Accueil › Forums › Forum général › Morceaux Punk Rock
- Ce sujet contient 132 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Carpentier, le il y a 15 heures et 38 minutes.
-
AuteurMessages
-
-
Urdanivia
InvitéEssayons de faire suite à une nouvelle chanson de punk rock en anglais
(sans restriction de langue, pays, période, etc,
par forcément un artiste punk,
le critère ne portant que sur le morceau..
….mais essayons d’éviter les redites—–un > 100ème post d’Anarchy in UK ) -
Urdanivia
InvitéPour faire un peu éloigné de ce dont on a l’habitude(usa, GB, …) je propose ceci qui vient d’Argentine de Charly Garcia, chanson qui évoque une forme de nihilisme sous la dictature de Videla dans les 70s:
Charly García – Demoliendo Hoteles
-
Urdanivia
InvitéThe National(pas un groupe Punk mais…)
-
Alexandre
InvitéJ’ai adoré The National a ses débuts et ai souscrit un abonnement un peu systématique à la discographie. Dont j’ai trouvé qu’elle s’installait dans un décor un peu trop immuable, immanquablement grave, dénuée de fantaisie à l’usage.
-
Urdanivia
InvitéOuais d’accord
La disco change à partir de High Violet vers un truc plus installé (entre Arcade Fire , Springsteen, Rem avec une touche « arty /musique contemporaine donné par les Dessner —qui font justement de la musique « classique » contemporaine…)
-
-
-
François Bégaudeau
Maître des cléspas un groupe punk, non, le contraire : des énièmes individus envoutés par Joy Division, le groupe qui a mis fin au premier moment du punk – qui n’en prit pas ombrage, sachant qu’il en avait sous le pied (vivrait bien qui vivrait le dernier)
il avait par exemple sous le pied ceci
-
Urdanivia
InvitéÉnième groupe punk…car s’il faut compter en Art où s’arrêter.. ?
-
François Bégaudeau
Maître des clésdans mes lignes ce qui comptait n’était pas énième, mais le reste, à savoir que The national est aux antipodes du punk, comme Joy Division son modèle
-
-
Urdanivia
InvitéBad Brains(bigtakeover)
-
François Bégaudeau
Maître des clésvoila effectivement du pur punk rock
contemporain du moment où Ian Curtis donnait son petit cirque macabre-
Le plus singe des punks
Invité« Serait-il le type le plus malheureux du monde dans son quotidien, pendant cette heure là, il est toute intensité. Et mentirait s’il prétendait le contraire. C’est ce que je ne pardonne pas à Ian Curtis et autres VRP de la souffrance : mensonge, falsification. Je ne doute pas que Ian Curtis ait été dépressif, et sa fin l’a plus ou moins attesté (quoique d’un suicide il n’y ait jamais rien à conclure) mais sur scène il ne l’était pas – et les légendes du genre « il fallait le pousser pour qu’il y aille », ça vaut pour les biopics bidon qui squattent les écrans depuis dix ans. Si vraiment ça lui pesait, il n’y serait pas allé, et il se serait pendu plus tôt. C’est comme les écrivains qui tiennent absolument à vous confier, christiques, qu’écrire est une souffrance. D’une, on a envie de leur dire que ça l’est encore plus pour un illettré, de deux qu’ils n’ont qu’à jouer au tennis. La victoire absolue du romantisme dans le champ esthétique nous a rendu étrange l’idée pourtant nette que l’art est un périmètre de joie, et peut-être même le seul périmètre où une joie en connaissance de cause, une joie informée de l’horreur, est possible. »
-
Urdanivia
InvitéD’accord dessus … il y a aussi un commerce de la(prétendue ?) souffrance, de la déprime,…comme si cela devait être signe de qualité / talent.
L’extrême limite de tout ça étant le « glum » rock(tous les produits dérivés de Nirvana, et Radiohead période The bends…)-
François Bégaudeau
Maître des clésje ne connaissais pas l’expression glum rock
il y aurait quoi dedans?-
Urdanivia
InvitéLes « artistes/groupes » faisant le commerce des larmes(Cold Play bien sûr mais aussi tous les Keane, Travis…)
Selon Google IA(où il faut bien insister sur « émotionnellement vulnérable »
« »
– The Term: The label was coined by British music critics in the mid-2000s.
– Musical Style: It characterizes safe, atmospheric, and emotionally vulnerable music focused heavily on themes of isolation and longing.
– Associated Artists: Critics frequently applied the term to bands like Coldplay, Keane, and Snow Patrol during their commercial peaks.
« »
C’est(selon moi) en partie à cause d’une mauvaise influence de Radiohead(voire de U2, … mais U2 possède selon moi une sincérité avant Achtung Baby puis un cynisme + ou – assumé) période Creep(Pablo Honey) + The Bends + un peu OK Computer(remarque: je trouve ces deux derniers géniaux dans leur genre)
-
-
-
-
-
Alexandre
InvitéEt bien je ne connaissais pas et je dois dire que voir à l’œuvre sur scène un groupe punk entièrement composé de noirs (ou métis) vaut son pesant d’étrangeté.
-
Alexandre
InvitéC’est un peu comme les Indiens yiddish du Shérif est en prison
-
-
-
Quentin
InvitéComment considérez-vous, en amateurs de punk respectables, les Green Day, Sum 41 ou autre Blink 182 ?
-
Urdanivia
Invitégreen day devient à mon goût trop punk fm(ou mainstream—à définir?) après Dookie et est rejoint par les Offspring sum41 etc…
ça n’empêche pas qu’ils fassent(ces groupes) des morceaux que je puisse apprécier(Self Esteem avec l’intro chopée à Nirvana, Basket Case, When I Come Around avec l’accent un peu prolo british, etc)
-
Quentin
InvitéBasket Case dans Bugonia, cette séquence est phénoménale
-
Urdanivia
Invitépas vu…vais le voir pour ça … MERCI
-
François Bégaudeau
Maître des clésPunk FM
-
François Bégaudeau
Maître des clésPunk FM 2
-
Alexandre
InvitéJe connais très mal Green Day. J’adhère.
-
Urdanivia
InvitéGreen Day (punk FM 3)
-
Quentin
InvitéJ’ai toujours aimé Jesus of Suburbia
C’était un des premiers « longs » morceaux que j’écoutais et je le trouvais tellement innovant-
François Bégaudeau
Maître des clésEt il insiste en plus
So : tu dis qu’après Dookie, GD devient punk FM. Je te donne donc deux titres de leur chef d’oeuvre, Nimrod, postérieur à Dookie. Ces deux titres sont assez peu Punk FM, tu en conviendras. Et c’est vrai de tout l’album, ainsi que d’Insomniac qui précède.
Il est vrai qu’en 2004 devient un groupe de Power pop, ce que tu appelles peut etre Punk FM. Dix ans après Dookie, donc. -
Urdanivia
InvitéOk, je vais plus INSISTER sur le « après » (c.à.d, après ≠ juste » après —Nimrod—, et ≈ « bien » après —10 ans—-)
-
François Bégaudeau
Maître des clésvoilà
en toute rigueur
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Urdanivia
Invitéquand Henry Rollins avait les cheveux longs!
black flag(enregistrement un peu pourri):
-
Urdanivia
InvitéTurnstile: Blackout
-
Urdanivia
InvitéCro Mags – We Gotta Know
-
Urdanivia
InvitéLe tigre:
-
Urdanivia
InvitéWire(> 1 morceau):
-
Urdanivia
InvitéNew Direction – Gorilla Biscuits
-
belette hurlante
InvitéIl ne se passe pas un jour (sans que je pense à toi)
Pas un foutu jour
-
Elmo
InvitéLe chanteur est un peu léger si je peux me permettre
-
-
Le plus punk des singes
Invité« Quelqu’un qui pense que le punk est la musique de la joie tragique, qu’il y a là comme une sorte d’art total en tant qu’il ramasse tous les bouts du vivant, est bien résolu à y passer sa vie. »
-
Elmo
InvitéSachant que parmi les meilleurs métier du monde on a, je trouve, grand joueur de foot et Rock Star, que je vote Rock Star parce que t’as pas à te lever tôt pour aller courir, que tu peux te permettre des excès, des pauses, que les soirs de représentations des footeux peuvent être calamiteux contrairement a un concert qui sera très majoritairement un superbe moment, et qu’après 40 ans tu peux toujours être génial et performer devant beaucoup de monde, je dirais enfin que batteur d’un grand groupe de rock est LE meilleur métier du monde, loin de la pression et la mise en lumière oppressante et in fine trop pénible du chanteur. Sachant que la batterie a ce côté perf sportive exaltante que n’a pas la guitare, la basse ou le clavier, je dirais qu’être le batteur de Metallica, de Nirvana, et de bien d’autre groupe est le job le plus bandant au monde. Dédicace à John Densmore, mon gars sur.
-
Elmo
InvitéEux étaient trop en avance, trop dans le futur, trop d’exta et de fluo, mais quel morceau ! Et la perf à la batterie c’est quelque chose.
-
Elmo
InvitéÇa cogne sa race
-
Mais moi c’est léo
InvitéLa simplicité n’est pas un défaut :
-
Mais moi c’est léo
InvitéAvec un brin de chinois c’est encore mieux :
-
-
-
-
Urdanivia
InvitéDu pays Basque(Espagne): courant appelé Rock Radikal(faut insister sur le K) Basque:
-
Urdanivia
InvitéVersion studio avec un son moins pourri que le précédent: refrain facile : « Lola porque estas sola…. »
-
-
Urdanivia
InvitéTitle fight: chlorine
-
Urdanivia
InvitéBasement – Covet(Punk?, Grunge?, Power Pop?…):
-
Urdanivia
InvitéVersion concert:
-
-
Urdanivia
InvitéAgnostic Front(way of war)
-
François Bégaudeau
Maître des clésévidemment à coté de cette lourde emphase foncièrement métalleuse, Green day doit te paraitre du punk FM
mais je te rappelle qu’à la base le punk c’est ça
-
Urdanivia
InvitéMais quelle mauvaise foi!(comme dans le podcast Mauvaise Foi hier: pas de guitares électriques dans les années 80s?, règne du synthé?–cela dépends de ce qu’on écoutait…
…j’étais trop jeune– < de 10ans en 90 — et ne connaissait que Queen, Dire Straits, Pink Floyd post Barret et le Métal FM de Bon Jovi(+ Gunners) mais il n’empêche que avec les Smiths il y avait tout de même J Marr, et avec REM Peter Buck..l, ..++ des groupes shoegaze — comme My Bloody Valentine, Jesus and Mary Chain, Spacemen 3—> futur Spiritualized de Jason Pierce….Sinon, j’ai bien apprécié le Podcast
-
François Bégaudeau
Maître des clésce n’est pas de le mauvaise foi, c’est une schématisation orale rapide
évidemment que la guitare n’avait pas disparu dans les années 80, et on compte même dans ces années de grands groupes de punk rock, des Dead Ke aux Angry samoans en passant par Husker du et Replacements et j’en passe, mais les groupes émergents (pas Pink floyd ou Queen donc) et dominants avaient sérieusement minoré voire aboli la guitare. Sans parler du mainstream pop où elle était pour le coup, quasi absente. ce n’est pas une vue de l’esprit. et si tu ne comprends pas ça, tu ne saurais comprendre l’événement que furent les Pixies puis Nirvana.
allez, pour le plaisir, un des plus grands singles punk rock de l’histoire
-
Elmo
InvitéLe basse en mode Grease ça sonne cool sur du punk rock. Très bon chanteur je connaissais pas.
-
Alexandre
Invité…qui fera une remarquée carrière solo sous le seul nom de Paul Westerberg.
….que je connais pas assez bien.-
François Bégaudeau
Maître des clésau passage, tu as quand meme, Urdanivia, une drole de vision-définition du punk rock
le morceau de Basement que tu livres en est aux antipodes-
vanille-fraise
InvitéNormalement des vigies traînent pour prévenir de qui est qui, qui troll, qui IA. Où sont-elles ? Rire
-
-
-
-
-
-
-
Alexandre
InvitéJ’ai aimé et suis rentré dans le punk rock par son côté « impur », travaillé par toutes sortes d’appels du large : l’étrangeté, l’insolite, les relents de psychédélisme.
Outre le rock garage des années 60, et le punk new yorkais (essentiellement Television), je suis venu au punk par..-
François Bégaudeau
Maître des clésIl m’a toujours semblé un peu approximatif de classer Television, auteur du grand Marquee moon et c’est à peu près tout, dans le punk rock.
-
Urdanivia
InvitéSi on écoute ça:
est-ce qu’un solo de guitare(+- min 6) ne les exclurait pas comme représentant du punk(trop de « virtuosité »)…?
Quid des T Heads?
-
Alexandre
Invité« Il m’a toujours semblé un peu approximatif de classer Television, auteur du grand Marquee moon et c’est à peu près tout, dans le punk rock. »
Et plus encore, Patti Smith!
Moi même en découvrant, émerveillé, Marquee Moon il y a près de 40 ans, je n’associais pas cela aux punks. Je n’associais d’ailleurs ça à rien. J’aimais.
Après les étagères de l’Histoire ont tenu à ce que tout ce qui se produisait au CBGB au milieu des années 70 soit rattaché au punk.
Sinon, François, ton « c’est à peu près tout » oublie un second album remarquable même si moins puissant, des essais solos intéressants de Tom Verlaine et un retour de flamme de Television excellent en 1992-
François Bégaudeau
Maître des clés« Après les étagères de l’Histoire ont tenu à ce que tout ce qui se produisait au CBGB au milieu des années 70 soit rattaché au punk. »
Exactement. Même Blondie.J’aime bien le deuxième album de Television, mais tu sais comme moi que s’il était sorti sans etre précédé par MM, personne ne l’aurait écouté plus de deux fois.
-
-
-
-
Urdanivia
InvitéThe Damned(leur version d’une chanson d’amour)
-
Urdanivia
Invité+ sur Pink Floyd(période Barret):
-
-
Urdanivia
InvitéGénéralement « classé » Power Pop(mais bon):
-
I.G.Y
InvitéIntéressants les débats du Mauvaise Foi sur les deux premiers morceaux. Je vois très bien ce que tu veux dire sur le côté un peu poseur du cassé de voix de Malkmus — c’est rendu plus net du fait que sa voix est enregistrée très proche et mixée très en avant. Mais on pourrait rétorquer que l’à-côté de Black dans le premier morceau a tout à fait quelque chose d’une pose, et pas juste parce qu’il chante exprès faux. La fausseté de son chant dans ce morceau ne me paraît pas venir d’un relâchement, d’une énergie qui déborde sur la justesse ou d’une technique fautive, mais d’une intention qui entre en tension — une tension intéressante — avec l’évidente qualité de la production instrumentale. Car c’est d’abord très bien produit au sens strict de l’audio (le son est très bon, c’est bien mixé/masterisé, on peut ajouter que le placement stéréo est très marqué), la compo est bien pensée, les guitares sonnent, bref c’est un morceau qui entre dans la pièce et fait caca par terre mais avec grand soin. On voit d’ailleurs que dans le reste de l’album, Black est aussi à-côté mais le souligne beaucoup moins. Il n’empêche que c’est un très bon morceau.
Épisode N du débat infini quant à savoir comment chanter faux et bien et avec naturel (bien sûr et sans originalité de ma part : la manière qu’a Dylan de glisser autour des notes est en haut de la pile; on pourrait sans doute ajouter le grand Neil Young au dossier, David Byrne dans un genre plus virtuose et marqué. Et puis il y aurait la question Waters).
Quant au Hangin’ Downtown plus haut, là on parle (ça me parle infiniment plus que What do I get?, par exemple).
-
I.G.Y
Invité(D’une certaine manière, sur Black, c’est un peu ce que tu dis par la bande plus loin dans l’émission ; je n’avais pas encore écouté en entier)
-
François Bégaudeau
Maître des clésOui chez le gros Francky la perte de controle est controlé
mais peut être qu’en musique je n’aime pas trop les pertes de controle incontrolées (voir l’échange sur le 3ème titre de Malkmus)-
I.G.Y
Invité« Liberté point trop n’en faut », quel rire de ta part. À vrai dire sur le morceau en question je suis d’accord sur la fin.
-
François Bégaudeau
Maître des clésEn une semaine j’aurai quand meme réussi à produire le même critère esthétique de haut vol (liberté point trop n’en faut) pour Harari et Malkmus
-
Alexandre
InvitéAlors rapport à ce morceau « Kite », le surplus un peu gratuit de couches de prog rock est d’autant plus dommageable dans ce cas que la ligne mélodique de la partie chantée (portée par le groove wah wah mentionné par Vincent) est tout à fait galvanisante.
Le collage dadaïste ici imposé ramène sa fraise de manière inopportune. Il rabat la joie.
Mais sinon, il n’y avait pas un topic Mauvaise Foi?
Je n’arrive pas à le retrouver.-
netflou
InvitéKite ne me semble pas être un collage dadaïste. Un collage assemble du disparate et assume, revendique la discontinuité entre les fragments. Si on met de côté l’intro à la guitare sèche, les différentes parties de Kite forment un seul grand mouvement. Il y a des variations, mais pas de ruptures franche. L’étiquette de prog rock est abusé, Vincent parle de krautrock, ça me semble plus juste.
Par contre le solo de gratte, j’ai du mal, trop grandiloquent à mon goût.
Pour « collage dadaïste », j’entends ça :
Dans un morceau country rock s’insère des fragments de grindcore et plus.
-
I.G.Y
InvitéAh oui là pour un collage c’est un collage (plutôt réussi d’ailleurs). 45s, le morceau assume presque son statut de blague.
« Mais sinon, il n’y avait pas un topic Mauvaise Foi? » : j’en ai trouvé un ici mais presque vide.
Kite me semble typiquement être un morceau qui aurait requis de ne pas se résoudre. Il avait plutôt réussi à m’emporter (j’écoute beaucoup de genres musicaux où les morceaux longs sont la norme). C’est la fin qui me semble en trop. Quant au solo, il compense sans doute une certaine pauvreté — pas juste une simplicité, on sait à quel point les solos de Miles par exemple (canonique) pouvaient être sobres et simples — par beaucoup d’effets. Mais cette échappée se fond plutôt très bien dans la logique interne du morceau (il suit d’ailleurs les dernières paroles qui sont « And now I gotta go »). Le morceau se devait d’autant plus, à mon avis, de ne pas « redescendre ».
-
Alexandre
Invité« Mais sinon, il n’y avait pas un topic Mauvaise Foi? » : j’en ai trouvé un ici mais presque vide.
Ah merci au fait!
-
-
Alexandre
Invité« Kite ne me semble pas être un collage dadaïste. Un collage assemble du disparate et assume, revendique la discontinuité entre les fragments. Si on met de côté l’intro à la guitare sèche, les différentes parties de Kite forment un seul grand mouvement. Il y a des variations, mais pas de ruptures franche. L’étiquette de prog rock est abusé, Vincent parle de krautrock, ça me semble plus juste. «
D’accord.
J’ai parlé un peu vite peut-être parce que , ici ou là, on a pu user du terme de dadaïsme à propos de la manière Pavement surtout, puis celle de Malkmus.
De façon non dégrossie, brute de pomme, toutes ces notions se téléscopent au sujet de cette musique méconnue mais riche de nombreuses contributions discographiques. Krautrock, musique progressive des années 70, bricolage artisanal à la Beck (oui François), influence de The Fall, lui-même influencé par…
Pour en revenir à Kite, je parlerais alors de cassure, de rupture de ton, de heurts, d’accidents, plutôt que de collages. Donc là dessus, nous restons un peu en désaccord puisque tu rejette l’idée de rupture. Le reproche que je ferais est que ce qui vient bousculer la ligne mélodique chantée, qui est un des moments les plus excitants de l’album, me paraît moins inspiré que cette dernière. La bousculade est quelque peu grossière, presque impolie vis à vis de l’auditeur, préparé à ce que Malkmus extrapole comme il sait si bien le faire le groove vertébral du morceau.
Quant à dire que ce titre est une faute de goût, il y a un pas que je ne franchirais pas.-
Alexandre
InvitéSinon, pour illustrer le très grand charme pop du type de chansons que j’attends toujours d’un album de Malkmus, voici le titre suivant:
-
Alexandre
InvitéOu sur le même album, ce titre-là
-
François Bégaudeau
Maître des clésmarrant que le hasard ait fait se confronter Franck Black et Malkmus, rois tous les deux du léger contretemps et du faux départ
bref ce MF 5 est d’une divine cohérence
-
-
netflou
Invité@IGY, cette petite pochade de Naked City est à ranger dans les pertes de contrôle (hyper)contrôlées. À l’écoute, on a la sensation de perdre le contrôle : on tape une glissière sur le périph, on reprend sa voie, l’air de rien. Sauf que l’effort d’écriture qu’il y a derrière, et la maîtrise instrumentale requise pour jouer ça, sont à l’opposé de cette sensation de perte de contrôle.
Donc c’est pas du tout une pochade mais qui n’aime pas ce mot.@IGY et Alexandre, « je parlerais alors de cassure, de rupture de ton, de heurts », « redescendre » : je crois que ce qui vous gêne, c’est ce ralentissement de tempo, dans lequel va mourir le double de double guitare.
Peu emballé au début, je finis par aimer cette fin : l’afflux se tarit, la voile se dégonfle, le morceau se dissout.-
netflou
Invité*le solo de double guitare
-
I.G.Y
Invité« la maîtrise instrumentale requise pour jouer ça, sont à l’opposé de cette sensation de perte de contrôle » : c’est très clair. C’est une blague, mais virtuose. Cela dit sur 45s, faire quelque chose de tel mais sans vraie maîtrise technique a tous les risques de finir en gros bide. En sortie de route — avec des morts.
-
-
-
-
-
-
-
Claire N
InvitéMa préférence pour the marsist
Se tient dans cette « dragée haute « du stable / mouvant ( libre / contraint)
tracer un boogie
Dans la distorsion
C’est l’équilibre
-
-
-
Urdanivia
Invité« Et puis il y aurait la question Waters » —> Quel Waters?(Pink Floyd?)
-
I.G.Y
InvitéMême Waters solo.
-
-
-
Alex
InvitéJe ne sais pas si c’est du punk rock, probablement plus du pop rock, en tout cas c’est là d’où je viens. À vrai dire quand je hurle la toune avec mes amis sur l’autoroute, je me pose pas la question. Si je peux faire découvrir de la musique québécoise à des Français c’est déjà ça.
-
François Bégaudeau
Maître des clésplutot pop rock oui
mais un humour très punk
-
-
Samuel_Belkekett
InvitéEn lisant ce fil d’un débit en grande partie débile.
On se dit une chose.
Ceux qui aujourd’hui sentent le besoin d’écouter du punk rock. Plus encore au-delà d’un certain âge. Sont ceux qui n’ont jamais eu l’attitude punk. Ils se confortent donc en écoutant ad nauseum cette musique. On compense comme on peut…
Ainsi parlait Belkekett…-
Urdanivia
InvitéDéfinition attitude Punk selon Sam B stp
car selon IA (de google):
»
l’attitude punk consiste à rejeter le conformisme, à questionner l’autorité et à privilégier l’action directe et indépendante
»
à mon avis peu de gens(voire aucun) ne remplissent ces points: pour commencer et toujours selon IA:CONFORMISME:
– attitude qui consiste à adopter les comportements, les idées, les opinions ou les manières d’agir du plus grand nombre ou du groupe auquel on appartient —> Du coup un punk n’est pas conformiste et plus d’un le sont
etc etc etcPS. Mois sûr et certain je ne suis pas Punk, comme ne pas me considérer comme romantique ne m’empêche pas d’écouter Schubert…
-
-
Gérard Manfroy
Invité -
Carpentier
Invitéil reste du sopalin?
-
Urdanivia
InvitéThe Chats
-
Urdanivia
Invité
-
-
Urdanivia
InvitéIDLES:
-
sylvain
InvitéChoix évident ! Moi je reste toujours à leurs débuts avec cette histoire de « bar fight » (ici en live) : https://www.youtube.com/watch?v=_M-_x5Y9xNs&list=RD_M-_x5Y9xNs&start_radio=1
-
Urdanivia
Invitéouais effectivement!
-
-
-
Urdanivia
Invité“Rebel Girl” – Bikini Kill
-
sylvain
InvitéBon choix !
-
-
Urdanivia
InvitéJe « classe » ceci en Punk( car quoi de commun avec , disons, Pearl Jam(de l’époque je précise), Alice In Chains, Sound Garden, et tout ce qui a été regroupé en « GRUNGE »—>je précise que j’apprécie/j’ai apprécié aussi ces groupes…)
-
Elmo
InvitéEn vrai on s’en fout de comment classer Territorial Pissings, c’est juste une bombe atomique de morceau rock chanté par un putain de gars de fou furieux qui a changé la musique à jamais, accompagné d’un immense batteur de Springfield. Kurt, c’est trop d’émotions.
-
François Bégaudeau
Maître des clés« Je « classe » ceci en Punk( car quoi de commun avec , disons, Pearl Jam(de l’époque je précise), Alice In Chains, Sound Garden, et tout ce qui a été regroupé en « GRUNGE »—> »
Eh bien pas moi.
question de rythme (et d’attitude générale – où est l’humour dans le « grunge »?)-
François Bégaudeau
Maître des clésmais oui ce morceau génial est parfaitement punk
-
Urdanivia
InvitéOui, j’avais écrit « ceci » par quoi je ne disais pas Nirvana en général mais la chanson en question:
1- Evidemment le Grunge(où en trouve un spectre de choses assez disparates: heavy/hard type Soundgarden Alice In Chains,…, de pseudo/copieurs de Nirvana comme Creed, Bush, …en passant chez ces derniers -Bush- il y a même un titre+ voix du chanteurs copiées sur Nirvana) est loin du Punk dans l’état d’esprit surtout
2- Pour ce qui est de la chanson, dans les paroles rien ne signale de l’humour ou son absence,Ici le titre de Bush–(copie de Nirvana, en particulier Smells etc):
(grand succès au USA pour un groupe….British)-
François Bégaudeau
Maître des cléspastiche de smells like teen spirit, c’est pas possible autrement
jeu entre potes un soir d’alcool?
en tout cas pour moi cette voix pompeuse-affectée est inaudible
-
-
Alexandre
InvitéLequel?
-
Alexandre
InvitéRapport à « mais oui, ce morceau génial est parfaitement punk ». I am perdu.
-
Urdanivia
InvitéCelui de Nirvana–> Territorial Pissings(plus haut),
Nul(copier-coller de Nirvana)= Bush
-
Alexandre
InvitéMerci!
Mais comme il dit le contraire un post au dessus, j’ai pris ça pour de la sorcellerie.
-
-
-
-
-
-
-
-
Urdanivia
InvitéIDEM pour ceci:
-
Urdanivia
InvitéComplément(le chanteur souffre de troubles importants d’où la brève carrière):
-
François Bégaudeau
Maître des clésresteront d’ailleurs plus pour leur ballades magnifiques que pour leurs morceaux speeds
celle ci entre toutes
-
sylvain
InvitéEn effet ! Merci pour la découverte.
On y chante aussi un peu « à la Elliott Smith » il me semble.-
sylvain
InvitéAu fil des écoutes… mais quelle intro quand même !
-
-
-
-
-
Gérard Manfroy
Invité-
Gérard Manfroy
Invité
-
-
Gérard Manfroy
InvitéStarshooter – Get Baque Voilà ça c’est spécial dédicace aux fans des Beatles.
-
Urdanivia
Invitésuper oui!
-
Urdanivia
InvitéRemarque: mais en 1975, les beatles étaient séparés depuis +- 5 ans
Celle-ci aussi est bien:
-
Gérard Manfroy
InvitéOuais c’était les deux seuls titres que je connaissais de ce groupe, qui en fait est à découvrir en long et en large ! Ma vie c’est du cinema · Starshooter
-
François Bégaudeau
Maître des clésles meilleures :
-En chantier
-Jenny
-Inoxydable
-
-
-
-
-
Gérard Manfroy
Invité-
Gérard Manfroy
InvitéNew Orleans · Ludwig Von 88 Quel texte. Quelles textes quand même chez ce groupe.
-
Gérard Manfroy
InvitéDans le jardin d’Allah · Ludwig Von 88 Je me doute bien que pour les vétérans keupons je poste des trucs basiques comme l’eau plate mais ça n’est que récemment que j’ai découvert les Ludwig moi.
I
-
-
-
Elmo
InvitéQuel morceau !
-
Elmo
InvitéPlaisir
-
Urdanivia
InvitéSmashing Pumpkins:
– Est-ce du Punk, …je ne pense pas :
–> ni le morceau car notamment: rythme trop proche du heavy / hard avec guitares saturées, paroles trop « tout est noir » (exemple : « Intoxicated with the madness, I’m in love with my sadness/
Intoxiqué par la folie, je suis amoureux de ma tristesse »)
–> Moins le groupe: B Corgan se prenant toujours trop au sérieux à mon goût—-> Double Album au titre assez modeste « M̲e̲llo̲n C̲o̲llie And T̲h̲e I̲n̲finit̲e S̲a̲dne̲ss »
…
+ ça voix me tape dans les oreilles quand il crie bien que je puisse apprécier(ou avoir apprécié plutôt certains titres comme 1979)Si défenseurs présents, je vous écoute(où vous lis)…
-
-
sylvain
InvitéCa compte ça ? Pas un groupe que j’adore par ailleurs… mais ce morceau, j’y reviens encore et encore. L’énergie. Les paroles. Me semble indémodable.
-
sylvain
InvitéDans 20 ans encore…
-
-
Florent Vast
InvitéCreep (Home Demo) :
-
Urdanivia
InvitéCeci ces les Beastie Boys sur le versant Hardcore:
Souvenons nous que(c.f., wikipédia — pour lequel en passant je viens de faire mon don annuel–):
« »
Le groupe Beastie Boys commence initialement sa carrière dans le punk hardcore, en 1979, en participant à la compilation New York Thrash. À cette période, son style musical s’identifie à celui de groupes comme Minor Threat ou Bad Brains.
« »-
Urdanivia
Invitéet ceci(désolé car le morceau et plus hip-hop mais toute de même: guitare + basse + batterie + humour):
-
Urdanivia
Invité+
-
sylvain
InvitéEvidemment. Ce groupe comme une évidence. On aurait du y penser plus tôt.
Et ok « sabotage » très connu mais quand même là aussi quelle intro….-
sylvain
InvitéOn continue comme ça avec des intros qui pardonnent toute la suite plus faible ?
Voici ceci…
On est plus vraiment dans le punk (on devrait créer un sujet « meilleures introductions »)
-
-
-
-
-
Elmo
InvitéLil Wayne, Punk 2.0 dans ce morceau génial
-
Carpentier
Invitéirait bien aussi (plus?) dans chansons de rupture mais bon
-
-