skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Sous le soleil de satan

• Ce sujet contient 26 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Sylvain, le il y a 1 année et 3 mois.
Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
      Rayane
      Invité

Bonjour à tous,

Après avoir lu « sous le soleil de satan » de Bernanos, j’aimerai avoir vos ressentis. j’en suis sorti sincèrement bouleversé sans vraiment comprendre pourquoi. Je suis très très loin d’être un grand lecteur, à vrai dire je l’ai lu un peu par hasard, et j’avoue ne pas trop savoir ce que j’en pense, peut être qu’en vous lisant, cela clarifiera la confusion qui règne dans mon esprit depuis que j’ai fermé ce livre.
      J’ai l’impression d’être passé un peu à côté du livre, quand je remonte dans mes souvenirs de lecture du collège/lycée, j’avais toujours une idée précise de ce que j’avais lu,. Là, rien. Non pas que cette lecture m’ait laissé indifférent (très loin de là au contraire), mais je sais pas, si on me demandait d’en parler, rien ne sortirait de ma bouche, je serai donc suspendu à vos claviers hahaha.

• #98756 Répondre
      Rayane
      Invité

Genre pas de réponse comme si personne l’avait lu ? c’est po nice du tout heeein

• #98783 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

C’est un roman obscur, mais obscur comme les affects qu’il explore.
      L’obscur c’est satan lui même. Dieu est lumière, Satan crée de la confusion.
      Tes sentiments sont donc tout à fait accordés au roman. Dans les grands romans on se perd.

• #98837 Répondre
        Rayane
        Invité

Et justement, à certains moments du livre, j’avais l’impression que tout était extrêmement clair, mais d’une clarté qui s’évanouissait au fil des pages suivantes, qui filait aussitôt qu’elle était venue (je pense notamment aux deux longs échanges entre l’abbé Donissan et l’abbé Menou-Segrais, entre autres).

Puis-je me permettre de te demander ce que tu as pensé du romancier qui intervient vers la fin du roman ? Il semble qu’il ne croit pas, du moins pas au sens normatif du terme, pourtant on sent combien il est semblable au curé de Lumbres (sa peur de la mort, voire son obsession de la mort, son activité même de romancier, etc.). Je serais curieux d’avoir ton avis, toi qui es bien placé pour en parler, sur la question.

• #98839 Répondre
          François Bégaudeau
          Maître des clés

Pas lu Sous le soleil depuis longtemps, donc pas souvenir de ce narrateur
          Il intervient comment?

• #98854 Répondre
            Rayane
            Invité

Il arrive vers la fin du roman, dans l’intention de rencontrer le curé de Lumbres, dont les foules parlent tant. C’est un homme dont les jours sont comptés, ayant passé sa vie à jouir de l’existence et de ses vices, poussant le plaisir charnel jusqu’à son terme, sans jamais approcher la satiété. Et justement, on assiste à un long moment, qui conclut le livre, où il se recueille dans une église, attendant le curé de Lumbres qu’il ne rencontrera jamais. Il finit par décrire son activité de romancier comme un fardeau qu’il a porté toute sa vie, ayant eu de nombreux lecteurs, mais jamais d’amis. Il nourrit alors l’ambition d’emprunter à la sainteté ce qu’elle a de salvateur, voyant dans la figure du curé l’acceptation et la résignation à la souffrance, là où dans sa posture de romancier, il l’a visité sans jamais parvenir à s’y résoudre. Bien qu’on le sente encore embourbé dans la mondanité dont il prétend vouloir s’extraire, on sent que ce mouvement intérieur constitue un tournant singulier.

Je ne sais pas si je réponds clairement à ta question et il est tout à fait probable que j’aie commis quelques contresens.

• #99577 Répondre
              Soso Delamaness
              Invité

Ah mais c’est encore le Rayane qui est là.
              Je comprends pas trop le pourquoi du comment cette lecture hasardeuse vous a tant calciné de questions !!
              En réalité la vérité derrière un livre se cache derrière l’interprétation miséricordieuse de certains dont la votre semble faire l’objet…!
              Votre chemin clairsemé d’embuches trouvera son sens dans l’interprétation et l’imagination capricieuse dont vous allez en procurer l’essence, essence qui se peut découler de mauvais chemins, mais c’est un incident littéraire avéré comme habituel !!
              Néanmoins vous semblez avoir cerné le topo du livre, malgré des citations et utilisations douteuses d’une tendance fâcheuse à pousser au désarroi une compréhension extérieur de votre pensée… Essayer d’être plus clair (dans vos propos) pour permettre d’allumer la lumière lointaine qui surplombes votre pensée brouillée !!

• #99581 Répondre
                Rayane
                Invité

J’avoue moi même la confusion dans laquelle j’étais après cette lecture, donc il me paraît inutile de m’en faire le grief (qui plus est de façon aussi méprisante)
                Pour ce qui est de ma réponse, je concède qu’elle n’était peut être pas complète, voire même lacunaire,. En revanche, je doute sérieusement que mon propos ait été confus, je crois avoir été suffisamment clair et limpide, mais démontrez moi le contraire si je me fourvoye. N’hésitez pas à compléter mon propos si vous le jugez si allusif, mais puisqu’on se dit les choses, permettez moi de noter que vous gagnerez en clarté en privilégiant un phrasé moins présomptueux, et qui, je le crois, vaut aveu de la stérilité de votre pensé. N’y voyez là aucun mépris mais sachez que vous frôlez dangereusement le ridicule soso delamaness, de la part d’un homme qui ne vous veut que du bon ;))

• #99594 Répondre
                  François Bégaudeau
                  Maître des clés

Rassure toi, Rayane, tu ne seras jamais aussi confus que les posts de Soso, qui courent après une virtuosité expressive qu’ils ne rattrapent jamais.

• #99596 Répondre
                    essaisfragiles
                    Invité

le clip du matin

• #99624 Répondre
                      François Bégaudeau
                      Maître des clés

Leur truc le plus drole

• #99625 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

j’avais oublié « j’ignore de le savoir »

• #99822 Répondre
                        essaisfragiles
                        Invité

C’est malin, maintenant j’ai cette chanson en tête depuis deux jours.
                        La dernière fois, c’était I would prefer not to.
                        Plus c’est bête, plus j’aime !

• #99866 Répondre
                        Soso Delamaness
                        Invité

Cela s’est vu si je peux me l’allouer -rires- !!

• #99867 Répondre
                        Soso Delamaness
                        Invité

Cela s’est vu si je peux me l’allouer -rires- !!

• #99626 Répondre
                    Rayane
                    Invité

hahahha merci me voilà rassuré, en vrai je dois avouer que je le trouve un peu drôle

• #99670 Répondre
                      Soso Delamaness
                      Invité

Rayane…on ne peut que féliciter votre envie d’accueillir en vous un vocabulaire des plus riche mais le jeu n’en vaut pas la chandelle, car celui-ci est évanescent et ne saura se greffer à vous, maîtriser les bases avant d’aller chercher le détail est quelque chose de nécessaire, dans le cas de votre réponse dégingandée…
                      L’éréthisme dont vous semblez vous nourrir au travers d’une utilisation douteuse de la langue française n’est que lugubre et ne vous ait pas réellement pour vous, en témoigne vos pauvres lectures saturniennes.
                      Votre pusillanime à accepter une interprétation confirme mes propos, vous n’utilisez que catachrèses et n’êtes qu’aboulie.
                      Vous devriez accepter de revenir aux bases, et vous verrez les lumières de vos étages s’illuminer de sens, vous permettant de mieux comprendre vos prochaines lectures aux interprétations qui jusqu’aujourd’hui semblent velléitaires…
                      Vous semblez n’être qu’un badaud s’accrochant à quelque chose qui n’est pas à sa portée comme un jocrisse finalement…
                      Je peux sembler drôle mais c’est bel et bien vous le clown ici présent, dans un lieu qui devient pétaudière par vos intervention peu recevables…

• #99704 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

Kamoulox

• #99752 Répondre
                        Soso Delamaness
                        Invité

Ce mot n’est guère comparable à mes messages discernatifs.
                        J’aurais plutôt utilisé apodictique à votre place !! 😉

• #99727 Répondre
                        Rayane
                        Invité

bahahahha j’ai jamais vu un csc pareil, mais après tout un but reste un but donc gg à toi ;))
                        Plus sérieusement, bien qu’ayant lu beaucoup de tes messages, j’ai toujours pas entrevu le début d’une idée, mais peut-être suis-je trop stupide pour accéder à ta pensée transcendante (sans vanité, j’en doute fort)

• #99758 Répondre
                        netflou
                        Invité

C’est un troll fantasque.

• #99883 Répondre
                        essaisfragiles
                        Invité

Celui-ci n’a aucune chance de nous entêter et va vite épuiser notre patience à le lire.

• #99872 Répondre
      kenny
      Invité

ne vous fatiguez pas trop
      ça m’a tout l’air d’être rédigé par ia

• #99874 Répondre
        Soso Delamaness
        Invité

Kenny…
        Ceci n’a absolument aucunement ma moindre portion d’IA, m’en voilà flatter, vivant une bambochade finalement !!
        Si vous y prêtez une intention partielle, c’est possible que votre interprétation brutale pense ainsi. Mais rien n’est de tout ça, fin…, mon langage rastaquouère n’est pas si douteux que ça, juste désigné à un public dont la langue française se tintinnabule et n’est pas habituelle.

• #99876 Répondre
          Sylvain
          Invité

« mon langage rastaquouère n’est pas si douteux que ça, juste désigné à un public dont la langue française se tintinnabule et n’est pas habituelle »
          C’est bien beau de se jeter des fleurs et se décerner des médailles mais rends-toi compte que tu es tout simplement illisible.
          Cette phrase comme les autres. Autrement dit : tu n’as rien fait d’autre que de pourrir un sujet avec des mots qui parfois comportent 4 syllabes.
          Et cela n’a rien à voir avec une quelconque éloquence que, saches le, tu n’as pas.

• #99884 Répondre
            Sylvain
            Invité

Un mot me vient (et il fait moins de 4 syllabes) : cuistre. C’est joli « cuistre » et on a rarement l’occasion de l’employer. Donc merci à toi Soso.

• #99875 Répondre
        Rayane
        Invité

c’est tellement truffé de faute que ça m’a l’air peut probable (j’en fais beaucoup donc je peux me permettre ;)). Je pense juste qu’on est tombé sur un spécimen rare…

Vous lisez 3 fils de discussion
Répondre à : Répondre #99670 dans Sous le soleil de satan
Vos informations :

Annuler
Back To Top