skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Rock’n’Roll 6

• Ce sujet contient 116 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Boomer Dick, le il y a 10 mois.
Vous lisez 77 fils de discussion
  • Auteur
      Anna H
      Invité

• #84492 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

leur meilleur morceau, quoi qu’on dise
      à compléter, sur le même album, par

• #84854 Répondre
      Adrien
      Invité

Composé par Bowie

• #84876 Répondre
      Anna H
      Invité

• #85187 Répondre
        Alain m
        Invité

Ils me plaisent bien eux. Plaisir accru de les voir jouer

• #84988 Répondre
      Nola
      Invité
    • #85060 Répondre
      Anna H
      Invité

• #85115 Répondre
      Guéguette
      Invité

Pourquoi personne parle de MADAM ?

• #85179 Répondre
      Anna H
      Invité

Dumb, groupe de Vancouver

• #85213 Répondre
      Nola
      Invité
    • #85398 Répondre
      Nola
      Invité
    • #85743 Répondre
      Anna H
      Invité

• #85745 Répondre
        Anna H
        Invité

An Beach, album qui vaut le détour

• #85926 Répondre
      Anna H
      Invité

The Adverts, 1979

• #85966 Répondre
      Dr Xavier
      Invité

Ni Rock, ni Roll, mais le genou bouge tout autant.

• #85971 Répondre
      Kenyle
      Invité
    • #86214 Répondre
      Nola
      Invité
    • #87043 Répondre
      Anna H
      Invité

• #87783 Répondre
      Nola
      Invité
    • #88143 Répondre
      Anna H
      Invité

• #88867 Répondre
      Lhommetropbiensapé
      Invité

Status Quo. Un peu vieillot mais, comme Nat King Cole, je kiffe.

• #88892 Répondre
      Samia
      Invité

vu, in Dublin,

• #88893 Répondre
      Samia
      Invité

• #88895 Répondre
      Samia
      Invité

et bien sur ce morceau

• #88896 Répondre
      Samia
      Invité

Pour demi habille et cornemuse

• #88897 Répondre
      Samia
      Invité

La vraie vie

• #89518 Répondre
      Anna H
      Invité

• #92130 Répondre
      Ostros
      Invité

Up

• #94536 Répondre
      Nola
      Invité
    • #95055 Répondre
      Luc
      Invité
    • #95056 Répondre
      Luc
      Invité

Version live

• #95057 Répondre
        Luc
        Invité

C est beauf, degueulasse, voire un peu incel trumpiste mais une fois par an …pourquoi pas

• #95059 Répondre
      Luc
      Invité
    • #95060 Répondre
      Luc
      Invité

Et ce beau titre de Parcels

• #95061 Répondre
      Luc
      Invité
    • #95160 Répondre
      pifou
      Invité

Fat old sun

• #95278 Répondre
      Luc
      Invité
    • #95501 Répondre
      pifou
      Invité

Brassens c’est rock

• #95502 Répondre
      pifou
      Invité

• #96355 Répondre
      Anna H
      Invité

• #96891 Répondre
      graindorge
      Invité
    • #96938 Répondre
      Anna H
      Invité

Sitting on a cornflake, waiting for the van to come

• #97153 Répondre
        Claire N
        Invité

Merci Anna H – rires
        Et cette façon de poser la voix toujours tout à la limite de la bascule vers le faux me fascine c’est tendu sur une crête et ça reste juste

• #97221 Répondre
          François Bégaudeau
          Maître des clés

65-66-67
          Tous les Beatles se trouvent dans ces trois années là. Dont je ne vois pas d’équivalent, dans l’histoire de la pop music, en termes de densité créative (mais comme je ne connais que 1%, de la production au mieux, j’ai bon espoir de me tromper)

• #97229 Répondre
            Hervé Urbani
            Invité

Me faire ça le jour de la St Valentin ! Car c’est clairement un appel à ce que je consacre cette journée (la seule de l’année) initialement prévue pour le ménage et le rangement à expliquer que 68 (le Double blanc) et 69 (Abbey Road) sont deux années aussi fécondes et cruciales que les trois précédentes.
            Je ne céderai pas et vais de ce pas vider les cendriers par terre pour que ma copine puisse les nettoyer.

• #97230 Répondre
              Anna H
              Invité

François, toi seul savais comment réveiller la bête.

• #97233 Répondre
              ..Graindorge
              Invité

Pense à mettre les cendres en forme de cœur Hervé.
              Elle croira que c’est une œuvre éphémère d’Art Contemporain de Soon Tang et tu t’évites une bosse de cendrier sur la tête

• #97263 Répondre
              Claire N
              Invité

Oui l’album blanc on m’en a déjà parlé comme d’un objet sacré – il faudrait que je m’y penche

• #97011 Répondre
      Luc
      Invité
    • #97012 Répondre
      Luc
      Invité

Hauts les coeurs

• #97304 Répondre
      luc
      Invité

• #97361 Répondre
      pifou
      Invité

paradis

• #97676 Répondre
      Carton de Lait
      Invité

Je sais pas dans quelle mesure ça rentre dans un topic « rock n roll » mais bon comme c’est le seul thread de musique actif,…

je viens donc faire ma pub, une fois n’est pas coutume. Je travaille sur un album depuis plusieurs mois. J’ai un morceau fini que j’ai publié sur ma (nouvelle) page youtube iainsi que bandlab. Je vais me mettre sur Spotify aussi plus tôt que tard. J’ai aussi fait un clip, ou plutôt édité un vieux docu de la CBC pour en faire un clip.

• #97677 Répondre
        Carton de Lait
        Invité
      • #97738 Répondre
        Oscar
        Invité

C’est beau !

• #97757 Répondre
          Carton de Lait
          Invité

Merci!
          .
          Y en a pour qui le qualificatif de beau quand on parle de leur musique leurs poserait peut-être problème mais j’ai cette faiblesse esthétique de considèrer ça comme un grand compliment

• #97760 Répondre
            Claire N
            Invité

Merci Carton de lait !
            Tu travailles tout seul ?
            J’aime bien la voix en particulier

• #97761 Répondre
              Carton de Lait
              Invité

Oui, je fait tout seul comme un grand. C’est donc bel et bien ma voix, merci! C’est récent que j’assume de chanter en fait….
              .
              J’ai été dans des groupes à une époque déjà lointaine mais j’ai vite réalisé que je travaille très mal en équipe en art parce que je suis du genre control freak qui ne s’assume pas (comprendre, qui n’arrive pas à dire aux autres ce qu’il aimerait) donc ça me rendait juste malheureux en fait. Au final de toute manière rien ne bat la satisfcation de savoir que tout, de la plus petite note ou mot est de soi. Je déteste tout de même devoir me charger de tout l’aspect enregistrement et production mais de nos jours ce n’est plus aussi chiant que ce l’était à l,époque où j’ai commencé. Un ordinateur, internet et une entrée micro sur la carte son et tout est prêt (bon et quelques instruments aussi, du moins si comme moi on se fait encore chier à jouer des instruments physiques)

• #97846 Répondre
                Claire N
                Invité

Merci pour ces précisions sur ta façon de faire
                Oui la voix «  the first instrument « comme le dit Rachel ferrel
                Tu as appris à jouer dans les groupes au départ pour les autres instruments ?

• #97886 Répondre
                  Carton de Lait
                  Invité

Non je suis audodidacte. Je touche à un instrument (basse) la première fois en 1996 (à 17 ans) et le premier groupe que je joins, on parle de 2001. Donc je savais déjà bien jouer quand je suis arrivé à cette étape. Jai appris à joué par oreille, en écoutant des albums et en essayant de reproduire ce que j’entendais (qui est une super méthode pour se faire une oreille),.Avant même la basse j’avais fait un peu de musique électro sur ordinateur ce qui m’a en fait beaucoup appris comment faire des arrangements. J’ai appris un peu la guitare en parrallèle (pas grand différence avec une basse déjà) parce que mom frère, fan de Nirvana, en a gratté pendant quelques années quand nous vivions encore ensemble et quand il après trois ans lâché tout ça j’ai récupéré ses instruments et me suis mit à la gratte un peu plus sérieusement. J’ai pas vraiment touché un synthé/clavier avant 2014 mais là aussi je me suis formé en autodidacte. J’arrive à pianoter quelques trucs comme en témoigne cette vieille compo qui date justement de 2014

https://www.youtube.com/watch?v=YxTZCB1AhLU&ab_channel=MilkCarton (la vidéo n’a qu’un an parce que je n’ai monté cette vidéo que l’année dernière)

• #97895 Répondre
                    Claire N
                    Invité

Merci
                    J’aime la très subtile inflexion à 2’34 du morceau en particulier
                    Et oui cette manière d’apprendre à faire
                    Finalement c’est de fil en aiguille tout un monde
                    Même la minutie des films en découle
                    On sent bien l’attention portée
                    Je crois que beaucoup de musiciens autodidacte me donnent cette impression que c’est la bonne façon
                    J’ai à l’inverse été conduite dans un conservatoire
                    Petite ou il fallait d’abord étudier le solfège avant de toucher un instrument ; instrument «  autorisé « en fonction du classement
                    Je crois que j’ai plus appris le rythme interminable d’une trotteuse sur une horloge qu’autre chose

• #97897 Répondre
                      Claire N
                      Invité

En découle une autre question : comment une basse s’est elle retrouvée dans tes pattes ?

• #98080 Répondre
                        Carton de Lait
                        Invité

Pour faire une histoire longue…
                        .
                        En fait je savait que je voulais ardemment faire de la musique depuis mes 14 ans, mais je ne croyais pas assez en mes capacités pour essayer. Je me suis dit aller je serai chanteur au moins… mais même là, manque de confiance. J’a commencé à écrire des paroles sans musiques, je me suis dit autant entrainer mon écriture pour l’instant.. Puis à ses 17 ans mon frère (plus vieux d’un an) se tape une grosse dépression et va vivre avec une amie de ma mère pendant un moment (il ne voulait plus vivre chez nous), mon grand-père qui joue de la guitare depuis les années 60 (gros fan de Chet Atkins, Les Paul et Johnny Cash) va lui rendre visite là-bas et je ne sais trop comment, je crois pour lui donner quelque chose à faire, il en vient à lui apprende les rudiments de la guitare et lui en donne même une (une copie Strat japonaise, que l’on entend un peu sur ma chanson, c’est la guitare rhytmique mais elle est pas mal en sourdine).
                        .
                        Passe quelque mois et mon frère revient chez nous. Il a cette guitare, il me montre ce qu’il sait jouer. Je suis jaloux. Il n’a jamais manifesté un grand intérete pour la musique, du moins pas à mon niveau, c’est d’ailleurs moi qui lui fera découvrir Nirvana et tout ces autres groupe dont il deviendra fan (Nine Inch nails étant celui qu’il suivra la plus longtemps au final). Donc je me met, quand il n’est pas dessus, à essayer de jouer un peu de sa guitare mais comme je n’ai presque aucune base, je me met surtout à essayer de jouer des partitions de basse puisque ça ne requiert pas de faire des accords. Après quelques mois on convient lui et moi que l’on va m’acheter une basse, comme ça on sera déjà la moitié d’un groupe. Je me suis mit à fond sur l’instrument, tellement que je l’ai assez vite dépassé au niveau technique (sans être encore aujourd’hui un grand technicien… même si je dirais tout de même que je compose des trucs beaucoup plus simples que ce que mon habileté technique permet). Bref avec le temps comme j’ai dit il a laissé tomber et moi j’ai continué.
                        .
                        Pour revenir rapidement à mon grand-père, il est mort en 2013 et bien que la plupart de ses guitares soient allés à un de mes cousins qui jouait aussi, j’ai eu sa Gretsch Country gentleman 1967 et c’est celle-là qu’on entend dans la chanson (la lead donc) et je suis assez fier que sa guitare se retrouvre maintenant sur mes musiques.

• #98152 Répondre
                        Claire N
                        Invité

Merci
                        Carton de lait
                        Ce texte me plait

• #97868 Répondre
        graindorge
        Invité

Bravo Carton de lait!
        Meilleurs voeux pour la continuation. J’aime bien. Pour mon goût, je couperais la partie avec les touristes. C’est juste mon goût

• #97884 Répondre
          Carton de Lait
          Invité

Bah non justement il y a une raison pour leur présence. Y a plus au moins un narratif dans le montage de la vidéo. Il y a des êtres humains qui viennent se mêler de la vie animale pour en faire un cirque. J’ai même omit des images du docu où on entrainent des orques pour aller récupérer des trucs dans le fond de l’océan parce que je n’avait que 5 minutes. La partie pendant le solo où on voit un orque nager avec un plongeur, elle est là un peu pour montrer voilà, ça c’est beau, on peut fraterniser avec les autres animaux de cette terre, intéragir avec eux pacifiquement, mais ne les foutont pas dans des enclos, ne les utilisont pas comme des outils. Qu’on les laissent tranquilles (pour le coté en faire de la bouffe bien que je sois végane je ne suis pas con non plus et conçoit bien que dans certains endroits du monde la survie de l’humain l’oblige mais disons qu’idéalement je crois qu’on ne devrait pas les bouffer non plus, dans les limites du possible et certainement pas dans les conditions tout à fait barbares et complètement immorales de la production industrielle). Et puis à la fin quand on revoit des orques nager dans l’océan avec des bateaux qui tentent de les suivrent et où je chante « blackbird she floats » alors les paroles à priori n’ont rien à voir avec la vidéo (même si il on y trouve des références dirons-nous aquatiques, déjà le titre, je les aient écrites bien avant que l’idée d’un clip me vienne) il y a malgré tout un lien, allez flotte, vas-y, sauve-toi. et dans la répétition jusqu’au fade out il y a un peu une notion d’éternel, de toute façon les baleines vous « flottiez » vous parcouriez l’océan bien avant qu’on arrive et pour autant que la crise climatique ne bousille pas toute la vie sur terre, vous continuerez à parcourir les mers et vivre votre vie bien après qu’on sera disparu (j’ai assez l’avis que l’humain ne sera qu’un malheureuse anecdote dans l’histoire de la planète)
          .
          J’aime pas torp à priori expliquer l’art, le mien ou celui des autres, mais bon, ton commentaire m’a interpellé parce que j’intuite que c’est justement pour ça que tu n’aimes pas le passage avec les touristes alors que c’est volontaire.

• #97885 Répondre
            Carton de Lait
            Invité

Mais sinon, j’ai oublié de dire merci!

• #97920 Répondre
              ..Graindorge
              Invité

Merci à toi pour tous ces éclaircissements et ton engagement.
              J’ose encore une question: pourquoi as-tu choisi de mettre ce passage de cirque absurde là où tu l’as mis et pas ailleurs? Pas au début par exemple?

• #98079 Répondre
                Carton de Lait
                Invité

Parce que tu remarqueras que le début commence par la nature, puis les baleines, puis graduellement on voit arriver des bateaux, puis éventuellement on a le passage où un bateau traîne une baleine à ses coté pour en somme l’entrainée, puis, après l’interlude de l’orque et le plongeur, on fa inalement le passage dans le bassin avec les touristes. Il y a plus donc ou moins une progression. Il y a tout de même un court passage dans le premier refrain où on voit une orque faire un saut dans le bassin alors que dans le narratif de la vidéo on est pas encore rendu là, j’ai longtemps voulu l’enlever mais je trouvaos que dynamiquement ça marchait bien avec la musique alors je l’ai laissé…

• #98146 Répondre
                  graindorge
                  Invité

tu as bien fait Carton de lait. Encore bravo!

• #98073 Répondre
      pifou
      Invité

• #98148 Répondre
      Nola
      Invité
    • #98151 Répondre
      Claire N
      Invité

Merci Carton de lait
      Ce texte me plait

• #98291 Répondre
      Luc
      Invité

• #98292 Répondre
      Luc
      Invité

Oopsie

• #98343 Répondre
      Nola
      Invité
    • #98735 Répondre
      Anna H
      Invité

Groovie Ghoulies

• #98778 Répondre
      pifou
      Invité

• #99510 Répondre
      Anna H
      Invité

• #99522 Répondre
      Luc
      Invité
    • #99546 Répondre
      netflou
      Invité

Trop souvent oublié

• #99551 Répondre
      Anna H
      Invité

The copyrights (2003)

• #99564 Répondre
      Nola
      Invité
    • #99613 Répondre
      Luc
      Invité
    • #99619 Répondre
      Anna H
      Invité

Mean Jeans, 2024

• #99646 Répondre
      luc
      Invité

• #99648 Répondre
      luc
      Invité

• #99674 Répondre
      luc
      Invité

PArceque ce beau groupe est trop absent de ce forum:https://www.youtube.com/watch?v=ZChE9eb04kg

• #99675 Répondre
      luc
      Invité

et:

• #99677 Répondre
      luc
      Invité

et:

• #99709 Répondre
      luc
      Invité

🙂

• #101826 Répondre
      perové
      Invité

Qu’est-ce qu’on pense de Modern Baseball ici ? je ne m’étonnerais pas que ça te botte francesco totti 😉

• #101952 Répondre
      luc
      Invité

again&again

• #102429 Répondre
      Anna H
      Invité

• #105404 Répondre
      Carpentier
      Invité

inhaler

• #106506 Répondre
      Carpentier
      Invité

waouh
      un p’tit côté téléphone, nan?

• #106516 Répondre
        luc
        Invité

Excellents Nada surf que j’ai posté pas mal plus haut et Vus tellement de fois. Par contre les comparer à Telephone ?! ça pique

• #106558 Répondre
          Carpentier
          Invité

oh si, le chant, essaye d’écouter les premières paroles, Aubert a de ses intonations là à leurs débuts, on dirait presque du français en plus, laisse-toi surprendre;
          et les guitares, en live, ça crache pas si éloigné en live parfois enfin, de leur vivant ; )
          Pas grave si tu l’entends pas, les familiarités, similitudes et autres ressemblances sont trop souvent juste subjectives
          mais quand même,sur ce titre des NS précisément, je maintiens que
          bonne soirée quand même

• #106560 Répondre
            Carpentier
            Invité

ça vaut quoi les nada surf en live ?

• #106517 Répondre
      luc
      Invité

Le Nirvana le plus punk?

• #106568 Répondre
      Tchitchikov
      Invité

• #106624 Répondre
      Carpentier
      Invité

ici, en effet, pas d’évocation de Téléphone, nan nan, aucune : D

• #106625 Répondre
        Carpentier
        Invité

après, peut-être qu’en cherchant bien

• #106844 Répondre
      Carpentier
      Invité

cette voix de minet est toujours assez limite pour moi cependant et ia vraiment des titres chez NS, je peux pas
      celui-ci, ça va:

• #107534 Répondre
        luc
        Invité

voix de minet?
        mdr

très belle voix je trouve. et vocabulaire plutôt riche (fils de profs de lettres ).

• #106846 Répondre
      Carpentier
      Invité

ou alors on y va carrément
      à la beatles un peu, ouais

• #107530 Répondre
        Carpentier
        Invité

✌️

• #107535 Répondre
          luc
          Invité

voilà un minet!
          (j’aime jake bugg aussi 😉 mais beaucoup moins que nada surf)

Et c’est faire insulte au travail mélodique de NS en plus, qui dans de très nombreux morceaux poussent loin l’harmonie

• #107539 Répondre
            Carpentier
            Invité

miaouuu dzonuiiiiiiing
            un minet à guitare, yes!
            ien a même avec des bananes

on aura vraiment tout vu

• #107832 Répondre
      Carpentier
      Invité

🕸️ 🐡 : vocabulaire très riche (parents marins pécheurs)

• #108229 Répondre
      Carpentier
      Invité

Them

• #111673 Répondre
      Boomer Dick
      Invité
Vous lisez 77 fils de discussion
Répondre à : Répondre #98148 dans Rock’n’Roll 6
Vos informations :

Annuler
Back To Top