skip to Main Content

Accueil › Forums › Forum général › Chanson française

Vous lisez 12 fils de discussion
  • Auteur
      netflou
      Invité

Flemme de creuser loin dans le forum pour remonter une page possiblement consacrée à la chanson française.

J’en ouvre une pour discuter du prochain mauvaise fois. La contrainte annoncée me laisse perplexe : choisir une chanson française sans tenir compte du texte m’apparaît aussi difficile que choisir un quatuor à corde en ignorant le premier violon.

Le morceaux choisi par Vincent pour nous aguicher nous donne une direction : la voix.  

Mais si j’ai aussi les poils en écoutant  Manno Charlemagne,  c’est que je jouis  autant de la voix de que du texte.

Le chanson de Vincent a appelé celle-ci qui me provoque une sensation similaire :

La facture est brutale, pas de production, une captation directe de qui semble être, genre, la  Fête du pain à Cernon sur Morge. 

Mais la chanson fait chanter.

Un mot sur le texte, et le niveau de marxisme de Gaston Couté. Il y a des auteurs qui nous font des chansons de séparation, et d’autres, d’appropriation primitive par la spoliation des commun. Ça semble pas plus compliqué et c’est tout aussi poignant. 

Je suis pas  loin d’approuvé ceux qui disent que niveau marxisme, tout en haut, il y a Soderberg et Gaston Couté. 

• #162179 Répondre
      pifou
      Invité

• #162199 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

netflou : rassure toi, on parlera des textes
      forcément

• #162231 Répondre
        netflou
        Invité

Pas inquiet.
        Comme beaucoup ici, le texte n’est pas l’affaire centrale dans mon rapport à la musique
        mais curieux d’entendre comment vous allez aborder ce truc un peu massif, lourd de -Chanson française-
        J’aime pas le côté patrimonial du syntagme, on peut vite se laisser dériver vers le supposé âge d’or BarbaraBrelBrassens, ou comme dans la proposition de Pifou, abandonner tout plaisir d’écoute et se tenir dans l’incantation identificatoire.
        Et puis il y a Didier Super

• #162232 Répondre
          François Bégaudeau
          Maître des clés

compte sur moi pour ne pas aller dans ce patrimoine là, que d’ailleurs je connais peu, à part Brassens

• #162243 Répondre
      Carpentier
      Invité

jamais imaginé poster un jour un truc pareil

et benh voilà

• #162244 Répondre
        Carpentier
        Invité

et ce déhanché de pendule d’Anaïs? on en parle
        mais beaux cheveux
        – bon, côté paroles c’est le dessin d’enfant et
        heureusement que Didier récupère côté voix
        la feminine, limite pour une oreille, là
        Du coup, limite honte Carpentier – celle-là, première fois que j’en écoute vraiment ses paroles je crois bien:
        aaah ce ‘ en Fraaaance ‘
        et le bon pain?
        mais ia ‘ quitter l’autoroute ‘
        et on rit pour pas crever

• #162658 Répondre
      Siné
      Invité

Georges Brassens, Les Passantes

• #162681 Répondre
        Charles en rose
        Invité

ça fait plaisir de revoir Arielle Dombasle !

• #162706 Répondre
          Godot le bègue
          Invité

Surtout de revoir Pascale Ogier, disparue en pleine jeunesse.

• #162679 Répondre
      Graindorge
      Invité

Merci Netflou pour cette entrée Chanson française !
      Ça me plaît

• #162680 Répondre
      Graindorge
      Invité

Je sais pas si ici vous les mettez dans la chanson française mais j’aime bien Anne Sylvestre, Jeanne- Marie Sens, Isabelle Mayereau.
      Et puis les Berthe Silva, les Frehel
      Charles Trenet? Boris Vian?
      En plus de ces belles découvertes

• #162684 Répondre
        Elmo
        Invité

« Je sais pas si ici vous les mettez dans la chanson française mais j’aime bien Anne Sylvestre, Jeanne- Marie Sens, Isabelle Mayereau.
        Et puis les Berthe Silva, les Frehel »
        Ma foi, c’est de la chanson française, quoi d’autres ?
        Personnellement, la qualité des paroles c’est le dernier critère pour moi, bien derrière la mélodie en 1, la voix, le rythme et l’arrangement. Quand les paroles sont au rendez-vous, tant mieux ! mais sinon c’est pas grave ; malgré les paroles en langue étrangère dont on ne comprend rien, on peut adorer une chanson sans souci, et j’inclu évidemment le rap là dedans. Les meilleurs rappeurs peuvent bien rapper des textes débiles, si le flow, la voix et l’instru assurent, alors ça marche sans problème et c’est génial. Il ou elle pourrait avoir le génie de Rimbaud que ça marcherait toujours pas sans la mélodie, la voix et l’arrangement. En revanche, c’est certain que quand tout est réuni, là, on prend son pied à 360 degré. Et on en a pas mal en France qui ont réussi la totale, Aznavour en tête, le premier qui me vient, Nino Ferrer, Bashung, Gainsbourg, Polnareff etc..

• #162820 Répondre
          netflou
          Invité

Voir Bashung coudoyer Gainsbourg m’embête.

Disons-le simplement, calmement, Gainsbourg est un gros beauf.

Que son dandysme à quatre sous, son bluff parnassien, deux albums aux arrangements chiadés suffisent à le faire passer pour un grand artiste m’étonne toujours, surtout venant de la part de camarades. Aveuglément similaire à Houellebecq.

Son popularité est indexée à sa beauferie : ses formules graveleuses, ses provocs anti-impôts, sa misogynie féroce (« il faut savoir s’étendre sans se répandre, pauvre Lola… »). Autant de choses qui excitaient les plus crétins de mes oncles.

Je te propose une expérience de pensée : imagine un monde où Gainsbourg a survécu à son alcoolisme. Vers quel bord de l’échiquier politique aurait-il roulé immanquablement en décembre 2016 (sûrement avant, d’ailleurs) ?

• #162821 Répondre
            François Bégaudeau
            Maître des clés

tout à fait
            mais voilà

• #162826 Répondre
              netflou
              Invité

Oui, oui, c’est sûr.
              Mais ça n’empêche pas de réévaluer son œuvre.
              À la fin des années 60, avant tout le monde en France, il aura su faire une poignée de tubes pop impérissables.

• #162683 Répondre
      Graindorge
      Invité

Allez avant de faire dodo à Nissa , j’aime bien celle-ci et j’en ai découvert plusieurs

• #162685 Répondre
        Elmo
        Invité

C’est fin de classement Ligue 2 là, voir ça joue péniblement la montée en National, je trouve. C’est pour ouvrir le gaz et en finir ?

• #162704 Répondre
          Graindorge
          Invité

??

• #162830 Répondre
            Gérard Manfroy
            Invité

Ma mère l’écoutait en boucle celle-là et déjà je trouvais ça bizarre c’est vrai XD Brigitte Fontaine quoi.

• #162831 Répondre
              Gérard Manfroy
              Invité

Oh bah… mon écran a bugué et a mis la vignette de Godot le bègue à la place de celle de graindorge, désolé du quiproquo.

• #162719 Répondre
      Godot le bègue
      Invité

Brigitte Fontaine, Areski Belkacem – C’est normal

• #162817 Répondre
      netflou
      Invité

Si je devais jouer à MF spécial chanson française, je commencerais par

• #162818 Répondre
      netflou
      Invité

Puis

Certains préfèrent sans doute la version d’Amadou et Mariam. Ça se discute.

• #162819 Répondre
      netflou
      Invité

Et parce que musarder reste la meilleure chose à faire en ce bas monde, Brigitte F x Sonic Youth

• #162832 Répondre
        pifou
        Invité

j’aime pas :

• #162963 Répondre
          netflou
          Invité

Exploit de Pifou qui a réussi à dénicher une des chansons les plus dégueulasses de BF, avec un visuel parfaitement à l’avenant.
          Je dois rééquilibrer pour le bien du forum.
          Tout le monde se rappelle peut-être de quoi il s’agit
          Les arbres s’arrangent toujours pour faire quelque chose de beau

• #162877 Répondre
      Graindorge
      Invité

Claude Nougaro
      Bien aimé Charlelie Couture
      Les Rita Mitsouko
      Julien Clerc
      Le grand Polnareff
      Alain Chamfort, certaines
      Higgins