skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Proposition d’une Gêne Occasionnée.

• Ce sujet contient 94 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Malice, le il y a 1 année et 2 mois.
Vous lisez 14 fils de discussion
  • Auteur
      l’homme qui n’a pas de renom
      Invité

Bonsoir,

Je lance cette proposition d’une Gêne Occasionnée sur l’analyse de Kes, dont je sais que François et l’homme qui n’a pas de prénom produiront une étude singulière et très poussée.

C’est une opportunité de traiter de Ken Loach (le bon et le moins bon) et de son deuxième long métrage, considéré comme étant son meilleur film. Il figure dans le Top 10 du British Film Institute, dans la catégorie des meilleurs films du Royaume-Uni de tous les temps.

Jacques Rancière et Maurice Pialat peuvent notamment être convoqués dans cette étude.
      Il y a en outre le thème de l’école, cher à François.
      Le film traite en partie de l’échec scolaire, et de l’impéritie du système scolaire/éducatif.

Il raconte l’histoire d’un jeune garçon qui, incapable de trouver sa place dans une structure scolaire répressive, va s’épanouir au contact d’un jeune faucon qu’il va apprivoiser. Kes est symptomatique d’une époque où l’Angleterre commence à se scinder, entre un sud dynamique et un nord en perte de vitesse.

Loach y parle de l’émancipation tout comme Le Maître ignorant de Jacques Rancière.

On peut y trouver des similitudes avec l’Enfance nue de Maurie Pialat, notamment:
      – Sortie en salle la même année (1969)
      – Absence d’acteurs professionnels
      – Thèmes en commun: le rejet, et de la spirale de la violence
      – Thème de la peur de l’école et de l’échec scolaire
      – Misère sociale, milieu modeste et sordide
      – Abandon des parents

Qu’en pensez-vous?

Merci de votre temps.

Fabien Vidal

• #30283 Répondre
      françois bégaudeau
      Invité

Il t’a peut etre échappé que la Gene occasionné ne traite que des films de l’actualité
      Les exceptions que nous avons faites étaient liées à la suspension de l’activité cinéma pour cause de pandémie.
      A part ça j’aime bien Kes. mais j’aime aussi bien 4500 films sortis avant 2024

• #30408 Répondre
        Lalecture
        Invité

À quand le ciné club hommage au XXe siècle pour aborder les plus ignorés (ou les moins commentés) de ces 4500 ? Please

• #30420 Répondre
          françois bégaudeau
          Invité

si le ciné club continue ce sera sans doute avec le 20ème oui
          Puis nous passerons au 19ème

• #85347 Répondre
      Carpentier
      Invité

Bird.
      J’en sors, intense comme quand tu grandis.

• #85359 Répondre
      Ferenk
      Invité

Pour ma part j’aimerais bien avoir une Gène occasionnée sur le PSG-Manchester City du 22 janvier prochain. Gros potentiel dramaturgique en prévision. Et je crois avoir compris que l’homme qui n’a pas de prénom soutient le PSG.

Ou alors une Gène occasionnée sur la dernière conférence de presse d’Antoine Kombouaré, mais ça sera plus court.

• #85954 Répondre
      Carpentier
      Invité

et alors du coup c’est quel film pour la première G.O. ciné de 2025?
      est-ce encore en réflexion?
      que je te balance encore quelques propales de merde

• #85964 Répondre
      ..Graindorge
      Invité

Retrouvé le titre Caught by the tides de Jia Zhangke
      Lu un long et beau texte. Vu le trailer.
      S’il passe par ici, j’y cours.
      C’est celui-là pour la G.O
      Zhangke! Zhangke!! Zhangke!!!

• #85979 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

cinéaste dont je rappelle qu’il m’a toujours laissé perplexe

• #86328 Répondre
        graindorge
        Invité

comme tu as dit que ce serait soit Almodovar soit lZhangke, j’ai continué à glaner des infos. Pas mal encensé mais ça je m’en fiche et ça peut même me rebuter mais presque deux heures de balade en Chine sur deux décennies, c’est très tentant. Après, ce directeur doit bien maîtriser son affaire parce qu’ un documentaire avec de la fiction, presque sans dialogues, intégrant des extraits de ses films antérieurs … ou ça passe génialement bien ou ça peut se casser la figure. Et cet Almodovar ne me tente mais alors pas du tout

• #86329 Répondre
          graindorge
          Invité

« cet Almodovar » je parle du film

• #86284 Répondre
      Charles
      Invité

Comme mon chouchou Eephus n’est pas envisagé, je milite pour la Chambre d’à côté parce que l’unanimisme critique autour de ce film racontant la fin de deux grandes bourgeoises so chic commence à me tendre.

• #86285 Répondre
        Carpentier
        Invité

mais tu sais que, contre toute attente, t bogoss quand t’es tendu

• #86331 Répondre
          Cornemuse
          Invité

D’accord sur l’unanimisme critique un peu agaçant

• #86332 Répondre
            Cornemuse
            Invité

Le film ayant fait la couv des cahiers et de positif.

• #86353 Répondre
              Charles
              Invité

+ les éloges du Monde, Libé, Telerama, Les inrocks etc.
              Murielle Joudet l’a aussi loué sur France culture en mettant au crédit du film le fait pour Almodovar de transformer la mort et le corps de ses actrices en « catalogue Vogue ». No comment.

• #86370 Répondre
                François Bégaudeau
                Maître des clés

L’homme qui n’a pas de prénom m’a dit qu’il intuitait un film genre Carol, et je crois qu’ill n’a pas tort
                A priori c’est celui là qu’on va traiter.
                Reste à savoir si, dans ce but, nous allons aller le voir.

• #86372 Répondre
                  Cornemuse
                  Invité

« Reste à savoir si, dans ce but, nous allons aller le voir. »
                  Je ne suis pas certain d’avoir bien compris ce passage

• #86379 Répondre
                    François Bégaudeau
                    Maître des clés

Troisième ligne qui se fout gentiment de la première

• #86381 Répondre
                      Sylvain
                      Invité

Je réalise un peu trop tard que sort aussi aujourd’hui un Linklater aujourd’hui… inédit de 2011. Je ne sais pas où tu te positionnes avec ce cinéaste. Je sais juste qu’on a un ami en commun avec qui on aime à partager et discuter de tous ses films.

• #86382 Répondre
                        Sylvain
                        Invité

Et même quand certains sont un peu bâclés, voir ratés (« last flag flying » par exemple), on est très fort pour quand même y trouver tout un tas de qualités…

• #86386 Répondre
                        Cornemuse
                        Invité

@françois Je comprend mieux

• #86826 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

cinéaste très inégal
                        il y a des films de lui qui m’ennuient, et d’autres qui me bouleversent (tous ceux sur la jeunesse, au fond, son génie est là)

• #86512 Répondre
      toutepetitemerde
      Invité

À quand la gêne sur le nouveau Chandor ?

• #86827 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

Je me suis tapé 12 Marvel pour le Microciné, je n’avais pas très envie d’un rab
        Il vaut le coup?

• #89907 Répondre
          toutepetitemerde
          Invité

Je disais ça pour plaisanter au départ, mais après tout pourquoi pas ? Je ne l’ai pas vu et je n’y connais pas grand chose en marvelleries.

• #94508 Répondre
            Mathieu
            Invité

Ne vous fatiguez pas c’est grotesque: mal écrit, mal monté surtout – le film va très vite mais pas dans le bon sens du terme; on passe très vite d’un lieu à un autre, d’une scène à l’autre, car tout est survolé, et le plus important: pas une scène d’action prenante ou un peu tangible. Bref, on ne sent pas du tout Chandor dans tout ça. Liquéfiez dans la machine Marvel.
            A Lagasnerie qui pense toujours qu’on peut infiltrer les structures pour les tordre de l’intérieur, il faudrait avant tout lui montrer ça

• #86575 Répondre
      Abgrall
      Invité

J’aimerais tant que vous parliez du film de Jia Zhangke…

• #86825 Répondre
      Cocolastico
      Invité

la GO sur Anora est formidable. Merci à vous deux et merci de les rendre facilement accessibles et gratuites.

• #90521 Répondre
      SHB
      Invité

Moi j’aimerais bien des gênes sur des films québécois.
      .
      Les chambres rouges était vachement bien.

• #94477 Répondre
      Mao
      Invité

François faut que tu nous fasses une gène sur ce document exceptionnel.
      Une gène ou bien une pièce de théâtre, une conférence gesticulée, un colloque universitaire sur le lindonisme, un essai en trois volumes de psychopathologie spinoziste, un recueil de blagues, bref, tu te débrouilles comme tu veux.
      Si besoin on lance une campagne de crowdfunding.
      Merci.

• #94482 Répondre
        Tony
        Invité

Quand on l’entend décrire les bastons d’Equalizer ou regarder un film sentimental sur son vélo d’appartement avec la larme à l’oeil on se pose des questions sur sa santé mentale,il est profondément déprimé en fait,quand à son travail d’acteur n’en parlons pas ça le fait profondément chier… et on a l’impression que tout le monde le fuit,il est insupportable,quelle vie de merde!

• #94485 Répondre
          François Bégaudeau
          Maître des clés

Je me régale d’avance.

• #94486 Répondre
          Mao
          Invité

Le film sentimentale c’est Taken.

• #94491 Répondre
            Mao
            Invité

Il y a ce passage où il dit qu’il n’y a rien de plus grand que de jouer dans un film qui remporte la palme d’or. Plus encore que d’avoir le prix d’interprétation. Au fond le rêve de Lindon c’était d’être François Bégaudeau.

• #94492 Répondre
              Tony
              Invité

Oui mais y a une petite différence quand-même,chez Lindon y a plein de posters de Stallone et même un livre sur Rocky j’ai vu.

• #94495 Répondre
                Mao
                Invité

Il y a quelques nuances ici ou là, pas bien significatives. Il dit aussi, c’est à la fin, le climax du docu qu’il rêve d’être un parfum. J’ai pas très bien compris lequel d’ailleurs.

• #94500 Répondre
                  Mao
                  Invité

Ah si, en fait ça serait le parfum de papa. Comme c’est beau.

• #94501 Répondre
                    François Bégaudeau
                    Maître des clés

« il dit qu’il n’y a rien de plus grand que de jouer dans un film qui remporte la palme d’or. Plus encore que d’avoir le prix d’interprétation »
                    Ecoute de Lindon, mode d’emploi : toujours comprendre l’inverse de ce qu’il dit.

• #94496 Répondre
        K. comme mon Code
        Invité

Les premières minutes ressemblent à un sketch — ou Pater 2.

• #94497 Répondre
          Mao
          Invité

Ça part fort, très fort mais rassure toi, il a du coffre, il tient la note jusqu’au bout.

• #94522 Répondre
            K. comme mon Code
            Invité

Une demi heure. Je cherche désespérément sur internet des informations confirmant qu’il s’agit bien d’une comédie ou d’un docufiction humoristique.

• #94526 Répondre
              K. comme mon Code
              Invité

La dépréciation est vraiment une forme vulgaire de narcissisme.

• #94559 Répondre
                Dr Xavier
                Invité

32min30s : là, cet arbre, il est tout seul, comme moi, comme nous [sanglots]

• #94479 Répondre
      PeggySlam
      Invité

Quelqu’un a vu la biopic sur Dylan ? Car je sens qu’ils vont passer complètement à côté du personnage Insolent qu’il est (je me permets de le dire car je suis allée le voir en concert une fois et ce fut une des pire expérience que j’ai eue) et j’ai l’impression que Chalamet chante mieux que Dylan. Bon comme je dis toujours faut aller faire son propre avis mais je sais pas je voulais savoir. Merci

• #94480 Répondre
        PeggySlam
        Invité

Me suis trompée de topic désolée. Je voulais mettre ça dans cinéma

• #94487 Répondre
          François Bégaudeau
          Maître des clés

Je demande l’indulgence de la communauté pour cette affirmation de Peggy : « Chalamet chante mieux que Dylan. » C’est une coquille. Une déformation d’algorithme.

• #94489 Répondre
            Alain m
            Invité

C’est bien parce que tu es le maître des clés.

• #94498 Répondre
            PeggySlam
            Invité

Rire. Tu as raison François surtout que visiblement ça y est on me trouve sur youtube par l’algorithme comme m’a dit une fois un viewer

• #94499 Répondre
              K. comme mon Code
              Invité

Tu l’as vu en quelle année, Dylan ? Il me fait rire parce qu’il a passé toute la première partie du siècle à chanter comme s’il avait un rat mort dans la gorge, puis il a sorti Rough and Rowdy Ways et, apparemment, c’était une blague : il faisait semblant.

• #94797 Répondre
                PeggySlam
                Invité

C’était en 2010. Tous ses musiciens habillés de la même couleur sauf lui comme pour se démarquer de ses musiciens. Aucun contact avec le public Il n’est même pas revenu pour le rappel.. Plus une guitare qui a joué faussement pendant une bonne partie du concert. Mais pour 60€ la place tu restes et tu souffres. Le plus drôle c’est que dehors y avait des p’tits jeunes qui jouaient sa musique et ils avaient bien plus de succès que lui. Je peux mettre ici ma chronique de l’expérience du concert si ça intéresse. Un style que j’avais et j’ai perdu depuis….

• #94516 Répondre
      perové
      Invité

Que pense t’on d’une gêne occasionnée pour le strip tease intégral ?

• #94527 Répondre
        Monami
        Invité

Je préfère l’inverse

• #94529 Répondre
          François Bégaudeau
          Maître des clés

rire
          ça pourrait (mais peut etre aussi pour dire les réserves que m’a de de longue date inspiré cette série)

• #94531 Répondre
            Ema
            Invité

Pour quelles raisons les réserves ?

• #94537 Répondre
              François Bégaudeau
              Maître des clés

Je trouvais qu’il y avait souvent une préférence pour la cocasserie, le pittoresque, les personnages exubérants, grotesques, ridicules.
              L’ordinaire, qui est le trésor du documentaire, y était peu représenté (même si dans le lot il doit bien y avoir des gens normaux). En somme les sujets choisis étaient souvent des « personnages », au sens où on dit : celui là c’est un personnage. Il y avait là une éducation au réel un peu biaisée, et à la fin trompeuse.

• #94538 Répondre
                Sylvain
                Invité

Tout à fait.
                Mêmes réserves.
                Sans ces « personnages » (au sens pittoresque donc) pas « de film ».
                Et bien que je doute qu’un public « de droite » (pour faire court, vraiment) regarde cela, nous, public « de gauche » (là aussi pour faire court) ne pouvons pas nier qu’on y allait aussi pour du pur voyeurisme, un brin de condescendance aussi, bref : quelque chose d’un peu moqueur, au fond.
                Pour leur défense : il faut néanmoins dire aussi que leur format nous plaisait. On était soudain aux antipodes du tout-venant télévisuel, qui était (et qui l’est resté) bien plus putassier.
                Mais ce n’est pas pour autant qu’on était au niveau d’un Van Der Keuken.

• #94539 Répondre
                  Sylvain
                  Invité

« Celui là c’est un personnage »

Oui, c’est d’ailleurs exactement le même langage qu’emprunte les chaines de télévision.
                  Paradoxalement, Strip Tease nous donnait l’illusion de s’en éloigner.
                  Mais l’émission faisait bel et bien la même chose qu’une W9 (au hasard), le traitement était juste un peu différent. Mais la motivation, sans doute un peu la même.

En ce moment je donne des cours d’éducation à l’image documentaire à des élèves de seconde. Mes tous premiers mots et j’y tenais pour qu’on s’entende bien : contrairement à la fiction, on ne dit pas « personnage », on dit « protagoniste ». Et je trouve que une fois qu’on a dit cela, on peut commencer à parler de « documentaire », ce genre qui n’a pas besoin de « personnage » puisqu’on y film du « réel » et que celui-ci n’est pas rempli à chaque coins de rues de « personnages ».

• #94563 Répondre
                    perové
                    Invité

Là où je ne vous suis pas, c’est que n’importe qui, pour peu qu’on focalise la caméra sur lui : est un personnage ! Et c’est le tour de force de Strip-Tease, c’est tout ce que cette émission réussit à démontrer, qu’on est tous fous, qu’on a tous nos manies et péripéties quotidiennes qui peuvent devenir des histoires de « personnages ».

Je mets la caméra dix jours chez chacun d’entre vous, j’en tire un strip-tease, où l’on dirais de vous que vous êtes un personnage, et moi le premier, françois évidemment, tous, tous…

• #94569 Répondre
                      Arnaud
                      Invité

Certains films échappent à la règle, peut-être parce moins focalisés précisément. Comme celui-ci, excellent :

• #94583 Répondre
                      François Bégaudeau
                      Maître des clés

Ok dès qu’on filme c’est du cinéma, et tout devient personnage.
                      Mais pas au sens de « c’est un personnage! ». De « C’est un sacré personnage! ».

• #94598 Répondre
                        lumen cor
                        Invité

C’est un original

• #94616 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

Dans ce sens là oui
                        Se perd alors l’ordinaire, le régulier (qui est le spécifique du documentaire, là où tout ou presque de la production audiovisuelle cherche l’exception)

• #94621 Répondre
                        lumen cor
                        Invité

D’ailleurs, j’ai souvent été rebuté par Strip Tease, souvent le ton y est volontairement moqueur vis-à-vis de la personne filmée. La plupart des gens, à l’époque, aimaient regarder pour rigoler sur la bêtise des personnes filmées, aimaient être embarrassés par le malaise provoqué par l’original en question. Un des épisodes les plus connus est 500g de hachis, ça ne trompe pas, un épisode d’Arrêt sur image peut aussi en témoigner. C’est le même plaisir qu’à la vision de The Office, le cringe, en plus réel, donc en plus accusatoire. Strip Tease a souvent pris la place d’un juge ricanant qui, jouie de l’humiliation du personnage de 500g de hachis qui sort de ses fantasmes mythomanes de réalisateur pour être ramener au réel de sa vie de prolo.

• #94622 Répondre
                        lumen cor
                        Invité

Il y a aussi des épisodes qui ne rentre pas dans cette dynamique, ce sont a fortiorie ceux que je préfère.

• #94624 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

Je vais tacher d’en revoir, pour me re-faire une idée

• #94627 Répondre
                        Mao
                        Invité

De Strip Tease je retiens d’abord le générique avec cette musique incroyable. Les deux épisodes sur la Kanaky (Caldoches de merde et Enculés de Kanak). Les épisodes sur les VRP, et encore un épisode qui se passe au Maghreb dans lequel on assiste à une demande en mariage avec négociation et paiement de la dot. Sans doute encore beaucoup d’autres que je n’ai pas présentement en mémoire.

• #94628 Répondre
                        Mao
                        Invité

Et la série d’épisodes sur ce chef étoilé français qui s’est installé à Philadelphie. On se croirait dans les Sopranos.

• #94634 Répondre
                        perové
                        Invité

si tu as le temps d’aller voir le nouveau au cinéma, j’aimerais beaucoup ten parler, car j’ai trouvé les portraits souvent d’une beauté inouie.. on est pris du long de sentiment ambivalents, le rire la cruauté et la beauté se remplacent sans arrêts, l’image est sublime, il y a des plans de cinéma, de grand cinéma

• #94647 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

Oui j’irai

• #94626 Répondre
                        lumen cor
                        Invité

600g de hachis*

• #94646 Répondre
                        Sylvain
                        Invité

@Lumen :
                        « Strip Tease a souvent pris la place d’un juge ricanant qui, jouie de l’humiliation du personnage de 500g de hachis qui sort de ses fantasmes mythomanes de réalisateur pour être ramener au réel de sa vie de prolo ».

Je ne l’ai pas revu depuis longtemps, mais il me semble justement que dans « 600g de hachis » cet aspirant réalisateur mégalomane évoluait dans un milieu particulièrement bourgeois. Je me souviens d’une scène de repas de famille (avec un grand-père irritable faisant office de patriarche) dans un luxueux domaine.
                        Donc le « délire » du protagoniste m’était apparu comme tout à fait lié à sa condition sociale : si il peut s’égarer aussi longtemps (des années) dans l’élaboration d’un long-métrage démesuré qui n’existera que dans sa tête, c’est pare qu’il a le temps. Un « prolo » non.
                        Reste que, et moi le premier, on s’est tous moqué de lui, avec même un brin de sadisme que je n’aime pas constater chez moi.
                        Et la série pose aussi la question du « droit à l’oubli ». Je me demande ce qu’est devenue la vie de certains protagonistes après leur passage dans l’émission. La vie de ce jeune réalisateur se résume-t-elle désormais à ce que l’on a vu il y a déjà au moins 15 ans ? Et même à l’époque : sa vie pouvait-elle être réellement être « encapsulé » de cette façon ? N’y avait-il pas d’autres aspects (moins fantasques, moins débiles, moins mégalomanes…) dans la personnalité de ce charmant jeune homme ? Je pense que oui. Mais ce n’est pas ce que la série voulait nous montrer. En d’autres termes : ça n’allait pas « dans leur sens ». Et c’est précisément là qu’on sort du documentaire. J’aimerais bien voir les rushs de cette épisode pour le coup : quelque chose me dit qu’ils sont plus intéressants que le film monté.

• #94689 Répondre
                        lumen cor
                        Invité

Oui le grand père a un grand terrain vers la fin, mais ils on tous un habitus de prolo, et pas des moindres, je te conseille vraiment de le revoir car pour le coup le mot prolo ne sort pas de nulle part.

• #94699 Répondre
                        Sylvain
                        Invité

J’y vais le revoir. Parce que je te fais confiance 🙂

• #94710 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

Vu Piercing et signe, c’est effectivement sobre et bien. M’a quand même frappé à quel point le montage est narratif. (c’est d’ailleurs plutot bien écrit)

• #94792 Répondre
        Barbara
        Invité

Avez-vous vu Ni juge ni soumise sorti en 2017 ? On suit une juge d’instruction qui réouvre une enquête, j’avais trouvé ça assez passionnant et lunaire.

• #94793 Répondre
          Malice
          Invité

Je l’ai vu plusieurs fois et aussi la préquelle: https://www.youtube.com/watch?v=tmwSOpj2gHY

• #94801 Répondre
            malinga
            Invité

Horrible docu qui montre cette juge pour ce qu’elle est : une bonne femme qui fait la leçon à des prolos, ajoutant sa moralité dégoulinante à leur situation déjà bien précaire. Je suis curieux de savoir comment vous pouvez la trouver sympathique, elle est insupportable.

• #94802 Répondre
              malinga
              Invité

Sa moraline*

• #94812 Répondre
                François Bégaudeau
                Maître des clés

Elle m’avait tout à fait déplu aussi.
                Cabotine au possible.

• #94815 Répondre
                  Juliette B
                  Invité

Pareil. Et elle prend un plaisir évident à humilier les prévenus qu’elle auditionne. A vous donner envie de devenir délinquant…

• #94816 Répondre
              Barbara
              Invité

Faut-il la trouver sympathique pour trouver de l’intérêt au documentaire ? En tout cas j’ai trouvé intéressant de voir derrière son apparence loufoque le plaisir cruel qu’elle prend à avoir du pouvoir sur ces hommes (dans mon souvenir c’est essentiellement des hommes qui viennent la supplier de ne pas aller en taule).

• #94821 Répondre
                Malice
                Invité

@Barbara non pas besoin
                Tu penses quoi de la mère meurtrière à la fin du docu?
                J’ai lu des articles sur elle disant que sa belle famille l’accusait de simuler la folie, ce qui est bien sûr impossible à déterminer ( et fascinant) quand on regarde la séquence

• #94827 Répondre
                  Barbara
                  Invité

@Malice Je ne me rappelle pas bien, il faudrait que je le revois.

• #94824 Répondre
                Juliette B
                Invité

Bien sûr que non Barbara, mais la complaisance de ceux qui la filmaient m’est apparue si manifeste que cela cela en devenait extrêmement gênant. Je me souviens en particulier des longues scènes où on la voit conduire sa 2CV en ville, so pittoresque. Mon sentiment, outre celui de la fausseté d’un personnage en représentation constante et se comportant avec les prévenus comme une maîtresse d’école enivrée de son pouvoir face à des enfants, c’est qu’on voulait à tout prix forcer ma sympathie pour elle sur le mode « dure, mais juste… et tellement drôle en plus ».

• #94828 Répondre
                  Barbara
                  Invité

@Juliette B Oui tout à fait, je crois que le docu commence comme ça, où on la voit se balader dans sa voiture, et on la voit aussi avec son rat de compagnie, ce qui la rend tout de suite un peu bizarre un peu marrante, comme dit plus haut il faut en faire un personnage. Ce que je voulais dire c’est qu’il me semble qu’il y ait deux choses, d’un côté ce que les réals veulent montrer, je te rejoins sur la complaisance, et ce qu’ils montrent. Je comprends que le côté forcé puisse prendre trop de place pour le visionnage.

• #94829 Répondre
                    François Bégaudeau
                    Maître des clés

D’accord avec les deux : le docu est passionnant de documenter ce cabotinage, et cette sorte de paternalisme qui semble indécrottable chez les juges

• #94837 Répondre
                    Malice
                    Invité

Dans la préquelle, « Poulet frites », on a comme personnage central à peu près l’inverse d’Anne Gruwez : un flic très calme. Lui, je l’ai trouvé sympathique et il m’a semblé que les réals l' »aimaient » beaucoup plus que Gruwez.

• #94835 Répondre
      Juliette B
      Invité

La question centrale pour moi, c’est celle des choix des réalisateurs, qui en rajoutent constamment, et pas de la plus anodine des manières, pour euphémiser la violence d’une des deux parties et n’accorder que la bêtise à l’autre.
      C’est un parti pris répété qui se nie.

• #94839 Répondre
        Sylvain
        Invité

On en revient à ce qu’on disait un peu plus haut : Strip Tease ne filme pas le « réel ».
        Le « réel » en soit ne les intéresse pas.
        Plus honnête de leur part aurait été de dire : on cherche « des personnages avant tout ».
        Mais cette prétention « au réel » du coup devient tout à fait insupportable.
        Ils ne voulaient pas filmer une juge, il voulait filmer CETTE juge pour tout ce qu’elle charrie de « pittoresque ».
        C’est « un bon personnage » comme on dit en télé, y compris en télé de merde.

• #94843 Répondre
          Nola
          Invité

Délits Flagrants de Depardon. Réel.

• #94855 Répondre
            François Bégaudeau
            Maître des clés

Dans le genre sadique, voici un beau specimen :

sadique tendance blaireau
            mais c’est encore, précisément, un spécimen
            les flics d’Enquete d’actualité ne ressemblent pas à ça (aussi sadiques et blaireaux, mais dans un registre mineur)
            Mais cet épisode reste un document inégalable sur un fait difficile à documenter : le nombre de sermons que se prend, par tous, un adolescent pas dans les clous.

• #94884 Répondre
              Malice
              Invité

« remercie la sociétééé »
              gros rire

Vous lisez 14 fils de discussion
Répondre à : Répondre #86353 dans Proposition d’une Gêne Occasionnée.
Vos informations :

Annuler
Back To Top