skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Documentaire  » Autonomes » de François Bégaudeau. Avis de Graindorge

• Ce sujet contient 4 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Graindorge, le il y a 2 années et 6 mois.
Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
      Graindorge
      Invité

Lundi, 18 septembre 2023 TV5Monde « Autonomes » de François Bégaudeau à 21h. 20h ici.
      Depuis le temps que j’en entendais parler de ce documentaire. J’en avais vu des extraits. Entendu le réalisateur en parlé.
      Sur le mélange Documentaire /fiction, j’avais un a priori. Comment peut-on parler sérieusement d’expériences de vies sorties un peu des sentiers battues du système broyeur capitaliste et y mélanger de la fiction ?
      Un coup de génie. C’est un coup de génie du réalisateur. Géniale idée !
      CAR…
      Camille est le liant du documentaire. Sa poésie. Plus vraie que nature. Il fait le lien, le liant entre tous les témoignages des différents protagonistes. Des gens attachants – Ô combien ! – qui ont fait des choix de vie courageux, parfois futés : « la bière dans les théières »
      Malins, le gars du Tamascal avec des participants aux corps chétifs que j’enverrais plutôt aller couper du bois, nager dans les lacs, grimper aux arbres, porter des poids au lieu de…
      Les visages. Des enfants. Des adultes. Et les belles vaches. De préférence avec des cornes. Merci. Et la clown !
      Les images passent parfois un peu trop vite. J’aurais bien aimé les regarder plus longtemps.
      Mais revoilà notre Pierrot lunaire. Notre Camille. Grand sourire. Toutes les savoureuses invraisemblances sont autant de phrases du poème : le gros lapin, le collet, le fusil, la caverne inconnue, pouaf, pouaf !… Et Pierrot descend de la lune pour revenir à la terre, terre-à-terre : « la propriété c’est du vol » « Survivre me prend toute la journée »
      Les invraisemblances ne gâchent rien, n’enlèvent rien au documentaire. Bien au contraire. Les invraisemblances « lo arropan » ( ropa : vêtement, linge. Arropar : envelopper) Une enveloppe de magique tendresse qui ne fait que rehausser celle que l’on peut ressentir pour toutes ces personnes que l’on a forcément croisées, rencontrées dans notre vie.
      Mon collègue dit que Camille est le clavecin dans un orchestre. Dans un tableau, c’est la couleur qui, sans prédominer, rehausse toutes les autres. Elle aurait manqué sinon.
      Ç’aurait pu être un bon documentaire. Avec Camille, c’est un beau film. Très.
      Le Poète meurt. Il ressuscite. En haut d’un arbre avec son bandjo « take me home, countries road… » Je ne peux plus entendre cette chanson sans penser, voir et entendre Camille.
      Bravos à toutes et à tous. François Bégaudeau est un artiste. Je le savais. Je le sais mieux.
      Durée du film : 1h52. Déjà ? C’est déjà fini ?
      Longue vie à tous ces projets liés à la Nature et à la vie sociale.
      Grâce à Internet, nous sommes allés à Soulvache (l’âme de la vache ?) petit village de Bretagne. Le bar est parti ailleurs. Où ?
      La vie qui continue.
      Grand merci à tout le monde.

• #18316 Répondre
      Graindorge
      Invité

*Country Roads

• #18317 Répondre
      Graindorge
      Invité
    • #18323 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

« Les images passent parfois un peu trop vite. J’aurais bien aimé les regarder plus longtemps. »
      Moi aussi…

• #18449 Répondre
        Graindorge
        Invité

Mais 1 heure et 52 minutes, quelle chance!

Vous lisez 3 fils de discussion
Répondre à : Documentaire  » Autonomes » de François Bégaudeau. Avis de Graindorge
Vos informations :

Back To Top