skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Qui sur le forum va voter ? Pour qui et pourquoi ?

• Ce sujet est vide.
Vous lisez 46 fils de discussion
  • Auteur
      farine
      Invité

Question simple, réponse simple
      Merci de vos réponses

• #50165 Répondre
      deleatur
      Invité

Je voterai pour la canditate Front populaire, sans doute une écolo (je n’ai pas vérifié), à Strasbourg.
      J’ai voté Mélenchon aux deux tours de 2022. C’est que j’ai des convictions, moi.

• #50170 Répondre
      Parfaitement à l’eau
      Invité

Je sais pas encore. Présidentielles de 2022 j’ai voté blanc au 1er tour, rien depuis. Le spectacle actuel me scinde entre l’amusement et la consternation. Je me prends à me dire que le RN va provoquer des graves problèmes, mais on ne sort pas d’années de plénitude et de calme non plus. La bourse décroche mais pas tant que ça, on retournera rapidement sur du pro-business le 8 juillet. Le grand rassemblement de la gauche le lendemain d’un score historique de l’extrême droite me laisse plus que perplexe, pourquoi pas le 12 octobre 2018 ce rassemblement ?
      J’espère surtout voir des débats longs avec tout le monde, souvent et partout à la tv où l’on ne parle pas de « qui sera le candidat dans la commune machin truc face à bidule qui vient de se faire propulser par X ».

• #50659 Répondre
        Journaliste_1 maza
        Invité

Bonjour tout le monde,

Je suis journaliste politique et je réalise en ce moment plusieurs articles sur l’abstention et le vote blanc. Vos témoignages sur ce forum sont très intéressants. Pouvons-nous échanger sur le sujet ? 🙂
        Vous pouvez me contacter sur mon mail : hiyaki.maza77@gmail.com

Merci d’avance pour vos retours et bonne journée !

• #50173 Répondre
      Charles
      Invité

Je voterai Front populaire (candidat LFI dans ma circonscription je crois), pour ce programme le plus soce-dem de ces 30 dernières années. Dans l’espoir de défaire les mesures scélérates de Macron et d’éviter la mise en place du programme xénophobe et libéral du RN.

• #50176 Répondre
        deleatur
        Invité

Bien vu, ce programme est en deçà du programme PS de 81.

• #50174 Répondre
      Tof
      Invité

Je voterai pour l’augmentation à 4.5% du budget alloué à la future rénovation des façades.

• #50178 Répondre
      Mathieu
      Invité

Moi j’ai fait n’importe quoi, j’ai déménagé mais j’ai pas changé d’adresse, et je suis encore inscrit à mon bureau du vote de Paris 17eme turbo-bourges où la Macronie est reine (Valérie Hayer, la candidate des européennes, est la député de la circo). Du coup je me suis chauffé à faire une procu, mais ce sera évidemment en pure perte puisqu’il y a une grande probabilité qu’elle soit reconduit. M’enfin je voterai front populaire bien sûr, mais mon candidat sera donc éliminé dès le premier tour au profit d’un duel LR-RN, et cette fois je ferai barrage comme un bon castor républicain au second tour, chose que je n’avais pas faite lors de la présidentielle 2022.
      Quant au pourquoi, je sais même pas trop, ce sera un vote réflèxe, épidermique vis à vis de la situation. J’ai même pas voté aux européennes parce que rien à foutre mais les législatives me concernent plus: plus proche, plus concrète, et puis je me prends peu à peu au jeu de l’excitation qu’a suscité la dissolution – pas terrible de parler de jeu vu ce qu’il pourra arriver dans la gueule des classes pop, des noirs et des arabes dans 3 semaines mais bon c’est pas moi qui joue avec la démocratie, c’est l’autre con qui se comporte comme l’ex-toxique de ce pays et qui, au vu de sa dernière déclaration est très content de son coup. C’est dire la considération qu’il a pour les gens réels et les conséquences que son « coup » implique.
      Mais donc je suis quand même le bordel, évidemment: j’ai aimé la belle trouvaille de l’appel du nouveau Front Populaire par Ruffin, j’ai ri du Ciotti Comedy Club et ses détournements hilarants sur les réseaux. Et je me demande aussi à quel point le bloc d’extrême-centre va baisser afin qu’on passe d’une situation à trois blocs ( présidentielles 2022) à une situation à deux blocs ( Front Populaire contre Front National).
      M’enfin je n’oublie pas que le vote n’est que le résultat du « fond de l’air » comme dis à peu près François dans CVUDD’E, qu’en ce moment le fond de l’air est bleu marine, que c’est cela qu’il faut changer, et que ça ne passera pas par le vote.

• #50185 Répondre
        deleatur
        Invité

Ce que tu appelles le bloc d’extrême-centre ne va pas baisser, il va juste s’ouvrir à LR et au RN, en leur donnant temporairement les clés de la bagnole. Ce qui était prévisible et attendu. Comme ça, il n’y a plus d’ambiguïté : Macron gouvernera avec un premier ministre d’extrême centre autoritaire, étiquetté RN par les médias et par le principal intéressé. Zemmour en sera exclu.
        Le beau consensus du Nouveau Front Populaire est mort, et avec lui l’intérêt et l’espoir qu’il portait. L’arrivée d’Aurélien Rousseau, qui m’avait déjà mis de mauvaise humeur hier soir, manifeste les vraies intentions de cette pseudo-coalition : gouverner, gouverner, gouverner. Je souhaite sincèrement que Ruffin et Poutou soient élus, parce qu’ils sont amour, gloire et beauté. Mais qu’auront-ils en commun avec les affiliés PS ? Hollande avait une occasion en or de fermer sa gueule. Il salit tout, comme à son habitude.

• #50190 Répondre
          Mathieu
          Invité

Certes, ce front populaire se fait par le petit bout de la lorgnette, par le plus petit dénominateur commun de la gauche qui sera alors du centre-droit. D’ailleurs breaking news, François Hollande est investi candidat sous la bannière PS-Nouveau Front Populaire en Corrèze. Fin de la blague.

• #50192 Répondre
            deleatur
            Invité

On va pouvoir regarder l’Euro tranquillement et s’amuser des évictions européennes.

• #50189 Répondre
        Mathieu
        Invité

Crime de lèse majesté J’ai écrit-pensé Comment Voter un dimanche d’élection, je suis complètement matrixé par le bain électoral

• #50191 Répondre
          deleatur
          Invité

Rassure-toi, les mathématiciens ont un concept pour ça.
          Conique : d’un côté comme de l’autre, on est baisé.

• #50186 Répondre
      Monami
      Invité

Reconquête, mais pas par conviction, uniquement pour faire barrage au front national

• #50193 Répondre
      diegomaradona
      Invité

Je laisserai le sort en décider en lançant une pièce dans l’isoloir. Face ce sera RN, pile ce sera le nouveau front populaire.

• #50196 Répondre
        Emile Novis
        Invité

Avec le Cours de philosophie positive d’Auguste Comte à la main pour chasser les esprits irrationnels de l’isoloir.

• #50218 Répondre
        Charles
        Invité

T’es xénophobe ou seulement inconséquent Diego?

• #50219 Répondre
          diegomaradona
          Invité

Aucun des deux, pourquoi ?

• #50221 Répondre
            Charles
            Invité

Alors pourquoi voter pour un parti xénophobe dans ce cas?

• #50222 Répondre
              diegomaradona
              Invité

Je n’ai pas dit que j’allais voter pour un parti xénophobe, je laisse simplement le hasard décider de mon vote. Je ne sais donc pas encore quel sera mon vote. Si c’est pile, je voterai pour le front populaire. Quelqu’un qui ne vote pas, en prétextant par exemple que voter ne sert à rien, est donc d’après toi encore plus inconséquent ou xénophobe ? puisque cela revient automatiquement à favoriser le parti favori et vainqueur, donc par exemple le RN dans cette élection.

• #50223 Répondre
                Charles
                Invité

Donc tu voteras pour un parti xénophobe si le hasard le décide, j’en déduis donc que ça ne te dérange pas, soit par inconséquence soit par adhésion.

• #50224 Répondre
                  deleatur
                  Invité

Par connerie. C’est une explication suffisante.

• #50231 Répondre
                  diegomaradona
                  Invité

Ou peut être que tout simplement je me désolidariserai de mon vote, que je désapprouverai ce que le hasard aura décidé. Et je remarque par ailleurs que, comme à ton habitude, tu ne réponds pas à ma question, j’en déduis donc par là ton inconséquence et ton incohérence.

• #50232 Répondre
                    Trappiste
                    Invité

Cette histoire de pile ou face n’a aucun sens, c’est parfaitement stupide. « Ou peut être que tout simplement je me désolidariserai de mon vote, que je désapprouverai ce que le hasard aura décidé ». Encore plus crétin.

• #50234 Répondre
                      Charles
                      Invité

Et se désolidariser d’un acte qu’on a fait en toute connaissance de cause ça s’appelle comment ?

• #50239 Répondre
                        diegomaradona
                        Invité

Je n’agis justement pas en toute connaissance de cause puisque, de fait, laissant le hasard opérer je ne connais pas les causes qui y auront amené.

• #50249 Répondre
                        Charles
                        Invité

Si, puisqu’en jouant à pile ou face ton côté, ce qui est ton choix, tu as conscience que ton vote pourra aller au RN. Et tu y consens.

• #50262 Répondre
                        diegomaradona
                        Invité

Ce n’est pas mon choix puisque si j’avais pu choisir autrement je l’aurais fait. Et je redis que je me désolidariserai de cet éventuel vote.
                        Et j’attends toujours que tu répondes à la question que je t’ai posée. Pourquoi évites-tu d’y répondre?

• #50280 Répondre
                        Charles
                        Invité

Qui t’oblige à jouer à pile ou face ton vote? Tu pourrais soit t’abstenir, soit voter directement Front populaire. C’est donc bien un choix de ta part de te laisser la possibilité de voter RN.

• #50299 Répondre
                        diegomaradona
                        Invité

@ charles
                        François m’a convaincu que voter ne servait à rien mais cela revient de fait dans cette élection à renforcer le RN. Comme je ne suis pas xénophobe je ne peux me résoudre comme françois à faire le jeu du RN, mais comme par ailleurs je suis conséquent je ne peux non plus me résoudre à voter en toute connaissance de cause comme toi puisque le vote est une inanité. Donc le seul compromis valable pour être à la fois non-xénophobie et le fait d’être conséquent ne peut être que de laisser le sort décider à pile ou face.

• #50300 Répondre
                        Charles
                        Invité

Donc soucieux de ne pas faire le jeu du RN, tu es prêt à voter RN si le sort le décide. Merci pour cette belle leçon de logique.

• #50319 Répondre
                        diegomaradona
                        Invité

Tu peux caricaturer ma position si cela t’amuses mais je t’ai déjà expliqué que mon vote ne dépend aucunement de moi. Et que je m’en désolidariserai le cas échéant.

• #50320 Répondre
                        Emile Novis
                        Invité

De même qu’il existe une géométrie non-euclidienne dans laquelle la somme des angles d’un triangle n’est pas égale à 180 degrés, il doit exister une logique non-logicienne, une nouvelle logique ou le principe de non-contradiction n’existe plus. C’est la logique de diego, soumise à d’autres règles que celles du commun des mortels.

• #50325 Répondre
                        diegomaradona
                        Invité

Il n’y a aucune contradiction et tout est logique:
                        1) Ne pas voter est automatiquement faire le jeu du RN ce que je ne veux pas faire n’étant pas xénophobe (il est donc tout autant exclu de voter RN en espérant les voir gagner pour la même raison)
                        2)Voter à gauche en espérant une victoire est inconséquent comme l’a bien expliquer françois, ne voulant pas non plus être inconséquent je ne veux pas faire cela non plus.
                        3)La seule solution pour éviter ces deux écueils est alors de laisser le sort décider du vote, en me désolidarisant de celui-ci.

• #50326 Répondre
                        diegomaradona
                        Invité

Je laisse le loisir à ceux qui préfèrent faire autrement de s’arranger avec leur xénophobie ou leur inconséquence.

• #50254 Répondre
                        deleatur
                        Invité

De la dénégation. Stratégie inconsciente de résistance bien connue. Mais à quels affects, ici ?

• #50235 Répondre
                    Emile Novis
                    Invité

@diego
                    « tu ne réponds pas à ma question, j’en déduis donc »
                    Tu as une vision assez souple et très plastique de la « déduction ».

• #50236 Répondre
                      diegomaradona
                      Invité

Je déduis de sa non réponse qu’il consent à la façon dont j’ai présenté le problème.

• #50237 Répondre
                        Trappiste
                        Invité

Tu te ridiculises

• #50240 Répondre
                        diegomaradona
                        Invité

Tu ne connais pas le proverbe « qui ne dit mot consent » ?

• #50225 Répondre
        ..Graindorge
        Invité

@Diego
        Après tu mets la pièce dans l’enveloppe puis dans l’urne. A voté

• #50248 Répondre
          diegomaradona
          Invité

Non, le vote serait ainsi invalidé

• #50263 Répondre
            ..Graindorge
            Invité

@ Diego
            Ah bon? Tu es sûr?

• #50194 Répondre
      Jul
      Invité

Je voterai RN pour faire barrage au retour de François Hollande

• #50265 Répondre
        Carpentier
        Invité

💣 💥 🤣

• #50195 Répondre
      Carton de Lait
      Invité

Non.
      .
      Voici pourqupi:
      .
      Je ne suis pas français.
      .
      Mais force à vous.

• #50197 Répondre
      JÔrage
      Invité

On en pense quoi de l’hypocrisie de Ruffin vis à vis de Quatennens?

• #50198 Répondre
        diegomaradona
        Invité

• #50207 Répondre
          françois bégaudeau
          Invité

Il faut vraiment n’avoir aucune oreille musicale pour poster une scie pareille.

• #50268 Répondre
            ..Graindorge
            Invité

Rire

• #50931 Répondre
            Bouinier
            Invité

Ce sinistre gugusse de Riposte Laïque me rappelle que j’aimerais bien lire le bouquin de Thierry Maricourt « Les nouvelles passerelles de l’extrême-droite » sur la porosité de ces idées entre certains cercles de la gauche et ce courant politique.
            Quelqu’un l’a déjà lu ? François peut-être ?

• #50932 Répondre
              françois bégaudeau
              Invité

Je n’ai pas lu ce livre, mais les clowns de riposte laïque on les a percés dès leur avènement au début des années 2000.
              Les apéros saucisson-pinard, c’était eux. Mais il est bien vrai qu’ils ont été parmi les premiers à lancer la grande transhumance – ou le grand coming out identitaire de la gauche autoritaire.

• #50199 Répondre
      Cocolastico
      Invité

Je me suis inscrit au groupe d’action de la FI. Hier j’ai assisté à une réunion où il n’y avait quasi que des vieux. C’était très instructif sur le plan tactique et organisationnel (et j’aime beaucoup les vieux)

• #50200 Répondre
      Tony
      Invité

Hollande premier ministre de Macron,Poutou au ministère de l’intérieur et Ruffin ministre de l’économie,y a rien à dire il va avoir de la gueule ce gouvernement!!

• #50201 Répondre
      Ostros
      Invité

Il m’est venu une vision :
      Les hommes et les femmes engagé.e.s font moins d’enfants. Pour la planète, pour l’avenir de l’humanité (moins consommer / moins détruire), les femmes pour vivre sans la contrainte de la maternité, s’émanciper davantage.
      Qui sont celleux qui vont continuer à faire des enfants ? Les droitards.
      Les gros catho, les patriotes, les libéraux.
      Dans une génération il y aura donc plus d’enfants de droitards que d’enfants de gauchistes.
      Cette donnée n’est pas des plus rassurantes.

• #50202 Répondre
        Claire N
        Invité

T’inquiète pas ;peut-être que te taper des parents de droite c’est une bonne raison d’être de gauche

• #50203 Répondre
          Claire N
          Invité

A écouter

• #50206 Répondre
          Ostros
          Invité

Ahah oui maybe

• #50318 Répondre
          farine
          Invité

Tu votes Claire N ?

• #50204 Répondre
        Tony
        Invité

Un rapport social n’est pas une essence,de plus des enfants de gauchistes deviennent des droitards et inversement,on entend souvent à gauche des gens mettre en rapport la généalogie pour expliquer un positionnement politique comme si il y avait des gènes de bourgeois et des gènes de prolo, ça n’a aucun sens.

• #50205 Répondre
          Ostros
          Invité

J’ai pu observer des tempéraments républicains, racistes, mais aussi anarchistes etc être transmis par les parents et les parents des parents (échantillons : université, travail). A l’inverse de rares passages de l’un à l’autre. J’espère me tromper…

• #50208 Répondre
            Ostros
            Invité

« Être transmis » c’est-à-dire que ce sont elles et eux qui s’ affiliaient (et avec une certaine fierté) à ce lègue idéologique de leur parents, lorsqu’iels se racontaient

• #50210 Répondre
              Ostros
              Invité

Par contre moi je ne parle pas de gênes mais de transmission des idées, d’un bain idéologique / sociologique dans lequel les enfants baignent et à moins d’une sensibilité particulière ou d’un événement endogène (souvent grave : agressions physiques, psychologiques, sexuel, rejet de l’homosexualité de l’enfant, violences envers la mère, etc.) ils deviennent des répliques plus ou moins zelées de leurs aïeux,.évoluant dans les mêmes strats sociales.

• #50211 Répondre
                Tony
                Invité

Si ce ne sont que des idées et que la réalité ne leur correspond pas les idées s’envolent,notre situation matérielle est déterminante,si tes parents t’ont transmis un patrimoine ce sera beaucoup plus déterminant que les idées.

• #50214 Répondre
                  Ostros
                  Invité

Le patrimoine je le mettais dans la catégorie « sociologique ». Mais bref, c’était une association d’idées, pas des plus pertinentes il est vrai.

• #50317 Répondre
            farine
            Invité

vous allez voter Ostros et Tony ?

• #50216 Répondre
      Emile Novis
      Invité

Je voterai « Nouveau Front Populaire » aux législatives. Malgré tout, malgré les manœuvres minables et l’abaissement existentiel qui procède nécessairement du jeu des partis politiques. Voter, là, me semble être un choix plutôt raisonnable. Avec la pensée de derrière, comme toujours quand je vais voter.
      Mais je comprends complètement les dégoûtés de la chose qui ne voudraient pas mettre leur grain de sel dans cette élection législative à venir. Je partage leur dégoût.
      PS: Ce message part du principe, assez incertain à ce jour, que le « Nouveau Front populaire » n’explosera pas avant les prochaines législatives…

• #50241 Répondre
        deleatur
        Invité

Il n’explosera pas. Trop consensuel, généraliste, et tiédasse pour complaire à tout le « monde de gauche ». Mais derrière la démarche électoraliste, on décele une approche uniquement morale (lutter contre le mal incarné) et aucun réel rapprochement politique (agir ensemble). Tout ce beau monde qui ne s’est pas entendu depuis 8 ans ne s’entendra pas mieux ensuite, mais fera semblant entre temps.

• #50245 Répondre
          Emile Novis
          Invité

En effet, et c’est bien ce qui me fatigue dans cette histoire.
          Plus je contemple la vie politique partisane, plus je me dis que Weil a vraiment raison d’affirmer la suppression des partis pour libérer la politique.

• #50271 Répondre
      Leo Landru
      Invité

Hollande qui se pointe l’air de rien. Ce serait vraiment étonnant que la démocratie ne soit pas hors de danger après ça.
      Au moins ça rassurera les marchés.

• #50274 Répondre
        farine
        Invité

Tu vas voter ? Pour qui ? Pourquoi ?

• #50275 Répondre
          ..Graindorge
          Invité

et toi farine?

• #50342 Répondre
            Carpentier
            Invité

👋 bonjour copine de françoisbegaudeau.info,
            pensé à toi hier, on rejoignait ma/notre fille (Lucky Luke et moi) à mi-route de chez elle parce qu’elle nous confie à nouveau son chien – j’en suis méga-gaga, c’est presqu’honteux – et elle a très sincèrement argumenté, affectueusement sermonné plutôt même, ses 2 parents abstentionnistes.
            Estimant avoir presqu’accompli du mieux que nous pouvions la partie sensibilisation à la politique de nos 2 mômes chéris, on lâche l’affaire, depuis peu, mais assez rigolé, this is the end.
            C’est que j’en ai monté des autels à Jean Luc en plus, moi, bien lonely parmi l’essentiel de mon entourage (amical, professionnel et familial) en gardant la tête presque droite sous les quolibets et moqueries plus ou moins ‘ pour rire ‘ et beaucoup pour charrier.
            Mais aujourd’hui. Jean Luc le sait, je ne remets plus mon tablier FI.
            Ma fille arbore le sien, tout en me charriant affectueusement sur feu mon idolâtrie à JL: place aux jeunes, JL c’est fini, on soutient la relève 💥

• #50293 Répondre
          ..Graindorge
          Invité

Et toi farine?? Tu joues pas?

• #50294 Répondre
          Leo Landru
          Invité

Le RN fait 7 % dans ma circo les jours de grande forme. Je vais donc aller faire barrage à la députée sortante LREM mais c’est avant tout par mesquinerie, parce qu’elle est franchement ignoble, et surtout parce que la boulangerie est à côté du bureau de vote. La déception en cas de défaite ou de victoire du NFP ne fait aucun doute – on la prévoit, on la digère d’avance et on passe à autre chose.
          Moi, ce qui me perturbe en ce moment c’est plutôt : où sont les grandes grèves annonciatrices de changements sociaux ? Le programme du NFP jusqu’à présent consiste à revenir à N-1 en termes de réformes. Leur slogan pourrait être « La France de 2022 revient ».
          Comment on fait plier ces gens-là pour la semaine de 30 heures et la sixième semaine de congés payés ? En allant voter Hollande qui nous a sorti Macron de son chapeau ? Ça m’agace.
          Quant à la victoire électorale du RN (celle idéologique est déjà acquise), je ne veux pas porter malheur au pays des Droits de l’Homme et à la mémoire de Léon Blum qui se retourne dans sa tombe, mais ça n’arrivera pas. La preuve : on a ressorti Hollande. Les affaires reprennent bientôt.

• #50295 Répondre
            Leo Landru
            Invité

Je me rends compte que je n’ai pas été assez explicite dans ma reponse : je voterai bien sûr NFP contre LREM, et pas RN comme tu l’auras deviné.
            Mais la potentielle victoire du RN ne m’empêche pas de dormir. Ils feront fort de vite montrer qu’ils sont exactement comme les autres, avec des options réactionnaires de ci de là que nous pardonnerions volontiers à un Darmanin proche de Vanneste et de l’Action Française ou à un Macron qui accorde une interview à Valeurs Actuelles entre deux lois racistes.

• #50296 Répondre
              Leo Landru
              Invité

Me re-relisant, je vois que je me contredis sur un point aussi je vais eclaircir : je ne crois pas à la victoire du RN mais je peux me tromper, et dans cette éventualité, je ne crois pas que la victoire du RN signifie l’apocalypse. Je mesure que ça va être encore plus dur de militer, néanmoins c’est déjà pas mal le cas. Les gens éborgnés par la police sous Valls ne valent pas moins que ceux qui se feront éborgner sous Bardella.

• #50310 Répondre
                farine
                Invité

Merci Leo Landru, je comprends.

• #50313 Répondre
                deleatur
                Invité

Tu as été très clair, au contraire.
                Difficile d’éviter cette grande soupe confuse de toute façon.

• #50297 Répondre
      MacLovin’
      Invité

La députée de ma circonscription est Danielle Obono, elle a toute ma sympathie et mon vote, même si je pense qu’elle n’en a pas besoin…

• #50312 Répondre
        Ostros
        Invité

Où est-ce que tu vois les députés de ta circonscription stp ? J’ai pas trouvé les miens… (92)

• #50395 Répondre
          MacLovin’
          Invité

Bah moi c’est la député actuelle donc à ce que j’ai compris pas de raison qu’ils envoient quelqu’un d’autre…

• #50315 Répondre
        farine
        Invité

D’autant que cette femme est pas mal. T’as l’habitude de voter Maclovin’ ?

• #50391 Répondre
          MacLovin’
          Invité

Bof j’ai « fait barrage » en 2017, en 2022 rien à foutre et jamais voté pour une législative/municipale ou autre de ma vie. Mais voilà, j’aime bien les députés FI qui foutent le bordel à l’assemblée et qui refusent de condamner les émeutes/le Hamas. Je laisse sa chance à la social-démocratie parce que je me dis qu’il y a peut-être deux-trois trucs à gratter mais pour moi le combat se passe essentiellement ailleurs.

• #50322 Répondre
        Simon F
        Invité

@MacLovin’ : Idem, salut voisin !
        Je vais voter pour l’union de la gauche comme en 2022, Obono sera encore élue au premier tour et puis voilà.
        Même si ça m’emmerde de filer une voix à LFI.

• #50393 Répondre
          MacLovin’
          Invité

Moi j’aime plutôt bien la FI, en tout cas la ligne Obono haha. Pour un parti réformiste ça va.
          Je suis à Porte de La Villette, le pays du crack

• #50314 Répondre
      ..Graindorge
      Invité

Mac’issait après plusieurs longues minutes de délibérations avec ses amis vient de trouver le pseudo du vers dans le fruit ( il n’y en a pas qu’un de vers mais celui-là c’est leur plat de résistance…) : « gauche raisonnable. C’est-y pas mimi ça? Gôche reichonnable?

• #50316 Répondre
        farine
        Invité

Tu vas voter Graindorge ?

• #50327 Répondre
          ..Graindorge
          Invité

@farine:
          moi je joue que si tu joues farine. Ben oui quoi,
          tu as lancé un jeu et tu joues pas? C’est pas du jeu ça!
          Mais en réfléchissant, c’est vrai que ta question c’est QUI SUR LE FORUM VA VOTER? Je pourrais en déduire que si tu joues pas c’est que tu es un.e abstentchianiste. Sauf ton respect.
          J’aimerais avoir le courage d’aller à la plage un dimanche d’élections. En fait, j’ai le courage d’aller à la plage. Après.

• #50350 Répondre
            Parfaitement a l’eau
            Invité

Farine c’est jeanmonnaie qui fait son « étude sociologique ». On a hâte de lire le rapport.

• #50363 Répondre
              farine
              Invité

???
              Farine est farine, et demande si sur un espace dédié à Bégaudeau, connu comme abstentionniste, les suiveurs suivent le mouvement ou pas.
              Point barre, on arrête la parano et on répond si on envie.

J’irai voter alors que je ne vote plus depuis longtemps.

• #50366 Répondre
                ..Graindorge
                Invité

@ farine
                Pour qui? Pourquoi?
                Questions simples. Réponses simples ( si et seulement si tu as envie de répondre)

• #50367 Répondre
                  Parfaitement à l’eau
                  Invité

Choux blanc donc…

• #50369 Répondre
                    farine
                    Invité

Je dirai que tes affabulations sont juste pénibles.
                    Je te remercie d’avoir répondu plus haut.

• #50368 Répondre
                  farine
                  Invité

Regarde plus haut, j’ai répondu. Merci.

• #50396 Répondre
        MacLovin’
        Invité

J’ai rien compris hahaha

• #50324 Répondre
      Tony
      Invité

J’aime bien ce gars,la social démocratie comme on l’aime,

• #50336 Répondre
      Carpentier
      Invité

bonjour copine de françoisbegaudeau.info,
      pensé à toi hier, on rejoignait ma/notre fille (Lucky Luke et moi) à mi-route de chez elle parce qu’elle nous confie à nouveau son chien – j’en suis méga-gaga, c’est presqu’honteux – et elle a très sincèrement argumenté, affectueusement sermonné plutôt même, ses 2 parents abstentionnistes.
      Estimant avoir presqu’accompli du mieux que nous pouvions la partie sensibilisation à la politique de nos 2 mômes chéris, on lâche l’affaire, depuis peu, mais assez rigolé, this is the end.
      C’est que j’en ai monté des autels à Jean Luc en plus, moi, bien lonely parmi l’essentiel de mon entourage (amical, professionnel et familial) en gardant la tête presque droite sous les quolibets et moqueries plus ou moins ‘ pour rire ‘ et beaucoup pour charrier.
      Mais aujourd’hui. Jean Luc le sait, je ne remets plus mon tablier FI.
      Ma fille arbore le sien, tout en me charriant affectueusement sur feu mon idolâtrie à JL: place aux jeunes, JL c’est fini, on soutient la relève.

• #50338 Répondre
        Carpentier
        Invité

@Graindorge : )

• #50346 Répondre
        ..Graindorge
        Invité

@Carpentier
        Ma très chère Carpentina:
        Le mot que j’ai inventé « abstenchianiste », c’est du 3ème degré puissance 13! Comme je l’ai dit à ton copain François Bégaudeau.info: RESPECT
        Et donc respect à toi aussi
        Moi je vais voter. JAMAIS pour des personnes mais pour des idées, pour MES idées. Que je continuerai à défendre jusqu’à… MON DERNIER SOUFFLE ( j’ai lu ça dans un livre)
        Place aux jeunes dis-tu Carpentina? Ya des jeunes que je trouve vraiment très très vieux! Poussiéreux!
        Et au contraire je trouve un François Bégaudeau extraordinairement jeune! Par la puissance de sa pensée, la richesse de ses talents! Il est juste un peu couillon ( pardon, hein) avec ses angoisses et ses trouilles casse-c… mais l’Histoire le reconnaîtra comme blablabla…
        J’y crois dur comme fer que le NFP va gagner. C’est pour ça que j’y vais. Zut, j’ai redis pour quel groupe j’allais voter! À l’intérieur ya UNE BONNE VIANDE, UN BON FROMAGE UN BON VIN, ya des éculots, ya des Baisse-ta-gaine-Berthe-Que-cheu-te-tâte! ( à lire très vite pour comprendre et avec accent tonique sur TA) ya « mon ennemicélafinance » qui ne fera même pas de régime, ya le facteur je crois… Bref VOTER C’EST ABDIQUER, je l’ai écrit en lettres capitales avec de la craie sur une ardoise, à côté de la liste des courses.
        Tu as raison, Carpentina de ne pas abdiquer. Et j’ai raison d’abdiquer.
        Ah les toutous! Je comprends que tu en sois gaga!
        Moi j’en voulais un! Un grand, des Pyrénées, je crois. Le collègue a dit NIET! Avec Ton « destin » de nomade pas question! – On le donnera! dis-je en battant des cils- Re- NIET!!! ditil Sans battre des cils! Sale breton, va!
        Baiêtas Carpentina

• #50414 Répondre
          MacLovin’
          Invité

POV tu écris des pavés sous ketamine à 15h le dimanche.

• #50417 Répondre
          Carpentier
          Invité

Sure que la mèche sur le côté et la moustache m’iront très bien

• #50449 Répondre
            ..Graindorge
            Invité

@ Carpentier
            « la mèche sur le côté… »
            pourquoi tu dis ça?

• #50482 Répondre
              Carpentier
              Invité

parce qu’un des clichés les plus connus de ce type le montre avec une mèche sur le côté

• #50358 Répondre
      ..Graindorge
      Invité

Y’en a un qui a dit  » je ne ferme pas les yeux, je ne baisse pas la tête… »

• #50359 Répondre
      SHB
      Invité

Votez Sticule !

• #50386 Répondre
      ..Graindorge
      Invité

farine c’est Ourson ?

• #50388 Répondre
      baptiste
      Invité

oui j’irais voter sans prétention ni espoir. j’ajoute que contrairement sans doute aux libertaires abstentionnistes de ce forum je trouve la séquence assez intéressante parce qu elle revele les rapports de force et leur centralité dans toute l’organisation de la gauche. j’ai l’impression que la saison des « il faut » est en train de finir : nous sommes face au mur de l’impasse électorale, dans une sorte de pré-situation politique. vu l’histoire du front populaire de 36, j’anticipe un peu une plaisante saison des « on prend »

• #50389 Répondre
        ..Graindorge
        Invité

@ Baptiste
        tu fais comment pour aller voter sans espoir? Sans joie? Sans enthousiasme? Sans ñaque? Sans pêche?

• #50397 Répondre
          baptiste
          Invité

sans doute par injonction morale et « pour faire le maximum », par cohérence

• #50398 Répondre
          baptiste
          Invité

par contamination d’options sociales démocrates, par fausse conscience, par souci de ne pas gâcher la fête, par idéalisme, parce que ça ne m’enlève rien et que ça me rassure ? c’est comme quand on lave un verre d’eau après l’avoir utilisé c’est un peu un réflexe on ne prétend pas que ça serve à grand chose

• #50399 Répondre
            Tony
            Invité

Entièrement d’accord,on se prend à rêver et à croire que les absentionistes sont le problème et nous la solution,puis on se ressaisit,on se dit que tout ça n’est qu’une illusion,que les chiffres sont là,on calcule et on ne comprend pas comment on pourrait peser plus que le camp adverse à moins que… à moins que quoi?

• #50407 Répondre
        françois bégaudeau
        Invité

« contrairement sans doute aux libertaires abstentionnistes de ce forum je trouve la séquence assez intéressante parce qu elle revele les rapports de force et leur centralité dans toute l’organisation de la gauche »
        Charabia.
        Qui sont les libertaires ici?
        Qui sont les libertaires abstentionnistes?
        Qui a dit qu’un abstentionniste ne trouvait forcément pas la « séquence » intéressante?
        Que veut dire « la centralité des rapports de forces dans toute l’organisation de la gauche »?
        Charabia.

• #50408 Répondre
          françois bégaudeau
          Invité

Il est en tout cas clair qu’un sujet humain en phase de se demander s’il votera ou non se met dans un état d’atermoiement et d’arbitraire propice à toutes les bouillies mentales.

• #50415 Répondre
            deleatur
            Invité

Bien vu. C’est l’hésitation quant au fait d’aller voter qui produit la confusion, pas l’inverse.

• #50423 Répondre
            baptiste
            Invité

aller

• #50601 Répondre
          baptiste
          Invité

Lordon dit des choses dans ce texte dont 2 que j’exprimai et qu’il formule plus clairement :
          – l’élection a une importance et la situation est intéressante donc l’anti-électoralisme n’est pas une position sexy
          – ce qui peut sortir de ce front populaire dépend de comment les forces en présence vont se mettre en rapport, donc du rapport de forces entre gauche radicale/bourgeoise, antiraciste/républicaine, dans le travail/dans les urnes, et que ce rapport de forces continue à se déployer même dans le format unitaire

• #50602 Répondre
            baptiste
            Invité
            • #50605 Répondre
              Monami
              Invité

Tant de mots pour finalement voter Hollande

• #50672 Répondre
                françois bégaudeau
                Invité

je le disais sur un autre thread
                et deux mois après écrire qu’on s’est bien fait avoir
                éternel remake
                finalement l’élection est une franchise

• #51235 Répondre
                  Monami
                  Invité

A ce moment là ce sera l’occasion de fulminer à nouveau dans un autre texte. Tout bénef

• #50429 Répondre
      Ludovic
      Invité

Abstention ici
      Je hais la république
      Et aussi la démocratie
      Mais je crois que plus il y aura de votants
      Plus de chance d’avoir des triangulaires
      Car c’est 12,5% le seuil
      12,5 % des inscrits, pas des votants

• #50452 Répondre
        deleatur
        Invité

« Je hais la république
        Et aussi la démocratie »
        .
        Tiens, j’ai cru voir passer un légionnaire !

• #50461 Répondre
          Ludovic
          Invité

Y’a Cahuzac qu’est revenu
          Si jamais t’es fan
          Et les gens vont veauter pour lui hin

• #50483 Répondre
      Leo Landru
      Invité

Je relis un peu le sujet, aussi je relis un peu ce que j’ai écrit et j’ai écrit une connerie en demandant où étaient les grèves.
      Évidemment qu’il n’y aura pas de grève pendant la campagne puisque la grève pousse à la recherche de l’ordre et donc au vote autoritaire. Tactiquement il ne peut donc y avoir de grèves PENDANT.
      Ce qui m’inquiète d’avance, c’est l’après résultat (je pars du principe que le NFP gagne parce que les signaux signalent la victoire du NFP. Kylian Mbappé et François Hollande main dans la main ça annonce la victoire de la démocratie).
      La question est : qui va manifester APRÈS les élections ? Le rapport de forces devra intervenir même si les gentils gagnent, et les gentils pourraient très vite devenir méchants en cas de contestation. Le pire qui puisse se produire est que la défaite du RN pousse les militants et les syndicalistes à lâcher un peu de terrain pendant que l’ordre lâche un peu de somnifères sociaux – abrogation de la reforme des retraites, gel des prix sur quelques temps, diversions sociétales.
      Plus la séquence avance et plus ça sent le retour à la sociale démocratie ordinaire avec son statu quo en attendant la prochaine frousse de 2027.
      Dans cette configuration, le vote reste un acte peu politique – mais un acte qui nous met au pas pendant tout le mois de juin, ce qui arrange pas mal le pouvoir avant les Jeux Olympiques. Et après : victoire du NFP, Jeux Olympiques dans la concorde nationale – on sait que les militants RN ne manifestent pas en dehors du 9 mai.

• #50665 Répondre
        baptiste
        Invité

tu as raison de pointer que le retour des socdems d’outre tombe est d’actualité mais je ne pense pas que la défaite du RN soit acquise. si la radicalisation raciste et autoritaire de l’Etat est un processus en cours alors on ferait bien de ne pas négliger qu’elle monte la marche qui sépare Darmanin de Pétain dans les jours à venir, ça fait des années qu’on observe cette érection fachiste médias-police-patrons-justice-école, électrisée de racisme et de l’opportunité d’une bonne affaire économique (choc néolibéral : privatisations, dérégulations sociales et environnementales promises par le RN). Eviter l’écueil socdem oui, en faire la priorité non.

• #50663 Répondre
      Guéguette
      Invité

Un twittos se vante de t’avoir convaincu de voter François. C’était juste pour qu’il arrête de te casser les couilles avoue.

• #50677 Répondre
        françois bégaudeau
        Invité

Ce twittos mytonne, mais il est bien vrai qu’en ce jour solennel je déclare que je vais voter Front populaire.
        Personne n’ira vérifier.
        C’est l’avantage des déclarations de vote ou du vote lui même : c’est tellement peu impliquant qu’on peut tout prétendre.
        A compter de cette minute chacun est donc dispensé de me demander de voter / de me sermonner parce que je ne vote pas / de me demander d’appeler au vote / de me demander d’écrire un e tribune (ou un tweet?) pour clamer à mes semblables que l’heure est grave.

• #50682 Répondre
          diegomaradona
          Invité

Nous pouvons donc maintenant te compter parmi les nombreuses girouettes de ces derniers jours.

• #50692 Répondre
            françois bégaudeau
            Invité

Pauvre diego, qui ne comprend jamais rien à rien.
            Né bête et voué à mourir tel.

• #50715 Répondre
              diegomaradona
              Invité

De nouvelles insultes, comme c’est étonnant venant de ta part…
              Tes affects négatifs reprennent le dessus, courage

• #50719 Répondre
                Trappiste
                Invité

Pile, Diego ne comprend jamais rien à rien. Face, il est voué à mourir tel. Je m’en remets donc au hasard mais me désolidariserai du résultat.

• #50729 Répondre
                  diegomaradona
                  Invité

@trappiste
                  Manifestement le principe du pile ou face t’échappe, surement encore trop complexe pour toi…

• #50747 Répondre
                    Trappiste
                    Invité

Même pas capable de saisir le caractère ironique et absurde de la plaisanterie. Tu es donc aussi obtu que tu le laisses paraître…

• #50730 Répondre
                françois bégaudeau
                Invité

Il reste que tu n’as rien compris aux échanges ci-dessus.

• #50732 Répondre
                  diegomaradona
                  Invité

Encore aurait-il fallu que je les eusse lu…

• #50755 Répondre
                    françois bégaudeau
                    Invité

Tu les as lus et y as réagi -négativement, ça va de soi- en n’y pigeant rien
                    Mais il faut dire qu’ils étaient de nature humoristique, modalité humaine que tu ne comprends pas.

• #50828 Répondre
                      diegomaradona
                      Invité

« nature humoristique, modalité humaine que tu ne comprends pas. »
                      C’est vrai que toi tu la comprends tellement bien que tu t’es retrouvé au tribunal. Je ne suis donc pas le seul pour qui ton humour n’en semble pas. Tes propos jugés obscènes et rabaissant n’ont semble-t-il même pas fait rire le juge non plus. Décidément. On croirait entendre Matzneff nous faire des leçons sur l’amour avec des enfants. Bravo champion, continue ainsi…

• #50841 Répondre
                        françois bégaudeau
                        Invité

« On croirait entendre Matzneff nous faire des leçons sur l’amour avec des enfants »
                        C’est pas faux

• #50685 Répondre
          Emile Novis
          Invité

Désormais, le risque est grand de voir des militants de l’abstention essayer de te convaincre de la plus grande pertinence de la position contraire.
          C’est un coup à finir comme l’âne de Buridan.

• #50689 Répondre
          deleatur
          Invité

On dit aussi que François Bégaudeau voterait chaque année à l’élection de miss France, et qu’il voterait invariablement depuis 25 ans pour miss Pays de la Loire.
          Et ça, c’est pas du mytho !

• #50693 Répondre
            françois bégaudeau
            Invité

Je ne m’en suis jamais caché, monsieur
            On dira que c’est un vote chauvin, or pas du tout : je suis juste né dans une région où tous les gens, femmes comprises, sont beaux.

• #50694 Répondre
            JÔrage
            Invité

deleatur: T’as un genre d’album photos avec des coupures de presse consacrées à François pour t’occuper quand tu squattes ta chaise Ikea à 60 euroboules?

• #50669 Répondre
      L JOLY
      Invité

Pourquoi voter François B ?

pourquoi allez voté ? alors qu’une de mes doctrines préférés es t » élection piège à con  » , parce qu’effectivement les élections ont été mises en place par la bourgeoisie et les aristos repentis , bien sûr ils n’iront pas contre leurs intérêts, ils maitrisent très bien le processus électoral et les différentes institutions qui gréent celles ci , alors cela voudrait dire qu’il n y’ à rien faire alors oui en théorie , dans le ciel des idées de Platon …..Mais en pratique il y a des nuances importantes surtout pour les plus fragiles d’entre nous ou tout est histoire de degré. Oui degré car plus ou moins de protection sociale , 6 mois d’indemenités chômages ou 2 ans , 50 euros ou 300 euros d’ allocation x , les remboursements santé etc. …… et bien pour beaucoup çà change tout dans leur vie de tous les jours , il faut être solidaire les uns envers les autres , voilà pourquoi il faut voté , en 1 pour soulagé les plus démunis d’entre nous et en 2 pour emmerder les bourgeois !!!!!! et ça soulage!!!! bon vote
      amicalement,

laurent

• #50675 Répondre
        françois bégaudeau
        Invité

Ce qui m’étonne, ce n’est pas cet argumentaire (at pour cause), mais que ceux qui le délivrent semblent toujours croire être les premiers à le tenir dans l’histoire du monde.
        Je te signale donc juste, Laurent J, que ton discours je l’ai entendu 3452 fois depuis que je suis en âge de comprendre le langage humain.
        Autrement dit : ne te fatigue pas.

• #50684 Répondre
          L JOLY
          Invité

Je n’avais que peut d’espoir de te convaincre, je pensais que le dernier argument ne te laisserai pas indiffèrent et puis tu sais comme on dit il n’y a que les c… qui ne change pas d’avis!! merci pour ta réponse tout de même . camarade

• #50690 Répondre
            françois bégaudeau
            Invité

Je voudrais aussi signaler à ceux qui disent qu’on devrait voter par égard pour les premiers concernés, que la culture, mon secteur d’activité, est la cible prioritaire des municipalités gérées par le RN depuis 5, 10, 15, 20 ans.
            Signaler aussi aux électoralocentriques que le catholique libéral d’extreme droite Bolloré met concrètement la main sur l’édition et le cinéma depuis une grosse décennie. Domaines certes secondaires, mais domaines réels, où ladite mainmise prend de multiples effets très concrets. Et ça continuera et s’aggravera quel que soit le verdict du 7 juillet.

• #50695 Répondre
              deleatur
              Invité

On parle de la disparition de France cul, mais assez peu des aides à la culture et à la création artistique : disparition du statut d’intermittent, des Dracs, etc. Que ce soit Macron ou un affilié qui s’en occupe, cela se fera…

• #50697 Répondre
                ..Graindorge
                Invité

@deleatur
                je m’interroge cher deleatur
                Tu es le 1er à avoir répondu dans cette entrée en disant que tu allais voter NFP
                Dans une autre entrée, tu as vu dans les entrailles d’un sanglier que c’est le RN qui allait gagner…
                Tu veux ou pas la victoire du NFP? Si oui, peut-être que tu pourrais faire le petit effort de t’abstenir de penser le contraire de ce que tu veux, non? Et en plus de le dire publiquement.
                C’ est comme si un abstentioniste dirait qu’il ne vote pas mais penserait, voire espérerait ou prierait pour que tel ou tel gagne. Si on s’abstient, on s’abstient jusque dans nos pensées sinon ce serait de la malhonnêteté. Alors si tu dis que tu vas voter NFP, pense-le aussi, non?

• #50699 Répondre
                  deleatur
                  Invité

L’abstinence n’a jamais empêché un homme de bander.
                  Et moi, quand je vois Fernande, je bande !
                  C’est comme ça, ..Graindorge.
                  .
                  Quant à chercher à tout prix de la rationalité dans le fait de participer ou pas à des élections, de justifier ce *moment* de la *vie démocratique* par un processus rationnel de réflexion et de décision, je pense qu’on se fourvoie un peu, voire beaucoup.
                  Si les gens étaient un tant soi peu rationnels dans le vote, ils ne voteraient pas comme des cons, pour des cons. CQFD.

• #50711 Répondre
                    ..Graindorge
                    Invité

je cherche rien du tout. Juste j’y vais. Voter le NFP.
                    Et je le pense. Et je sais pourquoi j’y vais. Et j’y vais oui, dans la joie et la bonne humeur.
                    Et je m’amuse… Tant qu’à faire.
                    Ici la macronie met dans les pattes de Maxime Da Silva ( LFI) en plus de leur candidat, 11 candidats soi-disant de gôche ou gôche/éculot dits indépendants Je découvre que en plus du « diviser pour régner » ils ont inventé  » multiplier pour diviser pour régner! »…
                    Maxime vient de débarquer en sueur mais vaillant alors que le Renaissance soi-disant « sans étiquette » ( il a enlevé en fait l’étiquette de son T.shirt Batman acheté pour l’occasion) était sur le champ de bataille dès le lendemain des Européennes. Frais et dispos après un bon petit déj ( jus d’oranges fraîchement pressées, café américain, tartines et pas de merde mais de confiture de mangues) salle de sport, natation et hop  » Chers cons…patriotes, l’heure est grave! »
                    Maxime a débarqué, un petit café vite fait
                    et on y va!! Allez courage deleatur, bonjour à Fernande
                    Bisous à toi… sur le front ( populaire) chenapan!

• #50852 Répondre
              Arnaud
              Invité

La notion de premiers concernés s’étend donc aux lettrés du 11e. On te souhaite bien du courage lorsque tu croiseras une milice de la bac en retour de soirée.

• #50688 Répondre
      poissonvache
      Invité

J’irais voter, pour le simple fait que pour la première fois lors d’une élection, mon oncle raciste (pléonasme?) qui ne m’envoie jamais de message d’habitude (pas même pour mon anniversaire qui était pourtant la semaine dernière, snif) me harcèle de message depuis le début des élections pour m’enjoindre à ne pas faire de bêtise. Je vous en copie un, la panique bourgeoise à un merveilleux goût de lait fraise:

« Mon Cher Neveu,
      Je suis révulsé par tout ce que j’entends de tes camarades du Parti; l’islamo-gauchisme n’est pas une valeur de la famille !
      Je préfères te prévenir tout de suite; si tu votes Mélenchon & cie tu n’es pas le bienvenu chez moi cet été.
      Soyons clairs, mais tu as 15j pour mûrir ta décision…
      Bises »

• #50691 Répondre
        françois bégaudeau
        Invité

Il a l’air sympa cet oncle.
        Tu devrais bénir l’actualité de te fournir une bonne raison de ne plus le voir.

• #50721 Répondre
        Trappiste
        Invité

Comme disait Orelsan dans Jimmy Punchline (premier album, il n’a fait que décliner depuis) :  » J’ai un truc énorme entre les jambes comme un contrebassiste, aussi vrai que t’es pas français si t’as pas un oncle raciste »

• #50700 Répondre
      Guéguette
      Invité

Moi je suis quand même dans la merde. Je connais pas tous les bails, et je suis dans le 20eme. Simonnet est bien implantée et fait toujours le boulot…mais elle se représente en dissidente. Si quelqu’un sait…

• #50705 Répondre
        françois bégaudeau
        Invité

ô dilemme, ô funeste choix

• #50714 Répondre
          Guéguette
          Invité

‘foiré.

• #50735 Répondre
      Nox
      Invité

François, arrête tout ce que tu es en train de faire et écoute cette formidable chanson qui te mènera – sans nul doute – aux urnes le 30 juin : https://youtu.be/PqTT2Q6Rcnk

• #50738 Répondre
        MonsieurBo
        Invité

Bon j’avoue, j’ai ri. 🤓

• #50741 Répondre
        Papo2ooo
        Invité

ça ne m’a même pas inspiré le plus petit sourire, je me sens un peu inquiet pour mon âme.
        il faut que je parte en vélo loin comme l’aventureux poissonvache ou comme au début de Moby-Dick quand il part loin
        ou comme dans la chanson Partir loin de 113 qui – à côté de la chanson Notre Joie – passerait pour de la musique du futur

• #50856 Répondre
          Claire N
          Invité

Rires – T’es pas Charly papoo là

• #50853 Répondre
        Mélanie
        Invité

C’est fou toute cette énergie dépensée.

• #50850 Répondre
      Dr Xavier
      Invité

Puisqu’il est question de 113 et d’oncle.
      Radio Nova, Histoire du sample de « Tonton du Bled », de 113.

• #50857 Répondre
        Papo2ooo
        Invité

Emission très sympa, merci !
        Je vais écouter celle sur Burna Boy et celle où il est question de Joni Mitchell dans la foulée.

Pour revenir une nouvelle fois sur le sujet de l’ironie dans l’art,
        On reconnaît tout de même 2 formes d' »ironie » différentes entre tonton du bled de 113 et par exemple la chanson disco funk sur Bégaudeau
        De mon côté l’ironie qui consiste à prendre une forme musicale et à la réinvestir au second degré, pas nécessairement sous la forme de parodie, ça me crispe très vite (je suis très fragile).
        J’ai besoin de sentir que l’artiste se plait réellement et spontanément dans la forme qu’il s’est donné, quelle qu’elle soit, et qu’il n’a pas besoin de passer par des mises à distance parodiques ou une espèce de désolidarisation lâche vis-à-vis de sa propre oeuvre, au moment de jouir.
        On peut très bien jouir des disques des parents, mais jouissons vraiment.
        113 sont emblématiques de cette attitude que j’adore, qui est de ne pas s’excuser par avance, sous le voile de l’ironie, de faire ce qu’ils font.

• #50859 Répondre
          Papo2ooo
          Invité

je ne veux pas donner l »impression de prendre trop au sérieux le morceau posté plus haut par Nox,
          je m’en suis juste servi comme prétexte pour rebondir, mais il va de soi qu’il s’agit d’une blague et loin de moi l’envie d’empêcher les gens de rigoler.

• #50887 Répondre
      farine
      Invité

L’objet de ce post, avait pour but d’essayer de recenser les votants pour la gauche.
      Je trouvais cet échantillon interessant dans la mesure où cet espace est soumis à une « doctrine » non votante.
      Compliqué de faire les comptes, au vu des conversations dépourvues d’intérêt qui se sont greffées.

• #50889 Répondre
        Papo2ooo
        Invité

Corinne M = farine = lisette
        les saisons et les noms varient, les difficultés à penser non.

• #50890 Répondre
          Papo2ooo
          Invité

ah non, pas lisette
          mes excuses

• #50891 Répondre
            farine
            Invité

De quoi parles tu ?
            Beaucoup de parano !

• #50897 Répondre
        françois bégaudeau
        Invité

« cet espace est soumis à une « doctrine » non votante »
        doctrine entre guillemets, mais soumis non
        bon

• #50905 Répondre
          farine
          Invité

« soumis »
          *influencé par…

• #50907 Répondre
            françois bégaudeau
            Invité

soumis = influencé par?
            c’est bien, on est précis

• #50911 Répondre
            graindorge
            Invité

courage farine, tu vas y arriver…

• #50929 Répondre
              Carpentier
              Invité

moi aussi j’ai tendance à m’obstiner en patisserie
              alors qu’on peut faire de si charmantes salades de fruits

• #50936 Répondre
                françois bégaudeau
                Invité

Merci Carpentier pour cette intervention à nouveau indispensable
                Les prosélytes du cool ont l’invariable propension à provoquer le contraire du cool.

Farine : penchons nous maintenant sur « doctrine non-votante ». Qui a produit ici une doctrine non-votante? On attend des noms et des citations.

• #51052 Répondre
                  farine
                  Invité

Toi même.
                  On va se calmer un peu begaudeau non ?

• #51379 Répondre
              Carpentier
              Invité

Notre Jean Luc est l’invité de C dans l’air ce soir, je suis le truc, je te dirai si tu veux (@Graindorge)

• #50937 Répondre
        Parfaitement à l’eau
        Invité

« Compliqué de faire les comptes » ? Ah. Moi je compte 14 votants pour LFP et 3 blanc/abstention.

• #51031 Répondre
          ..Graindorge
          Invité

Parfaitement à l’eau
          farine ne va quand même pas compter les non-votants qui ont voté l’abstention comme des votants puisqu’ils sont non votants..
          .  » Je veux un billet pour Caen. Pour quand? Oui, pour Caen. Oui mais pour quand? Je viens de vous le dire c’est quand même un monde! Pour Caen! Si vous ne me dites pas pour quand… »

• #50960 Répondre
      Martin
      Invité

La gauche a davantage besoin des livres du camarade Begaudeau que de son bulletin Front populaire. Je votais avant de le lire et j’aurais certainement voté FP sans le lire. En revanche, sa lecture, avec celles d’autres auteurs de gauche, m’a politisé et c’est l’essentiel. D’ailleurs, le dernier texte de Lordon est quand même à analyser sous le prisme de l’inutilité du vote sans la politisation du plus grand nombre et sans sa mise en mouvement dans une perspective révolutionnaire pour déborder du cadre des institutions actuelles.

• #50993 Répondre
        françois bégaudeau
        Invité

Tu ne me rends pas service. On va encore dire qu’ici est une secte dont j’hypnotise les membres.

• #50997 Répondre
          Malice
          Invité

D’autant plus que tel Rael tu as commencé par la musique…comme par hasard…

• #51041 Répondre
            françois bégaudeau
            Invité

Ca sent le Complément d’enquete.
            Je prépare mes avocats.

• #51061 Répondre
              Nox
              Invité

Notre enquête commence en Vendée, région natale de François Bégaudeau. Fils d’enseignants, il semble mener une enfance en apparence normale, mais naviguant déjà dans des eaux troubles. Durant sa scolarité, ses camarades de classe le surnomment « Francky le Terrible », ayant alors déjà la réputation d’être le grand caïd de la cour de récréation ; véritable leader pour les uns, et terreur absolue pour les autres. Des années plus tard, François se tourne vers le punk rock et suscite fascination et stupeur autour de lui, en particulier chez la gent féminine. Derrière les apparences d’un jeune homme de gauche passionné de rock, il n’hésite pas, à la tombée de la nuit, à rallier les spectateurs de ses concerts à ce qui aujourd’hui… est considéré comme une secte. Entre discours marxistes et promesses révolutionnaires, François embrigade toutes les personnes ayant son attention et parvient, des années plus tard, à écouler abondamment ses livres grâce à sa très grande influence dans le monde de l’édition. Aujourd’hui, il se montre plus discret, retiré du monde extérieur. Il gère un forum en ligne où ses adeptes semblent à la fois ébahis et subjugués par lui. La Miviludes a déjà tenté de porter plainte au tribunal contre François Bégaudeau pour dérive sectaire… sans succès.

• #51064 Répondre
                Farine
                Invité

C’est quoi le rapport ?
                Hormis parler des bouquins de begaudeau ? Cela confirme mon questionnement

• #51070 Répondre
                  Nox
                  Invité

Le rapport, c’est que François Bégaudeau mène tous les abstentionnistes à la baguette et fait ainsi perdre la France Insoumise à chaque élection. À chaque fois qu’il parle, la France Insoumise perd dix pour cent d’intention de vote.

• #51073 Répondre
                    farine
                    Invité

J’ai « mal au ventre », tellement je…. Tellement je vous souhaite ou pas de la pensée.
                    Je suis ravie de vous voir vous dépatouiller.
                    Vous me faites rire.
                    J’ai même hâte

• #51089 Répondre
                      Louizz
                      Invité

Je suis de retour

• #51090 Répondre
                        Eau
                        Invité

On avait remarqué, la douche et le gode
                        Back back back like KKK

• #51091 Répondre
                        maelstrom
                        Invité

j’ai compris il y a que des fou sur ce forum

• #51381 Répondre
                        farine
                        Invité

Et le gode dans ton derch !
                        T’es sale de la bouche toi.
                        Bardella s’en chargera !

• #51380 Répondre
                        farine
                        Invité

Et non c’est pas Louizz
                        Erreur grossière
                        Comme d’hab non ?

• #51146 Répondre
                      Parfaitement à l’eau
                      Invité

Tu confirmes donc le « piège » que tu as voulu poser avec ce sujet.
                      La ressemblance avec jeanmonnaie n’était pas si farfelue.

• #51033 Répondre
      Antoine
      Invité

J’ai lu récemment comment s’occuper un jour d’élection, bien que je comprend le point de vue abstentionniste (Légitimé les structures, le fait que c’est un non acte politique, etc…) et que je suis également conscient que j’ai peu de chance de voir mon vote se matérialiser par une victoire (depuis que je vote le partie/candidat pour lequel j’ai voté n’a jamais « gagné » l’élection), cependant il réside encore des doutes des et si, peut-être, allez cette fois c’est la bonne… Le vote malgré son faible impact peut à minima donner une direction du moins pire, ne pas allez voter me donnerai le sentiment d’abandonner et pour le temps que ça prend pourquoi s’en privé. c’est donc pour ces raison que j’irais voter front populaire.

• #51040 Répondre
        françois bégaudeau
        Invité

Je ne comprends pas bien l’intérêt de mentionner ta lecture de Comment s’occuper, pour ensuite dire ce que tu dis là, qui procède du bon sens électoraliste de base.
        Pauvre petit livre, décidément.

• #51092 Répondre
          Tristan
          Invité

Je ne comprends pas ce « pauvre petit livre » : tu veux dire qu’il est à plaindre d’avoir des lecteurs pareils ?
          Parce que c’est intéressant, ça, comme question : tu t’attends, en écrivant Comment s’occuper, à ce que les lecteurs en tirent des conséquences pratiques ? Dirais-tu que la valeur d’un livre peut être liée aux effets qu’il induit, aux mouvements qu’il génère ?

• #51095 Répondre
            Claire N
            Invité

Peut-être Tristan , qu’un jardinier pourrait dire «  pauvre petit arbre «  si on lui présente l’arbre qu’il a planté sous forme de planches ? C’est plus a mon sens le fait de s’en « servir « qui pose tristesse pour ce que j’en comprends

• #51097 Répondre
              Tristan
              Invité

Elle est jolie, cette image.
              Avec des planches, il peut se passer des choses très chouettes, cependant.

• #51099 Répondre
                Mais moi c’est léo
                Invité

Notons cependant le fait que la planche est une réduction de l’arbre.

• #51114 Répondre
                  Tristan
                  Invité

Humm, je dirais plutôt un déploiement – pour peu qu’on considère la planche dans son association avec la multitude de ses semblables.

• #51132 Répondre
                    Mais moi c’est léo
                    Invité

tu vas trop loin

• #51134 Répondre
            françois bégaudeau
            Invité

Je n’attends aucune conséquence pratique d’un livre en général, et surement pas de celui ci qui ne préconisait rien, et qui, énième rappel, commençait par dire que la question de voter ou non n’était pas sa question.
            D’un livre j’attends, c’est fou, qu’il soit lu.
            Mais ce n’est pas encore ça, car etre peu lu ne m’empecherait pas d’écrire, et je ne me chagrinerais pas tant que ça d’une absence totale de commentaires sur un livre (oui j’en suis à ce stade d’autosuffisance).
            Ce que je disais là est donc plus précis. Je le reformule : nul n’est censé lire Comment s’occuper, et nul n’est censé, l’ayant lu, le commenter, MAIS PUISQUE ANTOINE L’A LU ET MENTIONNE CETTE LECTURE, ON ATTENDRAIT QU’IL EN DISE AUTRE CHOSE QUE DE SIMPLEMENT LUI OBJECTER L’ARGUMENT DE BON SENS DONT CE LIVRE ENTENDAIT PRÉCISÉMENT SORTIR.
            Il y a dans ce livre 5 ou 6 idées que je n’entends jamais formuléés. Je me dis donc que, TANT QU’À LE LIRE ET COMMENTER, c’est sur ces idées là qu’il serait opportun, et intéressant, de s’arrêter.

• #51138 Répondre
              Antoine
              Invité

Ce n’étais vraiment pas une critique du livre au contraire, je pense ne pas avoir été assez clair dans mes propos. Je voulais plutôt dire que malgré le fait de saisir les foutaises de l’élection je ne me résigne pas a m’abstenir à cause de ce bon sens peut-être

• #51222 Répondre
                Delphine
                Invité

En réponse à Antoine sur l’abstention et le vote blanc : Je pense que le vote blanc peut être considéré comme une forme d’abstention, pas forcément contestataire d’ailleurs. Il peut simplement s’agir d’une absence d’opinion tranchée, le sentiment que les choses ne changeront pas radicalement et concrètement (et en premier lieu pour soi-même et son entourage proche), quelle que soit la tendance politique dominante. Il s’agirait d’accomplir son devoir électoral (si l’on considère qu’il s’agit d’un devoir) en s’abstenant d’émettre une opinion.

• #51224 Répondre
                  Parfaitement à l’eau
                  Invité

Il peut y avoir de ça, je partage l’avis. Personnellement, c’est dans l’espoir que le vote blanc soit reconnu un jour (je me dis très naïvement qu’une majorité de vote blanc ça devrait quand même faire tilt…), que ça incite à changer les règles du jeu.

• #51136 Répondre
          Antoine
          Invité

J’ai plutôt apprécié le livre et je ne suis pas spécialement pour l’élection. je ne condamne en aucun cas les abstentionnistes ni veux leur faire changer d’avis. je voulais juste exprimés mon sentiment au sujet de l’abstentionnisme.
          Petite question au passage que penses-tu du vote blanc (contestataire) ?
          Il me semble que tu ne le mentionne pas dans ton livre.

• #51106 Répondre
      tristan
      Invité

DECORATION, ELECTION, DEJECTION

J’ai placé dans la plus grande des vastes chiottes de mon appartement patricien la petite statuette de notre magnifique Mélenchon.

Elle fait bonne figure aux côtés de celles de nos héros humanoïdes qui furent élus et adorés, Dolfie P’tite Mustach, Benito Pat’en l’air, Stalin le Dougach du Goulag, Pol Pot et Mao Zedong, les méchants affameurs débridés.

Il est splendide, le tyranneau de Bergerac, paradant l’œil fixe, le cerveau au ralenti, au milieu de ses pairs !

On a de la chance, en France…. veautez, camarades !

• #51108 Répondre
        Simon F
        Invité

Il manque le Venezuela !

• #51107 Répondre
      tristan
      Invité

Sérieusement maintenant. Quand j’habitais le VIe, il m’arrivait de temps en temps de croiser le leader maximo autour du Sénat. Je n’avais jamais vu un type se regarder marcher à ce point, dans ses costumes de luxe, et pompes et vestes en cuir (avec cette lenteur de pas grotesque qu’il partage désormais avec Macron, mais est-ce tellement surprenant?). Il n’était que trop évident que cet type « s’exceptait » absolument du reste de l’humanité, dans une sorte d’auto-sacre perpétuel, obsessionnel – et c’est ce qu’il n’a jamais cessé de faire. Le problème c’est que lorsqu’on se laisse devenir un tout petit peu répugnant, il vient un jour où on l’est devenu totalement.
      Quoiqu’il en soit, je me disais déjà que je ne pourrais jamais voter pour un quidam visiblement si complètement taré.
      Bonne journée, camarades !

• #51119 Répondre
        Delphine
        Invité

Des personnes habitant Rambouillet m’ont récemment dit que cet ancien maire, figure marquante de la ville, est presque toujours présent / invité à chaque événement.

• #51130 Répondre
        françois bégaudeau
        Invité

Tu te disais cela, et tu ajoutais : de toute façon je suis un identitaire raciste et j’habite dans le sixième arrondissement alors il ne me viendra jamais l’idée ou l’envie de voter à gauche. Et tu repartais d’un pas guilleret, enhardi par ta grande cohérence.

• #51161 Répondre
        Emile Novis
        Invité

@tristan
        Ce que tu dis de Mélenchon, on pourrait le dire de tous les leaders de partis qui ont passé toute leur vie dans des institutions hyper autoritaires. Il s’agit tout de même de gens qui, une fois tous les 5 ans, se lèvent tous les matin en pansant que leur personne fait se lever un espoir pour toute la France, et que leur volonté est susceptible de « sauver » le pays de l’effondrement. Rien que ça… Ce processus électoral fabrique de toute façon des personnalités un peu douteuses dans leur rapport à elles-mêmes et aux autres.
        Même des gens qu’on pouvait naïvement croire protégé contre cette hybris se trouvent embrigadés dedans : je pense à Ruffin, dont le dernier reportage montre un gros plan sur son visage au moment de l’annonce de la dissolution, avec une voix derrière disant « il faut l’unité » : voilà la Sainte Face à l’air grave qui voit le Destin s’emparer de sa vie pour lui dicter de sacrifier sa personne. C’est pathétique, mais le processus électoral, dans le cadre de la Vème, produit nécessairement cela.
        Ce n’est donc pas ça qui fait que tu ne voteras jamais Mélenchon, car ce culte de la personnalité est nécessairement partagé pat tous les candidats prétendant à la victoire (Zemmour, Macron, Philippe, etc.). Si on suit ta logique, tu ne voterais donc jamais. Or, il semble que tu votes…
        La raison est donc ailleurs…

• #51162 Répondre
          Emile Novis
          Invité

*matins. *pensant. Etc.

• #51218 Répondre
            ..Graindorge
            Invité

@Emile Novis
            Simone Weil m’est apparue en rêve et m’a dit qu’elle prierait pour La France Insoumise et le Nouveau Front Populaire.

• #51133 Répondre
      Sarah G
      Invité

Oui je vais voter.
      Vote NFP – France insoumise dans ma circo.

• #51147 Répondre
      Mao
      Invité

En général je ne vote pas. Je n’ai quasiment jamais voté. Et dans ce cas précis je m’offre à nouveau le luxe de m’abstenir de croquer dans la tartine de merde, tout en préservant ma conscience, ayant l’assurance que la candidate sortante (NFP) de ma circo (pour laquelle j’avais d’ores et déjà refusé de voter en 2022) va l’emporter très largement. N’empêche, jamais une élection ne m’aura à ce point foutu la trouille. J’en ai honte mais je suis pétrifié.

• #51149 Répondre
        françois bégaudeau
        Invité

Ceci dans l’indifférence aux faits, puisque Jordan nous a fait savoir il y a deux jours qu’il ne gouvernerait pas
        Ce que nul, partisans ou opposants, ne veut entendre

• #51152 Répondre
          Hami Debile
          Invité

Il est prêt à gouverner s’il a une majorité absolue et vu l’aisance avec lequel ce type retourne sa veste il prendra peut être le poste de premier ministre même s’il a une majorité relative.
          .
          Après les faits c’est comme le réel, t’aimes bien en parler pour ne pas avoir à faire avec.

• #51155 Répondre
          Parfaitement à l’eau
          Invité

C’est de plus en plus confus ce qu’ils se passera le 7 juillet.
          Pour Bardella ça ressemble à la carte joker  » « on a pas réussi à passer les lois que les français demandent parce qu’on à pas la majorité absolue ». du même type que celle de macron « on a pas réussi à passer les lois que les français demandent parce que LFI fout le bordel ».

• #51156 Répondre
          Mao
          Invité

Je n’ai pas de boule de cristal mais je ne vois pas en l’état ce qui pourrait l’en empêcher. Il veut sa majorité. Sauf impossible retournement il l’aura.

• #51158 Répondre
            Parfaitement à l’eau
            Invité

La majorité absolue n’est pas le scénario le plus probable.

• #51163 Répondre
              Mao
              Invité

Je ne suis pas un spécialiste de la carte électorale mais compte tenu du barrage « républicain » anti NFP, compte tenu du fait que le NFP ne dispose d’aucune réserve de voix en dehors de ses rangs, ne pourra donc vraisemblablement compter sur aucune alliance post premier tour et donc sur quasi aucun report de voix en sa faveur, je vois mal comment il pourrait en être autrement. La majorité absolue n’est pas acquise mais elle me semble très probable. Il faut aussi dire que je suis d’un naturel pessimiste. J’ajoute encore que j’ai beaucoup de mal à les voir renoncer à gouverner en cas de majorité relative.

• #51164 Répondre
                françois bégaudeau
                Invité

» J’ajoute encore que j’ai beaucoup de mal à les voir renoncer à gouverner en cas de majorité relative. »
                C’est pourtant ce que le premier intéressé dit.
                Votre fascination pour ces gens vous empêchent de voir que ce sont des… gens, qui savent au fond que la fête est finie.
                (que commence la fin de la fête)

• #51165 Répondre
                  françois bégaudeau
                  Invité

empêche

• #51166 Répondre
                    françois bégaudeau
                    Invité

En tout cas si j’étais « pétrifié » de l’arrivée aux affaires du RN et persuadé qu’elle aura lieu, eh bien je voterais.

• #51174 Répondre
                  Mao
                  Invité

« fascination pour ces gens » qui nous priverait de toute lucidité ? Peut être. Je panique vraiment en ce moment. Et tout ce qui se passe autour de moi concourt à renforcer ce sentiment. Hier encore, j’ai assisté à une scène délirante chez mon boucher. Entre un NFP diabolisé et un Macron démonétisé (réaliser que la mesure phare d’Attal c’est la suppression des frais de notaire), je ne vois plus qu’un boulevard pour le RN. Mais il y a sans doute quelque chose qui m’échappe.

• #51180 Répondre
                    Mao
                    Invité

Quant à Bardella qui affirme qu’il n’ira à Matignon qu’en cas de majorité absolue, j’y vois un moyen de motiver ses troupes à se mobiliser massivement et de donner l’impression de vouloir se faire désirer. Quand bien même, je peux encore dérouler le scénario catastrophe, blocage institutionnel, affrontements violents à quelques jours des jeux, déclenchement de l’article 16…

• #51197 Répondre
                    graindorge
                    Invité

@Mao
                    je crois que le vent souffle camarade Mao.
                    je vais faire tranquillement ce que bon me semble.
                    je n’applaudis pas les créateurs de cette pièce de théâtre qui s’intitule
                    « quisurleforumvavoteretpourquoi » . Je n’applaudis pas mais j’y joue. Poco. Quelques phrases. Mis à part le gros toc pour répondre à Carpentier

• #51276 Répondre
                  farine
                  Invité

Justecommeça, je rendS responsable les blancs que vous êtes.

• #51170 Répondre
                Parfaitement à l’eau
                Invité

La projection au 2nd tour a l’air difficile à faire, il n’y a pas de sondage, trop compliqué avec les triangulaires j’imagine. Mais la petite musique du barrage républicain résonne déjà.

• #51175 Répondre
                  Mao
                  Invité

Je t’accorde que les triangulaires brouillent la lecture des résultats. Mais tu m’accordes que le front républicain joue désormais en faveur du RN ?

• #51183 Répondre
                    Parfaitement à l’eau
                    Invité

J’en sais rien, du côté des patrons ils sont toujours derrière leur poulain mais vu qu’il est en mauvaise posture ils ont l’air d’être prêt à changer (sous certaines conditions émises hier j’imagine dont on n’aura la teneur que plus tard).
                    On verra dans les prochains jours, le débat des 3 trentenaires par exemple, les nouvelles propositions de programme.
                    A suivre aussi l’institut montaigne qui fait une opération spéciale sur les législatives et fait des estimations de coût des propositions : https://www.institutmontaigne.org/legislatives-2024/
                    Le poulain a toujours la côte.

• #51192 Répondre
                      graindorge
                      Invité

les patrons ne sont pas des sentimentaux, ils ont plusieurs « poulains »

• #51247 Répondre
                      Tony
                      Invité

Si on en croit ce qui se dit le patronat est en train de lacher Macron et les marchés financiers ainsi que l’Europe ne lui font plus confiance, trop imprévisible,pas assez responsable, déficit hors de contrôle…Le vent est bien dans le dos du RN et Mélenchon est pour eux un cauchemar…A moins d’un miracle on voit pas ce qui pourrait inverser les choses…

• #51248 Répondre
                        PeggySlam
                        Invité

Ce n’est pas pour autant qu’ils se tourneront vers la gauche malheureusement…

• #51249 Répondre
                        Tony
                        Invité

Salut Peggy j’ai commencé à regarder l’entretien avec François, c’est super,tu devrais mettre le lien dans l’entrée cinéma.

• #51254 Répondre
                        Parfaitement a l’eau
                        Invité

Une alliance PS ecolos macron semble faire rêver quelques uns, c’est l’impression que j’ai au boulot. Dans les sondages le clan macron fait mieux qu’aux européennes, je pense en partie lié à ces gens là : « surtout pas les extrêmes. »

• #51256 Répondre
                        Tony
                        Invité

Sur une élection à 2 tours avec,peut-être,des triangulaires ce genre d’hypothèse est peu probable,sur une élection proportionnelle ce serait davantage possible.

• #51258 Répondre
                        PeggySlam
                        Invité

Merci Tony c’est gentil. Comme ici ce lieu n’est pas le mien je préfère quelqu’un d’autre qui le fasse (s’il a envie de le faire) et par respect pour François mais merci beaucoup pour ton retour

• #51273 Répondre
                        françois bégaudeau
                        Invité

On peut déjà en donner le lien :

• #51274 Répondre
                        PeggySlam
                        Invité

Merci beaucoup François 🙂

• #51284 Répondre
                        graindorge
                        Invité

Merci à tous les 2 pour le partage.

• #51188 Répondre
                  Delphine
                  Invité

Comme souvent lors des élections, beaucoup de personnes votent contre une personne ou un parti, et non pour une personne ou un parti. Actuellement, les gens (en tout cas une majorité, je pense) s’apprêtent à voter contre le gouvernement en place. Le deuxième tour semble s’annoncer dans beaucoup d’esprits avec une opposition des deux extrêmes, qui ne laisse pas présager de situation idéale en cas de victoire de l’un ou l’autre, et pas de majorité absolue : risque de mouvements violents au sein de la population pour le RN, et, pour le NFP, une interrogation concernant le financement des aides annoncées (la classe moyenne à nouveau mise à contribution et englobee dans la classe sociale des plus riches). Dans le chaos ambiant qui réserve son lot de rebondissements quotidiens, le comble serait que l’on reparte finalement avec le gouvernement en place sans majorité absolue. En gros ssans changement.

• #51190 Répondre
                    Parfaitement à l’eau
                    Invité

Il peut y avoir une situation cocasse d’un macron nommant bardella 1er ministre, ce dernier le refusant, nous verrions alors peut être débouler un ciotti ou autre LR-RN, prêt à faire fusible sur la période 2024-2027.

• #51193 Répondre
                  graindorge
                  Invité

@parfaitement à l’eau
                  tu nommes ça « une petite musique »? hé,hé

• #51195 Répondre
          graindorge
          Invité

ben non, c’est leur accord: c’est Marine qui gouvernerait et elle offrirait un joli ministère à son chouchou

• #51196 Répondre
            graindorge
            Invité

dommage de pas pouvoir répondre à la personne à qui on répond même en cliquant sur la case « répondre » sous le pseudo ou le nom. Ce sont les aléas du forum

• #51285 Répondre
      graindorge
      Invité

Puisque c’est le jeu de cette pièce de théâtre. QUISURLEFORUMVAVOTERPOURQUIETPOURQUOI
      J’ai dit pour qui. Voici un pourquoi.
      [youtube https://www.youtube.com/watch?v=6YWMzUp2HEI?si=duKgtQN9JKrqiRix&w=560&h=315%5D

• #51320 Répondre
      ..Graindorge
      Invité

Idée pour convaincre les abstentionnistes:
      1 vote = 2 crêpes maison

• #51321 Répondre
        Tony
        Invité

Qu’est-ce ce qui te fait croire que tous les abstentionnistes voteraient à gauche?

• #51325 Répondre
          Arnaud
          Invité

Bonne question !
          En Équateur par exemple, le vote est obligatoire et la droite neolibérale l’emporte presque toujours. Alors qu’il suffirait que chacun vote pour ses intérêts pour qu’elle ne fasse que des scores à un chiffre.
          Je me souviens pour l’anecdote que lors des avant-dernières presidentielles, alors qu’on attendait les résultats du vote, j’entrais dans une misérable épicerie de campagne et entendais la patronne s’exclamer devant sa télé qu’on allait gagner. Je lui demande si la gauche (un insipide soc’dem) est devant, elle me répond outrée que nous c’est l’autre, le banquier d’affaires.
          Dire qu’il faudrait que les abstentionnistes votent ça me semble être prendre le problème par le mauvais bout.

• #51364 Répondre
            ..Graindorge
            Invité

@Arnaud
            pas de crêpes alors…😞
            Du brocoli?😃

• #51327 Répondre
          ..Graindorge
          Invité

@Tony
          Heu…très bonne question
          FB a dit que la droite vote toujours… Et quedonk il y a très peu d’abstentionnistes chez elle.
          Ensuite, les affamés se trouvent plutôt à gauche, non?
          Mais tu as raison Tony, avant de leur donner les crêpes je les fais jurer sur l’honneur

• #51328 Répondre
        Delphine
        Invité

Cela me fait penser que, les élections législatives à venir tombant au moment des premiers départs en vacances ou autres week-ends d’escapades, certains hôteliers, craignant un manque à gagner, proposent des réductions sur présentation de procurations. Je comprends l’idée, mais je trouve cela limite. Il s’agit pour moi de forcer un peu la main des gens.

• #51330 Répondre
          Claire N
          Invité

Comme les cartes de fidélité en somme, ça confirme

• #51363 Répondre
          ..Graindorge
          Invité

@delphine
          les gens peuvent voter de n’importe où
          par internet, depuis leur caravane ou la piscine de leur hôtel

• #51386 Répondre
            Delphine
            Invité

Graindorge, Je me trompe peut-être, mais il me semble qu’il n’est pas (encore) possible, pour les Français résidant en France, de voter par Internet. D’ou, je pense, cette initiative de certains hôteliers en France. Je crois que le vote par Internet n’est possible que pour les Français résidant à l’étranger. Sans procuration, il faudrait donc choisir entre aller voter au bureau de vote de son domicile le jour J ou s’absenter. Il est effectivement étrange que le vote par Internet ne se soit pas davantage généralisé. Même faire une procuration avec une carte d’identité ancien format oblige à se déplacer au commissariat. Le système n’est pas simple.

• #51389 Répondre
              ..Graindorge
              Invité

@Delphine
              Aaah!? Je savais pas! Merci bien Delphine
              Moi je préfère aller voter en personne, le bureau n’est qu’à une 15zaine de kms mais j’en connais qui sont à 300kms du domicile soit 600kms A/R! Je comprends que c’est bien commode par internet

• #51394 Répondre
                PeggySlam
                Invité

Et voter par internet pourtant ça amènerai à tant de gens qui ne peuvent pas se déplacer de se sentir plus impliqué. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de ne plus aller voter. Parce que ce sont eux qui me rentrent en premier. Entre les urnes non accessible et peu d’accessibilité par d’autres moyens je me dis pourquoi je voterai vu qu’ils me rejette de mes droits dont de voter (je sais c’est mon côté réac ça ^^). Je pourrai le faire par procuration mais je n’y crois absolument pas. En vrai ça devrait être accessible à tout le monde. Mais le jour où ça se fera je pense que je ne serai plus de ce monde. Désolée j’avais pas encore râler aujourd’hui ^^

• #51397 Répondre
                  Claire N
                  Invité

Peut-être que t’es pas vraiment reac, moi ça me fait penser à la fable de la cigogne et du renard ton histoire

• #51403 Répondre
                    PeggySlam
                    Invité

Beau choix pour la métaphore

• #51399 Répondre
                  ..Graindorge
                  Invité

@PeggySlam
                  je te fais 2 crêpes ou je t’offre un beau brocoli?

• #51402 Répondre
                    PeggySlam
                    Invité

Deux crêpes ^^

• #51408 Répondre
                      ..Graindorge
                      Invité

@PeggySlam
                      Excellent choix! Je te les amène dans 5mn avec la procuration pour aller voter!!

• #51406 Répondre
                  Delphine
                  Invité

PeggySlam, Je trouve ton argument sur l’accessibilité des urnes pas du tout réac mais plutôt légitime. Cela devrait être un argument de campagne. Jusqu’à présent, je n’avais entendu personne soulever ce problème, par exemple dans les émissions de libre antenne où les auditeurs donnent leur avis sur les partis politiques.

• #51409 Répondre
                    farine
                    Invité

Oui autant interessant que sur Plenel !!

• #51410 Répondre
                      PeggySlam
                      Invité

Merci beaucoup tout le monde ça fait du bien de voir que certaines personnes peuvent le voir et le comprendre. Vraiment merci !

• #51411 Répondre
                        graindorge
                        Invité

PeggySlam
                        redevenant sérieuse, je crois que tu as peut-être un rôle de porte-parole.
                        Des films comme intouchables n’ont pas fait grand chose si ce n’est montrer le grand écart entre les handicapé.es riches et les handicapé.es pauvres. Les cagades comme La famille Bélier? Sans commentaires, la version américaine, pire.
                        Là, on ne parle plus de voter, pas voter,
                        on parle de vies humaines aux corps, en plus de tel ou tel handicap sont empêchés, dont les corps sont arrêtés. Les valides ne savent même pas parfois comment se comporter.
                        Force à toi. Tu as du pain sur la planche

• #51413 Répondre
                        graindorge
                        Invité

PeggySlam
                        P.S: je n’aime pas le mot « valide ». Comment on appelle les gens qui n’ont aucun handicap évident?

• #51414 Répondre
                        PeggySlam
                        Invité

Merci infiniment Graindorge ! J’en ai envie crois moi ! J’ai des idées en tête faut juste avoir les moyens (et pas que financier) de le faire mais je compte bien faire quelque chose yep

• #51343 Répondre
      Frezat
      Invité

Je vais voter front populaire tendance France insoumise obédience jonluk mais ma circonscription à été filé à une PS et un PCF.
      Ça pique 😁

• #51400 Répondre
      farine
      Invité

• #51584 Répondre
      graindorge
      Invité
    • #51801 Répondre
      ..Graindorge
      Invité

comparateur des différents programmes. Questions/réponses

https://comparateur.nosservicespublics.fr/

• #52661 Répondre
      Ourson
      Invité

Bon ben au final j’ai voté.
      Pour deux raisons :
      1- la démocratie : non pas que le vote soit démocratique, mais il semble de manière assez évidente que mon camp voit très majoritairement le vote comme étant THE truc militant a faire en ce moment. Ok les gars, je suis pas convaincu mais je vous suis
      2- voter ça sert à rien, s’abstenir ne change pas grand chose au shmolblik non plus.
      Situation A : je vote, rien ne change politiquement. Situation B : je ne vote pas, rien ne change politiquement, mais j’ai ma mère qui me renie pendant une semaine, mes potes qui m’insultent à moitié et les sorcières de gauche sur le dos qui usent de la magie noire pour donner la shtouille aux abstentionnistes.
      La situation A semblait être la plus agréable

• #52663 Répondre
        Ourson
        Invité

Je compte sur nous pour mettre la même pression aux fous du bulletin que celle qu’ils nous ont mis ces derniers temps, lorsqu’il faudra faire grève, manifester, ou demander main forte dans le cadre d’une quelconque tâche militante ou associative.
        On verra ce qui se passe

• #52668 Répondre
          JÔrage
          Invité

Ourson: A mon avis tu seras déçu mais c’est pas pour ça que t’as tort sur le fond.

• #52719 Répondre
          ..Graindorge
          Invité

Dans ta famille et entourage des gens t’ont mis la pression pour aller voter Ourson? Et tu ne leur as pas dit que tu faisais ce que tu voulais?

• #52721 Répondre
            Ourson
            Invité

Ma mère a un « passif » avec le front national, ayant grandi en tant que femme métisse dans un patelin elle garde des mauvais souvenirs des skinhead et des ratonnades de l’époque. Elle m’a jamais forcé à rien, mais pour elle le vote est le seul moyen légitime de lutter contre ses gens, donc ça aurait donné lieu à de belles engueulades.
            J’ai choisi ma prise de tête

• #52722 Répondre
              ..Graindorge
              Invité

je comprends

• #52706 Répondre
        carlos_H
        Invité

Mettons que si un vote peut permettre de revenir à un racisme « complexé », ça pourrait donner au moins un peu de répits à celles et ceux qui se mangent de la haine chaque jour qui passe…
        Alors, c’est sûr que sur le fonds, y’aura pas un grand changement, mais dans le cas qui nous occupe, la forme joue ici pour beaucoup:
        1. je te déteste et j’en fais de la frustration,
        2. je suis convaincu de bénéficier de la même impunité que la police lorsqu’elle rend la justice et tu vas dérouiller sévère… T’avais qu’à baissé les yeux!

• #52740 Répondre
      CarlosPépère
      Invité

François, pourriez-vous nous expliquer les désistements de macronistes en faveur du NFP à l’aune de la théorie du « bloc libéral-autoritaire » ?

À moins de compléter subtilement (trop subtilement) la dite théorie, il me semblait que nos braves marcheurs avaient plutôt intérêt à persévérer dans le « ni extrême A ni extrême B » pour faire advenir la sainte alliance libérale-autoritaire sans trop se mouiller.

Or, bien qu’ils fassent la grimace, ils sont bel et bien en train de nous préparer un barrage certifié républicain anti-RN (en responsabilité car cela nous oblige).

Vous lisez 46 fils de discussion
Répondre à : Répondre #51327 dans Qui sur le forum va voter ? Pour qui et pourquoi ?
Vos informations :

Annuler
Back To Top