skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Questions punk rock d’un jeune auditeur

• Ce sujet est vide.
Vous lisez 12 fils de discussion
  • Auteur
      JéjéLaFrite
      Invité

bonjour,
      j’écoute du rock depuis toujours mais mon passé de droitardé m’a poussé à aduler Hendrix etc et pas Zabriskie point. Cependant mes lectures de notre joie et les interviews de François (et mon glissement dans la gauche radicale) m’ont fait aimer le punk. Je demande solennellement une liste exhaustive (j’insiste sur ce point) des groupes à écouter. Surtout des groupes des années 2010-2020 peut-être ? et francais ? (je trouve peu de groupes intéressants français récents).
      [si vous pouvez m’aider dans mes recherches j’ai aimé : NOFX, the cure, the who, sex pistol mais j’ai moins trouvé de groupes français intéressants ??]

• #38536 Répondre
      AxisBoldAsLove
      Invité

Je pense que tu as sur ce forum un éventail assez large d’auditeurs avec des goûts musicaux différents (tu as des topics de musiques et des topics specifiquement rock).

Pour ma part je trouve qu’en France on se débrouille pas mal en rock, punk et autres dérivés.

Dans les groupes français (qui ne chante pas forcément en français), je te conseille : Bracco, Cathédrale, Heimat, Vox Low, Swift

• #38551 Répondre
        Carton de Lait
        Invité

Aucun des groupes mentionnés ne font du punk par contre.

• #38570 Répondre
          AxisBoldAsLove
          Invité

Difficile de dire que Bracco ou encore Cathédrale n’ont rien d’affilié au punk. Après on en revient à l’utilisation du terme post-punk mais qui à l’air de crisper plus qu’autre chose ici. (Slift et Heimat sont un peu plus à l’extérieur du spectre mais c’était pour illustrer la richesse de la scène française).

• #38547 Répondre
      Leo Landru
      Invité

Poésie Zéro c’est très bien.

• #38548 Répondre
        Ostros
        Invité

Écoute Justin(e) !

• #38549 Répondre
      Sem-tripas
      Invité

Charly Fiasco c’est pas mal non plus

• #38559 Répondre
      françois bégaudeau
      Invité

Je m’associe sur Poésie Zero et Justine, le meilleur des années 2000-2010
      J’ajoute Intenable, Maladroit.

• #38582 Répondre
      thierry
      Invité

Salut Jéjé.
      Impossible de proposer une liste exhaustif de tout le (bon) punk-rock de 77 à aujourd’hui…
      Ce sera mes goûts mais je peux déjà tenter de proposer une liste épurée pour le francophone même si beaucoup de choses ont été dites.
      .
      Avants 2003 et le renouveau Justin(e) et Guerilla Asso, je vais être un peu relou mais y’a très peu de choses que je trouve bien.
      – PKRK c’était génial
      – Zabriskie Point.
      QQ tubes (de tête, peu écouté depuis des années) : M.Le contrôleur, Un type bien, Toute la prmière moitié de l’album « Des hommes nouveaux », En attendant mieux, Amélie, Logique du pire, Inacceptables…..
      – Les sheriffs avaient qq morceaux pas mal même si l’écriture un peu naïve peut lasser.
      – Qq morceaux des sales maj
      – Qq morceaux des cadavres
      – …
      .

2003 – 2013 c’est la meilleure période.
      – Accident N°7 de Justin(e) est pour moi de loin le meilleur disque de punk-rock francophone toute époque confondue. Et Treillères suivra de près.
      – Diego Pallavas, le deuxième et le dernier album
      – Les deux premiers albums de Guerilla Poubelle
      – Le dernier d’Intenable (Les premiers projets de Nina School étaient cool aussi).
      – Le réparateur (En francophone, c’est les seuls qui me font l’effet de quand j’étais ado).
      – le premier album de Dolores Riposte
      – Charly Fiasco y’a des trucs cool.
      – Dernièrement Syndrome 81 à sorti un album pas mal. (Mi New-wave mi punk 80’s)
      .
      .
      Pour l’anglophone français y’a 1000 trucs qui valent la peine du coup je te propose juste 2-3 noms de groupes que j’ai aimé ces dernières années.
      – Shut up, twist again ( Ne pas se fier au nom, en vrai c’est génial.. J’étais passé à côté à cause de ça)
      – Heavy heart
      – Sport
      – Not scientist
      -…
      .
      Pour tout ce qui n’est pas hexagone, je refais un message plus tard.

• #38605 Répondre
      françois bégaudeau
      Invité

je défendrais quand même les années 90, où l’on trouve trois albums géniaux des Wampas, quelques pépites des +++, quelques grands morceaux d’Heyoka, quelques beaux morceaux des Partisans, sans parler de l’émergence du hardcore mélodique français avec des groupes comme les Burning heads, les Uncommonmen from mars, etc

• #38622 Répondre
        thierry
        Invité

Les +++ je t’avais entendu en parler il y a plus de dix ans sur une radio libre obscure d’un fanzine pas moins obscur où ça parlait punk-rock. Un morceau d’eux passait. J’avais trouvé ça génial et avait fait quelques recherches… Introuvable.
        Tu sais si c’est écoutable quelque part?

• #38626 Répondre
          françois bégaudeau
          Invité

• #38628 Répondre
            thierry
            Invité

Merci ! C’est exactement le morceau qui passait dans cet interview en plus. Ça m’a mit le sourire.
            Putain c’est bien.

• #38632 Répondre
              Papo2ooo
              Invité

j’adore aussi le morceau.
              drôle de chant, très sobrement agréable et les pieds sur terre qui contraste un peu avec la musique de fonceur juvénile.
              je dis ça, je n’y connais certes pas grand chose.

• #38627 Répondre
      françois bégaudeau
      Invité

yeah yeah

• #38654 Répondre
      Leo Landru
      Invité

Je mets dans les recos punk 80 les premiers albums de Ludwig von 88, de Houla la ! à Tout pour le trash. Ce qui ne m’empêche d’ailleurs pas d’aimer la suite de leur discographie, mais elle clive. Trop de variété et plus assez de punk rock, mais au final, Karim Berrouka reste un grand parolier.

• #38756 Répondre
      Carton de Lait
      Invité

Je vais représenter « mon peuple ». Tu as dit « et français » mais je choisi de comprendre EN français.

Probablement le groupe punk québécois à avoir connu le plus grand succès commercial (outre Simple plan qui chante en anglais et qui est assez de la merde), ce qu’on pourrait me rétorquer n’est PAS bon signe mais bon…, moi je me dit quand tu diffuses un message anar à un large public (toute proportions gardées quand même…), il y a toujours un peu de quoi se réjouir. Ils se sont parfois aventurés plus du coté alt/indie rock, surtout sur les derniers albums, mais en général c’est punk (ou pop punk si on juge utile de faire la distinction). Leur paroles peuvent parfois être assez scolaires dans leurs formulations, genre anarchiste 101, mais je vois le punk, quand il est politique, comme étant une musique qui est très utile et éfficace pour former les jeunes donc ça peut aller.

• #38757 Répondre
        Carton de Lait
        Invité

Celle-ci est une chanson (leur plus populaire je crois) à propos du Journal de Montréal qui est un tabloid droitard et, évidemment, le journal le plus lu au Québec… on lui doit entre autre le regrettable et infiniment médiocre Mathieu Bock-Coté qui s’est exporté chez vous .

• #38758 Répondre
        Carton de Lait
        Invité

• #38759 Répondre
      Carton de Lait
      Invité

• #38784 Répondre
      Jejelafrite
      Invité

Merci pour vos réponses, j’ai de quoi passer de bonnes heures de découverte.
      Effectivement j’entendais « en français », dans le sens où j’ai pas encore trouvé de textes en français intéressant (imaginez à quel point je débute, de l’ordre de la semaine de découverte)

• #56667 Répondre
      Midi24
      Invité

Dans le style petit groupe punk « prolo shague idiot et content de l’etre »

Vous lisez 12 fils de discussion
Répondre à : Répondre #38559 dans Questions punk rock d’un jeune auditeur
Vos informations :

Annuler
Back To Top