Accueil › Forums › Forum général › La Prisonnière de Bordeaux featuring François Begaudeau ?
- Ce sujet contient 12 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
François Bégaudeau, le il y a 1 année et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
-
Sylvain
InvitéSur mon site de téléchargement préféré et parfaitement illégal, est apparue cette suggestion : « La prisonnière de Bordeaux » de Patricia Mazuy (dont je n’ai vu aucun film, même si « Bowling Saturn » m’intriguait).
En cliquant sur la « fiche film », je vois crédité au générique François Bégaudeau ! Cela m’avait complètement échappé mais peut-être en avez-vous déjà parlé ici (j’ai encore du mal à me retrouver dans ce chantier).
Est-ce vrai ? Et si oui, est-ce un scénario original ? Ou une adaptation ?
Encore plus important : qui a vu ce film et le recommande ?Autre chose, un petit détail, complètement anecdotique que je place ici (je ne vais pas ouvrir un sujet pour cela) : en regardant la dernière chronique en date de Mourad Guichard sur Le Média, au moment où il s’attaque à la sortie de Julien Odoul (crasse comme à son habitude) face à Manon Aubry, il complète la séquence par cette curieuse phrase : « Evidemment Julien Odoul, c’est pas François Bégaudeau, c’est pas Frédéric Lordon (…) il peut être sous-équipé, il est pas obligé d’avoir pris toutes les options intellectuelles au moment de sa naissance ». Surprenant. Presque hors-sujet. Ca sort un peu de nul part et c’est évidemment une marque sinon de sympathie au moins de reconnaissance. Mais alors : à quand une invitation en bonne et due forme sur cette chaine ? Eux qui avaient botté en touche au moment de la sortie de « Comme une mule »…
Pour ceux que cela intéresse, l’extrait commence à partir de 5’26 :
-
François Bégaudeau
Maître des clésJe crois que Mourad m’aime, c’es juste un petit signe amical au passage
La prisonnière de Bordeaux : j’ai co-écrit le scénario avec Mazuy, qui ensuite, secondé par des producteurs, s’est employé à le bousiller. Ca donne un film de Claude Sautet que je ne recommande pas.-
François Bégaudeau
Maître des clésje voulais écrire: que Mourad m’aime bien.
-
.
InvitéÀ quand le mariage ?
-
François Bégaudeau
Maître des clésEt j’imagine que le Media fait partie des structures qui, une fois prudemment passé leur tour sur Comme une mule, me réinviteront.
Le livre Amsterdam d’avril sera un bon test.-
.
InvitéTu peux rêver
-
-
Sylvain
InvitéTu fais bien de corriger « m’aime » par « m’aime BIEN ». Depuis 2020, on sait tous qu’il vaut mieux éviter ici toutes blagues sur la sexualité supposée des uns et des autres…
Pour « La prisonnière de Bordeaux », il y a chez moi un petit quelque chose peut-être un peu pervers qui aime entendre ce genre d’histoires de production contrariée. De sabotage. Et à l’arrivée, parfois de fiasco.
Pour toi en revanche, c’est sans doute chiant. Dans ces cas là, je pense qu’il faut se dire que ce film n’a qu’une seule forme : celle d’un scénario. Il en existe des tas d’autres comme cela, souvent même jamais tournés, ou tournés mais jamais sortis.
En revanche, la comparaison avec Sautet risque de me faire passer mon tour sur celui-ci…-
Sylvain
InvitéPs : étonnant quand même : je vois que « Les Cahiers » et « La 7ème obsession » ont aimé (cette dernière évoquant un truc « chabrolien »).
Bon, ont aimé aussi « Le Parisien » et « Les Inrocks », alors…
En revanche n’ont pas aimé : Première », « Le Figaro » et « Télé Loisirs » !-
.
InvitéChabrol sans la lutte des classes c’est Sautet
-
.
Invité. sans la lutte des classes c’est essaisfragiles
-
-
François Bégaudeau
Maître des clésOui le film a été reçu souvent avec un respect poli
« beau film d’actrices », etc
-
-
-
-
Léo Antoine
InvitéEt quid de Rupture Pour Tous avec Benjamin Lavernhe ? Que j’ai malheureusement loué 5€ en vod, motivé par ta présence au scénario.
-
François Bégaudeau
Maître des clésScénario aussi largement bousillé au tournage-montage
Mais il en reste une comédie honnête
et Laverne est un bon acteur, comme il le confirme dans En fanfare.
-
-
-
-
AuteurMessages