skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Series

• Ce sujet contient 143 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Samuel_Belkekett, le il y a 3 semaines et 5 jours.
Vous lisez 23 fils de discussion
  • Auteur
      Etienne
      Invité

J ai pas trouvé de topic sur les séries donc j en créé un
      Je regarde quasiment que cela.
      Si vous voulez partager ici vos goûts et découvertes

• #131682 Répondre
      kenny
      Invité

« Je regarde quasiment que cela. »
      pourquoi?

• #131689 Répondre
        Etienne
        Invité

Je trouve les films actuels sans intérêt et la série permet de mieux approfondir je trouve

• #131697 Répondre
          begaudeau
          Invité

Merci Etienne d’ouvrir un topic sur les séries dans le site dont la mascotte est quelqu’un qui a beaucoup ferraillé contre les séries
          Merci de le faire surtout en spécifiant qu’elles peuvent « mieux approfondir ». Oui merci vraiment pour ce beau cadeau de début d’année.
          En même temps il y a là quelque chose de vaillant, à l’heure où les séries ont quand même fini par lasser pas mal de gens, et par décourager ceux quii tenaient vraiment à y voir du grand art, alors qu’elles en étaient la négation.
          Même si elles demeurent bien sur la forme audiovisuelle majoritaire, le fleuron de l’industrie culturelle impériale, et, répétons le pour les skieurs sourds, la forme attitrée de l’homo liberalus.

• #131698 Répondre
            begaudeau
            Invité

On aura noté qu’Etienne ne voit plus que des séries mais sait que les films actuels sont sans interet
            Il sait donc sans les avoir vus que Tardes de soledad et l’Aventura sont sans intéret
            Gardons le parmi nous, il nous fait gagner du temps – et du rire.

• #131707 Répondre
              Etienne
              Invité

Si t as un lien en streaming pour ces films tu peux me l envoyer stp ? Vu que je dois faire 40 min de route pour aller au cinoche le plus proche et qu il passera jamais les films que tu as énoncé en plus. Alors que la première remontée mécanique se trouve à 10 min de chez moi tu comprendras facilement vers quoi j ai passé mon temps durant mon enfance et les week-ends mon cher fanfoué 😃

• #131715 Répondre
                begaudeau
                Invité

Tiens revoilà Fanfoué. Merci aussi pour ça.
                Pour ma part j’ai fait d’abord l’essentiel de ma culture cinéma à la télé puis au magnétoscope. Entre temps bien des moyens sont venus à nous de regarder tout chez soi. Point 1
                Par ailleurs si tu ne peux rien voir, comment peux tu savoir que tout est sans intéret? Merci de me dire

• #131739 Répondre
                  Etienne
                  Invité

Bah votre engouement pour la montagne le film par exemple m avait bien refroidi sur les goûts partagés icite .
                  Quelle nullité …et puis le ciné c est pas une de mes spécialités mais par exemple un de mes films préférés c est taxi blues

• #131741 Répondre
                    begaudeau
                    Invité

ah ok, donc « les films d’aujourd’hui sont sans inéret » doit se comprendre comme « vu que j’ai pas aima La montagne que certains humains du 21ème siècle ont aimé », j’en déduis que les films d’aujourd’hui sont sans intéret
                    Raisonnement implacable.

• #131756 Répondre
                      Etienne
                      Invité

Sirat est moyen mais pas nullissime. J aurais regardé deux épisodes de ma série actuelle je me serais moins ennuyé par exemple.
                      C est juste que je trouve plus mon plaisir dans les séries que dans des films.
                      Bien qu il y a quelques films que j ai aimé m, évidemment i love peru par exemple mais bcp moins que les séries.
                      Voilà
                      Mais votre top 2025 va sûrement me.faire découvrir des pépites ( bon sirat etait souvent cité mais il est très moyen)
                      Toujours compliqué les goûts et couleurs

• #131711 Répondre
      Etienne
      Invité

Je viens de regarder où je peux aller voir ce genre de films.
      Ugine.
      1h30 de trajet de route et 90km aller retour
      Où attendre qu il passe à la tv.

• #131713 Répondre
        Carpentier
        Invité

avant que d’autres s’y aventurent/répètent, je me permets de te rappeler (?) que
        comme tu sais bien
        Des médiathèques, souvent et partout, ont parfois une offre de prêts intéressante en dvds,
        – à combien de temps/kms penses-tu qu’il y en a une pas trop dégue?

• #131740 Répondre
          Etienne
          Invité

Ma mediatheque ( 15min) n offre plus de dvd ni de cd ni la possibilité de chopper des livres via la bibliothèque départementale ( je voulais prendre oeuvres 1 et 2 de dustan) la mediatheque qui offrirait cela se trouve à albertville à 30 km et 35 min
          C est assez dingue ton animosité et ta médiocrité dans la repartie en plus.
          On dirait du rigolus en moins bien 😅

• #131761 Répondre
            Carpentier
            Invité

ah, t’aimes pas échanger avec moi?
            un.e de plus
            bon,
            tant pis (et tu réponds à une autre de mes questions à propos d’Albertville)
            comme ça c’est fait, nous pouvons chacun de notre coté oublier ces échanges avec
            animosité (vraiment?)
            et
            médiocrité (ta sensibilité)
            bon ce que tu veux,

• #131763 Répondre
              Etienne
              Invité

Bah t es un peu comme rigolus t as tendance à rapidement perdre pied et t enflammer pour rien.
              On te sent fragile.

• #131714 Répondre
        Carpentier
        Invité

car en tv, on en est quand même à la 100.000e rediff des Taxi.s (que j’adore, il n’empêche..)
        à la 300.000e des Sous Doués
        et à la 400.000e des Spencer/Hill (fan aussi, néanmoins pffff)
        – Avant qu’ils y passent du Serra et/ou du Letourneur, les pauvres les auront boulottées, tes montagnes, Gros

• #131719 Répondre
        Carpentier
        Invité

débrouille-toi, sinon – et c’est un ordre! – pour aller voir le film Laurent dans le vent
        se passe vers Les Orres, ça devrait te plaire,

• #131722 Répondre
      Carpentier
      Invité

J ai pas trouvé de topic sur les séries donc j en créé un

t’as quand même pas dû trop te fendre le cul car il y en a plein,
      oui, nombreux ceux/celles qui s’emmerdent pas à recycler/reprendre les topics/threads/sujets déjà ouverts – à les chercher un peu même, juste;
      tout comme ien a déjà pas mal sur le foot/sport.
      – Suffit de remonter et supporter les 3 séries d’une dizaine de pages de fake2sujets ‘ deleatur’ ‘ Mr ‘ et autres ‘ look-quelque chose ‘ et tu les survoles, quoi
      – ça prend, quoi? 10 minutes max en vrai, le trajet jusqu’à ta première remontée mécanique, tiens

• #131738 Répondre
        Etienne
        Invité

Y aucun topic sur les séries j ai tape série dans forum et regardé .
        Ou alors le forum n est pas tres bien fait
        Mais t as un sûrement un lien à me filer bb 😅

• #131727 Répondre
      Tony
      Invité

Comme chaque année,dès que la neige revient avec ses queues de touristes,Etienne voit du bourgeois partout et Fanfoué ressort du placard,avec le bonnet et les gants, heureusement il peut se détendre,le soir venu, devant une bonne série où il peut enfin rêver d’être un des leurs.

• #131736 Répondre
        Etienne
        Invité

Y a pas de neige et les vacances se terminent demain, on est un peu près tranquille jusqu’à février tinkiet

• #131729 Répondre
      Mathieu
      Invité

Etienne, tu pourras trouver énormément de films sur des sites de streaming très faciles d’accès et qui ne nécessitent aucun abonnement ni aucun téléchargement de fichiers préalable.
      Je te donne mes trois-quatres préférés: Sflix pour les films internationaux, Ipdro pour les films français, Tokyvidéo pour à peu près n’importe quel film en VF, Wikiflix pour les vieux films
      Avec ça tu as déjà de quoi faire sans bouger de chez toi

• #131735 Répondre
        Carpentier
        Invité

sans oublier le mk2Curiosity, apparu, comme on sait bien, durant le Covid
        – le quoi?
        – ouais, voilà

mk2 Curiosity: un film hebdo et les précédents restent accessibles
        Avec rien que ça, on craint pu que la D.D.E. et les autres déneigent pas les routes

• #131747 Répondre
          Mathieu
          Invité

Exact, je n’y pense jamais assez
          Mais honnêtement, ces jours-ci, je tape n’importe quel titre de film suivi de « streaming » dans Google, et il est soit sur Tokyvidéo soit sur ok.ru dès le deuxième ou troisième lien.
          Donc bon, aucune excuse, tout est trouvable, merci la Russie, merci Vladimir.

• #131749 Répondre
            Mathieu
            Invité

Sans compter qu’un sitiste ici nous a également mis à disposition une mine d’or de films dans un fichier Google Doc

• #131751 Répondre
              I.G.Y
              Invité

J’ajoute fmhy.net/video en cas de besoin

• #131737 Répondre
        Etienne
        Invité

Merci pour les liens je regarde sirat en vo actuellement

• #131759 Répondre
          Carpentier
          Invité

vrai? tu dois/devrais te régaler, alors
          – et oublie pas d’aller jusqu’à Ugine (euh, vraiment? c’est plus près qu’Albertville.pour toi?) pour le fil Laurent dans le vent, eh!
          J’avais proposé cette ville, Ugine, l’an dernier pour un futur collectif-ville des Othon …
          C’est pas moins gris que dans les clichés-images sur les pays miniers ton coin, dis-donc, en vrai et tu as raison, finalement, si une fois la neige fondue, c’est du béton aussi par chez toi et que c’est tout aussi construit et tristounet, autant rester là où je fais ma vie jusqu’ici : )

• #131764 Répondre
            Etienne
            Invité

Ugine c est pourrave. Et pour moi c’est plus loin qu albertville d un quart d heure. C est une ville usine qui est maintenant dirigé par un droitardé et qui passera sûrement au rn.
            Mais ils ont un ciné qui passe des films d auteurs ptet des restes du passif communiste de la ville.
            Je supporte pas les usines mes grands parents ont craché leurs sang dans ces merdiers infâmes et ma commune la lechere ( ville d origine du créateur de la ss Ambroise croizat )c est encore plus dégueulasse ca pue le braie et la pollution.

• #131766 Répondre
              Carpentier
              Invité

D’où ma question, oui, à propos d’Albertville (je connais un peu cette région)
              – Traverser Ugine en redescendant de notre coin préféré par le Val d’Arly m’avait, en effet, dit de cette ville ce que tu en rapportes et j’ai souvenir, voyant/longeant tous les bâtiments industriels, d’avoir pensé à tous les gens qui ont pu y circuler et y travaillent encore; j’imagine que personne pourrait passer à Ugine sans penser à ça, au travail et aux gens qui y vivent.
              Pour le reste, te lire me ramène d’abord à ça

et m’oblige à y penser:
              je constate alors que tu dois être la première personne, ou peut-être la seconde tiens, oui, si je prends bien le temps d’y penser, à me dire cela.
              Pas sûre que ce soit la première chose qui vienne à l’esprit de qqn.e qui me voit/m’aborde pour une première cependant.
              Un peu étrange l’effet que ça me fait, bon:
              Rigolus & Fragilus (j’aurais aussitôt pris ça comme pseudo sur l’ancien forum de FB, ça m’amusait) sont dans un bateau
              ils écoutent qqn.e. qui raconte de la merde
              Lequel des deux en aura marre en prem’s et se jettera à l’eau?

ps: j’attends que tu vois à Ugine le film de Balekdjian-Couture-Eustachon, leur Laurent dans le vent, il passe à La Turbine et au Dôme, mercredi 7.
              D’ici là, tant pis, j’te cause pu, na.

• #131767 Répondre
                Carpentier
                Invité

euh, le 1er c’est à Cran-Gevrier
                le second c’est à Albertville,
                comme tu sais,
                Vraiment pourrave, Ugine.

• #131768 Répondre
              Carpentier
              Invité

en revanche, si: t’as Le chant des forêts au Chantecler
              Sérieux, t’abuses, Mec

• #131769 Répondre
                Carpentier
                Invité

et La femme de ménage
                je pense le voir demain, perso

• #131771 Répondre
                  Etienne
                  Invité

Je trouverai certainement ta playlist de films sur un site de streaming 😃 mon dieu que c est mauvais le synthétiser….tu aurais mis idées noires ou les mains d or mais bon les goûts et couleurs hein

• #131772 Répondre
                    Carpentier
                    Invité

si seulement tu avais plutôt parlé de mes idées noires et/ou de mes mains d’or aussi..
                    La faute à qui?
                    (merci pour Les mains d’or, que je ne connaissais pas)

• #131757 Répondre
        Etienne
        Invité

Ipdro c est koriom pour moi mais identique j aime bien c est fluide mais peu de films d auteurs je crois ( sirat uniquement en.vo invasive par exemple) je vais checker les autres liens pour voir si je peux y voir les films que fanfoué m a recommandé.
        Merci encore Mathieu pour ton amabilité

• #131754 Répondre
      Greenwashing
      Invité

.
      Il faut accrocher à l’univers sinon c’est compliqué de plonger mais à l’arrivée ça m’inquiète un peu l’idée d’une saison 2 car en l’état ça me semble parfait.

• #131758 Répondre
        Etienne
        Invité

Bcp de mal avec les séries d animation mais je vais tenter

• #137678 Répondre
          Ourson
          Invité

Alors ? Pour le coup ça n’a rien à voir avec les autres série d’animation

Même moi qui suis plus trop série, celle-ci m’a fait quelque chose

• #131760 Répondre
      Etienne
      Invité

Pour moi cette année c.est la série snowfall qui m a véritablement chamboulé.
      Une véritable pépite

• #131787 Répondre
        begaudeau
        Invité

veritablement + veritable, ça doit etre du bon

• #131798 Répondre
          Etienne
          Invité

J aime cet exercice de style cela démontre ma véritable emprise pour cette série mon bon fanfoué

• #131831 Répondre
            begaudeau
            Invité

emprise pour cette série ne se dit pas, en tout cas pas dans l’ouest
            emprise DE cette série SUR moi
            mais tu voulais sans doute dire : l’empire de cette série sur moi. Ou simplement : ma passion POUR cette série
            on savait que les séries avaient pour effet voire pour fonction de décérébrer, on ignorait qu’elles désapprenaient à parler

• #131844 Répondre
              Etienne
              Invité

Mais non. Nous sommes à l écrit
              La forme verbale est encore plus pauvre.

• #131774 Répondre
      Younès
      Invité

Si certains ne sont pas au courant, Twin Peaks débarque sur Arte ce 8 janvier.
      Je compte regarder 3 ou 4 Lynch (que je ne connais que de nom) avant de lancer la série.
      À propos, une âme charitable connaisseuse de Twin Peaks pourrait me dire l’ordre dans lequel il faut regarder les 3 saisons et les 2 films ?
      Je connais mal Twin Peaks (et les séries en général) et ça me paraît alambiqué comme structure.
      Merci d’avance les amis.

• #131775 Répondre
        Charles
        Invité

2 films? Il n’y en a qu’un, à ma connaissance.
        Je conseille d’abord les deux premières saisons, puis le film et enfin la troisième saison. La deuxième saison étant en partie atroce – quand Lynch se barre en plein milieu – je recommande de sauter tous les épisodes entre les cinq premiers (grosso modo) et les deux derniers. Ça n’affectera pas ou peu la compréhensio et t’évitera des heures de visionnage très pénibles.

• #131778 Répondre
          Younès
          Invité

C’est parce que j’ai compté le film de 2014 (scènes coupées de Fire Walk with Me). Peut-être (sans doute ?) est-ce sans intérêt.
          Merci beaucoup de ta réponse, je vais faire comme ça alors.

• #132051 Répondre
            Leo Landru
            Invité

Ne saute pas les épisodes réputés médiocres de la saison 2. Je confirme qu’ils ne sont pas très bons mais il y a une homogénéité, et ça permet aussi de rendre compte des limites de la forme série. Lynch fera bien mieux avec la dernière saison qui déjoue avec amour les codes que Twin Peaks a contribué à établir dans la série haut de gamme. Tu devrais passer un bon moment (de quelques dizaines d’heures).

• #132052 Répondre
          Leo Landru
          Invité

Mark Frost répond comme il peut au vide laissé par Lynch, ce n’est pas si inintéressant. Un côté slapstick et remplissage qui préfigure ce qui se dit finalement sur la forme sérielle aujourd’hui : remplissage.

• #131776 Répondre
      trou noir
      Invité

Si ça interresse qqun ici.

soirée twin peaks – reflet medicis

• #131786 Répondre
      Léon Boit
      Invité

Des gens ont regardé Pluribus ici ?

• #131795 Répondre
        Etienne
        Invité

Oui ! Plutôt réussi je trouve et le format série est parfait pour ce genre d histoire

• #132122 Répondre
          kenny
          Invité

j’ai aimé
          les critiques formelles de la série faîtes par bégo ici et ailleurs sont certes valables pour pluribus
          (ici apparemment difficile d’admettre qu’on peut aimer des séries en dehors de nathan et twin peaks)
          n’empêche que j’ai pris du plaisir à la regarder

• #132558 Répondre
            Seldoon
            Invité

Malgré l’immense difficulté, j’affirme que j’aime des séries.
            J’ai plutôt aimé Pluribus (une des deux seules saisons que j’ai pu finir cette année), mais elle se prend les pieds dans son propre tapis plusieurs fois.

• #132569 Répondre
              K. comme mon Code
              Invité

J’ai arrêté après deux épisodes. Ça aurait été un double épisode d’X-Files très sympathique avec Mulder ou Scully infecté en plein milieu. Au lieu de ça, on nous promet quatre saisons. (L’écriture des « vrais » humains m’a convaincu que ça ne serait pas possible pour moi et j’étais déçu de voir une actrice que j’ai aimé dans Better Call Saul être contrainte de faire son numéro car elle n’interagit avec personne.) Mais j’abandonne de plus en plus facilement les séries.

• #136711 Répondre
                François Bégaudeau
                Maître des clés

dommage que cette série ne s’arrete pas là
                en l’état, ça se tient
                ça surprend souvent
                le traitement du truc n’est pas du tout celui qu’on attendrait

• #136742 Répondre
                  Seldoon
                  Invité

Burdeau dans un live presque intégralement indigent consacré à Pluribus finit par avoir une intuition lumineuse, en tout cas excitante. Il dit que toutes les grandes séries – Sopranos, 6 feet under, etc – se bagarrent contre le format et tentent de/parviennent à faire du Cinéma en format très long. Mais pas Gilligan. Gilligan aime la série, fait de la série, et creuse le format. Je ne sais pas encore si je suis complètement d’accord mais ce serait une bonne porte d’entrée pour un texte critique sur Pluribus.

• #136743 Répondre
                    François Bégaudeau
                    Maître des clés

oui j’ai entendu ça, et j’étais bien d’accord
                    la force de pluribus est de traiter en mode mineur ce qui aurait pu se traiter en mode macro-solennel-dystopique-de merde
                    le périmètre est sans cesse réduit
                    comme dit Burdeau , ça bricole

• #137679 Répondre
                    Ourson
                    Invité

Ce qui est dit ici concerne uniquement Pluribus ? Ou aussi ses autres séries dont Breaking Bad ?

• #137819 Répondre
                      Seldoon
                      Invité

Aussi ses autres séries dont Breaking Bad. Ce qui est un beau contrepied vu combien Breaking Bad à l’époque a été loué pour être « si cinématographique », pour réinvestir des territoires abandonnés par le cinéma américain. Ce qui n’était pas faux mais ratait peut être le geste fondamental de Vince. En tout cas ça me travaille depuis.

• #131788 Répondre
      begaudeau
      Invité

je propose qu’on ouvre aussi un topic dédié à l’actualité de Retailleau

• #131796 Répondre
        Etienne
        Invité

J y vais de ce pas.

• #132557 Répondre
      Rigolus
      Invité

Il y a soprano et ensuite le reste

• #136677 Répondre
      Etienne
      Invité

Je me tape pinky blinders.
      La bande son est top.
      J aime bien le jeu des acteurs et actrices

• #136709 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

acteurs qui copient des acteurs
        comme à peu près tous les acteurs
        mais une chose parlera davantage au politimane : on notera le traitement réservé aux gars de l’IRA, tous tordus et patibulaires

• #136758 Répondre
          Etienne
          Invité

La meuf de l ira est magnifique. Droite.
          Ravi que tu te sois mis à regarder des séries en tout cas.

• #136764 Répondre
            François Bégaudeau
            Maître des clés

je me suis « mis à regarder » des séries à leur émergence, à une époque où tu n’en avais même pas vent, à la fin des années 90
            peu à peu j’ai réalisé dans quelle mélasse décérébrante j’avais été entrainé, et de quelle forme libérale j’étais l’otage
            depuis dix ans je jette un oeil, par curiosité et honneteté, à celle qu’on me conseille
            j’ai donc vu une saison de Peaky Blinders, qui m’a bien évidemment atterré
            le chic prolétaire et muséal du prolo irlandais

• #136765 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

Et pour la gouverne de celui qui dégaine le stigmate bourgeois aussi souvent qu’il expire : la série m’avait été chaudement recommandé par un réalisateur de la bande Lelouch-Canet. Il a-do-rait. Comme d’ailleurs toute la bourgeoisie culturelle il y a 5 ou 6 ans. Ce chic prolétaire, tout en casquette et costume trois pièces était jugé du meilleur gout
      et du meilleur gout aussi la laideur des gars de l’IRA, quoi que tu dises

• #136780 Répondre
        Etienne
        Invité

Oui je pense que le style vestimentaire doit plaire au bourgeois ( costume + chaussures pointues et le manteau qui va bien)
        Comme toi et tes levis par exemple ( je regarde toujours les fringues et les mains de mon interlocuteur) t avais le jeans et la chemise il me semble.
        Me rappelle plus de tes pompes mais c etait des sneakers non à annemasse ?
        Moi je suis team d4 pour le style vestimentaire.
        Pratique, costaud et pas cher.

• #136800 Répondre
          François Bégaudeau
          Maître des clés

beau détournement de conversation
          mais certes il est bien connu que mes fringues sont chics
          levis, gros standing
          et visiblement ton grand sens de l’observation des sapes s’arrete où commencent les pompes
          allez, retourne t’abrutir dans Peaky, ce sera mieux

• #136892 Répondre
            Etienne
            Invité

Un levis c est 100 balles non ?
            T as 3 pantalon d4 pour ce prix là.
            On a pas tous tes moyens fanfoué.
            Tu t enflammes rapidement.
            Faut que tu apprennes à gérer tes émotions.

• #136932 Répondre
              François Bégaudeau
              Maître des clés

Il est normal qu’en noyant le poisson tu t’efforces de recouvrir une vérité bien embarrassante, à savoir que tu as des gouts esthétiques de bourgeois.

• #136963 Répondre
                bibinard
                Invité

sa doua an haitrin deu bourjoua ila une grauçe propriaitaie avaiq daipandensse pluss dais dada

• #136934 Répondre
              Larivière Sanretour
              Invité

Etienne je sais pas pas si tu troll ou si t’es sérieux, mais arrête avec tes analyses de pantalons ; on n’est dans un cas comme dans l’autre pas sorti de la cour de récréation

• #137269 Répondre
                Etienne
                Invité

Non fanfoué est venu troller car le footeux qu il est ne supporte pas qu on est des passions tristes comme lui et la baballe. Donc il est venu causer bourgeoisie sur le fil ( il est un bourgeois honteux)
                Mais faut le laisser dans ses phantasmes notre fanfoué. Irl il est bcp moins agressif comme tout bourgeois.
                Mais revenons à notre sujet favori ici.
                Les séries.
                Fini peaky blinders je vais m atteler au visionnage d une nouvelle série.
                J attends donc vos suggestions.
                Breaking bad peut etre ?
                Vous pouvez évidemment venir troller sous ce sujet fanfoué et sa fanbase j adore aussi faire cela.
                Bisous câlins à toutes et tous

• #137275 Répondre
                  François Bégaudeau
                  Maître des clés

L’agressivité, ici, commence avec la création de ce topic, en toute connaissance du fait que je les tiens pour une forme toxique – et chimiquement libérale.
                  Il n’y a par ailleurs aucune agressivité à tenir Peakky blinders pour une série typiquement cool-bourgeoise : c’est un constat. Dont tu ne tires aucune conséquence. Puisque tu ne tires aucune conséquence de rien.
                  Par ailleurs je ne trouve pas que le gout des séries soit une passion triste (n’utilise pas des notions que tu ne comprends pas), mais c’est de toute évidence un loisir libéral (flux, superficialité, évidemment, liquéfaction – la finance faite loisir)
                  Et je ne trouve pas du tout que le gout du foot soit une passion triste. Le foot est grand, le foot est vie.
                  (mais il est vrai que la version vintage d’antifasciste que tu es en est restée à foot = beaufs)
                  Et cesse de dire que dans la vraie vie je suis plus doux : c’est toi qui, dans la vraie vie, a été une flaque devant moi.

• #137276 Répondre
                    François Bégaudeau
                    Maître des clés

évidement

• #137277 Répondre
                    Etienne
                    Invité

Toujours tes phantasmes de bourgeois qui reviennent inlassablement….le foot n est qu un loisir,un sport parmis tant d autres.
                    Tu aurais ptet du rester un chanteur de groupe punk en fait 😁

• #137279 Répondre
                      Jean-jean
                      Invité

« c’est toi qui, dans la vraie vie, a été une flaque devant moi. »
                      😂😂

• #137280 Répondre
                        Etienne
                        Invité

Il phantasme énormément hein 😅

• #137282 Répondre
                        Tony
                        Invité

T’as beaucoup de touristes en ce moment par chez toi?

• #137284 Répondre
                        Etienne
                        Invité

Oui surtout le samedi avec un chassé croisé des trois zones des bourgeois qui viennent dans les meilleures stations de ski.

• #137285 Répondre
                        Tony
                        Invité

Rire viens à Lyon alors,le parcours néo nazi passe à côté de chez moi cet après-midi!

• #137287 Répondre
                        Etienne
                        Invité

Heu t es theubé ? C est tout bouchonné 🤣
                        Comment veux tu que je descende
                        J y etais par contre pour voir poésie zero au festival antifa a villeurbannne il y a quelques semaines.
                        😘

• #137292 Répondre
                        Seldoon
                        Invité

Tony : passe donc à 16h place de l’école pour un café.

• #137293 Répondre
                        Tony
                        Invité

C’est con,moi à 16h je serai place de la résistance,non loin de la rue Jean Moulin.

• #137283 Répondre
                        Jean-jean
                        Invité

J’en sais rien, mais l’échange est assez guedin

• #137726 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

Tu as été, très concrètement, une flaque
                        Je repasse à Annemasse bientot, reviens donc me voir, et cette fois je filmerai

• #137680 Répondre
        Ourson
        Invité

À noter que certains jeunes fachos adoooorent Peaky Blinders.
        On croise de plus de plus d’ersatz de « Tommy Shelby » dans la rue, vous pouvez être sûr que ceux-là ils sont pas encartés PCF.

• #137708 Répondre
          Etienne
          Invité

Vu le nombre et l âge des encartés pcf c est certain.
          Ptet qu en regardant les lacets on verra les différences 😆

• #137725 Répondre
            François Bégaudeau
            Maître des clés

jamais de pensée, c’est la ligne d’Etienne

• #137731 Répondre
              Charles
              Invité

Je pense en effet que les spectateurs se recrutent davantage dans la classe moyenne RN, voire plus bas, que dans la bourgeoisie. C’est une esthétique vintage de bonhomme que prise les Damien Rieu et Rochedy..

• #137733 Répondre
                Charles
                Invité

Spectacteurs de Peaky Blinders.

• #137737 Répondre
                  Seldoon
                  Invité

J’encourage à faire un tour sur l’instagram du petit jeune de La Cravate.

• #137738 Répondre
                    Seldoon
                    Invité

Ainsi que sur les réseaux sociaux de son bourgeois de N+1. Le cosplayer n’est pas le bourgeois.

• #137739 Répondre
                      François Bégaudeau
                      Maître des clés

J’ignorais la passion fascistes pour cette série, mais elle ne m’étonne guère. On y trouve tout ce qu’il faut pour épancher une nostalgie blanche (outre que bien sur des gouts de bonhomme)
                      Mais je peux re-témoigner que cette série était aussi, lors de ses trois premières saisons, extremement prisée de la bourgeoisie culturelle – mais une bourgeoisie certes en voie de fascisation, donc tout concorde

• #137740 Répondre
                        Seldoon
                        Invité

Je confirme aussi les spectateurs bourgeois.
                        Pour les costumes « élégants et virils » : les petits fascistes comme les bourgeois en pleine fascisation les trouvent classe à l’écran. Mais seuls ceux qui ne connaissent pas les codes bourgeois osent les porter dans la vie tels quels. Un Rochedy par exemple bien attiré par cet esthétique mais ayant suffisament fréquenté les cravatés du RN sait que le béret c’est trop, qu’il peut se permettre le gilet mais tout en gardant un aspect contemporain pour ne pas faire déguisement.

• #137741 Répondre
                        Seldoon
                        Invité

Vous pouvez lire mes billets de mode sur mon blog virilmaiselegantmaisvirilmaiselegantmaisvirilmais.fr.

• #137748 Répondre
                        Dr Xavier
                        Invité

Initiez-vous donc au sartorialisme. Sous peine de vous retrouver avec le déshonneur du sarouel.
                        https://www.parisiangentleman.com/

• #137822 Répondre
                        Ourson
                        Invité

Effectivement les fachos cosplayeurs sont une sous-niche non bourgeoise du public de Peaky Blinders

Tous n’osent pas sortir le beret d’ailleurs, pas les épaules pour assumer. Ils déguisent leur cosplay (le comble) en « sartorialisme ».
                        Un tailleur lui-même le dit dans une émission avec Hugo Jacquemet : de plus en plus de jeune viennent le voir, souvent des go-muscu, inspirés par Peaky Blinders mais aussi… par Conor McGregor.

Conor McGregor, c’est la personnalité la plus connue du MMA. Il doit sa popularité à ses qualités martiales, mais aussi et surtout à son attitude de « bad boy » blanc, qui bat et humilie les bad boy basanés sur leur propre terrain… En costumes trois pièces.

Ça joue sur des obsessions pas très bourgeoises en effet, celle du blanc qui refuse de céder le terrain de l’attitude racaille aux basanés, mais attention : en restant civilisé et discipliné. Costume VS Lacoste-TN. Bérêt VS casquette à l’envers.

D’ailleurs François a bien résumé la vibe du costume aujourd’hui, en interview :
                        « N’importe quel bourgeois vous dira que ça fait plouc. Si Loïc Chaigneau porte ces costumes, c’est parce que ça fait (bon)homme ».

• #137823 Répondre
                        Ourson
                        Invité

Pour plonger dans l’inconscient du facho en costume, cette vidéo est pas mal :

• #137830 Répondre
                        Seldoon
                        Invité

Il semblerait qu’on soit en train de vivre les dernières heures du costume, même dans les bastions d’où il semblait indéboulonnable. Comme la finance par exemple.

• #137841 Répondre
                        Ourson
                        Invité

@Seldoon @Charles : heureusement qu’il nous reste les tontons congolais de Kinshasa pour sauver leur honneur

@François : en effet, d’ailleurs plus ils nous pourrissent la vie plus ils ont tendance à en porter

• #137832 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

attention, tous les costumes ne font pas plouc aux yeux du bourgeois, qui souvent en porte
                        mais les costumes de Chaigneau ça c’est sur
                        et mon idée, oui, étant que, les portant, Chaigneau voulait moins faire bourgeois que bonhomme – et avant tout voulait faire philosophe

• #137837 Répondre
                        Seldoon
                        Invité

Non mais j’informe que ça se relâche la haut aussi. Le casual friday s’étend, les costumes prennent des couleurs, les cravates se font plus rares.

• #137838 Répondre
                        Charles
                        Invité

Tout à fait, tout fout le camp. Même aux mariages ça devient compliqué.

• #137760 Répondre
              Etienne
              Invité

Oui toi l intellectuel bourgeois est le seul qui pense 🥰

• #137805 Répondre
                François Bégaudeau
                Maître des clés

Non non ici beaucoup de gens pensent. Mais pas toi
                Ainsi par exemple nous apportons à ta pensée de quoi moudre, à savoir l’infirmation que la série que tu adores est adorée par tes ennemis fafs et tes répoussoirs bourgeois. Et toi, ingrat, quasi snob, tu n’en fais rien.

• #137806 Répondre
                  François Bégaudeau
                  Maître des clés

l’information

• #137839 Répondre
                    Etienne
                    Invité

Je me gausse de tes phantasmes de bourgeois 🥰

• #137842 Répondre
                      Ourson
                      Invité

Je crois qu’il y a une faute, on dit « élaphantasme » il me semble

• #137844 Répondre
                      Greenwashing
                      Invité

François: « L’agressivité, ici, commence avec la création de ce topic, en toute connaissance du fait que je les tiens pour une forme toxique »
                      .
                      Tu vois, je n’invente rien quand je dis que dans le coin tout doit tourner autour de ton nombril.

• #137849 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

Le fait que tu mentionnes ne prouve absolument pas ce que tu allègues.
                        Comme d’habitude tu es imprécis.
                        Regarde un peu le réel :
                        1 tu as du voir (ou alors tu es aveugle) que’Etienne fait ici tout pour me faire chier.
                        2 sachant parfaitement que je suis perplexe quant à la forme série, c’est bien pour me faire chier qu’il lance ce topic, et qu’il le lance sans mentionner le fait que je suis très réservé quant au genre
                        3 il y a donc bien de sa part de l’agressivité à lancer ce topic, et à la faire sans une délicate précaution du genre « je sais bien qu’ici la série n’est pas très prisée, mais n’y a-t-il pas des séries qui valent le coup? etc. A quoi je n’aurais rien eu à redire (ayant d’ailleurs récemment dit le bien que je pensais de Pluribus)
                        4 Etienne est dans la meme disposition quand il poste ici des propos de Framont, car il sait très bien, pour m’avoir entendu le dire dans une librairie où il était présent, que je tiens l’article sur Comme une mule pour une dégueulasserie à caractère diffamatoire
                        Etienne est donc, de fait, agressif.
                        Et ton commentaire, dès lors, est hors de propos.

• #137861 Répondre
                        Etienne
                        Invité

Tu remplaces agressif par taquin et c.est parfaitement résumé. 🥰

• #137879 Répondre
                        Greenwashing
                        Invité

François: “sachant parfaitement que je suis perplexe quant à la forme série, c’est bien pour me faire chier qu’il lance ce topic, et qu’il le lance sans mentionner le fait que je suis très réservé quant au genre”
                        .
                        J’espère que tu trolles.

• #136882 Répondre
      bibinard
      Invité

leu tope çé patdaif qlarq reunauma

• #136884 Répondre
      bibinard
      Invité

laid snykeurse je peu an manjet un pakqaid ddouse dhaphilai maim ssy sévré qget malle o bidaprai

• #137675 Répondre
      bibinard
      Invité

uin caupain ma praitet lait dévédai d’papa choulze çé marent jmeandaur soulvan mét sé maramt
      [ane pa konphonda vaic papa pool]

• #137821 Répondre
      Leni M
      Invité

Toi, quelles séries aime-tu ?

Lesquelles t’ont marquées et pourquoi ?

• #137840 Répondre
        Etienne
        Invité

Je dirais snowfall qui m a vraiment marqué de part l histoire basés en partie sur des éléments réels( le développement du crack et son usage politique) et le jeu des acteurs et actrices.
        Y a 6 saisons ce qui permet d avoir ni trop long ni trop court et voir l évolution des protagonistes.
        Autres séries : hannibal, spartacus, la servante écarlate, snowpiercer, warriors

• #137853 Répondre
          bibinard
          Invité

on na jammet fé mieu keu mistheurd bine

• #138792 Répondre
            Samuel_Belkekett
            Invité

Scie on na fé béni il.

• #138819 Répondre
              bibinard
              Invité

iavé ossi lotobusse a un pairiale kété taup

• #138820 Répondre
                Samuel_Belkekett
                Invité

É chat peau me long é beau teude cul ire vach man bin

• #137854 Répondre
          Leni M
          Invité

Mince, j’en ai vu aucune

et ça te saoule pas de passer autant de temps devant les mêmes récits ?
          Un film c’est plus court 😉
          Donc pour la même quantité de temps passé devant les écrans tu peux faire l’expérience de plus de thèmes et tons différents

• #137855 Répondre
            Ourson
            Invité

Ce serait intéressant de remonter certaines séries en films, quitte à faire deux ou trois volets, j’y connais pas grand chose en montage mais ça doit être jouable. Ça créerait une forme assez étrange mais surtout médiocre qui aiderait à remettre en perspective la « qualité » des séries, qui sait

• #137856 Répondre
              Ourson
              Invité

J’avais pris un certain plaisir devant cette vidéo (attention SpoileEeeEers). Je pense que j’aurais pris tout autant de plaisir si je n’avais vu Breaking Bad avant, une espèce de court-métrage un peu barré « mais qu’est-ce qui lui prend au daron là ? » :

• #137862 Répondre
                Leni M
                Invité

ça dépend de la série mais de manière générale il y a tellement de matière à traiter que c’est difficilement montable sans couper le scénario je pense

C’est d’ailleurs là sa faiblesse, par son format elle se doit d’étirer, de faire dans la quantité, je n’en ai jamais vu une seule qui tire vraiment profit de sa longueur d’un point de vue esthétique

• #137860 Répondre
            Etienne
            Invité

Je vois plus cela comme des bd, bouquins où tu peux étaler ton narratif sur plusieurs livres. Je regarde en général un épisode par jour donc moins d une heure donc ca me fait passer moins de temps devant les écrans qu un film classique.

• #138612 Répondre
      I.G.Y
      Invité

test

• #138623 Répondre
      I.G.Y
      Invité

Je suis rendu fou par le filtre, je n’arrive même plus à poster dix lignes avec un lien parce que j’ai eu le malheur de poster un pavé sur le fil « séries ».Je tente ici et sans lien.

J’ai écrit un truc pour me mettre au clair, dans la limite du possible, sur Pluribus. Plutôt que de lutter indéfiniment pour découper le texte en douze afin qu’il passe le filtre — je n’en peux plus — je l’ai mis dans un bloc note en ligne (aucune inscription ni rien, vous verrez juste le texte s’afficher, c’est très pratique, je ne connaissais pas) dont j’essaie de donner le lien en dessous

• #138626 Répondre
        I.G.Y
        Invité

lien vers le texte : frXanotepadXcom/note/read/7c9i8ijp (remplacer les X par des « . »)

• #138693 Répondre
      Claire.N
      Invité

merci I.G.Y
      je ne connaissais pas même le Pitch de la série
      « Son idée originelle, dit-il, était simplement : « d’un coup, un type se retrouve mystérieusement entouré uniquement par des personnes qui lui veulent du bien »
      et j’avoue que l’idée d’explorer cette paranoïa « du bien  » est assez intéressante

• #138710 Répondre
        Ostros
        Invité

Pour ça la première saison de The good place est pas mal.
        Une jeune femme meurt et se retrouve au paradis, rebaptisé The Good Place et composé uniquement d’activités les plus fun qu’on peut trouver sur la terre dans notre société capitaliste. Malaise.

• #138717 Répondre
          Claire N
          Invité

Ça sonne comme une reprise de Dante
          Effectivement malaise

• #138759 Répondre
            I.G.Y
            Invité

En effet je me souviens avoir vu le premier épisode de The Good Place vers 2022

• #138783 Répondre
      Ostros
      Invité

La note de IGY sur Pluribus – 3e tentative, en bouts :
      .
      Pluribus, allons-y. Terminée la semaine dernière, première série depuis 3 ans — excepté la saison 2 d’Andor en début d’année, sans parvenir ni au bout ni à la moitié.
      .
      Je voulais en dire « deux mots » car après avoir lu, après visionnage bien sûr, quelques critiques (Les Cahiers, Critikat, Le Monde), quelques interview écrites ici et là ainsi qu’une vidéo de 45min du bonhomme et son actrice principale, je constate qu’il est étrangement peu question de tout ce que brasse la série politiquement. Et pourtant, ça brasse fort.
      .
      Je sais gré à Josué Morel de Critikat d’aborder au moins la question. Je ne pense pas tout à fait comme lui. « Pluribus n’accouche jamais d’une métaphore claire, quand bien même on y décèle de nombreux signes de l’époque », conclut-il entre autres. Si je pourrais être (en partie) d’accord avec la première section de la phrase, la deuxième me paraît plus qu’euphémistique et à l’image du reste de sa description quant à ce qui m’occupe ici. On ne ferait, dans Pluribus, que « déceler » du contemporain, entrevoir un monde réel ne se rappelant à nous que par clins d’œil, lointains, presque anecdotiques eu égard à la matière de l’œuvre. Pour ma part, la série, et surtout sa première partie, m’est apparue tout au contraire saturée de signaux politiques ou infra-politiques contemporains — saturation qui va déclinante, diluée jusqu’à un certain point dans les divers embranchements du récit, parfois transmutée.

• #138787 Répondre
        Ostros
        Invité

Il n’a je pense échappé à personne que le principe même de la série, tel qu’il se déploie en particulier dans les premiers épisodes, est obnubilé par la question du « wokisme ». Naturellement, et ça n’est pas en tant que tel un argument contre la série mais je le dis pour la blague — à moitié, comme on le verra —, il ne m’a pas fallu bien longtemps pour trouver titré dans une grande revue française, sans doute écrit sous pseudonyme par Nathalie Heinich : « Face au totalitarisme, Pluribus résiste en portant l’imagination au pouvoir ». Seule surprise : il ne s’agit pas du F. mais de T. (je n’ai pas pu lire le cœur de l’article, payant).

• #138788 Répondre
          Ostros
          Invité

Tous les attributs du « progressisme ultra-woke » y passent, à un niveau de caricature tel que j’ai fini par ressentir un certain malaise pour les acteurs embarqués là-dedans — une caricature qui, c’est cette fois un argument contre la série, s’avère bien peu originale, surtout en 2026. Le film dissémine aussi des références plus rapides (mais appuyées) à des éléments contemporains dans cette veine, sans que les choses ne soient toujours en effet si « claires » — même si je crains de chercher par endroits de l’équivocité où il n’y en a pas, ou peu. Carol, personnage malheureux depuis bien avant les « évènements » comme cela est rappelé dans les interviews, devrait comprendre les coupures d’électricité puisqu’elle était auparavant, voyez-vous, donatrice au « Sierra Club » (association de défense de l’environnement réelle, proche des démocrates). Ce genre de petit détail parfaitement situé — c’est-à dire sans extrapolation ni analogie, ou suggestion. Il y aurait à gloser sur le rapport de ces choses au personnage tel qu’il est construit, avec ses empêchements, mais ne glosons pas.
          .
          J’aimerais également souligner plus en détail les éléments de base de l’intrigue présentés dans le (très bon) premier épisode. Vince Gilligan explique en interview avoir pensé au « pitch » de cette série depuis longtemps, à savoir avant le boom de l’IA, bien avant même le COVID — je ne mets pas en doute cela — et qu’au moment du COVID il était catastrophé de voir que cet évènement risquait saboter sont projet tant il avait peur que personne ne désire regarder sa série. Son idée originelle, dit-il, était simplement : « d’un coup, un type se retrouve mystérieusement entouré uniquement par des personnes qui lui veulent du bien ». Regardons maintenant ce que cela donne à l’écran. La voie de transmission de ce « nouveau mode d’être » affectant le monde entier est bien plus qu’un Saint-Esprit logeant au Ciel ou dans l’Espace, bien plus qu’un arbitraire scénaristique assumé, chose à laquelle la série aurait pu s’en tenir sans même avoir à sacrifier le côté film-catastrophe du pilote. Le mode de transmission est surtout viral. Il s’agit d’un virus, d’une maladie, transmissible par contact et par aérosols. Je note qu’elle se propage d’abord à partir d’une manipulation mal sécurisée dans un laboratoire très avancé. Je relève aussi, là ça commence à sérieusement « brasser », la manière que ces bienveillants choisissent en premier pour répandre le virus : l’épandage en haute atmosphère par avion, visuellement représentés par leurs traînées de condensation, écho évident aux très fameux fantasmes souvent hyper-complotistes des « chemtrails ». La question des thérapies de conversion est aussi mentionnée-liée à cette affaire de « joining » (avec plusieurs interprétations possibles ici néanmoins). Impossible de plaider des sommes de coïncidences.
          .
          Aussi, Vince pense tellement peu à l’IA dans l’écriture qu’il suffit de le laisser trois lignes en parler en interview pour lire des choses comme « I hate AI », « Silicon Valley assholes », « These trillionaires », « Thank you, Silicon Valley! Yet again, you’ve fucked up the world ». Pour des insultes plus consistantes à tous niveaux on lira plutôt Frédo.
          .
          Nous avons donc une série écrite/produite durant ces dernières années, qui met en scène des ultra-wokes contaminés littéralement par un virus (phrase préférée de Trump et de tous les réactionnaires ou néofascistes du monde entier depuis 6-7 ans : le « virus woke », « the woke virus »), qui se répand sur la planète par une fuite de laboratoire puis ensuite volontairement entre autres par chemtrails. On brasse ou on crawl?
          .
          Heureusement, la série fait un peu plus que ça. Une inversion progressive s’opère, (très) lentement Carol se décorrèle de son homologue surmotivé Manousos, l’inversion progressive passe aussi par certains raccords intéressants notamment dans l’épisode 7. De manière générale la série dispose des chocs de tempérament qui parfois produisent des choses — choc surtout d’un tempérament et d’un « non-tempérament », avec Zosia. Dans un des quelques très bons moments de mise en scène de la première partie — je n’en vois pas tant dans l’ensemble mais c’est à discuter —, Carol prend les choses en main dans Air Force One, sigle présidentiel américain en fond sur la télé, expliquant à tous les non-blancs en voie de wokisation comment c’est qu’on va faire maintenant. A noter que sur ce sigle présidentiel avec l’aigle est écrite la devise états-unienne, « E pluribus unum » (« De plusieurs, un », je traduis pour les non-bilingues), ce que j’ignorais avant de voir la série. Ce moment m’intéresse car je ne suis pas sûr du tout que mon interprétation à tendance anti-impérialiste (donc à contre-emploi) de la scène soit celle de Gilligan : possible que la sienne aille dans la case de ce que je disais plus haut, ça n’est pour le coup pas si clair. Ambiguïté, intéressant. Dans la même veine je trouve amusant d’avoir mis très rapidement Carol dans une bagnole de flics — et c’est pas la Kangoo blanche Police Nationale. Tout en devenant un peu la « folle du bus », déviant aussi vers des comportements qui oscillent entre lanceur d’alerte et complotisme — justifié comme injustifié.
          .
          Quelque chose de très paradoxal, touffu, intrigant se joue en définitive dans les rapports tissés au fil de l’eau avec cette « autre » humanité : après l’hyper politisation des débuts, aboutirait-on dans le même mouvement, à propos des mêmes personnages, à un éloge paradoxal d’une fin de la politique? Car ces Autres sont bel et bien au firmament de la non-politique, du non-rapport social, mais en réalité surtout… du non-rapport de production (bien aidé en cela par un certain idéalisme scénaristique de la série, que cela arrange bien de n’avoir pas à se poser la question d’une quelconque plausibilité de ces personnes qui pourtant produisent de l’énergie, produisent des efforts matériels de travail, etc…). Carol représente en fait encore une forme de politique, montrée de façon très double : il y a indiscutablement une bonne part de négativité au travail, de la vraie négativité, éventuellement de la violence. Elle circule d’ailleurs dans la dernière voiture de Police véritable du monde. Or s’établit entre Carol et « eux » une forme de paix, voire de désir. Une paix qui est aussi, au sens de la « caméra » et du rythme, formelle. Le tout jusqu’au re-basculement final.
          .
          J’ai néanmoins trouvé que rapidement la série pataugeait dans sa mécanique. Je passe sur le fait que le scénario installe (et lourdement…) des règles de fonctionnement du nouveau monde (typique de la SF/anticipation) mais ne les respecte qu’à moitié, ce qui a le don de m’agacer tant je préfère l’absence de règles à ce genre de règles — on nous explique que crier un peu fort sur Zosia peut tuer 2 millions de personnes, mais la laisser quasiment pour morte après l’avoir empoisonnée, ce qui devrait décimer 90% de ces braves gens, pas du tout. Etc… Elle patauge aussi, et c’est ce qui m’a le plus posé problème, dans l’aspect hyper répétitif des humeurs maussades de Carol, dont le caractère monocorde m’a vite lassé. Je trouve qu’il y avait beaucoup mieux à faire, dans cette veine là, du gag du répondeur — au lieu de ça, « yyyyeeeppp… », « goooot it », « oooook », mouvements de bras, pieds qui tape, bon, au bout de trois fois c’était déjà trop pour moi.
          .
          Je me suis donc dit au bout d’un moment : la série fait-elle vraiment quelque chose de sa relative lenteur? Elle produit certes des images intéressantes, comme cet avion à un seul passager, ces enlèvements d’ordures par drone. Le départ en groupe de tous les véhicules de la ville par l’autoroute me paraît beaucoup plus original que tout le reste des plans de ville vide où l’on cherche à s’occuper, plans qui forment une bonne partie de la matière du film et que je ne trouve pas si intéressants/originaux que cela — peu de tension dans le cadrage, et pas tant de jouissance de la contemplation non plus. On peut aussi relever que la quasi totalité des lieux/occupations du récit sont hyper-bourgeois(es) — contraste intégral avec chez Manousos, contraste dont on pourrait dire qu’il frôle l’artificiel (un peu plus et Manousos vivait dans une grotte, armé de son minuteur blanc de 1924).
          .
          J’ai cherché les moments de gratuité pure qui m’ont vraiment surpris et peu me viennent, mais je peux citer mon moment préféré de la saison : Mr Diabaté, au petit-déjeuner dans le Penthouse du Casino, regarde stupéfié Carol composer son sandwich. J’ai aussi trouvé que quelque chose de fort se jouait au moment où Carol serrait dans ses bras Zosia à son retour : scène parfaitement banale dans 90% des cas au cinéma/dans les séries, mais pas ici. Je garde principalement ces deux choses là, l’épisode 1, le plan du départ des véhicules groupés, et la discussion sur la bombe A avec le coursier.
          .
          En définitive je suis un peu dubitatif, j’ai presque pris plus de plaisir à y réfléchir après qu’à vraiment la voir, et j’aurais tendance à parier que la saison 2 risque d’être en dessous. J’espère avoir tort.

• #138789 Répondre
            Ostros
            Invité

Après plusieurs tentatives j’ai compris que
            c’était « Figaro » et « Telerama » du 2e paragraphe qui faisaient buguer.
            .
            J’ai mis F. et T. à la place.

• #138790 Répondre
            I.G.Y
            Invité

wow, impressionnnant, à croire que remplacer « Figaro » par F. et « Télérama » par T. a débloqué l’abominable censure du filtre

• #138794 Répondre
      Ourson
      Invité

Il se passe des trucs intéressants dans la série d’animation mainstream ces temps-ci je trouve.
      Avant ça tournait beaucoup autour de l’économie de « frames », peu de mise en scène et des personnages statiques à qui ont fait bouger les lèvres pour faire avancer l’intrigue, tout le budget passait dans les scènes d’action.

Par contre quand j’ai regardé Jujutsu Kaisen il y a un peu plus de deux ans, j’ai trouvé que visuellement ça proposait quelque chose.
      On sent qu’on a à faire à des animateurs sous burnout qui veulent nous livrer une performance. C’est peut-être un peu prouveur mais au moins ça exploite le genre « anime » jusqu’au bout, tous les potards poussés à fond. La vidéo jointe détaille quelques nouvelles idées qui s’appuient sur le genre pour créer plus d’impact.
      Greenwashing en a parlé un peu plus haut, j’avais adoré Cyberpunk Edgerunners pour toutes ses idées d’animation mais aussi le reste (JJK c’est un poil trop farfelu et poseur pour moi)

Vous lisez 23 fils de discussion
Répondre à : Répondre #136743 dans Series
Vos informations :

Annuler
Back To Top