skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Marx

Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
      riviere
      Invité

Entretien avec Antoine Vatan. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la baisse tendancielle du taux de profit.

• #101028 Répondre
      Claire N
      Invité

Merci Rivière !

• #101112 Répondre
      noir extatique
      Invité

Je crois le souvenir François, que tu avais évoqué ci et là à quel point la vie de Marx t’avais marqué.
      Aurais tu qques références à partager si on veut creuser sa biographie ?

• #101136 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

Etonnamment il existe très peu de biographies de Marx. Etonnamment et pas.
      Mais tu trouveras des centaines de videos qui racontent sa vie tout en racontant le cheminement de sa pensée, puisque chez lui ça marche ensemble.

• #101221 Répondre
        noir extatique
        Invité

On notera là que tu recommandes un format vidéo plutôt que des bouquins. Devrait on être surpris ? Pas si l’on sait à qui est adresser la recommandation.
        Merci à toi !

• #101249 Répondre
          kenny
          Invité

je connais pas de bio à part le film récent
          pour lire sur la méthode je recommande matérialisme dialectique et matérialisme historique
          son auteur fut certes controversé – et parfois à juste titre
          mais c’est un petit livre de vulgarisation très bien fait à destination des masses
          masses dont tu m’as tout l’air de faire partie

• #101333 Répondre
            noir extatique
            Invité

Bien vu, je suis une masse

• #101247 Répondre
      kenny
      Invité

ce type est d’une grande clarté

• #101282 Répondre
      Claire N
      Invité

J’aime bien la nuance qu’il fait sur les lois
      – «  si ça ne va pas c’est parce qu’on respecte pas les lois de capitalisme «  -> il n’y a pourtant personne qui échappe à la loi de la gravité ; si une loi ( pas au sens juridique) est présenté comme étant «  physique « il est impossible d’y échapper
      La phrase initiale se démonte toute seule de bêtise

• #102787 Répondre
      Guixols
      Invité

Je partage ici l’excellent abrégé du Capital d’Alain Bihr, intitulé La Logique Méconnue du Capital, entièrement disponible en ligne :
      https://classiques.uqam.ca/contemporains/bihr_alain/logique_meconnue_du_capital/logique_meconnue_du_capital.html

Cet abrégé présente l’avantage d’être absolument fidèle à l’œuvre de Marx : c’est un résumé suivi, chapitre par chapitre. Il traite également des trois livres du Capital, ce qui est relativement rare. Enfin, il se distingue par une clarté et une efficacité remarquables. Bien qu’il ne dispense évidemment pas de la lecture de la version complète, contrairement à certaines vulgarisations, il ne devient pas énigmatique en passant trop rapidement sur certains aspects, ce qui rend parfois certains résumés moins clairs que l’original.

• #102793 Répondre
      Raspout
      Invité

Le film dont vous parlez est-ce le film Le jeune Marx de Raoul Peck ?

Vous lisez 7 fils de discussion
Répondre à : Marx
Vos informations :

Back To Top