skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Question sur l’ordre de lecture de Nietzsche

• Ce sujet est vide.
Vous lisez 10 fils de discussion
  • Auteur
      Valentin F
      Invité

Bonjour,
      Je m’intéresse à Nietzsche et j’ai commencé à me renseigner sur lui à travers le livre « Nietzsche » de Dorian Astor. J’ai cru comprendre qu’il fallait mieux commencer sa lecture par généalogie de la morale, auriez vous d’autres suggestions d’ordre de lecture ou alors le livre qu’il faudrait lire après généalogie de la morale ?
      Merci.

• #14001 Répondre
      Cyril
      Invité

Je te conseille de commencer par là oui. En tous cas c’est ce que j’ai fait et je ne le regrette pas. Tu peux lrie en parallèle Le Gai savoir, plus fragmentaire. Sinon Nietzsche annonce lui-même que La Généalogie de la morale succède à Par-delà le bien et le mal mais il n’est pas indispensable de l’avoir lu avant. La Généalogie prend la forme de 3 dissertations ce qui rend ce bouquin plus saisissable que les autres, assez décousus.

• #14004 Répondre
        Valentin F
        Invité

Merci, et avec quel livre de lui tu me conseillerais de poursuivre ma lecture ?

• #14005 Répondre
      Cyril
      Invité

L’important c’est de commencer, après tu vas où tu veux. Par exemple ceux que j’ai cités : Par delà… Le Gai savoir.

• #14006 Répondre
      Cyril
      Invité

Il y a aussi le livre de Barbara Stiegler, Nietzsche et la vie, qui vaut le détour.

• #14008 Répondre
      Rose
      Invité

Tu pourrais lire Ecce Homo, c’est un petit livre dans lequel il revient sur chacun de ses ouvrages, mais à sa manière donc c’est drôle et ça donne envie d’exister

• #14010 Répondre
      Valentin F
      Invité

Merci pour vos réponses.

• #14030 Répondre
      Carpentier
      Invité

Bonjour,
      C’est pas mal ce topic, merci.
      Franchement, contrairement à toi, je ne m’intéresse pas d’emblée, genre, à Nietzsche, et pour preuve, je dois toujours faire une vérif de l’orthographe de son nom quand je l’écris,
      Pour Friedrich, moins, d’où que parfois, pour comme faire partie de la bande – mais de quelle bande parle-t-elle? – j’en fais un familier dont je parle en en précisant que le prénom.
      Mon preambule pour entrer dans ce thread m’apparaissant suffisant, j’avoue sans aucune honte que, si je mets le nez dans ses lignes – qu’elles lignes ? maïs de quoi parle-t-elle, putain ? – benh des lignes de Friedrich enfin, cf. titre de cette entrée – s’y j’y mets le nez donc, ce sera, au départ, surtout parc’que je me prétends fan de François Bégaudeau.
      Ne pas lire Nietzsche (eh, sans regarder ^^ ) ça me semble comme n’avoir jamais calculé Iggy, si on s’intéresse à François.
      Bref, cet été, je vais lire Friedrich.
      Applaudissements svp 😌 merci.

• #14031 Répondre
        Carpentier
        Invité

*quelles* lignes + * préambule
        Et en ré-écrivant quelles, ça remettait qu’elles, putain.

• #14050 Répondre
          Valentin F
          Invité

Bon courage 👍

• #14078 Répondre
      Le ventilateur d’Hegel
      Invité

J’ai commencé par Ainsi parlait Zarathoustra et puisque je n’ai pas lu d’autres de ses œuvres je ne peux pas te le recommander comme premier. Tant de métaphores me sont restés en tête et m’accompagnent au quotidien, quoique tu penses de ses autres bouquins, attaque celui-ci un jour.

• #14079 Répondre
        Valentin F
        Invité

J’ai vu que justement c’était un peu téméraire de commencer par Zarathoustra car c’était assez opaque pour quelqu’un qui ne connaissait pas très bien sa philosophie. Par contre oui, je prévois de le lire.

• #14080 Répondre
          Le ventilateur d’Hegel
          Invité

Je pense qu’il existe presque toujours deux lectures d’un ouvrage de philo, l’une universitaire et l’autre plus littéraire. Je pratique la seconde, si tu n’es pas philosophe ne te mets pas trop de pression pour tout comprendre ; )

• #14095 Répondre
            Valentin F
            Invité

Oui je comprends, après j’essaye d’avoir un minimum de rigueur pour ne pas mal comprendre Nietzsche.

• #14097 Répondre
      Claire N
      Invité

Et si on se le faisait en ravaudage ? Si ça branche quelques uns pour « le gai savoir « que j’ai sous la main ?

• #14099 Répondre
        Valentin F
        Invité

C’est à dire ? je suis pas sur de comprendre le terme de ravaudage :/.

• #14100 Répondre
          Claire N
          Invité

Chacun un bout, à plusieurs pour comprendre

• #14098 Répondre
      Claire N
      Invité

Je commence par
      Plaisanterie, ruse et vengeance
      Prelude en rimes allemandes
      Invitation
      Risquez-vous donc à mes mets, vous les mangeurs!/
      Demain vous les trouverez déjà meilleurs,/
      Et excellents après-demain !/
      S’il vous en faut d’avantage /
      – Eh bien, mes sept choses anciennes /
      Me donneront le courage
      D’en faire sept nouvelles.

• #14107 Répondre
      Claire N
      Invité

Alors pour moi , qui n’entrave rien
      Cela me fait penser à quelque chose qui s’auto alimente, comme un buisson ardent
      Et comme il y a 7 phrases
      J’en fait une invitation à la lecture un peu particulière

Vous lisez 10 fils de discussion
Répondre à : Question sur l’ordre de lecture de Nietzsche
Vos informations :

Back To Top