skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Mauvaise Foi feat François

• Ce sujet est vide.
Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
      Ourson
      Invité

À ma connaissance, aucun thread n’a été lancé sur cette série d’émission alors je me permets, et j’en profite pour poser une question à François :
      Sur les quelques émissions musicales que j’ai écoutées où tu interviens, j’ai cru comprendre que tu préférais la musique lorsqu’elle était formellement joyeuse, légère, énergique. Est-ce que je me trompe ? Ou est-ce qu’il y a aussi des moment où tu aimes « écouter » de la tristesse, de la colère, du « seum »?
      Je sais par exemple que chez de nombreux amateurs de rap, et je crois qu’on retrouve ça chez les métalleux, on prend un certain plaisir à ressentir une certain nombre de sensations « néfastes », une certaine envie ou jouissance de puissance, pour ne pas dire violence. Ça n’a jamais été ton cas ?

• #128274 Répondre
      Ourson
      Invité

Quand j’entends François parler de musique, je ne peux m’empêcher de penser qu’il serait fan de « bouyon » : un style caribéen très niche, personne n’écoute ça en France hexagonale, mais c’est typiquement ce genre de musique qui peut te faire danser inlassablement avec une percussion ultra répétitive, un sample, et quelques notes basses.

Exemple ici :

• #128276 Répondre
      begaudeau
      Invité

oui mais si on va par là, autant aller au reggaeton
      (même si ce que tu proposes là me semble plus subtil, plus étrange)

• #128282 Répondre
        Ourson
        Invité

Effectivement, la comparaison est valable puisque les racines sont plus ou moins les mêmes, mais il me semble que le bouyon est plus proche de ses racines carnivalesques et traditionnelles.
        Je trouve ça plus riche, plus dansant que le reggeaton, peut-être parce que les percussions sont plus organiques et le créole plus musical à mes oreilles.
        Après le créole on pourrait en parler, perso j’ai l’impression d’entendre les mêmes musiques depuis 2004 et la rythmique a été déclinée à toutes les sauces donc ça me fait plus beaucoup d’effet. Mais il doit bien y avoir une raison pour laquelle ça fait danser des milliards de personnes sans trop se renouveler 🤔 Si des amateurs de reggeaton sont dans la salle…

• #128294 Répondre
          Ourson
          Invité

Après le reggeaton on pourrait en parler ** (pas le créole)

• #128278 Répondre
      Ourson
      Invité

Pour revenir sur le bouyon (et après j’arrête parce que c’est un peu hors sujet) : le genre a été au coeur d’une grosse polémique sur l’appropriation culturelle : ces temps-ci, après qu’un certain tube ait cartonné, tous les rappeurs se sont mis à faire leur rap « bouyon » en tentant de reprendre les codes du genre sans vraiment les comprendre
      Je crois que c’est la première fois qu’on reprochait à des noirs de s’approprier la culture d’autres noirs, et c’est plutôt pertinent dans la mesure où on a une culture hégémonique hexagonale, le « rap », qui fait de l’ombre à une culture fragile et dominée caribéenne.

Tout ça pour dire que malgré le fait que les rappeurs trendy du moment aient bénéficié des meilleurs ingés son, aient produit des instrus ultra sophistiquées avec les beatmaker en vogue, leurs sons « bouyon » sont dix fois moins impactants que les bouyon originels produits sur I-Phone. Là pour le coup on revient plusieurs fois à ce qui a été dit dans cette émission ou dans d’autres

Je ferme la parenthèse. Bon visionnage !

• #128286 Répondre
        JudgeDread La Loi Cé Moué
        Invité

Le bouyon, c’est surtout une musique de gros baiseurs. Comme le zouk.

• #128289 Répondre
          Ourson
          Invité

C’est un argument en sa faveur à mon sens

• #128291 Répondre
            JudgeDread La Loi Cé Moué
            Invité

Bien vu!
            La kizomba et bachata aussi!

Vous lisez 3 fils de discussion
Répondre à : Mauvaise Foi feat François
Vos informations :