skip to Main Content

Accueil › Forums › Forum général › Gauche arabes (dossiers sur la revue orientxxi)

• Ce sujet est vide.
Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
      Dilaw
      Invité

Y a quelques temps il s’est ouvert un dossier qui contenait une série d’articles sur le sujet de l’histoire de la gauche dans le monde arabe. Pour les habitués d’orient xxi vous aviez certainement vu passer, pour les autres vous pouvez profiter pour découvrir, c’est pour sa que j’hésite pas à ouvrir ce sujet ici. Et pour les immigrés arabes fan de begaudeau (tiens donc j’ai employé le mot fan alors qu’on est dans un forum d’un écrivain de gauche, mmmh…) manifestez vous camarades ! Voici le lien https://orientxxi.info/dossiers-et-series/gauches-arabes-memoires-vivaces-empreinte-persistante,6852

• #37390 Répondre
      Carpentier
      Invité

Je me permets d’isoler les dernières lignes du texte principal qui, et c’est bien une des grandes forces des textes en ligne, renvoie à beaucoup d’autres :
      … La reconstruction de mouvements syndicaux dans le monde arabe ou la prise en compte des dimensions écologiques (comme au Liban depuis le « soulèvements des ordures » de 2015) constituent à l’avenir de vastes chantiers pour les gauches arabes. Mais en attendant, le seul trait d’union entre des gauches arabes affaiblies demeure bien la Palestine, seul sujet qui ne les divise pas : comme si le tropisme anticolonial et palestinien était encore bien le seul, dans le monde arabe, à créer du commun. / ….
      Merci pour ce partage, qui historicise bien la.les ‘ question.s du monde arabe ‘ .

Vous lisez 1 fil de discussion
Répondre à : Gauche arabes (dossiers sur la revue orientxxi)
Vos informations :

Back To Top