skip to Main Content

Accueil Forums Forum général témoignages migrants

• Ce sujet est vide.
Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
      Malice
      Invité

Bonjour à tous, je suis en quête de témoignages sur la situation des migrants dans le Nord-Pas de Calais en 2007, et notamment sur les tentatives de passages de la France à la Grande-Bretagne. Livres, documentaires, articles, témoignages personnels de migrants, bénévoles, travailleurs sociaux, flics, personnel hospitalier, tout est la bienvenue.
      Merci d’avance pour votre aide

• #121014 Répondre
      Cynthia Lennon
      Invité

Je ne connais pas en profondeur mais j’ai souvent vu passer des références à https://recherche.artcena.fr/personnes/670404c32c9af_veronika-boutinova dans les réseaux de théâtre contemporain que je suis, notamment sur Calais cul-de-sac

• #121019 Répondre
      ..Graindorge
      Invité
      • #121043 Répondre
        Malice
        Invité

Merci à vous
        je reprécise que je cherche essentiellement des témoignages qui concernent 2007 et éventuellement les années suivantes ( le mandat Sarko, quoi)

• #121044 Répondre
          Anna H
          Invité

Pas après ? Je connais quelqu’un qui a travaillé sur ce sujet (photos reportages vers 2015-2016).

• #121047 Répondre
            Malice
            Invité

Le travail que je fais sur ce sujet cadre les années Sarkozy; en gros je veux mettre en scène un migrant tentant la traversée pendant la période des fêtes 2007-nouvel an 2008 et je ne veux pas raconter de conneries sur l’ethnie du personnage, ses motivations, son moyen de transport, les personnes qui le surveillent ou au contraire peuvent lui venir en aide…

• #121055 Répondre
              I.G.Y.
              Invité

Malheureusement je n’ai rien qui me vient à l’esprit pour le mandat Sarko, mais me revient le nom de Louis Witter, qui s’était installé dans la « Jungle » et avait documenté pas mal de choses assez crues vers les années 2020. Ça n’aidera pas « directement » pour le mandat Sarko mais ça peut quand même donner un peu de concret supplémentaire. Il y a notamment cette longue interview dont j’ai un bon souvenir (certes lointain).

• #121056 Répondre
                I.G.Y.
                Invité

Sur BastaMag il y a quelques papiers, notamment un de 2007.

• #121064 Répondre
                  Malice
                  Invité

j’ajoute à mon marque pages, décidément que ferais -je sans les ouvriers du chantier!

• #121076 Répondre
                    ..Graindorge
                    Invité

et les ouvrières!

• #121045 Répondre
          Dr Xavier
          Invité
          • #121046 Répondre
            Dr Xavier
            Invité

En tirant le fil, peut-être creuser du côté de l’Echo des Jungles et le Jungle Tour.

• #121059 Répondre
      trou du cul first
      Invité

Du moment que les belges ne viennent pas chez nous tout va bien

• #121061 Répondre
      Oscar
      Invité
    • #121069 Répondre
      Malice
      Invité

Les archives montrant Sarkozy s’exprimant sur le sujet des migrants m’intéressent aussi
      même celles antérieures à 2007 , comme celle-ci:
      https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/2105762001017/sarkozy-a-sangatte-factuel

• #121574 Répondre
      Malice
      Invité

Je réactualise le sujet car je suis tombée sur ce docu où un journaliste participe à une traversée:

• #125430 Répondre
      Oscar
      Invité
      • #125461 Répondre
        Malice
        Invité

Merci d’avoir réactualisé le sujet
        J’en profite pour ajouter une demande : si vous avez de la documentation pointue sur l’Afghanistan, période début 2000, je suis très intéressée.
        Sur la bourgeoisie petite et grande de ce pays en ces années-là notamment ( en gros, comment vivaient les populations aisées voire très aisées du pays).
        Remerciements d’avance

• #125463 Répondre
          Dr Xavier
          Invité

En somme tu cherches des vidéos de Sarokozy s’exprimant sur la bourgeoisie afghane qui tentait la traversée de la Manche durant l’année 2000 ?

• #125472 Répondre
            Malice
            Invité

Je serais plus intéressée par des articles longs ou des reportages qui montrent ce que c’est d’être d’un milieu aisé en Afghanistan ( et quelles sont les pratiques sociales, culturelles de ce milieu; à quoi ressemble le quotidien)
            Je voudrais compléter des infos sur un migrant qui a fui le pays par crainte d’être enlevé pour rançon, entre autres

• #125624 Répondre
              Oscar
              Invité

Tu as certainement vu, on trouve en ligne le projet Afghanvoicesofhope, qui témoigne et devrait documenter – mais très gênant dans le parti pris de sa mise en récit je trouve.

• #125639 Répondre
      Stéphanie
      Invité

Malice, peut-être que le travail du cinéaste Sylvain George pourrait t’intéresser
      https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_43446_F
      La trilogie Nuit obscure tourne en ce moment dans plusieurs salles.

• #125642 Répondre
        Malice
        Invité

Merci Oscar et Stéphanie

Vous lisez 8 fils de discussion
Répondre à : Répondre #121046 dans témoignages migrants
Vos informations :

Annuler
Back To Top