Accueil › Forums › Forum général › Question sur l’ordre de lecture de Nietzsche
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
Valentin F
InvitéBonjour,
Je m’intéresse à Nietzsche et j’ai commencé à me renseigner sur lui à travers le livre « Nietzsche » de Dorian Astor. J’ai cru comprendre qu’il fallait mieux commencer sa lecture par généalogie de la morale, auriez vous d’autres suggestions d’ordre de lecture ou alors le livre qu’il faudrait lire après généalogie de la morale ?
Merci. -
Cyril
InvitéJe te conseille de commencer par là oui. En tous cas c’est ce que j’ai fait et je ne le regrette pas. Tu peux lrie en parallèle Le Gai savoir, plus fragmentaire. Sinon Nietzsche annonce lui-même que La Généalogie de la morale succède à Par-delà le bien et le mal mais il n’est pas indispensable de l’avoir lu avant. La Généalogie prend la forme de 3 dissertations ce qui rend ce bouquin plus saisissable que les autres, assez décousus.
-
Valentin F
InvitéMerci, et avec quel livre de lui tu me conseillerais de poursuivre ma lecture ?
-
-
Cyril
InvitéL’important c’est de commencer, après tu vas où tu veux. Par exemple ceux que j’ai cités : Par delà… Le Gai savoir.
-
Cyril
InvitéIl y a aussi le livre de Barbara Stiegler, Nietzsche et la vie, qui vaut le détour.
-
Rose
InvitéTu pourrais lire Ecce Homo, c’est un petit livre dans lequel il revient sur chacun de ses ouvrages, mais à sa manière donc c’est drôle et ça donne envie d’exister
-
Valentin F
InvitéMerci pour vos réponses.
-
Carpentier
InvitéBonjour,
C’est pas mal ce topic, merci.
Franchement, contrairement à toi, je ne m’intéresse pas d’emblée, genre, à Nietzsche, et pour preuve, je dois toujours faire une vérif de l’orthographe de son nom quand je l’écris,
Pour Friedrich, moins, d’où que parfois, pour comme faire partie de la bande – mais de quelle bande parle-t-elle? – j’en fais un familier dont je parle en en précisant que le prénom.
Mon preambule pour entrer dans ce thread m’apparaissant suffisant, j’avoue sans aucune honte que, si je mets le nez dans ses lignes – qu’elles lignes ? maïs de quoi parle-t-elle, putain ? – benh des lignes de Friedrich enfin, cf. titre de cette entrée – s’y j’y mets le nez donc, ce sera, au départ, surtout parc’que je me prétends fan de François Bégaudeau.
Ne pas lire Nietzsche (eh, sans regarder ^^ ) ça me semble comme n’avoir jamais calculé Iggy, si on s’intéresse à François.
Bref, cet été, je vais lire Friedrich.
Applaudissements svp 😌 merci.-
Carpentier
Invité*quelles* lignes + * préambule
Et en ré-écrivant quelles, ça remettait qu’elles, putain.-
Valentin F
InvitéBon courage 👍
-
-
-
Le ventilateur d’Hegel
InvitéJ’ai commencé par Ainsi parlait Zarathoustra et puisque je n’ai pas lu d’autres de ses œuvres je ne peux pas te le recommander comme premier. Tant de métaphores me sont restés en tête et m’accompagnent au quotidien, quoique tu penses de ses autres bouquins, attaque celui-ci un jour.
-
Valentin F
InvitéJ’ai vu que justement c’était un peu téméraire de commencer par Zarathoustra car c’était assez opaque pour quelqu’un qui ne connaissait pas très bien sa philosophie. Par contre oui, je prévois de le lire.
-
Le ventilateur d’Hegel
InvitéJe pense qu’il existe presque toujours deux lectures d’un ouvrage de philo, l’une universitaire et l’autre plus littéraire. Je pratique la seconde, si tu n’es pas philosophe ne te mets pas trop de pression pour tout comprendre ; )
-
Valentin F
InvitéOui je comprends, après j’essaye d’avoir un minimum de rigueur pour ne pas mal comprendre Nietzsche.
-
-
-
-
Claire N
InvitéEt si on se le faisait en ravaudage ? Si ça branche quelques uns pour « le gai savoir « que j’ai sous la main ?
-
Valentin F
InvitéC’est à dire ? je suis pas sur de comprendre le terme de ravaudage :/.
-
Claire N
InvitéChacun un bout, à plusieurs pour comprendre
-
-
-
Claire N
InvitéJe commence par
Plaisanterie, ruse et vengeance
Prelude en rimes allemandes
Invitation
Risquez-vous donc à mes mets, vous les mangeurs!/
Demain vous les trouverez déjà meilleurs,/
Et excellents après-demain !/
S’il vous en faut d’avantage /
– Eh bien, mes sept choses anciennes /
Me donneront le courage
D’en faire sept nouvelles. -
Claire N
InvitéAlors pour moi , qui n’entrave rien
Cela me fait penser à quelque chose qui s’auto alimente, comme un buisson ardent
Et comme il y a 7 phrases
J’en fait une invitation à la lecture un peu particulière
-
-
AuteurMessages