skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Punk et rap « commercial »

• Ce sujet est vide.
Vous lisez 68 fils de discussion
  • Auteur
      Ourson
      Invité

Lorsque j’écoute François parler de punk et de musique au sens large, je crois comprendre qu’il acclame une certaine forme d’efficience dans la musique Punk : produire un maximum d’effets avec un minimum d' »efforts » (effort au sens technique et non pas créatif).

Je l’entends parfois dire qu’il trouve le rap francophone trop bavard, trop premier degré, trop solennel…

Sauf qu’il existe des rappeurs qui ne sont pas du tout portés sur la beauté du verbe : catalogués comme de mauvais rappeurs, commerciaux et abrutissants, moins legitimés que les « virtuoses » de la langue de Molière qui rappent vite, usent de rimes et autres figures de style, critiquent la sossietté (on notera que ces « mauvais rappeurs » sont aussi les plus écoutés)

À titre personnel, j’ai toujours défendu le rap dit « commercial », et j’ai meme tendance à penser que ceux qui le dénigrent sont dans une pose esthétique.

J’ai toujours admiré – depuis les premiers albums de Sexion d’Assaut – la capacité qu’avaient certains rappeurs à ambiancer toute la France avec des punchlines à la con et une quantité limitée de mots, parfois à la limite de l’absurdité, mais délivrées avec ‘e style et la manière. Très peu de rappeurs en sont capables

« Sur du Gradur fais des pompes des tractions, à l’armée j’avais mon FAMAS et d’la beuh dans l’caleçon (wesh répèèète ?!) D’la beuh dans l’caleçon »

« Il a pas dit bonjour… Du coup, il s’est fait niquer sa mère »

« Elle m’appelle Daddy Chocolat, elle veut que j’la baise quand ses parents sont pas là  »

« Et ça fait Zumba Cafew, Cafew Carnaval, j’suis dans l’4×4 teinté, pisté par la banal (X2) »

« Poh poh POH POH, poh pOH poh poh POH POH »

« Zipette, zipette, elle fait une fixette sur ma poudre
      A6, A7, j’fais l’tour de France j’suis ré-bou »

« Ooooh DjaDja, y’a pas moyen D’jaDja,
      J’suis pas ta catin Djadja genre, en catchana baby tu dead ça »

Ces punchlines frôlent le ridicule, mais on est nombreuses et nombreux à avoir secoué la tête dessus. Vous allez me dire « et bah dis donc Ourson il t’en faut peu », peut-être, mais là n’est pas la question

La question est : est-ce qu’il n’y aurait pas un esprit punk dans le rap dit « commercial » dans la mesure où on abandonne la virtuosité pour se concentrer sur le kiff des auditeurs

On pourrait aussi poser la même question pour la techno qui arrive carrément à réunir des milliers de personnes dans de terrains vagues boueux, sur la base de trois ou quatre notes max

• #40749 Répondre
      Ourson
      Invité

Sinon qui c’est vos rappeurs préférés ? Vos albums préférés ?
      Je suis pas loin de tenir « Or Noir » pour un des 5 meilleurs albums de rap français de tous les temps, mais j’attends d’en avoir écouté plus avant de me faire un avis

• #40750 Répondre
      Ourson
      Invité

Admettons que je délire complet (j’ai l’habitude)
      À quoi ça ressemblerait du rap dans l’esprit « punk » ?

• #40754 Répondre
        françois bégaudeau
        Invité

• #40755 Répondre
        Leo Landru
        Invité

Cette histoire de comparaison punk / hip hop revient souvent et ne sert aucun des deux mouvements composés chacun de sous-genres de rap et de punk rock.
        Aujourd’hui plus que jamais je trouve ces deux courants distincts. Le rap est hégémonique, le punk anecdotique.
        Mais admettons – s’il faut décider quel rap est le plus punk, je dirais le spoken words du genre Kae Tempest, Billy Nomates, Bob Vylan ou Sleaford Mods.
        Quant à mes rappeurs préférés, il y en a beaucoup, que j’aime pour différentes raisons. J’aime bien le flow basique de Necro, le côté grosse patate de DMX, la voix chaude de Biggie. Pour les plus récents, je trouve de bonnes choses chez RTJ, Kendrick, Childish, Tyler, Gibbs, Earl Sweatshirt, Joey Badass, Onoe Capone… Comme je trouve de bonnes choses chez des artistes aussi variés que NOFX, Misfits, Distillers ou DOA.

• #40756 Répondre
        Leo Landru
        Invité

Mon exemple illustré.

• #40771 Répondre
      PeggySlam
      Invité

Il est comparée au punk je pense pas forcément par rapport à son art mais plus par son esprit. Pour le côté mouvement contestataire enfin surtout aux usa. Le slam de poésie est aussi considéré comme un mouvement punk pour les mêmes raisons. Tout n’est pas forcément une comparaison artistique mais plus dans l’esprit même si bien sûr chaque génération a son histoire avec chaque mouvement

• #40772 Répondre
      Papo2ooo
      Invité

Salut Ourson,
      Pas évident d’embrayer.
      Tu abordes plein de points qui mériteraient d’être creusés (et pour moi réévalués pour plusieurs points)
      Je reviens sur un ou 2 points.

Sur le côté rap commercial = rap décomplexé, je trouve qu’on ne peut pas le dire comme ça, même si je comprends le point de vue. Pour donner quelques exemples, il y a beaucoup de rappeurs US qui revendiquent leur débilité (par exemple Mac Dre et son « Stoopid ») et énormément qui jouent avec un côté grotesque. L’un des mots qui revenaient bcp à l’ancienne quand ce genre de rap était évoqué c’était « mongol ». J’espère ne pas blesser quelqu’un et je trouve important qu’on ne puisse plus s’exprimer de manière handiphobe à tout va, mais je pense que tu verras où je veux en venir si j’utilise exceptionnellement ce mot pour décrire cette réalité là du rap. (Je pense par exemple à too short, gucci mane, oj the juiceman, l’écurie Cash Money, même quelqu’un comme snoop dogg a cela aussi par exemple, pour reprendre des noms connus). Bien sûr il ne s’agit pas uniquement de rappeurs grotesques, il ne faut pas être réducteur pour se donner l’illusion de tout comprendre.
      Les rappeurs grotesques que j’ai cités sont des rappeurs pointus. Ils font partie des rappeurs les plus forts et les plus admirés (localement ou par la critique) mais ce sont parfois des rappeurs qui ont connu un succès commercial uniquement local. (Parfois un succès local fondé sur un modèle économique très efficace qui a permis extrême enrichissement, voir Cash Money). Mac Dre ne s’est jamais exporté commercialement hors de la bay, pourtant il a une discographie largement supérieure à 50 cent, Kanye West, Eminem ou Nas. Je pense que cet avis n’est pas polémique, même si je comprendrais qu’on ne soit pas d’accord. Or Mac Dre est un cinglé, qui n’avait pas de prétentions à être un grand auteur. Les rappeurs intéressants ont toujours évolué à un carrefour entre innovation musicale et parcours de vie « atypiques » (pour euphémiser). C’est un trait d’une large partie du rap. Quand je parle de parcours de vie atypique, c’est pour appuyer qu’on a un peu à faire à une musique d’énergumènes, comme c’est le cas à mon avis du rock. Là on se distingue pas mal de la techno, surtout des 20 dernières années, qui ne va pas recruter dans les mêmes classes.

Pour revenir sur ton point initial, si les français ont découvert cette manière décomplexée de faire de la musique, c’est en partie grâce à ces mecs comme Mac Dre ou Gucci Mane qui étaient au départ des mecs qui faisaient de la musique dans leur coin, pour eux, pour se marrer. Le rap commercial français d’aujourd’hui est aussi le fruit d’un rap plus pointu hier. Mais souvent vidé de sa substance – déraciné.
      J’apprécie néanmoins plutôt des mecs comme Sch ou Kaaris, qui ont une substance propre, qu’on peut même cerner.
      Kaaris s’il fait Or Noir, c’est grâce à toute la scène drill de Chicago. Ca vient de Chief Keef, de King Louie. Il va puiser chez eux pour construire son esthétique, en ajoutant les influences de la trap (Young Jeezy et ‘autres) qui sont des rappeurs grotesques ( dans la forme je pense qu’il y a clairement une conscience de sa propre folie chez Chief Keef) mais qui sont des rappeurs ambivalents sur les textes. C’est à dire qu’en tout cas ,imprimés sur une feuille et lus, leurs textes sont rapidement choquant, navrants, bêtes etc.
      Kaaris est à mon avis un vrai amateur de rap, qui a de surcroit pu se démarquer, parce qu’il a un vrai talent d’écriture, qui n’a rien a voir avec le fait d’être un rappeur commerciaL; Il a un sens très fort de la formule (la punchline pour aller vite) et est en même temps très cru/violent et précis dans son lexique (capacité qu’il a d’ailleurs perdue au fur et à mesure de son devenir-commercial et rapidement après Or Noir). Il concilie fond et forme sur Or Noir et est bien adapté à un public français.
      Tout ça pour dire que le commerce n’a rien inventé et que même dans le rap, on l’emmerde.

• #40773 Répondre
        Papo2ooo
        Invité

Pour compléter: le rap n’est pas une musique qui est issue en premier lieu d’une volonté politique, mais bien issue d’une volonté de s’amuser/ de créer, comme toute forme artistique qui se respecte
        De surcroît le rap est une musique portée historiquement par des individus issus des catégories populaires, fortement dépendants d’un réseau local pour exister musicalement, pour faire des shows, pour vendre des cassettes, pour animer des fêtes, pour avoir accès à du matériel,..
        De ce point de vue, le côté fête, le côté débile, le côté brut et le côté queutard, le côté social, est un fondement de cette musique indépendamment de la vente, au même titre que le côté revanchard, le côté violent, le côté capitaliste ou le côté contestataire et parfois intello.

• #40775 Répondre
          PeggySlam
          Invité

Pas au Etats Unis en tout cas pour le côté de s’amuser. Pas pour tous les États. New York c’était revendiquer très contestataire et politique. En revanche en Californie c’était un autre esprit et là je te rejoint pour le côté décomplexé. Où ils se servaient de tout pour personnaliser leur signature artistique comme les voitures, l’alcool. Pour comprendre tout ça je vous conseil ce livre même si le titre fait très putaclick mais il raconte très bien l’histoire de Californie.

Pierre Evil :
          Gangsta rap: Dr. Dre, Snoop Dogg, 2Pac et les autres

• #40776 Répondre
            Papo2ooo
            Invité

Oui, le livre de Pierre Evil, j’en ai entendu énormément de bien. Je dois vraiment le lire.

Pour la distinction NY et LA, je ne suis pas d’accord en revanche. En tous cas pas posé dans une formulation comme: NY est essentiellement une ville de rap contestataire.
            Si on parle du rap des années 80, c’est largement la décennie la plus fun du rap new yorkais. Certes contestataire pour par exemple Public Enemy, mais il faut aussi prendre en compte Slick Rick, Whodini, Treacherous Tree, LL cool J, et j’en passe, qui ne sont pas des rappeurs contestataires ou « engagés ».
            LA a connu le même mouvement que NY pour le rap « cool et engagé » (époque pharcyde/ souls of mischief etc) et a aussi connu tôt le gangsta rap politique (Ice T ou NWA), mais avec naturellement un petit décalage chronologique avec NY. Je dirai que NY est en effet plus politique que LA malgré tout, mais pas d’une façon aussi lapidaire. La californie est aussi la terre des Black Panthers, des émeutes de Watts, des universités contestataires etc) Mais je ne connais pas assez bien l’Histoire des USA pour ne pas dire de conneries.
            NY ça m’évoque en premier DMX, the LOX, Max B, le dipset, 50 cent, le queensbridge, et j’en passe, autant de rappeur non-politiques, même si c’est en effet aussi un terrain par exemple du rap politique et très porté sur le « lyricism », pour le meilleur et le pire.

Un magnifique morceau des 80s des Threacherous Three.

• #40778 Répondre
              PeggySlam
              Invité

Merci pour ce retour au final assez juste et pertinent

• #40781 Répondre
                Papo2ooo
                Invité

Je te rejoins cependant totalement sur l’idée que dans l’ensemble on s’amuse plus à Los Angeles ou Oakland qu’a New York. Villes assurément moins complexées.
                Il y a eu bcp de gardiens du temple à NY dans les médias et des rappeurs moqueurs et « bully » comme 50 cent ou plus récemment l’infâme Joe Budden n’ont pas arrangé les choses en terme d’ambiance. C’est dommage pour eux, de s’être à ce point regardés et pris comme maître étalon dans tout (marque de la connerie et attitude de droite par excellence). Mais ça va mieux depuis quelques années.

• #40783 Répondre
                  Bonnaventure
                  Invité

Il fut un temps où on s’amusait quand même pas mal à New-York.

• #40785 Répondre
                    PeggySlam
                    Invité

Un des rare groupe que je trouve vieilli bien dans l’underground du hip hop. Leur dernier album est intéressant

• #40787 Répondre
                    Papo2ooo
                    Invité

3 fois oui pour les Beastie Boys.

• #40972 Répondre
      Bonnaventure
      Invité

Punk

• #40973 Répondre
      Bonnaventure
      Invité

ou mieux

• #40976 Répondre
        Papo2ooo
        Invité

Rap politics avec les Geto Boys de Houston
        « Do I give a fuck about America? (FUCK NO!)
        Call me a patriot bitch Imma buck yo ass »

• #40979 Répondre
          Papo2ooo
          Invité

Il faut bien dire que ça illustre à merveille la diff rap/punk pointée par françois
          2 chansons sur la loi et les agents de l’autorité (les clash et les geto boys)
          une grivoise et l’autre colère

• #40983 Répondre
      Bonnaventure
      Invité

je cherche, je cherche…

• #40986 Répondre
        Papo2ooo
        Invité

j’ai peut être réussi à me souvenir d’un morceau (en partie) grivois sur la police
        Riski – Polizei

• #40988 Répondre
          Papo2ooo
          Invité

(pas vraiment grivois en fait, plutôt arrogant)

• #40994 Répondre
            Papo2ooo
            Invité

Quelle Chris – Guns
            morceau qui passe par le dérision (du début à la fin) pour traiter sur un mode ironique de la pbématique des armes à feu

• #41000 Répondre
              Bonnaventure
              Invité

Grivoiserie 10 secondes, tout le reste colère, mais sacré morceau : https://www.youtube.com/watch?v=oiusDE0KND8

• #41007 Répondre
                Papo2ooo
                Invité

oui
                premier degré, mais sautillant quand même
                on adore

• #41014 Répondre
                  Papo2ooo
                  Invité

morceau qui parle du fait de rester au lit pour faire l’amour avec sa copine et d’envoyer chier son patron

‘Sho’ wish this clock wasn’t functional
                  ‘Sposed to be punctual and not keep the boss waitin
                  But the sheet’s sweatin and the ceiling’s pulsatin
                  Music from the birds and cars with beat
                  Stop pause repeat, the stars release
                  Y’know most of my time belongs to the boss
                  Baby hold on tight, this is ours at least »

• #41020 Répondre
                    Papo2ooo
                    Invité

morceau qui parle de manière guillerette de buter son boss lol
                    c’est cadeau

• #41056 Répondre
      Bonnaventure
      Invité

Faut pas oublier le proprio

• #41203 Répondre
      Ourson
      Invité

Les gars vous régalez

Quid du rap français ??

Les premiers noms qui me viennent en tête sont Odezenne et Stupeflip, mais je ne connais quasiment aucun de leurs sons

• #41294 Répondre
        Papo2ooo
        Invité

Pas évident.
        J’ai ça sous la main:
        LOAS – Vive le vandalisme (VLV)
        assez ambigu entre joie du vandalisme et colère, on est dans un entre deux

• #41295 Répondre
          Papo2ooo
          Invité

Odezenne et Stupeflip je ne connais pas non plus.
          Un ou deux morceau à l’époque du lycée, mais c’est pas trop mon jardin

• #41296 Répondre
            Papo2ooo
            Invité

en musique d’émeute y a des trucs dans le rap indé, mais c’est colère colère
            (y a Zesau époque « frères d’arme », Shone époque « Jusqu’a ce que la mort les emporte » par exemple)

• #41297 Répondre
              Papo2ooo
              Invité

Zesau – Frères d’Armes

• #41298 Répondre
      Bonnaventure
      Invité

Stupeflip y a évidemment ça : https://www.youtube.com/watch?v=7bq8Yu_E9qw
      Drôle et colérique

• #41305 Répondre
      Papo2ooo
      Invité

J’en profite pour mentionner rapidement le bouquin culte d’Iceberg Slim et qui porte le titre PIMP.
      Il y décrit son quotidien de maquereau avec énormément de crudité et à mon avis aucune complaisance pour lui même.
      Livre que je tiens en haute estime et qui dit le réel sans trop le traiter, fruit de la rencontre intellectuelle entre Iceberg et les milieux militants noirs, à commencer par les Black Panthers qui lui ont donné l’impulsion de définitivement quitter ses fonctions délétères. J’aimerais le relire et en parler dans le topic litté, car à mon avis ce livre à sa place sur le chantier en terme de style d’écriture, à la fois écrit mais cherchant à dire le réel sur l’activité du pimp et le vrai sur soi-même.

Or les Black Panthers étaient bien emmerdés par ce mec, qui en tant que PIMP exerçait un rôle d’oppresseur vis-à-vis des noir(e)s et à commencer évidemment par les femmes. Il apparait évidemment d’une toxicité assez folle dans son livre. Je ne retrouve plus toutes les données historiques que j’avais, mais il n’a pas pu être considérer comme un allié par les BP en raison de son passé de PIMP et est resté à leurs yeux un antagoniste de la cause noire, alors que lui était dans une entreprise de rupture avec l’imagerie et la vie de pimp.

Et la gauche est aujourd’hui toujours dans la même situation vis-à-vis du rap que les BP avec Iceberg, bien emmerdés pour l’appréhender de front. Quand c’est du rap positif ou contestataire c’est facile, mais quand c’est du rap qui documente les têtes aux cerveaux rongés par le capitalisme et aux yeux régulièrement injectés de sang, c’est plus délicat pour la gauche. Comment faire avec ces mecs qui peuvent même aller jusqu’a rigoler de la mort d’autrui ?
      Le punk a aussi peut être un confort par rapport à la violence (relatif bien sûr) qui manque au rap. On compte plus les rappeurs qui ont été tué ou qui ont tué. C’est pas la même vie. Je dis ça, ce n’est pas pour mettre le rap au-dessus de la critique qui est bien évidemment essentielle, et le point développé par FB reste 100% pertinent. Je ne veux pas donner dans le misérabilisme, mais je ne sais pas si le milieu de vie où pousse le rap est si propice à développer de l’ironie politique.
      Moi je suis sur le ligne bégaudiste: je prends comme c’est.

• #41669 Répondre
      Papo2ooo
      Invité

Je vous recommande vraiment l’écoute de la dernière chanson du rappeur Vîrus.
      Ca s’appelle La Cour
      Pas du tout punk dans la forme, mais c’est ce qui se fait de mieux en terme d’écriture dans le rap et je pense qu’il est dans l’esprit du chantier.
      J’ai vu qu’il fait des ateliers d’écriture aussi, dans lesquels il met à l’honneur la méthode Oulipo

Le texte de la chanson est dans la description youtube et en voici un extrait:
      « halte aux haltes, oh ! faut que j’te présente ma lauréate :
      ma tante béate qui me demande si j’ai déjà écouté les Béatles…
      qu’est-ce qu’on s’éclate hors des médiathèques…
      Alléluia ! moi mon Papa n’a pas de page wikipédia,
      j’te racontera les stages, corps et âme corvéables,
      on est pas beaucoup d’artistes à savoir rouler des câbles…
      qu’est-ce qui y’a ? j’recherche du sable qui est skiable,
      galbe à part : ça tue d’abattre des statues d’albâtre…
      j’te racontera ma première visite au musée
      quand elle aura eu lieu, comme on a pu et-re-et-refuser
      des dates d’ateliers : la clé est dans le casier,
      à digérer, s’agit de jets d’idées du CJD…
      qu’est-ce que j’disais déjà… ah oui c’est ça le théâtre !
      c’était au tribunal et mine de rien bah tu remplis une salle… »

• #41690 Répondre
        Ostros
        Invité

C’est bien ça !

• #44430 Répondre
          françois bégaudeau
          Invité

Mais pourquoi, pourquoi, pourquoi, faire des rimes?
          Pourquoi s’engluer dans des rimes qui apesantissent tant la langue?
          Et allons-y sur les jeux de mots pendant qu’on y est :
          ça tue d’abattre des statues d’albâtre…

Par ailleurs :
          « Et la gauche est aujourd’hui toujours dans la même situation vis-à-vis du rap que les BP avec Iceberg, bien emmerdés pour l’appréhender de front. Quand c’est du rap positif ou contestataire c’est facile, mais quand c’est du rap qui documente les têtes aux cerveaux rongés par le capitalisme et aux yeux régulièrement injectés de sang, c’est plus délicat pour la gauche. Comment faire avec ces mecs qui peuvent même aller jusqu’a rigoler de la mort d’autrui ? »
          Je ne sais pas du tout de quelle gauche tu parles. Je sais en tout cas qu’à gauche ça écoute beaucoup de rap. Pour ce qui me concerne, ce que tu exposes là n’est pas du tout ce qui peut me gener dans le rap. « Rigoler de la mort d’autrui », le punk l’a fait bien avant le rap et mille fois mieux. Ce qui me gene c’est l’écriture, forme et fond.

• #44455 Répondre
            SHB
            Invité

Qu’est-ce qui te gêne par rapport au fond?

• #44549 Répondre
              françois bégaudeau
              Invité

Tiens quelqu’un a usurpé le pseudo de SHB

• #44612 Répondre
                SHB
                Invité

Et du coup la réponse?

• #44613 Répondre
                SHB
                Invité

« L’écriture rap qui me pose problème c’est les textes français besogneux, lourdauds, bavards, surécrits, prets à toutes les lourdeurs et aberrations pour aller chercher la rime
                Au mieux ce sont des jeux avec la langue, mais moi je m’en fous des jeux avec la langue
                J’ai donné un exemple hier dans le texte reporté »
                .
                C’est bon j’ai ma réponse. Par contre est-ce que tu parles du rap mainstream ou du rap un peu plus niche ? Même pour le rap mainstream j’aurais des exemples de textes pourtant très populaire qui ne s’inscrivent absolument pas de ce registre dans plusieurs chansons (ALkpote, Vald, Orelsan (« basique » c’est pas vrm le truc le plus besogneux de la terre), le roi Heenok, etc..

• #44625 Répondre
                  Papo2ooo
                  Invité

Alk et Vald c’est vraiment deux cas emblématiques de rap « techniciste » dans l’écriture et de rimeurs pur jus.
                  Mais je préfère les deux, surtout alkpote, au rap aussi très écrit et pour le coup plus besogneux/bavard d’Orelsan. Orelsan serait avec des mecs comme Stromae des cas emblématiques de musique bavardes en effet. Mais ça vient à mon avis sens autant de la variet que du rap, sans doute même plus de la variet. C’est la France dont la musique promue était très portée sur le texte pendant des décennies, pas le rap US. Suffit de regarder la varieté française aujourd’hui. C’est aussi là qu’il faut chercher les causes du rap français surécrit à mon avis.
                  Sur la rime pour la rime je suis d’accord que ça pose souvent problème, maintenant je suis pas convaincu pour autant que les « rimeurs techniques »(le nom est nul) ça n’apporte en cas quelque chose musicalement. Pour alkpote (qui ne propose plus rien depuis plusieurs années à mon sens) le côté technique + fou + le flow unique en son genre c’est aussi ce qui donnait envie d’y retourner je trouve. Ca peut m’amuser en tous cas.

Pour le rap pas du tout de rimeurs y a de quoi faire, une quantité énorme des jeunes n’écrivent même plus leurs textes (ce qui me déplaît plutôt d’ailleurs, un peu pénible que plein de rappeurs se soient mis à croire que le mode instinct de lil wayne ça allait marcher pour tout le monde)

• #44628 Répondre
                    SHB
                    Invité

« Pute pute pute pute pute pute….salope plus haut plus haut plus haut »
                    .
                    Tu devrais écouter + de chanson de Alkpote il est loin d’être toujours dans le bavardage sinon le roi Heenok c’est.le meilleur exemple du rappeur pas de rimes, pas en rythme avec des phrases ultra simples et parfois drôles car volontairement connes

• #44630 Répondre
                      Papo2ooo
                      Invité

j’ai bcp écouté alkpote merci, ça va faire plus de 15 ans maintenant, même si le côté pute pute pute pute c’est plus un piège à cons qu’autre chose à mon avis
                      Il est évident dès les premières secondes qu’il s’agit d’un rappeur bcp axé sur l’écriture « technique » pour qui les multis et les rimes occupent une place énorme
                      bavard je sais pas, peut être pas trop, dans le sens où il y a pas nécessairement du contenu véhiculé.

• #44631 Répondre
                        Papo2ooo
                        Invité

je dis pas ça pour toi SHB, mais le public d’alk avec toutes ses conneries de pute pute pute c’est une catastrophe maintenant.
                        il s’est embrouillé avec tout le monde je crois en plus

• #44635 Répondre
                        SHB
                        Invité

Après moi le public jmen bat un peu les couilles j’écoute la musique si c’est puissant et que ça me fait ressentir des choses j’écoute sinon j’écoute pas Alkpote verse aussi dans les rimes j’ai juste dit que il je faisait pas que ça.
                        .
                        Pour le roi Heenok accorde moi le point voilà un rappeur complètement aux antipodes de ce dont Begaudeau parle (d’ailleurs on te le conseille le roi Heenok)

• #44637 Répondre
                        Papo2ooo
                        Invité

Ca marche pour le roi heenok, je connais pas vraiment à part 2-3 chansons et le film de Kourtrajmé à l’époque.
                        Ca risque pas de plaire à FB à mon avis à cause de son flow, mais je dis ça sans préjuger de la qualité de ce que fait heenok, qui est peut être un type très intéressant dans son périmètre.
                        Je tenterai à l’occase de creuser un peu pour voir.

• #44640 Répondre
                        JÔrage
                        Invité

• #44653 Répondre
                        SHB
                        Invité

En vrai il est incroyable c’est vraiment déstabilisant quand tu l’écoute au début il est pas du tout en rythme il nique les rimes il accélère et freine ça créer une dissonance bizarre c’est pas mal du tout en vrai

• #44467 Répondre
            Papo2ooo
            Invité

Je me permets de laisser Vîrus de côté, car à mon avis il n’a pas une écriture « typique » du rap. Son écriture à lui, il y a matière à critiquer, et tant mieux.

Pour la dernière phrase « Ce qui me gene [dans le rap] c’est l’écriture, forme et fond. » Je ne vois pas de quelle écriture il s’agit. Si c’est les rimes, alors le problème est déjà réglé depuis longtemps. En tout cas dans le rap que j’écoute. Il y en a encore plein qui font des rimes, mais c’est vraiment très secondaire. Trotski nautique (que je connais mal) ils font des rimes aussi non ? Je ne comprends pas bien sur la forme en tous cas, car l’écriture rap est assez variée en fonction de la trap music, de la pain music d’Houston, des trucs d’internet de 1min30, de la jersey club, de la baile funk, ça n’en finit pas. Il y a une variété formelle d’écriture indéniable à défaut d’une variété idéologique dans le fond de ce qui est écrit. Mais j’ai déjà un peu voulu aborder ce point dans un autre topic et ce n’est peut être pas nécessaire de s’étaler une nouvelle fois.

Sur le fait de rigoler de la mort d’autrui j’y voyais pas une prouesse artistique. Je suis pas non plus étonné que le punk l’ai fait mieux, car le punk fait toujours mieux. Plus intelligent, plus rigolo, plus détaché.
            On sait que des rappeurs se revendiquent meurtriers, il citent parfois des noms de personnes qui sont mortes dans le réel. Juste comme ça et souvent c’est ni drôle ni intelligent ni plaisant.. J’ai bien conscience de ce qu’il y a de décalé à écrire ça quand on parle de musique et c’est bien le problème justement avec une partie du rap. On en vient vite à parler de trucs qui nous dépassent pas mal en tant qu’auditeur. On a vu les gens de Noisey traiter les rappeurs comme des bêtes de foire pdt presque 10 ans facile, et je me souviens même de Quotidien à un moment, qui était allé voir les rappeurs de chicago et leur demander combien de gens ils ont tué ou je sais pas quoi, en ricanant face à la facilité des rappeurs à parler de meurtre. Archive introuvable bien sûr. Tout ça pour dire que je reste persuadé que le milieu de vie des rappeurs est assez particulier.

Sur la gauche et le rap je sais pas, c’est sans doute moi qui me suis trompé. Sur la question d’Iceberg Slim et des BP c’est véridique en tous cas. Et je vois pas comment la gauche radicale peut se démerder avec des rappeurs qui se revendiquent ultra-violents comme Spice 1 (renommé Spiceberg Slim en reférence à Iceberg) ou bien des rappeurs-pimp comme Sugafree. C’est pas la faute de la gauche d’ailleurs, mais c’est politiquement indémerdable à mon avis, à moins de séparer nettement art et politique. Ou de rentrer dans un truc spinoziste, mais la gauche est pas vraiment plus spinoziste qu’un autre.

Est-ce qu’a gauche on écoute 50 Cent ou Lil Wayne de la période 2005-2007 ? Je pose la question, car à mon avis sur le terrain esthétique ce genre de mecs c’est de la kryptonite pour l’individu de gauche lol. Et je le comprends dans la sens où la carrière des deux c’est une catastrophe pour moi à partir de disons 2009-2010, mais musicalement le lil wayne de 2007 c’est du très grand art et cela reste un artiste dit populaire.

• #44512 Répondre
              françois bégaudeau
              Invité

La question en amont serait de savoir ce qu’on attend de la musique
              Du punk je n’attends pas des paroles que j’approuve politiquement. Fat Mike est politiquement un liberal au sens américain du terme. Il est à ses heures un grand libertaire, mais il ne le serait pas que je le tiendrais quand même pour le plus grand parolier-compositeur punk rock de tous les temps.
              Il y a du rap américain que j’adore écouter, et je me soucie assez peu de la ligne politique adoptée – d’autant que je comprends une line sur dix.

• #44517 Répondre
                Papo2ooo
                Invité

à la question en amont, je répondrais: rien.
                j’attends rien de particulier de la musique, c’est elle qui décide.
                sur le rapport entre musique et politique on est d’accord.
                mais quelle différence alors entre rap qui pose pbème dans l’écriture et rap qui ne pose pas pbème ?
                qui est-ce que tu aimes bien écouter ?

• #44548 Répondre
                  françois bégaudeau
                  Invité

L’écriture rap qui me pose problème c’est les textes français besogneux, lourdauds, bavards, surécrits, prets à toutes les lourdeurs et aberrations pour aller chercher la rime
                  Au mieux ce sont des jeux avec la langue, mais moi je m’en fous des jeux avec la langue
                  J’ai donné un exemple hier dans le texte reporté.

• #53533 Répondre
                    Aristo
                    Invité

Je suis très curieux, de ce que tu as pense de freeze corleone (au niveau écriture) ? c’est assez chelou je trouve l’écriture, et dans le milieu freeze ça passe ou ça casse

• #53537 Répondre
                      PeggySlam
                      Invité

C’est vrai que des fois les rimes sont lourdes. Je prendrai l’exemple de la Fonky Family. À trop vouloir chercher la rime j’ai comme cette impression que dans leurs derniers albums ils ont beaucoup dit des choses dans le sens inverse de ce qu’ils pensaient. J’aime mieux quand c’est plus dans la sonorité des mots. Ça peut parfois adoucir certaine lourdeur.

• #44685 Répondre
            jeanmonétaire
            Invité

« Mais pourquoi faire des rimes ?! »
            Parce que le rap et veut absolument prouver aux yeux des réacs que non, c’est pas une sous-culture, alors il cherche à en faire trop pour pouvoir dire ensuite « vous voyez, c’est nous les derniers poètes, regardez tout ce qu’on peut faire ».
            Mais il y a tout un tas de rappeurs qui n’en ont rien à foutre et qui ont motivé la création de ce fil de discussion. Je vais essayer de caler quelques vidéos sous ton message pour te le démontrer

• #42071 Répondre
      Bonnaventure
      Invité

On y revient. Allez les vieux!

• #44424 Répondre
      Ourson
      Invité
      • #44499 Répondre
        Papo2ooo
        Invité

trop théâtral pour mes goûts
        sur ce morceau je trouve trop démonstrative l’interprétation pour trop peu d’effets.
        Un rappeur que tu dois sûrement écouter aussi Ourson c’est SCH. Un morceau comme rêves de gosse ca me parle plus pour le rap où l’interprétation occupe le premier plan.
        Bon c’est clairement un morceau de brutasse toxique avec transphobie, masculinisme, capitalisme et tout le package

• #44433 Répondre
      Mao
      Invité

Qu’est-ce vous pensez de ça ?
      Idéal pour emmerder vos voisins.

• #44493 Répondre
        Papo2ooo
        Invité

Pas mal. Le meilleur truc de Taipan c’est l’album Je vous aime pour moi.
        J’aime bien Le Chien aussi

• #44523 Répondre
      Monami
      Invité

Entre punk et rap : les clash n’ont ils pas sorti l’un des premiers tubes de l’histoire du rap ?

• #44528 Répondre
      Kenyle
      Invité

• #44529 Répondre
        Kenyle
        Invité

• #44534 Répondre
        Kenyle
        Invité

J’arrive vraiment pas à écouter du rap moderne.

• #44536 Répondre
        Kenyle
        Invité

Il semble y avoir des connaisseurs ici, vous avez quelque chose dans le genre qui se fait maintenant ?

• #44540 Répondre
          Papo2ooo
          Invité

Salut Kenyle,
          J’ai pensé à Oddisee, rappeur-producteur vraiment très fort, l’avantage c’est que tu peux prendre la disco par tous les bouts tellement il est consistant, mais je sais pas si ça va te parler. Pas des coups d’éclat à la hauteur des fugees, mais là c’est trop demander lol.

• #44541 Répondre
            Papo2ooo
            Invité

Un morceau pour colors

• #44542 Répondre
              Papo2ooo
              Invité

Si on s’éloigne beaucoup musicalement, on est plus du tout dans le périmètre des sonorités boom bap, mais qu’on cherche quelque chose qui a un peu le côté foufou, mixte et esprit de groupe des fugees, y a peut être Donnie Trumpet & the social experiment
              Leur album surf est très bien

• #44544 Répondre
                Papo2ooo
                Invité

Et y a wiki aussi de NY, qui est vraiment super fort.

• #44545 Répondre
                  Papo2ooo
                  Invité

Pour terminer, wiki et tony seltzer – lilypad

• #44600 Répondre
                    Kenyle
                    Invité

Merci pour tes réponses Papo2ooo. Pas mal Oddisee.

• #44921 Répondre
      Arnaud
      Invité

À écouter pour ceux qui ne connaissent pas Limsa d’Aulnay les 3 EP Logique.
      Technique et bien écrit, il affectionne les placement à contre temps. Lucide sur la nature humaine, il lui « caresse les cheveux en lui mentant ».

• #47170 Répondre
      PeggySlam
      Invité

Je me permets de mettre ici le rappelle de l’histoire du rap américain un documentaire réalisé part arte

• #47173 Répondre
      Leny
      Invité

100% d’accords, y’a toute une partie du rap, la majorité d’ailleurs, qui n’a pas cette posture solennelle. Enfaite c’est surtout le rap « conscient » qui faisait cette effet. Tes exemples sont niquel, Gambi Jul Naps, ces gas font danser la france avec des conneries. Les concerts c’est des pogos et ca rigole.

Alors oui dans le rap y’a ce truc qu’il n’y avait pas dans le punk rock : le flex. Dire c’est nous les plus forts, les plus charismatiques c’est ca le truc du rap, qu’on voit bien dans les historiques Battle de punchline. Les punks étaient plutot du genre à dire c’est nous les plus cons / droles / subversifs. Mais le flex il a une matérialité quand meme

Pour ma part je trouve que la New Wave (Plug : NeS…) reprend ce ton solennelle, et ca m’énerve. Mais il y a d’un autre coté un rap énergétique / Marseillais qui combat cette New Wave bien éclatée au sol.

• #47262 Répondre
      Ourson
      Invité

Pour rebondir sur le poste de Leny, j’ai l’impression qu’il y a une nouvelle génération de rappeurs qui maîtrisent de mieux en mieux l’humour en plus des flex habituels qui du coup sonnent moins premier degré :

[…]
      Je veux une dent en or mais c’est pas pour remplacer une carie
      J’voulais pas causer de problèmes, j’savais pas qu’elle avait un mari
      Pourquoi la zine est toujours triste comme Madame Bovary ?
      J’ai envie d’aller au soleil que la couleur de ma peau varie
      […]
      Je sais que je suis bon même si on m’a pas mis un A
      Entre le vrai et le faux, c’est pas compliqué, y a qu’un pas
      Son cul, il est rond, on dirait il est tracé au compas
      Je travaille dur tous les jours mais j’ai pas de tron-pa
      […]

• #47711 Répondre
        Ourson
        Invité

Petite dédicace à notre cher hôte :

« On est voué à disparaître comme le dodo
        Comme Pluto, je fais plus dodo
        On est entre les murs comme Bégaudeau »
        (effectivement le nom de françois est pratique quand on veut faire des rimes avec « Komodo »)

• #47893 Répondre
          Chinaski
          Invité

Excellent Jwles mais je pense pas qu’il incarne un truc en soi, il reste un ovni dans la scène rap FR et sa musique est généralement mieux réceptionné aux états-unis qu’en France.
          Je te rejoins sur le fait qu’il maîtrise mieux l’humour, qu’il écrit mieux que ses pairs mais c’est ce qui le rend inécoutable pour une bonne partie du public mainstream (qui y voit une parodie du rappeur underground) , exceptions faites pour quelques morceaux plus accessibles comme argentine ou ses sons house avec mad rey.

Par contre c’est un des artistes FR qui me fascine le plus, dans la versatilité de ses sons et ses clips found footage réalisés par mani vision je trouve qu’il touche à quelque chose de vraiment intéréssant

• #54339 Répondre
            Ourson
            Invité

À voir dans quelques années mais il a deux trois sons qui ont bien pris, et je pense qu’à défaut d’être mainstream il pourra mettre d’accord une grosse partie du public encore plus que maintenant
            Les gens finiront par comprendre

• #47485 Répondre
      Frezat
      Invité

Je suis allé voir nofx à Chambéry pour leur tournée d adieu c etait sympa mais pas ouf je trouve le punk musicalement assez bourrin et répétitif et quand j ai vu leur tee shirt à 35 balles me suis dit que les punks ricains étaient de vrais bons capitalistes . La place était.à 75 avec 5 groupes.

• #47488 Répondre
        Zyrma
        Invité

« c’était pas ouf » ah ah

• #47489 Répondre
          Frezat
          Invité

En fait j ai plus apprécié ce groupe qui passait en première partie : https://youtu.be/-mm_sZ8iNCQ?si=VcZPiXff2XztY9HH

• #47494 Répondre
            françois bégaudeau
            Invité

si tu trouves le punk  » musicalement assez bourrin et répétitif », pourquoi aller au concert?
            question 2 : est ce que ce morceau est bourrin et répétitif?

• #47520 Répondre
      Frezat
      Invité

1 je suis allé à ce concert car mon frangin devait y emmener sa meuf qui n’a plus voulu y aller et il m’a donc proposer de l accompagner, je me suis.dis pourquoi pas ( je connaissais de nom et j avais le.souvenir d une chanson où ils rotent qui était pas mal je crois pas l avoir entendu durant leur set hélas) )j étais au bar en train de prendre des bières pendant la chanson que tu mentionnes, me suis dis merde j ai raté le moment un peu dub, reggae de la soirée

• #47523 Répondre
        françois bégaudeau
        Invité

pas de réponse à la question 2, donc

• #47524 Répondre
          Frezat
          Invité

C est effectivement pas bourrin ni répétitif.
          Mais pas vraiment représentatif de leur set après j ai plutôt aimé hein 😘. C est juste que c est pas trop ma came

• #47713 Répondre
            PeggySlam
            Invité

@françois après quelques expériences concert je me suis aperçue qu’il y avait des artistes fait pour les studios et d’autres pour la scène. Personnellement le pire concert de ma vie c’était Bob Dylan car il chantait très mal et un de ses musiciens ou peut être lui-même jouait très mal de son instrument car mal accordé. Quand j’ai lu bien plus tard dans une biographie que cela faisait partie de sa façon de faire personnellement je n’ai pas du tout aimer. Après j’ai vu plusieurs genre Bernard Lavilliers très mauvais souvenirs également. les meilleurs souvenirs concerts pour moi furent Eagle Eye Cherry et Stereophonics. Bonus Diams qui avait une énergie d’enfer. Après je suis allée voir Eminem grand regret également. Son groupe les D12 était bien meilleur à Montmartre. Et Kerry James mon dieu que j’ai pas aimé non plus. Par contre Oxmo Puccino très bon ainsi que Triplik. Depuis j’ai arrêté car beaucoup de salle sont dangereuses pour les personnes en situation comme le théâtre d’ailleurs… Bref y a encore du boulot. Mais Voila juste pour dire qu’on peut aimer des artistes sur disque mais que l’expérience en salle par contre n’a pas été forcément dingue

• #47760 Répondre
            françois bégaudeau
            Invité

Oui, on a compris, c’est pas trop ta came, tu l’as suffisamment dit.
            Je voulais juste t’informer que :
            1 le punk n’est pas si bourrin et répétitif que tu le dis
            2 il n’est pas plus répétitif que n’importe quel autre genre populaire. Il est donc erroné de le caractériser comme répétitif. A moins que ton aune soit Beethoven ou le free jazz.

• #47766 Répondre
              Frezat
              Invité

Bah je trouve par exemple le grunge( pearl jam, Nirvana)ou la fusion ( ratm, urban dance squad ) plus éclectique dans le style, le rythme etc. C est toujours délicat de causer goûts et couleurs de toute façon 😁

• #47773 Répondre
                françois bégaudeau
                Invité

Précisément ici on ne parle pas de gouts et de couleurs. On décrit un genre. Que tu qualifies de répétitif. Par exemple tu parles de Nirvana. Je pose qu’objectivement Punk in drublic est un album beaucoup plus varié que Nervermind (album que j’aime, là n’est pas le sujet, puisqu’on ne parle pas de gouts et de couleurs)
                Tu viens parler de punk sur mon palier? Tache d’avoir du dossier.

• #47781 Répondre
                  JÔrage
                  Invité

François: T’es vraiment en train de chouiner parce qu’il n’a pas aimé ton groupe favori?

• #47784 Répondre
                    Frezat
                    Invité

Ça me semble évident 😕

• #47795 Répondre
                      françois bégaudeau
                      Invité

Il aime ou il n’aime pas ce qu’il veut. Mais 1 il n’est pas obligé de venir le crier sur mon palier 2 il dit n’importe quoi

• #47799 Répondre
                        Frezat
                        Invité

Fais pas ton Seumard fanfoué on a le droit de pas partager sur ton forum ton amour immodéré pour le punk et spécialement nofx ! C était bien ! Mais pas ouf 😘

• #47804 Répondre
                        JÔrage
                        Invité

François: Ok.

• #47783 Répondre
                  Frezat
                  Invité

En fait j aurais dû te refiler ma place 😁 Heureusement que j ai vu Nirvana je peux donc aussi comparer la prestation scénique des groupes même si nofx je les ai vu en fin de carrière quoique j ai vu Nirvana aussi sur la fi ( concert mémorable au Summum !)
                  C est marrant j ai les mêmes discussions avec mes deux frangins qui sont comme toi deux indécrottables admirateurs du mouvement punk.
                  Gniark gniark 😘

• #47794 Répondre
                    françois bégaudeau
                    Invité

« j ai vu Nirvana je peux donc aussi comparer la prestation scénique des groupes même si nofx je les ai vu en fin de carrière  »
                    La rigueur du mec
                    Oui tu as vu NOFX à 55 ans, et dans une période postérieure de 30 ans à celle où ils étaient immenses en live. Donc ta phrase devrait plutot s’écrire comme : « je peux donc comparer même si en fait je ne peux pas comparer »
                    C’est une bonne discussion que nous avons là. Nous avons atteint son pic d’excellence, nous allons donc l’interrompre.

• #47797 Répondre
                      Frezat
                      Invité

Je pensais que tu avais capté le second degré 😌 c est impossible de discutailler avec un fan de toute façon 😁

• #47809 Répondre
                        françois bégaudeau
                        Invité

c’est impossible de dire n’importe quoi avec un ami de la justesse
                        en effet

• #47525 Répondre
      Frezat
      Invité

Ce qui m a intéressé par contre c est la sociologie du public présent y avait pas trop de creteux mais plus des skateurs entre 30 et 40 piges avec leurs vans . Et que tu avais des mecs des quatres coins de l hexagone qui étaient venus en Savoie pour leur unique date en France.

• #47528 Répondre
        Mathieu
        Invité

Mais la crète des punks, est-ce que c’est pas un peu une légende finalement?

• #47531 Répondre
          Frezat
          Invité

Oui ça reste folklorique je pense mais t avais pas de punk a chien je veux dire sur le parking mais plutôt des suv et pas de camtar. J étais allé voir y a quelques années the exploited et c était bcp plus creteux par exemple

• #47732 Répondre
            Leo Landru
            Invité

L’occasion d’écouter

• #47533 Répondre
          nefa
          Invité

« Mais la crète des punks, est-ce que c’est pas un peu une légende finalement? »
          Non, c’est Marilyn sur la chaise électrique

• #48134 Répondre
      Frezat
      Invité

C est ce morceau je l ai retrouvé !

• #48137 Répondre
      Frezat
      Invité

Pour le rap j aime bcp mc jean gab1 et l album j’temmerde et ce morceau particulièrement

• #48142 Répondre
        Ostros
        Invité

J’aime beaucoup ce mec aussi.

• #49873 Répondre
      Kenyle
      Invité

• #50226 Répondre
      Papo2ooo
      Invité

TH – Pilule

Ecoutez ce morceau poignant de TH les amis
      « Tu veux ? »

• #50227 Répondre
        Papo2ooo
        Invité

c’est un morceau dans lequel il est question de la peur de devenir parent

• #50230 Répondre
      Chinaski
      Invité

Ma came

• #52817 Répondre
      Ourson
      Invité

Les gars on est sauvés !
      Nos chers rappeurs commerciaux se sont finalement mis à la politique, grâce à eux on va être sauvés du fascisme !

Les bougs qui nous parlent de kalash et de kilos à longueur de temps ne font pas semblant et mettent les pieds dans le plat, en incitant la jeunesse à renverser le système… Grâce au vote !
      « Va voter reste pas assis ! »
      « Faut voter ! »
      « J’ai fait un cauchemar j’ai oublié d’aller voter »
      Aaalala

• #52819 Répondre
      Ourson
      Invité

Je suis pas mal de médias rap, qui ont évidemment «  » » pris position «  » » en incitant au vote.
      J’ai jeté un oeil aux commentaires : j’ai l’honneur de vous annoncer que les fafs sont en 2024 majoritaires chez les auditeurs de rap. Peut-être que ça aurait été pas mal de garder une fibre contestataire finalement

• #52838 Répondre
        Papo2ooo
        Invité

La prod est vraiment très très ennuyeuse
        Ils sont plusieurs à avoir du mal. Soso Maness il est tombé du lit.
        A la limite je retiens UZI pour la forme, et ISK pour le fond et le forme
        ALK et RK s’en sortent à peu près dans leurs genres respectifs
        fianso ça me saoule vraiment au plus haut point de voir encore sa tête d’opportuniste, symbole côté rue du macronisme autoritaire, et j’ai toujours pas digéré son horrible morceau Marion Maréchal.
        Akhenaton et Pit Baccardi, sans commentaire

Je sais que c’est un son « engagé », mais je pense que de faire un morceau qu’on a envie d’écouter aussi pour des raisons musicales, ce serait pas du luxe. Dans le mainstream, faudra vraiment sortir un jour de la scission rap politique chiant et rap capitaliste rigolo.
        On aura donc jamais droit à un morceau politique aussi détendu sur la forme que bande organisée, un morceau de tif ou même un morceau de TH?
        On va forcément se taper que des sons balourds ?

Sinon pour le texte, évidemment pas une seule position de gauche en 10 minutes, fallait le faire. C’est pas une chanson c’est un contenu youtube d’extrême centre.

• #52845 Répondre
          Papo2ooo
          Invité

Post un peu trop raide à la relecture,
          Je vais faire plus de promenades pour me soigner.

• #52847 Répondre
            PeggySlam
            Invité

Ça se voit que ceux qui débarquent dans la politique aujourd’hui et même dans la culture du rap ne connaissent pas l’époque des années 1980- 1990. Kool Shen disait en 1997 dans leur album suprême NTM « si le FN monte sa flemme je suis là pour l’éteindre c’est clair ! » Donc arrêter de dire que c’est quelque chose de nouveau. Rien est de nouveau. Le FN le RN ont toujours été là c’est juste que lorsque la menace est passée on met ça dans un coin et on oublie vite !

Pas plus tard qu’hier dans un live je disais qu’en France au file des années et je dirai depuis les années 2000 on a commencé à mépriser les artistes militants comme on déteste les acteurs, réalisateur le sont. En 20 ans on a tout dépolitiser et c’est horrible ! Quand j’ai voyagé à l’étranger la prise de parole sur scène n’a plus rien à voir avec celle d’aujourd’hui en France. Désolée je fais un peu ma réac mais ça commence à me gonfler de moquer les artistes militants et de dire que tout ça c’est nouveau. C’est pour ceux et celles qui le vivent la première fois mais pour ceux qui ont plus de 40 ans comme moi il n’y a rien de nouveau…

• #52850 Répondre
              Papo2ooo
              Invité

Oui, tu as raison Peggy.
              Je pense qu’avec Ourson notre but n’est pas de nous moquer.
              Certains rappeurs militants ont été moqués, avec plus ou moins de légitimité, par exemple Disiz quand il disait qu’il s’était fait instrumentaliser par Ségolène Royal, ou Youssoupha par quelques journalistes taquins, mais dans l’ensemble je ne pense pas que ce sont les quelques moqueries qui ont dépolitisé le rap en France. Il y a des causes plus structurelles, que je ne me saurais pas spontanément bien dénouer. Les rappeurs ont été aussi très fortement touché par la crise du disque, à leur décharge, ce qui a sans doute aussi eu des effets de ce point de vue là. Je me souviens de Nessbeal qui était dépité dans les années 2000 et d’autres qui ont arrêté le rap.
              Des grands comme Ekoué, Shone, Despo Rutti ou Casey ont toujours maintenu leur engagement, minoritaire car radical, et ont toujours été respectés. Ils ont tous du développer un modèle économique qui permet de faire quelques sous avec une radicalité qui leur est propre(Despo Rutti a connu d’autres déboires). J’aime d’ailleurs aussi leurs morceaux au delà du propos, parce qu’il y a une correspondance entre leur recherche musicale et ce qu’ils cherchent à défendre.

Le rap mainstream est assez largement dépolitisé. Je ne m’attends pas à des grands morceaux, surtout dans un contexte de barrage électoral, mais ce que je voulais dire, c’est que dans mes rêves les plus fous, je fantasme des rappeurs qui seraient libre sur la forme (trap, drill, jersey, n’importe quoi) et qui insuffleraient un propos politique qui leur tient à coeur. Qu’ils disent ce qu’ils pensent. Et pourquoi pas aussi avec humour et en rigolant. Mais pour cela il faudrait qu’il y a ait un regain de la critique sociale et économique de gauche dans l’environnement des rappeurs.
              Je pense que les rappeurs actuels font assez largement partie du groupe sceptique, dont parlait Mao, par rapport à la politique, à l’Etat etc, ce qu’on peut comprendre, et qui explique peut être une certaine crispation quand il s’agit de rentrer dans le champ politique. A leur place je serai sans doute comme eux d’ailleurs, pas sûr que je me sente très solide sur mes bases politiques.
              Mais oui, il faut peut être rester un peu souple dans le commentaire, pour permettre justement à une parole politique plus libérée de se déployer, plutôt que de critiquer systématiquement les prises de positions. Je voulais plus donner une impression par rapport à l’esthétique du morceau, que de revenir épingler untel ou tel autre, parce que son opinion ne me sied pas.
              Des opinions politiques naifs ne me dérangeraient pas non plus, je repense tendrement par exemple à La mixture de Strasbourg.

En espérant que je ne me contredis pas trop.

• #52851 Répondre
                Papo2ooo
                Invité

(à part Fianso qui vraiment m’a fatigué)

• #52853 Répondre
                  PeggySlam
                  Invité

Papo2000 je te rejoins sur beaucoup de choses. C’est vrai ne pas oublier la crise du disque ce qui a fait couler beaucoup de rappeur. Dans le côté menstream j’aimais bien La Fonky Family plus sincère que I Am surtout dans leur morceau FM mais après à vouloir travailler trop sur la rime j’ai commencé à avoir des doutes sur leurs propos.

Ce n’est pas forcément la critique qui me dérange mais comme tous les 20 ans on voit très clairement des générations qui s’écartent et donc croient toujours que c’est nouveau alors que s’ils regardaient plus l’histoire de leur parent ils verraient que ce n’est pas complètement nouveau. Par contre ce qui est nouveau c’est l’arrivée des réseaux sociaux qui font du show TV avec et ça c’est assez terrifiant car ça dénigre le travail du journalisme.

Mais sinon très bon exemple de noms de rappeurs. Youssoupha j’aimais beaucoup aussi comme son texte contre Zemmour qui lui a valu un procès d’ailleurs. Et beaucoup de rappeurs ont connu des procès pour leur côté esthétique de leur pochette d’album. J’avais lu ça dans le magazine Groove (il me semble). Mais après je te rejoins qu’on devrait pouvoir le faire dans tous les gens de rap. Dans la variété française nous le voyons très bien comme Eddy Depretro ou encore Caligero par exemple.

Merci pour l’échange en tout cas

• #52857 Répondre
                    Monami
                    Invité

Question : en quoi est-il souhaitable que le rap soit politisé ? Si c’est pour avoir un discours con sur une prod merdique comme ci dessus je préfère 1000 fois du mumble rap americain bien décérebré mais digne d’intérêt musicalement

• #52859 Répondre
                      PeggySlam
                      Invité

Bah après y a du bon et du mauvais rap comme dans tous les genres musicaux. Je ne dis pas qu’il faut qu’il soit obligatoirement politiser mais je dis que ça a existé. Petite nuance

• #52866 Répondre
                        Monami
                        Invité

Ça a existé oui, pour quel bilan globalement s’agissant du rap conscient ? Musicalement ça a rarement donné quelque chose de grandiose, et sur le discours on sort rarement des banalités à la NTM.

• #52869 Répondre
                        PeggySlam
                        Invité

Excuse moi mais le rap us ne fait pas toujours mieux non plus surtout quand tu traduis certaines paroles

• #52874 Répondre
                        Papo2ooo
                        Invité

Pour ce sortir de ce débat qui revient à chaque fois, je pense qu’il faudrait voir du côté de Deleuze.
                        Notamment sur la séparation stricte qu’il fait entre création et communication.
                        La communication de mot d’ordre ou d’idée n’est pas intéressante. Or c’est manifestement ce qui se passe dans la chanson No Pasaran.
                        Le créateur cherche au sein de son art même, dans la forme où il s’est engagé, a produire une oeuvre puissante.
                        Il n’est donc pas exclu que la puissance propre de quelqu’un l’amène sur le terrain politique, mais une injonction à avoir un engagement ou un message serait de toute façon contre-productive dans le domaine de la création.
                        Désolé si je suis assez peu clair, je n’ai plus le temps de poursuivre la discussion ce soir !

• #52877 Répondre
                        PeggySlam
                        Invité

Après je pense qu’il y a plusieurs niveau de message dans la musique. Michael Jackson étant le parfait exemple. Mais oui c’est intéressant ce que dit Deluze. Je dis même et souvent que ce n’est pas forcément l’oeuvre qui est politique mais l’acte de créer quelque soit le genre d’oeuvre surtout si on l’amène au public (contrairement à une oeuvre personnelle). Donc en faite c’est pour ça que ça ne me choque pas qu’un artiste prenne son métier très au sérieux et dans le côté politique pendant qu’un autre non. En faite on est libre par rapport à ça. Mais c’est vraiment l’acte par contre qui reste politique. Dans le débat sur le fond et la forme dans une oeuvre cinématographique avec François par exemple c’est ce qu’on dit. Prendre la parole à travers nos oeuvres sans encore une fois que l’oeuvre soit forcément politique est notre manière à nous de faire de la politique. Et François en est le parfait exemple quand il écrit des romans et que aussi il écrit des essais politiques. Mais le geste est là il est politique. Et pas de soucis pour reprendre la discussion plus tard 😉

• #52878 Répondre
                        Papo2ooo
                        Invité

Oui, à poursuivre Peggy !
                        Je vais dans le même sens que toi.
                        J’ai d’ailleurs vu ta vidéo avec François sur le fond et la forme, merci pour vos échanges 🙂

• #52884 Répondre
                        Monami
                        Invité

Papo : oui c’est clair, c’est la où je voulais en venir j’avais juste la flemme de développer.

« Je dis même et souvent que ce n’est pas forcément l’oeuvre qui est politique mais l’acte de créer quelque soit le genre d’oeuvre » je suis d’accord Peggy et c’est pourquoi je pense qu’un artiste fasse une œuvre en dépit de l’économie est bien plus politique qu’une star qui délivre ses opinions(fussent elles de gauche) dans sa musique ce qui est sans aucune importance

• #52895 Répondre
                        PeggySlam
                        Invité

Nous sommes donc au final bien d’accord !

• #52908 Répondre
                        Papo2ooo
                        Invité

J’en profite pour rendre un petit hommage au groupe discret La mixture de Strasbourg et à son morceau MICRO de 98.
                        Il y a tous les lieux communs du rap engagé: les bons sentiments, la prod mélancolique, un fond scolaire qui se maintient, mais je trouve que l’émotion est irrésistible. C’est au-delà des mots strictement. C’est aussi la sincérité du mec qui dit « 23 ans, pas de travail pas de voiture, jsuis pas un cadeau pour une femme » ou « trop de respects pour les frères pour faire n’importe quoi ». Quand il dit « Encore un arabe sous une plaque de marbre », on sait qu’il dit marbre juste pour la rime, mais c’est plus impactant que tout le son No Pasaran, grâce au ton de sa voix.
                        Surtout le premier rappeur sur le morceau, qui s’appelle Mozart mdrrr – j’adore, c’est comme quand Rohff est partagé entre K-sos for life et ses auto-comparaisons à Molière et Mozart, c’est culte. Mozart sur le morceau MICRO, il a vraiment le timbre, le flow et le texte qui correspondent parfaitement au morceau et qui sont dans le registre « mec de cité simple », mais dans un esprit collectif.
                        Sans dire que la politisation du rap a donné pléthore de merveilles, dans ma réception individuelle, qui vaut ce qu’elle vaut, il y aura malgré tout eu des temps forts.
                        Comme Peggy qui j’imagine aura eu des expériences importantes dans la scène slam.

• #52935 Répondre
                        PeggySlam
                        Invité

Merci pour la découverte ! Et tu as tout dit !
                        J’ai effectivement vécu de très belle expérience surtout au début. Tous mes textes slam sont parti au moins une fois entre les mains d’un spectateur. Ma plus belle récompense. un court métrage a été réalisé. Ça aussi un très beau moment même si mon discours a beaucoup changé car je n’ai plus envie de sauver le monde mais de changer le monde qui m’entoure. Une vieille dame en m’écoutant vient me voir une fois et me demande si elle pouvait relire mon texte. Je le lui tends. Et elle est retient une phrase « j’ai vu la folie et la haine vaincre l’homme » elle me dit ça je ne crois pas que nous l’avons vu et vécu mais nous y allons et pourtant je voulais parler de la seconde guerre mondiale. Et quand je vois aujourd’hui le monde. Ce qui nous entoure je ne peux m’empêcher de penser à cette dame. Au Québec un homme vient me voir en me tendant un livre de Martin Luther King. Je lui réponds « rangez votre livre il est toute ma référence dans mon combat ». Par la suite certains ont vu que mon handicap pouvait apporter un truc en plus que les autres non pas et on a commencé à me censurer. Et quelque part du coup grâce au Covid j’ai pu donc arrêter le slam mais je sais que j’ai des choses encore a dire. J’attends juste de trouver le bon format pour le faire. Mais le combat reprendra c’est certains et à travers l’art !
                        Merci Papo2000 pour ce beau partage ☺️

• #52909 Répondre
                        Papo2ooo
                        Invité

Oui c’est ça Monami.
                        C’est un cheminement et l’artiste doit déjouer les « pièges », les facilités, la tentation à l’avance de marchandiser ce qu’il produit, la démagogie politique, pour rester « intègre » (dans un sens artistique et non pas moral).
                        C’est Baldwin – que je n’ai jamais lu dans le texte et qu’il faudrait enfin que je lise pour parler bien – qui mettait en avant l’intégrité du créateur, de son implication dans un environnement réel et concret, rattaché aux siens et à sa création, afin de pouvoir espérer viser juste.

• #52863 Répondre
                      Papo2ooo
                      Invité

Je partage très nettement ta préférence Monami.
                      Et le rap actuel m’enchante vraiment, côté USA, par ce que je qualifierais comme un bouillonnement créatif sur le plan formel. On aurait même pas le temps d’écouter toutes les chansons de qualité qui sortent dans le rap, même en y passant toutes les 24h de nos journées.
                      En règle générale je me concentre là-dessus et je suis comblé.

Mais je ne dis pas non quand apparaissent des mecs comme Earl Sweatshirt, Wiki ou Billy Woods, qui écrivent des trucs que j’aurais aimé écrire.
                      Je kiffe aussi l’attitude de rappeurs comme Lostrushi et Xaviersobased qui explosent les cadres du rap.
                      Ca aurait été sympa que puisse émerger en France un possee cut avec plein de rappeurs qui font un son « politisé » en s’amusant comme des fous et en rejoignant une énergie contestataire, mais je sais bien que c’est une vue idéaliste et qui ne prend pas en compte les réalités matérielles et idéologiques de ce qu’est le rap aujourd’hui.

• #52854 Répondre
            Ourson
            Invité

pas trop raide pour moi, je suis totalement aligné sur ce que tu dis

• #52821 Répondre
      Riton
      Invité

• #53486 Répondre
      Carpentier
      Invité

le petit Gambi,

• #53509 Répondre
        PeggySlam
        Invité

Ça a quand même bien changé le rap ^^
        La c’est pas trop ce que j’aime mais merci pour la découverte

• #53515 Répondre
          deleatur
          Invité

Ah, c’est pas la Mafia K’1 Fry, hein !!

• #53521 Répondre
            PeggySlam
            Invité

Rire
            Seul les vrais savent

• #53629 Répondre
      Kenyle
      Invité

• #53654 Répondre
        PeggySlam
        Invité

Ah ça je kiffe merci Kenyle !

• #53633 Répondre
      Seb karlier
      Invité

• #53691 Répondre
      Carpentier
      Invité

🌆

• #54274 Répondre
      Carpentier
      Invité

du jazzo-rap

bonjour,

• #54337 Répondre
      Ourson
      Invité

Je me permets de ranimer ici la discussion avec François concernant la forme :
      La qualité d’un texte de rap est effectivement mesurée, en général, sur les rimes et les jeux de mots
      « Est-ce que si ma meuf est italienne je s’rai ravi au lit ? (Ravioli) »
      « J’suis comme le shit : stupéfiant et noir »
      « Ta meuf mesure ma queue, quand elle a ses règles »
      « J’veux pas de to joint, juste un doigt d’alcool et un doigt dans ton vagin »
      Ce serait quoi l’alternative à cette « forme » ?
      Quels seraient les critères pertinents pour la forme d’un texte ?

• #55037 Répondre
      Carpentier
      Invité

comme Jenni

• #55746 Répondre
      Viscontigre
      Invité

Up

• #57087 Répondre
      Carpentier
      Invité

JJ

• #57354 Répondre
        Ourson
        Invité

Plus je vieillis, plus je crois préférer Janet à son frère musicalement parlant, j’ai pas encore décortiqué sa discographie mais je tombe tout le temps sur des pépites, et pas le genre à être la bande son des pubs du loto

• #57558 Répondre
      Papo2ooo
      Invité

2hollis – trauma

vraiment à écouter !

• #57591 Répondre
        Ourson
        Invité

Très très chaud !! Super découverte merci

• #57643 Répondre
          Papo2ooo
          Invité

Tu fais plaisir Ourson.
          Si tu as le temps et l’envie, je te recommande Mona Lisa par Slimesito et Evilgiane (Evilslime)

• #57645 Répondre
            Papo2ooo
            Invité

Et un autre qui vaut le détour: Nettspend

• #57651 Répondre
      Carpentier
      Invité

🥰

• #57714 Répondre
      Papo2ooo
      Invité

Havin Motion

• #57717 Répondre
      Papo2ooo
      Invité

mix vraiment extraordinaire d’un certain cutspace pour NTS, très electronica/ambient la première moitié, nettement plus rap la seconde.
      je me suis pris maintes claques, même s’il faut aimer un minimum l’ambient
      la fusion rap/ambient c’est quelque chose, on l’attendait depuis un moment dans une forme totalement aboutie, c’est chose faite
      quand il envoie Can’t hack it de Realyungphil à la fin, c’était le coup de grâce pour moi
      quelle joie ce mix

• #57826 Répondre
      Papo2ooo
      Invité

Y a Yorssy qui émerge actuellement comme une des nouvelles têtes du rap français, après avoir ébloui de son talent une émission autrement assez peu recommandable.
      J’espère qu’il continuera sur sa lancée, parce que CRF et Dehors c’est Noir c’est imparable.
      Il est excellent sur le morceau avec Slkrack
      Vraiment très curieux de le suivre.

• #58009 Répondre
      Ostros
      Invité

Je partage cette heureuse nouvelle des Gens de l’occident (label) :
      Avec Charlie Batalla, bien connu de nos services pour traîner ses souliers dans la scène punk depuis son jeune âge, on s’est dit que ce serait intéressant de raconter ce que c’était le punk rock en France dans les années 90. Et quoi de mieux que les « Zab » pour évoquer cette période ?
      .
      « Épernay, dans la Marne. Charlie sort à peine de l’adolescence quand il se fait percuter par la vague Punk Rock qui déferle sur le pays. Une référence se détache très rapidement parmi le foisonnement de groupes, les nantais de ZABRISKIE POINT.
      Commençant comme une présentation du groupe et de l’effervescence de l’époque, Charlie nous emmène au fil des pages dans ses voyages, ses embrouilles, ses amitiés, amours et contradictions.
      La lecture, que l’on soit fin connaisseur ou pas de la scène punk des 90’s, se révèle passionnante. »
      .
      La vie est à nous (avec le groupe punk Zabriskie Point) – Charlie BATALLA – Roman autobiographique – Couverture par Benoît Hariot – 192 pages – 12 euros.
      .
      Le livre sera disponible début septembre 2024.
      Pré-commande jusqu’au 31/07/2024 avec frais de port offerts pour la France métropolitaine dispo ici !
      https://desgensdeloccident.bigcartel.com/product/zabcharlie

• #58010 Répondre
        Carpentier
        Invité

31 août?
        ça c’est chouette, merci pour ce partage d’info, je prends vite rdv chez l’ophtalmo pour ajouter une petite correction (aïe, ouille) à ma vue qui a encore baissé d’un coup cet été

• #58104 Répondre
          Carpentier
          Invité

une autre échéance (tu payes pas les frais de port):
          … PRE – COMMANDE / Livraison début septembre 2024
          Frais de port offerts en France Métropolitaine jusqu’au 10/08/2024
          192 pages / ….

• #58123 Répondre
      Papo2ooo
      Invité
      • #58124 Répondre
        Papo2ooo
        Invité

J’ai pas encore énormément d’écoutes de son dernier album,
        Mais si je me permets spontanément de la décrire,
        je dirais que sa musique est dans un triangle avec un pôle boom bap cool, un pôle Sade, et un pôle Amapiano.
        C’est vraiment de la musique très très agréable

• #79420 Répondre
        Kenyle
        Invité

j’avais pas vu, j’aime bien merci papo

• #58393 Répondre
      Carpentier
      Invité

j’suis gentil à la base
      j’peux raper sur du funk ou du jazz

• #58394 Répondre
        Carpentier
        Invité

* rapper?
        si c’est pas sur du fromage

• #58621 Répondre
      Carpentier
      Invité

rappeur occitan

• #74825 Répondre
      Papo
      Invité

Trip Out de T99zy

• #74826 Répondre
        Papo
        Invité

juggin de kwes e

• #79409 Répondre
      Kenyle
      Invité
    • #79421 Répondre
      Kenyle
      Invité
      • #79761 Répondre
        Nola
        Invité

Merci pour le partage, très joli morceau. En fouillant pour trouver l’origine du sample, j’ai découvert qu’il vient d’une reprise IA Motown d’un morceau de Future. Premier exemple d’un sample IA dont j’ai connaissance, mais il y en a sûrement un tas d’autres. En tout cas, c’est joli.

• #80652 Répondre
      Nola
      Invité
    • #80661 Répondre
      Nola
      Invité
    • #80759 Répondre
      Ourson
      Invité

ça vaut le coup d’écouter le dernier album de Damso ?

• #81495 Répondre
      Nola
      Invité
    • #81533 Répondre
      Carpentier
      Invité

pas Amalric pour genevieve

• #81653 Répondre
        Carpentier
        Invité

tiens un Doc : D

• #82146 Répondre
      graindorge
      Invité
      • #82147 Répondre
        graindorge
        Invité

*un seul R À KERY

• #82152 Répondre
      Nola
      Invité
    • #82286 Répondre
      ..Graindorge
      Invité

Ben non, pas depuis le portable

• #82500 Répondre
      Nola
      Invité
    • #82639 Répondre
      Nola
      Invité
    • #84905 Répondre
      Nola
      Invité
    • #86717 Répondre
      Nola
      Invité
    • #86718 Répondre
      Carpentier
      Invité

Bird, motion picture soundtracks

• #87823 Répondre
      Nola
      Invité
    • #135105 Répondre
      Ourson
      Invité

J’ai déjà commencé ma propagande du Bouyon sur ce forum, et il s’avère qu’un rappeur y a associé le rap avec brio. En termes de rap « pas solennel » ça se place là.
      Mes confrères de la diaspora congolaises reconnaîtront l’énergie visuelle kinoparisienne des années 200

Vous lisez 68 fils de discussion
Répondre à : Répondre #44628 dans Punk et rap « commercial »
Vos informations :

Annuler
Back To Top