Accueil › Forums › Forum général › journal ouvert d’un serviteur 3
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
graindorge
Inviténouvelle page
-
graindorge
Invité10 novembre 2024 – 22:34
« L’art est, comme la prière,
une main tendue dans l’obscurité,
qui veut saisir une part de grâce
pour se muer en une main qui donne » Franz Kafkaon croit connaitre parcequ’on connait le nom. Parcequ’on a lu un livre ou 2 il y a un siècle. Et puis, la rencontre. Sans crier gare. Un vendredi de novembre, dans une bibliothèque de Santa Cruz. Une bonne nouvelle qui provoque sur ce corps un éclat de rire, tête levée au ciel. Pardon…
Bonne nuit. Faisons de beaux rêves -
..Graindorge
Invité23:05 mardi 12 novembre 2024
Il faudrait que je trouve quelque part faisait Georges Perec pour se souvenir aussi bien de ses rêves.
La journée a été très intéressante
À +-
..Graindorge
Invité*comment faisait
-
-
graindorge
Invitéjeudi 14 novembre 2014
« Tout vaut la peine si l’âme n’est pas petite » Fernando Pessoa -
graindorge
InvitéJ’aime / Je n’aime pas
de Georges PerecJ’AIME : les parcs, les jardins, le papier quadrillé, les stylos, les pâtes fraîches, Chardin, le jazz, les trains, être en avance, le basilic, marcher dans Paris, l’Angleterre, l’Ecosse, les lacs, les îles, les chats, la salade de tomate épépinée et pelée, les puzzles, le cinéma américain, Klee, Verne, les machines à écrire, la forme octogonale, l’eau de Vichy, la vodka, les orages, l’angélique, les buvards, The Guinness Book of Records, Steinberg, Antonello de Messine, les Baedeker, la Bibliothèque Elzévirienne, Info the dusk- charged air, les coccinelles, le général Éblé, les mots-croisés de Robert Scipion, Verdi, Malher, les noms de lieu, les toits d’ardoises, La Chute d’Icare, les nuages, le chocolat, les énumérations, le bar du Pont-Royal, Le Sentiment géographique, les vieux dictionnaires, la calligraphie, les cartes et les plans, Cyd Charisse, les pierres, Tex Avery, Chuck Jones, les paysages plein d’eau, Biber, Bobby Lapointe, Le Sentiment des choses (Mono no aware), le munster sans cumin, avoir beaucoup de temps, faire des choses différentes en même temps ou presque, Laurel et Hardy, les entresols, la dérive dans une ville étrangère, les passages couverts, le fromage, Venise, Jean Grémillon, Jacques Demy, le beurre salé, les arbres, le Musée archéologique de Sousse, la Tour Eiffel, les boîtes, Lolita, les fraises, les pêches de vigne, Michel Leiris, les fous rires, les atlas, « faire Philippine », Adieu Philippine, Bouvard et Pécuchet, les Marx Brothers, les fins de fêtes, le café, les noix, Dr. No, les portraits, les paradoxes, dormir, écrire, Robert Houdin, vérifier que tous les nombres dont la somme des chiffres est égale à neuf sont divisibles par neuf, la plupart des symphonies de Haydn, Sei Shonagon, les melons et les pastèques,
Je n’aime pas : les légumes, les montres-bracelets, Bergman, Karajan, le nylon, le « kitsch », Slavik, les lunettes de soleil, le sport, les stations de ski, les voitures, la pipe, la moustache, les Champs-Elysées, la radio, les journaux, le music-hall, le cirque, Jean-Pierre Melville, l’expression « à gogo », les fripes, Charlie Hebdo, Charlie Chaplin, les Chrétiens, les Humanistes, les Penseurs, les « Nouveaux (cuisiniers, philosophes, romantiques, etc.) », les hommes politiques, les chefs de service, les sous-chefs de service, les pastiches de Burnier et Rambaud, le merlan, les coiffeurs, la publicité, la bière en bouteille, le thé, Chabrol, Godard, la confiture, le miel, les motocyclettes, Mandiargues, le téléphone, Fischer-Dieskau, la Coupole, les cuisses de grenouille, les t-shirts, les coquilles Saint- Jacques servies dans des coquilles Saint-Jacques, la couleur bleue, Chagall, Mirô, Bradbury, le centre Georges Pompidou, James Hadley Chase, Durrell, Koestler, Graham Greene, Moravia, Chirac, Chéreau, Béjart, Soljenitsine, Saint-Laurent, Cardin et son espace, Halimi, les films un peu trop suisses, Cavanna, les manteaux, les chapeaux, les porte-feuilles, les cravates, Carmina Burana, Gault-Millau, les initiés, les astrologues, le whisky, les jus de fruits, les pommes, les objets « griffés », les perles de culture, les briquets, Léo Ferré, Claire Brétécher, le Champagne, les biscottes, le Perrier, le gin, Albert Camus, les médicaments, les crooners, Michel Cournot, Jean-Edern Hallier, les blue-jeans, les pizzas, Saint-Germain-des-Près, le couscous sauf exception, les bonbons acidulés, le chewing-gum, les gens qui cultivent le style « copain » (Salut ! Comment tu vas ?), les rasoirs électriques, les pointes Bic, Marin Karmitz, les banquets, l’abus des italiques, Bruckner, le disco, la haute-fidélité,
-
..Graindorge
Invité10 février 2025
Pas trouvé Journal ouvert… 2025. FB et les administrateurs du site ont dû l’éliminer lors des ajustements car il ne contenait qu’une phrase.
Pas grave. Je continue ici
Ce n’est pas qu’une partie de plaisir d’être un
serviteur. Les imbéciles ( mot piqué à Bernanos) s’imaginent qu’on écrit pour montrer. J’écris pour jouer.
Je ne fais que ça: je joue. Sans peur du ridicule. Le ridicule ne tue pas et peut même faire rire. Rire de soi-même surtout. Jouer. M’âmuser. Pas chercher à justifier à soi-même des faiblesses avec des phrases
J’aurais dû être plus vigilante: hier j’ai oublié de partager ma joie. Je ne l’ai pas assez partagée. Résultat, prend ça dans les gencives, plonge! Encore plus profond!
Les batailles sont âpres derrière le rideau. On dit Pouce mais pas Pouce dit le Chef. Marche arrière? Pour aller où? Je sais que ça va durer un bout de temps.
Après on oublie ce énième plongeon. On refait surface.
Ouf! La bataille a duré 9h40. Punaise!
Vite, je note: partager la joie-
..Graindorge
Invité*cet énième
Ah je me suis souvenu d’un rêve. Au total ces derniers temps: 3 rêves notés. Bien clairs
Ma mère était contente hier: elle est allée au restau avec N, au soleil, du bon poisson frais, des frites suivi d’une belle ballade en voiture vers Villefranche, promenade à pied en bord de mer. « Raconte, je veux tout savoir! »
Je lui ai proposé de s’offrir une cure d’une semaine pour son dos. Elle préfère rester chez elle. Il n’y a que les plus malins on dirait qui profitent des cures de notre sécurité sociale. Je me souviens d’ un fonctionnaire qui vivait tout seul dans une HLM de 3 pièces réservé normalement aux familles modestes. Et il s’offrait une cure par an. Un ancien hippie. Race détestée et tu me pardonneras Didi
Il était gentil, oui. Môsieu avait écrit un livre. Anthropologie. Il m’avait même loué une chambre quelques mois. Et jamais un geste ou un regard déplacé. À la bonne franquette. Et même pas homo. Faut dire aussi que je n’étais jamais là: boulot, famille, danse, copains dans l’arrière- pays où je passais des w.e. Avec ma meilleure amie on le surnommait le Bipède , en lien avec son livre. Il m’avait offert un exemplaire… » On en parle si tu veux, si tu as des questions.. » Mon mantra: ne ris pas. Ne ris pas. Ne ris pas. J’ai refusé le cadeau. Il a dû juste se dire que j’étais pas assez. Avec R, mon amie et Maître à danser et Maître tout court, on riait, on riait, on riait…-
diegomaradona
Invitétu es consciente que personne ne lit ce que tu écris ici ? tout le monde s’en tape
-
..Graindorge
InvitéOui Diego. Je suis consciente.
et là toi, tu es personne et tout le monde à la fois. Une performance maradonienne
Thé? Café? Chocolat‽ Un verre de Volvic?
Ton livre, ça avance? -
BIOGRAPHIE
Invitédiegomaradona: Tu veux pas venir m’expliquer la multiplication avec ta grosse raison en attendant que I.G.Y passe dans le coin?
-
diegomaradona
Invitéquelle multiplication ?
-
BIOGRAPHIE
Invité-
diegomaradona
Invitéqu’est ce que tu ne comprends pas ? le but est de trouver un algorithme qui minime le nombre d’étapes dans la multiplication de deux nombres. Tes histoires des différences de 2 carrés sont incompréhensibles et sans rapport aves le problème posé.
-
-
-
-
-
-
-
..Graindorge
InvitéBi comme Bise
-
graindorge
InvitéOn a beau fuir ce qui nous est cher, son image, plus vite que la mer et les vents, nous suit au bout de l’univers ; et partout où l’on se porte, avec soi l’on porte ce qui nous fait vivre.
Jean-Jacques Rousseau
-
-
AuteurMessages