skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Documentaire « Sainte-Soline, autopsie d’un carnage « 

• Ce sujet est vide.
Vous lisez 14 fils de discussion
  • Auteur
      Jeanne
      Invité

• #41946 Répondre
      Ludovic Bourgeois
      Invité

J’ai regardé, j’avais pas tout compris les enjeux.
      Merci, félicitations à vous

• #125762 Répondre
        Carpentier
        Invité

je up, comme vous dites, avec grande émotion
        L’outarde rose, et les autres tous .tes les autres

• #125768 Répondre
          Carpentier
          Invité

très précieux
          Et, oui, on en re-re-parle quand même / on re-partage/ on montre/ on raconte
          … ils étaient bloqués par la préfecture/ …. Le samu, les pompiers, les secours :
          … À l’appréciation des forces de l’ordre, les médecins militaires sont là pour les forces de l’ordre* et nous, (le samu) on est sous commandement on a pas l’autorisation de toutes les institutions sur place qui disent que l’accès est dangereux
          Le commandement sur place interdit l’accès, pour les joindre il faut joindre la préfecture
          * erreur
          Zone rouge et zones d’interdiction de secours, par ex. avec terroriste armé ce qui n’était pas le cas –
          Les blessés doivent se re de aux forces de l’ordre / ….

Tout ce qui est Sainte-Soline, on peut le placer ici aussi

On est bien d’accord (d’où le up)

• #125769 Répondre
            Carpentier
            Invité
            • #125770 Répondre
              Carpentier
              Invité

La justice doit désormais décider de l’ouverture ou non d’une enquête.

wtf
              … même une guerre a des règles et, de fait, les terrains de sainte-soline étaient des territoires de guerre / …
              En ré-écoute, à ré-écouter
              (+ aussi à partir de 55 minutes, les dires mensongers officiels, les secours, la préfete, Darmanin)

… il faudra que toute la chaîne de commandement soit épluchée pour qu’on puisse déterminer qui a conçu ce plan d’un fortin, d’un camp retranché, qui a créé les conditions du cataclysme / ….

• #125772 Répondre
                Carpentier
                Invité

L’exécutif a lancé une campagne de désinformation dès le lendemain

• #125773 Répondre
                Carpentier
                Invité

….

les gendarmes ont fait honneur à la république ce week-end / …. g.d.

Vous l’aurez compris: Urgence à revoir aussi ce documentaire de Clarisse Feletin et Maïlys Khider

donc

• #125790 Répondre
                  Jeanne
                  Invité

Merci d’avoir « uppé ».

• #125798 Répondre
                    Carpentier
                    Invité

Tout ce qui est dans ce précieux reportage, leurs récits, ce que ces gens ont vécu dans leur chair, ce qu’ils ont subit physiquement et moralement à vie comme le dit l’étudiante , c’est ce qu’ils disent, à eux qui disent, qu’on peut surtout dire merci, le sauvegarder et, nous aussi, le rapporter dès qu’on peut.
                    Je sors du film Les braises (vu finalement avant le HSS):
                    frisson nerveux, totalement excessif, face à l’écran et au vu des dires du perso d’Efira qui, vite fait, pour essayer de choper Macron en visite dans leur ville, cherche à formuler une question percutante:
                    dans cette fiction, elle évoque alors, à peine formulées, les violences policières dont le collectif balaie le sujet pour pas le braquer tout de suite, Macron – ils espèrent l’interpeller quelques minutes avant qu’il reparte en voiture sur Paris.
                    Presque très malaisantes pour moi les courtes scénettes de rues et de charges des fameuses ‘ forces de l’ordre ‘ sur les GJ.
                    Revoir ce matin le reportage que tu avais partagé m’a bouleversée, ré-activée, à fleur de peau, sur toutes ces situations de violences qu’on vit plus ou moins tous.tes depuis quelques années.

• #125776 Répondre
          Carpentier
          Invité
        • #127026 Répondre
          Carpentier
          Invité

pour mémo et info si peu familie.re du lance-grenade cougar notamment

https://reporterre.net/Grenades-LBD-A-Sainte-Soline-ces-armes-de-guerre-qui-visaient-les-manifestants

• #41967 Répondre
      Sarah G
      Invité

Merci beaucoup Jeanne pour ce partage.

• #41969 Répondre
      françois bégaudeau
      Invité

Très précieux

• #41989 Répondre
      graindorge
      Invité

Carnage. C’est bien ça. Merci Jeanne

• #42006 Répondre
        Cyril
        Invité

C’est bien ça ou c’est bien, ça ?

• #125765 Répondre
          ..Graindorge
          Invité

@Cyril
          j’avais pas vu.
          La première : c’est bien ça = c’est exactement ça: un carnage.

• #42004 Répondre
      nefa
      Invité

Merci Jeanne

• #42021 Répondre
        Jeanne
        Invité

Merci de vos retours.
        Clarisse Feletin, la réalisatrice, a aussi fait un doc où elle passe au crible le système agricole français. Elle y montre notamment comment des gros producteurs céréaliers captant l’eau et assechant la terre (avec les mégabassines, donc) sont aussi des gros exportateurs. Qui à l’occasion – et au détour d’un plan – se réjouissent de la guerre en Ukraine parce que on va pas se mentir ça a (avantageusement) fait grimper le cours des céréales.
        Pédagogique, crispant, nécessaire.
        « Mégabassines, histoire secrète d’un mensonge d’Etat « .
        (Je laisse ceux que ça intéresse le trouver, y’a qu’à se baisser).

• #42022 Répondre
          Jeanne
          Invité

Je précise que cet autre doc est tout récent aussi: février 2024.

• #42079 Répondre
            graindorge
            Invité

@Jeanne: le deuxième a déjà été partagé
            le 26 février dans l’entrée Luttes #35590
            mais merci de lui redonner de la visibilité

• #42080 Répondre
              Jeanne
              Invité

Aaah, oui je viens de voir, tu avais eu la bonne idée, en février, de me devancer.

• #42084 Répondre
                graindorge
                Invité

La bonne idée et le gros boulot viennent de
                Clarisse Felletin, la réalisatrice. Nous, on transmet: facile

• #42029 Répondre
      Alain m.
      Invité

Merci Jeanne pour ces deux documentaires salutaires.

• #42032 Répondre
      Ubikibu
      Invité

Merci pour ces partages. Salutaire en effet!

• #125761 Répondre
      Carpentier
      Invité

• #125763 Répondre
      ..Graindorge
      Invité

Tour ce qui est Sainte-Soline, on peut le placer ici aussi.

Le 25 mars 2023, sept député·es de La France insoumise (LFI) étaient à Sainte-Soline, dont Clémence Guetté. « Extrêmement choquée par la répression indiscriminée », la députée avait déjà réclamé en vain, en avril 2023, une commission d’enquête sur la gestion du maintien de l’ordre. Mercredi soir, avec l’ensemble de son groupe parlementaire, elle a réitéré sa demande et adressé un signalement à la justice.

Les images révélées par Mediapart et Libération, affirme Clémence Guetté, « correspondent tout à fait à ce qu’on a vécu cette journée-là : une répression généralisée, des pratiques qui, de toute évidence, ne sont pas autorisées en France, des armes de guerre qui ne devraient pas être utilisées contre des manifestants, des tirs tendus, mais aussi l’hostilité de certains gendarmes ». Pour elle, « la question ne se limite pas à Sainte-Soline ».

« Il faut que le gouvernement s’exprime, poursuit la députée. Je ne peux pas croire que les ministres concernés n’aient rien à dire sur des fonctionnaires censés maintenir l’ordre qui insultent, rient de potentiels blessés, de potentiels tués, d’ordres donnés pour des gestes absolument interdits. »

Comme Clémence Guetté, plusieurs députés LFI ont vivement réagi aux révélations sur les agissements « indignes » des gendarmes et réclamé « des sanctions ». « Ce n’est pas un accident. C’est une doctrine : punir, blesser, effrayer », estime Bastien Lachaud, tandis que Jean-Luc Mélenchon promet de « réorganiser » les forces de maintien de l’ordre « de la cave au grenier ».

La cheffe de file des Écologistes, Marine Tondelier, qui participait aussi à la manifestation de Sainte-Soline et avait passé plusieurs heures aux côtés de l’une des blessées graves, parle de faits « d’une gravité inqualifiable ». Sept parlementaires écologistes ont écrit au ministre de l’intérieur Laurent Nunez pour réclamer « des sanctions exemplaires et une enquête complète sur la chaîne de commandement ». Ils annoncent également avoir saisi la procureure de la République.

Sollicités par Mediapart, plusieurs députés macronistes n’ont pas commenté pour le moment. —-https://www.mediapart.fr/journal/france/051125/sainte-soline-le-ministre-de-l-interieur-demande-une-enquete-la-gauche-exige-plus

• #125766 Répondre
      ..Graindorge
      Invité

Violence des gendarmes à Sainte-Soline : quelles suites politiques et juridiques ? https://share.google/CifbhqUpktn2WU6bR

• #125899 Répondre
      Décroissant
      Invité
      • #125959 Répondre
        Carpentier
        Invité

Merci, oui
        On sait bien comme on peut compter sur lui et on l’attendait sa chronique à propos
        – Je sais enfin la différence entre la police et la gendarmerie : )

• #126226 Répondre
          Décroissant Mental
          Invité

ahaaaaaa
          La violence de ce BG BCBG, je comprends tellement Giédré. Quel couple!
          D’ailleurs son spectacle est gratos sur ytb, et on donne une « pièce » si on peut. Je peux pas ici et maintenant mais mon dieu, il le mériterait…

Deux heures de rire cathartique de la Catharsis de Chez Cat & Arsis même : https://youtu.be/HBJBxuIs6g0?si=1_nVed–BEN6YtY7

• #126765 Répondre
        Décroissant
        Invité

Suite, plainte de, suivi par Le Média: https://youtu.be/4WhlrXA5n9U?si=7koh-TWEh-cVpH1i

• #126916 Répondre
          Carpentier
          Invité

Ce n’ est pourtant que son plat signature comme il le dit lui-même
          Et pour les moins de 20 ans:

pour tous les autres, tous les autres, souvenons-nous,
          En France, on est inculte, analphabète quand ça arrange (oh? serais-je donc finalement bien rien qu’une ‘fran#caoui?)

• #126917 Répondre
            Carpentier
            Invité
            • #126919 Répondre
              Décroissant Mental
              Invité

aha, son plat signature, excellent! Allez voilà une bien belle journée à labourer je le sens.
              D’ailleurs ce n’est pas le Luneux qui me contredira! Bordel Malicorne, comment peut on vivre sans les vénérer? C’est ça la question qui me taraude.

• #126942 Répondre
              Carpentier
              Invité

et on y pense pas au festival loletlalala quand on pense à P.E.B.? ouh ouh les Français de la France? benh ouais,
              où on reparle de ma série Camping Paradis preferée, bon
              et où on arrange pas l’image/cliché, donc en partie vraie, du chtiquiboit
              tout est bien

• #126943 Répondre
                Carpentier
                Invité

+ ambiance b.a.:

• #126947 Répondre
                Décroissant Mental
                Invité

de ma série Camping Paradis preferée, bon

Que deviennent les Cœurs brûlés? il me souvient de Mireille Darc, de la musique, inoubliable as usal (suce-paye) de Vladimir Kosma. De Soleil, d’intrigues, de mon côté féminin qui me fait, ou me faisait adorer regarder ces bleuettes avec ma VIEILLE ! Où sont les ZOMS?

Photo Non Contractuelle des Cœurs brûlés ®, ™ et ©

• #126949 Répondre
                  Carpentier
                  Invité

moi non, rien à voir,
                  et cette photo de la cambrure de Mireille d’Arc, on l’a assez vu, nan?
                  je m’en tape complet de tes histoires,
                  je suis toujours dans des partages en lien avec Barré, là: Mireille D’Arc, c’est lameufabarré? je crois pas
                  Lompret matait les catalogues de La Redoute? rien à péter de cette nostalgie enfantine, p#utain!
                  Il manquerait pu que tu causes des soirées gloubiboulga, pfff
                  ne t’oblige pas à poster derrière moi, l’angle que tu veux prendre/tendre – y compris pour peut-être de foutre de ma g#eule – n’est pas le mien.

• #126950 Répondre
                    Carpentier
                    Invité

*te* foutre
                    ni agisme, ni jeunisme
                    m’embarque pas dans cette fausse nostalgie: j’en ai pas.

• #126952 Répondre
                      bibinard
                      Invité

le goulibi boulgla ça doua aitre bon m nan ????? jeu vé testai avec une bonne boutaille àa doua passai

• #126144 Répondre
      ..Graindorge
      Invité

Manifestation à Sainte-Soline en 2023 : « Les vidéos révèlent la brutalisation, la bêtise et le mensonge des gendarmes et de leur hiérarchie » https://share.google/A3nOnEemTgV2qz6le

• #126325 Répondre
      Carpentier
      Invité

Bifurcations sur le carnage de Sainte Soline:
      il y a presqu’un an, on retrouvait Juliien Le Guet et le bal des camions de chantiers

– Pour la Zad de ND des Landes c’était une salamandre, dorée, il me semble, face à ces monstres à grosse benne

• #126641 Répondre
      Carpentier
      Invité

… Tous les flics sont des b*#âtards car leur fonction en soi repose sur cette ambiguïté, cette hypocrisie : leur légitimé est censée être populaire alors même qu’ils servent le pouvoir. Cette évidence n’est pas plus contestable en France, pays de la tarte à la crème républicaine, qu’à Tunis, Madrid ou São Paulo

Chez lundimatin, en republiant/re-actualisant un texte, qu’on va joindre dans le post d’après, on aime le fait de préciser des expressions usitées quotidiennement sans toujours penser à les réfléchir
      *intervention de Carpentier sinon ça bloque

Vous lisez 14 fils de discussion
Répondre à : Documentaire « Sainte-Soline, autopsie d’un carnage « 
Vos informations :

Back To Top