skip to Main Content

Accueil Forums Forum général ton best of- tes 10 passages/phrases preferées de Comme une mule *

• Ce sujet contient 150 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Carpentier, le il y a 1 année et 3 mois.
Vous lisez 18 fils de discussion
  • Auteur
      Carpentier
      Invité

10) 419, ed. stock 2024:

Il ne faut pas séparer l’homme et l’oeuvre mais il fallait séparer Despentes et la misogynie de ses personnages.
      Je n’insistais pas. Je m’abstenais d’alléguer que les féministes constituent une cible commune à toutes les narrateurs.trices de Vernon, et surtout que la langue que tous parlent, leur langue homogène, est la langue reconnaissable entre toutes de Despentes. La langue couillue de Despentes.

• #76308 Répondre
      PeggySlam
      Invité

L’art est anarchiste.
      L’art regarde la mort sans trembler. 😏

• #76313 Répondre
        Carpentier
        Invité

oui, PS, merci, cette entrée part du Vernon de Despentes et déroule, jusqu’en 423, sur la ‘ littérature féministe ‘ , la littérature, quoi:

… la forme littéraire féministe c’est la littérature elle-même, qu’elle soit écrite par une femme, par un homme, un iguane. L’art féministe, dont les contours sont fort heureusement intraçables, c’est peut-être l’art lui-même. / …

Puis, huit lignes plus bas:

Reprise et affinement: l’art est ipso facto anarchiste – rend le vivant à son anarchie -, c’est à dire démocratique – rend les vivants à leur egalité absolue – , c’est à dire féministe. / …

+ pirouette de fin:

Si tout ça n’était pas éminemment discutable, tout ça ne vaudrait pas la peine que je l’écrive.

• #76318 Répondre
          PeggySlam
          Invité

Tout est parfaitement bien écrit !
          J’aime bien aussi ses scènes de la vie quotidienne genre avec sa casserole douteuse. Ou alors quand il sort du palais de justice qu’il regarde une flac d’eau et il dit « on ne voit pas de petits poissons on voit des nuages ». La vie quoi

• #77026 Répondre
            Carpentier
            Invité

– en top 3:
            p. 121 – 122, Comme une mule, ed.stock 2024

Je ne reporterai pas ici cette ligne que son auteur consterné par sa propre muflerie m’a fissa demandé de retirer du forum, mais elle est peut-être le déclencheur principal de la rage de L.B.

Cette phrase m’émeut de folie tant ça me semble un des actes les plus beaux, je trouve, qu’on puisse faire par amitié – et fréquentant encore un peu le forum au moment de l’affaire, comme ils disent, oui, je pense aussi que.

Sur le physique, personne n’est à l’aise sauf les très beaux comme moi et Olivier Dussopt.

Et comme j’ai souri, tout en pleurant, prise dans cet ascenseur émotionnel écrit juste à la suite.
            L’amitié chez FB c’est quelque chose de grand.
            D’aussi grand que le bourbier qui en fut conséquent.

• #77049 Répondre
              PeggySlam
              Invité

Ah ça je suis d’accord pour le physique j’en sais quelque chose me trouvant comme une moche ^^

• #77050 Répondre
                essaisfragiles
                Invité

pas autant que moi

• #77053 Répondre
                  PeggySlam
                  Invité

On va monter un club alors

• #77056 Répondre
                    essaisfragiles
                    Invité

c’était une blague, un double sens PeggySlam
                    je me trouve très beau

• #77065 Répondre
                      PeggySlam
                      Invité

Ok et tu as bien raison de te trouver très beau. C’est la meilleure des choses à faire plutôt que se juger toujours dans le regard de l’autre

• #77128 Répondre
              Carpentier
              Invité

– en top 2 –
              171, Comme une mule, ed.stock 2024:

Il n’y a pas d’humour joli.
              Une petite fille peut-être jolie. Une chemise. Une lettre d’amour. Un coup aux échecs, un coup au tennis. Pas une blague.
              Pour une blague, jolie est un défaut.

• #77132 Répondre
                François Bégaudeau
                Maître des clés

Et de continuer en gros par : quand on ponctue le récit d’une blague par elle est jolie, c’est très mauvais signe
                Ou : elle est mignonne.

• #77148 Répondre
                  Carpentier
                  Invité

Voilà.
                  On dira d’ailleurs pareil à un.e pote qui demande d’une copine comment on la trouve quand on le trouve peu jolie.
                  De quelqu’un de peu jolie, et on sait de quoi on parle, on dire aussi marrante, rigolote parfois.
                  Encore faut-il l’être.
                  Belle bonne grosse vie de merde.

• #77153 Répondre
                    Carpentier
                    Invité

* LA trouve, évidemment
                    mignonne, pour pas bien maline, peut se dire aussi
                    – on reconnait mon imitation ou bien?

• #77154 Répondre
                    Delphine
                    Invité

Suite au post de Carpentier concernant le physique, l’humour peut parfois tout sauver sur le regard des autres qui est porté sur il ou elle. Le côté rigolo prend le dessus sur le physique. Il y a aussi charmant ou charmante, agréable, souriant ou souriante (pour dire qu’une personne ne fait pas toujours la gueule), qui brouillent le physique et les qualités morales (gentillesse, humour, …). Il s’agit de différencier ce que dégage une personne et les canons de beauté (sont-ils toujours d’actualité ?). Dans « Comme une mule », voir page 409 pour ce qui concerne la beauté des actrices, dont l’industrie du cinéma considère que ce critère permet aux spectateurs et spectatrices de s’évader.

• #77155 Répondre
                      PeggySlam
                      Invité

@Delojine tout à fait pour le physique ! Et merci de le rappeler

• #77232 Répondre
                Carpentier
                Invité

– et en fanfare, mon top one –
                11, Comme une mule, ed.stock 2024:

Un fait ne porte en soi aucune vérité, si ce n’est cette vérité qu’il a eu lieu.
                Un fait est factuel.

dans la page précédente, on lit aussi

Un fait n’est pas une verité.
                Un fait souffre autant d’interprétations qu’il y a d’individus pour en prendre acte.

et il y a aussi cette phrase qui me claque, perso

Un fait est cette presque insignifiance posée quelque part entre la vérité et rien.

(à l’issue de l’expérience lampadaire)

• #77264 Répondre
                  François Bégaudeau
                  Maître des clés

J’aime bien « l’expérience lampadaire »

• #79769 Répondre
                  Carpentier
                  Invité

et chez Fary, il y aussi l’expérience barrière

• #77509 Répondre
                Carpentier
                Invité

et si le top 10 était un top 11, j’aurais aussi trouvé place sur une marche du podium pour

Si votre priorité est de juger, votre priorité n’est pas le savoir.
                Si votre priorité n’est pas la justesse, vous faites bien de vous tourner vers la justice

85, CUM, stock.

• #78096 Répondre
                  Carpentier
                  Invité

et si le top 10 était un top 12, en 12:

p. 89,

Dans la riposte féministe actuelle, rares sont les travaux qui questionnent à nouveau la fonction paternelle.
                  Un mouvement qui veut détruire le patriarcat épargne les pères, oublieux de la racine pourtant proéminente de son mot repoussoir.

et en 90,

Sous-branche du féminisme patriarcal, le,féminisme libéral milite pour que des femmes puissantes accèdent des places fortes.

La puissante est Rocky en femme.

Ce matin dans la voiture, en allant chez ikéa, le masque et la plume s’écharpait au moment consacré à The substance: d’aucuns disaient film féministe et d’autres qu’ah non vraiment pas.
                  Comme si striptease et lap dance n’étaient pas des places fortes,

• #76691 Répondre
          Carpentier
          Invité

top 6, p.88, CUM ed.stock 2024:

Le bourgeois veut l’ordre. Il veut des enfants et des travailleurs qui se tiennent sages, des rues sûres, des boutiques vidéoprotégées, des appartements inviolables, des villas bardées d’alarmes. Le bourgeois veut de la poigne et la poigne est l’affaire des hommes.

• #76694 Répondre
            PeggySlam
            Invité

C’est en ça que j’ai découvert à travers ses écrits et que j’ai compris à quel point je suis dans un cercle familial bourgeois tout en se disant anarchiste. Ils sont tous sauf ça et c’est en ça que j’ai compris mon conflit que j’ai avec ma famille depuis mes 15 ans …

• #76321 Répondre
      Kenyle
      Invité

« L’idéologie éducative aime à croire que l’auteur est un passeur; il est bien plutôt un lieu de passage. Un truchement entre l’oeuvre et la vie.
      Ce qui me fait persister dans ce sot métier est la joie de voir tout ce qui m’arrive quand je suis à l’ouvrage. La béatitude d’être pris. La merveille d’être piégé. Toutes les choses qui me passent dessus. Pour ça je ne suis jamais le dernier. »
      P427

• #76327 Répondre
        Carpentier
        Invité

oui,
        quelle belle façon de dire la joie à écrire, la juste façon de le dire
        (je l’avais aussi celle-ci et, comme j’ai choisi un top décroissant, je modifie de ce pas mon top 2, puisque tu l’as tirée en prems)
        Simple et dense aussi, cette façon de répondre un peu à une ’ certaine urgence d’écrire, de dénoncer, de pratiquer l’art engagé ’ dont il a souvent dit/écrit que, disant cela, on taisait sa jouissance à pratiquer l’écriture.
        Quant à la pirouette des huit derniers mots sur lesquels il retombe en chat: du miel.

• #76445 Répondre
          Carpentier
          Invité

– en top 9:
          364, Ed. stock 2024,

Sois de l’art sans préméditer la politique et tu seras plus politique que jamais. Ton art sera la politique continuée par d’autres moyens , par ses moyens propres, par ses objectifs propres – la vie.

• #76455 Répondre
            Carpentier
            Invité

ainsi, si je repense à mon top 10 (Despentes et son Vernon, pas lu, si qqn.e le prête 👋 suis amateure) qui
            dit comment – de mémoire, pas les lignes de FB sous les yeux – comment V.Despentes veut casser la gueule à tout le monde, et à ceux/celles qui disent qu’elle dénoncerait la societé et bien, casser la gueule à la societé pourrait revenir à casser la gueule à tout le monde.
            Haine des autres – haine de soi? – pas anarchiste en tout cas?
            Lu seulement son K.K.théorie, comme on sait à Virginie, y découvrais sa façon, ses dires, impressionnant et rares.
            Crois avoir jamais cité Despentes si on me parle féminisme en tout cas.
            Saurais-je, quoiqu’on en dise, pas trop mal me servir de mon pif?

• #76457 Répondre
              Delphine
              Invité

Concernant Virginie Despentes, j’ai appris, dans « Comme une mule » qu’elle avait été violée, ce qui pourrait expliquer son style brut de décoffrage. Je n’ai jamais rien lu d’elle, mais j’en ai cette impression, ne serait-ce que par le titre d’un de ses livres, « Cher connard » (pas un titre choquant en soi, mais qui interpelle, interroge). D’ailleurs, dans ce même paragraphe de « Comme une mule », la phrase « Une femme qui se promène est une potentielle femme violée. » m’a interpellée (mon Top 2). J’ai trouvé le raisonnement, ou la formulation, un peu trop rapide. On trouve aussi, dans ce même paragraphe, concernant Virginie Despentes : « J’ai fait du stop, j’ai été violée, j’ai refait du stop. » La logique n’est pas forcément évidente à comprendre.

• #76464 Répondre
                Oscar
                Invité

Il faudrait que tu la lise. Tu comprendras bien.
                Une des meilleure page sur les hommes à mon avis. Intemporel et tout y est. Bonne lecture !

• #76465 Répondre
                  PeggySlam
                  Invité

Tu m’as convaincu Oscar. Je note de mon côté. Merci pour le conseil

• #76470 Répondre
                    Oscar
                    Invité

Lorsque j’ai lu King Kong théorie à sa sortie je ne savais pas que cette lecture continuerait de cheminer en moi longtemps, et de me donner souvent de la force. Étonnée que tu ne l’aies pas lue, car je vous trouve « sœurs » (je ne sais pas trop comment dire…) quand je te lis !

• #76477 Répondre
                      PeggySlam
                      Invité

Ah c’est elle qui a écrit ce livre ? Alors je pense que je l’ai découverte à un mauvais moment de la vie car je l’ai de suite rejeté. Ayant réussi à faire la paix avec certaines choses de mon vécu, peut être qu’aujourd’hui je peux la reprendre. Je crois que j’ai toujours le livre

• #76476 Répondre
                Carpentier
                Invité

un peu chahutée, comprendre étonnée/irritée, par tes premières lignes, Delphine, je cite: ….Concernant Virginie Despentes, j’ai appris, dans « Comme une mule » qu’elle avait été violée, ce qui pourrait expliquer son style brut de décoffrage. / … je ne peux m’empêcher de t’inviter à relire les p. 420-421-422 de CUM.
                Je suis culottée? peut-être, oui, et je préfère te laisser tranquillement les relire car ton post donne l’impression que tu les as peut-être lues un peu vite.
                On en reparle ensuite ou pas, selon désir.

• #76498 Répondre
                  Delphine
                  Invité

Concernant Virginie Despentes, je parle de la page 211, où j’ai appris qu’elle avait été violée (je ne le savais pas). Je ne connais pas son style d’écriture, et le mieux serait de la lire, comme dit Oscar. Si l’on fait le lien avec les pages 420 à 422, on peut lire que « Despentes écrit avec une haine » avec, en extrait, « sa mère l’a chié au monde mal foutu », qu’elle utilise une langue violente pour rendre une société violente. Le viol dont elle a été victime explique peut-être cette expression agressive.

• #76505 Répondre
                    Carpentier
                    Invité

Merci d’avoir repris CUM.
                    Despentes, je l’ai lu dans King Kong théorie donc, comme dit ce matin, King Kong théorie où l’auteure elle-même, va au-delà de ce viol qu’elle a subi, y écrit comment elle est allée au-delà, comment il le faut, et du coup, j’ai buté sacrément, c’est vrai, sur l’explication très simpliste de son style qui pourrait être relié à ce viol.
                    Quelle limitation intellectuelle à ce qu’est écrire alors que justement on lit et/ou a lu CUM dans lequel son auteur déroule en long et en large le processus, non?
                    Être attentif à l’enchaînement de FB, en 422 par exemple, avec ses lignes sur le style réactionnaire me paraît bien plus à propos, et je n’oublie pas d’y saluer également son tissage littéraire de ’ la prose surexpressive de Virginie Despentes ’ :
                    .. ’ Lydia est comme toutes les femelles, sensible aux arguments malhonnêtes ’ (Despentes*) , que ’ les meufs aiment les enfoirés ’ (Despentes*), que donc j’ai ma chance (FB*). / …. 422, Comme une mûle, ed.stock 2024.
                    Merci pour ce rire de fin de phrase
                    * ajouté par moi

• #76506 Répondre
                    Carpentier
                    Invité

Et je vois que tu redis aussi ce que je partageais déjà ce matin (haine, société)
                    L’enchaînement des posts est parfois surprenant, chacun.e semble s’accrocher, parfois comme au hasard, à des lignes sans vraiment avoir lu ce qui y était partagé, un peu étrange.
                    Bonne soirée,

• #76469 Répondre
              Carpentier
              Invité

euh…. j’avoue que vous m’étonnez, après votre/vos lecture.s de Comme une mule, pourquoi j’imaginais – sûrement très bêtement – que les un.es les autres diraient autre chose après mes lignes qui font suite à celles de FB à propos de l’écriture de Despentes.
              Pas grave, ça doit être moi.

• #86286 Répondre
                Carpentier
                Invité

Jadis un collègue prof de maths disait bête à manger de la bite. J’adorais. Je me propose désormais d’examiner s’il peut y avoir une saisie féministe de l’art. p.374

bon benh finalement, c’est celle-ci en top 1
                Voilà, je suis bête à manger de la bite.
                Jadis, il me répondit aussi, j’ai besoin de grains pour mon moulin, je crois bien.
                C’était finalement clair depuis le début 🤣
                Rien que pour ça, descendre ce CUM valait l’exercice de gainage.

• #86300 Répondre
                  Carpentier
                  Invité

aaaah, ces profs de maths

• #76534 Répondre
              Carpentier
              Invité

top 8) 336, Comme une mule, ed.stock 2024:

L’instrumentalisation de l’art à des fins édifiantes caractérise un art militant.
              L’art militant écoule des contenus progressistes dans des canaux conservateurs. Son indifférence à la forme le rend aveugle à cette contradiction. Les artistes militants savent ce qu’ils disent mais ne savent pas ce qu’ils font.

• #76535 Répondre
                PeggySlam
                Invité

Moi je crois qu’on confond artiste engagé et art militant. Une réflexion que je me suis faite ce WE et j’essaierai d’en lancer le débat dans notre conversation avec François mais oui ça donne à réfléchir cette phrase merci de l’avoir postée

• #76539 Répondre
                  Carpentier
                  Invité

pour toi, du coup (336)

L’art militant dit, l’art politique fait

L’art politique cherche, l’art militant a déjà trouvé

L’art politique se sert de l’art comme outil, l’art militant comme vecteur

• #76541 Répondre
                    PeggySlam
                    Invité

Faudra que je relise tout ce passage. Merci de l’avoir évoqué Carpentier car je sais que c’est aussi un de mes passages préférés du livre

• #86288 Répondre
            Carpentier
            Invité

en top 9, je mettais donc

Ton art sera la politique continuée par d’autres moyens , par ses moyens propres, par ses objectifs propres – la vie.

alors que je lis (dans l’environnement du

bête à manger de la bite.

p. 374 donc ):

Ce matin tôt avant de partir au palais de justice j’ai écrit que l’art n’a de politique que la vie. J’ai écrit que le mot vie était con comme un balai. Je l’ai surtout écrit par goût pour cette expression.
            🙂
            sympa finalement d’y remettre un peu le nez,
            – mais toujours pas trouvé le passage amour forêt danse de forêt la danse la solitude –
            je cherche mollement, pu trop le coeur, je pars ailleurs et c’est tant mieux, me v’là en route pour une 2e lecture au final: Aurélien Bellanger, s
            déso, c’est pas ce mois-ci que je te finirai

• #86289 Répondre
              François Bégaudeau
              Maître des clés

Il y a vers la fin tout le passage sur féminisme et cinéma, où il est question de ce film, de Sissi, de Barbie, du cinéma d’autrice comme substitut au cinéma d’auteur etc.

Dans la citation, correction : « il n’y a de politique que DE la vie »

• #86290 Répondre
                Carpentier
                Invité

ok, merci, car sur le mien, en 374, le de n’y est pas

• #76513 Répondre
        Kenyle
        Invité

« C’est que dans la position où je suis la société m’agresse d’abord par les énoncés qu’elle émet. Les mots c’est ma réalité matérielle à moi; c’est mon transpalette, ma feuille de boucher, mon tapis de caisse, mon vélo de livraison. C’est la matière que je pétris, le vent que je brasse. »
        P311-312
        Salutation aux travailleurs des mots.

• #76324 Répondre
      stephanie
      Invité

son rouge à lèvres sur ses lèvres étiques m’émeut
      cinquante deux ans et toujours pas de portefeuille

• #76330 Répondre
        PeggySlam
        Invité

Ooh oui ça passage très bon aussi

• #76331 Répondre
        PeggySlam
        Invité

Et quand son billet coince dans le distributeur. Tu sens bien la journée de merde et qui pourtant m’a fait rire. Je ne dois pas avoir de coeur

• #76333 Répondre
        Carpentier
        Invité

parlant de sa mére …. le rouge à lèvres … FB est toujours renversant, drôle souvent et tendrement renversant tout l’temps

• #76334 Répondre
          PeggySlam
          Invité

Tout à fait ce qui m’a fait beaucoup penser à Deux Singes Ou Ma Vie Politique où il parlait déjà comme ça de sa famille. Avec beaucoup d’humour et de tendresse. Ce qui fait du bien dans ce monde de brut

• #76756 Répondre
        Mais moi c’est léo
        Invité

Magnifique, oui

• #76328 Répondre
      ..Graindorge
      Invité

Vu que lorsque je l’aurai reçu, lu et terminé, le jeu sera obsolète depuis perpète ce que j’aime de Comme une mule c’est Comme une mule, le titre

• #76332 Répondre
        Carpentier
        Invité

,: D
        mais enfin, graindorge, ce topic n’aura pas de fin puisque chacun.e peut y proposer son top et dans le sens qu’il veut, en plus: du moins au plus préféré et/ou vice et versa
        Ainsi, tu pourras, comme beaucoup ici dans les topics dédiés et ailleurs, partager en cours de lecture ou quand tu voudras: c’est quand est-ce prévu pour la belle arrivée sous ton nez?
        Sinon, oui, bien vu pour le CUM, le.s fait.s; c’est d’ailleurs repris et décliné tout au long du bouquin, comme tu t’en doutes et l’a sans doute bien compris.
        => c’est ton top 1 ?

• #76340 Répondre
          ..Graindorge
          Invité

Ça devrait pas tarder mais le temps que je le lise…

• #76337 Répondre
      Delphine
      Invité

« La scène judiciaire et la société qui la configure ont besoin de cette fiction libérale. » J’aime bien le fait de pointer l’aspect « comédie humaine » ou théâtral de certaines scènes judiciaires, quand les cas jugés sont dérisoires et sans enjeu, encombrant les tribunaux « pour rien ». Dans l’entretien à Neuilly, François qualifie son affaire de « pauvre cas », qui n’a pas abouti à faire tomber le patriarcat.

• #76351 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

contre toute attente

• #76401 Répondre
      Christophe M
      Invité

En même temps, ça ne s’est pas joué à grand chose.

• #76433 Répondre
      Delphine
      Invité

Mon top 1 : ce qui est dit au sujet de la santé, parce que c’est la base de la vie. « La grande santé est la capacité de souffrir le désordre du vivant. » Lumineux par le sens et par la cohabitation, dans une même phrase, de trois mots-clés : santé, désordre, vivant. Ne s’applique pas au « surhomme » (terme employé plus haut dans le texte), mais à tout être humain. Il s’agit de la santé physique et morale. Capacité à encaisser, qualité que l’on retrouve peut-être plus souvent chez des personnes au tempérament anarchique. Faculté à retourner les situations, à « en remettre une couche » lors d’un rappel à l’ordre.

• #76440 Répondre
      Claire N
      Invité

« souffrir le désordre du vivant. « 
      Merci oui
      Un truc si simple – accord parfait «  le désordre du vivant « qui par miracle réincarne le mot passion

• #76443 Répondre
        Carpentier
        Invité

(et partagé plus haut une première fois)
        ….. Reprise et affinement: l’art est ipso facto anarchiste – rend le vivant à son anarchie -, c’est à dire démocratique – rend les vivants à leur egalité absolue – , c’est à dire féministe. /

Du coup, l’art dirait quelque chose de cette grande santé?

• #76444 Répondre
          François Bégaudeau
          Maître des clés

Pour ce qui me concerne c’est bien dans l’art que s’exerce pleinement ma santé. Hors de lui je tousse.

• #76448 Répondre
            PeggySlam
            Invité

Ce qui est aussi le sens de l’anarchie.
            Santé et vie envers autrui.

• #76466 Répondre
              diegomaradona
              Invité

@Claire N« souffrir le désordre du vivant. » tu peux expliquer cette phrase ?
              @PeggySlam « Santé et vie envers autrui. » que veut dire cette affirmation ?

• #76471 Répondre
                Claire N
                Invité

je tente de te répondre ce soir Diego

• #76514 Répondre
                  Claire N
                  Invité

Je te prie de m’excuser pour mon manque de diligence
                  «  souffrir le désordre du vivant « ,
                  Je ne peux expliquer «  la phrase « je crois, je ne le souhaite pas vraiment non plus – ce serait je trouve une sorte manquement à ma politesse à moi pour toi: j’en suis incapable
                  Par contre je peux tenter de t’expliquer ce que ça me fait
                  – une sensation de joie ; elle est courte et me claque au visage comme un rire de bébé , c’est physique
                  – le désordre du vivant : ça me fait un bien fou
                  , rendre au vivant le désordre c’est un peu ( pour simplifier) comme « un lion dans la savane « pour quelqu’un ´ qui en peu plus que le mot «  lion » se soit fait amputé de tout l’espace qui le fait lui, que de dire en même temps Non : lion ça marche pas en éprouvette domestique / oui lion ça marche avec savane
                  Dans cet accollement pour moi ça affirme le vivant ( oui) comme il est / ça lui enlève ( non) tout ce qui l’ampute
                  – souffrir ; là encore il y a contact – pas d’esquive – pas d’anesthésie
                  – et puis ça me fait penser, notamment à cette phrase «  il souffri sa passion (..)et ressuscita « 
                  Mais en mieux
                  Enfin voilà vite fait une petite partie de ce que ça me fait, j’espère que ça répond un peu à ta question

• #76521 Répondre
                    Delphine
                    Invité

« souffrir le désordre du vivant » pourrait comporter les étapes suivantes :
                    1. subir le désordre par la force des choses, ne pas l’approuver mais ne pas avoir le choix. Nous le subissons parce que, dans notre société, nous sommes plutôt conditionnés pour respecter l’ordre (la norme).
                    2. commencer à trouver des avantages au désordre par rapport à sa vie (arrangement individuel)
                    3. s’y habituer
                    4. s’y habituer au point de le désirer (tempérament anarchique)
                    5. sensation de joie mentionnée par Claire N.
                    Un peu comme les étapes de l’émancipation mentionnées dans CUM : 1. souffrir de la dépendance (statut de victime), 2. en prendre conscience en le reconnaissant, 3. volonté de ne plus subir, 4. atteindre l’autonomie et l’émancipation, qui représentent une force.

• #76525 Répondre
                      Ludovic
                      Invité

Non c’est juste que
                      Femelles
                      univers s’arrête à
                      culotte
                      élastique
                      string ficelle
                      CHAOS

• #76526 Répondre
                        Claire N
                        Invité

Évidemment tu méconnais tout le désordre de nos cul si tu t’arrêtes à la culotte
                        Ps : tu nous l’a déjà publié celui là si j’ai bonne mémoire – et j’ai

• #76529 Répondre
                        PeggySlam
                        Invité

@Claire N je crois qu’on pourrait se comprendre niveau désobéissance civile avec cette phrase « souffrir le désordre du vivant ». Enfin c’est ce que j’en comprends le sens. Et personnellement je fais de la désobéissance civile comme de ne pas aller voter parce que le lieu n’est pas accessible pour moi. C’est ma manière à moi de protester car j’ai compris qu’il n’y a pas besoin de violence pour faire de la désobéissance civile. Mais peut être que je n’ai pas compris ce que tu as voulu exprimer. Je ne sais pas. N’hésite pas à me corriger par contre si je me trompe complètement

• #76552 Répondre
                        Claire N
                        Invité

Mais tout à fait Peggy ; y pas de raison qu’ont soit pas desordres

• #76557 Répondre
                        diegomaradona
                        Invité

@Claire N, et quels seraient tes désordres ? Peux-tu donner des exemples ?
                        @PeggySlam, je sui pas sûr que la définition de l’anarchie soit vraiment celle là.

• #76574 Répondre
                        PeggySlam
                        Invité

@Diego l’anarchie est avant tout une philosophie. Et comme m’a dit l’artiste anarchiste sur ‘otre échange que tu peux trouver sur ma chaîne youtube qui s’appelle Tancrède Ramonet, l’anarchie commence partout et surtout vers soi d’abord. Et après on essaie d’apporter ce qu’on peut à la communauté s’il y a. Beaucoup de gens sont anarchistes comme m’a dit ce même Tancrède mais sauf qu’ils ne savent pas qu’ils le sont. Les cheminots, les infirmiers au salaire de misère comme les ouvriers sont des anarchistes mais personne ne leur dit car le gouvernement a besoin de bulletin dans les urnes

• #76596 Répondre
                        diegomaradona
                        Invité

@PeggySlam, donc d’après toi, l’anarchie consiste à partager ? Tu nous informes que la majorité de la population est anarchiste ignorant non votant, c’est bien ça ?

• #76575 Répondre
                        PeggySlam
                        Invité

Claire on se comprend 🙂

• #76767 Répondre
                        Carpentier
                        Invité

Espérant ne pas trop déranger, je m’immisce dans votre partie de tennis de posts – partis vite et bien loin du CUM, quelque peu, non?
                        Si, quand même, un peu, bon.
                        Le troupeau de caravanes cicassien semble passé, le pauvre chien est bien enroué, on peut reprendre? ok.
                        – – – – – –
                        – top5, 404/405, CUM ed.stock 2024:
                        passage-extrait du tissage des lignes Annie vs Marcel:

Si le débat oppose Proust le rentier frivole et Ernaux la fille d’épiciers sincère qui écrit pour ‘ venger sa race ‘ , il est à l’avantage d’Ernaux. Hélas pour elle, ce qui se joue entre eux est d’un autre ordre. Proust n’est pas plus ludique, pas plus inconséquent qu’Ernaux. Selon lui, la vie esthétique n’est pas une vie au dessus de la vie mais la vie elle-même. / …

Ernaux pourrait être dans un mood d’écriture pas si loin que Despentes? on aime.

• #76770 Répondre
                        Carpentier
                        Invité

404-405

Notre rapport au monde est esthétique.
                        L’esthétique c’est le mode de saisie sensible du monde et le monde n’a pas d’autre realité que sensible, infrarationnelle. / …

Ces lignes furent d’abord mon top 1.
                        Le re-organisant, en lisant que mon top 2 était déjà dégainé dans notre pêle-mêle ^^ j’en changeais le classement
                        pour le regretter aussitôt.
                        C’est le coeur de ce jeu.
                        Tout est bien.

• #76771 Répondre
                        Carpentier
                        Invité

pas si loin * de * Despentes?

• #76554 Répondre
                        Ludovic
                        Invité

Au moins 3 fois
                        3 fois vrais
                        J’ai une mémoire de 5000 ans perso dc bon
                        __
                        Biologiquement les femmes sortent de la psyché chaos lsq elles sont mamans. T’es bizarre biologiquement
                        __
                        La raison c’est que
                        L’univers mental d’une femme
                        Est un cercle de 2 m de diamètre
                        Dont le centre est son trou de balle
                        Ou l’autre trou
                        Ce qui décale juste le cercle de qq cm
                        Et quand y’a des gosses bha englobés donc à protéger

• #76555 Répondre
                        Claire N
                        Invité

« L’univers mental d’une femme
                        Est un cercle de 2 m de diamètre »
                        C’est peu être toi qui a l’impression que ça fait 2m
                        Moi perso j’évaluerais à 3- 4cm au doigt mouillé

• #76570 Répondre
                        Ludovic
                        Invité

Moue c’est à peu près la taille de ce que j’ai dans le froc, ça fait pas des masses.
                        __
                        Mais tu vois on en déconne parce que
                        la civilisation de fragile insupporte et à moi le premier. J’prefererai vivre des aventures que le salariat.
                        __
                        Mais sauf que votre psychologie de F ou d’hommes F entraînera le fait que dans un siecle
                        Tes arrières petits enfants n’auront plu d’électricité
                        à -5° l’hiver parceque y’aura quasi plu d’européens pour faire fonctionner
                        Car vous aurez voulu le désordre par ennui et excitation à la violence.
                        C pas drôle en fait

• #76827 Répondre
                        Carpentier
                        Invité

2 gynécos- obstétriciens dans ce forum? chouette alors
                        pour moi qui ai parfois du mal à trouver un rdv qui se cale aisément dans mon emploi du temps pourtant léger, v’là l’aubaine.
                        – en top.4, 397, Comme une mule, ed.stock 3024:

Partage vieux comme le septième art. Dès les premières années du parlant: mélodrames pour les femmes, gangsters pour les hommes. La grande offensive actuelle sur les représentations n’a pas sensiblement modifié la donne. Peut-être que le film féministe est devenu à la fois une niche où tenir sage le public féminin, et le parfait repoussoir que la niche mâle attendait pour booster ses ventes et ses hormones.

Plusieurs oeuvres citées bien sûr pour arriver à ce passage – on connaît FB, avec feuilles de route pour continuer, si désir, avec les dites oeuvres (pas que ciné donc) et/ou par la lecture, l’écoute de critiques par exemple – le Sciamma p.401 scruté et dit en gêne occasionnée, un Donzelli, pas vu encore;
                        Lire CUM permet aussi, en format 2 en 1, de se ‘ constituer une culture cinématographique ‘ (entre autres) tout comme certain.es conférencier.es mk2 le promeuvent.
                        Sauf qu’ici

FB propose de s’élever sans toutefois inviter à prendre le monte-escalier, ça gaine yeux/oreilles, langue et cervelle. Coach exigeant, drôle, économique (22€90)

ça, c’est de moi, je m’aime et me cite (aurais dû faire de même avec mon image-irm d’hier mais bon)

– en bonus, quelques lignes menant à mon top 4:

Il y aurait un genre mec et un genre nana? Le cinéma n’a jamais été aussi genré. Pour ces dames, des portraits de femmes. Pour ces messieurs, des fictions boum-boum. Le même mois Revoir Paris prend soin des victimes du terrorisme et Novembre punit ses coupables Manu militari.

Vu ni l’un ni l’autre.
                        C’est sur ma liste ‘ 2e vie si je m’y ennuie.

• #76832 Répondre
                        Delphine
                        Invité

Je suis d’accord sur le côté « culture cinématographique » du livre, mais je pense qu’il s’agit plutôt d’un point de vue, celui de François, sachant que cela dépend, pour chaque lecteur, de sa connaissance des œuvres citées. Mais il y a toujours quelque chose d’intéressant à en tirer, même si l’on n’a jamais vu, lu ou écouté les œuvres mentionnées. Par exemple, pages 329 et 330, « Full Metal Jacket », où est pointée la forme droitière du film, avec le côté militaire (le sergent qui crie sur les marines) – « discours de gauche, forme de droite » – permet de dire, quelques lignes plus loin que, « en esthétique, la forme prime » (remarque plus générale).  » Sens critique » parle, dans son introduction, de « traité d’art », ce que je trouve juste.

• #76833 Répondre
                        Carpentier
                        Invité

… Plusieurs oeuvres citées bien sûr pour arriver à ce passage – on connaît FB, avec feuilles de route pour continuer, si désir, avec les dites oeuvres (pas que ciné donc) et/ou par la lecture, l’écoute de critiques par exemple – le Sciamma p.401 scruté et dit en gêne occasionnée, un Donzelli, pas vu encore;
                        Lire CUM permet aussi, en format 2 en 1, de se ‘ constituer une culture cinématographique ‘ (entre autres) tout comme certain.es conférencier.es mk2 le promeuvent.
                        Sauf qu’ici /…
                        une fois de plus, je crois qu’on dit la même chose, Delphine;
                        de mon côté, si tu veux bien imaginer que je peux plaisanter, ces lignes sont – de plus – teintées d’humour
                        bonne journée,

• #76834 Répondre
                        Carpentier
                        Invité

je me demande, depuis quelque temps, si tu tiens un minimum compte de ce que peut/peuvent écrire un/des participant.es d’ici avant le post auquel tu t’accroches, à un moment T ^^, en fait

Quant à ton

… Mais il y a toujours quelque chose d’intéressant à en tirer … /

aaah ce ‘ mais ‘ : un délice.

mon Top 1 pour tes blagues

• #76605 Répondre
                      Claire N
                      Invité

« la force des choses » oui il y a ce genre de force là – pour la suite du cheminement il faut que j’y réfléchisse plus avant
                      J’avoue avoir en tête dans l’exemple sur l’émancipation un mouvement qui fait prendre conscience de la toxicité d’une structure et amène à en désirer une autre
                      Dans ta piste il est plus question d’un genre de mouvement interne – un changement de disposition – si je saisis bien ?

• #76606 Répondre
                        Claire N
                        Invité

@ Delphine

• #76614 Répondre
                        Delphine
                        Invité

@Claire (post du 5 novembre à 21h23) : Quand je parle de « force des choses », je ne veux pas dire que l’on souffre au point de ne plus pouvoir supporter l’ordre social ou societal dans lequel nous vivons. Je veux plutôt dire que l’on ne s’interroge peut-être pas spontanément pour savoir si cet ordre, qui est la norme dans la société, nous convient (dans le sens « convient à notre corps »). On se dit que c’est comme ça, qu’il faut suivre la norme, rentrer dans le moule. Jusqu’au jour où, plus ou moins inconsciemment, notre corps se rappelle à nous, un peu comme quand, physiquement, on tire sur la corde et, un jour, notre corps nous envoie des signaux. On peut alors adopter une forme de désordre pour se simplifier la vie et soulager notre corps.

Concernant l’émancipation, je trouve que le terme « toxicité » est peut-être un peu fort. C’est un mot à la mode utilisé parfois mécaniquement (« hommes toxiques », « relation toxique », « environnement familial toxique », …). Il n’est pas forcément nécessaire de ressentir cette « toxicité » ou grand mal-être pour éprouver le besoin de s’émanciper, d’être plus indépendant. Cela fait longtemps que l’on parle d’émancipation des femmes. Cette recherche d’indépendance (indépendance plus ou moins marquée selon les individus) étant liée au tempérament de chacun et chacune, je pense qu’il s’agit effectivement d’un mouvement interne, individualiste (soi-même avec son propre corps, en étant attentif à ce que l’on ressent, sans influence de l’environnement). Dans un second temps, cela pourrait aboutir à un changement de disposition, mais je suis plus sceptique sur ce point. Je ne suis pas certaine que notre attitude ou notre manière de penser puisse radicalement changer, que l’on puisse tout rejeter en bloc. Plutôt une disposition à incliner notre vision des choses. Le but serait de s’arranger avec le vivant, choisir ce qui nous arrange, ce qui convient le mieux à notre corps, lui procure de la joie.

• #76678 Répondre
                        Claire N
                        Invité

Effectivement – le mot toxicité
                        Semble imprécis ; et tu notes a juste titre qu’il recouvre un peu grossièrement certaines situations
                        Notamment lorsqu’il est employé a posteriori comme seule justification – dans la relation amoureuse il est vrai que parfois, alors qu’au moment de la relation elle n’était pas vécu comme toxique
                        à posteriori ce terme arrive sur le tapis – l’utilisation du mot «  dépendance «  semble en effet plus appropriée à un examen calme de la situation

• #76687 Répondre
                        Delphine
                        Invité

Oui, je suis d’accord sur l’imprécision du terme « toxicité » qui, en plus, lorsqu’une relation (amoureuse, amicale, professionnelle, familiale, …) tourne court, revient à rejeter entièrement la faute sur l’autre, alors qu’il s’agit souvent d’incompatibilité (on ne se comprend plus, on ne s’entend plus, …) ou d’une volonté de prendre ou reprendre son indépendance.

• #76473 Répondre
                PeggySlam
                Invité

@diego je me suis planté dans le terme « envers ». En faite l’anarchie et oui avant tout pour la santé (la nôtre) mais aussi une philosophie envers soi même. Et les biens qu’on rapporte on les partage avec les autres. Et c’est ce que j’aime dans cette philosophie. Je ne sais pas si je me fais mieux comprendre

• #76603 Répondre
                Claire N
                Invité

Hum je préfère te donner un exemple ou je ne suis pas à mon avantage :
                Récemment j’ai pris la voiture pour me rendre au boulot plus ou moins à l’heure convenue
                Sur le chemin je croise un chien , paumé perdu
                Je me suis pas arrêté car d’une certaine manière ça allait désordonner le cours de ma journée
                – suivre le chien
                – l’attraper
                – trouver un veto pour l’identifier ou le ramener chez moi
                J’ai préféré l’ordre au désordre
                Je me suis pas du tout aimé d’avoir fait ça
                Mais la vie repasse pas les plats ; tant pis pour ma gueule
                Il aurait mieux valu des heures à rendre que des heures à ravaler

• #76607 Répondre
                  diegomaradona
                  Invité

@Claire N, donc tu as fuis le désordre. Donc, ça revient à annuler « souffrir le désordre du vivant ». Tout ceci est opaque. Tu dis mais ne fais pas.

• #76608 Répondre
                    Claire N
                    Invité

Exactement ; cette fois la
                    Et sûrement d’autres encore
                    Mais il est peut-être possible a contrario de saisir un peu là où cela se joue ? – moi ça m’a été leçon en tout cas

• #76610 Répondre
                      diegomaradona
                      Invité

@Calire N, « moi ça m’a été leçon en tout cas », tu peux expliquer ? Laisses-tu entendre que tu pourrais t’agenouiller devant le chien errant ? Auquel cas, pourquoi ne l’as-tu pas fait ? Tout cela ne serait-il pas de la romance que tu te racontes ?

• #76615 Répondre
                        Claire N
                        Invité

Je veux bien te répondre une dernière fois
                        Cependant je trouve que la conversation prend une tournure étrange ; puisque qu’au lieu de porter sur ce qui s’est passé concrètement ; elle porte à présent sur ma légitimité ou non à m’ennorgeuillir / me flageller – ce sont des considération de hiérarchie si tu creuses – évidemment je refuse de m’y soumettre et tu gagnerai à t’en extraire
                        La « lecon » pour moi je le répète porte sur la disponibilité à ce qui peut arriver ; tu fais comme tu veux avec cette info

• #76664 Répondre
                        diegomaradona
                        Invité

Je m’en extrais très aisément en te disant à nouveau, que tu racontes des histoires. Je te souhaite tout le courage du monde.

• #76668 Répondre
                        graindorge
                        Invité

Idéfix aboie, la caravane passe

• #76727 Répondre
                        diegomaradona
                        Invité

« Idéfix aboie, la caravane passe »
                        Tu interviens là encore, où^tu n’as rien à faire. Telle la mouche à merde, tu viens sentir si l’odeur te conviendrait.

• #76733 Répondre
                        diegomaradona
                        Invité

tu n’as rien d’autre à faire dans ta vie que de te faire passer pour moi du matin au soir ? C’est le 10ème post aujourd’hui que tu fais en usurpant mon identité et le 53ème de la semaine. A ce stade c’est soit de l’idolâtrie, soit un trouble dissociatif de l’identité. Peut-être devrais-tu sérieusement penser à te faire soigner avant que cela devienne irrécupérable.

• #76736 Répondre
                        Ludovic
                        Invité

Ce forum a des murs blancs capitonnés
                        Ce qui me fout les boules c’est que je le consulte
                        J’ai l’impression d’être dans shutter Island
                        J’sais pas quel perso

• #76737 Répondre
                        diegomaradona
                        Invité

@l’usurpateur. C’est intéressant de te part de parler de trouble dissociait de l’identité. Ni Freud, ni Sartre. A bon entendeur usurpateur.

• #76739 Répondre
                        diegomaradona
                        Invité

« @l’usurpateur. C’est intéressant de te part de parler de trouble dissociait de l’identité. Ni Freud, ni Sartre.  »
                        Ta réponse traduit parfaitement le fait que tu n’y connais rien tant en psychanalyse qu’en psychiatrie. Ce qui suffit à montrer qui est réellement l’usurpateur. Du coup je ne sais pas ce qui est le plus triste : le fait que tu passes un temps considérable de ta vie à te faire passer pour moi et à créer des adresses mails spécialement destinées à intervenir sur ce forum en usurpant mon pseudo, ou la pauvreté intellectuelle de ces interventions ?

• #76740 Répondre
                        diegomaradona
                        Invité

@usurpateur  » …ou la pauvreté intellectuelle de ces interventions ?
                        Voilà usurpateur. Grand bien te fasse. Allez, maintenant, retourne donc écrire ton livre.

• #76746 Répondre
                        ..Graindorge
                        Invité

Idée fixe aboie, la caravana passe

• #76750 Répondre
                        diegomaradona
                        Invité

« Idéfix aboie, la caravane passe »
                        Tu interviens là encore, où^tu n’as rien à faire. Telle la mouche à merde, tu viens sentir si l’odeur te conviendrait.

• #76636 Répondre
                  ..Graindorge
                  Invité

Claire N
                  Dieu sait qui t’a mis sur le chemin un être en danger. S’arrêter, le prendre avec une couverture ou une veste, l’amener à un vétérinaire etc. Ça aurait pris du temps, oui mais quelle bonne occasion d’aider
                  Tu le « confesses » ici. Faute avouée à moitié pardonnée et je suis sûre qu’une autre occasion te sera donnée. Le malheur est légion

• #76768 Répondre
                  Carpentier
                  Invité

Tu m’étonnes que l’arrivée et les lignes de maismoicestleo soient un cadeau: cadre de santé reconvertie en commerciale de chez Trigano ou en vétérinaire, ton obstination concentrée à argumenter, affublée du maillot à pois, emmenait droit au balcon de Kafka.

L’art de Bégaudeau ?
                  Tout le peloton lui est passé dessus.
                  Même idéfix.

C’est de moi, du coup, pas de entre guillemets pour cette fois.

• #76500 Répondre
      Kenyle
      Invité

« Aujourd’hui mes capacités de compassion sont limitées, je me replonge dans le dossier où est imprimé un mail de soutien d’un philosophe communiste à LB daté du 21 mai 2020. Il y dit qu’il n’est pas étonné de ma sortie, il a subi des agissements semblables de ma part. Il approuve LB de m’attaquer publiquement car c’est attaquer en son point vulnérable un « personnage qui ne vit que par et pour la faveur du publique », fin de la citation. Nous ne ferrons jamais la révolution, nous nous serons tous entre-tués avant. »
      P438

• #76515 Répondre
      Kenyle
      Invité

« Pourquoi écrivez-vous ? Pour pouvoir continuer à écrire. »
      P267

• #76537 Répondre
        Carpentier
        Invité

oui, merci
        (les lignes sur la matérialité de l’écrivain ‘ son papier de boucher, son transpalette ‘ sont très belles et – pauvre de moi – tandis qu’elles m’avaient aimanté en les découvrant à la lecture, elles ne furent pas gardées en petite note pour immortalité.
        Grâce à toi, c’est fait.)
        C’est par là que FB dit aussi à propos de l’utilité/l’inutilité de l’art, l’utilité/l’inutilité des choses, des dires pour l’eau des écologistes radicaux (là qu’ FB pirouette comme on aime qu’il le fasse – il appelle ça ‘ tisser ‘, ok.)

L’art est inutile mais tout est inutile

là qu’FB dit la question de vendre des/ses livres

La littérature est utile au littérateur.
        Même laborieux sa seule pratique l’épanouit, le comble (d’aise), le comble (le remplit), le satisfait, le cadre, le stabilise, l’apaise, le structure, galbe sa journée, vertèbre sa vie.

.

. Le littérateur cherche donc à rémunérer ses écrits / …

C’est par là que FB dit à propos de vendre pour qui importe d’être aimé (pas mal de formules drôles à ce propos – lui qui déroule par ailleurs comment ces formules qu’il n’aime pas lui échappe parfois:
        .

… L’art est inutile en tout siècle et sous tous les cieux.

Vendre pour qui importe d’être aimé aussi pour:
        .

… panser des blessures narcissiques, glaner la fierté de son père..

là qu’il dit comment vendre, rémunérer ses écrits multiplient les heures heureuses d’écriture futures pour lui qui

a en tête dix livres et au mieux quelques décennies à vivre.

– Préciser les pages de notre top10 de CUM – top10 ou bien plus si jamais – permet de revenir sur ces passages, d’y entrer autrement, au rythme du partage de chaque sitiste, avant de le relire en intégrale, peut-être.
        On aime,

• #76620 Répondre
          Carpentier
          Invité

(311-312, CUM, pour choix de partages de lignes* de K sur la matérialité de l’écrivant, partage du 4 nov. un peu plus haut, lignes belles *aussi)

– mon top 7, p.55 Comme une mule, ed.stock 2024:

On peut être anticapitaliste sans considérer que tous les maux viennent du capitalisme, ou que le capitalisme ne produit que des maux. On peut penser système sans considérer que le système englobe tout.
          On peut se mettre à l’aise. On sera moins nerveux, et par suite moins pénible.

• #76630 Répondre
            François Bégaudeau
            Maître des clés

Lignes décisives, si je peux me permettre.

• #76633 Répondre
              Carpentier
              Invité

je vous autoriiiiiZ : D

• #76634 Répondre
              Carpentier
              Invité

et ce n’est que mon top 7
              imagine la suite
              (opté pour le partage d’un top décroissant dans sa forme mais croissant dans son intensité de pref, comme on voit)

• #76632 Répondre
            Carpentier
            Invité

il s’agit ici de déplier après avoir penser à

chausser des lunettes dialectiques

pour penser

certaines concomitances [qui] ne valent pas intrication de tout dans tout *

comme, par exemple

* appréhender dialectiquement le capitalisme, lequel dessine parfois malgré lui des situations favorables à l’émancipation des minorités qu’il opprime?

• #76635 Répondre
              Carpentier
              Invité

avoir * pensé* à
              (et le correcteur n’a rien à voir avec ça, m’intime-t-il l’ordre de préciser)

• #76538 Répondre
      Delphine
      Invité

Comme mentionné dans le livre, j’aime bien le principe qui consisterait à essayer de comprendre les affects (donc à penser) qui ont poussé à émettre un message ordurier, au lieu de prononcer des excuses plus ou moins plates et automatiques, dans le seul but de s’en tenir à la morale.

• #76757 Répondre
      Mais moi c’est léo
      Invité

Salut salut, à mon tour de balancer pêle-mêle quelques passages que j’aime particulièrement :

« Au même titre qu’une pâte donne envie de la pétrir, un ruisseau d’y plonger la main, les mots on les lit, prononce, écoute, parce qu’on aime les tripoter avec les yeux, se les mettre en bouche, et qu’ils nous mordillent l’oreille. »

« Ce livre est un non-lieu où je me meus incolore et délavé

« Une situation optimale car à distance, qui me débarrasse de la nécessité de juger. Une niche spatio-temporelle. Je n’ai plus à me positionner. L’inconséquence qu’Angot dénonce sous le nom « esthétique » est le prix inestimable de l’art. »

« Le désir est le plus grand des voleurs, qui s’empare de votre corps et vous dérobe à vous-même. »…

« Que vient faire la maturité dans l’espace du désir ? Qui a planté cet horodateur au milieu de la jungle ? »… cette phrase m’a fait réfléchir… j’ai toujours détesté que les gens blâment mon immaturité, notamment à l’école où je la répandais partout sauf dans mes copies. J’ai toujours aimé l’immaturité, le déraisonnable, la connerie. Conséquent, je me refusais à frapper d’immaturité le comportement d’autrui. Mais quand autrui s’avérait être con – et il l’était dès lors que je ne le trouvais pas intelligent – j’étais bien obligé de le dire con. Mais con quoi ? Con, c’est-à-dire pas assez intelligent ? Pas assez intelligent, c’est-à-dire pas assez mature (dans la situation j’entends) ? Et voilà que finalement je crois insensiblement reprocher aux autres ce que je déteste qu’on reproche aux autres et à moi. Peut-être que stupidité et immaturité ne sont pas franchement synonymes, et c’est sur le papier effectivement le cas. Mais au fond quand on me reprochait mon immaturité, n’était-ce pas simplement l’apparente bêtise de mon comportement qui exaspérait ? Dans un univers déterministe où nos désirs sont guidés par nos affects plus que par notre raison (à supposer qu’une raison sans affect quelque part existe), dans la jungle donc, il est déplacé de demander une garantie-intelligence, une garantie-maturité à nos actions. En spinoziste, l’amour universel envers ce qui est me poussera à ne pas considérer immatures mes compairs, car absolument parfaits ; en nietzschéen je ne peux m’empêcher de le faire. Il me paraît difficile de défendre le fait de trouver cons des comportements tout en considérant ses mains non salies par quelques procès en immaturité… certes je ne dis pas immature, mais je pense qu’il serait malhonnête de ma part de dire que cette vague idée ne fraye pas avec celle que j’accepte et qui consiste à dire qu’un comportement est simplement con. un truc de golmon. golmon étant ce truc pas tout à fait fini, pas tout à fait mature ni bien développé. Dire que quelque chose est stupide nous place tout de suite en position de supériorité, de plus grande maturité par rapport à la chose même – je suis au-dessus de ça. Seul le regret d’une certaine irresponsabilité bien apparente chez les utilisateurs du mot « immaturité » les distingue des utilisateurs des mot « bêtise » ou « stupidité ». Etre immature, c’est en plus d’être bête, être irresponsable. C’est vrai. Et c’est pour ça que le mot immaturité ne sort jamais de ma bouche pour qualifier le comportement de quelqu’un. Mais quand même, l’ode à l’irresponsabilité d’un désir infra-rationnel et donc fort potentiellement bête s’arrête lorsque qu’on trouve autrui trop bête. Qu’il est doux l’égoïsme de la vie qui nous pousse à de pareilles contradictions. si contradiction il y a. mais j’ai mal aux rotules et je dois continuer mon top

• #76758 Répondre
        Mais moi c’est léo
        Invité

suite de mon top (et je m’excuse de ne pas arriver à former de paragraphes sur ce site) :

« Souvenir de K tétanisée dès que j’élevais la voix. Ne crie pas, suppliait-elle tout bas. Je ne criais pas, je durcissais le ton dans le chaud d’un désaccord mais c’était déjà trop de volume, ça lui évoquait trop de sons de l’enfance en cage, les grosses voix des hommes, la grosse voix de son père algérien engueulant sa mère, la grosse voix de ses frères la traitant de michto quand elle sortait maquillée, et l’accusant peut-être de s’être fait passer dessus par tout le quartier sauf le RER. »
        Ce passage me parle, il y a ce même problème entre moi et ma meilleure amie qui ne veut pas que je durcisse le ton, problème parce que ce n’est pas si simple d’être sage alors qu’on est énervés, je cé pa si vouzavé remarqé

Dans les passages qui me parlent, qui me parlent beaucoup, il y a celui-là que j’aime beaucoup : « Il se peut fort que la différence la plus sûre entre un queutard et moi ne tienne pas dans ma supériorité morale mais dans une lacune de la queue » 20/20 l’énoncé

Un autre plus émouvant (la tragédie de ma vie, non, de toute vie) : « Ma pensée est infiniment plus audacieuse que moi »… ce point a de quoi me désespérer. Pas plus tard qu’hier ce fait m’a frappé et j’ai pleuré devant ma propre impuissance, ma propre lâcheté, mon propre manque de vitalité. je suis rentré j’ai lu genet ; lui en avait, sous la pédale, le bougre… tsss ; jalousie. jalousie de n’avoir pas la force d’errer comme lui, de préférer la stabilité du foyer

« Je serai d’une sagesse de statue. La santé m’aura fui comme elle m’a saisi en 1971 : sans augure ni raison. Je cheminerai affaibli, amoindri. Ma vertu à son pic, ma vie à son terme. »

Une réaffirmation du situationnisme : « Plus angoissé par la mort que par le capitalisme. Plus occupé à combattre les forces de mort que les forces de l’argent. »

Une proximité entre l’auteur et moi : « Ce sera l’avant-dernier rang, comme en hypokhâgne » en admettant que notre positionnement dans la classe veut dire quelque chose de notre rapport à celle-ci (j’étais en hypokhâgne il y a deux ans et je faisais toujours le malin, mais gentiment)

et puis je finirai puisqu’il le faut par ça : « Du texte de Pretty Vacant je ne retenais que les deux mots du titre, et dans l’à-peu-près de ma traduction – bel oisif ? -, dans l’écart entre son raffinement et l’animalité de la guitare s’engouffraient des rêveries informes sur l’aristocratie ouvrière. Je n’aurais su dire mais sentais catégoriquement que tout le punk était dans ces deux mots étirés par l’arrogante langueur de Rotten. Il n’y avait rien de plus à comprendre. Tout était là, simple et immense ».

• #76759 Répondre
          Mais moi c’est léo
          Invité

Je délivre quand même mon top 1 à la citation de Delphine (« La grande santé est la capacité de souffrir le désordre du vivant »), mais je précise qu’elle est tronquée. Il manque : « dût-on sortir de là crotté et trempé. »

la dernière page comme Peggy m’a beaucoup plus, très belle fin, et le livre dans son entier m’a fait beaucoup de bien, j’insiste là-dessus

• #76760 Répondre
            Mais moi c’est léo
            Invité

Niveau pensée c’est tout ce que j’aime. et j’ai vraiment apprécié tes leçons de littérature ou plutôt tes ateliers de littérature : prendre une idée, un fait, voir comment il/elle peut être énoncé.e de façon littéraire. voir ce qui fait littérature, voir ce qui exclue une phrase de la littérature… penser tout ça. vraiment brillant et extrêmement ludique. On a l’impression de bricoler des phrases avec toi, on voit comment tout ça se passe, une partie de ton travail d’écrivain. Des jeux en mode « vois-tu la différence ? » entre tel énoncé et tel énoncé, « essayons d’écrire comme » (Beckett ou Dostoievski, ou autre). c’est vraiment un travail de prof ça. et comme un prof tu as la bonté François de faire des piqûres de rappel par la suite du texte assez douces et délicieuses pour le lecteur attentif en corrigeant tes phrases en conséquence des principes que tu tentais d’énoncer.

bon voilà ensuite les césures tout au long de l’œuvre de citations toutes plus réjouissantes et fraîches les unes que les autres, en les reprenant et en les intégrant ensuite au corps du texte et au cheminement de ta pensée j’ai trouvé ça super. le fait qu’au début ce soit gratuit mais qu’en fait la gratuité n’est pas si gratuite mais nécessaire, et que l’absence de lien en apparence de ces citations ont en fait un lien (la littérature, l’esthétique, et tout ce que ça implique). C’est réjouissant aussi, comme ce que tu dis à propos des grandes œuvres, qui nous font voir le caractère nécessaire et en même temps superflu d’ajouts gratuits comme ceux-ci. le plaisir des belles phrases.

la ligne nietzschéenne est très bien tenue avec beaucoup de références (la première étant à la fin de la page 23 qui pour moi ouvre vraiment l’œuvre : beaucoup de savoir, beaucoup de gaieté) très bienvenues parce que servant le texte sans être cuistre pour autant

à ce propos comme le curé de Miséricorde renforce son christianisme avec le vitalisme sans le dénaturer, tu renforces ton tempérament de gauche avec nietzsche, sans dénaturer ton gauchisme et sans rien dénaturer de Nietzsche surtout ; et les chiantos qui nous bassinent avec l’incompatibilité de nietzsche avec des options de gauche n’ont toujours pas lu le gai savoir. et n’ont toujours pas lu ton livre. Ils ne liront aucun des deux. Fun fact : pour avoir discuté avec jonathan cohen sur le plateau d’une année difficile (film que je n’ai pas vu et que je ne suis pas pressé de voir), le gai savoir est son livre préféré. c’est en tout cas ce qu’il m’a dit. que c’était son livre de chevet. je l’ai cru.

la critique sur un certain féminisme libéral est tout à fait juste et opportune, très éclairante. et ça remet les pendules a l’heure, ça a clarifié des choses en moi.

la plus belle idée originale et puissante que j’ai retenue du livre en bon philosophe, c’est la proposition d’une radicale contiguïté en littérature. p.264 : « une littérature chimiquement pure est sans « mais » sans « donc » », et on pourrait continuer la liste des connecteurs logiques… c’est radical, c’est fort, c’est juste. Question : faut-il pour un texte de littérature qu’il soit chimiquement pur (dans sa qualité de littérature) ?

• #76761 Répondre
              Mais moi c’est léo
              Invité

c’était ma question. à la fin de ce livre que je trouve fabuleux, très joyeux, et très tragique en même temps

• #76763 Répondre
                Claire N
                Invité

Merci @ mais moi c’est Léo
                Pour cette critique – un cadeau pour la réflexion

• #76769 Répondre
                Carpentier
                Invité

salut aussi, oui
                Il faut que je m’organise pour lire Le gai savoir.
                Pourquoi m’organiser?
                Parce que j’y pense pas; pas du tout, jamais.
                Ça me paraît dingue depuis le temps qu’FB et ses comparses lui tourne autour, le dise, s’y attelle, lui rende hommage.
                Il faut.
                .. tes ateliers de littérature / … dans CUM: pas pensé non plus.
                Le tissage dont il parle, on peut aussi le voir comme ça?

Jamais vraiment assisté à ce type d’exercice; te lisant, réfléchissant un peu à ce que ça me dit, on pourrait dire ça aussi, oui, un peu.
                Ça me fait aussi un peu penser, en image-pensée à un IRM sophistiqué qui nous montrerait/dirait son cerveau/coeur/corps en train d’écrire.
                Avec, en guise de résonance magnétique, Joe Armstrong, Didier Wampas, Iggy Pop, l’Amy d’Amyl, Sid et Joey pour résonner et activer.

.. balancer pêle-mêle quelques passages que j’aime particulièrement / …. : D
                Si on pouvait changer le titre du topic, oui, je mettrai plutôt:
                #balance pêle-mêle tespref.
                + merci pour l’ intégrale du passage parti en couilles:

La grande santé est la capacité de souffrir le désordre du vivant.
                dût-on sortir de là crotté et trempé. »

• #76784 Répondre
                  Mais moi c’est léo
                  Invité

Depuis que je suis sur ce forum, je n’ai qu’une envie : ouvrir un topic dédié au gai savoir, qui serait un commentaire suivi de l’œuvre, à raison d’un paragraphe par jour. Je le balance, on en parle. Problème : je ne sais pas comment ouvrir un topic. Cette idée réalisée pallierait le manque de Nietzsche dans ta vie, et ce serait sympa qu’on lise plus ou moins ensemble un si bon texte.

• #76788 Répondre
                    François Bégaudeau
                    Maître des clés

Merci MMCL (Mille Motos Caracolent Lentement)
                    Qui se dévoue pour ouvrir ledit topic? Très belle idée que de commenter un passage du GS par jour.

• #76791 Répondre
                    Oscar
                    Invité

Tu n’entres pas dans un sujet, tu restes sur « Forum général » et tout en bas de la page on te propose de « créer un nouveau sujet »…

• #76797 Répondre
                      Mais moi c’est léo
                      Invité

Merci oscar, je l’ouvrirai la semaine prochaine si personne d’ici-là ne s’en occupe.

• #76804 Répondre
                        Carpentier
                        Invité

ah ok, merci pour cette proposition qui m’oblige (et c’est un plaisir) à me le procurer d’ici lundi.
                        Je propose de te laisser ouvrir le topic consacré, essaye, si j’y arrive, tu sauras à priori
                        et si ce n’est pas le cas, qqn.e le fera pour la communauté – promis.
                        Mais à toi l’honneur: c’est toujours agréable d’acter son idée (même si oui, je sais, avoir une idée est un acte )
                        ; )

• #76806 Répondre
                        Carpentier
                        Invité

librairie de quartier à porte à clochette:
                        j’en sors avec Le GS de FN, ed.essais folio
                        à lundi,

• #76762 Répondre
      Delphine
      Invité

« Tout cela vous a un petit fumet de gauche radicale. » : la formulation est amusante, avec l’utilisation du terme « fumet » dans ce contexte et le « vous », facultatif pour le sens, plutôt le fait que François s’adresse à son lecteur (un peu, comme plus loin, « laisse-moi te raconter »), ou alors un procédé stylistique automatique.

• #76789 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

ce « vous » là s’appelle, crois-je me souvenir, un « datif éthique » – me demande pas pourquoi
        Exemple plus simple: l’alcool ça vous donne du courage (vous générique et indéfini, remplaçable par « te » – un peu le you anglais qui signifie on, comme dans you only live once
        et tant qu’on y est, un chef d’oeuvre

• #76828 Répondre
          Carpentier
          Invité

yolo.
          Pas si juste d’ailleurs, dirait Calimera et c’est pas la chanson d’anniv de P.Katerine qui va m’en apaiser.
          Par ailleurs, bien du doss sur ce titre des Strokes, oui: première chanson que je trouvais, dans un article, en reco de FB; m’empressant de l’écouter, j’en découvrais l’intro ‘ i want to break free ‘ et tombais accro de ouf.

• #86387 Répondre
          Sylvain
          Invité

Ce groupe a été brillant !
          Et puis Sofia Coppola est passée par là… (je ne sais plus dans quel film mais on pouvait y entendre cette version – pas atroce, pas horrible, mais désensibilisée disons – quelque chose s’était perdu) :

• #86446 Répondre
            François Bégaudeau
            Maître des clés

L’original est-un chef d’oeuvre, m’enfin la version piano voix est pas mal non plus, hein.

• #76785 Répondre
      Mao
      Invité

Pensez à rapporter la page de vos citations svp.

• #86324 Répondre
      graindorge
      Invité

En trois messages pour qu’ils ne soient pas à la queue leu leu dans un seul

• #86325 Répondre
        graindorge
        Invité

Pages 289 – 290
        Toute vie est un processus de démolition.
        Une sentence pareille, assertive comme une estrade, totalisante sans gêne, s’exclut de la littérature. Pour l’y réintégrer il faudrait la contrarier. Éroder sa minéralité. Assourdir sa fanfare.
        On peut le faire à la Beckett : toute vie est un processus de démolition, si tant est que la vie soit un processus, ce qui reste à prouver et j’ai mal aux rotules.
        On peut la jouer à la russe, d’une phrase qui soit un couteau sans lame auquel manque le manche : Vladimir Belanov Ivanilitch brûla la lettre où il expliquait avec verve que toute vie est un processus de démolition, ne sachant à qui la destiner ni comment atténuer la migraine qui lui vrillait la cervelle.
        Possible aussi, tout simplement, de modaliser : d’un certain point de vue, considérée sous ce jour, de près ou de loin, grosso modo, mutatis mutandis, la vie est un processus de démolition.

L’affirmation augurale de Tendre est la nuit fait l’inverse. Fitzgerald n’y modélise pas, il souligne : « Toute vie est bien entendu un processus de démolition. » Le résultat est le même. Par une alchimie dont seul la littérature possède la formule le « bien entendu » bémolise.
        Bémolise et banalise. Oui bon toute vie est un processus de démolition mais on va pas en faire un fromage. Il va de soi que toute vie est un processus de démolition. Ça va sans dire et je le dis quand même. Je le dis sans me donner l’air de celui qui le découvre. Assurément la découverte que toute vie est un processus de démolition m’a un temps stupéfié, tourmenté, effrayé. Mais à l’instant où j’écris l’émotion a refroidi.
        L’émotion refroidie est bien entendu l’humeur constitutive de l’art. Dans émotion refroidie,
        il y a émotion et refroidie. L’un sans l’autre, pas d’art. Pas d’art sans émotion, pas d’art sous le coup de l’émotion.
        Il faut y être et ne pas y être. Il faut le sang et le froid.

• #86326 Répondre
          graindorge
          Invité

Page 301
          L’artiste n’a pas moins de cœur que quiconque. Ce n’est pas l’artiste qui a le cœur sec, c’est l’art.

• #86327 Répondre
            graindorge
            Invité

Page 300
            Mon goût de l’art s’origine peut-être dans l’enfant qui mouilla son oreiller le jour où son destin de mortel le foudroya. Mais je me souviens que sept ans plus tard une des nouvelles écrites dans mon cahier A4 grands carreaux avait pour titre : La Tête froide. Au commencement est l’angoisse viscérale mais aussi sa congélation. Les deux : feu et glace. Si l’angoisse était restée à vif, ma littérature serait restée à quai. Il y aurait eu trois poèmes, trois chansons, des études républicaines, un métier productif, quelques années de divan dubitatives, nul livre.

• #86385 Répondre
              Carpentier
              Invité

c’est plaisant de te retrouver dans ce sujet,

• #86396 Répondre
                graindorge
                Invité

ce livre m’amuse

• #86480 Répondre
                  Carpentier
                  Invité

: )
                  dans ce cas, peut-être que tu te laisseras tentée par le jeu sérieux et pas du top 10 à son propos, ou 11 ou 12 ou 13 ou
                  Amuse-toi bien dans tous les cas

• #86481 Répondre
                    Carpentier
                    Invité

* tenteR

• #86448 Répondre
          François Bégaudeau
          Maître des clés

Des lecteurs de CUM m’ont fait observer que ce n’est pas le début de Tendre est la nuit, mais de La Fêlure. Ca m’apprendra à écrire de mémoire, alors que Google était là à mon service, plein de sollicitude.

• #86393 Répondre
      Oscar
      Invité

En cherchant autre chose, trouvé ceci, je le mets là !

Sur Naples

• #86472 Répondre
      ..Graindorge
      Invité

L’extrait de La fêlure de Francis Scott Key Google
      « Toute vie est bien entendu un processus de démolition, mais les atteintes qui font le travail à coups d’éclat – les grandes poussées soudaines qui viennent ou semblent venir du dehors, celles dont on se souvient, auxquelles on attribue la responsabilité des choses, et dont on parle à ses amis aux instants de faiblesse, n’ont pas d’effet qui se voie tout de suite. »

Vous lisez 18 fils de discussion
Répondre à : Répondre #76759 dans ton best of- tes 10 passages/phrases preferées de Comme une mule *
Vos informations :

Annuler
Back To Top