skip to Main Content

Accueil › Forums › Forum général › Votre extrémisme délétère

• Ce sujet contient 27 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par deleatur, le il y a 2 années et 2 mois.
Vous lisez 12 fils de discussion
  • Auteur
      THEOPHANE VERLAN
      Invité

Tous ceux qui disent « Certes, il y a des violences et ce n’est pas bien, mais ça prouve d’abord que le véritable pyromane est à l’Elysée » ont en commun d’oublier une chose : la violence commise n’est pas la mesure de la violence subie. Si vous agressez Blanquer, ça ne prouve pas qu’il a malmené les enseignants, ça prouve que vous agressez Blanquer. Si vous incendiez une voiture, ça ne prouve pas que les lois Valls sont injustes. Ça prouve que vous êtes un délinquant.

Imaginez qu’on raisonne à l’inverse, et que soudain, toute violence commise soit l’étalon de la violence qu’on a subie. Il suffirait d’agresser un ministre, un président ou un député pour qu’eux-mêmes soient coupables ! ça n’a aucun sens. Quand des abrutis d’antivax agressent des pharmaciens, quand des couillons d’antifa agressent des policiers, ou quand des petits-bourgeois de black blocs démontent un abribus, ça ne prouve pas la violence de l’Etat. Ça prouve uniquement la violence de ces cons-là. Il faut arrêter d’indexer la violence commise sur la violence subie. Les deux n’ont aucun rapport. Ce n’est pas à cause du 49.3 qu’on veut casser du flic, c’est parce qu’on est un imbécile, et que la décision de casser du flic précède de loin les raisons qu’elle se donne.

Il ne s’agit pas de nier la violence sociale, mais de dénier à des petits cons le droit de la brandir pour justifier de mettre le feu à des poubelles, et à des démagogues professionnels le réflexe de l’invoquer chaque fois que ça dégénère.

À bon entendeur

• #5445 Répondre
      Dr Xavier
      Invité

« Il y a trois sortes de violence. La première, mère de toutes les autres, est la violence institutionnelle, celle qui légalise et perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations, celle qui écrase et lamine des millions d’hommes dans ses rouages silencieux et bien huilés.
      La seconde est la violence révolutionnaire, qui naît de la volonté d’abolir la première.
      La troisième est la violence répressive, qui a pour objet d’étouffer la seconde en se faisant l’auxiliaire et la complice de la première violence, celle qui engendre toutes les autres.
      Il n’y a pas de pire hypocrisie de n’appeler violence que la seconde, en feignant d’oublier la première, qui la fait naître, et la troisième qui la tue. »
      .
      Dom Helder
      .
      Hélder Pessoa Câmara, ou plus couramment, Helder Camara, né le 7 février 1909 à Fortaleza au Brésil et mort le 27 août 1999 à Recife, est un évêque catholique brésilien, archevêque d’Olinda et Recife de 1964 à 1985, qui est connu pour sa lutte contre la pauvreté dans son diocèse et dans le monde.

• #12360 Répondre
        Jean Monnaie
        Invité

Tu as très bien résumé, cependant, permettez-moi d’apporter une nuance.

Lordon, dans son entretien FACE AU DÉSASTRE QUI VIENT : LE COMMUNISME DÉSIRABLE, assume que son « communisme » aura également recours à la coercition.

À 51 minutes et 56 secondes, il déclare : « Il y aura des contraintes, il restera de la violence. »

Par conséquent, la seule violence qui est considérée comme légitime est celle qui est contestée par le peuple. Elle peut prendre une forme institutionnelle ou révolutionnaire.

• #5446 Répondre
      Alain m.
      Invité

Ah ah ah en voilà de la pensée. Enfin !!

• #5447 Répondre
        Alain m.
        Invité

C’était pour notre ami Theophane….

• #5453 Répondre
          Demi Habile
          Invité

Je n’ai pas compris sur quel ton il faut te lire. T’es ironique ou alors t’es d’accord avec lui?

• #5448 Répondre
      K. comme mon Code
      Invité

Remettons VERLAN à l’endroit pour voir.

• #5456 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

Il est bien entendu que l’auteur de pareilles lignes, déposées ici plutot qu’ailleurs on ne sait pourquoi, n’entendra aucun argument.
        C’est donc en pure perte qu’on notera les distorsions sur quoi repose son sermon :
        1 « prouve ».
        Le sermonneur fait dire aux gens en lutte : « Certes, il y a des violences et ce n’est pas bien, mais ça prouve d’abord que le véritable pyromane est à l’Elysée ». Qui dit ça? Qui utilise ce « prouve »? Ce qui est dit, en général est : « Certes, il y a des violences et ce n’est pas bien, mais le véritable pyromane est à l’Elysée ». Ou bien : Certes, il y a des violences et ce n’est pas bien, mais elles arrivent en réponse aux violences de l’ordre défendu à l’Elysée. » Personne n’a jamais dit qu’une violence contre Blanquer « prouve  » que Blanquer était violent.
        La seule lointaine et obscure pertinence de ce « prouve » serait la notion de propagande par le fait chère aux anarchistes. En provoquant des zones d’affrontement, les contestataires visibilisent la violence des rapports sociaux. En créant des affrontements avec la police, ils visibilisent le fait structurel que cette police est au service, non du peuple, mais de la bourgeoisie.
        Cette indulgente concession mise à part, tout le premier paragraphe est dénué de sens.
        2. « Il faut arrêter d’indexer la violence commise sur la violence subie ». Déjà nous sommes un peu plus dans le vrai. Mais pour aussitot le liquéfier par une assertion non étayée : « Les deux n’ont aucun rapport. » Ah bon les deux n’ont aucun rapport? On constate pourtant, au bas mot, une concomitance temporelle : par exemple les violences des manifestants consécutives à l’étouffement volontaire de George Floyd sont… consécutives à l’étouffement volontaire de George Floyd. Ici la violence commise est directement indexée sur la violence subie. Sachant qu’au passage elle est indexée à la baisse, puisque ces violences émeutières ne provoquèrent aucune mort, contrairement à l’événement qui les déclencha, et sur quoi elles étaient indexées.
        Mais la torsion 2 est à suivre : « Ce n’est pas à cause du 49.3 qu’on veut casser du flic ». Ici est encore établi un rapport que nul ne fait, en tout cas pas les parties prenantes. Ce n’est pas le 49.3 qui fait qu’on « veut casser du flic » (expression très C news, mais passons), c’est une conjonction de faits liés à la police et à l’ordre qu’elle protège, parmi lesquels des rafles dans le tas, des mises en gardes à vue injustifiées, des roulage de motos sur la jambe, des tirs de LBD en aveugle, d’allègres coups de matraque sur des seniors qui passaient par là, des insultes racistes et spécifiquement tchadophobes, et autres jalons de l’oeuvre prolixe de l’institution en question. Parmi lesquelles aussi, à Sainte Soline, la volonté de saboter des installations polluantes pour à la fois les mettre hors d’état de nuire et alerter sur le crime contre le vivant perpétré, à bas bruit, par l’agriculture productiviste.
        Le crime contre le vivant est une violence contre quoi des violences sont et seront nécessaires.

Il y a sans doute beaucoup à redire à la position de la gauche radicale, comme à toute position. Mais s’il s’agit d’y redire, alors il convient de partir réellement de ce qu’elle dit.
        Sinon le « redire » sera nul et non avenu. Comme ici.

• #5462 Répondre
      Manelmanel
      Invité

Lorsque j’ai lu « ou quand des petits-bourgeois de black blocs démontent un abribus » j’ai arrêté de lire. J’ai tout de suite qu’on avait affaire à un simili soralien. Je les ai trop pratiqués. Je ne veux plus en entendre parler.

• #5464 Répondre
        Manelmanel
        Invité

« J’ai tout de suite compris », désolé pour l’oubli.

• #5465 Répondre
      Seb karlier
      Invité

Y a vraiment des gens qui appellent leur enfant « Théophane  » ??!

• #5470 Répondre
        Demi Habile
        Invité

Tes parents t’ont bien donné le nom de la marque de leur machine a café u_u

• #5494 Répondre
      Leo Landru
      Invité

Soutien aux familles des poubelles.

• #5497 Répondre
      THEOPHANE VERLAN
      Invité

Ecoutez, ça va. On va s’arrêter là. Je n’ai même pas envie de répondre. (Se lève et sort).

• #5499 Répondre
        Nox
        Invité

Dit-il en prenant bien la peine de répondre.

• #5519 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

« Il est bien entendu que l’auteur de pareilles lignes, déposées ici plutot qu’ailleurs on ne sait pourquoi, n’entendra aucun argument. »

• #5505 Répondre
      Zaï
      Invité

Je crois que nous avons affaire à un petit plaisantin.
      « Ecoutez, ça va. On va s’arrêter là. Je n’ai même pas envie de répondre. (Se lève et sort) ». C’est la fin de la fameuse interview-débat entre François et Enthoven publiée dans l’Obs, non ?
      Et Théophane Verlan, ça serait pas l’anagramme de Raphael Enthoven ?
      Le fond et la forme du premier message ressemblent d’ailleurs à n’importe quel édito commis par ce fâcheux, c’est plutôt bien imité en tout cas.

• #5509 Répondre
        Tony
        Invité

Bravo sherlock holmes!

• #5511 Répondre
          Dr Xav
          Invité

C’est très fort, bien vu, je cherchais la contrepèterie ou le palindrome, pas pensé à l’anagramme. Applaudissements !

• #5512 Répondre
            Pope
            Invité

Et il se trouve que c’est un copier-coller d’un d’un tweet de Raphaël Enthoven, et que des followers ont d’ailleurs répondu en citant FB. La boucle est bouclée.

• #5513 Répondre
      Pope
      Invité

• #5516 Répondre
      THEOPHANE VERLAN
      Invité

Démasqué !! Désolé pour la petite blagounette, mais avouez que je vous ai bien eu !
      RDV dans quelques mois pour la prochaine devinette de ce genre

• #5520 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

Rien à dire, je m’incline

• #5523 Répondre
        Cyril
        Invité

Il fallait faire ça le 1er avril…

• #5524 Répondre
        Demi Habile
        Invité

Que ce soit Enthoven ou pas, ça ne change rien au fait que le mouvement social gagnerait à entendre ce que le type raconte.

• #5530 Répondre
        Carpentier
        Invité

Ça c’est un coup de Mathieu, nan?
        Parc’que pu personne veut jouer à son mathieu-quizz (j’y suis dead toute seule comme une merde) 😅

• #5549 Répondre
      Dr Xavier
      Invité

La conclusion éclatante s’impose : pour notre peine, nous devons tous suivre le timonier-philosophe sur Twitter.

• #55644 Répondre
      deleatur
      Invité

upinou!

Vous lisez 12 fils de discussion
Répondre à : Répondre #5516 dans Votre extrémisme délétère
Vos informations :

Annuler
Back To Top