skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Radicalité

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
      Jacques
      Invité

Je t’ai envoyé un message il y a peu , me posant la question du pourquoi tu n’es pas rempli de haine .Je l’ai trouvé con , je n’ai pas suivi .Et puis là je viens de t’écouter sur mizane .J’admire ta façon de regarder en toi ,même la crasse , et de te l’avouer .Si j’avais eu 20 ans en 2000 , 2010 , je n’aurais peut etre pas eu le choix de ma radicalité .Mon truc à moi c’était le braquage , les cambriolages , dans les années 80 90 .Je n’ai pas choisi la drogue , ni me suis laissé choisir par elle ,parce qu’elle n’impact pas les mêmes personnes et qu’elle abruti comme le boulot à la mine .Du coup en 2000 , 2010 j’aurais choisi daesh , mais plus surement le Rojava , et en 40 peut être les ss mais plus surement la résistance .Je suis dans une société donnée , je veux la même chose que bolloré ou personne ne l’aura .Mais pour ça , il me faut être en accord sur ce que je prends et à qui ,c’est mon facteur limitant .Si ça peut répondre à la définition de la radicalité .Tu crois qu’un flic de la bac , serait venu me mettre un doigt en me fouillant , si j’ai une barbe , un drapeau , et une kalash en bandoulière ? Non ! Il aurait glissé, rampé comme une merde qu’il est en couinant comme un clebs .La haine contre les veaux qui se laissent faire , la haine contre ce monde , t’en a été préservé c’est cool , mais cette haine ,c’est le moteur de notre radicalité . Et je suis un petit blanc ,y’en avait encore dans les quartiers à cette époque , mais basané ,style mauricot du Dagestan , j’ai eu le plaisir d’entrevoir ce que pouvait être le racisme . Pour moi l’anarchie est le meilleur des mondes souhaitable , et l’anarchie n’est pas une radicalité ,ni un extrême .Il ne faut pas voir les partis politiques sur un ligne ,du plus au moins , il faut les voir comme deux rayons sur un cercle , qui s’éloignent ou se rapprochent au gré des circonstances jusqu’à se confondre dans la guerre .Et l’anarchie est le point central de ces deux rayons .

• #144231 Répondre
      Jacques
      Invité

point central du cercle

• #144266 Répondre
        brisemenu
        Invité

l’anarchie est le meilleur des mondes souhaitable

Ok. Mais avec ou sans le RSA ?

• #144504 Répondre
          jacques
          Invité

Euh , le rsa comme t’y vas , non au moins un smic à 2000 , pour celui du couple par exemple qui reste à la maison s’occuper des gamins et faire à bouffer , et même pour l’autre d’ailleurs , qu’il soit simplement conteur ou mineur de fond …

• #144301 Répondre
      Samuel_Belkekett
      Invité

« Je t’ai envoyé un message il y a peu , me posant la question du pourquoi tu n’es pas rempli de haine .Je l’ai trouvé con , je n’ai pas suivi . »
      .
      Difficile de suivre.
      Donc, « Je t’ai envoyé un message il y a peu , me posant la question » tu as envoyé un message pour te poser une question à toi-même ? Pour savoir si « tu n’es pas rempli de haine ». Mais qui est ce « tu » toi-même ou celui à qui s’adresse le message ? Je l’ai trouvé con, mais quoi ? La question que toi même tu poses et on ne sais même pas à qui ?
      Pour conclure par, je n’ai pas suivi.
      Moi je n’ai pas suivi la lecture en tous cas.
      Sinon, tu as lu « Vivre sans » de Frédéric Lordon ?

• #144519 Répondre
      jacques
      Invité

Oui je sais ,apparemment je suis confus .Je vais trop vite .Il doit même manquer des mots dans mes phrases . Je me demandais si Begaudeau prenait en compte la haine dans la radicalité .Il s’intéresse aux petits trucs qui mettent en mouvement . Mais ne parle pas de la haine .Qui me semblait était le gros morceau de la radicalité .Mais peut etre que je me gourre .Je n’ai pas envie de vivre comme bolloré , mais tant qu’a vivre autant que ce soit comme bolloré . C’est peut être plus ça .En fait je crois qu’au fond de nous on connait exactement l’endroit où on ne veut pas aller .Cette société n’offre rien de transcendant, d’exceptionnel , Et on construit nos transcendances au fil de notre vie avec ce qu’on a sous la main.Et on se perd en chemin .je me souviens d’un épisode complétement lunaire .Je rentrais après une campagne de braquos , avec mon argent , et les portieres pleines de plastique et de deto .Et je n’avais qu’une seule peur , pas de me faire percuter par une bagnole et partir en feu d’artifice , non j’avais peur que les flics me coincent et me piquent mon pognon .Je ne m’en suis pas rendu compte de suite , je ne m’en suis rendu compte qu’en taule plusieurs années plus tard .Le pognon avait pris les rênes de ma vie sans que je m’en rende compte . Je me suis souvent demandé si sans toutes nos turpitudes ,la vie vaudrait le coup d’erre vécue . Il reste quoi sans le combat , les interdits , la violence , le saut à l’elastique , crever d’amour ?La quiétude et la sagesse me font peur .Je crois que j’aime cette putain de société dégueulasse .Sans elle pas de Rojava . J’écris parce que je me fais chier , et que tous les combats sont vains . Juste une suite de litanie pour remplir nos vies . J’ai l’impression que ma mort est proche ,que je fais les comptes . Ou alors je suis déjà mort , je crois que c’est ça . Est ce pour être vivant qu’on écrit ? Un bon bouquin te rempli autant qu’un braquo réussi .?Je n’ai pas lu Lordon , pas plus que je n’ai lu Begaudeau . Je les écoute , j’ai besoin de voir leurs mimiques , leurs gestuelles . C’est quoi vivre sans ? Ça parle de quoi ? Je viens de regarder . Des mots ,encore des mots , et après ? La transcendance ? Vous avez jamais eu l’impression que tout ça n’est qu’une espèce de jeu , que nous avons été placés là pour nous regarder évoluer dans le labyrinthe pour chercher la sortie , et on sait au fond de nous ,que si on la trouve , ce sera le paradis ,la paix , la sérénité , et que ‘est pour ça que l’on ne sort pas et pas parce que nous sommes stupide .Simplement pour continuer a jouer .

• #144530 Répondre
        brisemenu
        Invité

Emouvant.
        Vous connaissez votre père ?

• #144625 Répondre
        Samuel_Belkekett
        Invité

Confusion, haine, radicalité, des gros sujets pointus, épineux, bien ancrés dans l’époque. Attention de ne pas se piquer, s’écorcher. A manier avec délicatesse.
        « la haine .Qui me semblait était le gros morceau de la radicalité . »
        Là il y a confusion. Néanmoins le fait de chercher la radicalité, de la vouloir explicitement est très probablement la voie royale pour la haine.
        .
        Je tiens pour acquis qu’une pensée digne de ce nom, est d’emblée radicale. Dans sa manifestation même.
        .
        « Il reste quoi sans le combat , les interdits , la violence , le saut à l’elastique , crever d’amour ?La quiétude et la sagesse me font peur .Je crois que j’aime cette putain de société dégueulasse »
        Il est probablement moins question d’aimer cette société dégueulasse, que de la voir telle quelle est, et de ne pas envisager bêtement ce qui devrait être.
        Mieux vaut ce qui est que ce qui devrait être. Le courage est sans doute de composer avec notre environnement. Le combat… Tout est illusion. Si rien n’est vrai tout est permis. La douleur commence, une douleur indéfinissable. C’est la passion de vivre. La haine survient quand la désillusion est si forte qu’elle en devient insupportable.
        .
        Mais, si l’on rend compte de la base fondamentalement illusoire de l’être et par extension du monde, ce à quoi le déterminisme qu’on l’appelle absolu, incompatibiliste ou autre devrait mener, si seulement ce déterminisme pouvait ne pas être exclusivement vu, revu et corrigé par les « scientifiques », et si la pensée en était poussée plus avant.
        Radicalité, radicalité et demie. Illusion ne voulant nullement dire qu’on ne paie aucun prix à notre condition, qu’on ne souffre pas. Mais qu’aucune histoire humaine n’existe. Aucune histoire tout court. Il n’y a que du destin. Si la volonté propre est une illusion, le moi en est la pire version.
        Si on entrevoit cela, ce qui n’est pas une obligation, alors :
        .
        Être ou ne pas être stoïcien.
        Refuser notre statut de sujet. Sujet de l’histoire, sujet responsable. Accepter notre condition d’objet, est refuser de se laisser manipuler comme objet, par des sujets. Bref, garder la juste distance avec les phénomènes que nous appelons réel. Avec les signes de ce réel.
        Si la confusion est notre lot à tous, le stoïcisme aussi.
        Seuls les révolutionnaires de pacotilles seront énervés par mes dires.
        Je suis convaincu que par le passé, les vrais protagonistes révolutionnaires, les plus réfléchis, pensaient accomplir bien autre chose que leur volonté. Mais bien un enjeu comme destin.
        Si tout est illusion, au moins pouvons-nous en rire.
        .
        Dans mon précédent post je te parlais de « vivre sans » de Lordon, parce que tu parlais d’anarchisme. Mais laisse tomber, je vois bien que ce n’est pas ce qui te nourrira.
        Je te propose quelque chose de plus substantiel, plus métaphysique. Mon auteur préféré… Borgès, Jose Luis Borgès. Auteur argentin, né en 1900, mort en 1986. Je te conseille Fictions et Le jardin aux sentiers qui bifurquent. Que des nouvelles… qui se lisent vite.
        Salut…

• #144556 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

Nonobstant

• #144581 Répondre
      Rigolus
      Invité

Est ce que Hélène Arnault qui dit vouloir voter Mélenchon au deuxième tour et qui rêve de BBC est radicale ?

https://x.com/AlertesInfos/status/2049172975966941214?s=20

• #144582 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

ça avance, Kant?

• #144584 Répondre
          Rigolus
          Invité

Je m’intéresse à l’écriture en ce moment. La philosophie ne m’apportera rien.
          Cela dit tu as fais indirectement une liste, c’est suffisant.

• #144588 Répondre
            Greenwashing
            Invité

Tu fais de la muscu?

• #144640 Répondre
            Jeremy
            Invité

Tu veux écrire sur quel sujet Rigolus ?

• #144645 Répondre
              Rigolus
              Invité

Je bidouille des histoires et un essai.

• #144651 Répondre
                Jeremy
                Invité

Oui mais sur quoi ?

• #144662 Répondre
                  François Bégaudeau
                  Maître des clés

Il a un titre provisoire qui est : « Mon indignité »
                  Il y raconte-confesse comment, s’étant engagé les yeux dans les yeux de bibi à ne plus venir polluer cet espace, et ce avec pour garant un ami à lui qui se trouvait là, il est finalement revenu.

• #144699 Répondre
                    Samuel_Belkekett
                    Invité

C’est qui bibi ?
                    Benjamin Netanyahu ou François Bégaudeau ?
                    Je suis un peu perdu là ?

• #144709 Répondre
                      bibinard
                      Invité

séppa bibinard sassessure

• #144716 Répondre
                        Samuel_Belkekett
                        Invité

En effet…

• #144724 Répondre
                        bibinard
                        Invité

sé p ‘ tête bibi fricotin ? é lami anke aissetiom razibus zouzou ?
                        (moua jpraipher aile ire laipiaix niquelaid (oule tokar guan gueux(phourlai qonéçeures]]

• #144793 Répondre
                        Rigolus
                        Invité

« Mon indignité »
                        C’est un tres bon titre pour le prochain livre de Sarkozy.
                        Mon livre à un autre titre.

• #144589 Répondre
      Greenwashing
      Invité

Jacques: « Mon truc à moi c’était le braquage , les cambriolages , dans les années 80 90 . »
      .
      C’est quoi ton verdict avec le recul? Le crime paie ou pas?

Vous lisez 6 fils de discussion
Répondre à : Répondre #144716 dans Radicalité
Vos informations :

Annuler
Back To Top