skip to Main Content

Accueil › Forums › Forum général › Quid du COUM, Psychic TV ou Death In June : La musique à travers sa puissance ?

• Ce sujet est vide.
Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
      AxisBoldAsLove
      Invité

On associe Death In June à la fois comme groupe radical nietzschéen et d’un autre côté fasciste. Cette ambiguïté peut se retrouver dans la figure de Genesis-P-Orridge ou encore de Blood Axis. Où se situait selon vous ces artistes dans l’échiquier politique et philosophique?

• #21677 Répondre
      Ludovic
      Invité

Bonjour,
      Je ne connais pas, mais le titre du groupe « Death of June » me semble être une référence de gens d’extrême gauche qui ont accompagné la SchutzStaffel « l’escadron de protection », donc les Sturm-Abteilung, « la section de tempête », les SA.
      ___
      Cela fait référence à la nuit du 29 juin 1934, nuit des longs couteaux.
      Il m’étonnerait que ce soit un hasard, car cela m’a sauté directement aux yeux en voyant le titre

• #30212 Répondre
      l’homme qui n’a pas de renom
      Invité

Genesis-P-Orridge a compté parmi les membres de Thobbing Gristle, lesquels ont beaucoup joué sur la provocation. On ne saurait dire s’ils étaient d’extrême droite ou pas.

Pour Death In June, c’est plus clair. Chez Douglas Pierce, membre récurrent du groupe, il y a une obsession pour l’Allemagne nazie tout au long de sa carrière. On peut en dire autant de Blood Axis, dont le membre principal a été influencé par Alain de Benoist.

Ces deux derniers groupe font partie de ce qu’on appelait dans les années 90, la « musique européenne », terme creux dans lequel les intéressés y versaient leur vision pathétique d’une Europe celto-aryenne (musique martiale, bruitiste, ou dark-folk).

• #30225 Répondre
        AxisBoldAsLove
        Invité

C’est quand même étrange de jouer sur une ambiguïté de ce type. Pour Blood Axis, il a pu travailler avec les joyaux de la princesse qui a fait un album hommage à la Weiße Rose, groupe de résistants allemands. Tout un tas de signaux contradictoires qui questionnent : Pourquoi laisser une zone d’ombre sur un potentiel penchant d’extrême droite si l’on est d’extrême gauche? est-ce que cela peut avoir un quelconque intérêt? est-ce que cela peut vraiment exister?

• #30228 Répondre
      l’homme qui n’a pas de renom
      Invité

J’ai rencontré Eric Konofal du temps de son projet artistique (Les Joyaux), lors d’un concert à Tours de La Nomenklatur. Ce devait être en 1999. Charmant garçon, ce qui ne l’empêche pas de penser à droite.

La mouvance musicale à laquelle appartiennent les formations précitées demeurent d’extrême droite, Blood Axis en particulier.

S’il est question de traiter de la musique à travers sa puissance, je me suis dirigé à l’époque vers les musiques extrêmes japonaises (Merzbow, Masonna, K2, etc.), bien plus expérimentales.

En outre, j’étais lassé des messages de haine larvée et de toute la symbolique fasciste de ces groupes américains et européens réalisant de la musique industrielle.

• #30237 Répondre
        AxisBoldAsLove
        Invité

Je suis d’accord. La scène industrielle (ou les merzbow et autre Einsturzende Neubaten) est riche et passe le plus clair de son temps hors de la pensée de droite. Il en demeure dommage que des pionniers d’un style hyper riche musicalement parlant ont cultivé ce flou artistique sur l’idée de puissance

Vous lisez 3 fils de discussion
Répondre à : Répondre #30228 dans Quid du COUM, Psychic TV ou Death In June : La musique à travers sa puissance ?
Vos informations :

Annuler
Back To Top