Accueil › Forums › Forum général › Maccarthysme à la française?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
..Graindorge
InvitéC’est quoi cette histoire de » blacklisté.es? De blacklistables? Je lis que des portes ont été fermées à notre Blanche Gardin pour avoir fait son travail de 2ème, 3ème, 4ème degré: humoriste
Que Marianne et d’autres ont le feu vert pour traiter qui bon ou mauvais leur semble d’antisémite?
L’antisémitisme est un délit, non?
Ça commence comme ça le maccarthysme à la française: on aurait envie d’en rire… on peut en rire mais pas que… Là, on dirait que Blanche rit moins et moi aussi du coup car elle me fait rire. Et le travail des humoristes de qualité devrait être prescrit et les spectacles remboursés par la sécurité sociale. Combien de suicides ont été évités grâce à leurs bons soins. Ce n’est pas une question
Ça commence à bien faire ces mensonges, calomnies, mises au ban et tutti cuanti -
..Graindorge
Invité -
..Graindorge
InvitéLa camarade Dominique. Elle m’a dit que
la traduction est d’une IA. J’ai corrigé 3 bricoles car le prénom Dominique étant féminin et masculin, la pauvre IA s’est mélangé les pinceaux, j’en étais arrivée à demander à Dominique si elle était transgenre. Ben non, c’est l’IA qui savait pas. Quelques accords grammaticaux rectifiés aussi. J’en ai sûrement oublié.Traduction d’une interview que m’a faite le Diario. es le 24 janvier 2025
« Dominique Salomon a perdu sa famille pendant l’Holocauste : « Après ce que j’ai vécu, j’ai le devoir de défendre la Palestine »
• Juive, antifasciste et antisioniste, elle donne des conférences dans des lycées et des centres civiques pour que le massacre de son peuple ne tombe pas dans l’oubli et pour exiger que celui que subit Gaza cesse.
Sandra Vicente
25 janvier 2025 22 h 43, mis à jour le 31/01/2025 13 h 01Dominique Salomon est née en 1945 dans une ferme du sud de la France. Sa mère s’y cachait de la police collaborationniste qui, trois ans plus tôt, avait envoyé toute sa famille dans des camps de concentration. Elle est venue au monde quelques mois après ce 27 janvier où les Alliés ont libéré Auschwitz, il y a maintenant 80 ans.
Presque un siècle s’est écoulé depuis l’arrivée au pouvoir d’Hitler, la Seconde Guerre mondiale et l’Holocauste, mais pour Dominique Salomon, les choses n’ont pas tellement évolué. « L’inquiétude de ces jours-ci est la même qu’à l’époque. Nous sommes repartis de zéro », déplore-t-elle depuis le salon de sa maison à Barcelone, qui se caractérise par deux choses : des livres et des plantes.
Elle s’assoit sur son canapé, où elle partage son siège avec des documents, des dossiers et d’autres livres qui apparaissent de tous les coins. Elle a pris sa retraite il y a des années et a cédé la petite entreprise de fromage qu’elle avait créée à son arrivée en Espagne (après une courte période de travail dans les consulats du Maroc et du Luxembourg), mais elle est toujours extrêmement active malgré ses 80 ans.
Elle est membre de l’association JUNTS, qui n’a rien à voir avec le parti de Carles Puigdemont. Il s’agit d’une entité qui regroupe, depuis 2008, des Palestiniens et des Juifs en Catalogne et qui parcourt tout le territoire pour donner des conférences et expliquer la situation de la région du Moyen Orient. Surtout depuis octobre 2023, date à laquelle le conflit à Gaza a commencé.
La sienne est, comme elle le dit elle-même, une histoire très juive, bien qu’elle ne soit pas pratiquante. Cependant, elle affirme que si elle continue à s’identifier à cette croyance, c’est à cause de l’Holocauste. « À la maison, c’était un sujet omniprésent. Sans cela, j’aurais peut-être oublié ma religion, mais c’était impossible », dit-elle.
Sa famille maternelle est originaire de Pologne, mais elle a dû déménager à cause des pogroms. Une partie de la famille s’est installée à Paris, où sa mère a rencontré son père, issu d’une famille juive de la région d’Alsace. Quelques années après leur mariage et la naissance de leur premier enfant, ils ont appris qu’après l’entrée des nazis en France, les Juifs seraient persécutés. « Mais ils étaient tellement assimilés que ma mère n’y croyait pas. Pas jusqu’à ce qu’ils soient obligés de porter l’étoile de David sur leur poitrine et qu’ils commencent à voir des affiches dans les magasins interdisant l’entrée aux chiens et aux Juifs ».Ses parents ont tous deux perdu leur emploi. Certains amis ont commencé à disparaître. Et c’est presque ce qui lui est arrivé, après qu’un voisin les ait dénoncés aux autorités. Sa mère a donc décidé de faire faire de faux papiers pour elle, pour sa mère, ses sœurs, ses neveux et son fils, et de déménager dans le sud, dans une zone qui n’avait pas encore été occupée. Son père, en revanche, a rejoint la résistance.
« Ma mère est arrivée dans une région très, très rurale et, bien qu’elle soit assez éloignée, les préjugés étaient déjà présents », affirme Dominique Salomon. « On disait que les Juifs étaient des animaux et qu’ils avaient une queue. En fait, quand ils sont arrivés, ils les ont encerclés à la recherche de traces de queue pour s’assurer qu’ils n’étaient pas juifs ».
Sa mère a eu la vie sauve parce qu’elle a rencontré une paysanne qui, « sans bien comprendre les risques qu’elle prenait », a décidé de la cacher dans son étable. Le reste de sa famille n’a pas eu autant de chance : tous ont été arrêtés et emmenés dans des camps de concentration.
« Chaque jour, ma mère regardait vers l’entrée du village pour voir s’ils revenaient. Et ils ne sont jamais revenus. Jusqu’aux années 70, nous n’avons pas su ce qui leur était arrivé. Quelqu’un a publié un livre avec les noms de toutes les personnes qui sont allées dans les camps, dans quel convoi et à quelle date elles ont été massacrées dans les chambres à gaz. Et c’est là que nous l’avons su », explique-t-elle en insistant sur ses mots en brandissant une cigarette qu’elle n’allume jamais.
Celui qui est revenu, c’est son père, qui, après avoir fait partie de la résistance avec les maquisards, est revenu brièvement pour retrouver sa mère avant de rejoindre l’armée de Leclerc, avec laquelle il est entré en Allemagne. C’est pendant cette courte période que Dominique est née. Sa mère a passé toute sa grossesse pendant ces mois difficiles, protégée par une fermière nommée Gabrielle, qui est devenue sa marraine et avec qui elle est restée en contact jusqu’à sa mort. « C’était une femme très gentille, qui a pris des risques », affirme-t-elle.LE RÉVEIL ANTI SIONISTE
Dominique Salomon a passé une adolescence tranquille, déjà à Paris, temporairement et géographiquement éloignée de l’horreur que sa famille avait vécue. Mais le cauchemar était présent dans toutes les discussions de famille. Pourtant, elle ne se considérait pas comme une personne particulièrement politisée ou alignée sur la cause antifasciste. C’est pendant le mois de mai 68 qu’elle a pris conscience à partir des manifestations et des affrontements avec la police, qu’elle a compris beaucoup de choses à partir des expériences qu’elle avait vécues.
Après cette explosion de la jeunesse étudiante française, qui l’a surprise à l’âge de 23 ans, elle a pu mettre de l’ordre dans ses idées. Entre autres choses, elle a donné un nom à la désillusion qui l’a envahie les deux fois où elle s’est rendue en Israël. La première fois, elle avait 14 ans et a parcouru le pays en stop. « Je n’ai pas particulièrement aimé, mais je ne me suis pas posé la question. J’y suis allée parce que c’était logique : je suis née avec l’histoire juive et, d’une manière ou d’une autre, le message finit par s’imprégner », affirme-t-elle.
Lors de ce voyage, elle a côtoyé des Palestiniens et a commencé à voir les discriminations auxquelles ils étaient soumis, ce qui a commencé à la remuer. Elle raconte cela en tenant le livre « Les réfugiés », que son père a publié à son retour du front. « Voici ce que pensait une grande partie du peuple juif de l’époque. Il n’était pas particulièrement raciste ni contre les Palestiniens. Ils pensaient qu’Israël était un endroit où les Juifs pouvaient être en sécurité.
Elle souligne que les Juifs ne trouveront jamais la paix avec la politique d’Israël : « Ce sera l’endroit le plus dangereux du monde parce qu’il sera toujours en guerre », insiste-t-elle. « Après le massacre de six millions de Juifs, nous avons transposé le problème au Moyen-Orient ».
Elle a commencé à comprendre cela en 1967, pendant la guerre des Six Jours, lorsque Israël a appelé des milliers de Juifs du monde entier à se porter volontaires pour construire des tranchées et approvisionner les écoles servant de refuge. Dominique s’est enrôlée dans l’une de ces expéditions.« Nous sommes allés aider, mais nous n’étions pas racistes. Ce que nous savions, c’était ce que nous lisions dans les journaux et tout nous semblait logique. Mais quand nous avons commencé à voir la réalité sur place, nous avons eu du mal à l’accepter », se souvient-elle.
Son changement d’avis s’est produit dans un café où elle a acheté « Les Temps Modernes », le magazine édité par Jean-Paul Sartre. Il s’agissait d’un numéro qui rassemblait d’un côté les arguments israéliens et de l’autre des thèses en faveur du peuple palestinien. « J’ai lu un article intitulé « Israël, fait colonial » et j’ai tout compris. Et j’ai fait le chemin inverse : à partir de mon expérience, j’ai compris que j’avais le devoir de défendre les Palestiniens et leur droit à la vie ».Lorsque Dominique Salomon est rentrée d’Israël, Mai 68 a éclaté. Juste après ces journées, elle a su. « Je lutterai contre n’importe quel régime fasciste ». Et celui qui était en plein essor à l’époque était le régime franquiste. Elle a donc suivi les traces de celui qui allait devenir son mari, qui était déjà en Espagne, et a rejoint le FRAP (Front révolutionnaire antifasciste et patriotique).
Mais avant qu’ils puissent se rencontrer, il a été arrêté et a passé trois ans en prison. Peu de temps après sa sortie, comme il poursuivait ses activités antifranquistes, il est de nouveau tombé entre les mains de la justice et, pour éviter de purger une autre peine qui, cette fois, aurait été de 16 ans, il a traversé les Pyrénées à pied et s’est installé avec sa femme en Suisse. Après l’amnistie de 1977, ils sont tous deux venus en Catalogne.
Depuis lors, Dominique Salomon n’a jamais cessé de militer contre le fascisme, ce qui pour elle inclut le fait d’être antisioniste. « On ne peut pas être de gauche et sioniste, car cela implique d’exclure l’autre. On dit qu’Israël est la seule démocratie de la région, mais quelle démocratie occupe, surveille et massacre ? », se demande-t-elle.
Cette femme, fille de survivants, reconnaît qu’elle n’est pas du tout optimiste. Même après le cessez-le-feu. « Je suis heureuse qu’ils puissent passer quelques semaines sans être bombardés, mais ce n’est pas la fin de la guerre. La solution est un État pour les Palestiniens, mais avec le retour de Trump et 80 % de la population israélienne qui rejette cette idée, ce ne sera pas possible », affirme-t-elle.
Au cours de la conversation, elle mentionne à plusieurs reprises le président des États-Unis récemment réélu. Lui et ses acolytes lui donnent un sentiment de déjà vu. Et pourtant, lorsqu’il s’est entretenu avec el Diario.punto.es, Elon Musk n’avait pas encore fait son polémique salut. « Ce discours violent contre les migrants ou le fait que le ministre israélien de la Défense traite les Palestiniens d’animaux pour les déshumaniser… J’ai déjà vécu tout ça et ça me rappelle quand on cherchait la queue de mes cousins », raconte-t-elle.
Dominique Salomon observe avec incrédulité et tristesse comment l’extrême droite gagne de plus en plus de gouvernements et comment elle progresse dans les sondages en Espagne. Et elle se demande ce qui a mal tourné pour que le fait de s’identifier comme fasciste ne soit plus un motif de honte. La tristesse contraste fortement avec le visage de cette femme aux cheveux roses, qui termine son explication par une anecdote.
Il y a peu, à la porte d’un établissement scolaire, elle a parlé à deux adolescents qui lui ont dit qu’ils étaient victimes de discrimination à cause de leur idéologie dans leur lycée. Laquelle ? a demandé Dominique Salomon. « Nous sommes nazis », ont-ils répondu. Elle leur a alors dit qu’elle était juive et que toute sa famille avait été assassinée dans des chambres à gaz. Ils se sont alors contentés de lui demander si, en tant que juive, elle avait tué Jésus-Christ. « On me posait déjà cette question dans les années 60 ! », se lamente-t-elle.
Cette femme partage la peur de nombreuses autres personnes, qui craignent que l’histoire ne se répète. Mais elle les corrige. « Elle se répète déjà. Que cela ne se produise pas en Europe ne signifie pas qu’il n’y a pas de régimes fascistes qui massacrent des peuples entiers », dit-elle en faisant référence à la Palestine.
« Les gens me disent que le conflit est très compliqué à comprendre, mais il ne l’est pas. Il n’est pas non plus difficile de comprendre qui a été la victime et qui a été le bourreau pendant l’Holocauste », affirme-t-elle. « Ce qui est compliqué, ce sont les intérêts géopolitiques qui empêchent les gouvernements de se positionner avec la même fermeté qu’ils le feraient dans d’autres guerres », résume-t-elle.Elle cite en exemple la cérémonie que JUNTS organise chaque 27 janvier pour commémorer l’Holocauste. Depuis des années, plusieurs mairies catalanes les appellent pour participer à leurs cérémonies officielles. Ils ont toujours accepté, heureux de pouvoir se souvenir des leurs. Mais depuis les événements du 7 octobre 2023, ils n’acceptent qu’à une condition : pouvoir parler aussi de la Palestine. « Toutes les mairies nous l’ont refusé », affirme-t-elle catégoriquement.
C’est pourquoi ils sont retournés dans les rues, où, affirme-t-elle, ils ont la liberté d’expression. Dans plusieurs villes comme Barcelone, ils ont dû se contenter de descendre sur la place en face de la mairie, où ils organiseront un hommage avec un allumage de bougies « où toutes les victimes auront leur place ».
-
-
AuteurMessages