Accueil › Forums › Forum général › Chanson française
- Ce sujet contient 29 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
François Bégaudeau, le il y a 13 minutes.
-
AuteurMessages
-
-
netflou
InvitéFlemme de creuser loin dans le forum pour remonter une page possiblement consacrée à la chanson française.
J’en ouvre une pour discuter du prochain mauvaise fois. La contrainte annoncée me laisse perplexe : choisir une chanson française sans tenir compte du texte m’apparaît aussi difficile que choisir un quatuor à corde en ignorant le premier violon.
Le morceaux choisi par Vincent pour nous aguicher nous donne une direction : la voix.
Mais si j’ai aussi les poils en écoutant Manno Charlemagne, c’est que je jouis autant de la voix de que du texte.
Le chanson de Vincent a appelé celle-ci qui me provoque une sensation similaire :
La facture est brutale, pas de production, une captation directe de qui semble être, genre, la Fête du pain à Cernon sur Morge.
Mais la chanson fait chanter.
Un mot sur le texte, et le niveau de marxisme de Gaston Couté. Il y a des auteurs qui nous font des chansons de séparation, et d’autres, d’appropriation primitive par la spoliation des commun. Ça semble pas plus compliqué et c’est tout aussi poignant.
Je suis pas loin d’approuvé ceux qui disent que niveau marxisme, tout en haut, il y a Soderberg et Gaston Couté.
-
pifou
Invité -
François Bégaudeau
Maître des clésnetflou : rassure toi, on parlera des textes
forcément-
netflou
InvitéPas inquiet.
Comme beaucoup ici, le texte n’est pas l’affaire centrale dans mon rapport à la musique
mais curieux d’entendre comment vous allez aborder ce truc un peu massif, lourd de -Chanson française-
J’aime pas le côté patrimonial du syntagme, on peut vite se laisser dériver vers le supposé âge d’or BarbaraBrelBrassens, ou comme dans la proposition de Pifou, abandonner tout plaisir d’écoute et se tenir dans l’incantation identificatoire.
Et puis il y a Didier Super-
François Bégaudeau
Maître des cléscompte sur moi pour ne pas aller dans ce patrimoine là, que d’ailleurs je connais peu, à part Brassens
-
-
-
Carpentier
Invitéjamais imaginé poster un jour un truc pareil
et benh voilà
-
Carpentier
Invitéet ce déhanché de pendule d’Anaïs? on en parle
mais beaux cheveux
– bon, côté paroles c’est le dessin d’enfant et
heureusement que Didier récupère côté voix
la feminine, limite pour une oreille, là
Du coup, limite honte Carpentier – celle-là, première fois que j’en écoute vraiment ses paroles je crois bien:
aaah ce ‘ en Fraaaance ‘
et le bon pain?
mais ia ‘ quitter l’autoroute ‘
et on rit pour pas crever
-
-
Siné
InvitéGeorges Brassens, Les Passantes
-
Charles en rose
Invitéça fait plaisir de revoir Arielle Dombasle !
-
Godot le bègue
InvitéSurtout de revoir Pascale Ogier, disparue en pleine jeunesse.
-
-
-
Graindorge
InvitéMerci Netflou pour cette entrée Chanson française !
Ça me plaît -
Graindorge
InvitéJe sais pas si ici vous les mettez dans la chanson française mais j’aime bien Anne Sylvestre, Jeanne- Marie Sens, Isabelle Mayereau.
Et puis les Berthe Silva, les Frehel
Charles Trenet? Boris Vian?
En plus de ces belles découvertes-
Elmo
Invité« Je sais pas si ici vous les mettez dans la chanson française mais j’aime bien Anne Sylvestre, Jeanne- Marie Sens, Isabelle Mayereau.
Et puis les Berthe Silva, les Frehel »
Ma foi, c’est de la chanson française, quoi d’autres ?
Personnellement, la qualité des paroles c’est le dernier critère pour moi, bien derrière la mélodie en 1, la voix, le rythme et l’arrangement. Quand les paroles sont au rendez-vous, tant mieux ! mais sinon c’est pas grave ; malgré les paroles en langue étrangère dont on ne comprend rien, on peut adorer une chanson sans souci, et j’inclu évidemment le rap là dedans. Les meilleurs rappeurs peuvent bien rapper des textes débiles, si le flow, la voix et l’instru assurent, alors ça marche sans problème et c’est génial. Il ou elle pourrait avoir le génie de Rimbaud que ça marcherait toujours pas sans la mélodie, la voix et l’arrangement. En revanche, c’est certain que quand tout est réuni, là, on prend son pied à 360 degré. Et on en a pas mal en France qui ont réussi la totale, Aznavour en tête, le premier qui me vient, Nino Ferrer, Bashung, Gainsbourg, Polnareff etc..-
netflou
InvitéVoir Bashung coudoyer Gainsbourg m’embête.
Disons-le simplement, calmement, Gainsbourg est un gros beauf.
Que son dandysme à quatre sous, son bluff parnassien, deux albums aux arrangements chiadés suffisent à le faire passer pour un grand artiste m’étonne toujours, surtout venant de la part de camarades. Aveuglément similaire à Houellebecq.
Son popularité est indexée à sa beauferie : ses formules graveleuses, ses provocs anti-impôts, sa misogynie féroce (« il faut savoir s’étendre sans se répandre, pauvre Lola… »). Autant de choses qui excitaient les plus crétins de mes oncles.
Je te propose une expérience de pensée : imagine un monde où Gainsbourg a survécu à son alcoolisme. Vers quel bord de l’échiquier politique aurait-il roulé immanquablement en décembre 2016 (sûrement avant, d’ailleurs) ?
-
François Bégaudeau
Maître des cléstout à fait
mais voilà
-
netflou
InvitéOui, oui, c’est sûr.
Mais ça n’empêche pas de réévaluer son œuvre.
À la fin des années 60, avant tout le monde en France, il aura su faire une poignée de tubes pop impérissables.-
François Bégaudeau
Maître des clés+ l’homme à tête de chou
-
-
-
-
-
-
Graindorge
InvitéAllez avant de faire dodo à Nissa , j’aime bien celle-ci et j’en ai découvert plusieurs
-
Elmo
InvitéC’est fin de classement Ligue 2 là, voir ça joue péniblement la montée en National, je trouve. C’est pour ouvrir le gaz et en finir ?
-
Graindorge
Invité??
-
Gérard Manfroy
InvitéMa mère l’écoutait en boucle celle-là et déjà je trouvais ça bizarre c’est vrai XD Brigitte Fontaine quoi.
-
Gérard Manfroy
InvitéOh bah… mon écran a bugué et a mis la vignette de Godot le bègue à la place de celle de graindorge, désolé du quiproquo.
-
-
-
-
-
Godot le bègue
InvitéBrigitte Fontaine, Areski Belkacem – C’est normal
-
netflou
InvitéSi je devais jouer à MF spécial chanson française, je commencerais par
-
François Bégaudeau
Maître des clésun de ses chef d’oeuvre
(texte et musique)
-
-
netflou
InvitéPuis
Certains préfèrent sans doute la version d’Amadou et Mariam. Ça se discute. -
netflou
InvitéEt parce que musarder reste la meilleure chose à faire en ce bas monde, Brigitte F x Sonic Youth
-
pifou
Invitéj’aime pas :
-
netflou
InvitéExploit de Pifou qui a réussi à dénicher une des chansons les plus dégueulasses de BF, avec un visuel parfaitement à l’avenant.
Je dois rééquilibrer pour le bien du forum.
Tout le monde se rappelle peut-être de quoi il s’agit
Les arbres s’arrangent toujours pour faire quelque chose de beau
-
-
-
Graindorge
InvitéClaude Nougaro
Bien aimé Charlelie Couture
Les Rita Mitsouko
Julien Clerc
Le grand Polnareff
Alain Chamfort, certaines