skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Schäublin

• Ce sujet contient 17 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Alix, le il y a 2 années et 7 mois.
Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
      adamou
      Invité

Petit topic Schäublin pour faire suite au ciné-club d’hier, et une question sur les arbres.

Tu as parlé François de la végétation urbaine dans ceux qui vont bien et de combien ces pauvres arbres cerclés de bétons paraissent dévitalisés. On retrouve dans désordes le geste (quasi systématique) de mettre des arbres en plein dans le plan, avec des effets bien différents. Si désordres semble un peu répondre à ceux qui vont bien sur la sortie de la ville car ce n’est pas là qu’aura lieu l’émancipation pour Schäublin, je m’interroge précisément sur cette question des arbres. Produisent-ils simplement l’effet contraire à celui produit dans ceux qui vont bien (effet qui serait donc l’expression d’une certaine vitalité) ou y a-t-il autre chose?

• #22618 Répondre
      Albert Bloch
      Invité

Je crains, mon cher, que ce topic ne soit destiné à flop.

• #22630 Répondre
        Graindorge
        Invité

Pas sûr du tout. Très important la souffrance des arbres dans nos villes. Des personnes disent qu’elles les entendent crier. Et hors sujet, il y en a qui risquent leur santé voire leur vie pour les sauver (A69 par ex)

• #22660 Répondre
          François Bégaudeau
          Maître des clés

Désordres se laisse plan par plan envahir par la végétation, par les arbres, jusqu’à la belle échappée finale en forêt
          Le dernier plan de Ceux qui vont bien annonce la parade organisée par Désordres : anarchisme, auto-organisation, forêt, amour.

• #22669 Répondre
            GaelleS
            Invité

Il y a un autre plan dans Ceux qui vont bien avec beaucoup de végétation. La fin de la scène où la petite fille de la première vieille dame qui s’est faite bernée est interrogée par la police. La caméra élargit son champ et on voit derrière une immense vitre la nature qui m’a paru foisonnante- gros contraste en tous cas avec les plans précédents sur les personnages

• #22683 Répondre
              François Bégaudeau
              Maître des clés

oui mais elle est derrière une vitre, justement
              végétation de décoration et plus ou moins authentique

• #22686 Répondre
                GaelleS
                Invité

C’est vrai mais même derrière cette vitre et plantée par des jardiniers urbains, je me suis dit en voyant tout ce vert que la nature nous disait un « hé ho chuis là »

• #23036 Répondre
                  Claire N
                  Invité

Oui
                  A un moment une feuille morte traverse tout le plan en tombant lentement, et on a l’impression de la suivre , un peu comme ce que tu as remarqué avec le déambulateur

• #22689 Répondre
      Anna H
      Invité

J’ai trouvé cet entretien qui n’a pas encore partagé il me semble :

Cyril Schäublin: « la parole est toujours politique »

• #22694 Répondre
        Claire N
        Invité

Merci Anna ; j’aime bien l’idée que la mamie «  participe au braquage «  soulevée par un spectateur et relevée par le cinéaste
        C’est vrai qu’elle doit lutter elle aussi pour accéder à l’argent
        Avec tous ces codes à la suite

• #22705 Répondre
        Anna H
        Invité

Avec l’explicitation du titre du film notamment.

• #22781 Répondre
        Seldoon
        Invité

Merci pour l’entretien, très interessant, qui précise bien la façon dont le monsieur travaille. Qui précise aussi qu’il se promène dans de drôles d’endroits.

• #22974 Répondre
        Graindorge
        Invité

« Trop de réponses dans le cinéma contemporain »
        « … poser des questions, pas de donner des réponses »
         » psychologie projetée sur les gens qui devient de l’anti psychologie, qui FERME tout. »
        « Laisser le spectateur se poser les/ des questions »
        Merci Anna pour le partage

• #22691 Répondre
      GaelleS
      Invité

Il y a un point qui n’a pas été abordé hier soir il me semble, c’est l’humour très discret qui survient parfois.
      Ce qui m’a frappée ici c’est l’effet comique que peut provoquer un plan séquence.
      Je pense à la séquence plan large où les policiers briefent la mamie avant qu’elle retrouve Alice. Une fois les consignes données, la mamie s’en va et elle met trois plombes à sortir du cadre. On la voit ensuite se déplacer avec son deambulateur. Ce moment d’attente de sortie du cadre m’a vraiment fait rire, car tout le monde attend que la mamie sorte enfin de ce cadre : les policiers, les spectateurs, le réalisateur. Alors qu’à ce moment il y a un petit suspense vis à vis de la prise en flagrant délit d’Alice,  ce rythme donné par la mamie amène un je ne sais quoi réjouissant à la scène.

• #22719 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

Comique oui, ou doucement ironique
        Le climax d’action du film se fera à vitesse de déambulateur.

• #22730 Répondre
      Graindorge
      Invité

Ah mais je l’ai vu ce film! Et c’est quelqu’un du forum qui proposait de le partager et me l’avait envoyé à mon AElec au moment où ça échangeait sur Désordres.
      Très bon film

• #23259 Répondre
      Alix
      Invité

Au début de Désordres, lorsque Kropotkine ouvre sa carte de géographe, on a un gros plan où celle ci est tapissée d’ombres de feuillages, puis dans le plan qui le précède (ou celui qui le suit (?)) on le voit en plan moyen toujours la carte à la main. Je n’arrive pas à me souvenir mais je me demande si l’arbre n’est pas au premier plan, donc visible par nous spectateurs, et non pas au dessus de Kropotkine.. En tous cas ça m’avait donné matière à rêvasser.

Vous lisez 5 fils de discussion
Répondre à : Répondre #22781 dans Schäublin
Vos informations :

Annuler
Back To Top