Accueil › Forums › Forum général › Réel
- Ce sujet contient 6 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
deleatur, le il y a 1 année et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
-
Marwan
InvitéSalut François,
J’ai écouté plusieurs de tes interventions autour du cinéma et de la littérature où tu évoques le lien artiste – réel. Questions que je me pose énormément dans ma propre pratique. Qu’est ce que tu mets derrière la notion de réel ?Autre question : je t’ai entendu parler de la musique chez Kubrick, est-ce que tu perçois la même simplicité dans l’utilisation de la musique chez Tarkovsky ?
Merci beaucoup !
-
François Bégaudeau
Maître des clésSalut. A cette question, vaste comme le réel lui même, je ne ne peux répondre en une phrase ou définition. Ma sensation de ce qui est le « réel » se définit d’analyse en analyse, de film en film, de livre en livre. En tout cas j’affirme et réaffirme que l’art se fabrique dans un commerce, redéfini à chaque oeuvre, entre l’artiste et le réel.
-
Marwan Hemma
InvitéMerci pour ta réponse.
PS. Je vais de ce pas lire En guerre et bien d’autres !
-
-
Alain m.
InvitéJe viens de lire les 3 premières pages de En guerre. Voilà, me semble-t-il, un aperçu brillant d’une approche du réel ! Bravo.
-
Alain m.
InvitéBravo, euh pas dans le sens pédant (je me rends compte que ça peut paraître prétentieux) mais plutôt de la façon qu’enfant je me levais, plein d’enthousiasme devant une action d’éclat de Cruyff.
-
François Bégaudeau
Maître des clésCa tombe bien, Cruyff est mon écrivain préféré.
-
deleatur
Invitéupinou
-
-
AuteurMessages