skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Señor Météo: Valencia

• Ce sujet est vide.
Vous lisez 12 fils de discussion
  • Auteur
      ..Graindorge
      Invité

Alex en octobre 2020 dans la Roya, la Vésubie, l’espérons et la basse vallée du Var
      Dana en octobre 2024 à Valencia

• #75995 Répondre
      ..Graindorge
      Invité
    • #76009 Répondre
      ..Graindorge
      Invité
    • #76035 Répondre
      ..Graindorge
      Invité

158 morts!
      Évitables.

• #76038 Répondre
      ..Graindorge
      Invité

Une erreur: Dans la catastrophe Alex c’ est l’Esteron et non pas l’espérons. Écrit depuis le SMARTphone pas si smart

• #76136 Répondre
      ..Graindorge
      Invité

La Agencia Estatal de Meteorología (Aemet) alertait depuis le jeudi 24. Ce jour là elle parle déjà de débordement de ravins etc qu’elle transmet à Proteccion Civil de la Generalitat et au Centre de Coordination des Urgences. Le président de la Generalitat Carlos Mazón ( Parti Populaire)ne prend aucune mesure à la hauteur de la gravité de la catastrophe. Il invite par quelques communiqués à la prudence sur les routes…et à suivre les indications des autorités compétentes. (?) Aucune demande urgente d’évacuation. À 13h ce même jeudi 24 il disait même que tout indique que cela irait mieux vers 18h…(?) Rien de plus. Donc la vie continue, le travail surtout… : les travailleurs dans leurs entreprises, les maisons de retraite suivent leur cours normal et les transporteurs restent sur les routes embouteillées
      Cependant qu’ à 11h50 du jeudi 24 l’Université valencienne envoie un message demandant aux professeurs de rentrer chez eux par prévention et pour éviter des problèmes de mobilité.
      L’AEMET a donné l’alerte rouge dès mardi 29 à 7:30 du matin
      Les alertes d’Urgence ne sont arrivées qu’à 20:00h
      À 20:03, le système d’alerte massive à la population ES-Alert avec le bruit spécifique émis par les portables. À cette heure-là hélas les ravins, les fleuves et rivières avaient déjà bien débordé.
      A titre d’exemples: la maison Ford d’Almussafes bien avant cette alerte, avait stoppé la production de nuit du mardi et celle du mercredi matin.
      Contrairement au Centre Commercial Bonaire où des dizaines d’employé.es et d’usagers n’ont pas pu abandonner les établissements et se sont retrouvés coincés.
      Les responsables ont dit:  » on devait suivre les protocoles, on ne peut pas faire n’importe quoi »
      158 morts, 250 disparu.es.

• #76137 Répondre
        Emile Novis
        Invité

@Graindorge
        Faut-il vraiment chercher un coupable?
        Courage aux espagnols.

• #76138 Répondre
          Carpentier
          Invité

oui, ne soyons que miséricordieux envers nos chers voisins qui se remettent tout juste péniblement du passage covid: font jamais trop chié les espagnol.es en vrai alors qu’ils s’en prennent vraiment beaucoup en moyenne

• #76145 Répondre
            Emile Novis
            Invité

Je n’ai pas parlé de « miséricorde », mais passons.
            C’est se faire une grande idée des hommes politiques que de croire qu’ils peuvent nous protéger.

• #76159 Répondre
              Carpentier
              Invité

… Faut-il vraiment chercher un coupable? / ….
              cette phrase m’a ramenée au curé du dernier Guiraudie, à un des dialogues,
              mais passons, oui, siI tu préfères

• #76162 Répondre
          ..Graindorge
          Invité

@Emile
          « C’est se faire une grande idée des hommes politiques que de croire qu’ils peuvent nous protéger. »
          Émile: d’abord personne ne cherche de coupables mais nous connaissons les responsables. Carlos Mazón est responsable de Valencia: on lui donne 92000€ par an
          + 11000€ d’indemnisation de résidence.
          Dans CE cas concret, il n’a pas fait son travail dès l’alerte rouge. Les familles et amis des 158 morts et 800 disparus ( derniers chiffres connus à ce jour) doivent le lui dire. Et nous tous avec En évacuant la population dès l’alerte, des morts et des disparus auraient pu être évités. C’est un fait. Ils avaient le devoir de protéger. Ils ne l’ont pas fait. Dont acte. Moi, j’ai une amie qui est allée à Valencia voir sa fille qui a eu un bébé. J’étais sans nouvelles et ne connaissant même le nom du bled où elle habite. Pour moi c’est Valencia. Point. Eh bien ça touche autrement d’avoir quelqu’un qu’on connaît et de ne pas avoir de nouvelles. J’ai eu un bref audio hier et j’étais bien soulagée, j’ai passé l’info à des gens du village et tout le monde était bien content
          Tu l’aurais été aussi Émile
          Là on est plus dans les tirades  » les politiques sont comme ci, ils ne, ils n’ont… » D’accord. Le réel c’est ça: on les a et on va pas se priver de leur dire qu’ils ont failli à leur tâche: demander l’évacuation de la population. Grâce à notre colère et à notre pression, peut-être la demanderont-ils à temps à la possible prochaine fois
          Merci pour tes vœux cher Émile. Les espagnols ne manquent ni de courage ni de « cojones »

• #76169 Répondre
            diegomaradona
            Invité

Des centaines de morts sont des centaines d’individus qui ne généreront plus d’émissions de CO2 dans l’atmosphère, un bienfait pour lutter contre le réchauffement climatique. On ne pourra pas dire Que Carlos Mazón n’agit pas pour le climat.

• #76194 Répondre
          Claire N
          Invité

Je ne sais pas , votre discussion me questionne finalement
          Dans un second temps, clairement militant écologiste
          Dans quelle mesure engager systématiquement la responsabilité des « dirigeants « – qui objectivement ne sont pas directement responsables des modifications du climat n’est il pas à dessein une façon de «  faire remonter «  la pression de la réalité du terrain dans des sphères plus à même de faire ultérieurement des choix allant dans le sens du climat ?
          Une façon en quelques sorte de tenir en joue les personnes susceptibles d’entraver les actions de résistance en leur envoyant la police sur le râble au moindre mouftage / sabotage ?
          Il serait intéressant que ce soit clairement identifié comme un moyen de pression écologique et pas comme une demande de protection ?

• #76144 Répondre
        Carpentier
        Invité

un politique – peu précis? balek – prétend ne pas avoir voulu paniquer la population: ne pas alerter clairement, et à temps, chacun.e (comme tu dis bien, graindorge, injustice sociale toujours, pour dire de se mettre à l’abri) et du coup: catastrophe humaine en plus des aménagements et infrastructures à revoir, quand cela sera possible.
        On espère quelque chose de l’Espagne, de la gauche espagnole après ce merdier, oui ✊
        et il y a 3 couchages à la maison, si jamais

• #76166 Répondre
          ..Graindorge
          Invité

Merci généreuse Carpentina
          Je note: 3 couchages à Paris. Je transmets

• #76209 Répondre
          Carpentier
          Invité

… Par le biais d’un décret-loi attendu pour mi-novembre, Madrid entend pousser l’intégration par le travail des 6,5 millions d’étrangers qui résident sur son territoire. La droite, alignée sur le modèle ­anti-immigration italien, ne trouve pourtant rien à y redire, tant le pays a besoin de main-d’œuvre. / …. libé, octobre 2024 –
          [extrait d’un article récent (partagé entier et aujourd’hui pu accessible dans le sujet ‘ intégrale ‘ )]
          Sûr qu’après les pluies bourrines, vla comment ça va encore plus intégrer par le travail en Espagne, olé.

• #76167 Répondre
      Emile Novis
      Invité

@Graindorge
      Un ami à moi était dans lé région de Valence en vacances. Sain et sauf. C’est pourquoi j’ai un peu suivi. Ce n’est pas là le problème à mon avis (être touché personnellement ou ne pas être touché personnellement).
      Je veux dire que bien souvent, on attend des politiques des choses qu’ils ne donneront jamais. J’interroge aussi cette manière de chercher un coupable face aux évènements naturels : la maxime selon laquelle « on aurait du prévoir » est un ressort d’accusation permanent.
      .
      @Carpentier
      On trouvera toujours un curé fictif ou réel qui a dit tout et son contraire. Ainsi on pourra toujours assigner un message à un prêche, y compris les tiens.

• #76168 Répondre
        ..Graindorge
        Invité

Émile
        Ces échanges sont sans fin. Le fait est là. J’ai dit ce que je voulais dire.
        Il n’y a pas dans ce cas concret de
        « on aurait du prévoir  » De fait le service météo a bien prévu et a bien fait son travail. Le responsable de la décision d’évacuation n’a pas suivi. Point. Il fera mieux?
        Ou pas? Suite au prochain numéro
        Allez accolade fraternelle Émile, je vais manger: on déjeune tard en Espagne

• #76173 Répondre
        Carpentier
        Invité

vas, mon Fils, je ne te hais point

• #76181 Répondre
          ..Graindorge
          Invité

Ay Carrrrpentina!

• #76195 Répondre
      onsen
      Invité

pfff

• #76323 Répondre
      ..Graindorge
      Invité
    • #76325 Répondre
      ..Graindorge
      Invité
    • #76341 Répondre
      ..Graindorge
      Invité
    • #77003 Répondre
      ..Graindorge
      Invité

Plus de mille morts selon un ambulancier. 200, 217 morts c’était énorme mais plus de mille morts…

Inondations en Espagne : ‘On parle de 200 morts, nous en dénombrons beaucoup plus’, relève un ambulancier à Valence https://www.rtbf.be/article/inondations-en-espagne-on-parle-de-200-morts-nous-en-denombrons-beaucoup-plus-releve-un-ambulancier-a-valence-11461025

• #77006 Répondre
      essaisfragiles
      Invité

M’en voudra-t-on ?

• #77012 Répondre
        riviere
        Invité

ah ah, bien au contraire!
        Carlos, ce précurseur du climato-scepticisme.

• #77016 Répondre
        ..Graindorge
        Invité

@essaisfragiles
        « m’en voudra t-on? »
        comme rivière: bien au contraire

Vous lisez 12 fils de discussion
Répondre à : Répondre #76173 dans Señor Météo: Valencia
Vos informations :

Annuler
Back To Top