skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Un doc mettant à plat l’évolution récente du système médiatique.

• Ce sujet contient 73 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Carpentier, le il y a 1 année et 4 mois.
Vous lisez 9 fils de discussion
  • Auteur
      Jeanne
      Invité

Je recommande.

• #78014 Répondre
      Carpentier
      Invité
      • #78038 Répondre
        Jeanne
        Invité

Merci Carpentier. Je m’inquiétais qu’une zone de l’écosystème journalistique échappe à ces gens. Me voilà rassurée.

• #79453 Répondre
          Carpentier
          Invité

W.D. chez le M qu’on sait
          … qui aurait pu prédire? …
          🤞 des fois qu’on finirait par faire, en France au pays des poissons lanterne*, comme les latinos américains avec Trump** ; D

• #79455 Répondre
            Carpentier
            Invité

* benh, pays des lumières enfin, quand même
            ** benh, l’actualité, sinon faut écouter sa chronique (avec sous-titres si malentendant.e)
            quant au .. qui aurait pu prédire? … vous l’avez? rassurez-moi

Si dieu il a envoyé des mecs comme ça c’est pour s’venger de c’qu’on a fait à son fils

• #79458 Répondre
              Carpentier
              Invité

qqn.e qui saurait à propos de l’arrivée de Dia (Waly) chez eux, au fait?
              me souviens pas s’il a un peu fait partie des premières de La dernière (?)

• #78092 Répondre
      Emile Novis
      Invité

Documentaire intéressant. Il dit des choses que nous savions déjà, il documente, mais il apporte des témoignages de gens venant de l’intérieur. C’est sa force.

• #78093 Répondre
      ..Graindorge
      Invité

Déjà vu ailleurs mais merci Jeanne

• #78113 Répondre
        Jeanne
        Invité

Merci de vos retours.
        Je prends ce doc surtout comme une trousse à outils pour mes prochaines discussions sur ce sujet.
        .
        A part ça – rien à voir – je recommande l’actualité éditoriale (et youtubesque) d’Alain Deneault.

• #78174 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

Il est tout à fiat usurpé d’appeler « investigation » ce montage d’images et de propos vus et revus.
      Très déçu, car l’auteur nous a habitués à beaucoup mieux
      Le manque de moyens l’inclinerait-il à donner dans le quasi putaclic?

• #78217 Répondre
        Jeanne
        Invité

Merci d’avoir pris le temps de regarder.
        « Quasi putaclic » non, je m’inscris en faux.
        Je suis d’accord pour dire que:
        -C’est un montage de choses déjà vues, comme le pointait aussi Emile.
        -Le titre n’est pas bon (« Les médias de la haine » c’est galvaudé, moralisant, et ça n’aide pas à penser).

Mais il faut comprendre que:
        -Oui, Off investigation a très peu de moyens. Lesquels leur permettent parfois de faire de l’investigation, c’est-à-dire de l’enquête et de la recherche de témoins (qui voudront bien parler), comme par exemple dans ce doc sur les méga bassines:

Megabassines, histoire secrète d’un mensonge d’Etat

(déjà posté sur ce site).
        Et parfois pas tellement, avec « Les médias de la haine » on est dans le pas tellement.
        -Ce média indépendant en ligne est porté par un journaliste qui a longtemps été « dans le système », avant de se rebeller (on va dire).
        Il n’est pas Aude Lancelin, d’elle il n’a pas – c’est vrai – la carrure intellectuelle. Il est plutôt une espèce d’activiste et faiseur à la fois calme et en colère, à la fois minutieux et acharné. (Amusé, joyeux, j’ajouterais).
        -Enfin et comme je le disais, le travail d’Off est, de mon point de vue, à prendre comme une boîte à outils. Il m’aide à mener à bien un peu d’éduc pop autour de moi quand j’en ai l’occasion.
        (Je note aussi cette chose attendue mais qu’il est bon de constater: Quand l’on veut faire de l’éduc pop sur le thème des médias, ou enfin quand l’on veut faire de l’EMI, comme il faut dire aujourd’hui: Education aux Médias et à l’Information, l’on est invité à s’emparer des propositions du CLEMI, le machin officiel, officiellement dévolu à l’éclairage du citoyen sur la question des médias. Et quand l’on va sur le site du CLEMI l’on se voit proposer: d’apprendre à déconstruire les clichés de genre dans les médias, de réfléchir à la question « Qu’est-ce qu’un blasphème? », et sinon d’aller se faire foutre).
        .
        Off Investigation n’est pas QG. Il n’a ni les mêmes ambitions, ni (tout à fait) les mêmes analyses, ni le même public. Or, cher François, chers amis, nous avons besoin de tout le monde.
        J’ai besoin de tout le monde.

• #78226 Répondre
          Claire N
          Invité

Hum – aujourd’hui c’est la sainte Aude
          On peut peut-être la laisser en dehors de cette discussion ?
          Jeanne tu sembles connaître personnellement l’auteur me trompe je?

• #78229 Répondre
            Jeanne
            Invité

Oui je le connais, on a fait une croisière ensemble sur la Méditerranée.

• #78231 Répondre
              Claire N
              Invité

Avec le texte c’est difficile de percevoir si je t’es agacé ou si c’est vrai

• #78233 Répondre
                Jeanne
                Invité

Non tu ne m’as pas agacée, don’t worry.

• #78245 Répondre
                  Leo Landru
                  Invité

J’ai partagé cette vidéo sur Facebook, effectivement pour des raisons de propagande, en espérant que mon oncle réac mais pas idiot tombe dessus. C’est bien en dessous de Rhinocéros, d’ASM ou même du Canard Réfractaire qui font de la critique média très correcte, mais c’est un outil politique qui peut atteindre. Même si à ce stade de contamination générale on pisse dans un orchestre.

• #78247 Répondre
                    Jeanne
                    Invité

Puisse ton oncle réac et intelligent s’en édifier.
                    C’est quoi Rhinocéros d’ASM?

• #78253 Répondre
                      Leo Landru
                      Invité

Rhinocéros est la très bonne émission critique média de Blast avec Usul et Lumi, et ASM pour Arrêt sur Images, je ne sais pas pourquoi j’ai mis un M au lieu d’un I.

• #78256 Répondre
                        Jeanne
                        Invité

Merci Leo. ASI oui, Rhinocéros j’irai voir.

• #78277 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

Ta défense est très contre productive : oui c’est pas super mais c’est parce qu’en fait le mec qui fait ça est pas une flèche.
                        Donc actons cela : ce document est nul.
                        Et le mec en question je le connais bien, je connais son parcours, c’est un excellent journaliste d’investigation, donc j’attends qu’il fasse de l’investigation, pas du montage de videos youtube.

• #78238 Répondre
        PeggySlam
        Invité

Quand tu vois la vignette …

• #78224 Répondre
      ..Graindorge
      Invité

@Jeanne »
      « chers amis, nous avons besoin de tout le monde.
      J’ai besoin de tout le monde. »
      Pour quoi faire? Tu vas te présenter
      à la présidencielle 2027 Jeanne?

• #78230 Répondre
        Jeanne
        Invité

@Graindorge
        Quand tu ne te présentes pas à la présidentielle, tu n’éprouves pas le besoin d’avoir des camarades autour de toi?
        🫠

• #78257 Répondre
          ..Graindorge
          Invité

@ces phrases m’ont fait sourire chère Jeanne. Je ne sais toujours pas pourquoi faire tu lances cet appel

• #78259 Répondre
            Jeanne
            Invité

Alors chère Graindorge ce n’était pas un appel, mais une déclaration de principe (une déclaration philosophique, si tu veux).

• #78264 Répondre
              graindorge
              Invité

d’accord Jeanne

• #78249 Répondre
        Carpentier
        Invité

c’est pour 2027? déjà? putain, on en sort jamais de tout leur cirque

• #78258 Répondre
          ..Graindorge
          Invité

Carpentina
          Ben oui! Et j’irai mûlement voter…🤷🏻‍♀️
          Le NFP…s’ils ne se sont pas tous entr’tués avant

• #78266 Répondre
      Sylvain
      Invité

Ce qui est surtout très usurpé, c’est d’appeler cela un « documentaire ». C’est au mieux un « reportage », ici plutôt une « enquête » (qu’elle soit bien fichue ou non est une autre question). Voir un « article » : la même chose en texte serait concevable. Le format « film » n’apporte absolument rien : tout ce qui devrait être des partis pris de réalisation n’existent pas ici. Le cinéma n’y a pas place. Contrairement au documentaire, qui est autre chose, mais bel et bien du cinéma. Exemple qui va parler à certains ici : « Roubaix commissariat central » de Mosco Boucault, c’est un documentaire. « Enquête d’action : Roubaix » (titre évidemment inventé) c’est un reportage. A développer bien davantage mais il est déjà une heure tardive… demain peut-être.

• #78268 Répondre
        Emile Novis
        Invité

Je suis d’accord sur la qualité de « documentaire » : au regard de productions beaucoup plus élaborées et filmées, ce n’est pas un documentaire. Il n’y a pas de recherche formelle non plus.
        .
        Cela ressemble plus à une synthèse d’informations, une communication synthétique qui sera appréciée de manière très différente en fonction de la connaissance du sujet chez le spectateur. Par exemple, je n’avais jamais entendu, selon mes souvenirs, les témoignages venant de gens de l’intérieur. C’est un « outil politique » comme le dit Léo Landru. Il y a peut-être un problème de moyens, comme certains le disent plus haut.

• #78272 Répondre
          Arnaud
          Invité

Je ne suis pas sûr que la recherche formelle intéresse cette équipe de journalistes. La question est plutôt de savoir ce qui aurait pu être fait pour que le résultat ressemble à autre chose qu’un gros Rhinocéros ou à une mise à jour des Nouveaux chiens de garde. Plus d’investigation pour quoi ? Plus d’anecdotes attestant le management toxique à CNEWS ? Plus de preuves d’interventions directes des directions pour censurer des sujets ? Un enregistrement de Praud à la machine à café où on l’entend pester contre les « bougnoules » ?
          Tout ça pour nous apprendre quoi qu’on ne saurait pas déjà ?

• #78274 Répondre
            Jeanne
            Invité

Si jamais ce travail constitue une mise à jour des « Nouveaux chiens de garde » eh bien cela me semble déjà pas mal du tout. Personnellement ce doc de 2004 a été important pour moi, pour ma formation politique.
            Pour ce qui est de savoir si « Les médias de la haine » est, ou non, un documentaire, je passe mon tour. Il y a quelques années je fréquentais pas mal les festivals de docs, là j’essayais de défendre l’idée que nous pouvions faire une petite place dans nos cœurs et dans la catégorie documentaire aux « films dossiers « : les films traitant, classiquement, pédagogiquement, sans recherche formelle, d’un sujet ayant à voir avec notre destin commun. Mais c’était pas possible. Un doc c’était forcément une recherche formelle autour d’un personnage ou de quelques personnages, avec si possible un titre espagnol non traduit.
            (La non traduction étant le gage de notre ouverture à l’autre et au monde).
            Je taquine un.peu, pardon, en plus là je n’ai pas trop le temps.

• #78275 Répondre
              Jeanne
              Invité

« Les nouveaux chiens de garde » 2011, pardon.

• #78278 Répondre
                François Bégaudeau
                Maître des clés

C’est infiniment moins bon que les Chiens de garde, et ça rate tous les sujets structurels.
                Pour ce qui est des « témoignages de l’intérieur », ils ne font que pointer du management brutal, ou des petites phrases fachos. Mais 1 des témoignages comme ça on en trouverait dans toutes les boites 2 les petites phrases fachos off de C new sont totalement démonétisées par le fait qu’elles sont souvent redites en on

• #78287 Répondre
                  Jeanne
                  Invité

Si ça rate les sujets structurels c’est notamment parce que, les années passant (et les milliardaires avançant leurs pions), le foutage de gueule médiatique a augmenté à tel point qu’il n’est aujourd’hui plus besoin d’une pensée structurelle pour l’observer. Tout le monde peut l’observer. Il suffit de regarder. Madame Michu peut l’observer, à condition qu’elle range pendant 1 heure sa peur dans un tiroir. (Sa peur de l’avenir, des mouvements sociaux nommés « violences », du désordre, de tout).
                  Or ici c’est cela aussi qui est – certes incidemment – documenté. Cette tranquillité avec laquelle on nous dit n’importe quoi.

• #78288 Répondre
                    Jeanne
                    Invité

« Tranquillité  » prête à confusion. Disons plutôt « aplomb « .

• #78293 Répondre
                      François Bégaudeau
                      Maître des clés

Je crois qu’on ne s’entend pas sur ce qui est structurel
                      La pensée structurelle ne s’attache pas aux petites contingences d’un animateur facho ou même pédophile, ni même à l’ultrasionisme délirant qui a pris le mainstream depuis un an. Elle détaille le dispositif d’ensemble, économique, social, anthropologique, qui crée la fatalité droitière des médias.
                      Donc non cela madame Michu (ce nom aussi pourrait etre remis à jour) ne le voit pas spontanément. Investiguer, c’est justement aller chercher et donner à voir ce que l’oeil commun ne voit pas.
                      Mais là encore ta défense est le coup fatal porté à ce que tu défends : ce docu fait donc savoir ce que tout le monde sait.

• #78294 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

Sur Le Média, l’oeil de Moumou fait chaque semaine le même boulot, et lui ne se pique pas d’investiguer.

• #78298 Répondre
                        Jeanne
                        Invité

Quelle drôle d’idée, de croire que je ne comprends pas la notion de pensée structurelle.
                        Je comprends cette notion. Et Madame Michu: pas. Nous sommes d’accord. Et d’accord aussi sur le fait qu’il faudrait vraiment trouver à Madame Michu un autre nom. (Moi aussi ça fait longtemps que je me le dis). Quelqu’un a une suggestion ?

• #78311 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

Ma drole d’idée ne se fonde que sur tes lignes. Pour en comprendre le cheminement, tu n’as qu’à te relire.

• #78352 Répondre
                        Jeanne
                        Invité

Je ne comprends pas.
                        Dans mon post je disais en gros: En 2024, même pas besoin de penser structurellement pour s’apercevoir qu’il y a problème avec les médias. En 2011 fallait être un peu malin, avoir un regard un peu aiguisé. Maintenant c’est tellement caricatural que c’est saisissable y compris par un esprit grossier.
                        .
                        (« Un esprit grossier », « Madame Michu « , bon je ne suis pas très à l’aise avec ces expressions à dimension condescendante mais je ne sais comment le dire autrement et c’est pour les besoins de l’argumentation).

• #78353 Répondre
                        Carpentier
                        Invité

la ménagère de plus de 50 ans? 🤣

• #78505 Répondre
                        Oscar
                        Invité

« Bon, mais j’ai bien du m’en relever, de mes dernières marches. Car une fois par jour, je suis redescendu chez l’épicier du coin. C’était mes seules paroles de la journée et ma voix parut bizarre devant l’épicier. L' »épicier modèle » d’après moi. Il est toujours là. J’y suis repassé tout à l’heure, toujours là, vieilli, mais sans sa femme à la caisse. Épicier modèle, car j’avais remarqué qu’il adoptait toujours l’opinion politique du client. Moi il avait dû m’étiqueter rien qu’à la gueule, d’autant qu’à l’époque je provoquais toujours la discussion politique – moi discutant politique, quel tordu j’étais… mais ça c’était quand je me suis installé dans le quartier. L’épicier du quartier quand à lui, j’avais remarqué deux ou trois fois en traînant dans la travée où il ne pouvait me voir, et depuis la travée d’épicerie je l’avais surpris disant à madame Michu mais-bien-sûr-Madame-Michu-ils-vont tout-nous-chambouler-Madame-Michu, et au client suivant, mais-sûrement-pas-Monsieur-Castro-vous-avez raison-ça-ne-peut-plus-durer. L’épicier modèle, j’ai dit, l’opinion du client. En tout cas, il n’a pas dû me trouver liant ces fois là. »
                        .
                        Antichambre – Jean-Philippe Domecq

• #78507 Répondre
                        Jeanne
                        Invité

@Oscar
                        Bravo d’avoir ça. Madame Michu ça viendrait de la ?

• #78508 Répondre
                        Oscar
                        Invité

On peut penser que non. Pourquoi ? Tu veux dater « Madame Michu » ?

• #78509 Répondre
                        Jeanne
                        Invité

La dater oui pourquoi pas, et connaître son origine.

• #78517 Répondre
                        Carpentier
                        Invité

sans doute pas la genese mais un moment tendre dans son parcours à la mammichu

• #78518 Répondre
                        Carpentier
                        Invité

On serait donc aussi dans une expression qui inclut l’idée de vecteur de commérages,
                        Comme qui on sait pour ce que l’on sait?
                        Voilà tout à fait, et il paraît même qu’il se déplace sur le dos d’une mule.
                        C’est pourquoi je pensais plutôt à la fantasmée ménagère de plus de 50, en te lisant dans son emploi, jeanne, cette ménagère fantasmée par les marketeurs à l’ancienne qui, devant les stories des jeunes et jolies instagrameuses vantant leurs talents pour bien choisir un poireau et en faire une bonne quiche doivent être bien paumés aujourd’hui, oui

• #78519 Répondre
                        Carpentier
                        Invité

En attendant, l’accompagnement guitare est magique, la mélodie tendre qui déroule, interrompue quelques secondes par les railleries chantées justes des chœurs de commères, c’est bien vu

• #78549 Répondre
                        Jeanne
                        Invité

@Carpentier
                        D’abord je crois que c’est plutôt la ménagère de moins de 50 ans. (Et non pas : de plus de)…
                        Ce personnage étant, comme tu le dis, oui, aujourd’hui obsolète. De nos jours aucun être humain sensé n’accepterait d’être appelé « ménagère », qualificatif dévolu désormais à la poubelle de couleur vert foncé (poubelle OM: non pas Olympique de Marseille mais Ordures Ménagères, j’espère que tout le monde sait ça – aille je viens de recevoir de Graindorge un nouveau coup de patte).
                        .
                        Quant à moi je n’associerais pas cette ménagère à Madame Michu, non. D’abord parce que dans ces imaginaires languagiers (ou intellectuels), la ménagère est jeune mais Madame Michu plutôt âgée. Ensuite parce que la « ménagère de moins de 50 ans » appartenait au vocabulaire et à l’univers mental des jeunes cadres dynamiques travaillant dans la publicité. Tandis que « Madame Michu  » est prononcé par des tristes individus comme moi: gauchiste intello donnant parfois dans l’interrogation perplexe face à des opinions jugées pauvres ou à des attitudes jugées problématiques.
                        Non c’est assez différent, je trouve…
                        .
                        (Oh la la Jeanne faut arrêter d’être un triste individu).

• #78354 Répondre
                        Claire N
                        Invité

Peut-être au lieu d’esprit grossier on peut angler : un esprit qui aime l’ordre moral
                        Avant peut etre qu’on pouvait les classer gentils
                        ( mais c’est pas très certain) maintenant on les voit méchants menteurs
                        Je ne sais pas si cela change vraiment la tournure d’esprit finalement

• #78358 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

» même pas besoin de penser structurellement pour s’apercevoir qu’il y a problème avec les médias »
                        cette phrase dénote une mécompréhension voire une négation de l’intéret de la pensée structurelle
                        si pas besoin de structure pour comprendre, c’est que les phénomènes à penser ne sont pas structurels

• #78359 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

quant à moi je maintiens que, par exemple, comprendre la partialité crasse du mainstream sur Gaza nécessite d’en passer par la structure

• #78361 Répondre
                        Jeanne
                        Invité

« cette phrase dénote une mécompréhension voire une négation de l’intéret de la pensée structurelle ».
                        Alors non, pas du tout. Du tout du tout du tout mais enfin bon.

• #78365 Répondre
                        Claire N
                        Invité

Sinon cette discussion pourrait tout de même être plus amusante avec Didier

Son manipulez nous mieux est une bonne façon de ne pas tomber dans l’indignation triste ?

• #78379 Répondre
                        Jeanne
                        Invité

Merci Claire.
                        Je connais déjà mais on s’en lasse pas.

• #78396 Répondre
                        Claire N
                        Invité

Oui – quand je me retrouve en tête à tête avec quelqu’un qui déroule un discours où ça râle
                        Je me sent «  coincé «  j’aime pas trop
                        Je prie pour qu’une bonne âme l’interrompe
                        La seule manière parfois de passer à autre chose c’est de balancer une vanne, des fois même la vanne leur plaît pas et je me prends un œil noir
                        Mais moi j’aime pas trop qu’on m’explique qu’il est inadmissible de ne pas avoir des maîtres sérieux
                        Les râleurs ont un goût pour l’ordre d’une certaine manière , je le sens physiquement ils en veulent aux « cons » et plus il y en a plus ils se sentent légitimes voir «  contents « 

• #78397 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

ben si
                        mais enfin bon
                        comme tu dis

• #78303 Répondre
                        Leo Landru
                        Invité

J’oubliais le très appréciable Mourad Guichard, my bad. L’œil de Moumou est en effet une très chouette émission de critique médias, ne serait-ce que par la personnalité de son hôte.

• #78306 Répondre
                        Demi Habile
                        Invité

Vous nous faites un caca nerveux parce que la chaine s’appelle « off investigation »?

• #78307 Répondre
                        Demi Habile
                        Invité

J’essaye de comprendre hein.

• #78308 Répondre
                        Arnaud
                        Invité

Mourad m’a tout l’air d’un gars très sympa, j’irais bien boire une bière avec lui. Mais son émission n’a aucun intérêt.

• #78312 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

Elle a disons au moins autant d’intéret que le off investigation évoqué ici. Mais avec beaucoup moins de prétention. C’est une sorte de billet hebdomadaire de téléspectateur.

• #78338 Répondre
      Dr Xavier
      Invité

Pour l’analyse des médias, je conseille le site Acrimed et ses analyses parfois austères mais toujours très documentées.
      Par ex. sur les faits divers et les contraintes qui structurent la production de l’information :
       » Les médias grand public et une partie de l’extrême droite sont structuralement des alliés objectifs, et les faits divers constituent le registre journalistique qui les unit. La parole d’extrême droite comme les faits divers favorisent en effet un traitement sensationnaliste de l’actualité, en valorisant des informations qui ont une forte charge polémique et émotionnelle mais aussi un discours opposant un «  nous  » à des groupes extérieurs construits comme des altérités radicales. Cette configuration dépasse le seul cas français. Plusieurs enquêtes montrent que l’ascension politique de personnalités politiques d’extrême droite a été favorisée dans les économies capitalistes par des médias fortement dépendants de logiques commerciales. »
      Rien qu’on ne sache déjà mais les rappels ont du bon.
      https://www.acrimed.org/Les-faits-divers-industrie-mediatique-et-arme

• #78348 Répondre
      MA
      Invité

Les faits divers sont pourtant aussi de grands pourvoyeurs de matériau littéraire.

• #78523 Répondre
        Carpentier
        Invité

Qui donc a l’air de prétendre le contraire?
        (chouette: un jeu avec des rimes en -air/ère )

• #78525 Répondre
          ..Graindorge
          Invité

car si ce n’est pas toi c’est donc ton frère

• #78609 Répondre
            Carpentier
            Invité

je pensais surtout à l’ouvrage Molécules de FB

• #78641 Répondre
              ..Graindorge
              Invité

Et moi chère Carpentière, à faire des rimes en R

• #78643 Répondre
                Carpentier
                Invité

🙂

Les faits divers sont pourtant aussi de grands pourvoyeurs de matériau littéraire.

en vrai, je ne sais pas pourquoi cette annotation/remarque de MA, ici?
                tu la comprends toi?
                car, donc, il en a même fait un bouquin
                – Tu trouves que je cause en codé toi aussi?

• #78599 Répondre
        Sylvain
        Invité

Si seulement ils n’étaient que « pourvoyeurs de matériaux littéraires ». Il se trouve hélas qu’ils sont aujourd’hui surtout « grands pourvoyeurs de matériaux politiques ».

• #79457 Répondre
          Carpentier
          Invité

ils sont aujourd’hui surtout « grands pourvoyeurs de matériaux politiques ».

ce qui est un peu moins joyeux, intéressant et singulier, reconnaissons-le

• #78603 Répondre
      PeggySlam
      Invité

Si vous voulez comprendre les enjeux de l’extrême droite avec les médias, je vous propose ce doc signé arte. Et ce n’est pas l’extrême droite d’hier mais bien celle d’aujourd’hui…

• #78640 Répondre
        ..Graindorge
        Invité

Grand merci Peggy. Je verrai ça demain

Vous lisez 9 fils de discussion
Répondre à : Répondre #78306 dans Un doc mettant à plat l’évolution récente du système médiatique.
Vos informations :

Annuler
Back To Top