skip to Main Content

Accueil › Forums › Forum général › Qu’est-ce qu’on lit!

• Ce sujet contient 9 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Samuel H, le il y a 6 mois et 3 semaines.
Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
      S@M
      Invité

Excellente chaine youtbe, en tout cas y a du taf, et elle lit les livres!

Non sans blague, vraiment haute qualité en terme de booktube, et même en terme de réflexions critiques sur le livre, le milieu du livre, ce qui gêne, qui craque, qui ne passe pas, dans le livre, sa dernière vidéo porte sur l’autofiction. ==> Elle est fan de Knausgaard mais pas de Carrère apparemment, alors que moi j’adore Carrère et j’ai pas lu Knausgaard, donc voici ce que j’ai commenté che elle :

« De l’entièreté de la vie de Knausgaard vraiment ? Ce n’est pas parce qu’il y a beaucoup de merde, qu’il y a toute la merde. Et oui, c’est très égoïste de la part de cet auteur. Comme pour tous les gens qui bavent sur des gens de leur entourage, sous prétexte de dire le vrai. Quelle vérité ? Vraiment, quelle vérité ? La leur, leur prisme, leurs œillères, leur déni. Il ne suffit pas de vouloir tout dire, pour tout dire. Encore moins d’annoncer tout dire, vaste blague. Et enfin, on ne peut pas tout dire, obviously, matériellement… »

• #76191 Répondre
      essaisfragiles
      Invité

essaye encooore une fois

• #76227 Répondre
      Sam, le méhariste
      Invité

Plaît-il?

• #76279 Répondre
      Seigneur Momotte
      Invité

ah tiens justement
      je tombe très souvent d’accord avec elle

• #76289 Répondre
      Leo Landru
      Invité

Marouschka (Qu’est-ce qu’on lit ?) et Yasmina Behagle critiquent à peu près le même travers mais Yasmina B. est plus précise et nomme littérature bourgeoise ce que Marouschka avait grossi en autofiction, en rangeant Matzneff à côté d’Annie Ernaux. Je trouvais la vidéo de Marouschka intéressante et je trouve celle de Yasmina B. plus exacte, elle va plus loin dans l’analyse, elle rappelle qu’il y a eu Proust tout en précisant que le genre autofiction bourgeoise est en voie actuelle de péremption (mentionnant l’habitué du genre Édouard L.). Elle est plus juste – plus matérialiste, rappelle les impératifs économiques de l’édition.
      Mais les deux critiques sont à entendre, déjà elles donnent envie de découvrir Knausgaard. Par ailleurs les vidéos de Qu’est-ce qu’on lit ? sur les prix littéraires ou sur les romans de Musso et Schiappa sont agréables et instructives, donnent dans le plaisir régressif potache. Des vannes sur Schiappa ou sur le Renaudot ça se prend toujours.

• #76372 Répondre
        Seigneur Momotte
        Invité

Oui je me suis bien amusé en regardant ses vidéos sur schiappa

• #76301 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

Oui Yasmine a raison, ce débat est daté – il faisait rage au début des années 2000, à travers des pamphlets comme La littérature sans estomac.
      Ce qui a changé depuis, c’est que, dans auto-fiction, auto a pris le dessus. Ce qui devrait etre en jeu, c’est la disparition de la fiction dans la littérature en vue.
      Pour info, le dernier Edouard Louis se vend très bien.

• #138284 Répondre
      Samuel H
      Invité

Je suis tombé sur cette discussion https://francoisbegaudeau.fr/forums/topic/quest-ce-quon-lit/ car très curieux de l’avis de FB sur l’autofiction.
      Est-ce que tu as eu l’occasion de lire Knausgård ? Il boxe dans une toute autre catégorie que Édouard Louis et Annie Ernaux, si je puis me permettre, dont je sais que tu ne portes pas dans ton cœur.
      Bien sûr que l’autofiction est en vogue et qu’elle se vend très bien, mais là où K va plus loin est dans son style, déjà, et dans son art de reconstituer toute la matière du quotidien (je pense qu’on peut utiliser l’expression de fête de la matière) mêlé aux souvenirs d’enfance.
      Je crois que l’appellatif cliché de Proust moderne n’a pas aidé pour sa réputation (hormis commerciale, peut-être) mais à mon humble avis c’est un géant littéraire. Je serais très curieux de savoir ce que les gens ici en pensent.

Vous lisez 6 fils de discussion
Répondre à : Qu’est-ce qu’on lit!
Vos informations :

Back To Top