skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Alice Zénither, toute honte et morgue bues, se compare à Martin Eden!

• Ce sujet est vide.
Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
      Lumpen 4 Life
      Invité

On est pas bien là, sur France Culture, à avoir peur d’effrayer le bourgeois, qui sera le seul spectateur de sa pièce, en évoquant celui qu’il ne faut pas nommer, Marx?

On est pas bien, quand on a fait Normale Sup, quand sa passion principale avec la littérature, est le théâtre (Tout simplement ce que Bourdieu démontre déjà dans la Disctinction comme LE loisirs bourgeois par excellence, juste avant la parangon qu’est l’Opéra)

On est pas bien à se comparer à Martin Eden, lui-même pro-clone de son créateur l’immense Jack London?

Martin Eden, né dans le Lumpen Proletariat de fin XiX ème des states, ayant mené une vie que aucune personne née dans un pays occidental depuis 4050 ans, comme Alice Zéniter, vous (circa) et moi, ne pourrait affronter 2 secondes l’enfer.

Alalala, heureusement que la petite bourgeoisie de nos écrivains contemporains gauchisses est là pour nous « fendre la gueule » (je cite Alice dans l’émission de france CUlture de ce midi, avec ce bon accent bourgeois cinquième, ou sixième, qui sied TELLEMENT à cette expression, et à sa vie, sans aucun doute), régalez vous, l’addition est pour moi :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture/alice-zeniter-autrice-et-dramaturge-pour-edene-7747751

• #87613 Répondre
      Lumpen 4 Life
      Invité

Protoclone*
      L’audition donc, JDM avec addition. Car j’aime les grosses têtes, vraiment. Pas comme Bégaudeau qui prétendait aimer regarder TPMP, je suis sûr que je peux retrouver des preuves, avant qu’Hanouna ne se fasse Bollorisé encore bcp + « sérieusement ».

• #87615 Répondre
      Cornemuse
      Invité

À tu vu la pièce en question ?

• #87616 Répondre
        Different
        Invité

Non, je n’irai jamais la voir, ma dernière fois au théâtre était vers 1994, comme public captif.

J’abhorre le théatre. Comme ce cimetière là- bas, l’est de la Lune.

Disons qu’il y a des prestations scéniques que j’irais bien voir, comme celles de Gardin, Tranié, E Barré, mais est-ce du théâtre?

J’ai failli aller voir Luchini parler d’argent, de Péguy and co. Avant; de Céline.

Il n’a pas un QI stratoshérique, mais une honnêteté intellectuelle et humaines remarquables l’ancien garçon coiffeur, je l’adore, pour ma part.

Notamment quand, en se baladant avec Balasko dans les rues de Paris, il constate qu’être de gauche, c’est pas pour lui: https://www.dailymotion.com/video/x163z8t

• #87621 Répondre
      Cornemuse
      Invité

1. Sur France Culture, étant moi-même un auditeur régulier, Marx est évoqué plusieurs fois. Une série d’émissions lui avait même été consacrée. Certes, il est souvent mentionné de manière historique, de la même manière que dans un documentaire arte, mais il peut aussi être évoqué dans des propos politiques ou esthétiques vivifiants, notamment dans des émissions moins écoutées. Il est peu probable d’entendre son nom dans la bouche de Guillaume Erner au moment de la matinale. Le terme « bourgeois » est aussi souvent utilisé, ce qui est normal pour des intellectuels. Donc, tu te trompes en pensant qu’une telle posture existe ; c’est un acte banal sur cette radio.

2. Elle aurait dû quoi faire, rater volontairement ses études pour jouer au prolétaire, avoir des divertissements de prolétaire pour jouer au prolétaire ? Personnellement, j’aurais trouvé cela bien plus indécent.

3. Je ne vois pas ce qu’il y a de moralement répréhensible à se comparer à un personnage ayant une situation sociale différente. Elle explique pourquoi elle fait cette comparaison, joue franc jeu et reprend ses propres arguments pour argumenter.

4. Tu n’as dû jamais fréquenter de bourgeois pour penser qu’elle a un accent bourgeois, elle n’en a pas.

• #87623 Répondre
      Different
      Invité

Alors, Marx, oui, tout à fait, je ne parle pas de France Culture que j’écoute aussi, Nuit et Jours!

Surtout les nuits de France Cultures sont parsemées de perles gauchisses et humanistes, j’avais ici même évoqué une émission incroyable sur Théodore Monod.

Etre normalien, Macron s’est fait recalé 3 fois à l’entrée pour l’être. C’est vraiment le sang bleu de notre aristocratie élective. Bcp + et mieux que la FEUE ENA.

J’ai adoré mes profs de la sixième, à la terminale, de la fac de psycho à l’IUT info, il faut qu’on s’entende bien.

A 25, 30 ans, Bourdieu me restait hermétique, alors que je n’étais déjà ni totalement stupide, ni un inculte absolu. A 42 ans, je le lis, le comprends, et constate qu’il n’en fait pas trop, mais qu’il affronte l’extrême difficulté d’être précis dans une science sociale, un monde, une époque, et tout simple sa conscience, ne pouvait le laisser laisser un interstice de doute dans une phrase, dans des phrases, dans des livres, minés de l’incipit, à l’outro, de pièges langagiers, linguistiques, de toutes sortes.

D’ailleurs, j’ai écouté cette émission ce midi, sachant que je n’irai jamais voir sa pièce, et que oui, comme nous tous, je dois choisir ce que je fais de mes midis. Et j’ai lu 2 livres de Zeniter, et je l’aime bien, même si je la charrie ici, gentiment.

Et être normalienne, ça reste un gros challenge, même pour les gens issus de la bourgeoisie, elle, d’après son livre sur l’Algérie, elle en est pas vraiment, vraiment. Mais enfin, pour Zeniter, un bourgeois, c’est une personne qui n’a pas à ggner de l’argent pour vivre, à ce compte là, ils sont peu! 😀

Elle compare le précariat d’Eden, au sien. Au secours. 😀

Bon sinon, je vais arrêter de poster ici comme j’ai eu pu tweeter jadis, et mieux expliquer ce pourquoi je dis ceci, ou cela. Contrairement aux apparences je suis ouvert au débat, et ne demande qu’à me tromper! ^^

• #87624 Répondre
      Cornemuse
      Invité

Attend, je comprend plus rien, je répondais a Lumpen 4 Life.

• #87625 Répondre
      mdr
      Invité

C’est moi putin, dsl, avec ce systeme qui interdit de poster deux liens dans un post, je suis obligé de changer de pseudo pr reposter, ou autre, bref. C’est Lumpen aka Samuel. Merci

• #87626 Répondre
        Cornemuse
        Invité

D’accord, au sujet de Alice zeniter, je pense que c’est mieux de parler du fond, c’est a dire sa pièce ou si il y a impossibilité de la voir, ses propos sur france culture, un bashing sur son appartenance bourgeoise et sa comparaison avec Martin Eden, formulé ainsi, c’est assez peu engageant

• #87629 Répondre
          mdr
          Invité

J’ai écouté de très nombreuses émissions avec Zeniter, dont chez Lauren Bastide de la poudre, et lu deux de ses livres.

N’importe quel podcast est du snack-content quand on lit de vrais essais hein, pas les colombins de Zemmour et consorts.

Et je le répète, je l’apprécie, comme j’apprécie les essais de Bégaudeau, et, son vrai esprit de partage ici ou sur la GO, tout de même, en dépit de son mépris envers ma personne, il pense que je suis confus dans mes idées politiques (cry), comme le Medhi de « Notre joie », laule.

• #87631 Répondre
            Cornemuse
            Invité

Je vais aller écouté ça, pour me renseigner sur sa pièce.

• #87630 Répondre
          Cornemuse
          Invité

Peut être, je ne doute pas, qu’il y a des choses a dire sur sa pièce qui soit en lien avec le fait qu’elle est bourgeoise et qu’elle se compare avec eden.
          Mais il faut plus creuser, que juste critiquer superficiellement, selon moi

• #87632 Répondre
            mdr
            Invité

Alors, oui, tout à fait, après il y a eu des extraits de la pièce.

Elle a transposé, le passage du roman de London, par exemple, où Eden travaille dans un enfer sur terre, appelé une blanchisserie. Où son collègue, qui ne fait pas cela en interim (dans lel ivre), explique que le meilleur moment de sa vie, était quand il a eu ce qu’on considère de nos jours, comme une grave maladie, car il a passé 3 semaines sans tafer à l’hosto.

Elle transpose cela dans une blanchisserie d’abattoir. Elle dit qu’elle a bossé dans un de ces specimens, pour capter l’ambiance, les gens, les dialogues. C’est bien gentil tout ça, et ses spectateurs, de gauche de loin, et sans doute loin d’être de gauche, comme les ex collègues de Bégaudeau chez Transfuge, vont se régaler et auront de quoi bavasser en bon culturo-mondains qu’ils sont.

Ca reste, selon moi, très dispensable. Mais, selon moi, tout ce qui m’éloigne de la bourgeoisie culturelle est souvent bon. Donc ça reste très idiosyncrasique comme vision. 😀

• #87633 Répondre
              Cornemuse
              Invité

Godard avait des méthodes similaires

• #87634 Répondre
      Lumpen 4 Life
      Invité

CQFD ^^

Vous lisez 7 fils de discussion
Répondre à : Alice Zénither, toute honte et morgue bues, se compare à Martin Eden!
Vos informations :

Back To Top