Accueil › Forums › Forum général › La fin de Molécules, Charon ou pas ? [alerte spoil]
- Ce sujet contient 5 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
François Bégaudeau, le il y a 1 année et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
-
Lhommetropbiensapé
InvitéHey,
/!\ Ami littéraire, fuis cette basse discussion qui ne porte que sur les actions du roman Molécules (la diégèse), surtout si tu n’as pas encore lu cet excellent polar !
J’ai lu Molécules il y a 2 semaines, si on est tous d’accord sur le fait qu’il est ultra cool et drôle, on n’a pas compris la fin de la même manière.
• Gilles finit-il réellement vivant ? Ou est-ce que Momo est une sorte de Charon, qui laisse Gilles dans un lieu intermédiaire inaccessible aux vivants (entre l’enfer des morts et le monde des vivants) ?
La réponse de l’auteur me semble cruciale pour déterminer cestkikiaraison. Et je prie pour que l’amène François ne me fasse pas la même réponse de Kubrick pour la fin de 2001 l’Odyssée de l’espace…
Tchuss (et merci),
Julien
-
Lhommetropbiensapé
InvitéJ’ai zappé de préciser que « on » désigne ma nana, ma monmon et moi.
-
François Bégaudeau
Maître des clésComme je veux oeuvrer à la paix des familles, je donne vite une réponse
A la fin Gilles est vivant et bien vivant. On peut même dire qu’ici cesse son cauchemar. Et si Momo est possible, alors tout est possible.
Pas de barque vers l’enfer, donc. Plutot la possibilité de vivre, enfin.-
Lhommetropbiensapé
InvitéDammit ! Je me trouvais vachement intello. Donc la piqûre au foie, c’est juste le somnifère…
-
Lhommetropbiensapé
InvitéMerci pour ta réponse rapide
-
-
François Bégaudeau
Maître des clésOui c’est bien le somnifère
Et ce sommeil qui aurait du le tuer devient un passage vers la résurrection.
Il se sent bien.
-
-
AuteurMessages