Accueil › Forums › Forum général › Festival de Deauville
- Ce sujet contient 39 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Tony, le il y a 2 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
-
Albert Bloch
InvitéBonjour à tous, je vais au festival du film américain de Deauville ce week-end est-ce que certain d’entre vous y sont allés cette année et auraient des recommandations ? La sélection ne me semble pas glorieuse à première vue.
-
François Bégaudeau
Maître des clésje n’ai pas vu la sélection, mais c’est un festival qui en général m’inspire une grande indifférence
-
Charles
InvitéJe m’y intéresse aussi assez peu, en revanche je suis avec attention ce qui se passe à la Mostra de Venise où beaucoup de nos chouchous sont cette année. J’ai ainsi entendu le grand bien des derniers Linklater, Hamaguchi, Lanthimos. Plus mitigé en revanche pour le Larrain.
-
Seldoon
InvitéJe ne parle pas de Venise puisque David Fincher s’y est ridiculisé cette année. Politiquement et artistiquement.
-
Dr Xavier
InvitéWhat’s the story? Ce qui sort de mon moteur de recherche n’est pas très clair…
-
Seldoon
InvitéDocteur : comme le dit Charles, une belle sortie bien centriste. On lui a demandé son avis sur la grève en cours et son avis est que c’est bien triste tout ça, ce qu’il voudrait c’est que les deux camps reviennent s’assoir à la table des négociations, qu’ils se parlent, sous entendu merci de ne pas perturber la sortie de mon film avec toute cette politique sordide.
-
-
Ostros
InvitéSeulement cette année ?
-
Charles
InvitéPolitiquement c’est certain avec sa prise de position centriste sur la grève en cours, en bon affidé des plateformes qu’il est devenu. Artistiquement je ne sais pas puisque je n’ai pas vu son film même s’il ne me dit rien de bon.
-
Seldoon
InvitéArtistiquement ça sent le Panic Room, c’est à dire assez peu d’art. Mais c’est ce que tu attends de lui je pense.
Ostros : ce n’est pas un grand habitué de ce genre de festivals, il s’y ridiculise donc peu. Je crois que la dernière fois qu’il était à Venise, c’était pour Fight Club, et je suggère de ne pas rouvrir ce lourd dossier mascu.
Julien : ta blague sur Ted Bundy compense tout échec humoristique pendant 2 mois.
-
Charles
InvitéIl n’avait pas présenté Zodiac à Cannes?
-
Seldoon
InvitéJe viens de vérifier, bien vu, en compétition. En général il est bien plus présent dans les festivals nord américains, qui ont tendance à être les épreuves de pool avant les oscars.
-
-
Julien Barthe
InvitéMerci, Seldoon.
J’allais me punir en regardant plusieurs fois d’affilée le premier sketch de Monsieur Fraize.-
Seldoon
InvitéFais pas le con Juju.
D’autre part, j’ai récemment lu Bartelby et me joins donc à Hervé : il faut que tu reprennes ton pseudo des premiers jours sur ce nouveau site. Il est évident que toute réponse facile à base de citation de la nouvelle annule automatiquement ton crédit Ted Bundy.
-
-
-
-
-
Julien Barthe
InvitéCharles,
Je te serais reconnaissant de choisir entre l’utilisation du terme « chouchou » et celle du pronom personnel « nous ».-
Charles
InvitéPas compris désolé.
-
Julien Barthe
InvitéEt comme tu n’as pas utilisé le pronom personnel « nous » mon message n’a aucun sens. C’est con pour un trait d’esprit.
-
Julien Barthe
InvitéC’est moi qui suis désolé.
-
Charles
InvitéDommage que tu ais reconnu ton erreur Julien, je mettais jusque-là mon incompréhension sur le compte de ton sens de l’humour d’un niveau supérieur inaccessible pour moi.
-
-
-
-
François Bégaudeau
Maître des clésComme je sors de Yannick, je suis tout à fait disposé, là pendant deux heures, à trouver Fincher un immense cinéaste
-
Tony
InvitéMerci pour le rire!t’as encore fait gagner de l’argent à Dupieux, sérieusement comment expliquer cet emballement critique?
-
François Bégaudeau
Maître des cléslà à chaud je me dis que le simplisme de Dupieux ne peut que plaire aux esprit simplistes
peut-être qu’il ne faut pas aller chercher plus loin que ça
trivialement je dirais : il leur en faut peu-
François Bégaudeau
Maître des clésen tout cas on m’avait vendu un Dupieux « réaliste » et on s’était bien foutu de ma gueule
rien n’est réel là-dedans
rien-
Bronsky
Invitébientôt sortira le nouveau Dupontel, et Dupieux aussi sera réhabilité comme grand cinéaste pendant quelques heures… et ainsi de suite jusqu’à Romain Gavras
-
-
-
-
Seldoon
InvitéIl est temps de poser la vraie question qui fache : je n’avais pas réagi à l’époque n’ayant pu attraper le film que bien plus tard sur Canal, mais j’ai trouvé la Gêne Occasionnée sur Mandibules extremement gentille. Je suis sorti furieux du film, me promettant d’abandonner le dossier Dupieux. Promesse non tenue : le Daim et Incroyable mais vrai m’ont un peu calmé. En y reflechissant à froid je crois que c’est simplement le duo du palmashow qui achève un cinéma toujours très fragile, quand un Chabat ou un Dujardin l’élèvent.
-
Charles
InvitéPas faux ce que tu dis Seldoon sur le Palma Show par opposition à Chabat et Dujardin même si Chabat ne sauve pas grand-chose dans Incroyable mais vrai. Le meilleur Dupieux reste pour moi Réalité car le plus mental, le plus débridé et plus ambitieux. Mandibules c’est une pure potacherie presque jamais drôle (et surtout pas dans les scènes avec Adèle, dignes de sketchs de l’émission LOL qui sort).
-
-
Cyril
InvitéJ’ai bien aimé la fin. La BRI sur les tapis de velour rouge. L’image m’a ému.
-
-
François Bégaudeau
Maître des clésOui trop gentil
J’y disais cependant qu’il n’allait pas falloir que Dupieux nous fasse le coup du rien trop longtemps. Or il l’a fait encore trois fois depuis.
Le daim est son dernier film où ça bosse un peu. Peut-être son meilleur ever.
Cela dit je n’ai pas vu Incroyable mais vrai.-
Charles
InvitéIncroyable mais vrai est aussi moyen que Mandibules. Dupieux est un cinéaste à la fois très original et très paresseux. Il a mille idées mais il n’en travaille aucune. Mais comme tout fait signe chez lui, ça suffit à épater la critique. On prend même sa paresse pour une forme de modestie. Il est vrai qu’un long métrage 1h10 gentiment bâclé mais amusant par intermittence ça peut soulager après les puddings de 3h qu’on se tape maintenant régulièrement.
-
Juliette B
InvitéD’accord avec vous sur Dupieux, ses films s’auto-sabordent, par paresse ou manque de souffle, avec une régularité agaçante. Malgré son enlisement similaire en cours de route, je mets toutefois Incroyable mais vrai très au dessus de Yannick, où l’ennui survient dramatiquement tôt. . Le personnage joué par Magimel dans Incroyable a une épaisseur fascinante, j’y ai beaucoup repensé après. Le voir vivre à l’écran me manquait. Ca tient évidemment au talent de l’acteur – largement confirmé peu après par Pacifiction -, mais aussi, quand même peut-être, à l’écriture de son personnage de beauf/petit patron/petit malin/gros con/nouveau riche/mari et amant aimant/obsédé sur un même mode par le rendement de sa bite autant que de sa boite et pour autant jamais réduit à son grand ridicule. Bien émouvant en fait.
Alors que le personnage joué par Léa Drucker ne tient pas sur la longueur. Il est salopé en chemin par le film.-
Tony
InvitéC’est vrai que son personnage est pas mal,enfin si on extrapole un peu on peut aussi y voir une métaphore de l’impuissance puisqu’il n’a plus de bite mais une mécanique électronique qui finit par l’envoyer dans le décor,un peu comme Dupieux qui a des idées qu’il exécute de façon mécanique.
-
-
-
François Bégaudeau
Maître des clésc’est à peu près la durée d’un épisode de série
me frappe quand meme beaucoup, dans celui-ci, à quel point il n’est pas drole – ou si rarement
quel contraste avec le hot ones de Civil et Marmai, mon grand moment de rire de l’année (avec toutes les prestations d’Aymeric Lompret)je sens aussi déjà arriver le plafond de verre pour Quenard
-
Seldoon
InvitéC’est le syndrome Niney : le drame des acteurs qui passent d’un coup de « découvert » à « incontournable », sans les marches intermédiaires. Faut un sacré caractère pour ne pas tout lacher.
-
-
François Bégaudeau
Maître des clésJe m’inquiète quand même davantage pour Quenard, qui pour l’instant ne prospère que sur un registre, dont évidemment tout le monde va se lasser.
Comme on va se lasser de son accent.
Il le sait et doit déjà être en train de tourner un contre-emploi. Mais le contre-emploi c’est déjà un signe de cafouillage.Niney a une panoplie plus large
Je revoyais des Casting récemment, c’est quand même souvent à péter de rire.-
amour
InvitéQuenard fils de prolo, vient d’arriver. Tandis que Niney, fils de bourgeois a déjà des cheveux blancs.
Comparer ce qui est comparable c’est toujours intéressant et entendable.
-
-
Charles
InvitéLe dernier Franco était également présenté à Venise et a été globalement bien reçu. Il semblerait que ce soit un Franco beaucoup plus grand public, plus directement émouvant que d’habitude. Curieux de voir ça.
-
François Bégaudeau
Maître des clésMon mandaté Fred Mercier m’en dit beaucoup de bien (alors qu’il ne connait pas bien Franco)
-
Charles
InvitéAh bonne nouvelle. Il a aimé d’autres films à Venise?
-
François Bégaudeau
Maître des clésLe Linklater
-
Charles
InvitéÉvidemment.
-
-
-
-
Graindorge
InvitéMichel Franco est un génie. Au moins ses films, je suis sûre de pouvoir les voir dans pas longtemps.
Et ce film Memory va me plaire. J’en suis sûre.
Bonne nuit chers camarades.
-
-
AuteurMessages