Accueil › Forums › Forum général › Chez Paroles d’Honneur
- Ce sujet contient 34 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Samuel_Belkekett, le il y a 11 heures et 10 minutes.
-
AuteurMessages
-
-
Carpentier
Invité(merci)
-
Carpentier
Invitéj’étais également sur le Festival Cabaret Frappé les samedis et dimanche de cette année, avec ma fille, son compagnon et leur potes qui eux, y ont pris plaisir depuis le mercredi 15
– du Jardin de Ville, on voit aussi très facile une inscription blache sur roches, sur les contreforts de la Bastille:
Gaza Stop Génocideet faut vraiment pas être bien observateur.rice pour la manquer
Oui, le Free Palestine scandé et dansé était dense et émouvant
Sacrément bien d’y repenser à froid (quant à la fucking bouteille en plastique c’est dès le début et si tu étais sur le côté droit, juste fait poc, un piteux poc qui aurait pu/dû faire pschiiiit)
un pet, un piteux pet-
Carpentier
Invité[inscription * blanche * en lettres capitales ]
Et sur scène, dès la partie B.B., sur sa droite, un mec filmait non stop le public, bien visible, dès le debut du set,
genre ‘ on vous voit – gaffe à vous –
– elle est pas mal la meuf qui rapporte, plutôt vécu pareil, en gros, le moment B.B.-
Carpentier
Invitélong texte précis, à partir de, d’Houria Bouteldja
-
Carpentier
Invitéet quand même
-
-
-
-
Graindorge
InvitéSalut Carpentier! Smiley
j’avais partagé ça dans le groupe LFI 5ème circo et tout le monde a été d’accord ensuite pour plus lui donner d’importance et on est passé à autre choseEt j’en profite pour te demander si à tout hasard tu te rappelerais de la magnifique chanson des Beatles que tu avais partagé dans un fil de ce forum il y a une éternité.
Sinon pas grave, dimanche j’écouterai les généreux partages dans le fil Beatles
Bises fraîches-
Carpentier
InvitéPour les beatles, à part celle partagée par celui là même qui nous aimante ici, dans le Top 30,.il me.semble, de son premier blog/espace dédié
(il s’agit de la chanson – Getting Better – )
je vois pas trop ce que j’ai pu partager d’autres de magnifique, Graindorge.
Sinon, je t’avais fait un petit salut plus tôt dans l’été, à la suite de ton post sur ‘ Marine et son bracelet électronique fabriqué en France ‘ (le gorafi déjà, avant qu’on t’explique ce qu’était le gorafi)
Comme pour B.B., faut lire et comprendre quand on adhère, voyons, Graindorge (clin d’oeil)– Pour le court passage de B.B. au Cabaret Frappé, perso, en voyant dès le lendemain, le dimanche matin, comment il était prétendu que des soutiens lfistes avaient surgi, telles les sacrées hordes, pour interrompre la presta de B.B.
– alors qu’entre chaque mini-concert d’une trentaine de minutes, le public venu pour l’artiste suivant se réorganisait, bougeait, laissait les places devant la scène à qui voulait,
je n’ai plus lu à propos.
Porteurs de banderolles et autres activistes pacifistes venus dire et montrer soutien aux Palestiniens se sont en effet tranquillement installés dans les 10-12 premiers rangs on va dire, pendant l’entracte, visibles, en attendant l’artiste qui clôturait la soirée de samedi.
Rien d’impromptu, de violemment surprenant ou d’acrobatique tsunamique.Ici, chez Paroles d’Honneur, j’apprécie le format tripartite qui pense, échange, approfondit, au delà du projectile si fantasmé
– l’outil boycott notamment
– l’utilisation identitaire et celle de la liberté d’expression pour tenter d’acculer le contradicteur politique opposant
– les soutiens à géométrie variable de l’artiste qui a choisi, ce soir-là, après une vingtaine de minutes où elle a sans ferveur tenté de faire le job, choisi de sortir de la scène où elle savait qu’elle serait notamment accueilli de la sorte.– J’ai écouté cette émission avec intérêt et, oserai-je l’avouer, en suis sortie presqu’un peu apaisée, un peu moins écoeurée en tous les cas de ce qui m’était parvenu comme narratifs, comme on dit, comme malgré moi.
Je lirai ce que vous avez partagé d’autres ici dans ce fil
et reviens vite fait avant sur le fait de ne pas oublier le conflit lui-même
…..
comme si, pfffff-
Graindorge
Invité» Pour les beatles, à part celle partagée par celui là même qui nous aimante ici, dans le Top 30,.il me.semble, de son premier blog/espace dédié
(il s’agit de la chanson – Getting Better – ) »
Je ne personnaliserai pas : ce qui aimante c’est des contenus dans ce forum : par exemple de la musique et souvent de la musique qui me plaît, des découvertes et partagées par de nombreux sitistes et FB en est un parmi d’autres. Dans le fil The Beatles, je découvre leurs richesses. Je n’avais que Let it be, She love you yeah yeah yeah, Hey jude, Get back, Michelle. Donc tout bénef.
Trouvé aussi un album partagé par toi : Revolver-
MA
InvitéMême si ce n’est pas le bon endroit, pris plaisir à re-découvrir l’album Revolver avec les commentaires, analyses d’un sitiste.
-
Graindorge
InvitéOù ça? Où ça? Où ça MA??
-
MA
InvitéChez The Beatles comment 155349
-
MA
Invité6 août 12h10 Godot le Bègue
-
Graindorge
InvitéTrouvé! Merci!
-
-
-
-
-
-
-
-
MA
InvitéVu passer ça aussi aujourd’hui : https://www.arretsurimages.net/articles/concert-interrompu-de-barbara-butch-les-angles-morts-du-recit-mediatique-2-3
-
Marzo
InvitéL’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours
Mieux vaut : ne pas suivre ni commenter ce genre de futilités, partir du principe que les accusations d’antisémitisme sont abusives à 99% des cas, et se concentrer sur le fond de l’affaire : le conflit en lui même
A bon entendeur-
François Bégaudeau
Maître des clésj’entends bon
-
-
MA
Invité-
François Bégaudeau
Maître des clésl’ami Vivian toujours calme et précis
on est surtout consterné, en fin de texte, d’apprendre ce que vaut musicalement cette femme-
Dr Xavier
InvitéOuaip, la lecture de tous ses opportunistes soutiens et surtout l’écoute confirme que personnes n’en n’a rien à batte de son éventuel talent musical, et en premier la première concernée.
-
K. comme mon Code
InvitéAu début, j’étais sévère contre les personnes qui ont tendu la perche à la désinformation car Butch est insignifiante, mais il est vrai qu’une telle récupération est difficile à imaginer. Il n’empêche que c’est avant tout un focus médiatique qui a mené à cette déferlante médiatique. Qui en aurait eu quelque chose à faire si elle n’avait pas été présente dans la cérémonie d’ouverture des JO ? On parle de quelqu’un dont l’absence de talent remplace tout boycott, toute manifestation de mécontentement – sauf que voilà, elle a pu transitionner confortablement du milieu queer grosso modo dit progressiste au milieu conservateur où elle est un profil précieux. L’oubli est retardé.
-
Carpentier
Invité… rien à battre de la musique, de la réception de la/sa musique, de son mixage, et en premier lieu c’est B.B., la première concernée, qui en a rien à battre en effet
D’où le choc-prétexte quand un mini-truc bien léger (sinon c’était des éco-cups, en plastique elles aussi, mais avec consigne) a atterri sur sa micro-scène après 22h …
Si c’était parti en pogo et que certain.es étaient monté.es sur scène pour s’en jeter, en espérant être porté.es dans/par la foule, on ose à peine imaginer le film
quoique, c’est presque drôle de le faire
La musique mixée, mal mixée de surcroît, c’est un putain de truc de droite, d’façonsQu’est-ce qu’elle foutait dans cette programmation?
en vedette fin de soirée, en plus
comprends pas
ou plutôt on craint de comprendre
brrr
grrr
snif-
Carpentier
InvitéComme le disait l’Ami Igor:
‘ c’est quand même pas la première fois qu’une bouteille atterrit sur une scène en plein concert, putain!
‘
pas faux,
un manque de culture du live sans doute,
rien d’autre,
-
-
-
-
Louise Michelle
InvitéJe repense à ce jeune homme expulsé pour avoir pointé les pouces vers le bas
On ne peut plus manifester son mécontentement artistique
-
-
nefa
InvitéCe qu’il y a de bien avec Jankélévitch, au sujet de Gaza, c’est qu’on a pas envie de se demander ce qu’il dirait mais ce qu’il dit et ce qu’il dit c’est : « impardonnable !».
Son histoire du « est antisémite qui critique Israël » de 67, s’adressait à De gaule, maurrassien (aujourd’hui on dit suprémaciste), à sa clique et ses suiveurs (Chirac et Villepin). -
Carpentier
Invitéle film que la gauche déteste /…
-
Carpentier
Invité– sa façon calme déjà de replacer son film, qu’il fallait bien ancrer géographiquement quelque part, sa tristesse (?) douce devant ce qu’on ne sait toujours pas de la Roumanie (40 ans après la chute du rideau de fer) et le réel démocratique de pouvoir ‘ circuler librement ‘ sans réel ‘contrat social ‘ sur nos éventuelles différences de valeurs éducatives et autres,
Très agréable d’écouter ce Monsieur et la façon dont finalement il propose juste de penser les migrants, les difficultés/spécificités éducatives, ici avec Fjord, à partir d’un film est parfaite, je trouve-
François Bégaudeau
Maître des clés1 nous parlons en long et en large de ce film dans le fill cinéma, avec aussi une référence à cette émission
2 si tu suivais ce fil, tu saurais que certains d’entre nous ont décrypté le jeu trouble de PDH, toujours content de taper sur le « progressisme », y compris en s’adjoignant un réactionnaire comme Mungiu, dont ils semblent ne pas voir (ou bien ils le voient et ça devient grave) le petit jeu perfide, perfidie typique des droitards que j’ai largement disséquée dans le TVB
Histoire de te mettre à jour.-
Carpentier
Invitéok, merci pour cette mise à jour
(mon compagnon attire également régulièrement mon attention sur toutes celles que je néglige de faire sur mon portable par exemple – damned)
N’ayant vu que le Fjord pour l’instant, j’attendais un peu pour écouter le dernier TVB mais ok:
je vais vous lire sur le fil ciné récent ce week-end
– et du coup, finirai tout de même ensuite le PDH avec ta mise à jour/en garde vis à vis de Mungiu, dont c’est, je crois bien, le premier film que je voyais.-
brisemenu
InvitéMerci Carpentier d’avoir partagé ici que Mungiu avait sorti un nouvel opus. J’avais adoré « 4 mois, 3 semaines, 2 jours ». Et « Les contes de l’age d’or » m’avait aussi fait hurler de rire , un grand moment de bonheur. C’était l’époque où je ne boycottais pas encore le cinéma. Ca va vous faire rire mais c’est vous qui m’apprenez aujourd’hui qu’il avait reçu sa deuxième palme , j’ignorais totalement.
Le fait même que Bégaudeau en dise du mal m’incite d’autant plus à envisager de faire une exception. Vais peut-être même me fader les commentaires sur le fil cinéma à son sujet , rire.
.
Ps aux « fachos » du forum : les deux films que je mentionne ci-dessus sont vraiment des films à voir. De vrais chefs-d’oeuvre.-
Samuel_Belkekett
InvitéHe Brisemenu je t’assure que ton avis m’intéresse. Blague à part, je n’ai pas vu les contes de l’âge d’or, mais 4 mois, 3 semaines, 2 jours, je serais curieux de savoir ce que tu en as pensé, même vite fait comme ça.
-
Samuel_Belkekett
InvitéErreur de ma part !!!
Mais si j’ai vu Les contes de l’age d’or !
J’avais oublié qu’il faisait parti de l’équipe qui avait fait ce film. Très bon aussi par ailleurs mais je ne me souviens pas de tout.
Il n’y a que le premier, Occident que je n’ai pas vu.
Hou lala ! Les contes de l’age d’or ça en rajoute une couche sur la possibilité que François n’aime pas Mungiu. Quoi que ça m’étonnerais quand même que la sympathie pour le communisme puisse aller jusque là.
Moi je trouve ça troublant que François ait trouvé Mungiu réac avant même Fjord, sans à aucun moment nous dire sur quoi il se base pour dire ça. -
brisemenu
InvitéJ’ai quelques souvenirs , mais bon , ça va faire près de vingt ans que je l’ai vu donc c’est pas hyper clair dans ma tête.
D’abord il faut préciser que l’avortement est pour moi une abomination et le fait que le film traite le sujet selon les modalités du drame est quelque chose à quoi j’ai sans doute été sensible.
.
Toujours , lors des discussions que j’ai pu avoir ça et là sur ce sujet , y compris avec mes parents qui étaient pour l’avortement , et une grand-mère qui participait à des avortements illégaux , y compris aussi avec des gonzesses d' »extrême droite » , le ton montait assez vite et assez fort , à la limite de se foutre sur la gueule. Pas moyen de discuter de ça posément et courtoisement , le sujet est passionnel. Et à chaque fois , chaque fois , un des arguments qui justifie le bien fondé de la position des pro-mort , est le cas de la nénette qui tombe enceinte après un viol. Faites le test vous-même avec n’importe qui pris au hasard , lancez le sujet en affichant une position pro-vie , l’argument de l’innocence violée vous sera immanquablement opposé , ça loupe jamais , taux de réussite de 100%.
Le film de Mungiu , lui , inverse le truc : le viol est la conséquence de la pratique d’un avortement et pas la cause. Et pour la gauche (z’ont rien vu ces cons) , l’idée passe crême et est même encensée (trop fort), parce que le méchant de l’histoire reste l’homme blanc hétérosexuel dans une position sociale dominante (médecin) , et pour un profit payé en nature , on rejoint ici le côté « anticapitaliste ».
.
Le film montre aussi le système communiste roumain , cas tout de même particulier dans l’ensemble Est-européen de l’époque , prêt à s’effondrer à cause de la corruption capitaliste (l’appât du gain) et de la corruption féministe. Le système ne tient plus sur aucune base populaire.
.
Pour moi la conclusion s’impose comme une évidence. Le film éclaire l’effondrement d’un monde. Placé ici dans le contexte de la fin du régime Ceaucescu , les occidentaux y on vu la supériorité de leur modèle libéral , car ici le libre choix n’est pas corrompu par un régime totalitaire. Mais c’est en fait la modernité dont le film fait le procès : c’est la recherche du confort/profit qui corrompt , la mort et le viol peuvent être justifiés s’ils relèvent de la transaction contractuelle. Dans les eaux glacées du calcul égoïste comme y dit l’autre.
.
Si monsieur Bégaudeau cherchait des arguments sur son malaise vis-à-vis de l’oeuvre de Mungiu , voilà : je lui donne les miens bien volontiers.
Mais comme je me suis pas encore fadé ce qu’il a pu dire sur le fil cinéma , je ne lui apporte peut-être rien du tout.
.
Et si vous pouviez me vouvoyer ce serait super …-
Samuel_Belkekett
InvitéC’est hyper intéressant de confronter les points de vue.
Mis à part votre point de départ sur le fait que le film :
« traite le sujet selon les modalités du drame »
Mais tout avortement est vécu sur la modalité du drame. Quelque soit l’opinion du sujet concerné.
Je souhaite passer direct au film parce que tous ceux qui ont les arguments du viol pour s’assurer l’avortement, sont généralement ceux qui sont peut-être les moins convaincus eux-mêmes et se force à l’être avec cet argument « à bout de souffle ».
Concernant 4 mois, 3 semaines, 2 jours, bien vu l’argument :
« le viol est la conséquence de la pratique d’un avortement et pas la cause. »
Mais c’est justement là que coince l’interprétation.
D’un côté vous dites,
« Et pour la gauche (z’ont rien vu ces cons) »
Pour 3 lignes en dessous mais dans la même phrase,
« on rejoint ici le côté « anticapitaliste » ».
On pressent dans tous ces arguments ce qui énerve tout le monde. J’y reviendrai.
Pour la chute du système roumain, là aussi ça énerve bien du monde car il y a bien un boulevard et une bataille pour l’émergence de nouveaux riches. Que plus rien ne tienne sur une base populaire daccord, mais jusqu’ici le communisme, comme toujours, a été un leurre de cette base populaire. La corruption du capitalisme mondialisé est effectivement le sujet de Mungiu, vous dites Brisemenu, la corruption féministe, ça moi je ne sais pas, Bégaudeau le pense également, très certainement, moi je demande à voir ça de plus près.
On comprend mieux ce qui met mal à l’aise.
Une extrême droite critique de la mondialisation capitaliste le ferait sur des bases conservatrices. Mungiu serait impliqué dans ce schéma.
Car effectivement comme dit Brisemenu,
« Mais c’est en fait la modernité dont le film fait le procès : c’est la recherche du confort/profit qui corrompt , la mort et le viol peuvent être justifiés s’ils relèvent de la transaction contractuelle. »
C’est la voie anti-libérale qui met d’accord Brisemenu et Bégaudeau.
Sauf que Bégaudeau voit un conservatisme en sous-marin tandis que Brisemenu s’en réjouit.
Ma position est la suivante.
Il ne faut pas s’aveugler avec l’extrême droite populaire, sûrement populiste aussi. A commencé par le RN en France. Cette extrême droite a bien combattu la mondialisation capitaliste et sur une base lutte des classes. Mais in fine réactionnaire. Mungiu montre cela à sa façon. Il rend compte à la fois de cette montée du conservatisme en Roumanie ce qui ne veut nullement dire qu’il y adhère et aussi du capitalisme mondialisé et il confronte ces 2 tendances.
Me vient un souvenir d’une critique sur 4 mois, 2 semaines… Une critique parlait d’un long plan dans ce film sur le fœtus. Fœtus mort sur le sol de la salle de bain. Cette critique disait que ce plan est fait pour nous mettre mal à l’aise sur la conséquence de l’avortement et placerait Mungiu dans un espace anti-avortement. J’avais déjà vu le film et moi sur le moment je m’étais simplement dit que Mungiu ne nous épargne rien. J’imagine aisément François Bégaudeau dire la même chose que cette critique. Seulement cela contredirait ce qu’il dit de Fjord, à savoir que Mungiu ne montre pas assez. D’un côté il montrerait trop, d’un autre pas assez. Quand ça l’arrange il montre et quand ça l’arrange il ne montre pas. Ce qui ferait que son système formel se déduirait de son programme idéologique.
Le problème c’est que cette proposition n’existe que si, et seulement si, au préalable on lui retire toute préoccupation artistique qui est de montrer et d’interroger.-
Samuel_Belkekett
InvitéQuand je dis « préoccupation artistique qui est de montrer et d’interroger. »
Je veux dire de montrer ou suggérer dans un cadre d’interrogations.
Cadre formel d’interrogations et non idéologique.
-
-
-
-
-
-
-
-
Carpentier
Invité(à 30 mns par là)
…. on doit tous bosser beaucoup pour faire des petits progrès / ….
j’aurais pu le dire, ça
je crois même l’avoir déjà dit
– j’avance dans l’écoute de Mungiu chez PDH (j’avais oublié cette abréviation et ne l’avais pas du tout pigée dans vos échanges, au passage – ok) et je crains d’être toujours sous son charme.
Deviens qui tu es, disait qqn: bon, suis réac.
Benh v’là aut’ chosse, vais me le faire floquer sur un t-shirt de suite comme ça au moins, ça sera clair (pour moi déjà, et les autres )
Finalement, je finis PDH avant d’aller vers TVB
-
-
-
AuteurMessages