skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Jérome fourquet sera t il la prochaine victime de fanfoué ?

• Ce sujet contient 118 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 1 année et 4 mois.
Vous lisez 11 fils de discussion
  • Auteur
      Frezat
      Invité

Réponse ce soir 😆

• #82391 Répondre
      Tony
      Invité

J’ai hâte d’entendre François parler de musique country avec Fourquet.

• #82394 Répondre
      Frezat
      Invité

Même génération, fils de prof aussi ça va être intéressant cette confrontation je pense 😋

• #82400 Répondre
        Alain m
        Invité

Ça se passe où cette rencontre au sommet ?

• #82402 Répondre
          Frezat
          Invité

Qg média avec Aude lancelin

• #82403 Répondre
            Alain m
            Invité

Ah mince il faut être abonné, merci quand même.

• #82404 Répondre
              Frezat
              Invité

Arf y a pas moyen de regarder en scred ?

• #82405 Répondre
                Alain m
                Invité

scred kézaco?

• #82410 Répondre
                  Frezat
                  Invité

Caché sans payer.
                  Je suis pauvre

• #82411 Répondre
                    Alain m
                    Invité

?? pas sur ta pauvreté mais sur caché.

• #82406 Répondre
              Anna H
              Invité

Les live de QG sont en accès libre. Il faut être abonné(e) pour les voir en replay.

• #82407 Répondre
                Alain m
                Invité

Ah oui. Et tu sais à quelle heure c’est ?

• #82408 Répondre
                  Anna H
                  Invité

20h30

• #82409 Répondre
                    Alain m
                    Invité

Un grand merci !

• #82427 Répondre
      Kenyle
      Invité

Le prochaine émission n’était pas avec François Ruffin normalement ?

• #82428 Répondre
        Kenyle
        Invité

la

• #82439 Répondre
          François Bégaudeau
          Maître des clés

François Ruffin a décommandé une date fixée, puis une deuxième, puis une troisième.

• #82440 Répondre
            Claude
            Invité

Il est trop occupé avec le zawa show

• #82441 Répondre
              François Bégaudeau
              Maître des clés

ainsi qu’avec le politic show – mais ça en revient un peu au même

• #82464 Répondre
                SHB
                Invité

comment tu expliques qu’il veuille bien parler a Dany et Raz et pas a toi?

• #82478 Répondre
                  Tenmoquet
                  Invité

La réponse est dans la réponse de françois, dany et raz représente (et son presque officiellement affilié) la fi (et le public/électorat de la fi est aussi le leurs) donc ruffin vient faire de la politique la bas, il a pris de la confiance cet été en se séparant de la fi et est très vite retombé quand il s’est rendu compte qu’il n’avait pas le poid tout seul donc il essaye de regratter un lien avec sans doute, compromis, peut être essayé de convaincre une partie de leur public, regagner en respectabilité auprès d’eux-l’électorat lfi-après un déchainement de haine à son égard, qu’importe la vrai raison, dans tout les cas, c’est à but politique, politic show.

• #82479 Répondre
                    Tenmoquet
                    Invité

François lui représente rien du tout.

• #82483 Répondre
                      Tenmoquet
                      Invité

toutefois l’interview/débat risque d’être intéressante surtout si ils pose les questions qui fache et vont aux fond des sujets

• #82484 Répondre
                        Tenmoquet
                        Invité

*(je précise, quand je dis « François lui représente rien du tout. » Je parle de Bégaudeau, pour répondre a la question de SHB.)

• #82480 Répondre
                    Frezat
                    Invité

Ruffin est grillé cf l excellente émission sur ce sujet diffusé sur blast il y a peu

• #82482 Répondre
                      Tenmoquet
                      Invité

En tout cas, ce qui est sur, c’est qu’il peut rien faire seul, il a essayé de quitter la fi pour une gauche moins radical, ça à créer « l’après » qu’il n’a pas rejoins, préférent se sécuriser chez eelv.
                      Il a cru pouvoir prendre le lead a gauche poussé par les médias, il a compris que ses ambitions correspondait pas a la réalité, il est trop petit, donc il doit toujours se rattacher a un plus gros groupe, la c’est eelv de loin mais je pense qu’il essaye de rediscuter avec la fi, il peut pas gagner seul.

• #82582 Répondre
                        PeggySlam
                        Invité

Très déçu de Ruffin je le croyais plus intelligent que ça. Du coup faut Melanchon !
                        Sinon j’ai pas tenu devant le dernier QG. Peut être du déjà entendu ou peut être que je commence à connaître par cœur François dans ses réponses. Je trouvais qu’il y avait un manque de dynamisme. Il y en avait plus avec Rancière. Enfin je trouve personnellement

• #82590 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

Oui j’ai trop souvent dit, ici, là, partout, que Fourquet était un faux sociologue et un vrai idéologue
                        Il me semble que je l’avais dit dans les deux entretiens avec toi, d’ailleurs.

• #82757 Répondre
                        PeggySlam
                        Invité

Rire. Pas chez moi mais j’avais vu l’émission Les médias sont-ils libres ? avec Lejeune et t’avais dis certains même propos. Je ne sais pas comment tu fais pour avoir autant de patience que de parler avec eux

• #82465 Répondre
      SHB
      Invité

Je viens de voir l’interview (qui est pas encore finie mais ca commence a tourner en rond) me fait vraiment poser la question de continuer a inviter des droitard.
      .
      On peut jamais aller au fond les mecs se planquent et assument jamais rien et sont dans le déni de leur propre désir. Du coup FB rame et l’autre fait des pirouettes on se croirait aux JO.

• #82477 Répondre
        Frezat
        Invité

Oui assez chiant.
        J ai pas tenu jusqu’à la fin.
        Le.dernier thème sur le christianisme m a fait éteindre.
        Mais je l ai trouvé bon le droitard dans cet art de l esquive et plutôt calme.
        Fanfoué était assez stressé au début avec pas mal de tics nerveux qui ont disparu au fil du débat.
        Aude par contre en fait trop en mode fangirl de fb.

Déçu 😞

• #82481 Répondre
          Tenmoquet
          Invité

Oui ça ressemble à une humiliation public, certaine remarque humoristique d’aude vont d’ailleurs dans ce sens la, cet aspect me plait moyennement, voir me déplait carrément, peut être plus d’impartialité de sa part rendrai l’air d’une fausse égalité entre les deux interlocuteurs, car l’impartialité serait évidemment elle même factice, joué, je pense que c’est plus profond, c’est le dispositif en lui même.

• #82492 Répondre
            François Bégaudeau
            Maître des clés

« Le.dernier thème sur le christianisme. »
            Mon dieu qu’il est bête.

• #82507 Répondre
              Frezat
              Invité

Faut éviter les pulls en laine maintenant.

• #82513 Répondre
                Tof
                Invité

Oui depuis deux hivers je préfère moi aussi monter le chauffage.

• #82522 Répondre
                  François Bégaudeau
                  Maître des clés

La question ou non « d’inviter des droitards », est, telle que posée ici, absolument hors de propos. Car précisément Fourquet ne passe pas pour un droitard. Il passe pour un neutre. Pour un scientifique, un livreur de données.
                  L’enjeu n’était donc pas ici de débattre avec un droitard, mais de le révéler.

• #82643 Répondre
                    SHB
                    Invité

Je comprends mais tu as très bien compris ce que je voulais dire. On a pas envie de se dire qu’à gauche on est les seuls a « bien penser » parce que c’est un peu une auto-glorifiaction facile mais en réalité on se rend compte année après année que il n’existe plus d’intellectuels de droite d’un bon niveau comme autrefois (Soral c’est peut être un antisémite notoire mais ça aurait quand même un autre niveau intellectuel l’échange avec FB que Fourquet qui n’est jamais que la diarrhée du capitalisme, homme moi baloté au gré des vents de ses intérêts matériels de bourgeois

• #82644 Répondre
                      SHB
                      Invité

Homme moi*

• #82645 Répondre
                        SHB
                        Invité

Homme mouu******

• #82656 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

L’invitation de Fourquet, et celle de Finchelstein en janvier, vient justement d’un constat que j’avais abordé dans l’émission avec Rancière : la gauche s’égare à chercher des intellectuels de droite profilés comme les siens. EN réalité les ‘intellectuels de droite », ce sont les « experts » partout convoqués, les directeurs de Fondation, les éditorialistes-neutres, etc. S’il s’agit de ferrailler avec la pensée dominante, ce sont eux qu’il faut cibler.
                        Ils sont légion.

• #82753 Répondre
                        SHB
                        Invité

Ce que je veux dire c’est qu’il existe une pensée radicale du capitalisme et du libéralisme.
                        .
                        Aujourd’hui, on ne trouve plus d’intellectuels de droite digne de ce nom qui porte ces idées.
                        .
                        Ma question n’est pas d’avoir en face de moi quelq’un qui peut opposer une vraie contradiction, ma question est d’avoir quelq’un qui a au moins l’audace de penser.

• #82646 Répondre
                      SHB
                      Invité

Le mec quand tu l’écoute tu te rend compte qu’en 50 piges il c’est sans doute jamais posé une seule question qui allait au delà de la préservation de ses intérêts de classe. Tout son discours est ajusté a la perpétuation de l’existant. Ce mec est médiocre il est méprisable, on le voit même dans un ethos, c’est un faible d’âme

• #82648 Répondre
                    SHB
                    Invité

D’ailleurs j’ai le regret de te dire que la lecture de comme une mule va être repoussée a mon anniversaire en janvier. J’ai appris que mon ami voulait le l’offrir pour l’occasion, je ne lui ferais pas l’offense de l’acheter et de le lire avant.

• #82649 Répondre
                      SHB
                      Invité

Me*

• #82657 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

J’ai le regret de te dire que c’est une très bonne nouvelle
                        M’annoncerais tu que tu ne le liras jamais que c’en serait une encore meilleure.
                        Vu la façon dont tu m’écoutes (d’une demi-oreille et à 600 mètres), je n’ose imaginer la façon dont tu lis.

• #82675 Répondre
                        Eden Lazaridis
                        Invité

Un mois de plus à vivre dans l’obscurité…

• #82754 Répondre
                        SHB
                        Invité

Tant de zèle qui n’arrivera pas à cacher l’amour que tu me porte en secret. Moi aussi je t’aime.

• #82755 Répondre
                        SHB
                        Invité

Au fait c’est facile d’accuser les gens de mal t’écouter ou te lire, beaucoup plus facile de te demander si parfois tu dis pas des conneries.

• #82669 Répondre
                    Tof
                    Invité

En bon gauchiste, on s’inquiète de l’hégémonie qu’ont nos idées au sein de notre propre cerveau. On cherche un intellectuel qui les bousculeraient, qui leur opposerait la résistance nécessaire à leur renforcement, comme l’altère résiste au muscle.
                    On lit Comme une Mule. L’intellectuel-de-droite tant recherché, c’est François Bégaudeau.

• #82673 Répondre
                      François Bégaudeau
                      Maître des clés

Je trouve l’expression confusionnante.
                      Tu gagnerais à préciser.

• #82678 Répondre
                        Tof
                        Invité

Je plaide la provocation ! (les tirets voulaient suggérer un « mot menteur »).
                        Je voulais dire qu’il y a suffisamment de matière à penser et à contredire au sein même de la sphère de pensée de gauche, et même hors de la sphère partisane, pour ne pas avoir besoin d’intellectuel de droite (sous-entendu « de qualité »).
                        Un des « décalages » provoqués par Comme une Mule, est le rappel que « que tout phénomène admette une saisie politique n’oblige pas à saisir tout phénomène politiquement ».

• #82679 Répondre
                        Tof
                        Invité

(décalage provoqué sur moi par la lecture de)

• #82680 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

voilà qui est plus clair
                        tu comprendras qu’à l’heure où des articles sur Comme une mule le comparent à la rhétorique de Trump et Zemmour, je sois un peu soucieux de clarté

• #82684 Répondre
                        Charles
                        Invité

Tu envisages une réponse dans la revue ?

• #82664 Répondre
                  Frezat
                  Invité

Je baisse.
                  20 stères par an ça fait trop surtout quand tu le fais toi même

• #82683 Répondre
                    François Bégaudeau
                    Maître des clés

Et donc toute ta vie tu vas te servir de ton boulot de prolo pour justifier ta bêtise?
                    D’une part c’est un peu facile, d’autre part c’est un peu insultant pour les prolos

• #82692 Répondre
                      Frezat
                      Invité

J ai pas saisi le sens de ta réponse tu peux reformuler vu que je suis un peu bête ^^

• #82802 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

Vu l’ensemble de ton oeuvre, nous savons désormais que toute reformulation, fût-elle simplissime, sera vaine.

• #82825 Répondre
                        Frezat
                        Invité

J ai aucune œuvre, je ne suis pas un artiste.
                        Un simple prolo
                        Tmts

• #82881 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

oui on a compris. tu l’as répété ici presque autant de fois que Onfray a rappelé qu’il était fils d’ouvrier agricole

• #82893 Répondre
                        Frezat
                        Invité

Lui il a une œuvre
                        Il se sert uniquement de ses parents et son enfance.
                        Essaie encore

• #82897 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

Essayer encore que tu comprennes? Je n’y prétendrai pas
                        Je peux juste te signaler que l’expression « l’ensemble de son oeuvre » est utilisée, ironiquement, dans des situation où il n’est pas question d’oeuvre.
                        Exemple : « à la 76ème minute, Rudiger reçoit un carton jaune pour l’ensemble de son oeuvre » C’est à dire : pour toutes les interventions de boucher qu’il a déjà pratiquées sur les mollets du 9 adverse.
                        Je redis donc l’essentiel : tu utilises souvent ici la carte prolo comme justification de ta betise. Ce qui, redis-je, est à la fois passablement minable, et insultant pour l’intelligence des prolos.
                        Ceci étant dit en toute conscience que tu poursuivras ton oeuvre avec la même absence de vergogne que depuis tes débuts ici.

• #82900 Répondre
                        Frezat
                        Invité

Arf j avais pas la réf fanfoué.
                        Évite aussi de me causer foot ça me parle encore moins.
                        C est donc toi qui décide qui est intelligent dans le monde prolétaire.
                        Je crois surtout que tu t embourgeoises de plus en plus et que ta horde de fan boys and girls te fait perdre tout sens de l autocritique.
                        Mais tu resteras néanmoins pour moi un excellent sniper au service de notre cause anarchococo.
                        🥰

• #82902 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

Et voilà
                        Pour tout sujet tu n’as qu’un argument, oui plutot deux arguments qui n’en sont qu’un : « je suis un prolo », « tu es un bourgeois ».
                        Le plus étonnant est que tu tolères de toi même une telle minablerie.
                        On a connu des prolos plus dignes.

• #82906 Répondre
                        Frezat
                        Invité

Ben étant selon toi un prolo bête tu comprends bien que je suis un être binaire.
                        Et puis la lutte des classes c est la base.
                        On a comme point commun d être de la même génération et d être fils de profs.
                        Et toi tu es intelligent et moi bête donc.
                        Mais j apprecie le fait que l on discute icite.

• #82992 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

Que tu sois bête, ce n’est pas discutable, toutes tes interventions ici en témoignent.
                        Le point n’est pas là.
                        Le point est double :
                        1 tu sembles très satisfait de ta betise
                        2 tu imputes ta betise à ton statut de prolo (ce qui à tes yeux ma justifierait, la rachèterait)
                        C’est donc toi qui en permanence établis un lien entre ta prolitude et ta betise. Ce qui témoigne d’une certaine haine de classe qui est une haine de soi.
                        Il est vrai que cette haine se retourne parfois contre autrui, contre le générique « bourgeois » dont tu affubles quiconque te domine dans la discussion. (Te domine au sens où Liverpool domine la Premier league.)
                        Et je ne vois pas comment tu peux apprécier qu’on « discute ici », vu que discussion il n’y a jamais.

• #83001 Répondre
                        Frezat
                        Invité

On va dire parlote alors si le terme te sied ?
                        J ai aucune haine de ma condition je suis plutôt heureux de ma vie de cantonnier.
                        Je regarde la neige tomber.
                        Je sors peller.
                        Je vais chercher du bois.
                        Je vais nourrir la volaille.
                        Je scrolle de ci de là.
                        Je suis quelque peu malade sûrement un virus quelconque.

• #83005 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

Oui Michel.

• #83006 Répondre
                        Frezat
                        Invité

C est mon second prénom.
                        T es perspicace fanfoué 😲

• #82493 Répondre
      I.G.Y
      Invité

Le calme et la bonhommie de Fourquet m’a frappé, on sent un type rompu aux médias. Ça donne une interview offensive mais de très bonne tenue. Qui dissèque bien la situation et le tempérament Fourquet.

Juste un mot sur l’éternelle « américanisation » : cet argument me fait toujours rire venant de la droite, tant on les voit peu enclins à relever tous les aspects qui leur conviennent très bien et pour lesquels on pourrait tout autant beugler à l’américanisation : finance, technologie, hégémonie de l’alt-right américaine sur la critique culturelle anti-gauche. Dans le Top 5 de l’inconsistance.

• #82496 Répondre
      Alain m
      Invité

La confrontation d’hier a eu selon moi le double intérêt de montrer que le travail de Fourquet, présenté sur les médias mainstream comme le parangon de la neutralité et l’observateur scientifique des interactions qui se déroulent dans la société française n’est en fait, en grande partie, qu’un intellectuel dirigé par sa son idéologie politique. Mais le plus intéressant était lorsque François a pu décortiquer les mécanismes qui amènent Fourquet à coller parfaitement avec l’idéologie ambiante et à la renforcer.

• #82521 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

« montrer que le travail de Fourquet, présenté sur les médias mainstream comme le parangon de la neutralité et l’observateur scientifique des interactions qui se déroulent dans la société française n’est en fait, en grande partie, qu’un intellectuel dirigé par sa son idéologie politique »
        Je n’avais qu’un seul but et c’était bien celui ci
        Car c’est très exaspérant de voir ce monsieur invité partout comme un observateur neutre
        Ceci dit sans aucun espoir que cette « explication » pertube de quelque manière la position médiatique du monsieur.

• #82786 Répondre
          Claire N
          Invité

Merci pour ce QG
          Je pense que j’aurais eu du mal à faire ce que François tient – il est assez redoutable pour mimer la «  bonne foi « – comme les proies qui miment d’être crevées pour pas se faire emmerder- on peut vite se dire qu’on laisse tomber
          J’ai failli avoir mal pour lui – ca c’est le point retord
          Que l’entretien m’a permis de lever
          Puis je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’une ruse de commerçant «  moi je refile juste mes produits je suis pas responsable de ce que les consommateurs en font « et effectivement cet archétype était nécessaire à disséquer

• #82792 Répondre
            Emile Novis
            Invité

J’ai failli avoir mal pour lui – ca c’est le point retord

_
            Oui. Fourquet apparaît comme quelqu’un de plutôt tendre dans cette affaire, un individu plein de bonhomie. Mais j’ai l’impression que sa « tendresse » provient d’une cause assez simple : il n’avait aucun répondant, tout simplement. Il n’a tout simplement aucun moyen de répondre aux critiques qui lui sont adressées. Les quelques moments où FB essaie de l’emmener sur le terrain de l’épistémologie (les « données objectives » sont toujours déjà sélectionnées en fonction de ce que sa conscience politique partiale a décidé de voir au préalable, etc.), il ne répond rien du tout, tout simplement. Ces objections glissent sur lui d’une manière assez remarquable, alors que tout chercheur qui a un peu de répondant aurait essayé de donner une réplique consistante sur cette question, puisque c’est le cœur de l’affaire qui ouvre sur tout le reste. Idem pour la remarque sur le terme « dislocation » mis en regard de l’émancipation : Fourquet semble reconnaître que c’est vrai, que ce qu’il nomme « dislocation » est aussi une émancipation des individus… Mais il n’en tire aucune conclusion, il reste totalement inconséquent avec ce qu’il concède, il ne remet pas en question l’usage unique du terme « dislocation » pour décrire le processus. Ca lui glisse dessus, comme ça (il dit « oui » comme on dirait « oui » à un enfant qui veut prendre un deuxième bonbon).
            _
            Si une partie de la bourgeoisie peut rester calme et pleine de bonhomie dans ces circonstances, je crois que c’est peut-être parce qu’elle ne voit pas bien où est le problème…

• #82797 Répondre
              Claire N
              Invité

«  Fourquet semble reconnaître que c’est vrai, que ce qu’il nomme « dislocation » est aussi une émancipation des individus… Mais il n’en tire aucune conclusion, »
              Oui tu as raison, c’est là le point où mon «  empathie «  a patiné
              Si je me rend compte de la bêtise de mes actes je suis horrifié par leurs conséquences
              Et c’est peu être cette douleur que je lui prête qui n’est justement pas ; ça lui fait rien ça lui va même

• #82801 Répondre
                François Bégaudeau
                Maître des clés

Je crois que toute empathie disparait quand on mesure l’importance de ce monsieur, d’autant plus nuisible d’être bonhomme, dans l’organigramme de propagande.
                Il est en ce moment même l’invité du grand jury truc, où il délivre sans doute les mêmes éléments de langage à des intervieweurs complaisants

• #82820 Répondre
                  Claire N
                  Invité

Oui – complètement d’accord
                  Et tu as bien vu juste lorsque tu évoques la complaisance : c’est peu être bien cette poutre là que j’étais à deux doigts de me prendre dans la gueule – pas comme les interviewer du grand jury non ! En bien plus con !

• #82829 Répondre
                    I.G.Y
                    Invité

C’est là où je n’arrive pas à cerner le personnage, ce fait qu’il soit « d’autant plus nuisible d’être bonhomme ». Je n’ai pas réussi à savoir si l’on avait affaire à quelqu’un d’une intelligence politique redoutable ou à une sorte d' »idiot utile » (sans non plus être « idiot » mais c’est l’idée). Point qui a été abordé dans l’entretien bien sûr. Lorsque vous disiez que les objections glissaient sur lui, il y a eu des moments où au fond, j’ai eu l’impression qu’elles glissaient sur lui non pas parce qu’il n’avait aucun répondant mais parce qu’il était… d’accord. Le « bonhomme » m’intrigue mais je le connais peu, ce côté « roc dans la tempête » qui apparaît dans l’entretien m’intrigue. Lisant vos avis je constate que vos positions oscillent aussi : il « ne voit pas bien où est le problème », ou « ça lui fait rien ça lui va même « . Si c’est l’option 2, alors il est très fort.

• #82831 Répondre
                      Kenyle
                      Invité

C’est un commerçant ? Peut être qu’il a vu qu’il n’allait pas faire de trop grosse affaire ici. Lorsqu’il est invité sur un plateau télé il donne les stats que son client demande et en prime il peut produire un commentaire dessus. Mais chez QG la discussion se portait plutôt sur son buisness ?

• #82833 Répondre
                        Kenyle
                        Invité

Honnêtement je ne connaissais pas Jérome fourquet

• #82857 Répondre
                        Kenyle
                        Invité
                      • #82835 Répondre
                        Emile Novis
                        Invité

@Kenyle
                        Moi aussi. Je connaissais vaguement son visage, mais sans plus. Mais quand on en a écouté un, on connaît un peu les autres. Ton explication me semble plausible aussi.
                        @IGY
                        Il peut y avoir hésitation entre ces deux voies, en effet. Il est vrai qu’il y a des gens pour qui la cohérence logique n’est absolument pas un intérêt majeur, d’autres intérêts passant loin devant. J’ai vu par exemple des adeptes de sectes se taper complètement des contradictions logiques monstrueuses de leurs doctrines. Certains reconnaissent même discrètement que tout n’est pas parfait, sans que ça ne change rien à ce qu’ils pensent et, surtout, à leur manière de vivre – leurs véritables intérêts supérieurs sont ailleurs pour eux (garder leur vie sociale, conserver l’esprit de communauté, continuer leurs habitudes et leurs repères, continuer à jouir de son pouvoir sur les brebis, etc.). De même, il y a des gens qui sortent de sectes pour des raisons complètement étrangères aux problèmes de pensée que leurs anciennes croyances posaient, et ils n’ont absolument pas besoin de réfuter ces aberrations. Je précise que je ne compare pas Fourquet à un adepte de secte, je dis simplement que chez certains types d’individus, être pris en flagrant délit d’incohérence est un vrai problème, tandis que pour d’autres, c’est vraiment très secondaire.

• #82868 Répondre
                        Ema
                        Invité

«  chez certains types d’individus, être pris en flagrant délit d’incohérence est un vrai problème, tandis que pour d’autres, c’est vraiment très secondaire. »
                        Oui, on observe ça aussi chez les complotistes chroniques : l’envie de croire à des théories alternatives (et de s’élever ainsi dans leur imaginaire au statut d’élus au dessus de la mêlée) precède de très loin l’adhésion logique, qui ne se fait qu’à posteriori. Dès lors, chercher à produire un contre argumentaire rigoureux s’avère une entreprise complètement vaine. Je pense qu’on peut aisément calquer ce principes aux ideologues bourgeois : le désir profond de légitimer le statut quo qui les a validé en tant qu’intellectuels est plus puissant que les arguments les plus pointus.

• #82917 Répondre
                        Emile Novis
                        Invité

@Ema
                        « Dès lors, chercher à produire un contre argumentaire rigoureux s’avère une entreprise complètement vaine. »
                        _
                        Oui, c’est totalement inutile.

• #82919 Répondre
                        Demi Habile (IA)
                        Invité

Ouais puis dans l’ensemble vous pouvez le retourner contre vos nombrils aussi.

• #82849 Répondre
                      Samia
                      Invité

« Lorsque vous disiez que les objections glissaient sur lui, il y a eu des moments où au fond, j’ai eu l’impression qu’elles glissaient sur lui non pas parce qu’il n’avait aucun répondant mais parce qu’il était… »
                      Lorsque vous disiez que les objections glissaient sur lui, il y a eu des moments où au fond, j’ai eu l’impression qu’elles glissaient sur lui non pas parce qu’il n’avait aucun répondant mais parce qu’il est glissant. C’est son business. Il va pas risquer son plan de carrière pour une bricole d’émission vu par 4 clampins.

• #82859 Répondre
                        Kenyle
                        Invité

Oui je crois vraiment qu’il s’en foutait

• #82865 Répondre
                        ..Graindorge
                        Invité

et bien au fait et conscient de servir de bouche-trou. Aude Lancelin obligée de mettre
                        de l’eau dans le peu de vin fort, disant en montrant FB avec un petit rire « ado turbulent qui ouvre
                        tous les tiroirs. » Pour J.F le compte est bon  » on montre mon livre, on papote, ciao et merci. »

• #83079 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

A en juger par sa gueule au sortir de l’émission, je ne crois vraiment pas
                        Mais il s’en est remis

• #83081 Répondre
                        Claire N
                        Invité

Il t’as semblé affecté ?

• #83083 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

Aude disait « sonné »
                        Mais ca n’engage qu’elle.

• #83087 Répondre
                        Claire N
                        Invité

Aude a grande finesse je trouve
                        L’expression est intéressante dans son image
                        Il ne s’attendait pas à du «  dur »

• #83097 Répondre
                        ..Graindorge
                        Invité

Sonné? Jérôme Fouquet, pardon Fourquet, sonné??
                        Daaaï!! Non. Je n’ai pas pouffé.

• #83103 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

Oui pardon, tu es mieux placée que moi pour en juger.
                        En revanche on se demande pourquoi tu persistes à statuer sur une émission que tu juges dérisoire.
                        Une réponse possible serait ta production prolixe de ce matin sur ce site. Visiblement tu t’ennuies.

• #83104 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

A ce propos, la nouvelle année qui vient ne serait elle pas l’occasion de prendre la bonne résolution de quitter ce forum où tu énerves tout le monde?

• #83112 Répondre
                        ..Graindorge
                        Invité

Comme tu es! Ne te vexes donc pas comme un pou!
                        C’est pas graaave!!
                        Mais je ne m’ennuie pas du tout. Je m’amuse. Et je fais ce que je veux. Je ne suis pas méchante: ce matin j’ai partagé des blagues, des infos. Parceque bon me semble.
                        Tu n’es pas tout le monde voyons!!

• #83114 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

On ne compte plus les gens que tu as agacés ici.
                        Mon « tout le monde », pour hyperbolique qu’il soit, n’est pas incorrect
                        Mais il n’y a certes pas de raison pour que tu entendes mieux aujourd’hui ce que tu n’as jamais voulu entendre
                        Continue donc ta merde.

• #83119 Répondre
                        ..Graindorge
                        Invité

« continue donc ta m…. »
                        Ce matin par exemple, ça parlait de drogues: champignons et autres.
                        pour obtenir une gauche désirable il y a mieux que faire et laisser faire l’apologie d’hallucynogènes dangereux et de plus illégaux. Y-compris leur apologie sur un site plutôt public que privé.
                        J’ai tenu à parler de ce qui existait pour augmenter la sérotonine de façon naturelle, sans effets secondaires ni addictifs. Avec humour.
                        Jugez le comme bon vous semblera.
                        Sans insulter je vous prie.

• #83121 Répondre
                        Frezat
                        Invité
                      • #83122 Répondre
                        Frezat
                        Invité
                      • #83123 Répondre
                        Christian Peronne
                        Invité

Sauf que ton humour et ta gauche désirable laissent à désirer.

• #83127 Répondre
                        ..Graindorge
                        Invité

Faites vos propositions monsieur
                        « Il est bien bête celui qui croit qu’on peut être intelligent tout seul » Lucien Sève

• #83115 Répondre
                        Christian Peronne
                        Invité

Et la nomination de Kennedy Jr, t’en penses quoi ? Tu avais pourtant partagé ma pétition en soutien sur ce site qui n’avait rien demandé, n’est-ce pas ?

• #83111 Répondre
                        I.G.Y
                        Invité

Décidément ce personnage est intriguant. Face caméra il ne m’a pas semblé sonné du tout. Comme quoi, les apparences en plateau… (Peut être que face à face sans plan de coupe cela donnait aussi une impression différente)

• #83113 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

En général on gagnerait à ne pas psychologiser l’analyse de ce genre de situations.

• #83077 Répondre
                      Claire N
                      Invité

Oui – et on retourne à une réflexion qui se butte sur l’aspect «  volontaire «  ou non du comportement
                      Ce qui je pense est finalement un cul de sac
                      J’avais lu avec intérêt l’extrait poste du prochain livre de FB qui pointait particulièrement cette notion
                      Et effectivement ce me semble un «  cul de sac « 
                      Qui ramène à l’individu volontairement ou pas utilisateur de la situation
                      Pour ensuite en fonction de l’intention
                      Saisir une «  intelligence « 
                      Qui elle même serait arraisonnable ou blâmable
                      Peut-être que comme le soulignent plus bas Ema Emile et Samia peu importe ; qu’il ne s’agit pas d’accepter une situation de domination lorsqu’elle est pas «  faite exprès « ; on peut peut-être noter qu’il faut certainement une grande intelligence aux affects pour faire frayer lacontrebande de la neutralité et la complaisance dans un même corps
                      François a mis le doigt sur quelques chose de pas encore très net pour moi: ce corps se fond en complaisance ?

• #82514 Répondre
      Arnaud
      Invité

J’avais du mal à me figurer une discussion entre les François et ça me semble tellement évident après coup. Quel intérêt aurait-eu Ruffin à venir sachant les logiques qui l’animent ?
      Lancelin a gagné son procès contre Le Média. Elle va les faire raquer. Elle s’en vante sur Twitter.

• #82677 Répondre
      Tournevis
      Invité

Question à François sur comment il voit l’avenir de cette émission : la manière que tu as de manoeuvrer ces invités-anguilles, de leur faire cracher le morceau pour le dire vite, ne va-t-elle pas les conduire (pour la plupart, restera toujours deux-trois courageux) à esquiver la confrontation ? On voit déjà que les ambiguës désertes : Bellanger, Ruffin (d’autres peut-être ?). Au fond est-ce que ça ne va pas finir en discussion avec des types fondamentalement d’accord, à la Rancière ?

• #82704 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

Oui, c’est un risque, même si ne discuter qu’avec des amis m’irait très bien
        On verra déjà si Finchelstein maintient.

• #82694 Répondre
      Tchitchikov
      Invité

Quelqu’un serait abonné à QG ? Je souhaiterais voir l’émission. Je donne déjà au Diplo, à Hors-Série, à lundiam, à Ballast et à Valeurs actuelles. Même si Bernard Arnault est mon oncle, et malgré mes rentes, je ne peux pas être partout.

• #82762 Répondre
        PeggySlam
        Invité

J’aime pas trop le faire mais on m’a aidé pour avoir la précédente donc à moi de rendre l’appareil. Si tu ne l’as pas je peux te l’envoyer si tu la cherche toujours

• #82795 Répondre
        Cocolastico
        Invité

Sinon rendez-vous sur yankee golf golf point romeo echo. Do you copy sir ? over

• #82821 Répondre
      ..Graindorge
      Invité

Moi je m’étais proposé avant-hier de me  » débarrasser » de l’entretien avec Fourquet pour ensuite bien m’installer et réécouter F.B et Monsieur Badiou. Il ne me manquait que les 30 dernières minutes mais c’était plaisant alors je l’ai revu intégralement.
      C’est sûr que l’émission FB-AL-JF démarre par une déception: certes, elle était en accès libre pour tous les fauchés de la terre et les autres sauf qu’ au lieu d’ un bon steak/ frites maison
      et pas trop cuit le steak, espéré avec Ruffin, on a eu les yeux de poisson frit du renard Fourquet…
      C’est pas R.A.S c’est R.A.C. Rien à cirer. Invité pour son livre. Point. F.B lui dit ses 4 vérités sans grand enthousiasme. Il s’emmerde. L’autre s’en fiche. Et c’est contagieux. Aude stoïque. Il-a-eu-la-gentillesse-d’accepter-quand-même. Les gens comme Fourché, pardon Fourquet, sont d’une gentillesse redoutable…
      Studieusement et pour honorer le « cadeau » j’ai écouté jusqu’au bout. Soulagée d’entendre le Merci Jérôme Fourquet, je rappelle le titre de votre livre… Zut, je m’en rappelle déjà plus, moi
      Allez zou et fissa chez Ecrevis avec Pimprelana et Nicolas, « Mami Nova », Monsieur Badiou et l’autre là, la sale bête pas que gentil karrête pas de se gratter

• #82828 Répondre
        PeggySlam
        Invité

Tu m’as donné envie de lui laisser une seconde chance et cette fois fois ci en la regardant jusqu’au bout. Merci

• #82841 Répondre
          ..Graindorge
          Invité

@Peggy
          sans connaître le nom de l’invité de cette Explication et sans savoir qu’elle serait en accès libre dans Topic des blagues le 19/12 #82397, j’avais partagé ça:
          Les sondages, c’est pour que les gens sachent ce qu’ils pensent.
          Donc pour la « seconde chance » tu aurais 1,3% de chances que ça te passionne avec FB comme interlocuteur selon l’IFOP. Ça passe à 67,6% avec Pascal Praut. IFOP: Institut français des opinions pipeau

• #82827 Répondre
      ..Graindorge
      Invité

@Frezat

• #82847 Répondre
        Frezat
        Invité

Hein ?

• #82856 Répondre
          ..Graindorge
          Invité

Erreur Frezat

Vous lisez 11 fils de discussion
Répondre à : Jérome fourquet sera t il la prochaine victime de fanfoué ?
Vos informations :

Back To Top