Accueil › Forums › Forum général › Claire N démasquée
- Ce sujet contient 14 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Claire N, le il y a 3 jours et 3 heures.
-
AuteurMessages
-
-
Anatole
InvitéJ’ai tiqué en lisant l’un des derniers messages de Claire N (page avis littéraires 6):
»
Merci MA
@ Dr Xavier, tu avais mentionné la piece de théâtre « mademoiselle Julie « sur laquelle S Luqbert s’était appuyée pour developper un essai sur le féminisme
J’ai simplement lu la piece
Et j’avoue que je suis un peu curieuse de savoir comment elle a pu developper à partir de la
J’ai eu quelques difficultés à imaginer qu’il puisse y avoir un chemin « non- salamesque « tant les présupposés d’échec de cette femme « puissante » dans sa vie affective me semblent au premier plan, à tu une lecture plus nuancée de cette pièce ?»
.Plus que surpris de voir l’usage du néologisme salamesque, que je n’avais vu qu’une seule fois auparavant, dans ce message de Frust (page Du mépris) :
»
Avec Du mépris, François Bégaudeau signe moins un essai qu’une longue séance d’autocélébration agressive où l’intelligence sert surtout à parfumer la vanité. Depuis des années, Bégaudeau confond lucidité et surplomb ; il atteint ici une forme chimiquement pure de cette pathologie française : l’écrivain persuadé que son dégoût des autres constitue déjà une pensée. Tout le livre repose sur cette petite mécanique désormais parfaitement huilée : repérer une hypocrisie bourgeoise, la désigner avec un rictus de professeur désabusé, puis savourer la position de celui qui, seul dans la pièce, aurait compris le fonctionnement réel du monde social. Le problème est que cette posture de dissident permanent a fini par prendre chez lui quelque chose d’étrangement automatique, presque industriel. Bégaudeau écrit désormais comme il parle sur les plateaux : pour gagner le rapport de force avant même d’avoir commencé à argumenter. Ce n’est plus une prose, c’est une occupation de terrain. Il y a dans ce livre un côté salamesque au sens le plus contemporain et le plus triste du terme : l’intelligence réduite à un dispositif de domination conversationnelle, la phrase conçue comme un clip de supériorité morale immédiatement recyclable dans le petit marché du clash culturel. Le paradoxe est cruel : cet homme qui prétend radiographier le mépris bourgeois semble incapable d’adresser une ligne à ses semblables sans les traiter intérieurement comme des élèves médiocres. On finit par comprendre que le vrai sujet du livre n’est pas la violence sociale mais la jouissance narcissique qu’éprouve Bégaudeau à s’imaginer dernier esprit éveillé dans un pays d’imbéciles satisfaits. Derrière le marxisme de studio et les poses anti-système perce surtout une vieille figure française parfaitement intacte : celle du cuistre brillant.
»
.Peut-on un seul instant imaginer qu’il s’agisse d’une coïncidence ? Est-il seulement plausible que deux usagers inventent le même néologisme ? Avouez que la tâche est ardue pour le parti de la défense… Assiste-t-on, en direct, à la chute d’une icône bégaudienne ?
-
Urdanivia
InvitéAu passage, moi je sais d’où vient le « N » dans le Pseudo.
-
Anissa
InvitéOn técoute
-
-
Quentin
InvitéC’est salamesque
-
Tony
InvitéTu n’as rien d’autre à faire que de mener des enquêtes sur les branquignoles de ce forum ?
-
Aurélien
InvitéJe crois qu’un peu de ménage s’impose ici, Anatole a raison de mettre les choses au clair… N
-
Quentin
Invité🩷
-
Anatole
InvitéMalheureusement, en dépit du travail de lecture fait par Anatole sur Forum il est (++++) que simple d’usurper un pseudo et ce faisaint rien ne garantit que le post cité plus haut pas Anatole soit le fait de Claire N..
-
Urdanivia
Invité—–> Et c’est urdanivia qui vient de poster ceci(désolé Anatole mais il fallait un exemple)…
Il faudrait que le web master attribue « définitivement » un seul pseudo par mail….
-
-
-
-
Claire N
InvitéRires – vraiment faut arrêter de s’exposer de la sorte
Une seule question : qui se souvient d’un post aussi nul à part son auteur ?-
François Bégaudeau
Maître des clésmoi depuis le début je me dis que Claire N est en fait James Baldwin incognito
sinon comment expliquer cette intelligence?-
Claire N
InvitéRires – d’où le « N »
-
François Bégaudeau
Maître des clésComme James Naldwin
-
François Bégaudeau
Maître des clésComme James Naldwin
-
Claire N
InvitéPas mieux – gagnant 1/ pas de perdant