skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Le cinéma est-il (trop) cher ?

• Ce sujet est vide.
Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
      Nic
      Invité

Je vais (très) peu au cinéma, mais c’est un sujet que je vois revenir souvent sur les tarifs. Vous en pensez quoi ?

• #42723 Répondre
      Delphine
      Invité

Je pense que le cinéma est devenu trop cher à Paris (je crois que la place plein tarif avoisine maintenant les 15 euros), surtout si l’on pense à une famille (parents + enfants) qui y va. En banlieue parisienne (peut-être aussi en province), il existe, dans des cinémas hors grandes enseignes (UGC, Gaumont), des tarifs avantageux (certains jours) pour les séniors, jeunes, étudiants, etc. Mais le choix de films est plus restreint que dans les grandes salles. Il y a souvent un film « blockbuster » (par exemple « Dune », en ce moment) qui reste à l’affiche des semaines et des semaines, et, certains jours, un film d’auteur ou à thème (souvent des films asiatiques ou petits films étrangers).

• #42724 Répondre
        Tony
        Invité

Sur le prix,si on y va en famille on dépasse les 50 euros, c’est beaucoup trop,de toutes façons j’ai l’impression que les jeunes,ados et dans la vingtaine,ne vont pas au cinéma,pas pour des raisons de prix mais parce qu’ils n’en ont rien à foutre du cinéma,ils sont passés à d’autres choses(youtube,tiktok etc…). Beaucoup de cheveux gris dans les salles que je fréquente…

• #42736 Répondre
        Charles
        Invité

Je ne sais pas si c’est à Paris que les tarifs sont les plus dissuasifs car il y a une densité de salles remarquable, quoique en baisse, avec des tarifs très variés, contrairement à des petites et moyennes villes de province où il faut prendre la voiture pour aller dans l’unique (ou presque) cinéma qui propose des tarifs élevés. Le cinéma qui est le plus touché par la baisse de fréquentation n’est pas le cinéma familial (films d’animation, grosses comédies) mais plutôt les films du milieu, le cinéma d’auteur ou quelques comédies en peu moins mainstream. Et pour ces films là, on peut trouver à Paris des tarifs plus abordables que pour Dune ou les Tuches qui passent surtout dans des grosses salles où les places sont assez élevées mais qui ne sont pas les plus touchés par la crise.

• #42726 Répondre
      PeggySlam
      Invité

Pour ma part je pense que oui il est devenu trop cher. Mais depuis toujours en faite car je me souviens étant enfant j’y allais très peu car beaucoup trop cher pour une famille avec trois enfants. C’était une occasion rare. Durant l’adolescence j’ai pu y aller plus souvent mais je faisais très attention. Aujourd’hui j’ai une carte illimité mais quand je vois le programme du cinéma de mon quartier 12 salles et dont 12 ne servent qu’à passer des blockbuster… Mais je garde quand même parce que c’est pour toute la France cette carte et quand j’aime beaucoup un film je peux aller le revoir plus d’une fois et ça m’est déjà arrivée de le faire car l’expérience cinéma ne sera jamais la même qu’à la maison

• #42737 Répondre
      Cyril
      Invité

UGC illimité c’est 20 euros par mois pour un étudiant. L’équivalent de 3 pintes. Après, la pinte, c’est le prix d’une sociabilité normale…

• #42738 Répondre
        PeggySlam
        Invité

C’est ce que j’ai et tous les UGC ne sont pas supers. J’ai pas pu corriger mon message plus haut mais le cinéma de mon quartier c’est 12 salles pour 8 salles de blockbuster. Et le reste c’est pour des séances de ciné club. Ça c’est sympa parfois mais pendant certains mois il se peut que j’y aille pas du tout et du coup pour certains ça peut revenir cher

• #42742 Répondre
          Cyril
          Invité

À Lille on a la chance de pouvoir utiliser cette carte dans le cinéma UGC/blockbusters et dans les deux cinémas art et essai de la ville.

• #42744 Répondre
            PeggySlam
            Invité

Mon rêve ! Je pense que chaque ville a sa politique par rapport à ça …

• #42753 Répondre
            Gaëtan
            Invité

@Cyril, et ils sont comme ces cinémas ?
            Vu dans les Cahiers récemment :

Lille : le circuit, la maire et les cinéphiles

• #42775 Répondre
              Cyril
              Invité

Depuis le rachat par UGC, le majestic et le métropole propose la même programmation pour les films qui sortent qu’avant mais les rétrospectives ont presque disparues sauf pendant les grandes vacances. Cet été on a eu l’intégrale de Lars von Trier. Donc pour les sorties il y a quasi tout ce qu’il faut.

• #42741 Répondre
      Gaëtan
      Invité

À Villeurbanne, le plein tarif du cinéma Le Zola est à 7,50€.
      Pour les -18 ans et étudiant.e.s sans limites d’âge, c’est 5€.
      Avec une carte 10 places, valable un an et non nominative, la place revient à 5,5€ pour n’importe qui !
      C’est un mono-écran pour 150 000 habitants, coincé entre les UGC, Cinémas Lumière et Comoedia lyonnais d’un côté et le Pathé de Vaulx-en-Velin de l’autre.
      Actuellement, c’est une asso qui le gère, et surtout 9 salarié.e.s.
      C’est un cinéma centenaire, fortement soutenu par la ville, qui va bientôt être remplacé par un 4 salles dans le « nouveau centre-ville ».
      Qui va le gérer, avec quel modèle économique et quelles conséquences sur la programmation et les tarifs ?
      Ce sont les questions du moment…

• #42745 Répondre
      SUV
      Invité

Perso je vois pas trop l’intérêt d’aller au cinéma en famille, donc pour les quelques fois par an où maman y va, ça reste abordable

• #42771 Répondre
      Ourson
      Invité

Avec les différents événements organisés, certains jours moins chers que d’autres, les abonnements, les carnets, etc… On peut s’en sortir à bin prix, mais il faut être un minimum intéressé pour en bénéficier c’est un peu un cercle vicieux : les non-initiés partent du principe que ciné=15 boules

• #133856 Répondre
        Ourson
        Invité

Je réponds à mon message juste pour voir si j’arrive toujours à poster

• #131647 Répondre
      Carpentier
      Invité

Cherchant un autre topic, je relis le titre de celui-ci qui me file l’envie de raconter les conditions dans lesquelles j’ai vu l’Etranger de F.Ozon: au Nouvel Odéon (quartier St Michel en gros pour les Pas2Paris) et, sur présentation de ma fameuse illimitée UGC qui tant fait/fit cracher ici, j’apprends que, le Nouvel Odéon ayant dépassé un certain pourcentage d’entrées avec les abonnés UGC – si j’ai bien compris – le ‘ partenariat ‘ est levé (légalement ils sont dans les clous)
      Même situation pour le cinéma Le Louxor qui, lui, en revanche continue tout de même l’accord UGC.
      Comment ça reste opaque pour moi tout cela malgré leurs gentilles explications mais bon, le Nouvel Odéon voyant arriver, suite à cette affaire, qui date de mars 2025 quand même, la perte potentielle de 30% de ses entrées (part des abo UGC chez eux) ils proposent le tarif préférentiel de 5€ aux privilégiés sans goût des illimités et autres UGC.
      Pareil, pour la v.f., tiens,.j’ai une autre interrogation:
      – en situation d’accompagnement d’une personne qui craint de ouf les v.o. (oui, je sais, la vie est pas toujours facile) je constate l’offre erratique de v.f. de nos jours.
      Bon, faut qu’on m’explique cette industrie du cinéma, celle de cette époque, à moi qui, si si, aime encore cela, aller au cinéma.

• #131651 Répondre
        brisemenu
        Invité

Le prix n’est pas un problème. Je ne vais plus au cinéma depuis le confinement , je boycotte. Mais auparavant , j’allais régulièrement au cinéma municipal , la place était à 5€ , et il n’y avait guère plus de dix personnes (blanches) par scéance , y compris pour des blockbusters US qui étaient diffusés là une semaine seulement après la sortie post-nationale , la programmation était variée. Attention , pas un cinoche municipal miteux , non : une grande salle avec un grand écran. Ca m’a toujours surpris de voir que la plupart des gens préféraient faire la queue et payer plus cher (plus du double) pour aller voir la même chose dans un multiplex entourés de bougnoules. D’un côté je me disais que c’était génial de profiter des impôts de la ville (j’ai profité de séances en solo) , de l’autre ça me désespérait de voir autant de bêtise. A la réflexion , je pense que les gens ne vont pas au cinéma voir un film : ils font une sortie. Cette sortie doit manifestement se dérouler selon un rituel établi : les ablutions , le costume , la bagnole , le resto (la Cène ?), la queue (la procession), le temple (multiplex), le pop-corn (l’hostie ?), la discussion sur le film (l’ exégèse du jour ?) , que sais-je encore . Si un élément manque , la communion ne peut avoir lieu , et l’état de grâce impossible à retrouver. La nature panurgique ou l’habitus semblent être le principal moteur de la « démarche cinéma » des personnes principalement mues par leur déterminismes.

• #131652 Répondre
        Carpentier
        Invité

Ce sont deux vraies situations qui me posent question
        Et sur le thème de la culture, la question est aussi ‘ politique ‘ que les autres, nombreuses et assez semblables que les mêmes pseudos, toujours les mêmes, alimentent comme dans des puits sans fond.

– certain ‘ brisemenu ‘ , entre autres, qui bloque l’accès à certains sujets, où apparait pourtant son pseudo, en tête des messages supposés postés dans les échanges des dits-sujets, pourrait-il me lâcher un peu la grappe?
        et, ainsi, ne pas invisibiliser les demandes des autres sitistes?
        On demande le droit d’exister ici, nous aussi.
        Merci.

• #131653 Répondre
        Carpentier
        Invité

Mes deux questions/situations initiales n’ont, à priori et donc, que peu à voir avec tes supposé.es affaires de
        blancs et bougnoules.
        Tu casses vilain les burnes. comme l’indique désuetement faussement poétique ton pseudo.
        Si t’en as pu, on est déso, bouffe plutôt des brisures de marrons glacés dans ce cas, nan?
        C’est la saison: profite, toi aussi. d’un peu de douceurs

T’es pas du tout dans ce que je questionne et ça me fait bien chier: sois donc heureux si c’est ton projeeeeeet.
        Et sinon, comme d’hab., je vais chercher, contextualiser et trouver, comme une Grande, quelques pistes – comme disent les con.nes, à mes petits questionnements de politique culturelle intéressants.
        ps: à Paris, tous les ugs n’ont pas systématiquement tant à voir avec l’image cliché des multiplex que tu dis, pour info.

Mais quel âge as-tu au fait? j’ai l’impression de lire le perso qui décongele dans Hibernatus.

Vous lisez 7 fils de discussion
Répondre à : Le cinéma est-il (trop) cher ?
Vos informations :

Back To Top