Accueil › Forums › Forum général › Appli gérée anarchiquement pour rencontrer des migrants, faite avec ChatGPT
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
Ourson
InvitéNon c’est pas une blague, zéro troll, zéro fake dans le titre. Le lien du projet en cours de développement est ici : https://rafiky.pythonanywhere.com (j’espère que ce lien ne mettra pas trop en danger mes infos perso, mais ça devrait le faire).
Pour être très précis : je suis en train de reprendre avec ChatGPT un projet que j’avais laissé à l’abandon il y a quelques temps.
Le principe : rapprocher un peu les gens, permettre à des français « autochtones » de rencontrer des étrangers. Le mot « migrant » peut sembler fort, mais on est sur un forum de gauche, alors vous comprendrez que c’est quand même chelou de faire le distingo entre « expatriés » et « migrants » sachant que c’est sensiblement la même chose en dehors de l’idée que l’on s’en fait (on pense à un érythréen SDF aux yeux jaunes dans un cas, à un allemand sympa dans l’autre, soyons honnêtes).
L’application web permet notamment à des organisateurs de gagner un peu d’argent en faisant office d’hôte et de guide touristique moderne : en organisant des événements permettant aux uns de découvrir la culture de l’autre, et en proposant une expérience qui permette aux étrangers de redécouvrir la ville avec les yeux de quelqu’un qui y vit depuis toujours.
J’avais déjà toutes les idées en place, je savais à peu près comment coder par moi-même, et ChatGPT m’a permis d’être 5 à 6 fois plus rapide en prenant en charge les tâches les plus rébarbatives et en me donnant deux trois idées de conception.
Ah, et pourquoi « gérée anarchiquement » ? Parce qu’à force de brainstorming avec ChatGPT, j’ai trouvé un moyen de travailler à plusieurs sur ce projet sans hiérarchie rigide, avec une gestion et une répartition des biens démocratiques. ChatGPT, tu peux leur expliquer s’il te plaît ?
ChatGPT : Le projet repose sur un modèle démocratique et équitable de gestion et de partage des revenus. Chaque participant contribue en investissant du temps (1 heure = 1 point) ou de l’argent (10 € = 1 point). Ces contributions définissent la part de chacun dans le pool global. Par exemple, si Alice travaille 30 heures et Bob investit 300 €, chacun cumule 30 points, soit 50 % des points totaux. Si un utilisateur paie 100 € pour un événement, les frais (ex. : Stripe) déduits, les 96 € restants sont répartis automatiquement : Alice reçoit 48 € et Bob 48 €. Grâce à Stripe Connect, les paiements sont directement envoyés aux bénéficiaires sans transiter par un intermédiaire. Ce système garantit une transparence totale, valorise chaque contribution, et maintient une gouvernance collective du projet.
Nota : cette répartition du travail pourra être votée et validée démocratiquement au début et à l’issue de chaque mois. Chaque partie prenante pourra soumettre des idées au vote de ses pairs, indépendamment de son investissement au sein du projet (1 partie prenante, 1 voix) -
Ourson
InvitéLe but de ce post : prouver que l’IA, avant d’être un moyen pour les patrons de remplacer les prolos, peut aussi être un moyen pour les prolos de remplacer leurs patrons.
Il m’a fallu à peu près trois semaines pour coder cet appli web en y consacrant un peu de temps le soir et le week-end. Il me faudra pas plus de trois semaines pour la compléter à tous les niveaux, ça ouvre quand même pas mal le champ des possibles
-
-
AuteurMessages