skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Conseils de lecture.

• Ce sujet est vide.
Vous lisez 10 fils de discussion
  • Auteur
      Artur Belano
      Invité

Bonjour,
      Par quel bouquin débuter l’oeuvre de Proust ?
      Et celle de B.Brecht ?

Merci beaucoup !!

• #47817 Répondre
      swan
      Invité

ba par le premier

• #47854 Répondre
      françois bégaudeau
      Invité

Oui avec Proust c’est pas très compliqué.

• #47870 Répondre
      Eden Lazaridis
      Invité

Ça va peut-être te paraître tiré par les cheveux, mais pour Marcel Proust, je te conseille de lire la Recherche du Temps Perdu, qui est un ouvrage constitué de sept tomes. Les gens oublient trop souvent cette partie de son oeuvre et préfèrent se concentrer sur l’autre portion, à savoir Le Rouge et le Noir et SURTOUT le Père Goriot.

• #47885 Répondre
        françois bégaudeau
        Invité

rire

• #47898 Répondre
        Artur Belano
        Invité

Merci c’est sympa je pensais commencer par Bel-ami plutôt

• #47908 Répondre
          Arnaud
          Invité

Belano, les demi habiles font les entendus, ne leur en veut pas c’est dans leur nature. La recherche n’ayant pas d’intrigue tu n’es pas obligé de commencer par le premier volume, particulièrement déroutant. Je conseillerais plutôt Le temps retrouvé à condition de te mettre au clair avant sur les personnages.

• #47912 Répondre
            Arnaud
            Invité

Côté Guermantes est le plus marrant. La guerre de valeurs entre l’aristocratie et la bourgeoisie donne lieu à des scènes vraiment marrantes.

• #47914 Répondre
            Eden Lazaridis
            Invité

Le demi habile te demi salue ! Commencer la recherche par le temps retrouvé est un des conseils les plus stupides que j’ai lu de ma vie.

• #47915 Répondre
            Eden Lazaridis
            Invité

Et si, la recherche a une intrigue.

• #47927 Répondre
              Arnaud
              Invité

Ok la Recherche roman narratif ! Alors je suis complètement passé à côté !

• #47932 Répondre
                Eden Lazaridis
                Invité

Tu caricatures ce que je dis. On peut avoir une intrigue sans être un « roman narratif », c’est-à-dire un roman dont l’intérêt essentiel est la narration. La Recherche a un fil narratif, la vie du narrateur, qu’il faut suivre, car on ne pourra comprendre certaines remarques qu’en ayant connaissance du passé du narrateur. Mais évidemment que l’intérêt de l’ouvrage réside dans la langue, dans la richesse des descriptions etc.
                Donc tu es passé à côté de mon commentaire.

• #47938 Répondre
                  Arnaud
                  Invité

Personnellement j’ai terminé avec difficulté La prisonnière et n’ai pas lu Albertine disparue. J’ai retrouvé avec Le temps retrouvé le Proust que j’aimais.

• #47934 Répondre
                Eden Lazaridis
                Invité

C’est pour mieux apprécier le style qu’il faut suivre la narration.

• #47940 Répondre
          Julien Barthe
          Invité

On peut sauter les 100 premières pages et commencer directement à l’anniversaire de Bilbo.

• #47941 Répondre
            Eden Lazaridis
            Invité

Personnellement j’ai commencé Du côté de chez Swann directement au moment où on rencontre Aragorn dans la taverne. Ce qui précède me paraît très accessoire.

• #47904 Répondre
      Cyril
      Invité

Ce n’est pas forcément une bonne idée de commencer Proust par le début si on a un peu de mal. J’avais lâché plusieurs fois la première partie et quelqu’un m’a conseillé de lire la deuxième, qui se passe avant la vie de Proust et qui raconte l’histoire d’amour de Swann. Cette partie est éditée à part en folio. Un amour de Swann. On peut commencer aussi par la troisième, l’adolescence, qui est bien plus captivante, premier amour avec Gilberte, et revenir plus tard à l’enfance.

• #47905 Répondre
        Cyril
        Invité

Je parle de parties du premier livre.

• #47918 Répondre
          françois bégaudeau
          Invité

Pour ce qui me concerne, je détesterais qu’on appréhende dans le désordre une structure romanesque soignée comme telle
          Si la composition de Proust ne va pas, renonçons à Proust. Y a plein d’autres trucs à lire.

• #47920 Répondre
            françois bégaudeau
            Invité

Je reconnais bien là ton insensibilité à la forme.

• #47949 Répondre
            Tristan
            Invité

Je comprends ça du point de vue de l’auteur. Mais du point de vue du lecteur, les oeuvres sont là et on en fait ce qu’on en veut, ce qu’on en peut – voire rien.
            En l’espèce, il me semble que l’intérêt de la Recherche ne réside pas uniquement dans sa composition. La dimension formelle de l’oeuvre de Proust ne se situe pas seulement la composition. Je vois pas trop ce qui empêche de passer volontairement à côté de cet aspect d’une oeuvre qui en recèle de nombreux autres, d’aspects. (d’autant que la critique génétique compliquerait beaucoup la perception de la composition de la Recherche, entre les étapes d’écriture, les aléas liés à la publication et la dimension posthume des trois ou quatre derniers …)
            Ceci dit, j’ai lu d’abord Du côté de chez Swann puis A l’ombre des jeunes filles en fleurs, puis les autres dans le désordre au gré de mes acquisitions (faites au hasard de la fréquentation des bouquinistes). Je rêve d’avoir une semaine absolument désoeuvré pour tout relire in extenso (j’ai calculé que ça passait dans une semaine, mais à condition de rien faire d’autre, même pas la cuisine).

• #47982 Répondre
              swan
              Invité

la deuxième lecture est plus longue que la première

• #47978 Répondre
      swan
      Invité

La recherche c’est un seul et même livre, le lire dans le désordre revient à commencer un livre par son chapitre 7 avant d’enchainer par le 4 pour terminer par le chapitre 1
      quel outrage franchement

• #47983 Répondre
        Eden Lazaridis
        Invité

Absolument ! Comment tu veux comprendre la bataille du gouffre de Helm si tu ne sais pas que Gandalf est parti chercher Éomer ? Pour bien comprendre Proust, il faut le lire DANS L’ORDRE, point barre.

• #47984 Répondre
          Tony
          Invité

Un gardien de l’ordre est parmi nous.

• #48010 Répondre
      Fanny
      Invité

Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n’avais pas le temps de me dire : « Je m’endors. » Et, une demi-heure après, la pensée qu’il était temps de chercher le sommeil m’éveillait ; je voulais poser le volume que je croyais avoir encore dans les mains et souffler ma lumière ; je n’avais pas cessé en dormant de faire des réflexions sur ce que je venais de lire, mais ces réflexions avaient pris un tour un peu particulier ; il me semblait que j’étais moi-même ce dont parlait l’ouvrage : une église, un quatuor, la rivalité de François Ier et de Charles Quint. Cette croyance survivait pendant quelques secondes à mon réveil ; elle ne choquait pas ma raison mais pesait comme des écailles sur mes yeux et les empêchait de se rendre compte que le bougeoir n’était plus allumé. Puis elle commençait à me devenir inintelligible, comme après la métempsycose les pensées d’une existence antérieure ; le sujet du livre se détachait de moi, j’étais libre de m’y appliquer ou non ; aussitôt je recouvrais la vue et j’étais bien étonné de trouver autour de moi une obscurité, douce et reposante pour mes yeux, mais peut-être plus encore pour mon esprit, à qui elle apparaissait comme une chose sans cause, incompréhensible, comme une chose vraiment obscure. Je me demandais quelle heure il pouvait être ; j’entendais le sifflement des trains qui, plus ou moins éloigné, comme le chant d’un oiseau dans une forêt, relevant les distances, me décrivait l’étendue de la campagne déserte où le voyageur se hâte vers la station prochaine ; et le petit chemin qu’il suit va être gravé dans son souvenir par l’excitation qu’il doit à des lieux nouveaux, à des actes inaccoutumés, à la causerie récente et aux adieux sous la lampe étrangère qui le suivent encore dans le silence de la nuit, à la douceur prochaine du retour.

• #48012 Répondre
        Fanny
        Invité

Voilà, maintenant que tu as commencé tu n’as plus le choix.

• #48035 Répondre
          Claire N
          Invité

Là tu laisses pas le choix -c’est un peu une technique d’ensorceleuse – merci

• #48018 Répondre
      Fanny
      Invité

Pour Brecht, une représentation plutôt qu’un bouquin.

• #49215 Répondre
      Simon F
      Invité

Pour Proust, on peut commencer par Un amour de Swann dans la mesure où l’auteur lui-même l’a conçu comme un roman dans le roman, qui s’insère évidemment dans l’oeuvre globale mais présente une unité narrative et temporelle distincte de toutes les autres parties.

• #49226 Répondre
        deleatur
        Invité

On peut commencer Proust par L’amour, franchement, c’est court et ça se lit bien.
        Encore un moustachu de la littérature !
        Et continuer par les aventures de Boule et Bil.
        .
        J’ai commencé Proust par Contre Sainte-Beuve, c’est une entrée possible il me semble, quand La Recherche effraie.
        Mais la Recherche, c’est du début à la fin, et ça existe depuis la fin des années 90 en un seul bouquin Quarto.
        Mais contre, ça peut se lire en plusieurs fois, en plusieurs mois : y revenir souvent, prendre son temps, ne pas de donner de limite temporelle.
        Le plus dur est de trouver le rythme de la phrase, mais une fois que le plis est pris, ça se lit assez bien, et tant pis si l’on se perd dans la phrase Proustienne, si l’on en oublie le début, on continue, parce qu’il n’y a que ça à faire — surtout ne pas reprendre au risque de s’enliser, de ne pas avancer et de ne jamais en sortir.

• #49306 Répondre
          ..Graindorge
          Invité

@deleatur
          *Bill. Avec deux ailes

• #49239 Répondre
      Lucas B
      Invité

Je suis nouveau sur le forum et je suis tombé sur un débat de François où il questionnait son interlocuteur sur la littérature française contemporaine. Je me suis aperçu que j’en lisais peu (le dernier qui m’a beaucoup marqué était « Feu » de Maria Pourchet), si quelqu’un peut me conseiller des auteurs et/ou des romans, je suis preneur

• #49244 Répondre
        Carpentier
        Invité

bjr,
        un thread doit lui être consacré – de mémoire – mais je te partage ceci, les lignes dans lesquelles je suis alors que j’ai lu ton message:
        … / Dans le tête des juges la prison est inéluctable et incontestable, banale même, elle satisfait le plus grand nombre, réunit policiers, magistrats, politiques, citoyens, nous tous – l’opinion publique -, communiant autour de l’idole carcérale.
        Fut un temps pourtant, Bart le sait, cela aussi il l’avait appris en écoutant la radio, où l’on concevait mille peines – exclure, exiler, bannir, exposer, humilier, blesser, mutiler, compenser -, mais désormais on enferme, on incarcère à l’exclusion de tout autre châtiment, délaissant les punitions alternatives dont Bart se demande si la justice gagnerait à en rétablir certaines, non pas les châtiments corporels et publics, la flagellation, la mutilation, la pendaison, la décapitation, le bannissement ou le travail forcé, mais peut-être une sorte d’infamie, puisqu’il faut bien nourrir la bête. / … Joy Sorman, Le témoin – (Flammarion)
        Une Gêne o. lui est consacrée, je crois bien. J’irai après lecture intégrale du roman – début 2015 du coup, oui oui, Tony Chéri –

• #49245 Répondre
          Carpentier
          Invité

*2025, bien sûr
          auto-blague ratée du coup, oui, je sais : D avec la complicité de cet opportuniste de gros majeur quia coursé mon index.
          et merde,

• #49307 Répondre
            Tony
            Invité

Quel coquin ce gros majeur.

• #126754 Répondre
      Michel
      Invité

Bonjour, je me permets de réactiver cette vieille discussion tout en déviant un peu de son prime sujet pour ne pas multiplier inutilement les pages du site. Je cherche en fait à acquérir une meilleure hygiène de lecture & je viens vous demander des conseils ou bien des expériences personnelles (vos routines, vos rythmes, etc.). Pour ma part je lis beaucoup depuis quelques années et je me disperse beaucoup, alors je fais des plans de lecture sur l’année pour tenir une certaine logique dans mes lectures (pour éviter de faire de trop grands sauts, découvrir un auteur en particulier) mais à chaque lecture ne cessent d’apparaître des ramifications diverses qui en appellent d’autres et ainsi de suite. C’est peut-être une mauvaise habitude scolaire que je n’arrive pas à perdre.

Je suis surtout frustré de terminer une œuvre et de ne pas avoir beaucoup de choses à en dire, sauf des banalités lues ailleurs. J’ai essayé plusieurs méthodes : ou je me lançais d’emblée dans une autre œuvre pour oublier n’avoir rien à dire sur l’autre, ou j’essayais de laisser décanter en moi l’œuvre, sans beaucoup plus de résultats. J’ai l’impression que lire n’aiguise pas vraiment ma sensibilité aux autres œuvres & même ma sensibilité tout court, donc un peu l’idée de faire ça dans le vide (le terme n’est pas bien choisi parce que c’est ce que j’aime faire, lire, donc ça ne sera jamais vide pour moi).
      Je n’arrive pas à saisir le style d’un auteur. Même si c’est parfois sensible dans une lecture qu’il y a quelque chose qui se joue de différent dans ce texte précis, je suis incapable de dépasser l’intuition. Je lis parfois ici des notes très précise sur un point de style chez un auteur, des impressions de lecture très juste & je suis curieux de savoir comment développer ce goût là, de sentir les choses littéraires et de voir ce qui s’y déplace. Je ne sais pas si je devrais moins lire, davantage, ou alors au même rythme mais avec une plus grande logique entre les textes choisis (histoire de ne pas sauter d’un bord à l’autre). Peut-être que les études de lettres ne m’y aident pas beaucoup, l’approche universitaire et la saisie esthétique ne semblent pas se rencontrer beaucoup. Ou alors écrire une petite note après chaque lecture ? Mais encore une fois, ça me semble très scolaire.

C’est un peu vague, mais l’idée était de vous demander vos habitudes de lecture, peut-être des conseils si vous en aviez.

• #126755 Répondre
        Michel
        Invité

Par honnêteté, je dois dire que ces questionnements ont été comme accentués par la lecture des Journées de lecture de Proust où il passe la plupart de son temps à critiquer le mode de lecture dans lequel le moi se perd. Pour lui, la lecture n’est qu’entrée dans un seuil, une sorte « d’intervention qui, venant d’un autre, se produit au fond de moi-même » (« impulsion d’un autre esprit reçue au sein de la solitude » je crois est la citation plus exacte) ; et mon expérience de lecture est à l’exact opposé : je disparais complètement face aux textes et suis comme englouti par eux. Mais, face à ça, ma réaction est de lire encore plus, dans l’espoir de trouver sur la page une vérité cachée. J’ai bien conscience que c’est du n’importe quoi de raisonner comme ça, mais je ne sais pas faire autrement. Conclusion : amorphe devant les textes, incapable de toute saisie stylistique.

• #126756 Répondre
        Mao
        Invité

Je lis ce que je veux quand je peux, au gré de mes caprices et je me moque de savoir si j’ai des choses « intéressantes » à dire sur ce que j’ai lu. Il arrive que oui, il arrive que non. La lecture si on parle de littérature est une fin en soi. Pour des raisons très complexes, certains textes te touchent alors que d’autres non. C’est comme ça. Essaye de comprendre ce qui te touche. De comprendre pourquoi tu as, ou pas, des choses à faire avec telle ou telle oeuvre. Je te conseille Bouvard et Pécuchet. Ça pourrait te parler.

• #127933 Répondre
          IA
          Invité

Je vois ce que tu veux dire. La lecture, ce n’est pas une quête de validation ou de recherche constante de signification – c’est une expérience personnelle, parfois aléatoire, parfois déroutante. C’est vrai qu’il y a des textes qui nous frappent, nous captivent, et d’autres qui restent tout simplement à distance, sans que l’on sache vraiment pourquoi.

Bouvard et Pécuchet, c’est un choix intéressant ! Ce roman de Flaubert, avec son aspect satirique et sa critique des ambitions intellectuelles souvent ridicules, c’est un peu un miroir de la condition humaine : l’aspiration à la connaissance, mais aussi la façon dont on se fourvoie dans cette quête, parfois à l’aveugle. Je comprends que ça puisse résonner différemment chez chacun. C’est peut-être ce côté absurde, cette accumulation de savoirs qui ne mène à rien de concret, qui peut toucher différemment selon où l’on en est dans notre propre parcours intellectuel ou personnel.

Qu’est-ce qui t’a poussé vers ce livre ? Et quel est le texte qui t’a le plus marqué récemment ?

Vous lisez 10 fils de discussion
Répondre à : Conseils de lecture.
Vos informations :

Back To Top