Accueil › Forums › Forum général › témoignages migrants
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
Malice
InvitéBonjour à tous, je suis en quête de témoignages sur la situation des migrants dans le Nord-Pas de Calais en 2007, et notamment sur les tentatives de passages de la France à la Grande-Bretagne. Livres, documentaires, articles, témoignages personnels de migrants, bénévoles, travailleurs sociaux, flics, personnel hospitalier, tout est la bienvenue.
Merci d’avance pour votre aide -
Cynthia Lennon
InvitéJe ne connais pas en profondeur mais j’ai souvent vu passer des références à https://recherche.artcena.fr/personnes/670404c32c9af_veronika-boutinova dans les réseaux de théâtre contemporain que je suis, notamment sur Calais cul-de-sac
-
..Graindorge
Invité-
Malice
InvitéMerci à vous
je reprécise que je cherche essentiellement des témoignages qui concernent 2007 et éventuellement les années suivantes ( le mandat Sarko, quoi)-
Anna H
InvitéPas après ? Je connais quelqu’un qui a travaillé sur ce sujet (photos reportages vers 2015-2016).
-
Malice
InvitéLe travail que je fais sur ce sujet cadre les années Sarkozy; en gros je veux mettre en scène un migrant tentant la traversée pendant la période des fêtes 2007-nouvel an 2008 et je ne veux pas raconter de conneries sur l’ethnie du personnage, ses motivations, son moyen de transport, les personnes qui le surveillent ou au contraire peuvent lui venir en aide…
-
I.G.Y.
InvitéMalheureusement je n’ai rien qui me vient à l’esprit pour le mandat Sarko, mais me revient le nom de Louis Witter, qui s’était installé dans la « Jungle » et avait documenté pas mal de choses assez crues vers les années 2020. Ça n’aidera pas « directement » pour le mandat Sarko mais ça peut quand même donner un peu de concret supplémentaire. Il y a notamment cette longue interview dont j’ai un bon souvenir (certes lointain).
-
I.G.Y.
InvitéSur BastaMag il y a quelques papiers, notamment un de 2007.
-
Malice
Invitéj’ajoute à mon marque pages, décidément que ferais -je sans les ouvriers du chantier!
-
..Graindorge
Invitéet les ouvrières!
-
-
-
-
-
-
Dr Xavier
InvitéArte Radio, Calais, Jeudi 7 Juillet : témoignages d’éxilés – 2011
-
Dr Xavier
InvitéEn tirant le fil, peut-être creuser du côté de l’Echo des Jungles et le Jungle Tour.
-
Malice
InvitéMerci!
-
-
-
-
-
trou du cul first
InvitéDu moment que les belges ne viennent pas chez nous tout va bien
-
Oscar
Invité-
Malice
Invitémerci
-
-
Malice
InvitéLes archives montrant Sarkozy s’exprimant sur le sujet des migrants m’intéressent aussi
même celles antérieures à 2007 , comme celle-ci:
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/2105762001017/sarkozy-a-sangatte-factuel -
Malice
InvitéJe réactualise le sujet car je suis tombée sur ce docu où un journaliste participe à une traversée:
-
-
Malice
InvitéMerci d’avoir réactualisé le sujet
J’en profite pour ajouter une demande : si vous avez de la documentation pointue sur l’Afghanistan, période début 2000, je suis très intéressée.
Sur la bourgeoisie petite et grande de ce pays en ces années-là notamment ( en gros, comment vivaient les populations aisées voire très aisées du pays).
Remerciements d’avance-
Dr Xavier
InvitéEn somme tu cherches des vidéos de Sarokozy s’exprimant sur la bourgeoisie afghane qui tentait la traversée de la Manche durant l’année 2000 ?
-
Malice
InvitéJe serais plus intéressée par des articles longs ou des reportages qui montrent ce que c’est d’être d’un milieu aisé en Afghanistan ( et quelles sont les pratiques sociales, culturelles de ce milieu; à quoi ressemble le quotidien)
Je voudrais compléter des infos sur un migrant qui a fui le pays par crainte d’être enlevé pour rançon, entre autres-
Oscar
InvitéTu as certainement vu, on trouve en ligne le projet Afghanvoicesofhope, qui témoigne et devrait documenter – mais très gênant dans le parti pris de sa mise en récit je trouve.
-
-
-
-
-
Stéphanie
InvitéMalice, peut-être que le travail du cinéaste Sylvain George pourrait t’intéresser
https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_43446_F
La trilogie Nuit obscure tourne en ce moment dans plusieurs salles.-
Malice
InvitéMerci Oscar et Stéphanie
-
-
-
AuteurMessages