisme a évidemment joué dans la rapidité et la violence avec laquelle certains se sont jeté sur lui
              Et n’oublions pas cette diagonale, que K et moi avons déjà tracée : à en croire nombre de ses propos et attitudes, cet écrivain est un noir de droite, très proche dans l’esprit de la ligne anti-victimaire droitière. Les racistes et anti-woke se sont donc jetés sur un Noir qui sur bien des points serait d’accord avec eux.

• #162309 Répondre
                Starfoulard
                Invité

Ok ok j’avais pas les infos sur son positionnement politique. Affaire intéressante en tout cas

• #162321 Répondre
                  Tony
                  Invité

Moi j’ai un peu de mal avec cette idée que ce serait un noir de droite qui dédouaneraient de racisme ceux qui le critiquent,dans ces cas là, exemple absurde,on pourrait critiquer des arabes dans les quartiers en tant qu’arabes de droite en disant que ce n’est pas du racisme puisqu’ils sont de droite.

• #162330 Répondre
                    Tony
                    Invité

(Dédouanerait), où on serait en même temps féministe avec des femmes de gauche et phallocrate avec des femmes de droite?

• #162332 Répondre
                    kenny
                    Invité

quelle matière pour un futur roman!
                    François Bégaudeau, On te croit ! (titre provisoire), Éditions de Minuit (enfin!), 2028
                    je suggère pour complexifier que:
                    – l’auteur-escroc (Comorien aillant traversé la Méditerranée ou Palestinien venu à pieds, à voir) n’ait pas lui-même utilisé l’IA (son premier éditeur belge semble avoir réécris le texte)
                    – garder une ambiguïté sur le fait qu’il sache/n’ait préféré ne pas savoir, content d’être enfin publié il n’a pas bronché
                    – le bouquin, long récit victimaire, connait un succès inattendu, un grand éditeur français se manifeste, l’auteur est dépassé
                    – pris dans l’engrenage, il doit jouer le jeu à fond
                    – (prévoir chapître sur passage dans l’émission Au pied de la lettre, aux côtés de grands noms dont Jérôme Meurisse auteur du livre événement de la rentrée Au fond de la classe, sur la liste du Goncourt, qui s’émerveillera de la richesse du vocabulaire)
                    – découverte de la supercherie, emballement sur les réseaux, etc. (contexte tendu: lois dites de « Préférence nationale » sont examinées par le Conseil constitutionnel, l’exécutif envisage un référendum)
                    …

• #162274 Répondre
              K. comme mon Code
              Invité

Confirmé par Libé, ça veut dire : même Libé qui évoquait très timidement cette histoire a bien été forcé de se résoudre à l’évidence. Le Point aussi. Il ne reste donc plus que Beigbeder et des libraires qui veulent continuer à vendre ce livre. Le type est à la fois victime d’un déferlement raciste et le protégé de la droite républicaine. II aura peut-être une révélation mystique.

• #162283 Répondre
                brisemenu
                Invité

Amusant de constater que F.Bégaudeau a aussi son petit côté psychotique. Il suffit qu’un « auteur » nègre soit démasqué comme escroc pour qu’il n’appartienne plus au camp des gentils de gauche et soit ipso-facto reclassé à « droite ».
                Allez , on va faire un tour dans la montagne , et on respire bien profondément.

• #162314 Répondre
                  François Bégaudeau
                  Maître des clés

Brisemenu ne pensant que par race (et pensée est beaucoup dire) s’imagine que tout le monde fait comme lui – comme un pédophile s’imaginerait que tout le ponde a ses pulsions. Il imagine donc que les gauchistes aiment les noirs, chouchoutent les noirs, chérissent les noirs. Pauvre de lui, qui toute sa vie combattit un camp donc jusqu’au trépas il ne comprit rien.
                  Brisemenu ne lira pas, ou s’il les lit, oubliera vite les lignes où je dis ce que je perçois de cet écrivain ou pseudo tel depuis six mois que j’en entends parler. Un néo conservateur doublé d’un obséquieux mondain – négritude ou pas.

• #162343 Répondre
                    brisemenu
                    Invité

En tous cas : moi aussi je trouve qu’il y a trop de nègres dans l’équipe de France.
                    .
                    N’ai pas lu votre prose à propos d’icelui.

• #162270 Répondre
          brisemenu
          Invité

@ k.comme mon code
          Il ne restera même pas l’article du Point à notre ami Starfoulard qui visiblement ne sait pas lire et comprends exactement l’inverse de ce qui est écrit. A ce niveau , ce n’est pas de la bêtise : c’est de la psychose.
          @Starfoulard
          Je vais prendre la peine de vous expliquer ce qui est écrit dans l’article que vous citez pour défendre votre chouchou de négro . La journaliste qui a testé le logiciel en a validé les résultats. 100% de réussite , les auteurs cités ont été détectés comme ayant été écrits par des humains.
          https://www.lepoint.fr/high-tech-internet/pangram-le-logiciel-qui-accuse-thelyson-orelien-davoir-ecrit-son-livre-par-ia-est-il-vraiment-fiable-7I5INZHUORAQPOIDMBX4MDXIOA/

• #162276 Répondre
            Dr Xavier
            Invité

Mon dieu que les racistes sont bêtes, il n’est le chouchou de personne ici, et personne n’a défendu la piètre qualité de son livre, et encore plus personne n’a défendu la qualité de son livre en indiquant qu’il est noir.
            Puisque la littérature devient ton nouveau sujet de passion, tu nous partageras ta critique des tes dernières lectures. On a soif.

• #162279 Répondre
              Dr Xavier
              Invité

personne n’a défendu la piètre qualité de son livre ici ; ce qu’ont fait – hélas – bien d’autres en dehors de ces lieux, et avec des arguments parfois bien trafiqués.

• #162284 Répondre
                brisemenu
                Invité

J’adore. Le centre du message est le fait que Starfoulard ment sciemment ou est complètement illettré , mais ce qui focalise votre attention est l’utilisation du mot « chouchou ». Pourquoi ne demandez-vous pas plutôt à votre pote Starfoulard de vous relater ses critiques littéraires ? Ca serait super intéressant de savoir ce que pense un fou , non ?

• #162287 Répondre
                  Dr Xavier
                  Invité

Comment faire taire un raciste qui défend la France éternelle : lui demander de vous parler de cette belle littérature française qui le fait tant vibrer.

• #162315 Répondre
                    François Bégaudeau
                    Maître des clés

sois patient, Doc
                    laisse le temps à brisemenu de consulter sa compagne agrégéedelettres, qui lit pour deux, et dont l’agrégation garantit les gouts littéraires

• #162337 Répondre
                      brisemenu
                      Invité

Elle ne fait que ça d’ailleurs , de lire. Elle lit bien pour au moins une trentaine de personnes de nos jours. Moi , je ne lis (des livres) que lorsque je n’ai rien à foutre , coincé par la canicule par exemple. Lui demande un petit conseil et je m’y mets , ou alors en balayant la bibliothèque de son Kindle. Le dernier livre lu a été « Les maitres sonneurs » , c’est plaisant , mais bon , je suppose qu’on pourrait classer ça dans le roman de gare , ou la collection rose. Ah j’oubliais aussi « L’Iliade ou le poème de la force » , ça m’a laissé un sentiment d’inachevé , un truc un peu décousu , souvent obscur, des hypothèses très hasardeuses , j’en attendais beaucoup , et finalement , ben bof. Comme si la Simone (emprunt Bégaudesque de l’usage du prénom) avait voulu boxer au-dessus de sa catégorie , ou avec des mecs . A-t-on jamais vu plus grotesque que la boxe féminine ? Elle est pourtant loin d’être conne , la Simone , pour une femme.

• #162222 Répondre
      Greenwashing
      Invité

« Scandale le future Goncourt à été fait sur IA »
      .
      Il me semble que ça aurait été plus juste de dire « avec l’IA ».

• #162225 Répondre
      Gérard Manfroy
      Invité

Après s’il avait été blanc ç’eut été anecdotique quoi.

• #162271 Répondre
        brisemenu
        Invité

Peut-être. Mais en même temps , personne n’aurait cherché à défendre l’indéfendable. Et c’est ce dernier point qui fait toute la saveur de l’affaire.

• #162285 Répondre
          Dr Xavier
          Invité

Oui oui, c’est ça, à cause de leurs plagiats avérés les carrières de Houellebecq, Attali, Minc et d’autres ont vu leurs carrières brisées en mille morceaux.

• #162295 Répondre
            brisemenu
            Invité

Houellebecq n’a rien plagié , il a juste intégré quelques extraits de Wikipédia dans un de ses romans.
            Quant aux deux autres , ben , je dirais que l’escroquerie fait partie de leur habitus , et mon intuition me dit qu’ils ont fait carrière pour d’autres raisons que littéraires , il parait même qu’il ont fait Polytechnique et l’ENA.

• #162298 Répondre
              Dr Xavier
              Invité

Avant : « Mais en même temps , personne n’aurait cherché à défendre l’indéfendable. »
              Après : «  »Houellebecq n’a rien plagié » ; « Quant aux deux autres , ben, euh, oui mais bon je dirais que mousse mousse »
              Savoureux brisemenu, grand numéro de cirque ce matin, c’est la piste aux étoiles.

• #162305 Répondre
                brisemenu
                Invité

Je vous explique parce que vous n’avez pas l’air de vouloir comprendre , herr doktor. Amusant toute cette psychose qui fait surface. On sent vraiment que la bête est blessée.
                .
                Houellebecq n’a pas nié avoir incorporé des passages alors que votre chouchou , lui , il s’est enferré dans son mensonge. Pris la main dans le sac , il vous dit que c’est vous qui avez pris sa main pour la mettre dans votre sac.
                .
                Les deux autres , je m’en fous , sans doute même qu’ils n’écrivent pas leurs ouvrages ex-mêmes , comme tout un tas de personnalités. Personne n’est dupe. Aucuns de leurs ouvrages ne sont destinés à récolter un prix littéraire. C’est fait pour vendre du papier ou diffuser un discours. Surtout , ce ne sont pas des personnes qui ont fait profession d’écrire. Leur vie est ailleurs. Ils n’écrivent pas pour être connus : ils écrivent parce qu‘ils sont connus.
                On peut même rajouter que le fait qu’ils soient juifs rend l’accusation risquée . Ca peut vite se retourner en une affaire d’antisémitisme. D’ailleurs je me demande si vous n’avez pas choisi ces deux là , et pas d’autres , précisément pour cette raison.

• #162310 Répondre
                  Dr Xavier
                  Invité

« Mais en même temps , personne n’aurait cherché à défendre l’indéfendable. »
                  Place au trapèze. Ça avance cette défense de la belle littérature française ?

• #162289 Répondre
      Tiphaine
      Invité

Fait divers assez passionnant tout de même :
      – la défense de l’auteur est catastrophique : « J’ai toujours aimé la création et l’écriture, je ne vois pas pourquoi je ferais appel à une machine ». C’est tellement absurde que ca en est l’indice le plus convaincant de sa culpabilité
      – les plagiats de l’auteur dans les années 2010 sont confirmés (Libé)
      – Pangram note tous les livres de l’auteur avant 2006 comme non AI généré
      – les articles traitant le sujet consacre 70% de leurs lignes à expliquer pourquoi on l’attaque cet auteur et le reste à nous expliquer comment fonctionne Pangram. La raison ? personne n’en sait rien et chez Pangram non plus : « c’est une boite noire » (véridique). On est dans une ère où il faut accepter de ne pas comprendre l’origine de résultats aux impacts dramatique
      – La fiabilité de Pangram sur des textes courts est faible ce qui n’empeche pas chaque internaute de tester son petit texte. Cela n’a aucune valeur mais augmente le bruit entourant ce cas (ex : demain dès l’aube…).
      – La fiabilité de Pangram sur des textes longs est élevé mais même à 99%, les faux positifs vont détruire des réputations, à minima instiller le doute.
      – Des internautes ayant lu le livre refusent de croire qu’une machine ait pu provoqué chez eux de telles émotions. Invocation du combat Machine VS Humain
      – D’autres jouissent de voir qu’une machine ait pu berner les critiques
      – La « triche » en littérature arrive dans une zone grise qui se rapproche des échecs ou du dopage. On y a jamais la certitude absolue de la triche, on se base sur des signaux convergents : en cyclisme le taux d’ématocrites, aux échecs : un taux anormalement élevé de coups identiques à un moteur, surtout dans les positions difficiles, un temps de réflexion atypique, un ACPL (centipawn loss) anormal.
      – La question pour le futur : quel niveau d’aide à l’inspiration / réécriture par une IA est acceptable ?
      – Dans 5, 10 ans de quoi sera capable l’IA ?

• #162294 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

excellent dépli de la situation

• #162313 Répondre
          Tiphaine
          Invité

Si on regarde le futur on peut aussi anticiper que :
          – On va avoir une vague d’accusations d’utilisation de l’IA sur les romans des dernières années (y compris d’auteurs non racisés)
          – Au départ ils seront méprisés puis il va devenir de plus en plus socialement acceptable pour les auteurs de dire : « oui j’utilise l’IA pour me donner des idées / me relire ». Est-ce déjà le cas dans les conv. privées entre auteurs ?
          – Toute une catégorie d’ouvrage : dév. personnel, cuisine, roman ados vont être beaucoup mieux écrits et quasi sans effort et traduits universellement
          – Explosion du nombre d’ouvrages de qualité moyenne et pression sur revenus de beaucoup d’écrivains. Repli des lecteurs vers des chef d’oeuvre aux auteurs installés : gloire et richesse accrue pour Begaudeau et Nicolas Mathieu
          – La valeur ayant glissée du livre vers l’auteur devenu marque, risque de revente de livre IA comme ayant été écrit par Begaudeau sur Amazon alors qu’en fait non (https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2026/06/28/usurpation-d-identite-et-ia-un-ecrivain-raconte-comment-il-a-publie-un-livre-sans-le-savoir_6716530_4497916.html)

• #162322 Répondre
            Anselme
            Invité

« – Au départ ils seront méprisés puis il va devenir de plus en plus socialement acceptable pour les auteurs de dire : « oui j’utilise l’IA pour me donner des idées / me relire ». Est-ce déjà le cas dans les conv. privées entre auteurs ?  »

Je pense que les choses vont aller plus vite que tu ne le penses. On déjà entendu récemment Bachelot affirmer ‘IA ou pas IA je trouve ce roman génial, en tant que lectrice je m’en fous. » je crois que c’était à c à vous.

• #162323 Répondre
              Emeraude
              Invité

L’ia est un outil comme un autre, il n’y a rien de mal à l’utiliser si cela permet de faire de meilleurs romans, la panique morale des conservateurs à cet égard est fascinant.

• #162336 Répondre
                Anselme
                Invité

Arrêter de parler de panique morale à tout bout de champs serait un bon début. Qui a dit qu’il y avait du mal à utiliser l’IA ? Je crois que ce qui lui est reproché est plutôt de dire ‘je n’utilise pas l’IA’ alors qu’il l’a manifestement utilisé

• #162338 Répondre
                  Emeraude
                  Invité

Et alors ? tous les écrivains font cela, ils s’inspirent d’autres auteurs reprennent des tournures de styles et de phrases à d’autres auteurs sans le mentionner, tout en disant qu’ils sont les propres auteurs à 100% de leur ouvrage. Ils sont tous des menteurs et des voleurs alors ? C’est cela votre conclusion ? Où y a t il une différence si la source d’inspiration est l’IA ? par ailleurs, il a très bien pu se réapproprier des passages stylistiques de l’IA et s’en inspirer sans que ce soit celle-ci qui ait écrit les paragraphes du livre. Dans ce cas il serait même tout à fait honnête en disant ce qu’il dit alors même que son livre est écrit en style IA. Surtout que comme le dit Doan Bui dans l’émission de C ce soir consacrée à l’affaire, qui a lu d’autre de ses livres, on retrouve bien son style caractéristique. Donc ceux qui l’attaquent ou l’insultent dans cette histoire sont bien des réactionnaires soit jaloux de son succès, soit tout simplement racistes, et on a bien affaire à une panique morale.

• #162340 Répondre
                    Anselme
                    Invité

Grotesque

• #162344 Répondre
                      Emeraude
                      Invité

C’est ça, contentez vous d’insulter les autres, cela vous grandit

• #162349 Répondre
                      Tiphaine
                      Invité

C’est moins grotesque que touchant.
                      Même Asimov pensait que l’art resterait l’apanage des humains. Emeraude se rend compte que nous sommes en train de perdre une des singularités constitutive de l’humanité. Elle est dans le deuil et le déni.

@Brisemenu : le « rire » est de trop. Dès aujourd’hui vous pouvez feeder une IA avec l’impressionnante production de François et elle vous fera du sous Begaudeau. Dans quelques années, qui sait ?

• #162350 Répondre
                        Gérard Manfroy
                        Invité

L’IA va remplacer les bouquins et les peintres c’est évident, mais dommage qu’au niveau des sex-tapes ce soit pas encore ça.

• #162351 Répondre
                        Gérard Manfroy
                        Invité
                      • #162360 Répondre
                        brisemenu
                        Invité

C’est quand même plus excitant que de se taper des boudins acariâtres . Vive le progrès.
                        Je vais prendre le modèle en robe dorée.

• #162362 Répondre
                        Tony
                        Invité

C’est si acariâtre que ça une agrégée de lettres?

• #162397 Répondre
                        brisemenu
                        Invité

Vous n’imaginez pas ! Faut vraiment être un hétéro intégriste et pratiquant pour le supporter.

• #162299 Répondre
        brisemenu
        Invité

Dans dix ans vous n’aurez plus besoin de Bégaudeau. L’IA vous fera du Bégaudeau en veux-tu en voilà.
        Une simple requête suffira. Rire.

• #162311 Répondre
          François Bégaudeau
          Maître des clés

c’est exactement l’avenir que je me souhaite : la beauté des livres de Bégaudeau sans le labeur éreintant pour les fabriquer

• #162399 Répondre
            brisemenu
            Invité

Comme je vous plains , la vie d’écrivain , quelle souffrance , Zola a dû hésiter à prendre ce type de personnage pour écrire L’Assommoir. Eeeenfin , bientôt la quille , à vous la liberté. Vous aurez tout loisir de reprendre un petit job pépère à l’ Education Nationale. Evangéliser les nègres en ZEP : c’est quand même plus utile que d’écrire pour des bobos.

• #162320 Répondre
        Emeraude
        Invité

Rajoutons la panique morale des (écrivains) conservateurs anti-IA qui disqualifient Thélyson Orélien en tant qu’écrivain du fait qu’il ait utilisé l’IA pour sa production littéraire.

• #162341 Répondre
          brisemenu
          Invité

Ben ouais , c’est comme des mineurs lorrains a qui on dit qu’on a trouvé des gisements de charbon gigantesques dans le Montana. Prix de l’immobilier en chute libre à Forbach. Bientôt les soldes germanopratines ? Ca , c’est la première réaction.
          Mais à la réflexion , puisque l’IA permet de détecter une production par IA , ça permet en fait de sécuriser les véritables auteurs ; au moins jusqu’à ce que l’IA dise autant de conneries qu’un humain. Stade ultime de l’intelligence : débiter des conneries pour faire montre de vertu . Mais n’est-ce pas là le ressort même de la pensée de gauche ?

• #162302 Répondre
      Godot le bègue
      Invité

Un roman écrit par une IA ? La polémique qui sème le doute sur l’art – C Ce Soir 24 septembre 2026

• #162307 Répondre
      Ludovic Bourgeois
      Invité

La gôche a des bons mecanismes de loyauté
      Entre Tchandalas
      Une sorte de coalition d’interet des ratés
      __
      La droate laisse ses guss se battre pour une forme « d’honneur » ou de « bon sens » en les manipulant au sommet.
      Et forcement si les gars mangent pas de ca
      Un moment tu laches.
      La goche va gagner
      Meme si tout detruire en finalité

• #162308 Répondre
        Ludovic Bourgeois
        Invité

Heureusement que la tribu la race in fine
        Balayera tout ca

• #162378 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

ah si seulement l’énergie mise dans cette discussion était reversée dans la lecture puis le commentaire du roman de Antoine Phlias, ou de celui de Yasmine Behagle
      dans la lecture tout court

• #162379 Répondre
      Adeline
      Invité
Vous lisez 17 fils de discussion
Répondre à : Scandale le future Goncourt à été fait sur IA
Vos informations :

Back To Top