skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Requiem pour la French Theory,Pagani,Rockhill,Monville

• Ce sujet contient 29 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Foie gras, le il y a 1 année.
Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
      Tullio Levi Cività
      Invité

• #104946 Répondre
      Tullio Levi Cività
      Invité

J’espère que ça augmentra votre « puissance » (je vous taquine amicalement Monsieur Bégaudeu)

• #104947 Répondre
        Tullio Levi Cività
        Invité

Désolé Bégaudeau*

• #105120 Répondre
          Pierre EUGÈNE
          Invité

Décidément Tullio, les entretiens vidéo des auteurs de chez Delga sont sources de beaucoup de puissance. Curieux, je m’y attarde donc. Mais quand le seul propos consistant, lu par Rockhill, finit de généralités en allusions par affirmer que Badiou serait un « marxiste anticommuniste et éclectique », je me dis que j’ai encore dû rater quelque chose.

Passons la puissance de l’énormité, et puisque je tiens un « delguiste », saurais-tu m’éclairer sur ce point : pourquoi cette référence appuyée à Hegel ? Qu’y a-t-il chez cet Allemand qui mérite tant de vénération ? Je l’ai souvent trouvé opaque et tortueux, et j’ai l’impression qu’il fait essentiellement office de statue du Commandeur. Alors peux-tu me détromper ?

• #104957 Répondre
      Arnaud
      Invité

Tu interpelles François mais je l’imagine mal regarder sagement cette vidéo et te produire une réponse argumentée. Sachant que ces marxistes orthodoxes sont à l’opposé de sa sensibilité. Sachant que ce débat que tu sembles vouloir susciter à déjà eu lieu mille fois. Sachant aussi que ce Monville, qu’on ne voit que s’activer contre, est l’un des marxistes les moins subtils de France.

• #104958 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

Sachant aussi que j’ai déjà écouté longuement Monville sur ce livre, et qu’il ne m’a absolument pas convaincu. Du reste, il est souvent assez confus à l’oral. J’attendais qu’il entre dans le vif du sujet, qu’il déconstruise rigoureusement, si je puis dire, la french théory, mais il s’est contenté de vues très superficielles et politimaniaques sur l’homme qui a vu l’ours qui a vu la cousine de l’ours
        Mais, comme mon ouverture d’esprit et proverbiale, je vais écouter cet entretien
        Après quoi nous pourrons sereinement poser la question à des Monville et autres : mais pourquoi diable détestez-vous l’anarchisme? D’où vient ce tempérament autoritaire qui vous porte à un tel mépris de la vie? Laissez deux minutes les théories écran et racontez-vous

• #104962 Répondre
          le retour du come back
          Invité

« Il n’ont plus assez de musique en eux, pour faire chanter la vie; voilà ».

LF Linsay

• #104964 Répondre
            François Bégaudeau
            Maître des clés

Quelque chose comme ça oui

• #104980 Répondre
              Julien Barthe
              Invité

Je sais qu’il ne faut pas juger les livres à leurs typo, leurs couvertures, leurs mises en page, mais est-ce que cette laideur constante ne dit pas quelque chose de leurs éditeurs ?
              Monville est directeur de collection chez Delga.
              J’ajoute que l’ouvrage que j’ai acheté de lui s’est désintégré à la première lecture, comme si la colle utilisée datait de la promulgation de la NEP.

• #104982 Répondre
                François Bégaudeau
                Maître des clés

rire

• #104997 Répondre
                Tullio Levi Cività
                Invité

Les éditions Delga n’ont bien évidemment pas le succès commercial des Gallimard et cie ,il se peut qu’il y ait des erreurs de typo,qu’esthétiquement et que la qualité des matériaux utilisés soit médiocre parce que tout simplement ils n’ont pas assez de personnes et de fonds.
                Les travaux qu’ils essaient de mettre en avant contredisent les institutions bourgeoises avec leurs récits anti-communistes (que vous ne cessez de ressasser sans remettre en question leur véracité),contrairement à ce que vous pourriez penser,le projet ne s’inscrit pas dans une vénération des figures mais de juste restituer scientifiquement les faits,la matérialité de l’expérience révolutionnaire communiste à l’est, à travers leurs contradictions ,leurs erreurs commises,les différentes dynamiques et compositions,concessions etc.
                Mais bon après,le fait que vous vous moquiez de la NEP sans en connaitre le contenu et utilisez avec insistance à utiliser l’argument fallacieux de la <<laideur>>,de la haine de la vie, reflète votre conditionnement et positionnement idéologique.

• #105000 Répondre
                  Julien Barthe
                  Invité

Relisez mon post. Aucune moquerie sur la NEP ou sur le catalogue. Pour les choix esthétiques et typographiques des Editions Delga en revanche, je vais continuer un petit peu si vous le voulez bien.
                  Disons tant que j’aurai des yeux, du goût et de l’humour.

• #105003 Répondre
                    Tullio Levi Cività
                    Invité

Faites comme bon vous semble,personne ne vous force à vous arreter ou vous martyrise.

• #105005 Répondre
                      Claire N
                      Invité

Hum oui Julien Barthe j’en témoigne
                      Me rend plus difficile d’accès le livre
                      Il va falloir à présent me le planquer dans du gratin ou une panure

• #105020 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

Oui de toute évidence ici nous adhérons à 100 % au récit bourgeois sur l’expérience communiste
                        Comme quoi le scientisme n’est pas forcément synonyme de sérieux

• #105049 Répondre
                        Tullio Levi Cività
                        Invité

Vous le dites de manière sarcastique mais vous en reprenez des éléments (de manière consciencieuse ou non on ne le saura peut etre jamais) qui construisent votre réflexion.

• #105094 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

Je crois que c’est consciente que vous vouliez écrire.
                        Et je ne vais pas vous mettre dans la peine en demandant les éléments précis qui attestent de mon anticommunisme libéral

• #105097 Répondre
                        Claire N
                        Invité

Non
                        Françoise Hardy dans un psaume
                        Nous rappelle qu’il ne faut pas tirer sur les ambulances

• #104994 Répondre
          Tullio Levi Cività
          Invité

<<mais pourquoi diable détestez-vous l’anarchisme?>> Cette formulation utilisant le registre émotionel (l’usage du verbe détester) essaie d’occulter une divergence de fond sur le plan tactique et stratégique entre Lénine et Boukharine sur l’organisation et l’action,bien qu’après concrètement historiquement dans différents pays en particulier l’Europe de l’Ouest,par exemple mon Italie natal,cela n’avait pas empeché Staliniens et Anarchistes de s’entraider pour faire face aux attentats fascistes/Operation Glaudio dans les années 50,60 et 70 en Toscanie,Sicilie,Calabrie etc . <<autoritaire>>,<<mépris de la vie>> je ne sais pas quoi répondre à ça tellement c’est vaseux,creux et sans substance.

• #105019 Répondre
            François Bégaudeau
            Maître des clés

On ne se situe pas sur le même plan

• #105050 Répondre
              Tullio Levi Cività
              Invité

Et bien tant mieux ! je suis curieux au sujet la nature de votre plan,c’est lequel?

• #105093 Répondre
                François Bégaudeau
                Maître des clés

Puisque je ne doute pas que votre interpellation ici ait été faite en connaissance de cause, c’est-à-dire en connaissance de mon travail, alors vous devez parfaitement savoir sur quel plan en général je me situe. En tout cas, en l’espèce, parlant de tempérament autoritaire, je me situais sur un certain plan, celui des affects qui ordonnent les positionnements politiques. Mode d’analyse que vous auriez peut-être hérité de Nietzsche, si vous aviez daigné considérer sa pensée et ses textes sans immédiatement le classer politiquement.
                Soyez campiste autant que vous le souhaitez, mais sachez bien la mutilation intellectuelle que cela représente.

• #105130 Répondre
                  Tullio Levi Cività
                  Invité

J’ai bien le malheur de vous dire que vos affects là (je dirais une sorte de réactance)sont mal placés,injustifiés par rapport à la posture de ce que vous appelez marxistes orthodoxes,bien évidemment que leurs pensées et positionnements ne seront formulés que sur le plan politique,de la clarification de la cohérence des socles et catégories qui modèlent et modulent l’action politique,j’ai bien compris de votre usage précédent du terme <<politimaniaque>> votre refus à ce que la pensée n’importe laquelle ne soit exclusivement subordonné au politique,et je ne crois pas que nous campistes , nous vous pressons à voir du politique partout mais à juste ne pas faire de cocktails hasardeux,car à mon avis les choix catégoriels,conceptuels définissent et déterminent presque géométriquement (Idée un peu Bachelardienne) les faisceaux des directions possibles de l’évolution d’une pensée.
                  La thèse Losurdienne ne traite pas Nietszche à travers le prisme d’un artisan de la phrasée comme vous l’etes ou de la perspective d’une sensibilité esthétique, mais à partir de son usage politique ,de son hybridation infondée et de son insertion injustifiée et sans rapport dans les discours marxistes. Il ne s’agit pas là d’une mutilation ou d’un rentranchement dans une position autarcique mais d’une clarification au sujet de la validité de l’articulation de deux schèmes de pensées globalements différents.
                  Je suis campiste mais je ne peux pas nier que Nietszche a eu une fulgurance matérialiste,par exemple dans sa critique du concept du génie en l’occurence artistique.
                  Pour conclure sur une note joviale, nous sommes vraiment gentils Monsieur Bégaudeau non mais vraiment et nous ne sommes pas des etres aigris et nous trouvons de la beauté dans les plus banales des gestes jusqu’aux plus perfectionnés, dans les particularités des choses,des objets et dans leur universalité.
                  P.S: Camarade Bégaudeau si votre crispation face à notre posture persiste,on vous proposera une analyse sur un divan stalinien ! (je plaisante)

• #105131 Répondre
                    Foie gras
                    Invité

La reactance n’est pas la ou tu crois, attention a ne pas pr

• #105132 Répondre
                      Foie gras
                      Invité

…Prêter ses vices aux autres
                      Si on veut continuer dans la psychologie de comptoir

• #105134 Répondre
                        Foie gras
                        Invité

D’ailleurs étonnant que vous utilisez des concepts venant d’une psychologie pour le coup, elle, bien bourgeoise.

• #105140 Répondre
                        Tullio Levi Cività
                        Invité

Moi j’adore le Foie Gras avec du Cahors ou du Madiran.

• #105148 Répondre
                        Foie gras
                        Invité

Vous avez très bon gout mon ami

• #104992 Répondre
        Tullio Levi Cività
        Invité

Je n’interpelle pas Monsieur Bégaudeau particulièrement (mon petit commentaire trouve son contexte dans un petit échange antérieur ,c.f post : Nietszche par Domenico Losurdo,22 avril 2025 à 2 h 04 min,Tullio Levi-Cività) et je n’ai pas à mon avis formulé une injonction à visionner la vidéo.
        Et je n’attends pas à ce qu’il me produise une réponse argumentée ,factuelle et scientifique (je ne le considère pas comme l’Oracle de Delphes et de plus j’assume il n’a pas que ça qu’à faire) et je serai plutot surpris qu’il nous annonce sa conversion au matérialisme historique ou aux principes marxistes léninistes.

• #104963 Répondre
      le retour du come back
      Invité

danser* dsl 😐

Vous lisez 3 fils de discussion
Répondre à : Répondre #104957 dans Requiem pour la French Theory,Pagani,Rockhill,Monville
Vos informations :

Annuler
Back To Top