skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Festival de Cannes 2025

• Ce sujet contient 146 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Etienne, le il y a 10 mois.
Vous lisez 18 fils de discussion
  • Auteur
      Albert Bloch
      Invité

Bonjour à tous,
      Je lance ce topic pour collecter des recommandations de films à aller voir au festival cette année. Certains d’entre vous y participent ils ? Suivez-vous des realisateur•rices qui y sont cette année ?
      Merci!

• #106697 Répondre
      Linconnu
      Invité

J’y suis pas mais je lis les critiques.
      Sound of falling a l’air très intéressant et un peu expérimental. A la croisé de Lynch, Malick, Haneke, Tarkosvki, Glazer d’après certains, pétard mouillé pour d’autres. J’aime le concept de mêler 4 vies par le montage et le petit extrait en ligne me plait.
      Two prosecutors a l’air de plaire à tout le monde, efficace, un peu de Jacques Tati et Kafka, ca donne envie.
      Dossier 137 fait l’unanimité mais je reste sur mes gardes car j’avais pas bcp aimé La nuit du 12 et les problèmes de photocopieuse des policiers au grand coeur. Et dubitatif sur la gentille inspectrice de l’IGPN mais j’ai peut-être des a priori. Ce sera sûrement intéressant a voir quand même pour le côté didactique sur l’IGPN et c’est tjrs bien de faire un film sur les violences policières je crois.

• #106707 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

« Dossier 137 fait l’unanimité mais je reste sur mes gardes car j’avais pas bcp aimé La nuit du 12 et les problèmes de photocopieuse des policiers au grand coeur. Et dubitatif sur la gentille inspectrice de l’IGPN mais j’ai peut-être des a priori. »
      tout pareil

• #106710 Répondre
        Charles
        Invité

La critique de Critikat est exemplaire là-dessus.

» (…) Il entretient tout de même la naïveté qu’il suffit d’aller à droite et à gauche, du côté de la famille et de celui des flics (en pointant les difficultés qu’ils rencontrent), pour ménager une réelle complexité – l’impossibilité d’une résolution franche faisant partie du protocole (l’issue de l’enquête sera naturellement déceptive). Que tire en définitive le film de cet entrelacs ? L’illusion d’une vérité (émotionnelle) née des noces de la raison et d’un minimum de passion ; un éloge de la complexité découlant du retranchement pondéré (car tout est pondéré chez Moll) de la subjectivité, et glacé d’une note « d’humanité ». La mise en scène n’est pas ici le vecteur d’un regard, mais l’instrument de son évidement. »

• #106713 Répondre
          François Bégaudeau
          Maître des clés

dans la meme bande issue de l’IDHEC, on suivra plutot le beau geste de Campillo pour son ami Laurent

• #106714 Répondre
            Charles
            Invité

Oui le film est plutôt bien reçu, avec beaucoup de réserves ceci dit du côté de Macheret.

• #106739 Répondre
              Albert Bloch
              Invité

Après visionnage, je m’associe aux réserves, c’est tout à fait dans la lignée de la nuit de 12

• #106735 Répondre
          Malice
          Invité

En revoyant « Le moine » l’année dernière je me suis demandé pourquoi Moll avait choisi d’adapter un livre aussi scabreux pour en faire un film si tiède ( plus mélancolique que pervers, presque languissant).

• #106715 Répondre
        Seldoon
        Invité

De la nuit de 12 je ne sauvais justement que le problème de photocopieuse. De là à dire que le film aurait été meilleur en tiktok, il n’y a qu’un pas que je laisserai le Masque et la Plume franchir.

• #106733 Répondre
      Linconnu
      Invité

Sirat d’Oliver Laxe est lui aussi très bien reçu (à part Figaro mais ça compte pas). Je suis friand de techno, psychédélisme et désert donc ça peut me plaire, mais en même temps le mélange parait un peu attendu, voir déjà vu. L’ingrédient secret serait l’armée dans le coin. Ce qui ne serait pas sans évoquer le 7 octobre…
      Mais le réalisateur a du potentiel, je recommande la première scène incroyable de son précédent Viendra le feu et son psychédélisme forestier, même si le reste du film ne tenait pas toutes ses promesses.

• #107458 Répondre
      Charles
      Invité

Si j’ai bien suivi les critiques, Sirat a fait événement et a beaucoup divisé – on parle beaucoup de transe à son sujet, à voir ce que ça recouvre, si ce n’est pas une variante du cinéma immersif qu’on nous sert régulièrement -, beaucoup ont déçu – le Ramsay, le Aster, le Carla Simon etc -, Bi Gan a aussi beaucoup divisé avec un film total, tripant et très caraxien et Reichardt a assuré son rang de reine du cinéma lent et modeste. Et, bien sûr, Filho a tout défoncé (je vais le voir dimanche).
      Dans les autres sélections, le Lapid a aussi beaucoup fait parler de lui et a l’air assez dinguo mais épuisant.

• #107478 Répondre
        Tony
        Invité

J’ai mis un moment à savoir de qui tu parlais avec filho, j’ai pas l’impression que ce soit une grande année,très peu de films arrivent à sortir du lot,on ne sent pas beaucoup d’enthousiasme chez les commentateurs,je retiens Sira qui a l’air d’être assez exceptionnel et Eddington, c’est à peu près tout.

• #107489 Répondre
          Charles
          Invité

Beaucoup de commentateurs semblent déçus mais de mon côté j’ai rarement voulu voir autant de films des différentes compétitions.

• #107508 Répondre
            Linconnu
            Invité

Le rire et le couteau à Un certain regard aussi. Et Valeur sentimentale de Joachim Trier a fait son effet, même si je pense qu’il doit pas être très apprécié ici, il est doué mais un peu bourgeois gaze et m’as tu vu, mais j’ai pas boudé mon plaisir devant la 1ère heure Julie en 12. Résurrection de Bi Gan même si ca va pas plaire à tout le monde a l’air de sortir de clairement sortir du lot, mais le cinéma qui parle du cinéma faut voir. Magellan de Lav Diaz a l’air très bien et pas trop long. Et j’ai quand même envie de croire a Sound of falling, on lui reproche son côté cruel Hanekien donc ca plaira peut être par ici.
            J’ai vu Woman and Child de Saeed Roustae, le début très bien, avec un ado incroyable, sorte de 400coups a l iranienne, de bonnes idées de mise en scène de l,espace, puis il disparaît et ca déroule son scénario, ca perd en force et en mise en scène, ca part en Ashgar Farahdi, pas en mieux, critique du patriarcat, scénario qui s arrête plus, joutes verbales, c’est bien fait mais bon on regrette le très bon film que ca aurait pu être autour de la relation de la mère et du garçon.

• #107520 Répondre
            Ostros
            Invité

Charles, tu as lu des retours sur le premier film de scarlett johansson ? Il m’intrigue.

• #107548 Répondre
              Charles
              Invité

C’est anecdotique, de ce que j’ai lu.

• #107540 Répondre
        Toni Erdmann
        Invité

Je reviens de Cannes.
        Charles, Sirat n’est pas du tout du cinéma immersif en longue focale, gros plan sur les visages sans profondeur de champ. C’est au contraire un film qui embrasse les grands espaces et surprend par ses déviations narratives.
        Cependant, Kelly Reichardt reste au sommet du festival en faisant un film de braquage à sa sauce calme et anti-dramatique, voire limite ironique.

• #107544 Répondre
          François Bégaudeau
          Maître des clés

Je sens qu’une fois de plus Kelly ne va pas nous décevoir

• #107549 Répondre
          Charles
          Invité

Oui j’ai lu que c’était son film le plus drôle, avec des éléments de burlesque. Hâte.

• #107509 Répondre
      Etalors
      Invité

Des tas de films qui semblent bien intéressants, même si on ne perçoit peut-être pas de chef d’oeuvre. Et en même temps qui sait ? Je ne me risquerai pas de juger sur une BA. Quoi que des fois

• #107513 Répondre
        Linconnu
        Invité

Pour ce que ça vaut il y a pas mal de tweets qui crient au chef d’oeuvre pour le Bi gan. On peut pas lui enlever qu’il a plein d’idées de cinéma, un peu forain, mais un peu trop référencées aussi. Je suis bien curieux.

• #107516 Répondre
          Etalors
          Invité

Oui forain, mais référencées. Oui ça semble correspondre, en effet, d’où ma retenue. Je reste très curieuse de « The mastermind ». Ce petit bout de femme m’épate.

• #107518 Répondre
            Etalors
            Invité

Egalement curieuse de voir Alpha, notamment pour le sujet traité.

• #107523 Répondre
              Etalors
              Invité

Jafar Panahi, est susceptible d’être largement récompensé.

• #107568 Répondre
                etalors
                Invité

C’était tellement prévisible.

• #107515 Répondre
      Bernard
      Invité

La palme d’or sera donné au bi gan, vous l’aurez lu ici en premier.

• #107519 Répondre
        Linconnu
        Invité

Je prend une option sur le Trier plus consensuel.

• #107521 Répondre
          Bernard
          Invité

Effectivement c’est bien vu aussi, mais j’ai confiant envers l’exigence du festival pour ne pas récompenser un réalisateur aussi moyen, voir mauvais, que trier (a ce que j’ai vu de ces précédents films, surtout julie en 12)

• #107522 Répondre
            Bernard
            Invité

(*confiance envers l’exigence du festival pour ne pas récompenser de la palme d’or)

• #107517 Répondre
      Antonin
      Invité

Bi gan aura scénario ou mise en scène
      Palme pour Jafar ou Kleber Mendoça
      Interprétation féminine Jennifer Lawrence
      Masculine Skarsgard

Surprise : sentimental value ou sirat

Kelly Reichardt n’aura rien

Bien sûr que je n’ai rien vu

• #107525 Répondre
        Antonin
        Invité

Bien que Jeremy Strong poussera fort pour Tahar Rahim en prix d’interprétation…

Ne pas oublier les affinités artistiques et professionnelles de certain.e.s membres du jury…

• #107527 Répondre
      mathieu
      Invité

J’ai appris que N’Gijol avait adapté en fiction un documentaire de Mosco Boucault, Un crime à Abidjan (1999). Le film était présenté à Cannes cette année. Il semble que l’adaptation soit ratée néanmoins, N’Gijol retranchant les choses les plus intéressantes pour ajouter des trucs inutiles.
      Je reste curieux du résultat.
      Avez-vous le documentaire original? Est-ce aussi fort que Roubaix, commissariat central affaires courantes?

• #107532 Répondre
        Cynthia Lennon
        Invité

vu des extraits du docu, très fort sur la captation de la violence policière, mais il n’y a pas d’Annie

• #107543 Répondre
          François Bégaudeau
          Maître des clés

oui, docu sidérant
          autant par ce qu’il montre des pratiques de la police locale que par le sans-gêne avec lequel ladite police assume lesdites pratiques

• #107615 Répondre
            Dune
            Invité

En effet, documentaire vertigineux pour à peu près les mêmes raisons que Roubaix (on se demande comment on a pu laisser tourner la caméra). Le sans-gêne de la violence face caméra est augmenté et épaissi par la justification logique et désarmante de sincérité du commissaire admettant que ce n’est évidemment pas légalement justifiable mais techniquement inévitable. Et de délivrer à un inspecteur la bavure une leçon sur le protocole acceptable d’une torture efficace. Personnage intéressant mais l’adaptation fait peur.

• #107624 Répondre
              François Bégaudeau
              Maître des clés

oui je crains que l’adaptation fasse l’effet d’un lendemain de fête
              la fiction souvent désactive la vie, c’est triste de le dire

• #107550 Répondre
      mathieu
      Invité

Je sors de Jeunes Mères que je trouve encore un grand film des Dardenne, hyper émouvant et juste et parfaitement joué par tout le casting, que ce soit les mères filles ou les assistantes sociales.
      Je me disais en y allant que peut-être cette forme et cette méthode typiquement dardennienne finiraient par me lasser, eh bien non toujours pas. C’est toujours aussi fort, calme, cruel, beau, tout ça à la fois. Et il y a parmi les actrices non professionnelles une héritière d’Emilie Dequenne, je l’annonce sollenellement ici, tant elle lui ressemble physiquement et dans l’intensité de son jeu.
      Le seul défaut du film est sans doute d’être un peu surécrit par moments, il y a des petits forçages, des petits excès de dramatisation pas toujours utiles.
      Mais franchement j’ai encore été cueilli, et tout le casting mériterait le prix d’interprétation ce soir.

• #107610 Répondre
        ..Graindorge
        Invité

@ Mathieu
        « et il y a parmi les actrices non professionnelles une héritière d’Emilie Dequenne, je l’annonce sollenellement ici, tant elle lui ressemble physiquement et dans l’intensité de son jeu. »
        Tu l’annonces « sollenellement » mais tu ne dis pas son nom. Ça lui ferait peut-être du bien

• #107617 Répondre
      mathieu
      Invité

C’est Elsa Houben
      Et j’ai dit actrices non pro, mais en fait elles ont fait des trucs avant

• #107692 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

je suis beaucoup moins enthousiaste que toi, et sur le film, et sur le jeu de celle que tu sors du lot, et sur l’ensemble du lot
        et je crois que j’ai compris pourquoi les dardenne font des films beaucoup moins bons qu’au début

• #107693 Répondre
          Charles
          Invité

Pourquoi donc?

• #107739 Répondre
            François Bégaudeau
            Maître des clés

Ce qui me plaît, tant dans les premiers Dardenne, c’est que ce sont des films d’action. On a beaucoup mis en avant chez eux la caméra épaule qui suit le personnage. Mais ici ce qui était important c’était : suivre. Par leur habileté scénaristique, les frères faisait en sorte que leur héros soit toujours en mouvement, toujours actif pour pallier à un problème, une urgence etc. Puis leur cinéma, s’est posé, peut-être de par la fatigue et l’âge avancé des auteurs. Les personnages ont de moins en moins agi et de plus en plus parlé. Jeunes mères est de ce point de vue un triste aboutissement, qui ne cesse de faire raconter par ses personnages des choses plutôt que de filmer ces choses. Le film est tissé de ette non matière : des actrices racontent des situations qui n’ont pas lieu devant nous. Et alors éclate plus que jamais ce qui apparait depuis que ce cinéma s’est figé : les frères Dardenne sont de très piètres dialoguiste, et, chose plus surprenante, de très mauvais directeurs d’acteur. Pardon pour le raccourci sévère, mais je me suis souvent dit que le niveau actoral de Jeunes mères était celui d’un spectacle de fin d’année de troisième.

• #107743 Répondre
              François Bégaudeau
              Maître des clés

pallier un problème
              ou parer à

• #108136 Répondre
                François Bégaudeau
                Invité

Je n’ai jamais écrit cela. ..Graindorge TU CESSES D UTILISER MON PSEUDO IMMÉDIATEMENT

• #108139 Répondre
                  François Bégaudeau
                  Maître des clés

étrange : françois bégaudeau n’est pas très coutumier de l’écriture en capitales
                  que lui arrive-t-il?

• #108386 Répondre
                  ..Graindorge
                  Invité

Je n’ai jamais usurper de pseudos

• #107632 Répondre
      ..Graindorge
      Invité

Panda, une jolie bergère islandaise remporte haut la
      patte la Palm Dog 2025
      5 minutes de standing ovation

• #107653 Répondre
      Albert Bloch
      Invité

Un fait marquant de ce festival, assez peu couvert dans la presse, est l’éviction de YES de Nadav Lapid hors de la compétition. Le long métrage qui s’est retrouvé en Quinzaine des cinéastes est à mon sens bien plus inventif et intéressant que tout ce que j’ai vu en compétition.
      Qu’un film comme celui-ci, qui s’occupe de peindre une satyre de la société israélienne en temps de guerre, et qui a tout d’une palme d’or, soit mis ainsi sur la touche interroge.

• #107665 Répondre
        ..Graindorge
        Invité

Trouvé ça sur YES de Nadav Lapid

• #107677 Répondre
          Albert Bloch
          Invité

Il y a aussi un article élogieux des Cahiers

• #107667 Répondre
        Charles
        Invité

La Quinzaine de la Cinéaste ce n’est pas non plus rien du tout, beaucoup seraient très contents d’avoir leurs films dans cette sélection parallèle.

• #107668 Répondre
          Charles
          Invité

Quinzaine des cinéastes, pardon.

• #107676 Répondre
            Albert Bloch
            Invité

Certes, mais le film de Nadav Lapid n’a rien d’un « film Quinzaine ». Le réalisateur est déjà reconnu (Ours d’Or, Prix du Jury à Cannes…) et le film est ambitieux (avec un budget probablement important) . Pour avoir vu la moitié des films en compétition cette année, dont la plupart sont assez médiocres, cette non-sélection semble davantage refléter une crainte de l’organisation du festival de s’aventurer dans des terres trop clivantes politiquement qu’une carence du film en lui même.

• #107659 Répondre
      Charles
      Invité

J’ai vu l’agent secret de Filho, que j’ai trouvé très fort, du niveau des Bruits de Recife. Très méandreux, très ouvert (on se demande pendant une bonne heure où va l’histoire en n’ayant pas peur de perdre le spectateur, ce qui est une qualité), sans que la fin vienne verrouiller et résoudre tout mais au contraire elle permet via un épilogue génial une autre lecture du récit (sans forçage scénaristique). Je suis impatient d’en reparler ici à sa sortie (début janvier 26) car je pense qu’il va beaucoup plaire.

• #107663 Répondre
        diegomaradona
        Invité

on attend cela avec impatience

• #107752 Répondre
      ..Graindorge
      Invité

Quelqu’un.e ici a vu le film palmedoré  » un simple accident » de Jafar Panahi?

• #107923 Répondre
        Albert Bloch
        Invité

Vu.
        J’ai trouvé ça bien sans être non plus en extase, je comprends cette palme d’or surtout comme conséquence de ce que représente Panahi lui même.

• #107925 Répondre
          François Bégaudeau
          Maître des clés

J’ai pu beaucoup aimer certains films de Panahi, mais les deux derniers sont assez anecdotiques. On verra celui-là. Est-ce que cette déflation est due à sa situation? On peut le supposer. Mais je dois avouer, au risque de marcher sur quelques œufs, que je ne comprends plus très bien quelle est sa situation. Quelles interdictions réelles pèsent sur lui s’il peut filmer-monter des films, distribuer ses films au moins en Europe, et venir les présenter en Europe, discours cannois à la clé?

• #107940 Répondre
            Charles
            Invité

A ce sujet, la polémique autour du film de Roustaee, en compétition, était très intéressante. Il était accusé par certains cinéastes iraniens exilés de s’être compromis avec le régime pour avoir accepté de ne pas montrer de femmes non voilées dans son film. Rasoulof a pris sa défense. Si ça t’intéresse, je te mets l’article de Libé dessus.

• #107963 Répondre
              François Bégaudeau
              Maître des clés

je l’ai lu déjà
              et le cas de Rasoulof n’est pas de nature à clarifier les choses sur ce sujet
              parfois j’ai l’impression que le film clandestin est devenu un sous genre du cinéma iranien. Ou faussement clandestin ?

• #107968 Répondre
                Charles
                Invité

Je ne sais pas mais ils ont tous les deux déjà fait de la prison, notamment pour propagande contre le régime et aussi pour leur attitude critique envers le régime lors des répressions des manifestations. Panahi a aussi été interdit de présenter des films à l’étranger. Mais peut-être qu’il existe aussi un jeu de dupes où finalement le pouvoir iranien serait alternativement permissif et reprissif selon la situation et l’état de contestation du régime dans la rue car autrement il peut avoir interet à ce que des réalisateurs montrent des films dans des festivals prestigieux.
                Je pense aussi de façon plus générale que comme toute dictature moderne il n’existe pas d’interdit général mais des applications arbitraires de la loi selon l’intérêt du pouvoir avec des notions vagues comme « propagande contre le régime », ce qui fait que les gouvernés vivent dans une incertitude permanente sur l’étendue de l’illicite.

• #107972 Répondre
                  François Bégaudeau
                  Maître des clés

je suis bien d’accord
                   » Mais peut-être qu’il existe aussi un jeu de dupes où finalement le pouvoir iranien serait alternativement permissif et repressif selon la situation et l’état de contestation du régime dans la rue car autrement il peut avoir interet à ce que des réalisateurs montrent des films dans des festivals prestigieux. » oui
                  Je voudrais juste que ce soit clair pour tout le monde, et que les règles, aussi arbitraires et aléatoires, soient plus clairement nommées. Sachant que ce flou est entretenu car beaucoup ne préfèrent pas savoir, préférant à cette vérité factuelle une fable qui les berce depuis longtemps, celle de l’artiste pur en butte à la méchante dictature. Banal voltairisme

• #107981 Répondre
                    ..Graindorge
                    Invité

Rien de nouveau sous le soleil
                    Le discours de Panahi: des petites miettes. Dans les dictatures européennes et plus, oui on peut s’habiller comme on veut, dire presque ce qu’on veut, ce n’est plus un problème.
                    Je ne t’en veux pas Charles de zapper mon post #107966 qui suivait ton  » c’est pas comme ça que ça marche »
                    La liberté du pouvoir: tout le monde peut se retrouver à en avoir, histoire de se regarder, de s’observer pour voir comment on s’en sert et comment on se traite les uns les autres.

• #107998 Répondre
                      ..Graindorge
                      Invité

Charles: je pense que nous vivons d’ores et déjà en Europe sous une forme de dictature où des gens croient être libres  » Regardez l’Iran! Hein? On est pas bien en Europe? Ne vous plaignez pas, ça pourrait être pire! Oui en France, 350000 personnes sans logement mais regardez dans le monde, hein? On va se plaindre? Oui de plus en plus d’enfants ne mangent pas à leur faim dans nos pays riches mais retenons le mot « riches » Le prestige de la Palme d’Or c’est sur nos pays qu’il retombe. Et la Frrrance: Liberté Égalité Fraternité.
                      Liberté surtout et pas pour le plus grand nombre qui continuera de tirer la langue, d’essayer de joindre les 2 bouts en priant pour ne pas tomber malades. Avec les néonicotinoïdes ça va pas s’arranger.
                      Et sur le pouvoir, de haut en bas et de bas en haut, je maintiens que ce serait bien de s’observer car si on veut vraiment que ça change, chaque jour compte et tous nos actes comptent. Tu as toujours répondu sans problèmes à qui que ce soit ici, tu as répondu présent à une sitiste qui avait besoin de conseils juridiques et tu n’es pas pingre à donner des infos, à partager.

Et j’aimerais bien lire l’article de Libération sur Rasoulof

• #108004 Répondre
                        Tony
                        Invité

Salut Graindorge
                        Charles partagera l’article quand il pourra,t’inquiètes,mais dis-moi quel est le rapport entre la palme d’or,l’arbitraire des dictatures,les SDF et les néonicotinoides,?

• #108005 Répondre
                        ..Graindorge
                        Invité

Grand merci, cher Tony. Ravie que tu sois parmi nous, ta fidélité est démontrée à tous les niveaux et sans même comprendre ce que je dis.

• #108075 Répondre
                        ..Graindorge
                        Invité

USURPATION DE MON PSEUDO TONY
                        JE N’AI PAS ÉCRIT ÇA

« Grand merci, cher Tony. Ravie que tu sois parmi nous, ta fidélité est démontrée à tous les niveaux et sans même comprendre ce que je dis. »

• #108078 Répondre
                        ..Graindorge
                        Invité

• #108081 Répondre
                        ..Graindorge
                        Invité

En fait c’est Samia et François, alcoolisés qui s’amusent à usurper mon pseudo. Il y a des jeux meilleurs, non?Chacun s’amuse comme il peut. Bon.
                        Salut!

• #108085 Répondre
                        Etlaors
                        Invité

@grain, je n’usurpe rien du tout. Je t’ai donné il y a quelques jours des infos sur des sondages en Israel, qui circulent partout et tu m’as traitée de chais pas quoi, tellement t’es idiot. Par conséquent, pas envie d’échanger avec toi et je te laisse à tes interventions très intéressantes.

• #108091 Répondre
                        ..Graindorge
                        Invité

@ Samia/ charivari/ amour/ etalors/ et j’en oublie
                        Je ne t’ai pas traité de « chais pas quoi » mais dit que ton sondage était mensonger. Et dire que c’est Israël qui tue n’aide pas les Palestiniens. C’est le gouvernement fasciste de Netanyahou qui tue
                        Et je te laisse continuer d’usurper mon pseudo.
                        J’en ai un seul. Tu en as mille
                        Alors continue de t’amuser toute seule ou avec François.

• #108092 Répondre
                        Etlaors
                        Invité

@ Samia/ charivari/ amour/ etalors/ et j’en oublie
                        Je ne t’ai pas traité de « chais pas quoi » mais dit que ton sondage était mensonger. Et dire que c’est Israël qui tue n’aide pas les Palestiniens. C’est le gouvernement fasciste de Netanyahou qui tue
                        Et je te laisse continuer d’usurper mon pseudo.
                        J’en ai un seul. Tu en as mille
                        Alors continue de t’amuser toute seule ou avec François. Fin de l’histoire mongolien.

• #108093 Répondre
                        Carpentier
                        Invité

Graindorge, laisse les gens tranquilles.
                        Profite, respire et va te reposer si cela s’est nécessaire 🤔
                        Reviens-nous apaisé avec des idées de génie, comme on les connait ✌️

• #108095 Répondre
                        Carpentier
                        Invité

bon:
                        .. je corrige même si ces lignes sont fake:
                        1) si cela (s’)est nécessaire
                        2) Reviens-nous apaisé.e avec des idées de génie, comme on TE les connait
                        . crise joueuse avec les pseudos?
                        – je rappelle donc à quoi ressemble ma petite icône depuis quelque temps en postant ceci.
                        Pas grand chose à dire ici en ce moment,
                        donc je me tais.
                        Je gambade ici en lisant en partie ce qui me distrait un peu, c’est tout.
                        – qui crise de la sorte ? perso, pas posté donc depuis hier, avec les deux liens musique you tube (thread rock n’ Roll et dans un autre à la suite de Luc)
                        Voilà, on va attendre que ça lui passe?

• #108096 Répondre
                        ..Graindorge
                        Invité

Ce n’est pas Carpentier

• #108107 Répondre
                        Carpentier
                        Invité

en effet,
                        bonne soirée

• #108108 Répondre
                        ..Graindorge
                        Invité

Je l’ai déjà dit carpentina. Mais tu fais bien de le redire

• #108385 Répondre
                        ..Graindorge
                        Invité

Usurpation de pseudo: la vraie Graindorge met un C majuscule à Carpentina

• #108098 Répondre
                        ..Graindorge
                        Invité

Salut Tony
                        On usurpe mon pseudo

• #107989 Répondre
                    ..Graindorge
                    Invité

« Je voudrais juste que ce soit clair pour tout le monde, et que les règles, aussi arbitraires et aléatoires, soient plus clairement nommées. Sachant que ce flou est entretenu car beaucoup ne préfèrent pas savoir, préférant à cette vérité factuelle une fable qui les berce depuis longtemps, celle de l’artiste pur en butte à la méchante dictature. »

• #108012 Répondre
                      François Bégaudeau
                      Maître des clés

lignes qui ne sous entendaient aucunement que le sot régime des sots mollahs n’est pas une dictature

• #108022 Répondre
                        ..Graindorge
                        Invité

Là, rassure-toi, même pour un âne bâté, c’est clair.
                        Ce que je disais à « cher Charles » c’est que ces dictatures sont instrumentalisées pour faire oublier ou amoindrir les nôtres.
                        Dit avec mes mots. Excuse mon indigence lexicale.
                        Alors tiens tes chiens en laisse, fais leur un câlin et cesse d’ usurper mon pseudo ou de donner des
                        ordres dans ce sens. Je ne suis pas l’homme à abattre.
                        Merci

• #108024 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

je ne sais pas d’où vient ce délire
                        je n’ai jamais usurpé de pseudo ici où règnent déjà les confus et les toxiques
                        je n’ai aucune intention de commencer

• #108025 Répondre
                        ..Graindorge
                        Invité

Ce n’est pas honorable de mentir de la sorte. Je te l’ai dit déjà, je ne suis pas l’homme à abattre, alors tiens tes chiens en laisse, fais leur un câlin et cesse d’ usurper mon pseudo ou de donner des
                        ordres dans ce sens. Je ne suis pas l’homme à abattre.
                        Merci

• #108055 Répondre
                        ..Graindorge
                        Invité

Usurpation n° 6

• #108052 Répondre
                        ..Graindorge
                        Invité

Mensonge
                        Tu l’as déjà fait par le passé
                        e fait tu as été toi-même toxique et agressif aujourd’hui alors  » les confus et les toxiques », à d’autres.

Je te demande juste de ne plus usurper mon pseudo ni de donner des ordres pour le faire.
                        Invente des pseudos si besoin mais le mien, non.
                        Merci

• #108053 Répondre
                        ..Graindorge
                        Invité

Mensonge
                        Tu l’as déjà fait par le passé
                        e fait tu as été toi-même toxique et agressif aujourd’hui alors  » les confus et les toxiques », à d’autres.

Je te demande juste de ne plus usurper mon pseudo ni de donner des ordres pour le faire.
                        Invente des pseudos si besoin mais le mien, non.
                        Merci

• #108054 Répondre
                        ..Graindorge
                        Invité

*De fait

• #108057 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

Je suppose que quelqu’un a usurpé le pseudo Graindorge, et s’amuse avec
                        Bon

• #108070 Répondre
                        ..Graindorge
                        Invité

» Je suppose que quelqu’un a usurpé le pseudo Graindorge, et s’amuse avec
                        Bon »

Bon.
                        Je me limiterai à le noter

Dans cette entrée Festival Je répète que je disais juste que montrer du doigt des dictatures permet de mieux faire passer celles tres violentes qui sont entrain de s’installer pour nous.Qui se sont déjà installées.
                        Et à propos de pouvoir, j’ai dit que je crois judicieux de s’observer lorsque l’on se retrouve dans des situations où on en a: soit dans une boîte en supérieur hiérarchique, soit ayant un ascendant quelconque. Le terrain c’est le quotidien. je tâche de me préoccuper plus de la poutre dans mon œil que de la paille dans l’œil de mon prochain. Faire preuve d’honnêteté foncière est rendu difficile par toutes ces forces qui nous traversent. Parfois l’honnêteté se limite à reconnaître de la malhonnêteté, de la mauvaise foi. Lundi, je peux peu. Mardi je peux plusss
                        Et je tâche de ne pas juger. Ni les autres ni moi-même

• #108074 Répondre
                        ..Graindorge
                        Invité

En somme, je suis un colibri et MOI, je fais ce qu’il faut. Un bon vrai citoyen. Pendant que vous refusez le vivre ensemble.

• #108076 Répondre
                        ..Graindorge
                        Invité

JE N’AI PAS ÉCRIT ÇA:
                        « En somme, je suis un colibri et MOI, je fais ce qu’il faut. Un bon vrai citoyen. Pendant que vous refusez le vivre ensemble. »

• #108059 Répondre
                        BIOGRAPHIE
                        Invité

François: T’as déjà envisagé que ce forum pouvait être à ton image?

• #108061 Répondre
                        diegomaradona
                        Invité

François est incapable de se voir comme le type confus et toxique qu’il est.

• #108063 Répondre
                        Pierre
                        Invité

Tu es au moins aussi toxique que lui, à traîner ici et déverser ton fiel depuis des années à ton grand âge. Tout cela est bien triste…

• #108064 Répondre
                        ..Graindorge
                        Invité

Oui c’est juste Pierre, je te remercie de venir signifier que Diego et biographe sont indignes de ne pas reconnaitre la mansuétude de François, qui est tout sauf toxique, confus et tordu.

• #108071 Répondre
                        ..Graindorge
                        Invité

« Oui c’est juste Pierre, je te remercie de venir signifier que Diego et biographe sont indignes de ne pas reconnaitre la mansuétude de François, qui est tout sauf toxique, confus et tordu. »
                        USURPATION DU PSEUDO
                        GRAINDORGE

• #108072 Répondre
                        ..Graindorge
                        Invité

« Oui c’est juste Pierre, je te remercie de venir signifier que Diego et biographe sont indignes de ne pas reconnaitre la mansuétude de François, qui est tout sauf toxique, confus et tordu. »
                        USURPATION DU PSEUDO
                        GRAINDORGE QUI N’A PAS ÉCRIT ÇA

• #108068 Répondre
                        diegomaradona
                        Invité

« Tu es au moins aussi toxique que lui, à traîner ici et déverser ton fiel depuis des années à ton grand âge. »
                        Etant surement ton ainé, puisque je viens de fêter mes 72 ans la semaine dernière, je ne peux que constater que tu es un jeune blanc-bec bien irrespectueux.

• #108079 Répondre
                        Pierre
                        Invité

Un pied dans la tombe donc, mais j’ai peur qu’on ait encore à te supporter longtemps étant donné que ce sont toujours les meilleurs qui partent les premiers.

• #108080 Répondre
                        diegomaradona
                        Invité

« étant donné que ce sont toujours les meilleurs qui partent les premiers. »
                        malheureusement pour toi ce ne sont que des croyances infondées, aucune donnée ne valide cela

• #108099 Répondre
                        BIOGRAPHIE
                        Invité

Pierre: on fait quoi de l’alterité?

• #107932 Répondre
          ..Graindorge
          Invité

Et peut-être que ne  » pouvant » pas décerner la Palme d’Or à Nadav Lapid, mis hors compétition, il « fallait » la donner à Panahi.
          Pour ma part, j’ai très envie de voir YES et je verrai avec plaisir Un simple accident

• #107941 Répondre
            Charles
            Invité

Ca ne marche pas comme ça.

• #107966 Répondre
              ..Graindorge
              Invité

@Charles
              Je ne sais pas comment ça marche. J’ai dit  » peut-être »
              Si et seulement si tu veux dire comment ça marche
              Et pourquoi YES s’est retrouvé hors compétition
              Enfin, si et seulement si, je veux bien lire l’article de Libération sur Rasoulof

• #107917 Répondre
      Etienne
      Invité
    • #107922 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

J’imagine qu’il faut immédiatement en inférer une conduite rigoureuse : ne voir aucun des 60 films programmés à Cannes, ne même pas en parler, ne pas même en avoir la curiosité. Se contenter d’aller voir le nouveau Dany Boon et l’ultime Mission impossible. On ne verra plus que de la merde, mais au moins l’éthique prolétarienne à base de raclette sera sauve.

• #107924 Répondre
        Charles
        Invité

J’espère quand même que cette tirade que n’aurait pas renié Neuhoff ou n’importe quel droitard ait un peu ironique, la chute peut le laisser (vaguement) penser. De manière générale, PEB le fatigue un peu, son humour qui consiste à insulter en permanence le gouvernement et l’extrême-droite est un peu limité. Il est vraiment là pour soulager son public. Lompret aussi, même si c’est fait avec davantage de talent et de loufoquerie.

• #107926 Répondre
          François Bégaudeau
          Maître des clés

Lompret est beaucoup plus loufoque et finalement assez peu politique
          Ce registre imprécateur de Barré n’est pas ce que je préfère chez lui

• #107927 Répondre
          Charles
          Invité

Est* un peu ironique

• #108087 Répondre
        Etienne
        Invité

Je vais aller le voir en spectacle je te ferais un report.
        Cannes oui ça intéresse plus grand monde hormis la clique des bourgeois.
        Big up aux anars qui ont coupé le jus d ailleurs
        Greve, blocage et sabotage.
        C est plus l époque de la raclette fanfoué. !

• #107985 Répondre
      ..Graindorge
      Invité

Cher Charles, tu pourrais me répondre même si je sais que je suis un âne bâté

• #107987 Répondre
        ..Graindorge
        Invité

Monseigneur François: ton petit pouvoir dans ce forum te permet d’usurper mon pseudo? Et de m’insulter en me traitant d’âne bâté? C’est violent non?
        tout le monde peut se retrouver à avoir du pouvoir: se regarder, s’observer, voir comment on s’en sert et comment on se traite les uns les autres. Idée pour Psychologies 2

• #107991 Répondre
          Carpentier
          Invité

Tout mon soutien Graindorge, ce forum devient une poubelle à tweet 😉
          On est est train de dépasser le X, mais l X c’est pas le S
          Ceci dit, chaque tweet c’est un peu comme un roman raté en 280 caractères.

• #108039 Répondre
            ..Graindorge
            Invité

Salut Carpentina! Ravie de te retrouver
            C’est bazar aujourd’hui . Tout ça parceque Monseigneur s’est agacé de ma présence et de mes mots dans le fil Festival. Monseigneur lève les yeux au ciel et s’énerve.
            François devrait mieux contrôler ses chiens. Le forum mérite mieux. Je n’aime pas l’usurpation de pseudo. Je vais juste devoir rectifier quand j’en vois un. Sans prise de tête. Je comprends qu’il soit obligé de donner des ordres, des directives dans les coulisses: ce forum c’est aussi une partie de son entreprise. Mais il n’a pas le droit d’usurper mon pseudo bien qu’aucune loi ne l’en empêche. Raison de plus et suffisante pour SE l’interdire.
            Bonne continuation Carpentina! Baîetas

• #108043 Répondre
              Pierre
              Invité

En pleine crise de démence celle là

• #108044 Répondre
                ..Graindorge
                Invité

Tu as la Palm dog Pierre?
                « Celle-là » te dit zut en 5 lettres

• #108046 Répondre
                  ..Graindorge
                  Invité

P.s: refuser l’usurpation de pseudo n’est pas de la démence mais du bon sens
                  Si demain un dément véritable tient des propos diffamatoires, violents avec mon pseudo, je pourrais avoir des soucis

• #108097 Répondre
            Carpentier
            Invité

non non, je tiens jamais ce genre de propos
            déso ( et surtout on comprend rien, moi, quand j’écris comme on sait)
            – me branle complet des tweets et cie en vrai
            bonne soirée,
            ps: ça faisait longtemps qu’ on avait pas été embêté avec ce truc un peu con de prendre des pseudos et de faire un peu les ringards d’imitateurs, non?
            Bon, je regarde Wahou sur Arte.
            Courage !

• #108102 Répondre
              ..Graindorge
              Invité

Tu me demandes de laisser « les gens tranquilles » Carpentier? François et Samia
              me harcèlent
              epuisdepuis ce matin en usurpant mon pseudo Pourquoi ne leur demandes-tu pas de me laisser tranquille, plus justement? Parceque ce sont tes potes et que je ne suis ici la pote de personne? Merci quand même pour ton  » soutien » J’y croyais Pas grave

• #108109 Répondre
                Carpentier
                Invité

j’ai juste corrigé ses fautes : )
                non seulement ça écrit des bouses signées Carpentier mais c’est bourré de fautes en plus: écrire de la merde, oui (classé ma spécialité par tout le monde ici) mais
                pas corriger ses fautes, non

• #108110 Répondre
                  ..Graindorge
                  Invité

Tu as bien fait ! ma bonne dame, tous ces illettrés qui pensent mal en plus 🙂

• #108117 Répondre
                    ..Graindorge
                    Invité

« Tu as bien fait ! ma bonne dame, tous ces illettrés qui pensent mal en plus 🙂 »
                    USURPATION DE PSEUDO

• #108159 Répondre
              Carpentier
              Invité

Wahou sur arte, donc:
              bon, arrivée en cours de route, j’ai pu re-apprécier la façon de faire du cinéma chez Karine Viard
              (après vérif de l’orthographe de son nom, car une ancienne collègue c’était Wiart et je me plante chaque fois) je vois que Karine s’écrit sans – e
              (gloussage)
              – Karine Viard donc,
              Dans Wahou, il y a notamment une scène où, visitant/proposant pour une énième fois une visite d’appart à une infirmière qui veut déménager sa mère fraîchement veuve, Podalydes (à la real) laisse planer la possibilité d’une enroulade pleine bouches entre les deux meufs.
              L’infirmière arrête pas, dans ses sanglots à propos de la récente situation familiale, de dire à l’agente immobilière qu’ :
              ‘ heureusement j’ai une charmante conseillère ‘
              ‘ vous êtes gentille ‘ et autres spirales avinées de désir fragiles.
              La tête de Karin (uh uh) pour son perso à ce moment-là: très fort.
              Elle passe de pièce en pièce avec l’autre qui la suit, t’as l’impression que, comme dans une pub qui passe actuellement en télé, même si l’appart visité est pas meublé, elles vont s’entreprendre sur le sol dans la seconde de chaque nouveau plan.
              Sinon, bah, c’était ça ou Camping 2.
              La télé, quoi.
              – Faut que je pense à refaire chauffer ma carte UGC-vers l’infini et au-delà au fait,

• #108160 Répondre
                Carpentier
                Invité

* Karin

• #108161 Répondre
                Carpentier
                Invité

à moins d’aller jusqu’à Quimperlé?
                si les trains sont pas complets
                et pas trop reuch, un week-end/pont pareil: tu penses!
                et je dors où du coup?
                j’ai pas ma mère dans le coin, moi
                et puis la Bretagne, moi, pffff
                j’pourrais pousser jusqu’à Brest, faut que je regarde ça

• #108088 Répondre
          Etienne
          Invité

Z ont toujours pas réglé ce souci de niquage de pseudo la team technique ?
          Putain les nazebroks.
          Même fanfoué c était fait baiser par un de mes fakes.
          Rhhhho

• #108140 Répondre
            François Bégaudeau
            Maître des clés

Fanfoué sera a Annemasse le 12 juin
            il espère t’y voir, on a tant de choses à se dire

• #108148 Répondre
              Etienne
              Invité

Tu me paies un coup si je viens ?

• #108366 Répondre
                François Bégaudeau
                Maître des clés

avec plaisir
                je voudrais savoir si la personne qui dit nazebroque en 2025 existe pour de vrai

• #108371 Répondre
                  Etienne
                  Invité

Tu doutes encore de mon existence fanfoué ?
                  C est de notre génération ce terme !

• #108375 Répondre
                    Graindorge
                    Invité

Elle est belle l’excuse de la génération, c’est plus du à tes origines de gros plouc couplé avec ton retranchement du monde dans le fin fond des montagnes depuis les années 90s.

• #108382 Répondre
                      ..Graindorge
                      Invité

Usurpation de pseudo

• #108384 Répondre
                        Carpentier
                        Invité

on l’imaginait un peu, l’étude du style gr/..Graindorge est pas si aboutie : )
                        Comme presque-feu Renaud, moi j’y ai dis (à toi): laisse béton.

• #108888 Répondre
                      Etienne
                      Invité

Hum on sent un bon seum chez toi l usurpateur.
                      Un seum de citadin déjà.
                      C est dommage que tu ne puisses pas commenter via ta personne et que tu sois obligé d usurper pour te lâcher complètement.
                      ^^

• #108380 Répondre
                  propater
                  Invité

Je dit encore nazebroque à l’occasion, j’aime bien ce mot ^_^

• #108381 Répondre
                    Carpentier
                    Invité

Dans ce cas, je dirais plutôt naze tout court, il me semble et encore, je l’utilise peu souvent.
                    Tout comme je ne dis pas flic, bagnole: les flics, j’en parle peu, la bagnole – voiture lui va bien.
                    Tu agrémentes le tout d’un putain, ça la classe de suite dans la situation relou, la voiture; t’inquiète:
                    – putain, faut que j’aille faire le plein de la voiture. Ça va râler sinon.
                    (Je l’ai fait hier midi et, comme craint, c’était bien chiant.)

Aujourd’hui, c’est plutôt de moi que je parle, dont je pars, et non pas d’un objet qui serait intrinséquement raté: j’ai pas aimé, le coup du flashback trouvé ça moyen, vraiment au moment de la noyade, pour moi, c’était trop le baiser.
                    Partir de la façon dont on reçoit le truc, de soi c’est quand même plus honnête, non?
                    J’ai’dû perdre le goût, comme pendant le long épisode covid qu’on sait, le goût d’écrabouiller la gueule d’un truc.
                    Maintenant que je cours moins vite, la sagesse, que je ne rattrapais pas, a fait demi-tour pour me rejoindre.
                    Benh putain, on va bien se faire chier.

• #108181 Répondre
            ..Graindorge
            Invité

Fanfoué ne veut pas réglé le nique de pseudo car
            1) ça ne le concerne pas et ses sitistes VIP sont protégés
            2) lui et Samia font joujou avec
            3) mais c’est lui qui se prend les balles dans les deux pieds.

• #108183 Répondre
              ..Graindorge
              Invité

* le niquaje de pseudo

• #108266 Répondre
                Etienne
                Invité

Comme cela je lui demanderai de visu comment je fais 0out savoir si son fake ou lui qui interviennent sur son forum.
                J espère qu ils feront une vidéo 😆

• #108265 Répondre
              Etienne
              Invité

C est pratique tu me diras.
              ^^

• #108273 Répondre
      Etienne
      Invité
Vous lisez 18 fils de discussion
Répondre à : Festival de Cannes 2025
Vos informations :