Accueil › Forums › Forum général › Reco poésie + jazz/R&B/soul
- Ce sujet contient 40 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Gérard Manfroy, le il y a 6 jours et 13 heures.
-
AuteurMessages
-
-
Louis
InvitéBonjour à toutes et tous !
Je me suis mis, ces derniers temps, à la poésie (genre que j’avais jusqu’aujourd’hui ignoré car trop abstrait) et j’adore tout simplement. Cela est notamment dû à la fréquentation d’un bar littéraire qui a mis au centre la poésie dans l’une de ses thématiques ainsi qu’une rencontre avec François Bégaudeau (au Festival du Livre à Paris) qui m’a donné l’envie de lire Rimbaud.
J’ai commencé par lire Rimbaud, Baudelaire, Pier Paolo Pasolini et, en ce moment, je lis Etel Adnan. Mais après cette autrice, je me retrouve à court d’idée quant à des lectures de poésie. C’est pour cette raison que j’envoie un petit message dans ce forum bienveillant.
De plus, je me suis aussi au jazz et à la soul : Sade, Marvin Gaye, Nubiyan Twist, Lonnie Liston, Quincy Jones, Don Glori, Theo Croker… et j’en passe. Du coup j’aimerais avoir des recommandations jazz, soul et R&B de tout horizon !
Merci d’avance ! -
MA
Invité-
Louis
InvitéMerci pour la reco podcast, pas de recommandation poète.esse ?
-
-
Samuel_Belkekett
InvitéTu peux aussi lier poésie et cinéma.
Pour cela je te recommande tous les films de Rocco Siffredo.
Dont le sommet est incontestablement l’immense (et c’est pas peu dire), JE CRIE JE JOUIS.
Œuvre incommensurable dont tu trouveras les œuvres complètes sur l’espace achat du forum. S’il n’est pas déjà hacker par la DGSI. Sinon plutôt que d’avoir recours à Amazon ou des chiens de cette espèce, je te conseille le sex shop le plus proche de chez toi.
Bon visionnage…-
Louis
InvitéMerci pour la recommandation !
-
Louis
InvitéÉvidemment, je ne réponds pas à la bonne personne…
-
-
-
Ourson
InvitéBonsoir, en termes de poésie je vais pas pouvoir t’aider. Par contre je suis moi-même amateur de soul, r&b et de jazz dans une moindre mesure.
–
–
Quelques trucs qui me viennent en tête dans un registre plutôt jazzy et instrumental mais moderne :
Yussef Dayes
Nubiyan Twist, particulièrement le son « Keeper »
Kokoroko
Esperanza Spalding
Naruyoshi Kikuchi et sa B.O de Gundam
FKJ
Paon, notamment la musique « Métamorphose » mais tout l’EP est à écouter dans l’ordre
–
Dans un registre moderne aussi mais plus chanté, soul et R&B :
Thundercat, notamment « A Fan’s Mail » qui parle de à quel point ça doit être cool d’être un chat
H.E.R
SZA
Brent Faiyaz, une référence des années 2020
Sonder, projet porté par Brent Faiyaz
Léon Thomas qui commence à faire un peu de bruit mais qui travaillait déjà dans l’ombre de gros artistes
Jamie Foxx
Masego
Musiq Soulchild
Tory Lanez, qui oscille entre rap et R&B
IAMDDB
SiR
Rissa
RUBII, style très similaire à IAMDDG
Daniel Caesar
A.Chal
Erykah Badu que tu connais sans doute déjà, pas si moderne que ça mais j’étais obligé de citer la Reine
Solange (la sœur de Beyoncé)
Giveon
Ilham qui référence de près le style R&B Classique des années 2000, et qui le fait bien
Summer Walker
Kash Paige
PartyNextDoor notamment ses deux premiers albums
The internet
6lack
Kali Uchis
AveNoir
Snoh Alegra
Sud
Cloé (cocorico)
Enae (cocorico)
Nnavy (cocorico)
Monsieur Nov (cocorico)
RnBoi (cocorico)… Dans une moindre mesure.
–
Soul et R&B de la vieille école, le tout saupoudré d’un peu de funk :
Roy Ayers (le plus grand !!)
The Nurons et leur musique « Hurry Up Tomorrow »
Cortex (cocorico) très très bon sur leur album phare, samplés de partout, une carrière bien trop courte avec un impact énorme
The Grooms, on doit être 12 sur terre à les connaître, avec leur morceau « Just a Little Bit »
The Blackbyrds
Isaac Hayes
Gil Scott Heron
D’Angelo
Jill Scott
The Isley Brothers
SWV
Janet Jackson, la sœur du regretté Michael
Loose Ends avec leur morceau « You can’t stop the rain » qui est potentiellement dans mon top 5 des morceaux préférés de tous les temps. Je le vois comme la bande originale du paradis
Tyrese
Barry White–
–
Je me suis un peu emporté, il me faudrait la nuit pour mettre tout ce que j’adore écouter. Je laisse les autres répondre pour tout ce qui est jazz à l’ancienne car ils seront sans doute plus pointus que moi.
Si c’est pas déjà fait, je ne peux que t’inviter à te plonger dans le zouk. Ça a beau être un genre à part entière, je ressens un plaisir très similaire quand j’écoute du zouk et de la soul. Ce genre trop peu connu alors que c’est une des plus belles choses que l’empire colonial français a produit. Pour pas trop t’éloigner du R&B tu peux commencer par Jean-Michell Rotin, Tanya St-Val, Slaï ou Kwak par exemple-
Ourson
InvitéOh mon dieu je viens de voir qu’il y avait déjà Nubiyan Twist dans ta liste, c’est toi qui devrait nous faire des recos !!
-
Louis
InvitéJe te remercie pour tous ces noms, bien que j’en connaisse une bonne part (surtout pour les chanteur.se.s R&B). De plus, il y a quelques noms français que je ne connaissais pas du tout !
Si je peux faire une recommandation aussi : Gabriel Jacoby, Odeal et Tems sont vraiment mes artistes du moment.
Tu as bien fait de parler de FKJ, un artiste que j’affectionne aussi. Surtout pour cette performance avec Masego (très connu cependant) :-
François Bégaudeau
Maître des clésSur la musique je vais ici bien davantage profiter des recommandations qu’en donner (merci déja pour Hurry up tomorrow)
En poésie je crois qu’on a déjà cité bien des noms, ceux d’une certaine poésie française moderne (Supervielle, Michaux, Reverdy, Ponge, par exemple). Il n’y a qu’à se pencher.-
Louis
InvitéAvez-vous potentiellement des titres à conseiller de ces différents auteurs ?
Un avis peut-être sur Arthur Teboul et Christian Bobin ?-
Malice
InvitéJ’ajoute Beyoncé, Guillevic et Garcia Lorca aux recos
-
Samuel_Belkekett
InvitéN’oublie surtout pas les œuvres complètes de Rocco Siffredo.
« Je crie je jouis » est son chef d’œuvre, mais il est peut-être un peu complexe pour être abordé en premier. Voilà pourquoi je te recommande pour commencer, Rocco versus Samuel, qui est très simple d’accès, toutefois méfie toi tout de même des polysémies. Enchaîner avec « pénétrations profondes » me semble l’idéal pour entrer au cœur de l’œuvre. Autrement dit, dans le vif du sujet. Si tu as des questions, note les et n’hésite pas à nous faire partager tes impressions.
Merci d’avance et bon visionnage… -
Louis
InvitéBeyoncé évidemment, un cas d’école
-
Samuel_Belkekett
InvitéHeu… Beyoncé je ne voudrais pas être contrariant mais c’est vraiment de la très très grosse daube. Elle pue Beyoncé. C’est l’Amérique en plastique Beyoncé. C’est l’Amérique des robes de luxe et des paillettes à 800$ la paillette. C’est pour les veaux Beyoncé. Et musicalement ça vaut pas une cacahuète.
A chier Beyoncé.-
Samuel_Belkekett
InvitéBeyoncé c’est la Karen Cheryl américaine.
Musicalement ça vaut pas mieux et la personnalité de Karen Cheryl a plus de gueule. Si tu ne connais pas Karen Cheryl, il faut de suite que tu écoutes son mégatube Sing to me mama. Alors là mon ami… Tu m’en diras des nouvelles. C’est autre chose que Beyond C.
Avec Sing to me mama, tu es dans les sphères d’une évolution musicale sans précédent.
-
-
-
-
François Bégaudeau
Maître des clésJe ne connais pas Teboul
Il y a des beaux moments chez Bobin, mais je trouve un peu étriqué le monde auquel il préconise de se rendre disponible. Manque d’impureté, en somme.-
Samuel_Belkekett
InvitéManque d’impureté pour un dénommé Teboul (Bobin),
On voit que le Shoananas n’est jamais très loin.
Le « négationnisme » comme néologisme non plus.
Néologisme pur lui…
Blague à part, il est étrange que tu revendiques l’impureté alors que Samuel est là, à tes côtés, qui transpire l’impureté de toute part.
La belle impureté.
-
-
-
Ourson
InvitéAvec plaisir
Je connaissais pas Gabriel Jacoby, j’y vais. Quant à Odeal, si tu apprécies et que tu ne connais pas encore Brent Faiyaz fonce car les deux ont un style assez similaire dans mes souvenirs
–
Pour la poésie, je vais m’installer tranquillement et prendre tout ce que vous donnez-
Louis
InvitéJe connais Brent Faiyaz depuis Sonder Son, ça se rapproche en effet d’Odeal.
-
-
-
-
-
Quentin
InvitéTu es mon pref du groupe
-
-
Cynthia Lennon
Invitémoi je n’ai rien comme recommandation, mais j’avais aimé le roman Encabanée de Gabrielle Filteau-Chiba qui a sorti depuis La forêt barbelée, recueil de poèmes (pas lu) https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/poesie-et-ainsi-de-suite/gabrielle-filteau-chiba-veilleuse-d-arbres-5202228
en revanche, j’aimerais en savoir plus sur le bar littéraire dont du parles, est-il à Paris ?-
Louis
InvitéTrès intéressants à la lecture des petits résumés des ouvrages de Filteau-Chiba. Je vais essayer de m’y atteler.
Je viens de voir, en outre, que le dernier ouvrage de Filteau-Chiba a été édité par la même maison qui a édité Arthur Teboul. Je ne sais si quelqu’un l’a déjà lu ?
Pour ce qu’il s’agit du bar littéraire, je suis du Nord et c’est une rencontre littéraire très informelle.
-
-
Gérard Manfroy
Invité-
Gérard Manfroy
Invité-
Gérard Manfroy
Invité
-
-
-
Dogobay
Invité -
Dr Xavier
InvitéLa référence ultime en jazz est Zabriskie Point.
Immense groupe de jazz allemand fondé en 1991 par Rupert Stamm (1963-2014), il délivra de nombreux hits mondiaux qui caracolèrent longtemps en tête des charts.
Hélas tout l’argent fut siphonné par un groupe de punk opportunément homonyme, qui profita de la tromperie pour escroquer des millions d’auditeurs de jazz en les nassant dans des salles de concert dégoûtantes et enfumées.
Aujourd’hui encore, nous souvenons.
.
-
Samuel_Belkekett
InvitéÉtant moi-même un amateur de jazz,
Ayant moi-même été fan de ce groupe jazz allemand,
Ayant été floué à de multiples reprises par un groupe punk de très petit calibre,
Je cherche depuis, à me venger sur chaque membre de cet infâme groupe, afin de retrouver un peu de sérénité.
Merci pour votre comprehension…
-
-
I.G.Y
InvitéPuisque ça tourne autour de la Soul ici, un morceau de Charles Earland (organiste) auquel je reviens toujours.
(Marrant ce « Zabriskie point » jazz, jamais entendu parler, ça me fait penser à des trucs qu’auraient pu faire un Michael Brecker. Qui a justement été très actif à cette période dans ces genres un peu « fusion ». C’aurait même pu être lui au sax tant il était partout, mais non). Sinon, beaucoup de refs dans ce topic, dont certaines que je ne connais pas)
-
Dr Xavier
InvitéOui, je regrette ma blague qui a été souillée par notre Midas 2.0 local, il transforme tout ce qu’il touche en de la merde.
.
Suis très peu soul, autres recos Jazz dans le désordre, un groupe / un album :
– Portico Quartet, Knee-deep in the North Sea
– Gogo Penguin, v2.0
– Mammal Hands, Gift from trees
– Esbjörn Svensson Trio (EST), From Gagarin’s Point of View
– Neil Cowley Trio, Entity
– The Bad Plus, These are the vistas
– Sons of Kemet, Burn
– Henri Texier, (V)ivre
– Yaron Herman Trio, A time for everything
– Abraham Inc., Tweet Tweet (on est bien plus sur de la funk / klezmer)
Et dans les classiques des classiques mon top est Money Jungle (Duke Ellington / Charles Mingus / Max Roach)-
Samuel_Belkekett
Invité« il transforme tout ce qu’il touche en de la merde. »
Il ne transforme rien du tout sinistre crétin.
Il fait juste ressortir que C’EST… DE LA MERDE !!! -
I.G.Y
InvitéDr X : il n’y a pas de problème, tu ne peux pas te figurer à quel point je n’ai pas lu (je ne lis pas) Midas 2.0. Ah, s’il savait vraiment à quel point.
-
Samuel_Belkekett
InvitéMENTEUR !
-
-
-
-
Gérard Manfroy
Invité-
Gérard Manfroy
Invité-
Gérard Manfroy
Invité-
Gérard Manfroy
Invité
-
-
-
-
UneCarotte
InvitéEn Jazz l’album Yokai d’Anne Paceo est excellent. Marvin Gaye c’est toujours une valeur sure même ses albums les moins populaires (j’adore here my dear par exemple).
-
Quentin
InvitéLe contexte de Here my Dear vaut d’être connu : le mec divorce de sa femme, bien plus âgée qu’elle et soeur de Berry Gordy, son patron. Beaucoup d’infidélité, de disputes, un divorce chaotique et irréconciliable. Verdict, Gaye doit 40 000 à Annie. Faut dire que le salaud à rencontrer une jolie minette, beaucoup plus jeune, qu’il vit l’amour fou et dont le magnifique I Want You rend hommage à cet idylle.
Alors comment rembourser cette somme immense ? Le mec écrit un album très inspiré, traitant de cette rupture et du tourment qu’elle provoque. Avec en morceau fort : when did you stop loving me, when Did I stop loving you… Et évidemment, Gaye réalise un succès commercial et critique. Succes suffisamment considerable qu’il permet de régler ce qu’il doit à son désormais ex-femme, tout en profitant bien de régler son compte aux oreilles de dizaines de milliers de personne.
Je trouve cette histoire géniale
-
Quentin
InvitéBon je me suis un peu trompé je crois, et finalement le deal conclut était qu’il devrait la moitié des recettes de l’album à sa futur ex-femme. Mais pour le reste, ça revient au même. Coup de génie que de servir de l’émotion suscitée par cette période pour régler ses comptes (dans les deux sens du terme)
-
-
-
-
AuteurMessages