skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Réel

• Ce sujet contient 6 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par deleatur, le il y a 1 année et 8 mois.
Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
      Marwan
      Invité

Salut François,
      J’ai écouté plusieurs de tes interventions autour du cinéma et de la littérature où tu évoques le lien artiste – réel. Questions que je me pose énormément dans ma propre pratique. Qu’est ce que tu mets derrière la notion de réel ?

Autre question : je t’ai entendu parler de la musique chez Kubrick, est-ce que tu perçois la même simplicité dans l’utilisation de la musique chez Tarkovsky ?

Merci beaucoup !

• #1858 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

Salut. A cette question, vaste comme le réel lui même, je ne ne peux répondre en une phrase ou définition. Ma sensation de ce qui est le « réel » se définit d’analyse en analyse, de film en film, de livre en livre. En tout cas j’affirme et réaffirme que l’art se fabrique dans un commerce, redéfini à chaque oeuvre, entre l’artiste et le réel.

• #2211 Répondre
        Marwan Hemma
        Invité

Merci pour ta réponse.
        PS. Je vais de ce pas lire En guerre et bien d’autres !

• #2098 Répondre
      Alain m.
      Invité

Je viens de lire les 3 premières pages de En guerre. Voilà, me semble-t-il, un aperçu brillant d’une approche du réel ! Bravo.

• #2099 Répondre
      Alain m.
      Invité

Bravo, euh pas dans le sens pédant (je me rends compte que ça peut paraître prétentieux) mais plutôt de la façon qu’enfant je me levais, plein d’enthousiasme devant une action d’éclat de Cruyff.

• #2101 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

Ca tombe bien, Cruyff est mon écrivain préféré.

• #55694 Répondre
      deleatur
      Invité

upinou

Vous lisez 5 fils de discussion
Répondre à : Répondre #55694 dans Réel
Vos informations :

Annuler
Back To Top