skip to Main Content

Accueil › Forums › Forum général › Le Pain noir (Serge Moati)

• Ce sujet est vide.
Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
      Charles en rose
      Invité

C’est une série en 8 épisodes réalisée par Serge Moati en 1974, d’après l’œuvre de Georges-Emmanuel Clancier.

Elle suit une famille paysanne puis ouvrière du Limousin, de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1930.

J’ai vu les trois premiers épisodes, et j’ai beaucoup aimé le premier. J’hésite à continuer.

Quelqu’un a-t-il vu la série entière, ou une partie, et désire-t-il partager ses impressions ?

• #160901 Répondre
      Charles en rose
      Invité

Je viens de commencer le quatrième épisode, et pour l’instant je retrouve assez nettement ce qui m’avait moins plu dans les deux précédents.
      .
      Le premier épisode, je l’avais trouvé vraiment très bon, notamment dans sa manière de montrer les rapports sociaux, le métayage, la dépendance au propriétaire, la pauvreté.
      .
      Après, j’ai l’impression que la série bascule vers quelque chose de beaucoup plus sensible, intime, humaniste. Ce n’est pas forcément raté, il y a même des choses assez belles, surtout autour de l’enfance. Mais je trouve que ça finit par rendre la réalité sociale beaucoup trop confortable pour le spectateur. On s’attache à quelques personnages, on s’identifie à eux, on est ému avec eux, et tout ce qui concerne le travail, la pauvreté, les rapports de classe devient presque le décor de leur histoire.

Le début du quatrième épisode me fait encore cet effet-là. La relation entre Français et le père Baptiste, puis la manière dont Baptiste lui parle de la Commune, tout passe encore par quelque chose de très affectif, très personnel.

Je crois que c’est surtout ça qui commence à m’agacer. J’avais cru, après le premier épisode, que la série allait vraiment rester du côté d’une fresque sociale. Pour l’instant, j’ai plutôt l’impression qu’elle transforme cette matière-là en récit sensible et humaniste, assez loin finalement de ce que le premier épisode semblait annoncer.

Vous lisez 1 fil de discussion
Répondre à : Le Pain noir (Serge Moati)
Vos informations :

Back To Top